Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

C'est tout ça chez Dédé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: C'est tout ça chez Dédé

Message  hermione le Sam 7 Fév - 12:54

Chez Dédé c'est aussi des matinées comme ce matin, ou tout semble se dérouler correctement, jusqu'à ce que le maitre, en l'occurence moi, fasse un bon gros blocage du cerveau et n'arrive plus du tout à observer son chien mais reste en apnée devant un appareil sans être capable d'évoluer .... Comme quoi c'est pas si simple que ça la méthode dédé, même si certains ont l'air de penser qu'on ne travaille pas!!! rire
hermione

Féminin Nombre de messages : 560

Revenir en haut Aller en bas

Message  doggy le Sam 7 Fév - 13:09

hé!hé! hermione!!
moi aussi j'ai bloqué!!... sur le tunnel en tissus!!
ça ressemblait un peu à ça: Shocked Shocked étonné

tu sais quoi? c'est le froid!!
ou alors, on a oublié nos neurones!! content
enfin, nos loulous ont super bien bossé...eux!!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  hermione le Sam 7 Fév - 15:04

Bah ouiiii c'est le froid!!!!!

Non blague à part, c'est bien aussi de bugger!!! on se rend compte a quel point le regard analytique du groupe, de Dédé, sont indispensables pour continuer a progresser et pour vaincre certaines de nos appréhensions...
hermione

Message  Chance2 le Sam 7 Fév - 18:47

Pouvez pas expliquer l'exercice et le bug????

Rien compris: on n'est pas sur le terran et ce post este obscur, heeeeeeelpeuuuuuuuh
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  hermione le Sam 7 Fév - 19:13

Expliquer l'exercice, l'appareil (les buses) et le bug, (mon chien ne monte pas sur les buses pour les franchir et reste bloqué, les pattes en hyperextension) ne présente pas un interêt majeur, je voulais juste dire que pour quelqu'un qui a la chance de pouvoir venir chez dédé régulièrement nous ne sommes pas à l'abri de faire un blocage et de ne pouvoir nous sortir d'une situation a priori sans grande difficulté....

De plus, les interprétations de l'entourage qui assiste au bug sont intéréssantes, mais ne sont pas toujours justes (on a tous nos a priori ) et on se retrouve avec la désagréable sensation de devoir se justifier et ça n'a aucun intéret!!!

Rien de grave, je sais juste que sur cet appareil où mon chien n'est pas à l'aise il va me falloir être plus que vigilente sur ma façon de me positionner, de caresser, juste ce qu'il faut, juste quand il faut, et de reprendre confiance, car les appareils qui ous posent difficultés deviennent vite nos "bêtes noires"
hermione

Message  doggy le Sam 7 Fév - 20:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
désolée Chance!!
parfois on oublie d'expliquer!!
en fait, c'était plus une boutade pour Hermione!!! Embarassed
voilà le tunnel en tissus, porté avec élégance, version replié, version qu'on avait ce matin!
merci Toscarenzo pour la photo!!

chaque maître passe et quand l'exercice est fini, laisse le tunnel contre un arbre ou sur le sol
lorsque je me suis dirigée vers le tunnel, Aïna m'a devancée mais comme il était posé par terre ( et qu'elle avait bien compris que c'est vers lui que je me dirigeais...et qu'elle voulait bien faire) elle s'est assise au centre du "cerceau"! (quand le tunnel est replié, c'est plus un cerceau qu'un tunnel!!)

le problème, c'est qu'elle ne me l'avait jamais fait, ça m'a déstabilisée!!
c'est tout bête mais on s'habitue souvent à faire les choses d'une ou de différentes manières mais dès qu'il y a un changement, même tout petit, on peut bloquer!! et Dédé adore ça!!
comme il dit: "tu dois t'adapter!!"
et c'est vrai qu'on n'est pas conditionné puisqu'à chaque situations nouvelles, nous devons trouver une solution, ou plutôt faire en sorte que l'exercice soit mené correctement jusqu'au bout (et sans mettre le chien en echec!!)

j'ai donc fait un pas de côté pour qu'Aïna quitte le cerceau, chose qu'elle a fait de suite mais quand je faisais un pas vers le tunnel pour le ramasser, elle se remettait dedans, ou y mettais une ou deux pattes bref...j'ai bugué...j'allais trop vite dans mes pas, Aïna ne savait plus ce que j'attendais d'elle, un coup dans le cerceau, un coup à côté...
et Dédé me parlait gentiement et moi Shocked Shocked !!!
et puis hop...on se calme, on recommence...un pas de côté calmement, Aïna sort du cerceau, je me penche pour l'attraper, demande à Aïna de passer à l'intérieur, ce qu'elle fait tranquillement comme si c'était simple et évident! et elle y repasse même!!
et toi t'es comme ça: étonné et ta chienne: style "ben, c'était pas compliqué, t'avais qu'à le dire clairement!!"

c'est interressant de montrer que si on ne s'y prend pas correctement, le chien nous le montre de suite
cela montre aussi qu'il se fit énormément à notre gestuelle, bien plus qu'au verbal!!

bref, on apprend beaucoup, toujours, en observant les copains, en passant soi-même devant tous les copains (et ce n'est pas si facile...même si ils sont vraiment sympas!!), on apprend en écoutant les observations des uns et des autres, en faisant des erreurs, en essayant de comprendre...

Hermione a écrit:les appareils qui nous posent difficultés deviennent vite nos "bêtes noires"

c'est ben vrai ça!!!!
comme justement ils nous posent des difficultés, on appréhende plus, on se met la pression ( tout seul!!) de prendre le risque de ne pas le réussir encore une fois, on veut trop bien faire, on va trop vite, on n'observe pas vraiment ce qu'on devrait voir et on ne s'adapte pas à la situation (emplacement du chien par rapport à l'appareil, notre positions à nous, nos caresses...) et effectivement...on "rate"!! content
enfin, on rate, on rate...pas vraiment!!
le maître fait des erreurs et progresse grâce à elles, et tous ceux qui observent progressent aussi!!
le chien est toujours félicité en fin d'exercice!

il faut quand même avouer que des exercices qu'on pense bien plus difficile passent "comme un gant", la gestuelle, le verbal, tout y est!!
simplement parce qu'on ne s'est pas mit la pression, on aime, on le fait tranquillement avec notre loulou et tout va bien!!
et c'est là aussi qu'on réalise qu'on est tous différent dans notre façon de "voir" les choses, certains exercices "faciles" pour certains seront de vrais "bêtes noires" pour d'autres!!

voilà!!

Dernière édition par doggy le Sam 7 Fév - 21:08, édité 1 fois
doggy

Message  Toscarenzo le Sam 7 Fév - 21:08

Nous avons chacun nos appareils qui sont nos "bêtes noires"...

Moi, par exemple, j'ai un problème avec la bascule... enfin, le truc qui balance dans un sens et dans l'autre... enfin, je crois que je vais dire "j'avais"... (donc, Hermione, tu as toutes tes chances!! Laughing )
Je n'arrivais jamais à ce que Tosca passe correctement cet appareil... oh, elle y allait, montait dessus, je pouvais lui faire faire demi-tour dessus, (pourtant ce n'est pas large..) .. mais avancer et faire basculer posément pour continuer sur l'appareil, non.. elle sautait avant...
Et puis, à la première fois que je vais à cet appareil avec Darwin, récemment, sans avoir l'intention de lui faire passer (il en est au stade où l'on découvre..), que vois-je? Darwin qui avance sur l'appareil, posément, et fait basculer le truc, tranquillement, avant de terminer le passage....
Ca m'a "désinhibée" vis à vis de cet appareil.... je me suis dit, j'en ai au moins un qui l'aime, cette bascule.... et puis après, je me suis dit aussi que je m'étais peut-être mieux positionnée et que j'avais mieux communiqué en gestuel, peut-être.... et enfin, je me suis dit que je ne m'étais pas mis martel en tête....
Et vous savez quoi? la fois suivante, Tosca a passé la bascule posément, comme il faut.... à 7 ans!!! faut pas désespérer!!! Laughing Laughing !

Mais en fait, comme tu le dis, Hermione, je devais bloquer.. .. je ne savais pas ce qui n'allait pas, ce que je faisais mal... et je pense que plus je bloquais, plus ma gestuelle était mauvaise... Dédé me disait ceci, cela, je ne pouvais pas "piger" les conseils, je ne les "intégrais" pas... comme tu dis, le blocage... Mais bom ! Darwin a débloqué!! tu devrais faire passer les blondes !! Idea !
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  hermione le Dim 8 Fév - 17:47

Et puis avec Dédé et les copains ont refait l'exercice, on l'analyse avec les causes du blocage, on trouve un exercice approchant, dans mon cas un escalier pas trop raide, on observe chien et maitre en train d'évoluer dessus, et on a une piste pour progresser!!!! elle est pas belle la vie?!!!
hermione

Message  Chance2 le Lun 9 Fév - 11:36

super Ben maontenant j'ai tout compris, ce n'est pas facile en effet
Chance2

Message  Toscarenzo le Sam 21 Fév - 23:37

Instantanés du matin... sous le soleil... tranquilles...

Dryade, les "blondes" et la maréchaussée au travail....

"Communication" entre Catchu et Tosca... y aurait-il un début d'histoire entre eux???? Idea

Idea

La matinée terminée, il faisait tellement bon que nous sommes restés, plusieurs, à discuter, et profiter du beau soleil.... Catchu, Platon, Tosca connaissent leurs maîtresses.... ils patientent tranquillement...

Respect du jeune face au grand...

Nacht 61 est sûre que Grand Loup reconnaît en Cerf-Volant une soeur en "rouxitude"!!! rire

Enfin, cette photo que j'aime beaucoup.. pour ce qu'elle représente... 3 "rescapés" paisiblement réunis... Platon caché derrière l'appareil, Grand Loup trônant dessus, et Catchu devant, la queue détendue... et dans le coin, les 2 jeunots, Die Louve et Darwin, dans leur activité favorite, le corps à corps....

Bonsoir!!! Sleep
Toscarenzo

Message  Bandita le Dim 22 Fév - 0:24

Elle est en effet très chouette cette dernière photo !! Sont bien sympas, tous !

Grand Loup, y a pas à dire, il a du chien !! Smile
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472

http://banditlefox.blogspot.com

Message  Couette95 le Dim 22 Fév - 7:10

Magnifique ce face-à-face entre Grand Loup et Cerf-Volant. I love you

Je connais l'histoire de Platon et de Catchu mais y a-t-il un sujet qui traite de Grand Loup? J'aime bien les histoires qui finissent bien! flower
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  doggy le Mer 25 Fév - 23:33

chez Dédé, c'est aussi l'histoire de Jacques, 86 ans, hé! oui!!, et Twister, 6 ans!!
l'histoire de Twister?
rien de spécial...cinq ans passé dans une famille ou on n'a pas vraiment eu le temps de s'occuper de lui (la vie n'est pas simple parfois) donc trés peu de contacts avec le monde, trés peu de contacts avec ses congénères, pas facile à gérer ou à canalyser...et le voilà proposé à l'adoption...

Jacques est à gauche!

Jacques a choisi d'adopter Twister alors âgé de cinq ans et lui a donné une chance de s'informer et d'apprendre certains codes en venant chez Dédé, mais aussi d'installer une complicité grâce à la confiance, au respect et à l'écoute
il lui a offert de merveilleuses ballades, du temps, de la considération...
au bout d'un an, Twister a réellement changé et progressé, il "connait" son maître et lui montre son attachement et sa confiance en étant à son écoute...juste parce que ce maître a su les mériter!
bien sur il a fallut être patient et laisser le temps au temps, avancer par micro-progrés et ce n'est pas fini mais à les voir tous les deux aujourd'hui, cela en vallait tellement la peine!!

Jacques se dirige vers un appareil...Twister est à ses côtés, sans aucun rappel, "simplement" une caresse quand son chien le frôle et un vrai sourire de le voir si proche...

l'exercice terminé, où Jacques a gardé Twister sur l'appareil pour le caresser, le maître s'éloigne de l'appareil et fait le "second rappel déguisé" avec le "c'est bien!! tu as bien travaillé!!!" et bien sur, Twister s'empresse de revenir prés de son maître chercher cette autre caresse, c'est un p'tit moment de bonheur qui les concerne tous les deux!!

voilà un maître heureux de ce moment de complicité avec son chien et il en vie tous les jours!!
et franchement, je ne sais pas lequel a le plus apporté à l'autre!
c'est ça aussi chez Dédé!! (inutile de vous dire que Jacques attend ces photos avec impatience!!)

Dernière édition par doggy le Sam 28 Fév - 18:03, édité 1 fois (Raison : rectification de l'âge de Jacques!! pas 80 ans, 86!!!!!)
doggy

Message  Chance2 le Mer 25 Fév - 23:45

Quelle émotion en voyant ce couple! flower chien triste

Trop beau, suis toute zémue
Chance2

Message  Couette95 le Jeu 26 Fév - 6:53

flower C'est beau toutes ces histoires. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de chiens anciennement "écorchés" et pour qui le club de Dédé est celui "de la dernière chance"... Et c'est beau de les voir comme ça! chien
Couette95

Message  Toscarenzo le Jeu 26 Fév - 8:28

Couette95 a écrit:

Je connais l'histoire de Platon et de Catchu mais y a-t-il un sujet qui traite de Grand Loup? J'aime bien les histoires qui finissent bien! flower

Je viens de la raconter, ... mais je ne sais plus dans quel post... Embarassed ...

Oui, il y a plein de belles histoires sur le terrain... et notre grande joie, c'est quand les maîtres arrivent avec leur chien tout petit... car un chiot qui arrive avec son maître, et qui revient, on sait que ça va être une belle histoire depuis le début.... Very Happy
Toscarenzo

Message  Couette95 le Jeu 26 Fév - 8:41

T'inquiètes Toscarenzo, j'ai lu son histoire entre temps! Tu as donc bien répondu à mon post mais dans un autre topic.Wink
Couette95

Message  auluna le Jeu 26 Fév - 11:02

Ca fait vraiment plaisir à lire toutes ces belles histoires qui finissent bien! Tous ces toutous qui ont peuvent retrouver un équilibre et la confiance en leurs maîtres!!
C'est vraiment un régal, merci à tout-e-s de nous faire partager cela! Wink
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  ALREBU le Sam 21 Mar - 19:04

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces instants "volés"

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

ALREBU

Masculin Nombre de messages : 36

Message  doggy le Dim 22 Mar - 0:09

Alrebu a écrit:Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces instants "volés"
ben surtout...ne résiste pas!!
et continue de partager!!
c'est toujours aussi sympas de voir tous leurs petits moments de vie!!
merci! super
doggy

Message  Toscarenzo le Lun 6 Avr - 6:31

Toujours dans le partage...

Pour les moments tendres surpris au hasard des groupes, il y a toujours de bonnes clientes... Dryade et ses blondes...

Il y a aussi l'entraide dans la joie et la bonne humeur!! Laughing Laughing .. (manquent la bande-son et les rires!!) !! Nacht étant blessée à la main, Cerf-Volant tient le cerceau... c'était un peu la pagaille entre Platon, Wolf et Die louve, aucun ne voulant céder sa place ni son tour...

mais Platon monopolisant le cerceau, Laughing Laughing , Cerf-Volant lui a demandé d'attendre à côté...

Toscarenzo

Message  Couette95 le Lun 6 Avr - 8:21

A quoi sert l'exercice du cerceau?
Couette95

Message  Toscarenzo le Lun 6 Avr - 9:30

Le cerceau, sous son aspect anodin et même ludique, est en fait important... et le chien peut être impressionné par ce simple cercle de métal quand on l'invite à passer au travers.... quand il passe la tête, il n'a plus de distance de fuite, .. donc, on commence par le cerceau... ensuite, tu as dû voir des photos avec un cerceau rouge... c'est une sorte de tunnel replié... on travaille d'abord avec le tunnel replié, ensuite, on le dépliera, au fur et à mesure des progrès du chien... après, il y a les vrais tunnels, sous la construction que tu vois derrière...

Donc,comme toujours au départ, simplement le rappel et la caresse... et nous, apprendre à bien positionner le cerceau... après, rappel, caresse, et inviter le chien à passer, ne serait-ce que la tête, s'il a une crainte, .. etc... on voit ainsi si notre chien a peur dans telle ou telle situation, car il se pose la question "est-ce que ce n'est pas dangereux?"... toujours! et on lui apprendra peu à peu à avoir confiance en lui, et en nous!

Confiance, communication, relation, toujours, toujours.... Very Happy
Toscarenzo

Message  Couette95 le Lun 6 Avr - 9:57

Merci Toscarenzo! Very Happy

Ce simple cerceau (puis tunnel ) sert à travailler sur la confiance guide/chien car on demande au chien de réduire sévèrement voire de supprimer sa distance de fuite. C'est bien ça?

Quelle imagination ce Dédé! super
Couette95

Message  Toscarenzo le Lun 6 Avr - 11:14

Comme le répète Dédé, les appareils (et le cerceau en est un comme le plan incliné ou le toboggan..) sont des "médiateurs"... ils nous permettent d'apprendre à communiquer avec notre chien... pour communiquer, il faut se faire confiance, avoir confiance en la "parole" de l'autre, avoir une confiance réciproque... les appareils nous permettent d'appréhender ensuite n'importe quelle situation dans la vie courante de façon cohérente... enfin, c'est comme ça que je le ressens...

Des chiens peuvent avoir peur du cerceau, peur d'une surface qui bouge, ou d'un matériau dont le contact avec les pattes le surprend... etc, etc... en éveillant le chien à des situations très variées, on lui permet de s'informer, de comprendre que ce n'est pas dangereux, que nous ne le mettons pas en danger...

enfin, toujours de mon point de vue!! Embarassed !!
Toscarenzo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant