Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Rio l'explorateur ou les portails ouverts

+3
Bandita
Koko
Couette95
7 participants

Aller en bas

Rio l'explorateur ou les portails ouverts Empty Rio l'explorateur ou les portails ouverts

Message  Couette95 Mer 26 Nov - 9:29

Chance2 a écrit:En parlant du "non" j'ai constaté et démontré à mes clients, qui crient "non" pour tout pour rien, que cela ne définissait pas notre désir.

Pour ce, j'ai envoyé mon client vers la cafetière prendre un café et au moment ou il tendait la main, je criais "non", juste ce mot.
Mon client, invariablement se tourne vers moi et demande "non, quoi??" ou me regarde perplexe...
Je n' ajoute rien et le client est de plus en plus perdu...

Alors je lui explique que le "non" employé tout sec peut vouloir tout ou ne rien dire.
Exactement répond le client, je me demandais ce que j'avais fait, devais je prendre une tasse, ne pas aller vers la cafetière, sortir de la pièce, la cafetière était elle cassée??????.......ect

Et chaque client me sort une interprétation toute personnelle...

Le chien se trouve souvent aussi dans cette situation inconfortable ou notre "non" ne signifie rien pour lui...
Je crois que c'est un membre de chez Dédé qui m'avait démontré ela.
Je ne dis plus jamais non à mes chiens, mais je définis mes demandes, soit par un "tu laisses"..."tu descends, tu restes , tu attends..." ect

J'y ai gagné une confiance bien plus grande et une obéissance joyeuse, queues qui battent doucement, yeux attentifs, tètes inclinées...
Et les clients comprennent aussi tout de suite l'absurdité de ce non...

J'ai été très impressionnée par cette intervention sur le NON et ça me fait penser à un problème que j'ai avec Rio. Y a rien de gravissime mais bon j'ai besoin de votre aide pour lui faire passer une manie qu'il a. Je pense qu'il faudra que je ressorte la longe pour ça.

Rio sort maintenant constamment sans laisse. Le souci que j'ai c'est que dés qu'il voit un portail ouvert pfiouuuu il rentre! Le problème c'est que chez moi, il n'y a que 2 portails: celui d'une école et celui d'un chantier. Il m'a fait le coup ce matin (7h30) de rentrer dans l'école et le seul truc que j'ai réussi à dire c'est un "RIO NON!" bien sonore qui a dû réveiller la résidence... Le problème c'est que je ne sais pas quoi rajouter derrière ce NON pour qu'il comprenne qu'on ne rentre pas comme ça n'importe où confused
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rio l'explorateur ou les portails ouverts Empty Re: Rio l'explorateur ou les portails ouverts

Message  Koko Mer 26 Nov - 10:29

Koko me faisait pareil dans une maison un peu plus loin de chez moi... Avant nous l'amenions promener sans laisse maintenant qu'il a grandi et qu'il prend plus d'initiatives j'attends qu'il soit hors de la "civilisation"(lotissement = voitures, chats, chiens névrosés attachés avec une chaîne dans le jardin scratch ) pour le lâcher.
Les gens qui habitent cette maison doivent avoir des chats et Koko part en exploration dans le jardin pour manger leurs crottes (lui trouve ça exquis! king ), du coup maintenant Koko est en laisse. Quand il tire un peu pour passer au plus près du portail je lui envoie de petits signaux avec la laisse.
Avant que je ne décide d'attacher Koko et qu'il entrait dans ce jardin, je le rappelais "Koko tu viens me voir" (pas très efficace face aux crottes de chat, ah les priorités cat ) et dès qu'il pointait son nez "c'est bien tu viens me voir!", une caresse dès qu'il vient près de moi. Pas toujours simple de réagir calmement et le "sors de là" ne sert à rien! Il faut essayer d'anticiper au maximum mais toutes les situations ne le permettent pas toujours... (cf. des joggeurs ce matin au coin d'un chemin...).

Bonne balade en longe Couette!! Very Happy
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rio l'explorateur ou les portails ouverts Empty Re: Rio l'explorateur ou les portails ouverts

Message  Bandita Mer 26 Nov - 11:28

Ah ah, bienvenue au club !

Bandit est champion et Chipie fait mieux puisqu'elle passe sous les grillages. heureusement, pas d'habitations ici, mais plein d'endroits interdits aux chiens quand même.

Hier j'ai eu le cas au parc de St-Cloud où elle avait déjà fait le coup. J'ai anticipé, si bien qu'au moment où elle se dirigeait vers la grille, je lui ai dis "tu restes ici", "c'est bien reste".
Je le fais à Bandit quand il veut se diriger vers un chien qui ne me plait pas (c'est-à-dire un chien que Bandit pourrait pincer) et avec mon index je fais un geste vers mes pieds, je ne sais pas si c'est clair.

Qu'en pensent les pros ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rio l'explorateur ou les portails ouverts Empty Re: Rio l'explorateur ou les portails ouverts

Message  Barraband Mer 26 Nov - 20:17

Avant de répondre directement à ta question, j'aimerais essayer de repréciser pourquoi on essaie d'éviter le NON.
Les gens commettent des incohérences, et ses incohérences poussent le chien à la faute, à dépasser les limites que l'on met en place. Pour faire respecter ses limites, le "NON" est sans cesse utilisé. En fait, comme le mot "allez", on met le "NON" à toutes les sauces, on ne cherche pas à faire comprendre au chien ce que l'on attend de lui.

Comme te l'a dit Koko, je commencerai à travailler en longe, en lui laissant le maximum de distance pour lui laisser la possibilité de se diriger vers le portail. Il faut essayer d'anticiper. lorsque le chien fait mine d'aller vers le portail, tu peux lui dire soit :
- demi tour, en te tournant toi-même en même temps que tu le dis et tu incites ton chien à faire le demi-tour avec la longe si il ne l'a pas fait de lui-même lorsque tu l'as dit et fait en même temps. Et dès que le demi-tour est amorcé, tu lui dis : c'est bien demi-tour.
- tu attends. La longe peut t'aider à le bloquer dans son avancement et tout le temps que tu vas mettre à le rejoindre, tu lui dis : c'est bien, tu attends.
Il faut que tes directives te permettent d'expliquer au chien ce que tu attends de lui.
J'espère avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser des questions.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rio l'explorateur ou les portails ouverts Empty Re: Rio l'explorateur ou les portails ouverts

Message  doggy Mer 26 Nov - 21:23

couette, décidément, tes interventions sont surprenantes et tellement nécessaire!!
au moins elles nous montrent qu'on s'explique mal, ou pas suffisamment!
et je croyais que les raisons pour lesquelles on n'employait pas le "non," étaient évidentes!!
en fait, c'est comme Calou et les pas chassés, ce qui nous semble évident ne l'est pas forcément pour celui qui lit!!

nous avons tellement d'expressions avec nos loulous, expressions que nous leur avons appris à comprendre et auxquelles nous avons, nous, appris à encourager la bonne réponse, que le "non", ne sert vraiment à rien!

entre les demi-tour, tu attends, tu restes avec moi, tu laisses, tu recules (si si, ça peut servir dans certaines situations!!), et j'en passe, on a quand même de quoi faire comprendre à nos chiens ce qu'on attend d'eux et ils savent pertinemment qu'il y aura les félicitations suivi de la caresse juste aprés leur coopération!!

mais même dans ce cas, il peut y avoir des incohérences!!
alors autant partager "mes boulettes"!! (et je t'assure, Couette, j'en fais!!)

lors d'une énnième ballade avec Barraband près du lac, alors que nous passions devant un portail qui est toujours ouvert, je demande à Aïna qui était déjà bien engagée sur le chemin privé "aïna, tu viens me voir?!"
elle fait demi-tour, passe à deux mètres pour rejoindre son copain "qui-la-défend-contre-vents-et-marées" (Twiggy!) et continue la ballade sur le bon chemin!
et Barraband qui me dit: "là, tu as fais une incohérence!!"

la première seconde je me suis dit "chouette, je vais encore apprendre un truc!!" étonné
et avant la fin de la deuxième seconde, j'avais compris!! étonné (les secondes, c'est pour rire!!)

en fait, je ne voulais pas vraiment qu'Aïna vienne près de moi, je voulais simplement qu'elle n'avance pas plus loin dans cette allée privée et qu'elle revienne sur le bon chemin, donc, un simple "Aïna, demi-tour?!" "c'est bien demi-tour" suffisait et était entièrement cohérent!!
l'incohérence dans cette situation, dans "le Aïna tu viens me voir" est qu'elle n'est pas venue jusqu'à moi complétement puisqu'elle est partie rejoindre Twiggy, je ne l'ai pas non plus caresser pour la féliciter d'être revenue!! donc, c'est moi qui m'y suis mal prise et si cela avait été un exercice, il aurait été raté car pas mené jusqu'au bout!
je n'ai pas fait attention et comme elle a quitté l'allée privée, ça m'a suffit!!
par rapport à ce que je lui ai appris, j'ai fait une incohérence entre mon verbal (la demande que je lui aie faite qui nécessitait son retour tout près de moi) et le gestuel (qui lui, lui montrait de continuer son chemin puisque moi, je continuais mon chemin!)
résultat, elle s'est fiée au gestuel et elle n'est pas venue près de moi!!
c'est peut-être moi l'humain, mais dans ce cas là, c'est elle qui avait raison!!

leçon retenue et depuis, le "Aïna, demi-tour?" est plus un jeu et dès qu'elle l'entend, elle pile et dans la foulée suivante fait son demi-tour toute contente!!
un "non", net, sec, autoritaire, avec une chienne comme Aïna, ne m'aurait permis que de rentrer en conflit, tôt ou tard!

voili-voilou, comme dirait Calou!!
bonne soirée
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rio l'explorateur ou les portails ouverts Empty Re: Rio l'explorateur ou les portails ouverts

Message  Chance2 Jeu 27 Nov - 7:05

Marrant, depuis quelques jours, je m'interroge aussi sur la bonne demande à faire...

J'ai aussi utilisé le "ru viens me voir" dan des circonstances similaires: mon loulou veut aller voir les vaches et j'utilise le rappel...

Je ne sais pas si vous fonctionnez comme moi mais quand j'utilise un ordre pour "leurrer " , j'ai une sorte de crispation à l'estomac, une sorte de signal d'alarma, ou un instinct, quelque chose de bizarre qui me dit , dans ma tète, "t'as faux"....

Parfois j'ouvre la bouche, puis me tais, plutot que de leurrer...

Puis je passe ma soirée à chercher les mots qui serviront d'ordre pour traduire mon désir....

Ainsi, quand le chien Léo me saute dessus, parfois je dis "tu laisses" puis je dis, "ru descends", je suis partagée entre le "tu laisse" qui , dans ma tète veut dire "abandonnes ton action" mais qui est aussi utilisé pour lacher ce que le chien a en gueule ou va prendre....

Ce qui m'a amenée à cogiter sur mes incohérences: j'ai donc décidé , hier, de garder le " tu laisses" pour le ramassage d'objets, de nourriture...mais aussi pour laisser un chien étranger en rue, un chat...

et le tu descends, pour la remise des quatre pattes au sol ou la descende d'une table, chaise, ....
Parce que je ressents bien le tu descends comme un acte des quatre pattes par terre et que j'ai une sensation mélangée de renoncement avec le "tu laisses"... C'est difficile d"expliquer mais je crois qu'il faut ressentir à fond et visualiser spontanément ce que l'on désire, sinon, le loulou perçoit la fausse note.


C'est en lisant les expériences des chiots, nos propres interrogations , nos expériences que j'avance pas à pas.
Les écrits de Barraband m'aident aussi énormément, c'est plus clair Embarassed Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rio l'explorateur ou les portails ouverts Empty Re: Rio l'explorateur ou les portails ouverts

Message  Couette95 Jeu 27 Nov - 7:24

Si ça peut te rassurer Doggy, je le sais que le NON est proscrit mais sur le coup, je n'ai rien trouvé d'autre à dire... geek Et ensuite je l'ai rappelé.
Il faut dire que j'ai une difficulté c'est que Rio est en liberté et Niki en longe. Rio est "au taquet" tout le temps et Niki a un pas de sénateur donc soit j'arrive après la bataille (là je me contente de rappeler) soit, comme hier, j'arrive pile poil au moment où il franchit le portail. Bon il est 7h30 y a personne dans l'école donc c'est pas la grosse cata mais si quelqu'un de l'école passe par là je vais me faire pourrir. Je vais le rattacher un peu le temps de lui faire comprendre mais à terme j'aimerai qu'il n'entre plus. (Ceci dit ce matin il n'est pas rentré! Donc comme quoi ça n'est pas si systématique que ça)
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rio l'explorateur ou les portails ouverts Empty Re: Rio l'explorateur ou les portails ouverts

Message  calirique Jeu 27 Nov - 13:46

Aston passe aussi sous les grillages (surtout lorsqu'il y a un autre chien derrière:affraid: ), il rentre dans les jardins quand c'est ouvert. Je n'ai trouvé que l'anticipation et le "tu laisses?". "On y va?" marche aussi trés bien, il comprend qu'il faut continuer sur le chemin. Généralement la deuxième fois il ne rentre plus, il sait que je ne suis pas d'accord.
Mais il continue de passer sa tête dans tous les endroits possibles, illustration:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et celle là, il a passé sa tête au travers du pont Suspect
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rio l'explorateur ou les portails ouverts Empty Re: Rio l'explorateur ou les portails ouverts

Message  Couette95 Jeu 27 Nov - 14:00

Je vais tester tout ça! J'aime bien tes photos Calirique! Aston pase vraiment partout! Very Happy
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rio l'explorateur ou les portails ouverts Empty Re: Rio l'explorateur ou les portails ouverts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum