Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

La longe

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La longe

Message  Chayna le Ven 3 Avr - 20:44

Pourquoi pas ? Enfin va falloir voir ca avec mes parents..chai pas si ils vont être très heureux !! content

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948

Revenir en haut Aller en bas

Message  Bandita le Ven 3 Avr - 20:53

Tu risques d'abîmer tes gants en cuir.

Tu peux utiliser des gants de jardinage ou de bricolage, ils sont aussi renforcés à l'intérieur mais je ne sais pas si tu pourras en trouver.
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472

http://banditlefox.blogspot.com

Message  Chayna le Sam 4 Avr - 8:35

C'est une bonne idée Bandit, je pense que j'aurais moi de mal À trouver ca que des gants de muscu ou équitation!

Bon on pars en ville la, donc j'irais faire le tour des stations essence, et essayerais d'aller dans un magasin de sport... Si je trouve pas j'opterais pour les gants...

Chayna

Message  Chayna le Sam 4 Avr - 14:54

Bon toujours pas de chambre à air... ni dans les stations essences, ni dans les grandes surface...

Demain ma mére demandera à des gens qui s'y connaissent pour en trouver, en espérant...

chien

Chayna

Message  Chayna le Dim 5 Avr - 11:44

Bon en attendant la chambre à air j'ai testé les gants.

En effet ca freîne très bien, la longe ne glisse pratiquement pas mais.... Chayna a beaucoup plus de force lorsqu'elle est en bout de longe.

Du coup, hier nous l'avons promené, et on a rencontré au loin un chien se promenant seul (on le connait un peu, il est craintif), il a reussit à se détacher de son jardin pour se promener. Bref Chayna l'apercoit et se met à courir comme une folle pour foncer dessus, je freîne avec les gants, super ca marche...mais la c'est plus la longe qui glissait entre mes mains mais moi qui courrait avec chayna. En effet je n'arrivais pas à rester sur place et la retenir. Elle était en bout de longe et continais de foncer, et du coup j'était entrain de courir avec elle.. J'ai du lâcher la longe.

Chayna arrive autour de ce chien, et commence à le sniffer. Elle était très tendu, queue haute. L'aure, une femelle, avait la queue entre les jambes et n'osait pas bouger. Avec mon copain on s'est éloingé pour que Chayna nous rejoingne car on la sentait près à bondir. C'est ce qu'elle a fait elle nous a rejoins.

Puis pire, vendredi, on était tranquillement allongés dans l'herbe avec mon copain, Chayna en longe de 5m. Arrive une famille notamment avec le gosse qui crie (j'en ai parlé dans un autre poste, c'était lorsque Chayna était très méchante envers lui). Bref Chayna apercoit le petit, qui evidemment se met à crier de joie. Heuresement il y a avait la mère qui a peur des chiens, du coup ils ont pas fait de tentative d'approche. Mais chayna était en bout de laisse et tirait. Mon copain détent un peu la laisse et lui fait un signal. Au bout du 3-4 mesages Chayna arrête et reviens vers nous. Et d'un coup, à mi chemin vers nous, Chayna se retourne sec et fonce vers le petit. Bien sur mon copain qui tenait la longe à été surpris, lil essaye de serrer la longe entre ses mains, mais elle glisse...resultat Chayna était libre. On a eue une peur bleu... Mais bizarrement, Chayna, au moment où elle est lâché ne fonce pas sur le petit, mais dévie légerement à droite et se met à renifler dans l'herbe... Shocked La mère était terrorisé car elle a très peur des chiens, je lui ais dit de ne pas s'inquiéter alors que moi même je n'étais pas rassuré, et puis je rattrappe Chayna et tout rentre dans l'ordre.

Alors j'ai bcp de mal à comprendre sa réaction. Pourquoi fait elle se "cinéma" ? Je ne pense pas que ca est à voir avec la laisse/longe car même lorsqu'elle est lâchée, elle fonce sur les gens pour leur aboyer dessus et grogner.
Je ne pense pas qu'elle ait peur, car elle n'as pas les poils dressés (des fois la queue un peu gonflée mais c'est tout), elle a la queue haute, et est dressé, tête haute... De plus je me suis dit que si elle avait peur des gens, lorsqu'elle est lâchée elle n'irait pas les voir mais aboyerais de loin, comme pour les prévenir d'être À distance, peut etre je me trompe...

De plus lorsqu'elle connait les gens, pas de problème, elle adore. Elle est très pot de colle, elle se dandine quand on rencontre quelqu'un quel connait, essaye même de leur faire des bisous...dans le visage Rolling Eyes . De plus elle n'est pas craintive face à l'homme, si quelqu'un fait un mouvement brusque elle va pas réagir ou bien y être attentif si c'est un étranger qui le fait. Si Un homme se met à crier, a être énerver, a taper sur quelque chose (un étranger), elle ne va pas avoir des réactions de peur au contraire, elle va se dressé de son corps et grogner aboyer voir foncer sur cette personne.

Ce qui m'étonne le plus dans son comportement c'est qu'elle fait ca avec tout le monde, homme, femme, enfant, vieux, jeune... Il n'y a pas de distinction... Elle fait ca que la personne, marche, court, soit à vélo...dans n'importe qu'elle cas. Dès qu'elle apercoit un humain elle est vigilente, se fixe. Dans la journée, elle va surtout "attaquer" les gens qui passent à proximité mais seulement surveiller ceux qui passent au loin. Plus tard dans la journée, elle va vouloir "attaquer" même une personne qui est à plus de 20m et qui marche dans une autre direction, c'est a dire qui ne vient pas vers nous. Donc elle ne réagit pas que quand elle se sent attaquer...

C'est pourquoi que j'ai bcp de mal à comprendre cette réaction, pourquoi elle réagit comme ca. Je n'arrive pas à la décrypter la dessus.

Les seuls personnes qu'elle accepte (en tant qu'étranger) sont les personnes qu'on rencontre avec leurs chiens. Elle va s'interesser au chien et ne pas prendre en compte la personne. Même au bout d'un moment, elle va essayer de faire son "bisou" à cette personne. Mais en géneral elle ne va pas voir les gens qu'elle ne connait pas, ne cherche pas de calins de n'importe qui. Pourquoi très pot de colle à la maison et avec nous.

Ce qui m'étonne c'est que lorsqu'elle était petite, c'était le contraire. Elle foncait voir tous le monde, leur sautait dessus, les léchouillais etc...

Je ne peux pas me souvenir d'un élément déclencheur qui l'as fait changer. Je sais juste que cela plus d'un an qu'elle a de telles réactions. Donc ca lui a pris vers c'est 7-8mois environ. Mais c'eétait que le soir au début. Je me rappelle que j'était très surprise de sa réaction. Et ca ne va pas mieux, je trouve que ca s'est empirer car maintenant c'est la journée aussi et sur n'importe qui dans n'importe qu'elle situation. De plus comme elle continue a grandir et murir elle prend encore plus d'assurance.

Voila désolé pour le pavé mais je suis un peu perdue face à la situation. Ici les gens ne me disent pratiquement rien, mais je me vois mal à Paris me balader avec Chayna, et quelle veuille "attaquer" tous les passant. Surtout si au passage des flics viennent me demander ses papiers... Pareil dans les transports, surtout le train. Si elle se met a vouloir agresser le contrôleur... Pourtant elle n'est pas méchante. Si des gens viennent chez nous par exemple, même si Chayna ne les connait pas, elle va leur faire la fête, car elle voit que nous les accueillons, que nous somme content..peut etre qu'elle ressent qu'il n'ya pas de danger.

Mais j'ai deja essayé à l'extérieur de faire quelque chose de similaire. Chayna se mettait à aboyer et grognait en tirant sur la laisse vers deux dames. C'est deux se sont arretés et on commencé a lui parlé gentiment du style "mais non, c'est bon, pourquoi ta peur etc..". Rien a faire Chayna continuait. J'ai même commencé a parler, et rigoler avec la dame. Chayna ne s'est pas détendu. Après j'ai indiqué le nom de Chayna aux femmes pour qu'elle l'appele par son nom, ce qui pourrait la calmer. Alors elles ont commencés " Chayna, regarde y a rien, pas de soucis etc...". Rien a faire, chayna continuait de gronger et de faire mine d"attaquer". Alors j'ai parlé à Chayna comme lorsque je lui dit que mon copain arrive par exemple (regarde c'est papa...d'une voix toute gentil, et elle est contente et se met À dandiner). Alors la j'ai dit Chayna regarde elle sont gentil, avec la même voix, j'ai même laissé du mou à la laisse, car elles était derrière un petit murret. Mais Chayna a sauté sur se muret en continuant son cinéma...rien a faire. Par contre j'ai remarqué que lorsque les dames ont parlé avec Chayna et qu'elles l'ont appelés par son nom, Chayna bougeait la queue très très vite, et sans s'arrêter. Mais elle continuait d'aboyer et de grogner. Je pense que c'était plutôt signe d'excitation...

Voila donc j'aurais grandement besoin de vos avis, pour essayer d'abord de comprendre ca réaction. En attendant je commence avec la longe les messages lorsque qu'elle se met à "attaquer" quelqu'un. Pour l'instant elle n'y prête pas vraiment attention, elle est figé. Et reviens seulement quand la personne s'est éloigné. D'aileurs lorsqu'on lui fait ses messages À ce moment la on ne dit rien, devrait on dire "tu laisses" ? Car elle comprend plutot bien le tu laisse. Et quand elle revient on lui dit c'est bien tu laisses avec une caresse.

Merci pour vos conseils.

P.S: Barraband, je crois que je pollue un peu ton post de départ ')" target="_blank" rel="nofollow">Embarassed peut tu peut etre déplacé ses échanges de messages dans un nouveau post intitulé "les "attaquent" de Chayna " ??

Merci
')" target="_blank" rel="nofollow">

Chayna

Message  Chayna le Mar 7 Avr - 10:09

Petites nouvelles, on a enfin trouver une chambre à air. Enfin un chauffeur du boulot de ma mère l'as acheté dans un quartier populaire, seul endroit où tu en trouves, et inaccessible pour nous.

Bref, on en a enfin une. J'ai coupé un morceau de 20 cm et je l'ai tout de suite utilisé Very Happy ! Ca marche super, enfin la longe coulisse bien à l'intérieur et j'ai réussis à la freiner lorsqu'elle voulait courir. cheers

Par contre je n'ai pas encore rencontré d'autres chiens ni d'humains qu'elle voulait attaquer (ce matin elle est zen et n'as pas voulut bouffer tout le monde). Donc on verra si je gère toujours aussi bien dans ces moments la, lorsqu'elle utilise toute sa force Rolling Eyes ... le gros soucis restant que lorsqu'elle est en bout de longe et qu'elle se met a foncer sur un chien ou autre elle a bcp plus de force que si la longe est plus courte, et cela rien que avec la 5m. Avec la 20m je pense pas que je serais capable de la tenir si elle est en bout de longe et qu'elle veut foncer (pas juste tirer mais foncer sur un chien ou autre), on verra bien...

Sinon une question, comment vous faites pour ne pas enrouler la longe. Je ne l'enroule pas autour de Chayna mais dans mes pieds ou autour des buissons et arbres... En effet Chayna va aller dans des buissons faire le tour d'arbre etc...et ne pense pas que la longe va rester coincé Laughing . J'essaye d'anticiper mais cela veut dire qu'a chaque arbre ou gros buisson je la freine et la fais revenir..pas super la ballade.

Et encore ici pas trop d'arbre ou autre, mais je me demande comment faites vous en foret What a Face ???

Sinon pour mon post d'avant quelqu'un aurait il des conseils?? Peut on déplacer ce message dans un nouveau post consacré aux attaques de Chayna?

Puis une petit question à ceux qui ont eue besoin de gérer les attaques de leur chien avec la longe (je pense a Catchu notamment), comment cela s'est il passé ? Comment avez vous matrisez la longe?

Merci!

chien

Chayna

Message  Catchu le Mar 7 Avr - 17:41

Il faut anticiper au maximum quand on a un chien qui attaque c'est en anticipant que l'on a le plus d'écoute et non pas quand la charge est déjà bien avancée. Pour Catchu, au tout début sur le terrain (dans le coin où j'habite les rencontres sont rares et souvent ce sont des petits chiens qui finissent le plus souvent dans les bras des maîtres quand Catchu s'approche ou bien les maîtres changent de trottoir), donc sur les terrains chez Dédé (je ne parle pas du portail car le travail y est différent) au début dès qu'il y avait un chien au loin, Catchu chargeait tout de suite donc j'ai appris à anticiper et à donner un signal à Catchu avant qu'il ne charge pour ne pas le trouver en bout de longe. Le but était de voir les chiens avant lui, on ne peut pas tout voir de toute façon, il y a des râtés mais plus tu anticipes les actions de ton chien mieux c'est pour toi comme pour lui.
Puis, grâce au travail au portail j'ai appris à me détendre un peu plus (j'ai encore parfois des coups de speed mais il faut faire avec) et je laisse plus les chiens amis ou pas s'approcher du mien, ils se sentent et suivant le chien, les attitudes de Catchu change :
- Si le chien se couche sur le dos, Catchu sent, je ne fais rien à ce moment là car la moindre secousse sur la longe peut le faire partir. Mais je fais toujours attention car Catchu est un peu tyranique et ne laisse les chiens se relever que quand il a décidé, alors dès qu'un chien tente un je me remets sur quatre pattes sans ton accord je veille au mien qui aurait tendance à attaquer à ce moment là.
- Parfois Catchu sent quelques secondes (toujours aucune secousse sur la longe) et charge à moi de rester vigilante pour le stopper avant qu'il puisse y avoir des dégâts. Par exemple, quand Cisco vient embêter Catchu souvent de très près, je me plante au sol de façon a être la plus stable possible et je laisse Catchu partir en l'arrêtant quand je juge qu'il est assez près. Parfois, ses dents claquent non loin de Cisco, le but n'est pas qu'ils se battent donc j'essaye d'être la plus prudente possible en permettant tout de même les intéractions visuelles et sonorent entre eux.
- Si c'est un chiot je suis plus vigileante mais j'essaye d'être encore plus zen car la machoire de Catchu sur un tout petit ça ne pardonnerai pas donc pas de secousses, respirer doucement et accompagner les déplacements de ton chien en restant toujours derrière son arrière-train pour avoir le plus de force pour le retenir si il part. C'est un peu comme une danse à deux le travail de la longe, dès que ton chien est en longe et a un contact avec un autre chien il faut se déplacer de la même façon que ton chien (pas à quatre pattes bien sûr), suivre ses mouvements le plus calmement possible sans tirer sur la longe si tout se passe bien, être toujours derrière mais faire en sorte qu'il oublie ta présence
-Dernier cas de figure, si le contact se fait de face tout le monde sur ses pattes, et que le mien ne dit rien, il faut que l'autre chien reste sur place, souvent les autres chiens sont inquiets de la réaction du mien, tout le monde accélère le pas, Catchu monte en excitation, suit de plus en plus vite et si je ne le retiens pas il peut finir par charger simplement car l'autre chien aura tenté de s'éloigner trop rapidement.
De plus, quand tu dois travailler avec la longe pour des problèmes d'attaque, pour moi il faut être sur un terrain assez dégagé (différent d'une balade) pour ne pas que la longe se bloque dans un fourré ou autre. Surtout fait attention à la longe au sol, replace toi toujours de façon à ce que la longe soit à tes côtés (à droite si tu l'as tient à droite et vice et versa) et pas avec un de tes pieds ou le pied de quelqu'un d'autre dessus ou au milieu des boucles de la longe, risque de vol plané. Après, il y a des automatismes qui se craient, toutefois il faut rester vigileant, toujours un oeil partout et ne pas oublier qu'il y a aussi des râtés, cela m'arrive régulièrement je n'anticipe pas assez ou je suis mal placée par rapport à Catchu pour bien communiquer, la longe passe sous ses pattes ou s'emmêle dans mes jambes mais il ne faut pas désespérer car même pour nous il faut fonctionner en terme de micro-progrès cheers . Travaille bien avec Chayna.
Catchuwoman
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908

Message  Kes le Mar 7 Avr - 20:57

J'aime beaucoup ta description précise de l'usage de la longe, Catchuwoman. Merci beaucoup. C'est un post que je vais garder pour le relire.

D'autre part, vous me reprendrez si je dis des bêtises, est-ce que Chayna n'a pas une manière différente de s'exprimer ? Elle aboie et grogne sur les gens pour attirer leur attention peut-être ? Parce qu'elle aime le contact humain ? Sans aucune idée d'attaque ? étonné
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  Chayna le Mer 8 Avr - 11:00

Tout d'abord merci Catchuwoman d'avoir pris le temps de tout m'expliquer.

Ton expérience me permet d'en apprendre de plus. Tu as éclaircit quelques points, comme la notion d'anticiper, le fait que le chien t'oublie etc...

au début dès qu'il y avait un chien au loin, Catchu chargeait tout de
suite donc j'ai appris à anticiper et à donner un signal à Catchu avant
qu'il ne charge pour ne pas le trouver en bout de longe.

Pour reprendre mon cas, Chayna "n'attaquent" pas les chiens mais les humains. Donc je pense que la situation est par moment différente. Pour le fait d'anticiper, j'essaye au max de voir les gens venir et de faire des signaux à Chayna voir même de m'éloigner. Par contre il est plus dur d'éviter des humains que des chiens... Ce qui me fait peur c'est que les gens sont silencieux on ne les voient pas venir et encore moins le soir. Nos ballades sont proches des habitations et donc les gens sortent des immeubles etc...donc dur d'eviter.

Pour le fait d'être en bout de longe. Je crois que je m'étais mal expliquée. Si Chayna charge je l'empeche d'aller en bout de longe mais je ne parlais pas de ce cas. Je parlais du faite que je suis en ballade tranquillement, et que Chayna profite de la longe pour se ballade au bout des 5m pour sniffer partout ect. Et la arrive un homme ou un chien et donc elle est déjà en bout de longe et c'est la que ca devient difficile car c'est beaucoup plus dur de la tenir... Dans les tournant et choses comme ca j'essaye de la prendre près de moi pour éviter un rencontre mais dans les autres cas c'est plus dur.

Pour l'instant quand je repere quelqu'un, je donne une signal à Chayna au moment où elle à reperer à son tour la personne, et avant qu'elle ne se fixe. Lorsque j'arrive à anticiper je remarque que ca marche bien, mais Chayna ne s'en défait pas complètement, elle va peut etre ne pas aboyer mais quand même fixé la personne jusqu'à ce qu'elle soit loin. Lorsque je n'ai pas réussis à anticiper ou que Chayna ne prend pas mes messages en compte, je l'as bloque dans son élan avec la longe du mieux que je peux et j'essaye de faire des messages (c'est dur car la longe est tendu et si je l'as détends Chayna en profite pour foncer...), mais c'est vrai qu'une fois partie dans son délire je n'arrive pas à l'arrêter...

J'essaye également de ne rien dire. Je fais des messages. Mais au bout d'un moment quand elle ne réagit pas je lui dit "tu laisses".
Par contre pour les félicitations j'ai une question. Faut il également rester silencieux et seulement féliciter d'un caresse, ou peut on dire c'est bieeen ?? Car lorsqu'elle tire par exemple et qu'elle revient vers moi, j'attends qu'elle soit près de moi pour lui faire une caresse. Mais par exemple pour ses attaques, si mes messages la font se défixer je la felicite de la voix car je ne lui demande pas de venir près de moi. Devrais je attendre qu'elle vienne près de moi ???

D'autre part, vous me reprendrez si je dis des bêtises, est-ce que
Chayna n'a pas une manière différente de s'exprimer ? Elle aboie et
grogne sur les gens pour attirer leur attention peut-être ? Parce
qu'elle aime le contact humain ? Sans aucune idée d'attaque ? étonné

Kes je ne pense pas que Chayna essaye de faire ca pour attirer l'attention des humains. En effet, étant petite elle recherchait le calin de tout le monde, sautait sur les gens dans la rue etc... Mais ca a passé. Maintenant si des gens viennent chez nous par exemple, elle va aller les voir, les saluer et ne plus s'en occuper. Souvent les gens l'appellent pour la caresser ou autres mais Chayna ignore.
Si par exemple on est avec des gens qu'elle ne connait pas mais qui ont un chien. Elle va donc s'occuper du chien. La personne lui est complètement égale. Des fois la personne l'appele pareil, mais Chayna ignore. Il arrive qu'au bout d'un moment qu'elle a jouer avec le chien, elle vienne nous sauter dessus pour essaye de faire son bisou au visage, je pense que c'est une facon de nous montrer qu'elle est très contente, car elle le fait que dans ces cas la. Et à ce moment il arrive qu'elle saute aussi à la figure de ses gens dans son excitation pour les bisouter.
Lorsqu'elle connait des gens par contre, c'est différent elle va tout de suite dire bonjour, avec une danse du ventre, puis repars jouer avec le chien. Ca s'arrete la. Elle est pot de colle que avec nous.
Donc je ne pense pas qu'elle ait le besoin d'avoir l'attention de tout le monde, puisqu'elle ne le cherche pas quand des gens sont présents.

Pour les gens qu'on rencontre et SANS chiens, elle n'est pas tolérante. La où j'habite c'est assez petit, et donc on croise souvent les même personnes. Et même dans ses cas la, si elle a déjà vu 150 fois la personne, elle va quand même chargé ( la plupart du temps).
Souvent je m'approche quand même des gens pour discuter et pour voir si chayna se calme. Rien a faire. Je lui laisse du mou , elle fonce. Et je dois rester a quelques metres pour parler avec les gens. Chayna voit que je parle avec les gens, qu on rigole, qu'il n'y a pas de danger et qu'elle les connait plus ou moins et ben elle continue.

Kes quand tu dis qu'elle recherche le contact humain, je pense que donc elle ferait ce cinéma pour attirer les personnes, mais alors au moment où les personnes lui parlent, l'appele par son nom, et veulent la caresser, Chayna devrait se transformer en agneau et aller les caliner. Mais elle ne fait pas cela. Au contraire. Je reprends un passage que j'ai mis plus haut, pour détailler ce que je dis.

Mais j'ai deja essayé à l'extérieur de faire quelque chose de
similaire. Chayna se mettait à aboyer et grognait en tirant sur la
laisse vers deux dames. C'est deux se sont arretés et on commencé a lui
parlé gentiment du style "mais non, c'est bon, pourquoi ta peur etc..".
Rien a faire Chayna continuait. J'ai même commencé a parler, et rigoler
avec la dame. Chayna ne s'est pas détendu. Après j'ai indiqué le nom de
Chayna aux femmes pour qu'elle l'appele par son nom, ce qui pourrait la
calmer. Alors elles ont commencés " Chayna, regarde y a rien, pas de
soucis etc...". Rien a faire, chayna continuait de gronger et de faire
mine d"attaquer". Alors j'ai parlé à Chayna comme lorsque je lui dit
que mon copain arrive par exemple (regarde c'est papa...d'une voix
toute gentil, et elle est contente et se met À dandiner). Alors la j'ai
dit Chayna regarde elle sont gentil, avec la même voix, j'ai même
laissé du mou à la laisse, car elles était derrière un petit murret.
Mais Chayna a sauté sur se muret en continuant son cinéma...rien a
faire. Par contre j'ai remarqué que lorsque les dames ont parlé avec
Chayna et qu'elles l'ont appelés par son nom, Chayna bougeait la queue
très très vite, et sans s'arrêter. Mais elle continuait d'aboyer et de
grogner. Je pense que c'était plutôt signe d'excitation...

Donc À mon avis elle ne cherche pas le contact. Je pencherais plus pour dire qu'elle se mefie de l'inconnu. Par exemple la dernière fois j'étais assise sur un banc, arrive deux gars qui passent à quelques mètres, je fais tout de suite des signes à chayna. Elle n'aboye pas ni ne fonce mais se met à fixer. Je continue mes messages pour pas qu'elle ne s'emporte. Et à ce moment elle se met à sniffer l'air dans cette direction. Comme pour s'informer, voir si il y a danger etc... Après les avoirs sniffer et était plus zen. Les hommes se sont éloignés et elle est revenu vers moi. Je l'ai féliciter.

Je pense donc qu'elle n'est pas rassuré jusqu'à ce qu'elle ait pu s'informer sur la personne.

Pour en revenir à ce que tu dis Kes. Je pense que se sont quand même des attaques, car Chayna et toute dressé, queue haute, grogne et aboye. Arrivée à la hauteur des gens, elle s'arrete et regarde leur visage, tout en étant tendu. Selon la personne, et surement selon ce qu'elle sent et ressent, Chayna va soit laissé la personne a se moment, soit reprendre ses attaques de plus belles. C'est a dire elle va se remettre À grogner et aboyer, et lorsque je dis fait mine d'attaquer c'est a dire, qu'elle bondit en avant les crocs À l'air et mord dans l'air. Je sais pas si je suis clair. Elle est pas juste statique et aboye devant la personne. Elle fonce, freine sec dans des coups de crocs dans l'air et recommence plusieurs fois. Une fois elle a même sauté sur une personne qui a faillit tomber. A chaque fois elle a arreter son cirque à force qu'elle m'entende la rappeler en criant. Donc je pense que Chayna "n'ose" pas encore passer à l'acte (ouff!!!!) et donc qu'elle se contente de prévenir, impressionner. Ce qui m'inquiéte c'est qu'elle est aller une étape plus loin en sautant sur la personne...

Autre chose, je rencontre bcp de gens qui ont peur. C'est normal quand un chien te fonce dessus en grognant. Et du coup il y en a plusieurs qui se sont mis à courir. Ca faillit ête une catastrophe car cela excitait encore plus Chayna qui s'est mis À courir derrière tout en grognant et voulait sauter dessus. Les personnes ont toujours pu se réfugier quelques part. Autre cas d'une personne qui avait peur. C'était un jardinnier qui avait un sorte de balais ou autre dans la main. Voyant Chayna lui foncer dessus il a eu très peur. Donc il a commencer a vouloir se defendre avec se baton. La catastrophe forcement, Chayna à attaqué ce balais...

Donc voilà tout ca pour dire que je ne pense pas qu'elle fasse cela juste pour jouer ou avoir des calins. Je ne sais pas vraiment pourquoi, j'ai du mal à comprendre. Je ne peux pas dire qu'elle a peur de l'inconnu car elle va toujours de l'avant voir quelquechose quand elle en a peur, et puis elle ne le ferait pas en pleine journée et ne foncerais pas jusqu'à eux puisqu'elle aurait peur. Enfin c'est mon avis.

Donc voilà toujours du mal à décrypter son comportement...

Merci pour votre aide

Desolé pour le pavé...

Chayna

Message  Chayna le Mer 8 Avr - 13:24

pale Chayna a de nouveau eut ses attaques.

Je vous explique.

Chayna était entrain d'aboyer dans le jardin, je suis descendu voir car elle n'arrêtait pas. Il y avait un fille dans un balcon qui arretait pas de crier , d imiter le chien etc.. Donc voila pourquoi Chayna aboyait.

Je suis rester un peu avec elle, pour qu'elle se détende et le temps que la fille rentre. Chayna s'est calmé, elle était plus occupé avec moi que sur la petite. Elle a pris son os et a commencer a me proposer de jouer. Je n'ai pas jouer, juste caresser tranquillement et elle la pris en bouche et a un peu machouiller dessus puis la relacher.

Dans la maison d'acotér(qui est collé a la notre) ils sont entrain de faire des travaux. Leur jardin est collé au notre et séparé par une seule haie. Il y a donc rarement des gens puisque c'est en travaux. Des fois les ouvriers ou les proprio qui passent. Chayna aboye direct, passe même la tête a travers la haie mais se calme vite.

Tout a l'heure ca s'est pas passé comme cela. J'étais donc avec elle dans le jardin. D'un coup deux ouvriers sortent de la maison et passent dans leur jardin pour sortir. Chayna les apercoient, fonce, TRAVERSE entièrement la haie et va leur grogner et aboyer dessus. Elle est d'abord allée vers un puis vers l'autre. Quand le premier à bouger elle a refoncer dessus. Je voyais mal à cause de la haie mais je l'a rappeler. Elle a enfin laissé et est revenu par le portail dans le jardin. Mon père qui a tout vu du balcon m'as dit qu'elle leur sautait dessus ET qu'elle essaye apparement de mordre, de niaker.... pale

Quand elle est revenu, je ne l'ai pas engueler mais je lui ai dit "c'est quoi ca?", pour lui montrer que je n'étais pas d'accord ET surtout car mon père et les voisins regardaient. Si je l'avais félicité d'etre revenu ils auront pris ca pour un encouragement à son action...

Bref évidemment mon père a crisér, il m'as dit que je dois punir le chien tout de suite après ce comportement. Que je dois etre plus ferme, qu'elle comprenne qu'elle n'as pas a faire ca blablabla... Et que le chien doit m'obeir quand je l'appelle dans ses situations. Bref...Il a egalement commencé à dire qu'on ne peut plus laisser Chayna seule dans le jardin ou qu'il faudra l'attacher affraid .
Je comprends que Chayna ne doit surtout pas faire ca, les proprios ont déjà peur de Chayna alors si elle debarque dans leur jardin ils vont explosé.

Chayna ne passe jamais la haie normalement, elle aboye au portail mais c'est tout. Elle a du passé 2 fois pour rejoindre une copine a elle mais c'est tout. Elle connait très bien la limite! C'est pour ca qu'on est étonné!

Mon père refuse de faire une cloture tout autour du jardin, car il est pas très grand et on est entrain de le rendre beau avec des fleurs etc... De plus nous partons dans 5-6 mois avec Chayna et eux restent la...

Bref je ne sais pas trop quoi faire...Je continue mes exercices en longe. Je ne vais plus la laisser seule dehors pour le moment...

Sad

Chayna

Message  Toscarenzo le Mer 8 Avr - 14:37

Peux-tu la laisser libre en longe dans le jardin? elle sera libre, toi dans les parages, mais tu éviteras le danger... et tu continueras de lui apprendre sans heurt ce que tu attends d'elle...
Elle commence à "protéger" tout son environnement, et ces ouvriers l'ont peut-être surprise... par ailleurs, comme tu le racontes, elle avait pu être excitée par les cris de cette gamine, un peu avant... des cris qui l'énervaient et auxquels elle n'a pu répondre...; elle s'est rabattue sur les ouvriers...
La punir serait idiot à mon avis, ... ton père sera lui-même peut-être heureux un jour qu'elle défende justement son environnement... mais elle a besoin d'apprendre, de faire la différence entre ce que tu gères, (puisque tu la rappelles), et ce qui est de son domaine d'initiative (avertir, signaler..)...
Tu n'as plus que 6 mois, .. je comprends que ton père ne veuille pas se lancer dans des travaux pour si peu de temps... à moins qu'il trouve une solution provisoire... mais ne l'attache pas, elle s'excitera encore plus après le voisinage...

chien
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Chayna le Mer 8 Avr - 15:18

Merci Toscarenzo, ca fait du bien d'etre encourager.

Oui je ne veux pas non plus l'attacher. Pour l'instant je l'ai prise à l'intérieur.

Pour la longe dans le jardin, je veux bien essayer. Mais si par exemple de nouveau les ouvriers passent, elle pourra sans soucis traverser la haie et foncer sur eux. Meme si je suis à proximité, j'arriverais trop tard. Le jardin n'est pas grand, il fait environ 6m de longeur et 5 m de largeur. Donc elle a vite fait de foncer et de le traverser.

Je n'arrive pas trop à voir comment tu veux que j'utilise la longe dans ce cas là ??? Est ce que Chayna sentira la longe et automatiquement se calmera et ne sortira pas du jardin? Ou devrais je etre avec elle dans le jardin, la longe au sol et prête à intervenir ? (meme dans ce cas, si j'attrape la longe, elle est tellement longue que chayna pourra traverser...

Merci pour vos conseils, j'en ai besoin en ce moment. Les ballades avec Chayna ne sont plus un plaisir en ce moment. J'appréhende chaque moment. J'ai peur de ne pas pouvoir la retenir et qu'elle attaque quelqu'un. J'ai peur de ne pas voir quelqu'un venir. C'est très stressant, meme quand j arrive à la tenir, elle me fait mal au main, elle tire, ca a tendance à m'enerver. J'ai du mal à ne rien dire dans ces cas là, et encore plus de mal à la feliciter quand elle reviens, j'ai l'impression qu'elle comprend que je la felicite pour son action... Bref, je suis une personne de nature très nerveuse, alors avec le comportement de Chayna sa n'arrange pas les choses...En plus elle doit sentir que je suis nerveuse..tout pour empirer les choses! Mad

Chayna

Message  Toscarenzo le Mer 8 Avr - 18:44

Chayna, dans tes interventions dans d'autres posts, je sens que tu comprends et ressens bien des choses.... alors, fais pareil avec Chayna, .. analyse les situations... et puis, respire!! décontracte!! et reviens à l'essentiel! donc, pour la longe, relis tous les conseils du post!! la longe n'est pas utilisée pour se faire balader à 15 m du chien, mais pour anticiper... Wink !!
Le jardin est petit, le temps est beau... alors, sans avoir l'air de la surveiller... tu lui laisses la longe... je crois que tu bosses tes cours, non? alors, tu t'installes dehors, .. et si tu entends du bruit, tu seras toujours prête à saisir la longe, et envoyer des signaux, AVANT qu'elle fonce, ou au début de son élan... si tu es dedans, elle sera heureuse d'être à tes côtés... tu sais, les toutous ne sont pas adeptes du "cramage" au soleil... .. couchée dedans ou dehors, elle préfèrera être avec toi, ..
Mais d'abord, relis les conseils sur la longe, les rencontres, etc... c'est le plus important... on donne des signaux, ... Wink
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Kes le Mer 8 Avr - 22:42

Cooool Chayna ! Tu vas y arriver ! Prends patience !
Plus je lis tes écrits, plus je la trouve attachante ta Chayna ! Elle a beaucoup de personnalité. Si c'était un petit chien, tout le monde rirait. Mais vu son gabarit !

J'ai remarqué qq détails. Il est normal qu'elle ait changé avec l'âge. Petite elle voulait des câlins des étrangers, maintenant elle est très autonome et n'a besoin que de l'attention de ses maitres. Quand vous recevez, elle vient vous lécher alors qu'elle ne le fait pas autrement. Je pense qu'elle veut que vous vous occupiez d'elle et pas des invités. Elle est un peu possessive.

Comme dit Toscarenzo, elle défend fortement son environnement et surtout TOI ! Et elle prend facilement tout le quartier pour son jardin ! Les gens qui n'ont pas de chien ont peut-être plus peur des chiens pour la plupart. Et Chayna se sent forte vis-à-vis de ces gens. Elle va donc foncer dessus, pour leur faire encore plus peur. Peut-être qu'elle est devenue accroc des odeurs de peur ? Laughing Ce serait bien qu'elle rencontre des gens qui n'ont pas peur, et avec lesquels tu t'arranges, et tu laisses Chayna foncer et même sauter dessus. Restant stoïque, la personne resterait droite, mains dans les poches, en ignorant la chienne. Je te parie un chocolat belge que Chayna ne mordrait pas du tout ! On dirait que son plaisir est de faire peur. Elle prend ça pour un jeu !

Et comme tu stresses beaucoup de la voir attaquer, (on est comme on est, on ne se refait pas...Wink) tu ajoutes une composante : "ma maitresse a peur, ce sont des méchants dont je dois la protéger". Il te faut vraiment arriver à être plus sure de toi. Cela viendra petit à petit avec l'habitude du maniement de la longe. Il faut beaucoup de temps pour perdre de mauvaises habitudes. Surtout si la peur des gens lui apporte un plaisir qui renforce son mauvais comportement.

Fais très attention de ne pas féliciter à contre temps ou que tes félicitations ne soient pas prises aussi comme faisant partie de l'ensemble de l'attitude : "je vais aboyer sur qq'un, je reviens me faire caresser, j'ai fait ce que ma maitresse attend de moi".

Petit truc, rappelle lui les limites du jardin qu'elle ne peut pas franchir. On peut bien connaitre les interdits à tel âge et ne plus les suivre qq mois plus tard. Il faut régulièrement rappeler à Chayna ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Et que la haie est une limite, par exemple. Wink
Kes

Message  Kes le Mer 8 Avr - 22:54

Je profite du post sur la longe pour vous faire part des progrès de mon jeune mâle.

Avec le beau temps, je suis retournée à l'entrainement à mon club. Et pendant tout le temps où je me promène en attendant le tour de piste, je tenais Gamin en longe de 5 m. Autour de la piste, dans la buvette, parmi les voitures parquées,... Gamin circulait à son aise. Il allait voir les autres chiens, mâles, femelles, chiots, petites et grandes races,... avec un calme olympien ! Bien sûr je règle la longueur de longe pour ne pas ennuyer les autres dont les maitres n'ont pas nécessairement la méthode "chien libre". Laughing
Même à l'intérieur de la cantine il allait dire bonjour comme s'il était à la maison. C'était un entrainement, il n'y avait pas trop de monde et chacun était relax, je dois dire.

Tout cela contraste fortement avec le jeune foufou de l'année dernière qui avait tendance à aboyer agressivement sur les mâles.
Même en entendant le leurre passer, il était fougueux mais pas nerveux ! Que du bon pour la course !
Je l'adore mon toutou ! content chien
Kes

Message  Chayna le Jeu 9 Avr - 8:20

Merci à vous deux! J'en ai vraiment besoin, en ce moment je stress beaucoup, c'est un calvaire les sorties.

Alors j'ai décidé de ne la promener que aux bord du "quartier", il y a pas mal de petit coin vert et surtout il n'y a personne qui se balade la, ni chien ni maitre. En faite il y a une petite route, c'est la que passe les voitures. Mais c'est juste ceux qui habitent la donc ca ne roule pas tout le temps.

Je pense faire ca pour pouvoir me détendre moi même, ne plus être nerveuse pour ne pas faire n'importe quoi. Je pense que cela permettra à Chayna de se détendre aussi. Car je viens de réaliser que c'est journée sont très mouvementés. Je m'explique. Hier par exemple, il y a donc eu cette "attaques" sur les ouvriers dans le jardin d'a côté. Ensuite plus tard dans une balade, on a rencontre une "copine" à elle, Stella, j'en ais déjà parlé, elles se sont déjà battu plusieurs fois. Maintenant grâce à mes recommandations, ils n'apportent plus de jouets ni n'excite leur chien quand elles sont ensemble donc ca va mieux. mais stella essaye toujours de dominer Chayna , elle essaye de la monter, elle essaye de la faire tomber et quand elle est au sol elle se met au dessus et grogne, chayna reste immobile. Bref donc hier on rencontre Stella, et elles commencent à jouer. Au bout d'un moment Stella essaye de la chevaucher. Mais d'habitude Chayna se défait ou se laisse tomber. Et la Chayna s'est laissé faire, Elle est resté debout n'as pas bougé, avait pas l'air maline (les oreilles en arrière et les gros yeux) et elle me regardait. Stella quant à elle, la chevauchait en faisant des mouvements du bassin et apparement en s'accrochant bien à Chayna... Est ce un chevauchement de dominance??? Bref, avant cela, Stella avait profiter que Chayna était à terre et s'est mis au dessus et grognait en tenant le cou...

Bon après ces émotions on a pas tardé à rentré. Et lors de la ballade du soir. On promène Chayna en longe et on rencontre une femme avec sa chienne. On la connait aussi. La chienne a tendance à grogner sur Chayna lorsqu'elle joue brute, et Chayna n'apprécie pas. Il y a donc déjà eue bagarre. Et cette fois Laika (la chienne) et Chayna était les deux attachés. On venait de se rejoindre, on discute un peu, et c'est vrai que je n'ai pas fais attention à comment ca se passait entre eux, mais d'un coup j'ai entendu grogner j'ai regardé vers les chiennes et Chayna était sur Laika qui elle était couché sur le ventre au sol. Chayna la prise par le dessus du cou et grognait et mordait. Laika était immobile. comme elle était en laisse j'ai décidé de retirer Chayna car la fille paniquait me disant que Chayna était entrain de mordre sa chienne. Quand je l'ai retirée, l'autre femelle est restée quelques secondes au sol sans bouger. Mais après tout va bien pas de blessure.

Bref tout ca pour dire que ca fait bcp pour une journée donc j'ai décidé de changer de rythme, de faire des ballades plus tranquille sans rencontre. J'oubliais aussi, Brownie le chien du voisin qu'il ont mis à la cave. Je le sors souvent (il est de nouveau dans le jardin), pour lui permettre de sortir. Par contre ce chien est TRES excité. Il joue avec Chayna mais même elle a du mal à suivre. Elle arrive meme pas a rester debout, il la renverse violamment, la mord partout court dans tout les sens etc... Il y a bcp d'explications au comportement de se chiens. Déjà il est toujours enfermer dans un enclos de 1m2 et encore... Presque jamais sortie que par moi et d'autres voisins...En plus de cela, quand le maitre le sort, il essaye de le fatiguer au plus vite pour pas rester dehors. Pour cela il utilise....un laser rouge.... Donc il pointe le laser au sol et fait courir son chien comme cela... Mad Bien sur il est KO après mais completement excité, même sans le laser, Brownie regarde au sol constamment pour essaye de voir un truc bouger...

Bref tout ca pour dire que je pense que ce Brownie n'est peut etre pas le meilleur contact pour Chayna...Il a tendance à plus l'excitée qu'autre chose donc je pense qu'il vaudrait mieux l'éviter? qu'en pensez vous? même si ca me fait mal au coeur pour Brownie...la situation avec Chayna ne s'arrange pas!!!

Autre détail peut etre important, Chayna devrait avoir ses chaleurs, mâles et femelles la sentent tout le temps...et plusieurs male essaye de la monter. Bref, je me dis que peut etre le comportement des chiens change avec l'approche des règles, car Chayna se bat souvent en se moment, surtout avec des femelles. Et ce qui fait qu'elle est peut etre plus irritable envers les humains aussi...

Pour en revenir à vos messages, encore merci ca fait du bien. Kes je pense que tu as raison. Chayna prend plaisir à faire peur. Je ne pense pas non plus qu'elle mordrait mais si je laisse faire, à un moment oui elle tentera d'aller plus loin. Je ne veux et peut pas prendre le risque. Par contre je vais essayer en premier de me calmer moi, c'est vrai c'est très dur!!! Mais comme dit je vais changer d'itinéraire pour essaye d'etre zen.

Ensuite essayer avec des gens qui n'ont pas peur je vais voir mais les gens qui n'ont pas peur, Chayna les connait. Donc elle ne fait pas cela... Mais j'ai déjà rencontré des gens qui n'avaient pas peur, surtout des étrangers et qui (comme l'exemple cité dans l'autre post) parle gentillement a Chayna etc...sans changer son comportement. Mais je vais y reflechir...ca va etre dur de trouver quelqu'un qui se laisse "attaquer" par ma grosse... Laughing

Quand vous recevez, elle vient vous lécher alors qu'elle ne le fait pas
autrement. Je pense qu'elle veut que vous vous occupiez d'elle et pas
des invités. Elle est un peu possessive.

Je rectifie juste ca Kes. J'ai du mal m'exprimer. Chayna vient nous lécher DEHORS, lorsqu'on rencontre des gens qui ont un chien. Chayna va jouer avec ce chien et au bout d'un moment va nous faire un bisou (chez elle ca veut dire sauter au visage et lecher...) et parfois aussi au personne qui ont le chien. Et elle ne fait cela (nous sauter au visage pour lecher) que dans cette situation. Comme pour montrez qu'elle est heureuse de s'amuser...

Bon j'ai encore ecris un pavé...je n'arrive pas à me controler Mad

Au passage Bravo Kes pour ton loulou!!! Ca fait toujours plaisir de voir les progrès chez les autres!!!

Toscarenzo oui je revise mes cours, donc je vais pensez à me remettre dans le jardin avec elle. C'est ce que je faisais pendant un moment. Je lui mettais la longe et rester avec elle dehors. Je lui passais des messages lorsqu'elle voulait aboyer, c'etait pour regler ses aboiements. Mais depuis que je travaille à fond pour arriver à la laisser seule (avec les exercices de la barrière entre autres), je voulais qu'elle devienne un peu autonome, qu'elle prenne distance et donc qu'elle ne soit pas tout le temps avec moi. C'est pour ca que la journee je la laissais tranquillement dans le jardin et moi je bossais en haut (d'ailleurs c'est bien mieux pour moi, je suis plus concentrée, j'ai quand meme mes examens dans moins d'un mois content ). Donc j'ai peur que si je reste avec elle dans le jardin ou elle tout le temps avec moi à l'intérieur, qu'elle n'arrive pas a se détacher...Et je dois vraiment regler ce problème avant d'aller a Paris...

En tout cas merci pour les conseillent, je vais mis mettre!

chien

Chayna

Message  didiz le Jeu 9 Avr - 9:08

y a un truc que je note quand même..
Chaina a l'air un peu "excitable", certes, mais faut dire que pour pas mal de chiens que vous rencontrez, ce sont des chiens qui jouent, qui chevauchent, qui eux-même sont un peu "brutes". Quand je te lis, il y a du coup pas mal de petites "querelles"ou bagarres avec eux, du coup, je me dis que Chaina forcément, elle réagit comme elle peut, avec sa personnalité mais aussi en fonction des autres!
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, peut-être que c'est moi qui suis entourée de chiens exeptionnellement calmes. ça leur arrive de s'exciter, mais c'est surtout en attache, en libre, je n'ai jamais eu de bagarre, ni de plaquage au sol, les réglages se font à distance, et ils se rapprochent quand ils se sont mis d'accord (avec les yeux, les postures.;etc)
Tout ça pour dire, tu pourras être fort surprise de ta chienne à Paris peut-être.
Avec le déménagement, elle aura peut-être à nouveau du mal à être seule, il lui faudra aussi se refamiliariser avec de nouveaux lieux, de nouveaux rythmes! Mais en revanche, tu seras aussi chez toi, et tu pourras mieux gérer les choses sans avoir peur de déranger les autres (ici, vous n'êtes pas toujorus d'accord sur l'éducation, donc ça doit pas être facile tous les jours de faire comme toi tu voudrais?)
chien à Chaina
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Chayna le Jeu 9 Avr - 9:29

Didiz, tu as raison. J'y ais justement pensé hier soir. Ces fréquentations ne sont pas des plus désirables je pense, des chiens maltraités, exctiés, aggressif...

C'est pourquoi je vais evitér tout ca maintenant. Je vais faire ma promenade en solo avec Chayna au bord du quartier en evitant tout le monde pour retrouver le calme. Il y a quelques chiens (surtout le chiot Elvis) qui lui permettent de s'amuser correctement, sans excitation, c'est ces rencontres que je favoriserais.

A Paris j'éspere que ce sera mieux mais j'ai quelques doute car ici quand on rencontre des chiens, génerallement on les lache tout de suite et ils jouent. Mais a Paris Chayna devra apprendre a supporter des frustrations en ne pouvant pas aller voir tous les chiens et jouer avec eux...ca va etre dur.

Pour la solitude, malheuresement je ne serais pas, comme ici, a la maison. Je vais commencer à travailler. Mon copain travaillera aussi. Donc Chayna sera seule pendant nos boulot. Bien évidemment, on a prévu environ 1 mois après notre arrivée où un de nous deux restent avec elle, pour l'habituée tout doucement de nouveau à un nouvel environnement. Mais je crains qu'elle n'ait besoin plus de temps...

Il est vrai par contre que je me sentirais plus libre de mes décisions puisque mon copain et moi sommes d'accord sur l'éducation de Chayna et qu'il me soutiens d'ailleurs complètement dans la méthode Dédé. On compte d'ailleurs venir sur le terrain en automne...peut etre content

Chayna

Message  didiz le Jeu 9 Avr - 10:33

Ce sera l'occasion de prendre un nouveau départ!
Puis tu vas t'améliorer avec la longe, tu pourras mieux gérer les rencontres à Paris. J'ai vu parfois mon grand loulou ignoré superbement des plus jeunes qui l'invitaient au jeu. Il aime bien leur présence, mais il n'aime pas trop jouer, alors il passe à côté sans répondre, se tourne.;etc ça fait presque de la peine pour les ptits jeunes Laughing . Mais j'ai noté que leurs approches étaient un peu trop rapide, alors je suppose que Taïwan a ses raisons de ne pas vouloir rentrer dans leur jeu
didiz

Message  Kes le Jeu 9 Avr - 11:50

Chayna a écrit:Didiz, tu as raison. J'y ais justement pensé hier soir. Ces fréquentations ne sont pas des plus désirables je pense, des chiens maltraités, excités, agressif...

C'est pourquoi je vais éviter tout ça maintenant. Je vais faire ma promenade en solo avec Chayna au bord du quartier en évitant tout le monde pour retrouver le calme. Il y a quelques chiens (surtout le chiot Elvis) qui lui permettent de s'amuser correctement, sans excitation, c'est ces rencontres que je favoriserais.

A Paris j'espère que ce sera mieux mais j'ai quelques doute car ici quand on rencontre des chiens, généralement on les lâche tout de suite et ils jouent. Mais a Paris Chayna devra apprendre a supporter des frustrations en ne pouvant pas aller voir tous les chiens et jouer avec eux...ça va être dur.

Pour la solitude, malheureusement je ne serais pas, comme ici, a la maison. Je vais commencer à travailler. Mon copain travaillera aussi. Donc Chayna sera seule pendant nos boulot. Bien évidemment, on a prévu environ 1 mois après notre arrivée où un de nous deux restent avec elle, pour l'habituée tout doucement de nouveau à un nouvel environnement. Mais je crains qu'elle n'ait besoin plus de temps...

Il est vrai par contre que je me sentirais plus libre de mes décisions puisque mon copain et moi sommes d'accord sur l'éducation de Chayna et qu'il me soutiens d'ailleurs complètement dans la méthode Dédé. On compte d'ailleurs venir sur le terrain en automne...peut être content
Ne sois pas pessimiste ! Si tu es heureuse à Paris avec ton homme, ta chienne sera heureuse aussi. Ne vois pas des problèmes où il n'y en aura probablement pas.

Pour le moment, ta chienne se construit. Sont ce ses premières chaleurs ? Ou les deuxièmes ? Elle est jeune n'est-ce pas ? Je ne me souviens plus de son âge. Tu fais bien de la promener dans des endroits plus calmes. Elle y a droit aussi. Les perturbations hormonales sont à prendre en compte. Et elle sent l'insistance des mâles et la rivalité des femelles. Normal qu'elle se défende préventivement. Observe bien les autres chiens, leur regard, leur queue. Tu verras des changements dans leur attitude envers Chayna.

Pour les rencontre avec des personnes qui n'ont pas peur, je ne pense pas que ce soit bien qu'elles parlent à Chayna. Il vaut mieux qu'elles l'ignorent. Chayna entre en "conversation" avec les gens qui lui parlent en aboyant. C'est normal. Bien sûr il est difficile de trouver des volontaires. Mais comme ta vie en France sera tout à fait différente, pourquoi ne pas doucement restreindre les contacts ? Tu alternes les promenades en lieu isolé avec celles où il y a du monde, en longe de 5 m, et tu ne la laisses pas aller sentir tout le monde tout en lui laissant de l'aisance au niveau de la longe. Quand tu iras en ville (Paris c'est une grande ville je crois ? Laughing ) Chayna ne pourra pas faire comme elle veut. Tu peux lui apprendre doucement cette petite frustration. Tu comprends les nuances que j'essaie de mettre dans cette réponse ? Ne pas l'empêcher de s'informer, mais aussi lui apprendre qu'elle ne va pas partout où elle veut et qu'elle doit parfois s'informer en restant à 1 m des gens. Son odorat est assez développé. Wink
Kes

Message  Chayna le Jeu 9 Avr - 12:39

Alors je rentre de ballade content , et je suis toute heureuse!

Je l'ai promenée comme prévu au bord des habitations, près des routes dans des lieux tranquilles. Y avait plein d'espaces verts, de fleurs a sniffer. En plus on a découvert pas mal de lieux, on connaissait pas.

Du coup je n'ai rencontré aucun chien, ce qui permet de la garder calme. Et j'ai rencontrés quelques humains, à chaque fois je lui faisais un signal lorsqu'elle commencait à regarder les personnes, et ben à chaque fois ca a marcher, elle a laisser tomber!!!

Résultat, aucun aboiements, aucun grognement, elle n'as pas tirer enfin que du bonheur quoi!!! cheers

Ca ma décontracté d'être loin des endroits stressant et apparemment ca a déteint sur elle.

Je la garde également en longe dans le jardin. Plusieurs fois j'ai pu intervenir et ca a marcher rapidement!

Voila pour aujourd'hui!!!

Quant a se que tu dis Kes je suis d'accord Chayna vient d'avoir 1 an et demi. Et elle va avoir ses deuxieme chaleur, donc je pense que oui ca peut augmenter la tension dans ses relations avec ses congénères.

Et je suis tout a fait d'accord aussi que je vais devoir tout doucement lui apprendre à supporter quelques frustrations pour pouvoir vivre correctement à Paris. Je vais reduire les contact avec les gens et chiens (qui ici ne permette pas d'aider ma chienne)

Voila merci pour votre soutien surtout moral content

chien

Chayna

envoyer un message avec la longe

Message  auluna le Ven 17 Avr - 10:12

Salut à vous! Very Happy

Couette, dans le post dédié au stage d'avril, décrit (certes très bien!) comment envoyer un message avec la longe et le collier rond coulissant.
Mais je crois que nous sommes nombreux à ne pas trop visualiser le geste..
Alors, euh.. peut-être que l'un d'entre vous pourrait essayer de filmer cela?? Rolling Eyes tongue
Je pense que cela complèterait à merveille la première vidéo de maniement de la longe..
A vos vidéos!!
Merci! Wink
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  didiz le Ven 17 Avr - 11:03

Embarassed pour les boulets, serait-ce possible à l'occasion de mettrenune photo "zoom" de la bonne longe avec son embout pour accrocher au collier?

merci
didiz

Message  Chayna le Lun 20 Avr - 20:28

Barraband serait il possible de transférer les messages sur les attaques de Chayna dans un nouveau post dans problemes? Car j'ai largement pollué le post de la longe et comme cela je pourrais continuer a raconter l'evolution et a recevoir des conseils!

Merci

Chayna

Message  Kes le Mar 21 Avr - 0:19

La longe fait des miracles ! Very Happy Very Happy Very Happy

Ce Dimanche, au cynodrome, j'ai revu un jeune mâle de ma nichée vendu à un couple de Flamands bien sympathiques. Gilles, frère de Gamin et Ginger, 23 mois. Ces gens sont charmants. Très gentils avec leur chien. (Pour la compréhension de l'histoire, ils sont néerlandophones mais parlent très bien français. J'ai fait un peu la paresseuse et leur ai parlé surtout en français.)Cool

Gilles est un peu speedé. Il a beaucoup d'énergie. Il est parti chiot de la maison un peu plus tard que les autres, à 3 mois et demi environ. Il a donc pu se familiariser parfaitement avec les codes canins parmi toute ma meute. J'étais contente de le voir partir, tout foufou qu'il était. Il réclamait beaucoup d'attention. Chez ses maitres il est chouchouté.

Le petit problème est que Madame a peur que son bébé se fasse mordre par des chiens de rencontre, ou qu'il lui arrive quelque chose... Et Monsieur et Madame promènent toujours Gilles avec une laisse de 1,30 m qu'ils tiennent encore plus court.
Résultat, Gilles ne pense qu'à tirer comme un malade pour aller renifler partout et veut aller jouer avec tous les chiens qu'il rencontre sans compter la poursuite des cyclistes et de tout ce qui court ! affraid Bien sûr, Madame ne le laisse rien faire ! No

J'étais avec Gamin au cynodrome. Comme je vous l'ai dit plus haut, Gamin est devenu un super toutou, très sûr de lui, qui ne cherche pas la bagarre et semble à l'aise avec les chiens et les gens. Ce n'est sans doute pas encore parfait, mais je n'ai plus du tout de souci avec lui depuis que je le sors en longe !

Les deux jeunes mâles font connaissance. Comme je l'espérais, Gamin ne grogne pas, renifle calmement et ne montre pas de jalousie quand je caresse son frère. Parfait ! Gilles lui montre un peu d'empressement excessif : il veut jouer. Normal vu que lui n'a pas la chance de vivre en meute comme les miens. Pas d'agressivité chez Gilles, juste une petite tentative de grimpette vite abandonnée.

Je remets Gamin en voiture (rassurez vous, il a l'habitude) et nous partons promener Gilles autour de la piste. Je prends ma petite longe de 5 m, celle que je manipule aisément et attache Gilles qui tire comme un fou sur sa laisse pour aller voir les chiens. Jour de compétition, il y a des chiens partout au club !

Je vous assure qu'il n'a pas fallu plus de 30 secondes à Gilles pour se calmer et ne même pas tirer sur la longe !!!!!!!!
C'est un chien super intelligent ! (ils le sont tous, je sais, mais certains comprennent plus vite que d'autres Wink )

Je tiens la longe, le laissant profiter de cette semi-liberté pour renifler toutes les bonnes odeurs canines. Je le laisse approcher de profil des chiens et des gens en gardant la distance de sécurité vu qu'on ne connait pas la réaction de tous les chiens et que les maitres ont le droit d'échauffer leur sportif en paix. En deux minutes il a mémorisé la longueur de la longe. Il ne tire plus, nous suit dans la promenade. Comprends rapidement mes petits signaux avec la longe soit pour aller dans la bonne direction, soit pour arrêter de tirer, soit pour revenir vers moi qui me tient à côté de sa maitresse.

Je fais bien attention à appliquer au mieux ce que je sais de la méthode. Le piquet quand il tire. Et quand la longe se détend, un petit signal avec une ondulation de la longe en l'appelant de manière enjouée pour qu'il vienne me voir. Il a répondu tout à fait joyeusement à mes demandes. Et la grosse caresse chaque fois qu'il est près de moi. Bien sûr comme je restais à côté des maitres, je les ai fait participer aux caresses en leur montrant comment bien la faire. Ensuite, le signal a suffit pour le rapprocher de nous. J'ai trouvé qu'il répondait encore mieux que Gamin au travail en longe. Laughing

Nous avons continué la promenade. Quand il voit un chien, Gilles veut approcher. Quand je ne peux pas le laisser faire, je le laisse regarder le chien en continuant de marcher, l'air de rien. Il est curieux. Observe, échange un regard, et continue calmement sa route. Avec certains chiens, ou plus souvent, chiennes, je le laisse faire connaissance après avoir demandé la permission au maitre. Et là j'ai vu que c'était un jeune mâle plein de fougue ! Rolling Eyes Monsieur a des velléités de chevauchement ! Et bien sûr, les réactions des femelles sont diverses. Certaines, plus âgées lui ont appris la politesse (très bon ça), d'autres plus timides ont eu peur. Là j'ai entrainé Gilles à les laisser tranquille. On n'était pas en position de poursuivre l'expérience. Les autres chiens ne viennent pas là pour un cours d'éducation canine. Shocked En tout cas ce sont bien les femelles qu'il veut chevaucher car nous avons croisé une jeune femelle qui sortait de sa période de chaleurs, et notre loulous a bien montré que cette fifille était beaucoup plus séduisante encore que les autres. Un vrai Don Juan ce jeunot !

Avec quelques chiens, Gilles a montré un peu d'agressivité ou bien n'était ce que l'envie de jouer, je n'en suis pas sure, qu'importe, il montait vilainement en excitation en tirant sur la longe. J'ai fait un demi-tour large avec les petits messages pour qu'il me suive. Il m'a suivie. Je continue mon tour et reviens dans ma direction initiale, il recommence à s'énerver. Je repars en m'éloignant de l'autre chien. J'ai pu ensuite revenir sur mes pas, il a semblé comprendre que je n'acceptais pas son attitude et s'est calmé rapidement. (J'explique très mal, pardonnez-moi.) J'espère que ma méthode était appropriée.

Dans la mesure du possible j'ai préféré le laisser apprendre de l'autre chien par lui-même, mais les chiens rencontrés ne sont pas tous équilibrés et sociables, donc j'ai fait la part des choses et lui ai laissé autant de liberté que possible pour entrer en communication avec ses congénères.

J'ai encore expliqué quelques points comme l'usage de mots doux et d'un ton enjoué pour rappeler le chien. Là il faudra faire appel à notre imagination car je ne connais pas les mots usuels dans ce cas en Néerlandais. Je n'ai pas cherché à traduire littéralement. (je me souviens de ce sujet dans le livre de Dédé) Mais j'ai comparé au langage qu'on prend pour parler à son enfant.

J'ai montré un peu comment faire avec la laisse en attendant de s'équiper d'une longue laisse et d'une longe. J'ai bien vu qu'il faudra du temps pour le maniement de la laisse comme de la longe. J'aurais de la chance que ça marche au premier coup ! What a Face Nous nous reverrons encore pour continuer les "leçons". Je sais que je n'ai aucune expérience de la méthode Dédé. Au vu des réactions du chien je crois m'en être honorablement tirée. Il faut encore que les maitres mettent en pratique. J'ai de la chance car ce sont des gens très ouverts qui ne veulent que le bonheur de leur toutou. Ils ont été si heureux de voir leur chien joyeux et détendu !

En bref, j'ai été enchantée de ce loulou ! Contrairement à ce que pensaient ses maitres qui le voyaient excité permanent, il est tout à fait bien dans sa tête, calme, ne tirant pas sur sa laisse, et sachant comprendre quand un chien (ou une chienne) lui dit Non. Ce n'est pas en deux heures que je connais tout de ce chien, bien sûr. Mais je leur fais confiance. Un beau dimanche que voilà !

Aïe aïe aïe, j'ai encore tapé un pavé. Embarassed Je suis incorrigible. rire
Kes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut