Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Max me fait tourner en bourique

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Max me fait tourner en bourique

Message  auluna le Lun 16 Mar - 13:30

Coucou Isa!

La seule et unique fois que Lune m'a grognée, c'est un soir alors qu'elle dormait, et j'ai voulu lui faire un gros calin, en la prenant dans mes bras. Je crois qu'on a été aussi surprise l'une que l'autre!! Alors maintenant, je fais attention!! On fait l'erreur une fois, le tout étant de ne pas refaire les mêmes erreurs!!

chien à Max!

auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Revenir en haut Aller en bas

Message  doggy le Lun 16 Mar - 14:46

Isa a écrit:Et puis j'ai retenu la leçon, on embette pas Loupiot quand il se repose.... Honte à moi, j'aurais dit ça à un enfant alors que je le faisais moi-même !! Embarassed

Isa, je crois que le problème était bien là, dans cette action que tu as continué alors que Max venait de t'avertir
pour le canapé, c'est à toi de voir mais Aïna a une carpette sur le canapé du salon, et cela ne l'empêche pas de se lever toute seule quand elle voit que je vais m'asseoir, elle se recouche contre moi dès que je suis installée, elle n'a jamais grogné et elle a toujours une super caresse quand elle se lève toute seule pour me faire une place!
parfois aussi, c'est moi qui m'asseois plus loin, tu vois, ça dépend mais dans tous las cas, quand elle dort vraiment je ne la dérange pas, comme avec les enfants, elle ne nous réveille pas quand on dort...on ne la réveille pas quand elle dort!!

tu vois, elle dort aussi dans la chambre, elle ne gène pas du tout mon mari et respecte tout à fait quand il arrive, sans qu'on aie besoin de dire quoique ce soit...
tout ça pour dire que je pense vraiment que ta gestuelle, ton approche (peut-être trop rapide ou tu l'as touché ou surpris), ton désir de câlin pendant qu'il se reposait ont entrainé un premier avertissement puis un deuxième beaucoup plus conpréhensible dans le monde canin, pas "contre toi" mais "efficace" dans son monde, avec ses codes

je comprends tout à fait que tu aies été surprise, blessée voire déçue sur le moment, une morsure ce n'est pas rien pour une maîtresse qui adore et qui fait tout ce qu'elle peut pour son loulou
mais Max est vraiment un bon chien, qui n'a pas voulu te faire mal, il t'a parlé et averti avec ses codes et cela ne veut surtout pas dire qu'il va recommencer ou qu'il ne t'aime pas comme tu le pensais (puisqu'il a osé...c'est ce que beaucoup se diraient dans ces circonstances)

comme Calou (qui sait trés bien qu'on ne dois pas "enserrer" le chien au niveau du cou avec nos bras...et qui l'a fait sans s'en rendre compte, avec le résultat qu'on connait) tu viens de faire ta propre expérience du "pourquoi on ne réveille pas un chien qui dort"!

reprends tes habitudes de vie comme avant, Max n'a pas changé, il n'est pas devenu dangereux, c'est le même chien, mais aujourd'hui, tu sais qu'il n'aime vraiment pas qu'on le dérange quand il dort
peut-être a-t-il été surpris de te voir insister, peut-être t'es-tu trop appuyer sans le vouloir sur lui, peut-être lui donnes-tu beaucoup, beaucoup de câlins, peut-être faudrait-il le laisser venir à toi, de temps en temps, pour voir!

et tu pourrais être surprise de le voir rappliquer pour avoir une caresse de toi, pas parce que tu as choisi le moment, mais parce que lui y a pensé et est venu la chercher!!
on donne, on reçoit, chacun son tour!!

c'est une façon de voir avec Max et toi bien sur, avec votre histoire et tout ce que tu nous racontes!
dans d'autres cas, il pourrait en être autrement, je veux dire que nous ne sommes pas laxiste, que nous ne trouvons pas forcément une explication ou une "excuse" au comportement du chien
on ne dis pas non plus qu'une morsure c'est rien, le chien communique et il faut en tenir compte!

là, comme pour Calou, il y a une raison plus que valable et conpréhensible, une raison qui explique le comportement du chien, une raison qui fait que nous devons faire attention à ne plus répéter l'erreur!
la même cause pouvant entrainer la même conséquence

Auluna a écrit:La seule et unique fois que Lune m'a grognée, c'est un soir alors qu'elle dormait, et j'ai voulu lui faire un gros calin, en la prenant dans mes bras. Je crois qu'on a été aussi surprise l'une que l'autre!! Alors maintenant, je fais attention!! On fait l'erreur une fois, le tout étant de ne pas refaire les mêmes erreurs

voilà, c'est exactement ça!!

j'ai été mordu au visage vers l'âge de 15 ans, par un chien que je connaissais trés bien!
il était couché et je me suis baissée pour le prendre dans mes bras (comme Calou) et pour faire un gros câlin alors qu'il dormait (comme toi Isa!!)
j'ai encore les cicatrices pour ne pas oublier!!
je n'en ai jamais voulu au chien, et je savais au fond de moi que c'était de ma faute, je n'avais qu'à me souvenir de tout ce qu'on m'avait dit! (le "on" étant mon papa!!)

j'espère sincérement que ton ami ne va pas "en vouloir" à Max, ou ne va pas le voir différemment...pour ne pas faire d'incohérences...rappelle-lui combien il a progressé et tout ce qu'il fait de bien!! Wink
mais bon, il doit être bien ton copain non?!! content

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Isa le Lun 16 Mar - 17:37

Je suis tout à fait sur la même longeur d'onde Doggy avec tout ce que tu dis ...
J'ai pris conscience de tout ça à l'instant même où il m'a mordu, et je me suis surprise à rester très calme et surtout à expliquer tout ça à mon ami pour qu'il réfrenne sa colère envers max
J'ai été choquée sur le coup et encore le lendemain matin, mais la reaction de mon toutou était tout à fait compréhensible.
Oui ma vision de Max a changé, mais dans le bon sens en fait je crois.... Même si je le savais, j'ai pris profondément conscience (et ce n'est pas la meme chose pour moi) que max était un Chien, et non pas un gentil nounours ! Ma vision de lui a changé, mais je crois que maintenant elle sera plus objective...

En ce qui concerne mon ami, c'est plus délicat (même si évidement c'est quelqu'un de bien Razz What a Face). Vous le recontrerez peut-être en avril, nous venons ensemble, mais je ne sais pas s'il m'accompagnera sur le terrain. J'espère qu'il viendra, mais je le laisse décider

J'ai immédiatement repensé aussi à ce qui était arrivé à Calou quelques jours plus tôt ... Je lui ai d'ailleur raconté dans mon explication pour essayer de lui faire comprendre l'erreur que j'avais faite ... que j'avais franchi une limite

Il a déjà eu un chien auparavant, mais comme avec moi, ce n'etait pas son chien à lui. Et quand il connait le chien ça va mieux, mais il n'empeche qu'il a peur des chiens en général... Il commençait juste à être vraiment à l'aise avec Max, c'est là où c'est pas top. Mais je sais qu'il va faire des efforts pour faire attention et essayer de rester le meme. Car il s'aiment bien tous les 2 Smile. Et puis pour l'instant, il ne le voit que les weekends, car il est parti tout la semaine pour son boulot. Quand nous serons tous ensemble au quotidien, je pense que ça sera différent, pour lui et pour max

Isa

Féminin Nombre de messages : 618

Message  Chance2 le Lun 16 Mar - 18:07

Oui Isa, il faut laisser le temps à ton ami d'apprendre à connaitre Max, comme il nous faut aussi du temps pour connaitre une personne:
apprendre à connaitre, à respecter....

Le temps au temps I love you I love you I love you

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  doggy le Lun 16 Mar - 18:41

Isa a écrit:Quand nous serons tous ensemble au quotidien, je pense que ça sera différent, pour lui et pour max
tu as certainement raison!

Isa a écrit:Mais je sais qu'il va faire des efforts pour faire attention et essayer de rester le meme. Car il s'aiment bien tous les 2
ces deux phrases sont trés importantes...et montrent de belles choses!!

ma "moitié" aussi a peur des chiens (qu'il ne connait pas) mais, avoir vécu auprés des deux chiennes que nous avons (avons eu pour Houry) lui a permis de découvrir une autre relation avec nos loulous et d'apprécier aussi tout ce qu'elles ont pu lui donner, lui montrer, la fidélité, la constance, la douceur tout en étant trés protectrices à la fois, les "démonstrations affectives", les gros câlins, tous les échanges qu'il ne soupçonnait même pas, cette compagnie discrète parfois et bien présente, l'apaisement aussi...et puis, il voit bien le bonheur qu'elles m'apportent...bref, plein de belles choses...
comme quoi...y'a pas que nos chiens qui sont bien!! content(bon d'accord, ils ont des défauts mais on ne les voit pas!! )

Chance a encore raison,
laissons le temps au temps!!

doggy

Message  Isa le Mar 24 Mar - 8:57

Salut tout le monde Smile

On va peut-être aborder ce type de choses pendant le stage, mais ce serait quand meme super chouette si vous pouviez me faire part de vos conseils

Comment faut-il s'y prendre pour défixer un chien d'un autre chien ?

Je vous expose le contexte :
Je vous en ai parlé quelques fois, dans le parc où je promène max le matin, il y a une maison avec un jardin équipé d'un "p'tit poney" (si j'ai bien compris les allusions de calou Laughing ) dont le grillage jouxte le parc.
Les chiens se sont déjà croisés, mais versus (c'est le poney) n'a jamais été sociabilisé, et il a pas mal de soucis visiblement (mais il semble que ses maitres ne veulent pas en entendre parler et s'en fichent triste ... )

J'en reviens à mes moutons ...

J'ai du remettre max en longe dans le parc, car il s'est mis à se sauver, j'imagine que le parc, il l'assez vu mais bon ... la grande balade c'est plutot l'après-midi
Du coup, j'en profite pour essayer d'apprendre à max à arrêter de courir au grillage (grillage avec haie de tuyas) tout hérissé la queue haute avec versus de l'autre coté qui court, aboie, grogne
Je dois reconnaitre que je m'en sors plutot très mal !! lol

Autant je trouve qu'avec pas mal d'autres chiens en promenade, maintenant il a compris le "tu laisses ?" et que ça se passe de mieux en mieux super cheers

Avec versus, pas moyen ... il reste fixé, et ne veut plus bouger. J'essaye de détourner son attention (par des bruits, des mouvements brusques, passer devant et lui bloquer la vue,etc..) il me regarde une fraction de seconde (où je me précipite à le féliciter) et aussitôt, il refixe (et il est trop tard pour la félicitation)
Alors ensuite j'ai le choix entre :
- max finit par se jetter comme un ane à s'étrangler avec le collier en ne se soucient pas du tout de mes messages
- je suis contrainte de le tirer pour ne pas rester planter là des heures ....

Comment vous feriez vous vous ?

Isa

Message  Kes le Mar 24 Mar - 21:54

Bon, pour tout dire, je ne suis jamais allée chez Dédé, donc j'en connais moins que les autres.
Voilà ce qui me semble important :
- tu ne dois rien dire, car en parlant tu peux encourager au mauvais moment, la mauvaise attitude, on se trompe facilement
- apparemment tu marques un arrêt et tu essaies de l'attirer à toi par des sons et non par un message sur la longe
Je ne ferais pas comme ça. Je continuerais à marcher. Et sans rien dire, en faisant mine de ne pas le regarder, je donnerais un signal avec la longe. En t'éloignant ton chien sera bien obligé de suivre. Il se détournera alors de l'autre chien et verra l'inutilité de son "cirque".
Plus tu restes "indifférente" à ce qui se passe, moins il en fera. "Pourquoi me fatiguer si ma maitresse ne s'en préoccupe pas ?"

Par sécurité et pour ne pas que mon chien puisse attraper l'autre à travers la clôture, je passe à distance en laissant une bonne longueur de longe (3-4 m au moins) mais trop peu pour que mon chien soit contre la clôture. (je m'explique mal, j'espère que vous comprendrez)

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  Isa le Mer 25 Mar - 8:22

Ah vrai dire j'ai déjà essayé un moment Neutral, mais max se fige même à plusieurs dizaines de metres du chien et de sa clotûre .....
Quand il est lâché, il fait la même chose, il peut rester figé à regarder la clôture pendant plus de 10 min, à plus de 100m, même si je ne m'occupe pas de lui, et que je suis déjà rendue à l'autre bout du parc ...
Et en longe ... bah, une fois que je suis au bout de la longe, message ou pas message, il reste planté Shocked
J'dois mal faire les messages rabbit

Isa

Message  Kes le Mer 25 Mar - 15:30

Isa a écrit:Ah vrai dire j'ai déjà essayé un moment Neutral, mais max se fige même à plusieurs dizaines de metres du chien et de sa clotûre .....
Quand il est lâché, il fait la même chose, il peut rester figé à regarder la clôture pendant plus de 10 min, à plus de 100m, même si je ne m'occupe pas de lui, et que je suis déjà rendue à l'autre bout du parc ...
Et en longe ... bah, une fois que je suis au bout de la longe, message ou pas message, il reste planté Shocked
J'dois mal faire les messages rabbit
Et bien puisqu'il est en longe, il peut s'immobiliser un moment pour regarder, pas de problème, mais quand tu es passée, il est en bout de longe et donc il doit te suivre. Si tu trouves qu'il reste trop longtemps, tu raccourcis la longe à 2-3 m et tu accélères le pas.
Tant qu'il fixe calmement, je ne vois pas de problème. Il regarde, il s'informe. C'est quand il commence à s'exciter qu'il n'a pas la bonne attitude. En le laissant fixer moins longtemps, peut-être que la tension ne montera pas et qu'il partira calmement.

J'aimerais d'autres avis sur ce coup car je ne suis pas certaine d'être dans le bon. Merci. Wink

Kes

Max me fait tourner en bourrique

Message  cerf-volant le Mer 25 Mar - 17:38

Tu dois déjà appréhender ce qui va arriver quand tu t'approches du secteuren question.Max doit y penser lui aussi .En plus ,derrière le grillage il se sent en sécurité etc .Ce que tu décris de tes attitudes laisse à penser que tu ne fais que l'exciter davantage .
Je te donnerais le même conseil que Kes :ne pas parler ,continuer à marcher sans attacher d'importance à ce qu'il fait ,en tenant la longe assez court .Mais te sers-tu correctement de la longe ? Donnes -tu le signal correctement ?Revisionne la démonstration de Barraband .Surtout ANTICIPE ;Une fois qu'il est fixé c'est trop tard .

Si j'en crois ta description ,même si tu réussis à progresser ailleurs ,à cet endroit là ,tu risques d'avoir régulièrement l'impression de régresser .Ce n'est pas dramatique mais il est utile que tu sois prévenue pour éviter le découragement et ne pas tomber dans le conflit quand cela se produit .
Petite anecdote pour te rassurer :
Ces derniers temps Platon recommence à "péter un plomb "à chaque fois que nous retournons vers la voiture pour rentrer ; cela ,depuis qu'il a trouvé un morceau de balle de tennis dans le bois ......Cela faisait des années que ça n'arrivait plus .A nouveau ,il s'acharne sur les pneus de la voiture (comme Max s'excite sur le cheval .)
Donc j'anticipe et je le mets en laisse pour aller jusqu'à la voiture .Même en rentrant de chez Dédé .Je ne parle pas pour l'attacher mais je suis parfois obligée de dire "tu laisse ,c'est bien tu laisses" car certains jours il essaie même d'attraper le bout de la laisse pour tirer comme il le faisait avec la corde à noeuds . J'évite de le regarder et je continue à marcher.Il monte alors dans la voiture comme si de rien n'était .
Ce n'est pas une régression ou une rechute .C'est un symptôme qui reste gravé dans son cerveau et qui peut se remanifester par moments .Autrement tout le monde peut témoigner du fait qu'il est toujours le même .....

Le comportement de Max avec cet animal est le résultat de ce qui a été installé par ton attitude .Celui de Platon est le résultat du conflit que je vivais avec lui à chaque fois que je le remettais en voiture après l'avoir excité dans le bois (avec des bâtons et des balles que j'emmenais ).
Je ne sais pas comment tu te débrouilles avec la longe (j'espère que tu es moins nulle que moi ) ...Alors comme tu vas bientôt venir ,ne peux-tu pas éviter de mettre Max dans cette situation de conflit en attendant ?Et ne recommencer que lorsque tu sauras anticiper etc ...?Un exercice mal fait c'est pire qu'un exzrcice évité ....si ,si.......

Il y a quelques temps je pense avoir choqué certains en suggérant à Monique je crois , de ne pas éduquer son chien en ville dans un premier temps ,simplement parce qu'en pleine nature cela me semblait plus facile vu qu'il y avait moins de frustrations à imposer (je précise bien,dans un premier temps .)
Il est vrai qu'un chien équilibré doit être capable de gérer les frustrations de la vie .Mais c'est l'objectif final .Avant on a le droit de ne pas être parfait .Et avec Platon j'ai atteint cet objectif en ne travaillant au début QUE dans des situations faciles .J'ai obtenu une écoute parfaite dans ces situations ,sans trop me fatiguer .Après tout s'est bien passé SANS FAIRE DES EXERCICES INTENSIFS ; j'ai pu ensuite l'emmener en ville etmême en voyage organisé en bus .Je n'ai pas d'explication scientifique ...mais je suis sûre que c'est parce que je n'ai pas voulu trop en faire ,que je ne faisais quelque chose de précis que lorsque l'opportunité se présentait ,que je rêvais autant que j'observais ,qu'il a pu se reconstruire si vite .......

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  Kes le Mer 25 Mar - 22:38

Il y a quelques temps je pense avoir choqué certains en suggérant à Monique je crois , de ne pas éduquer son chien en ville dans un
Moi je ne suis pas choquée. C'est en dialoguant qu'on fini par se comprendre. Cool

Kes

Message  Isa le Jeu 26 Mar - 15:58

cerf-volant a écrit:Tu dois déjà appréhender ce qui va arriver quand tu t'approches du secteuren question.Max doit y penser lui aussi
ça c'est clair ... et comme souvant je suis :
a) dans la lune
b) pas reveillée
et bien je reagis souvent trop tard je crois

Mais te sers-tu correctement de la longe ?
héhé!!! heuuuuu ...beeennn ... je crois que non en fait Rolling Eyes Smile, c'est bien pour ça que je vous demande conseil Wink
J'avais bien conscience qu'un truc allait pas, et j'avais peur de le renforcer malgré moi ... et visiblement c'est ce que j'ai fait Embarassed

Donnes -tu le signal correctement ?Revisionne la démonstration de Barraband .Surtout ANTICIPE ;Une fois qu'il est fixé c'est trop tard .
Tu as mis le doigt dessus je pense, j'ai vraiment du mal à anticiper ... c'est idiot, en plus parce que j'y ai droit tous les matins ... En fait, à chaque fois je savais pas comment m'y prendre, ni à quel moment et du coup j'ai pas fais ce qu'il fallait ...

J'ai lu ta réponse hier soir, mais j'étais trop creuvée pour répondre à ce moment là, mais du coup j'ai testé tes conseils ce matin, et je crois que je commence à comprendre ... en tout cas ça s'est BEAUCOUP mieux passé ce matin !!! cheers

(comme Max s'excite sur le cheval .)

héhéhé!! j'ai bien rigolé en lisant ce petit bout de phrase !! je crois que la confusion viens de ma description. Je parlais de versus un grand toutou beauceron, et à moins que je n'ai pas compris les sous-entendus de Calou à propos de son futur toutou envisagé, elle appelait ces chiens des "ptits poneys", j'avais trouvé ça marrant ...
mais mon soucis est bien avec un chien !! hihihihi Laughing

Isa

Message  Bandita le Jeu 26 Mar - 21:50

rire

Cerf-volant n'a pas du suivre en effet l'histoire des petits poneys !!

Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472

http://banditlefox.blogspot.com

max me fait tourner en bourrique

Message  cerf-volant le Ven 27 Mar - 8:42

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  Isa le Ven 10 Avr - 9:24

Petite question :
Ils mangent beaucoup d'herbes vos chiens en ce moment ?
MAx il se "goinfre" d'herbe bien tendre qu'il y a en ce moment, résultat, il n'arrête pas d'être malade (enfin il se purge quoi), mais c'est presque tous les 2 jours, et ensuite il le mange si je n'arrive pas à temps pour l'en empecher Suspect scratch

Isa

Message  Couette95 le Ven 10 Avr - 9:43

Nikita oui. Je trouve qu'elle mange beaucoup d'herbe. Enfin plus que d'habitude. Par contre, Rio, pas du tout.

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  Calou le Ven 10 Avr - 10:18

Nous on a deux vaches en ce moment à la maison...
Je croyais qu'ils essayaient de nous faire comprendre qu'il était temps de tondre la pelouse chien

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Kes le Ven 10 Avr - 10:42

L'herbe est tendre. Ce doit être pour ça. Rolling Eyes Laughing

Ils font leur nettoyage (intérieur) de printemps ! rire
Caresses à vos vaches. chien

Kes

Message  Isa le Ven 10 Avr - 10:53

Calou a écrit:Nous on a deux vaches en ce moment à la maison...
Je croyais qu'ils essayaient de nous faire comprendre qu'il était temps de tondre la pelouse chien

héhéhé!!!! rire

Isa

Message  Couette95 le Ven 10 Avr - 10:54

Kes a écrit:Caresses à vos vaches. chien

En plus Rio a la bonne couleur!!!!

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  doggy le Ven 10 Avr - 11:50

bonjour tout le monde!!

juste une petite remarque...je crois qu'il arrive régulièrement que nos chiens mangent de l'herbe...pas simplement pour se purger, ou pour tondre la pelouse , mais pour se faire vomir aussi car chez eux, les sucs qui aident à la digestion des aliments sont bien plus puissant que ceux de l'humain et lorsque cela devient désagréable, nos chiens ont besoin de vomir pour se soulager!
seulement, ça ne se fait pas sur commande!
donc, en avalant de l'herbe qui est plus ou moins longue, celle-ci va les géner dans la gorge et cela va aider à déclencher le reflexe de vomissement

effectivement, si vous regardez bien ou si vous êtes là au "bon moment" ils vont vomir un liquide jaunâtre/transparent, ils ont moins mal "au ventre" aprés et d'ailleurs, bien souvent, ils passent à autre chose si ce qui les génait a été totalement éliminé!
est-ce que vos chiens vomissent quelques minutes aprés avoir avalé l'herbe? étonné

doggy

Message  Isa le Ven 10 Avr - 12:00

pas vraiment, en fait, il en mange à chaque sortie, et il vomit seulement une fois qu'il doit en avoir une certaine quantité dans l'estomac j'ai l'impression....
Mais le hic là, c'est que du coup, ça peut arriver qu'il vomisse quelques temps après avoir mangé, alors ça donne un genre de patée supra beurk mélange du liquide dont tu parles, d'herbe et de croquettes

Isa

Message  didiz le Ven 10 Avr - 12:14

Taïwan mange un ou deux brins de temps en temps, mais ne vomit pas.

Par contre Melba fait ça de temps en temps, et vomit bien quelques minutes plus tard! Donc on laisse faire, c'est qu'elle en ressent le besoin.

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Kes le Ven 10 Avr - 12:15

Je ne crois pas que le vomissement soit dû à une action mécanique de l'herbe ingérée, comme titiller la gorge. Mais peu importe. Le chien sent quand il a besoin de manger de l'herbe. Dans les moments où il a sans doute l'estomac un peu patraque, il vomit de la bile : ce liquide jaunâtre. Rien d'inquiétant. Veuillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraiche à disposition. Et attendez un peu avant de lui donner son repas. (si vous avez vu qu'il est un peu bizarre). La plupart du temps le chien mange l'herbe en promenade plus que dans le jardin, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Laughing Donc il faut attendre qu'il soit bien calme avant de lui donner à manger. Attention aussi que les beaux jours s'annonçant et la température augmentant, il ne boive pas de l'eau trop froide. Je ne donne pas de l'eau venant de sortir du robinet. Je la laisse prendre la température ambiante avant de la laisser boire par le chien. Chien qui doit être un peu reposé de son effort avant de boire de grandes quantités.
Petit laïus terminé. Arrow

Kes

Message  doggy le Ven 10 Avr - 12:45

comme quoi, il faut bien parler d'individus, certains mangeront de l'herbe souvent et vomiront...d'autres pas!
Kes...je caresse ma vache de ta part!! content

doggy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut