Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

mauvaise réponse au rappel...

4 participants

Aller en bas

mauvaise réponse au rappel... Empty mauvaise réponse au rappel...

Message  cocoboulou Sam 25 Oct - 17:25

Nous avons adopté une Terre-neuve de 3 ans il y a un peu moins de 2 mois.

J'ai travaillé avec elle beaucoup car elle ne répond pas bien au rappel. Dans son ancienne demeure, elle fugait souvent et j'imagine que les gens la réprimandaient à son retour.
Alors avec des gâteries d'entrainement, je lui ai prouvé que c'était "payant" pour elle de venir à moi quand je l'appellais. Mais si elle s'est beaucoup amélioré, Il reste que parfois elle ne veut pas rentrer après une ballade. Elle se couche, se tourne sur le dos et veut rester dehors malgré mon invitation. scratch
Pourtant les trois autres rentrent sans problème...Ça m'étonne qu'elle ne les suive pas.

Comment pourrais-je faire cher(s) éducateur(s) pour la faire obéir en douceur....

Merci chien
cocoboulou
cocoboulou

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise réponse au rappel... Empty Re: mauvaise réponse au rappel...

Message  Bandita Sam 25 Oct - 17:48

La complicité, la tendresse, l'affection.

Pour "inviter" nos chiens à revenir, on emploie ces termes : "Balou, tu viens me voir ?" c'est-à-dire on interpelle le chien en citant son nom et on fait une vraie phrase plutôt que un "viens" pour que cela ressemble à une invitation et non pas à un ordre.

Quand il revient ou s'apprête à revenir on félicite en reprenant le terme "c'est biiiieeeen viens me voir" et on fait une caresse sur le flanc quand il arrive près de nous.

On n'hésite pas non plus à caresser pour rien, à féliciter un retour alors qu'on n'a rien demandé.

Pour les friandises, on considère qu'on "achète" le chien et que l'on rentre dans un échange commercial nuisible à la relation. Et puis, on a toujours avec soi une main pour caresser, c'est pratique ! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise réponse au rappel... Empty Re: mauvaise réponse au rappel...

Message  Chance2 Sam 25 Oct - 17:56

Je confirme, au début, ça parait cucu de parler comme cela et je riais de m'entendre , parfois....

Mais ça marche bien et quand je les vois arriver queue frétillante, je me dis que c'est comme cela qu'ils aiment qu'on leur demande quelque chose...
Nous aussi finalement...
Plus gag encore, si parfois je dis par mégarde "viens!", le loulou me regarde figé, alors je pense "oups" et je rectifie, "tu viens me voir??" et hop, la magie opère, popotin tout frétillant, une vraie truite Laughing Laughing Laughing
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise réponse au rappel... Empty Re: mauvaise réponse au rappel...

Message  cocoboulou Sam 25 Oct - 20:43

Merci pour ces conseils!

C'est la première fois que j'en entends parler. Kes m'avait dit que c'était spécial ici!

Eh bien je vais essayer autre chose que du marchandage commercial!
Je vous en redonne des nouvelles!!!

Bon weekend! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
cocoboulou
cocoboulou

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise réponse au rappel... Empty Re: mauvaise réponse au rappel...

Message  Bandita Dim 26 Oct - 0:55

Oui, c'est en effet une autre approche.

J'ai utilisé les friandises pour Bandit, ça n'a pas marché du tout, car dès que j'espaçais les récompenses il ne revenait plus. Dès que j'ai entamé les caresses et les félicitations, ça a bien marché mais certains pourraient dire que c'est le temps qui a joué.

Avec Chipie que j'ai adopté il y a peu de temps, j'ai suivi les conseils de Dédé, en 15 jours c'était très bien, en 3 semaines parfait et on y a gagné en complicité.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise réponse au rappel... Empty Re: mauvaise réponse au rappel...

Message  Kes Mer 29 Oct - 1:29

Je confirme ! Les mots font beaucoup ! Laughing Very Happy

Mais le langage du corps aussi. Il faut voir où tu te places par rapport à l'entrée. Et comment tu te mets, le tronc de face ou de profil, penchée ou non,...

Et puis tenons compte d'un simple élément physiologique : elle a peut-être un peu chaud dans la maison ? Ou bien n'est elle pas assez fatiguée de sa promenade et veut elle encore dépenser son énergie dehors ?

Il faut aussi bien préciser : ne veut elle pas rentrer dans la maison ou ne veut elle pas venir près de toi ? Ce n'est pas la même chose. Je parie que tu n'as aucun problème à la faire venir près de toi quand tu es en promenade, à condition, bien sûr, que ce ne soit pas pour la rattacher immédiatement.

Tu te promènes. Elle passe près de toi, une caresse l'air de rien en passant. A force de petits gestes, elle appréciera de plus en plus le contact. Elle ne doit pas venir pour un bonbon mais pour le plaisir de ta présence.

Tu la rappelles : viens me voir. Elle vient. Une bonne caresse sur le flanc en félicitant et puis tu la laisses repartir. Évidement ne pas l'appeler à tout bout de champ pour rien. Ce n'est pas un jeu.

Si tu n'oses pas encore la lâcher en promenade, l'usage de la longe est recommandé ! Cela lui laisse une semi-liberté et le contrôle quand même sur elle.

Tu verras que la tendresse et la douceur (que je sais que tu pratiques Razz ) vont resserrer les liens entre vous. Que du bonheur ! Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise réponse au rappel... Empty Re: mauvaise réponse au rappel...

Message  cocoboulou Mer 29 Oct - 13:09

Kes a écrit:Je confirme ! Les mots font beaucoup ! Laughing Very Happy

Mais le langage du corps aussi. Il faut voir où tu te places par rapport à l'entrée. Et comment tu te mets, le tronc de face ou de profil, penchée ou non,...


Pour ce qui est de ma position physique, je ne suis pas encore bien renseignée...




Et puis tenons compte d'un simple élément physiologique : elle a peut-être un peu chaud dans la maison ? Ou bien n'est elle pas assez fatiguée de sa promenade et veut elle encore dépenser son énergie dehors ?


J'ai remarqué que comme j'ai un petit problème de santé depuis quelques temps, mes ballades sont plus courtes...et tu as raison je sens qu'elle n'a pas dépensé toute son énergie...Et c'est une chienne qui déborde d'énergie bien plus que les autres...alors ça s'explique...

Il faut aussi bien préciser : ne veut elle pas rentrer dans la maison ou ne veut elle pas venir près de toi ? Ce n'est pas la même chose. Je parie que tu n'as aucun problème à la faire venir près de toi quand tu es en promenade, à condition, bien sûr, que ce ne soit pas pour la rattacher immédiatement.


Effectivement elle vient à moi facilement. Mais parfois c,est dans la maison qu,elle ne veut pas rentrer...Mais ces derniers temps j'ai cessé d,insister, de l'appeler, et elle revient d'elle-même. Je la caresse "bonne fille" et elle a l'air tout content et frétille! En promenade elle est toujours libre, pas de laisse ni de longe. Nous avons 104 acres de terre, donc aucun danger qu'elle ne fugue. Et durant les promenades, si je l'appelle pour l'éloigner des chevaux elle revient vers moi avec bonne humeur.


Tu te promènes. Elle passe près de toi, une caresse l'air de rien en passant. A force de petits gestes, elle appréciera de plus en plus le contact. Elle ne doit pas venir pour un bonbon mais pour le plaisir de ta présence.

Tu la rappelles : viens me voir. Elle vient. Une bonne caresse sur le flanc en félicitant et puis tu la laisses repartir.

Oui ça je le fais et ça commence à fonctionner. Et je sens que les liens qui sont en train de se former sont d'un tout autre ordre. Merci encore et je t'en reparle. Bonne journée!

Merci Kes pour tees conseils. C'est nouveau pour moi et ça commence à bien me plaire cette façon de faire...
I love you
cocoboulou
cocoboulou

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise réponse au rappel... Empty Re: mauvaise réponse au rappel...

Message  Bandita Mer 29 Oct - 16:53

Il faut effectivement se poser la question de savoir pourquoi elle ne veut pas revenir.

La position du corps est importante car si tu es par exemple trop "rigide", tu te contredis entre tes mots et ta posture. Si tu es accroupie, elle va prendre ça comme un appel au jeu. Bref, on cherche ici à corriger "nos" erreurs qui font que le chien ne comprend pas ce qu'on lui demande, on cherche à se faire comprendre du chien en adoptant les mots et les positions que le chien sait reconnaître.

La meilleure position pour le rappel est de 3/4 ou de côté, le buste légèrement penché et les mains sur les cuisses. On me corrigera si je dis des bêtises.

Et ta chienne, comment se positionne-t-elle quand elle stoppe devant ta porte ? La queue, les oreilles, son corps ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise réponse au rappel... Empty Re: mauvaise réponse au rappel...

Message  cocoboulou Mer 29 Oct - 21:57

Bandit a écrit:Il faut effectivement se poser la question de savoir pourquoi elle ne veut pas revenir.


Je pense que comme je l'ai écrit plus haut...sa ballade n,est pas finie et elle a encore de l'énergie à dépenser! Aujourd'hui c'est notre première neige et Luna s'est donné à fond...J'ai gelé un peu dans le pré mais demain je vais mieux m'habiller pour lui permettre de s'ébattre encore plus! Elle en a vraiment besoin plus que les autres!

La position du corps est importante car si tu es par exemple trop "rigide", tu te contredis entre tes mots et ta posture. Si tu es accroupie, elle va prendre ça comme un appel au jeu. Bref, on cherche ici à corriger "nos" erreurs qui font que le chien ne comprend pas ce qu'on lui demande, on cherche à se faire comprendre du chien en adoptant les mots et les positions que le chien sait reconnaître.

La meilleure position pour le rappel est de 3/4 ou de côté, le buste légèrement penché et les mains sur les cuisses. On me corrigera si je dis des bêtises.


Merci pour ce renseignement précieux! J,essaie dès la prochaine sortie ce soir!


Et ta chienne, comment se positionne-t-elle quand elle stoppe devant ta porte ? La queue, les oreilles, son corps ?

Lorsqu'elle ne veut pas rentrer ou alors elle se roule sur le dos...ou alors elle se couche à une vingtaine de mètres de la porte, me fixe et ne bouge pas. Les oreilles aux aguets, elle me fixe, sa queue est au sol, normale, est est assise et droite et a l'air de dire "encore un peu STP!

Merci pour tes conseils!!!!
I love you I love you I love you I love you
cocoboulou
cocoboulou

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise réponse au rappel... Empty Re: mauvaise réponse au rappel...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum