Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Pas à pas il devient plus sympa : les progrès de Catchu

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pas à pas il devient plus sympa : les progrès de Catchu

Message  Toscarenzo le Ven 22 Jan - 13:18

C-W, je pense connaître la même situation que toi.. que j'expliquerai différemment... et que nous travaillerons ensemble, si tu veux bien, avec Barraband.. on en a des choses à discuter et analyser...

Malgré sa blanche candeur, Catchu est impressionnant,.. comme Darwin, malgré sa bouille de clown... pour les non-connaisseurs.. et nous, maîtres "responsables", on ne veut pas faire peur à des gens qui ont déjà peur, ... et on doit en rajouter en odeurs diverses qui alertent nos toutous...
Une différence entre nous... Darwin n'est pas passé par les mêmes stades que Catchu, donc je sais qu'il impressionne, mais je sais aussi que jusqu'ici, il fait du bruit, mais il n'approche jamais... (cela suffit quand même à effrayer... et je le comprends... ) .. tandis que tu as cette crainte enfouie en toi, en relation au passé... et à l'image qu'on t'a faite d'un A.I....

Catchu a eu en face de lui des gens qui ont voulu lui en imposer, sans écouter ce qu'il avait à dire... Darwin (en laisse) a rencontré des gens qui, ayant peur, ont gesticulé ou eu des attitudes agressives...
Du coup, Darwin, en laisse, est un autre Darwin... hyper protecteur vis à vis de moi, .. alors qu'en libre, il vient chercher protection... je schématise avec tout ce qu'un raccourci a d'incomplet.... et moi, je m'inquiète de cette situation, alors qu'en libre, je suis tranquille... hier encore, j'étais avec Beveness et Cath, 6 chiens ... on voit arriver en face de nous un monsieur, avec son chien en libre... donc, on laisse les nôtres libres, et on observe, .. Ness se couche, à son habitude... Darwin reste figé, queue horizontale, un peu relevée vers le haut, observant.. Tosca derrière, tranquille, arrivant de son pas de sénateur, tout comme Belem... Vedika et Jules étaient plus en arrière... (ouf, si la terreur avait lancé nos toutous!! !).. le monsieur avançait tranquillement, Darwin ne s'est pas occupé de lui.. Ness et lui sont allés voir tranquillement le nouveau, rejoints par Tosca et Belem.. puis les "petits"... (Ok, Jules n'est pas "petit", mais en longe... junior encore...).. on a discuté avec le monsieur.. la rencontre était superbe, paisible, agréable pour tous....

Quelques minutes après, on a vu une dame avec 2 chiens, dont un petit... on l'a vue prendre le petit dans ses bras, ... j'ai mis Darwin en laisse et on est passé sur le côté.. je crois que le bonjour de Ness suffisait à cette dame vue de loin... Darwin a ralé, de ne pouvoir aller voir, .. mais je voyais déjà à l'attitude de cette dame qu'elle n'était pas tranquille.. et si elle avait vu approcher Darwin, ça aurait été pire...

Je ne peux pas donner un décontractant à tous les gens que je croise... je ne veux pas non plus abimer la relation naturelle que Darwin a avec les gens confiants, et avec les chiens de toute nature...
Quand on est ensemble, tu le sais, je mets Darwin en laisse à côté de Catchu, et alors, il se tient merveilleusement bien.. Catchu est un bon exemple pour lui, un bon "maître"... sans l'inhiber...

Mais comme tu le dis, je pense que beaucoup de choses viennent de nous, comme toujours.... avoir plus confiance en nous.. et en eux... et pour cela, être plus compétentes... toujours apprendre... et améliorer....

Bon, je ne sais pas si je suis claire, mais toi, C-W, tu dois me comprendre, non???
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Revenir en haut Aller en bas

Message  Koko le Ven 22 Jan - 14:37

Coucou Toscarenzo!
Je pourrai me joindre à vous dans vos observations et analyses avec Barraband??

Caresses à Chichou, à "l'Ensorceleuse", sans oublier Catchu (on est sur son post quant même!!!)
Koko

Féminin Nombre de messages : 252

Message  Catchu le Ven 22 Jan - 14:43

Merci Toscarenzo, j'ai tout compris .
Mais cela est tellement difficile quand il s'agit de rencontre humaine de faire abstraction de tout et d'oublier nos craintes. Au quotidien, c'est fatiguant de devoir toujours faire attention à tout pour que pépère ne blesse personne car c'est lui qui sera toujours en tord.
Par exemple, samedi dernier quand nous étions sur le terrain, ma belle-sœur (celle qu'il n'aime pas trop) est venue avec le petit, elle est rentrée à la maison toute seule, il n'y avait pas mon frère. Catchu ne lui a rien dit, ma mère m'a dit que tout s'était très bien passé , mais qu'à un moment ma belle-sœur donnant le sein au petit, Catchu s'est approché pour sentir et ma belle-soeur a demandé à ma mère de faire reculer le chien car elle trouvait que son regard changeait , ce qui a été fait sans problème. Et bien, lundi, quand mon frère m'a vu, il m'a dit que maman ne savait pas gérer Catchu , que ma belle-sœur s'était énormément inquiétée, qu'elle avait eu peur car il s'était approché d'elle et du petit avec un regard pas franc et qu'elle n'était pas rassuré du tout.
Alors nous allons continuer le travail avec Barraband et avec ton aide et celles des autres car il est important de continuer, la situation avec le client de mon frère n'a pas dégénéré grâce à Dédé et à vous tous , j'ai su m'éloigner à temps, Catchu s'est quand même beaucoup mieux se gérer et le fait que le monsieur écoute mon conseil de rester sans bouger l'a désamorcé. Mais tous les jours des petits trucs avec des humains font que les progrès sont plus un pas en avant et trois pas en arrière et en plus pour des trucs bêtes . Pendant que je vous écrit par exemple, Catchu est dehors, il profite du soleil , je viens de l'entendre aboyer, type j'attaque au grillage, aboiement pas rassurant qui m'indique qu'il se passe quelque chose d'anormal , je viens de sortir pour voir et dire ma phrase rituelle "C'est bien, c'est fini", et devant le grillage je vois un vieux monsieur, ami de mes voisins qui n'a pas compris le message claire de mon gros (barre-toi de mon trottoir). Je demande au monsieur de laisser le chien et il me dit qu'il voulait juste lui parler, quelle idée quand même, surtout que quand Catchu attaque au grillage ça ne donne pas envie de faire risette, et bien pour ce monsieur si. Alors forcément ce genre de situation m'exaspère et le chien même si je suis loin de lui doit sentir que je suis exaspérée, c'est un cercle vicieux.
En plus du vélo elliptique je vais vraiment finir par me mettre au yoga pour être plus comme ça .
Coucou Koko, on vous voit demain pour la suite du ratissage.
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908

Message  didiz le Ven 22 Jan - 16:20

C-W, je voulais savoir comment ça se passait avec les gens (connus et pas connus) à l'extérieur, en dehors d'une maison ou de votre jardin?

Catchu n'a pas été très rassurant il est vrai, mais je me mets à sa place.. il débarque tout tanquillement et tombe sur un inconnu dans sa maison (qui a dù être rapidement effrayé). Le danger est surtout qu'il charge le monsieur (en somme ne fasse pas QUE dissuader ou prévenir), mais en soi, je ne trouve sa méfiance assez naturelle dans cette situation.

Par contre, je trouve ça super qu'il t'écoute, et te fasse suffisamment confiance pour te suivre dans ces circonstances. A noter que pour l'instant, peut-être il faut que tu réduises au minimum les interactions avec d'autres personnes sans ta présence (ou celle de ton frère). Si des personnes ont peur de lui (comme pour ta belle soeur), elles peuvent ne pas avoir le comportement approprié et ça pourrait entraîner des conséquances sur le travail que tu fais avec ton loulou au fur et à mesure (?)

Sinon , pour le monsieur derrière le portail, c'est quand même de sa faute.. comme quoi , c'est pas "évident" pour tout le monde qu'on n'instiste et ne parle pas à un chien qui aboie.

à lui, et des ondes de zenitude pour toi
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Catchu le Ven 22 Jan - 18:47

Didiz,
Justement depuis quelques jours je me demandais comment Catchu réagit réellement avec les gens car en fait il y a toujours quelqu'un qui veille aux grains, ma mère, mon frère, moi....
Voyons un peu tous les cas de figure que l'on ait rencontré, à l'extérieur de la maison :
- si une personne qu'il ne connaît pas, m'approche en me parlant il peut grogner tout en se plaçant devant moi.
- si on croise une personne sur un trottoir, je me place (quand je peux) toujours au milieu mais lui essaye toujours d'aller sentir donc il fait régulièrement des écarts pour aller voir la personne que l'on croise.
- si c'est une personne qu'il connaît, il ira sentir et en fonction de ses affinités fera la fête ou pas.
- Par contre si c'est une personne qu'il connaît mais qui n'est pas habillée comme d'habitude, lunette de soleil, gros manteau, lunette de vue, bonnet... tant que cette personne n'aura pas parlé, il se placera devant moi tout en grognant, voire en aboyant mais aboyer n'est pas son premier réflexe.
- si c'est une personne qu'il connaît mais qui est accompagnée d'une personne qu'il n'aime pas, il est tellement bloqué sur la personne qu'il n'aime pas qu'il aboiera et grognera sur les deux mais aura tendance à charger celle qu'il n'aime pas et à rester un peu loin de celle qu'il aime.
-si c'est une personne avec un chien, il va se ficher royalement de l'humain et ne pensera qu'au chien.
-si c'est un adolescent (entre 10 et 16 ans) plusieurs cas de figures, depuis quelques jours il fixe énormément les ado depuis un signal au mauvais moment et une suite de faits lors de notre promenade. On était suivi par une jeune fille sortant du collège, Catchu ne faisait que s'arrêter pour la regarder et à un moment j'ai fait un message pour qu'il avance et lui a compris "attention danger" et il me tirait pour aller la voir (rien d'amical), juste après on a rencontré un garçon à pied qui en passant m'a dit "bonjour", Catchu a fait un écart pour aller le voir, je l'ai tenu, puis un autre qui faisait la bagarre avec son écharpe dans le vent en poussant des cris, Catchu n'a pas du tout apprécié et a vraiment voulu y aller et un dernier en vélo, d'habitude il ne fait jamais d'écart pour les cyclistes mais là, rebelote, écart. Depuis, fait étrange, dans la semaine je devais aller poster une lettre, la poste est juste après l'école primaire, il n'a jamais eu de problème pour aller jusqu'à la poste même lors des récréations, surtout que c'est un coin calme, rue à sens unique et un immense parc privé arboré tout le long et bien en entendant les enfants chahutés dans la cours, il a stoppé quelques minutes avant de pouvoir avancer et il a marché à vive allure jusqu'à ce que l'on atteigne la boite aux lettres puis a fait demi-tour sans demander son reste, j'ai fait comme si de rien n'était.
- Ensuite chez Dédé, les gens qu'il ne connaissait pas ne venait pas le voir mais si lui allait au contact, les personnes avaient ordre de ne pas bouger et moi de me tenir sur mes gardes.
- Au début des balades avec les personnes du club, il fait la fête à certaines personnes (en gros le Chinois, Toscarenzo et Cerf-Volant, se laisse caresser par certaines personnes comme Stéphane), dans tous les cas, il va forcément inspecter toutes les personnes présentes même celle avec qui le déclic n'a pas encore eu lieu, il va sentir, toujours bien avant moi, c'est facile dès que je m'approche de quelqu'un, il faut toujours qu'il aille devant mais refuse le plus souvent les caresses, en détournant la tête ou en ayant un geste de recul, s'il y a une personne qu'il ne connaît pas, il va la sentir mais comme il y a les chiens ce n'est pas pareil.
Après, dans la rue je ne m'approche jamais des gens et refuse tout contact ou toute approche d'une personne étrangère car cela finit toujours par, il va aller sentir, de fait la personne croit pouvoir le caresser, je demande aux gens de ne pas le toucher et soit on me répond "pourquoi il est méchant" et donc je dois raconter toute l'histoire ou soit on me dit "mais je n'ai pas peur des chiens, ne vous inquiétez pas ils le sentent" et ils touchent malgré mon interdiction et lui grogne et parfois on m'insulte car il est inadmissible que l'on interdise de toucher un chien donc maintenant je demande aux gens de s'arrêter quand ils approchent même s'ils veulent me parler comme ça c'est plus simple pour moi. Par contre, dès que je croise quelqu'un, même sans m'arrêter je dis "bonjour" ce qui fait que je suis devenue la personne la plus polie de ma commune .
Bonne soirée
Que de pavés aujourd'hui, demain je vous laisse tranquille, je joue du râteau.
Catchu

Message  Toscarenzo le Ven 22 Jan - 19:03

Tu oublies un cas..; quand mon immense fils a fait la balade avec nous, à Noël, il s'est trouvé avec Catchu, et comme il aime les animaux, spontanément, avant que tu aies le temps de faire un geste, il a présenté le dos de sa main, tranquillement, pour se présenter à Catchu.. et Catchu ne l'a pas bouffée, sa main!! il l'a sentie, c'est tout... bon, on a dit à mon fils de ne pas insister, mais tout s'était bien passé... pourtant, il ne le connaissait pas, et on était dans le sentier, en forêt, dans un espace "enclos" entre les arbustes... ou alors, l'avait bien bouffé ce jour là, Catchu???, !! c'est pour ça que je dis que l'attitude de nos chiens dépend de la personne en face ... et c'est un problème pour nous...

A demain, !!
Toscarenzo

Message  didiz le Ven 22 Jan - 22:28

c'est vrai que ce n'est pas facile de gérer les gens, et qu'en grance partie, l'attitude du chien dépend d'eux.. Bonus a une "bonne bouille", les gens qu'on croise veulent trop vite dire bonjour, caresser, or il a un mouvement de recul s'il n'a pas pu sentir et observer la personne. Si on croise quelqu'un qui ne lui prète pas attention immédiatement, il va très facilement vers elle et apprécie une caresse, mais il lui faut que ce soit lui qui vienne vers elle.

Pour les messages, ce n'est pas facile parce que ça peut autant "lancer" le chien que le dissuader. Moi je n'en fait que pour les oiseaux qu'on croise, mais quand je le fais, j'avance un peu en même temps (si je suis statique quand je le fais, ça lui donne envie de foncer).

Sinon, je me posait une question, pourquoi Catchu n'aime t-il pas certaines personnes? Avez-vous réussi à trouver ce qui déclenchait cela? (vêtements, lunettes, évènement partiulier lors de la présentation..?) Surtout sur le terrain, je suppose que tout le monde respecte les "règles" avec lui.
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  auluna le Ven 22 Jan - 23:30

Sinon, je me posait une question, pourquoi Catchu n'aime t-il pas
certaines personnes? Avez-vous réussi à trouver ce qui déclenchait
cela? (vêtements, lunettes, évènement partiulier lors de la
présentation..?) Surtout sur le terrain, je suppose que tout le monde
respecte les "règles" avec lui.

rhaaa, Didiz, tu m'as devancée, je me pose la même question !

Chapeau bas CW quand même, je comprends (je crois, je ne le vis pas ) ton apréhension particulière pour ton beau blanc et les zhumains, ça doit pas toujours être facile au quotidien!

devant le grillage je vois un vieux monsieur, ami de mes voisins qui
n'a pas compris le message claire de mon gros (barre-toi de mon
trottoir). Je demande au monsieur de laisser le chien et il me dit
qu'il voulait juste lui parler, quelle idée quand même

Oui, la plupart des gens ne comprennent vraiment pas pourquoi un chien aboie dans son jardin, et surtout enclenchent, par leurs réactions encore plus d'aboiements ou de méfiance chez le chien.
Je me rappelle de plusieurs passants disant en fixant Nada (voire s'arrêtant carrément devant chez moi):"chuuuuut" ou bien "tais-toi!!!" ou bien encore "mais pourquoi t'aboies toi?!" alors que je sortais de la maison pour voir les raisons des wouf wouf wouaf wouaf de mon affreuse..résultat garanti

à Catchu (et bon courage pour le ratissage de demain )
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  Chance2 le Sam 23 Jan - 0:39

Mon vécu ne va peut etre pas etre d'un grand secours: ce type de problème, je l'ai rencontré souvent avec divers chiens.
Les chiens effrayaient certaines personnes, dans les circonstances suivantes:
en gros, les personnes isolées, donc non en groupe, qui s'avancent vers moi, simplement pour se croiser, inquiètaient parfois certains chiens: Léo, ou Gouffi, ou Nina ou Fanfan..
Par contre, en ville, vu la masse de gens en mouvement, je n'ai pas ces soucis.
Comment j'ai résolu le problème?
en ne me posant pas trop de questions vis à vis du chien.
Le plus important est qu'il faut surtout rassurer les gens, ou mieux, anticiper et éviter les conflits, les sensation de menace.
Je n'ai pas envie de me retrouver avec des soucis de personnes pincées, de chiens à mauvaise réputation, de voisins invivables.
J'ai donc accentuer les promenades sur la ville, les marches organisées du dimanche, les brocantes, les différentes activités humaines avec les bruits et situations inhabituelles..
Trop souvent en libre ou à la campagne , dans une atmosphère sereine, des chiens au mental facilement inquiet régressent.
Chaque fois il me faut tenir compte de cela et ne pas négliger les sorties urbaines..
Mais au max, je privilégie une longe courte, cinq mètres, facilement gérable en foule.
Si, dans une rue déserte, un humain isolé s'approche, je ne laisse pas fixer, je change de trottoir pour éviter les face à face, si le chien veut tout de mème aller voir, un bref message et je continue, n peu comme lorsque le chien va croiser un vieux hamburger, ni plus ni moins.
Il a appris à laisser, à passer son chemin dans d'autres circonstances mon loulou donc , dans ces cas précis, je traite la rencontre comme le croisement d'un chien, d'une nourriture au sol..avec la mème indifférence..
Ce système fonctionne bien car j'ai remarqué qu'à partir du moment ou je suis strictement indifférente, les loulous se gèrent autrement, qu'une consigne ou plutot, une frustration occasionnelle , ils le prennent bien.
Après tout, tout comme moi, on ne peut toujours s'informer comme on le voudrait.
J'ai vraiment l'impression qu'il faut , à un moment donné faire la part des choses, ne pas se focaliser sur un problème, donner des directives sans se prendre la tète ni éprouver d'émotions.
Et ne pas tenir trop court, d'ou mes slaloms entre les voitures, les changements de trottoir...

Si mes chiens se mettaient à inquiéter les humains, je n'aurais pas beaucoup d'hésitation à leur apprendre le port d'une muselière.
Le climat anti chien st à prendre en compte et je tiens à préserver les loulous, petits ou grands.
C'est idiot de dire cela mais à partir du moment ou j'ai décider d'avoir reccours à la muselière si j'avais le moindre doute , les loulous se sont encore mieux comporté.
Surement parce que j'ai basculé dans un autre état d'esprit, de confiance et d'indifférence face au problème.
Tout en maintenant les contacts sociaux.
Et ils ne portent pas de muselière. C'est mon cangement d'esprit qui a fait que..

Un exemple de l'importance du ressenti:
un lapin de mon voisin s'était échappé et rodait dans ma prairie, près des cages de mes propres lapins.
Les rares fois ou j'ai louché avec en tète la pensée de l'attraper, il s'éloignait avec prudence, bien que je n'ai jamais fait un mouvement vers lui.

Un jour, j'ai arrèté de penser au lapin, le trouvant bien sympa et trouvant normal de le laisser courir.
De ce jour là il s'est approché petit à petit, j'ai de mon coté pris le plus de lui laisser un peu de nourriture.
Deux , trois fois il est venu me flairer.
Je reste persuadée que depuis que mes intentions de capture envers lui s'étaient envolées, son propre point de vue avait changé.
Parce que avec mes chiens, je constate bien la mème chose.
La maitrise de émotions va de pair avec la gestuelle, à mon humble avis.

Comme pour Nina, je sais que vous détestez le mot "travail" vi à vis des loulous mais pourtant, à partir du moment ou je lui ai demandé quelque chose, dans le cadre des entrainements ,
mes demandes faites sans arrière pensée, sans répétitions, sans me prendre la tète ont été exécutées de façon très calme, queue semi haute..
Par contre, si je pense à l'importance de la demande, déjà, cela coinçait, quelque part, le doute, la pression, ou la simple fixation d'un objectif déclenche surement des ondes douteuses très bien perçues par mes loulous et provoquant des réactions plus négatives chez les plus sensibles..
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Barraband le Sam 23 Jan - 10:48

Chance2 a écrit:Les chiens effrayaient certaines personnes, dans les circonstances suivantes:
en gros, les personnes isolées, donc non en groupe, qui s'avancent vers moi, simplement pour se croiser, inquiètaient parfois certains chiens: Léo, ou Gouffi, ou Nina ou Fanfan..
Par contre, en ville, vu la masse de gens en mouvement, je n'ai pas ces soucis.
Ce principe se retrouve sur beaucoup de chiens, on en avait déjà discuter si je me rappelle sur un autre post. Dédé avait expliqué que c'était normal qu'un chien faisait plus en vigilence si on rencontrait une personne seule qu'un groupe.

J'ai donc accentuer les promenades sur la ville, les marches organisées du dimanche, les brocantes, les différentes activités humaines avec les bruits et situations inhabituelles..
Trop souvent en libre ou à la campagne , dans une atmosphère sereine, des chiens au mental facilement inquiet régressent.
Chaque fois il me faut tenir compte de cela et ne pas négliger les sorties urbaines..
Tout va dépendre pourquoi le chien est réticent ou inquiet face aux gens. Si tu mets catchu, actuellemnt, dans une telle situation, il sera tellement stressé, qu'il n'analysera rien de la situation et rien ne sera alors positif pour lui. Il faut étudier le cas par cas.

Mais au max, je privilégie une longe courte, cinq mètres, facilement gérable en foule.
pour moi, en ville, je ne favorise pas la longe, même de 5 mètres car si on veut l'utiliser correctement, elle peut représenter un danger par rapport à la parie qui traine derrière.

Si, dans une rue déserte, un humain isolé s'approche, je ne laisse pas fixer, je change de trottoir pour éviter les face à face, si le chien veut tout de mème aller voir, un bref message et je continue,

Il a appris à laisser, à passer son chemin dans d'autres circonstances mon loulou donc , dans ces cas précis, je traite la rencontre comme le croisement d'un chien, d'une nourriture au sol..avec la mème indifférence..
je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus.
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Chance2 le Sam 23 Jan - 10:58

Les cinq mètres, je ne laisse surtout pas trainer, je tiens les morceaux de trop.
Mais si le trottoir est latge, si personne ne croise, ou si je rencontre un petit parc, alors je donne les cinq mètres.
En foules, je me sers de la mini longe comme d'une laisse.
C'est une grande laisse plate en nylon de cinq mètres en fait, pour pouvoir tout tenir d'une main.
La longe DD , c'est en dehors d la ville.
Et j'ai aussi une laisse cuir de deux mètres...

Fanfan mourrait de peur pour plein de choses, les humains, les camions, les enfants..
Mais il ne ressembla pas Catchu, j'ai pu progressivement l'habituer à un tas de situations ...

Catchu, je ne suis pas sure, que seule, sans La Teste, j'aurais pu gérer
Chance2

Message  Barraband le Sam 23 Jan - 11:01

Chance2 a écrit:Les cinq mètres, je ne laisse surtout pas trainer, je tiens les morceaux de trop.
Mais si le trottoir est latge, si personne ne croise, ou si je rencontre un petit parc, alors je donne les cinq mètres.
En foules, je me sers de la mini longe comme d'une laisse.
C'est donc une laisse de 5 mètres car tu ne l'utilises pas comme une longe. Cela te permet simplement de donner un peu plus de longueur entre toi et le chien. Je précise, seulement, pour que les nouveaux qui arrivent ne s'emmêlent pas les idées au auniveau de la longe. Car il est difficile au départ de s'y retrouver.
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Chance2 le Sam 23 Jan - 11:43

Oui, c'est une laisse de cinq mètres
Chance2

Message  Catchu le Dim 24 Jan - 11:23

Je ne sais absolument pas pourquoi Catchu aime ou n'aime pas certaines personnes, j'ai quelques pistes en fonction des gestes des personnes ou du physique de certaines personnes mais pourquoi il est plus à l'aise avec certaines qu'avec d'autres ?
Toscarenzo, tu as raison, j'ai oublié ton fils mais le plus souvent quand les gens approchent la main de sa tête, il grogne ou charge la main et ce geste d'avancer la main vers sa tête, je pense, lui rappelle le premier geste de mon amie vétérinaire qui avant d'essayer de le soumettre avait avancé sa main vers sa tête en lui disant "Bonjour, Catchu" et en le regardant dans les yeux, il avait tout de suite grogné (elle voulait le tester, elle a eu le reste). Donc, il est vrai que si des inconnus avance la main vers lui ou le regarde dans les yeux il grogne, il est très mal à l'aise, ne sait pas comment gérer donc comme toujours quand on a peur la meilleure défense c'est l'attaque. La mère de ma voisine, qu'il veut bouffer à chaque rencontre, pendant longtemps, quand elle passait devant le jardin, si on discutait elle le regardait dans les yeux. Ma belle-sœur, c'est pareil, elle le fixe trop, cela le met mal à l'aise et il ne sait comment réagir. Du coup, j'ai remarqué que quand les gens ont peur des chiens où sont mal à l'aise avec des chiens, il pense désamorcer celui-ci en lui parlant, en essayant d'avoir un contact avec lui et Catchu refuse ce contact, il n'aime pas ça, il aime qu'on lui foute la paix, sentir à droite et à gauche pendant que l'on discute entre humains ça il adore. Toutefois, quand il aime c'est vraiment inconditionnelle, il vient se placer contre les jambes de telle manière qu'il ne peut pas y avoir d'équivoque, il remue l'ensemble du popotin, on voit qu'il aime la personne il n'y a pas de toute possible. Toutefois, ce qui est positif c'est qu'il apprend à aimer, il ne reste pas buter dans son idée que tous les humains sont dangereux, mais comme pour le travail du plateau le chemin est long et périlleux, il aime Le Chinois, je ne sais pourquoi, c'est comme pour mon père, peut-être l'odeur qu'ils dégagent mais par exemple avant de commencer à apprécier Daliz (le maître de Bahoo) ou Toscarenzo, Catchu leur avait grogné dessus mais à chaque fois ils ont respecté ce que lui disait sans demander plus.
Alors Je pense que c'est un chien extrêmement sensible et que cette sensibilité est accentuée par ses peurs et craintes. Dans son vécu de chiot, le manque de contacts humains, le manque de renseignements olfactifs et tactiles puis tout ce qu'il a vécu après avant son arrivée chez Dédé n'ont pas du aider.
Chance pour te répondre, travailler Catchu dans le bruit de notre petite ville, oui, parfois, à extrêmement micro dose, quand il est bien dans ses patounes, quand on a le temps de se poser, après 20 minutes de balade dans le calme et 20 autres minutes après, toujours dans le calme, à des heures où je suis sûr qu'il n'y ait pas grand monde car les enseignes lui font peur, les storres-bannes aussi, le bruit du métal le fait sursauter, les camions trop bruyants le mettent à l'arrêt, car quand il a peur, il fait des écarts, car les humains ne peuvent s'empêcher de vouloir le caresser. Le marché hors de question cela serait une torture et je n'y vois pas l'intérêt, les sorties d'école non plus mais je recommencerai le passage tranquillement à l'heure de la récréation pour qu'il se refasse aux bruits des enfants sans risque pour personnes. Pour l'instant on ne fait plus que des balades plaisirs, le travail sur ses craintes extérieures reprendra quand le terrain ré-ouvrira car par contre à la maison il fait d'énormes progrès, il a vaincu sa peur du vélo elliptique, cadeau de Noël qui a trouvé sa place dans ma chambre, il ronfle à côté en ce moment, s'approche quand quelqu'un est dessus, il ne part plus en courant se planquer quand je sort mon caddie à roulette pour le marché, il s'approche de lui même quand il est vide, avant il ne s'approchait, que, quand je revenais du boucher , il est pas fou, le boucher me donne toujours un petit bout de viande pour monsieur, en gros il est de moins en moins peureux dans son environnement quotidien et c'est une victoire car avant il sursautait et se planquait pour tout mais on lui laisse le temps ce qu'avant on ne faisait pas forcément.
Catchu

Message  elfenoire le Dim 24 Jan - 12:40

En vous lisant, je vois des tas de similitudes avec blinis...
blinis est une crevette par rapport à vos chiens,
c'est un mini-molosse et les gens n'ont pas envie de la caresser.

pour eux que ce soit des gens qui ont des chiens ou non face plate = chien dangereux.
pas tous heureusement, beaucoup de gens ignorent blinis et ça se passe bien.

ça me navre, et je me souviens de tout ces gens qui on fait un détour, qui la fixe et même surtout quand elle était chiot...

c'est de ma "faute" je n'ai pas su dire les choses, et ce n'est pas prêt d'être le cas, ce n'est pas du tout dans ma nature et puis j'ai un blocage de ce côté là, ma mauvaise audition n'aidant pas.
attention je ne culpabilise pas en disant ça, c'est juste que c'est un fait.
on est comme on est certaines choses nous sont inaccessible, je travail déjà beaucoup ma "sociabilité" avec les personnes de la teste, mais vu les personnes qui sont là bas on ne peut que progresser.

je participe à tous ces soucis de blinis, car je ne suis pas à "l'aise", et que très certainement je dois focaliser sur tel ou tel chose (sans m'en rendre compte), j'essaye alors de regarder le plus possible à droite ou à gauche évitant de regarder bien en face, je vois les gens qui arrive mais j'essaye de ne pas les calculer, évitant ainsi de propager mon doute vers blinis, par contre je me place entre blinis et la personne d'en face.

mais peut être que, plutôt que d'allé à la rencontre de... je devrais jouer sur les mouvements, trottoir, route ect... mais ça c'est possible lorsqu'on ait en mouvement.

parfois le soucis arrive quand blinis sent et la je ne dois pas réagir de trop car sinon je sais que je la lance... c'est compliqué tout ça.

Pas plus tard que ce matin un monsieur sort de sa voiture et a dû me parler de façon "énervé" car blinis s'est retourné il parlait des crottes par terre en accusant ma chienne,
moi je lui ait dit que ce ne pouvait pas être les siennes et que de toute façon j'avais des sacs dans ma poche, et bien blinis l'a chargé et à aboyé dessus, mais comme j'étais calme et que ensuite j'ai continué mon chemin, la personne étant rentré chez elle, elle a arrêté très vite.

il faut savoir qu'avec mes soucis d'audition je ne parle quasi jamais dans la rue...
sauf si je me balade avec qq que je connais et que blinis est là.
ça joue dans tout ça, dans ces cas là je l'empêche de charger, je ne fais aucun message pour le moment je trouve que je la lance, donc je préfère éviter, j'empêche et j'ignore et surtout en ce moment j'arrive à garder ma "sérénité", il faut aussi que je change de laisse elle est trop légère, et comme je suis en pleine ville elle fait 1m60, j'avais essayé la laisse longue en fait un bout de corde de 4M que je tenais à la mains enroulé mais lui permettre d'allé si loin ici, pas vraiment "possible",
le plus dure je le conçois c'est comme pour toi CW j'ai beaucoup plus de mal à garder mon calme quand elle charge des humains, car ça n'a pas la même impact...
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  titou le Dim 24 Jan - 13:07

Coucou C-W

Je suis toujours ton post avec grand intérêt et je me réjouis des progrès de Catchu
Parallèlement, je me dis souvent que j'ai vraiment beaucoup de chance de n'avoir avec Atoll "que" le souci de rencontre avec les mâles !
Tu es vraiment très courageuse d'investir autant de patience et de questionnements vis à vis de ton gros blanc

Juste un petit mot pour Elfenoire : j'ai aussi un "nez-plat" et jamais je n'ai de souci avec le regard des gens sur mon chien (qui est quand même un poids lourd).
A son actif, son très grand amour de tous les humains. Il va tranquillement sentir les gens, en libre ou attaché. Je ne l'empêche jamais, sauf si je sens la personne réticente pour différentes raisons : peur des chiens en général, pas envie, crainte pour leurs vêtements...
Mais le plus souvent c'est un regard sympa, une caresse et une phrase "idée reçue" : c'est gentil avec les gens ces chiens-là . Parfois même ils se trompent en me demandant si c'est un bouledogue !
Alors, zen !! ta louloute n'est pas une sanguinaire

Gros câlins à vos monstres, et bonne continuation dans les micro progrès
titou

Féminin Nombre de messages : 767

Message  elfenoire le Dim 24 Jan - 15:06

titou a écrit:
Juste un petit mot pour Elfenoire : j'ai aussi un "nez-plat" et jamais je n'ai de souci avec le regard des gens sur mon chien (qui est quand même un poids lourd).
A son actif, son très grand amour de tous les humains. Il va tranquillement sentir les gens, en libre ou attaché. Je ne l'empêche jamais, sauf si je sens la personne réticente pour différentes raisons : peur des chiens en général, pas envie, crainte pour leurs vêtements...
Mais le plus souvent c'est un regard sympa, une caresse et une phrase "idée reçue" : c'est gentil avec les gens ces chiens-là . Parfois même ils se trompent en me demandant si c'est un bouledogue !
Alors, zen !! ta louloute n'est pas une sanguinaire

Gros câlins à vos monstres, et bonne continuation dans les micro progrès

t'inquiète je suis zen maintenant, ce qui ne m'empêche pas de remarquer Wink
je focalise surement encore trop, mais je travaille là dessus, ignorer, ignorer Very Happy

tout doit dépendre du coin\quartier de bordeaux mais franchement, j'ai remarqué 3 attitudes :
70% : les gens ignorent
25% : les gens pensent que c'est un méchant chien: "c'est un pitt bull?"
5% : les gens pensent que c'est un gentil chien (si danaée est là car elle, elle aime les gens)

je préfère largement les gens qui ignorent!

car ceux qui ont peur dégagent une odeur ou fixe le chien, blinis est au garde à vous dans c'est cas là, mais je peux changer de trottoir.

les gens qui pensent qu'elle est gentille et se baisse sans prévenir pour caresser pale à ne pas faire avec blinis heureusement elle n'attaque pas elle bondis de côté dans un premier temps et ensuite charge et\ou aboie

mais on déteint énormément sur son chien, je ne suis pas très "sociable" forcément...
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  Bandita le Sam 20 Fév - 14:38

Je me permets d'apporter quelques nouvelles de Catchu qui depuis 1 mois, en balade tout du moins, commence à avoir une vraie vie de chien : il se roule dans des trucs qui puent (exmple des miens ), part sur des pistes, et se permet même de grands écarts (même s'il a toujours a l'oeil sa maîtresse).

Voici le reportage photo de notre dernière balade : http://banditlefox.blogspot.com/2010/02/balade-avec-catchu-et-diego.html#links
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472

http://banditlefox.blogspot.com

Message  Toscarenzo le Sam 20 Fév - 14:56

... si j'ai bien compris, quand j'ai l'occasion de venir me balader avec vous en terres bordelaises, j'attends qu'il y ait eu une bonne semaine de sécheresse avant! au moins!!! parce que mes poilus ne sont pas auto-nettoyants comme Catchu!!
Toscarenzo

Message  Chance2 le Sam 20 Fév - 16:37

Pour Catchu c'est super mais pour l'auto de Catchuwoman, beuaaaaark!

Pour le gros blanc libéré

Bandita, on voit bien que tu fréquentes les barbus, les photos montrent essentiellement des trucs puants et gadouillants.
Bienvenue avec ma gang
Chance2

Message  titou le Sam 20 Fév - 16:57

un Catchu black and white !! j'adore

Et quel plaisir de le voir en totale liberté... avec des loulous autour

Par contre Bandit et Chipie ont l'air plus raisonnable sur ce coup-là, bien à côté de la gadoue (ils se sont rattrapés après j'espère ?)
titou

Message  camille_bx le Sam 20 Fév - 18:28

super la ballade!
mais je ne savais pas que l' ex-gros-tout-blanc se baladait en libre lui aussi
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319

Message  Catchu le Dim 21 Fév - 15:26

Il est vrai que pour la balade dans nos belles forêts, en ce moment, bottes obligatoires et oui la voiture est immonde , Catchu était bien noir mais la plongée d'hier soir, dans la retenue d'eau pour embêter la pauvre madame canard a fini de le nettoyer.
Jeudi, balade exceptionnelle, on ne savait pas trop comment cela allait se passer car depuis quelques temps Catchu voulait bouffer Diego à chaque promenade à la plage (l'excitation est mauvaise conseillère) mais dimanche au portail, mon gros n'avait eu aucune animosité envers Diego donc jeudi je partais sur une bonne impression ce qui a fait la moitié du boulot, être zen .
Avec Bandita, Bandit et Chipie cela fait plusieurs semaines que nous avons repris nos balades dans les bois, avec des interactions merveilleuses, des remises en place de Chipie sur Catchu très juste (il est un peu brutal) et le plus dur dans c'est cas là c'est de ne pas regarder, de ne rien dire et surtout de ne pas rire car c'est qu'elle a du caractère Mme Chipie et quand elle poursuit Catchu en faisant des et des tout en lui aboyant dessus, c'est à se tordre de rire.
Donc jeudi, temps merveilleux enfin, rendez-vous à l'église, point de repère facile et direction avec Christine dans les bois , Bandita était en retard, elle nous a retrouvé après. Je sors Catchu de la voiture, en longe, Diego qui était déjà sorti, voyant mon gros descendre, essaye de remonter dans sa voiture, il savait déjà qu'il allait devoir être discret et calme. Tout d'abord avec Catchu nous sommes allés à l'opposé de Christine et Diego pour qu'il fasse ses besoins, sente un peu à droite à gauche, regarde les attitudes corporels de Diego, et c'est partie pour près de deux heures de balade et de dialogues ininterrompus entre les chiens. Christine passe devant, Diego loin devant elle, revenez régulièrement sur ses pas pour voir si sa maîtresse suivait, Catchu et moi derrière tranquillou bilou. Mon téléphone sonne, Bandita venait d'arrivée, demi-tour, Christine et Diego derrière Catchu et moi, en face, Bandit arrive comme un fou sur Catchu, Diego veut passer pour venir dire bonjour mais n'ose pas, reste derrière, queue bien basse et attend. Catchu remet en place Bandit en lui disant que ce ne sont pas des manières, Bandit se relève, deux ou trois léchouilles aux babines de Catchu et bonjour à Christine et Diego. On rejoint Bandita et nous voilà partie, toutes les trois et les quatre chiens. Diego toujours loin devant, Bandit et Chipie le suivant de près, Catchu en longe, marchant vite pour rattraper ses copains mais ne pouvant, du coup, arrêt de Christine qui se demandait pourquoi nous marchions si vite, un rapide topo, Catchu accélère pour rattraper les copains, du coup j'accélère sans m'en rendre compte et vous deux vous faites de même. On décide d'aller moins vite, cela faisait 20 minutes que la balade avait commencé, Diego était passé plusieurs fois à côté de Catchu, la queue bien basse, Catchu ne lui avait rien dit, ils sentaient des odeurs ensembles je demande à Christine si je peux lâcher la longe, elles est d'accord je lâche la longe. Catchu s'en va retrouver les trois autres et c'était à celui qui trouverait la plus belle piste avec des retours réguliers des uns et des autres vers les maîtresses respectives . Bien sûr, à chaque retour d'un chien dans le groupe, je m'écartais du groupe si Catchu était trop proche pour que la joie de la maîtresse de voir son chien revenir ainsi que la joie du chien ne fasse pas monter le mien en excitation qui dans ces cas là dégénère vite . Je vous passe l'idée de Bandita de prendre un nouveau chemin , au soleil , qui s'est fini par être une vrai rizière (sans riz) vous avez vu les photos.
Mais ce que l'on avait oublié c'est que Catchu avait toujours la longe attaché au collier, d'habitude monsieur reste à 15 mètres voire 20 mètres de moi sur sol sec ou mouillé mais sans obstacles, mais jeudi il a fait comme les copains, il s'est détaché de môman, a cherché des pistes, fait sa vie de chien. Du coup, au bout d'une heure de balade dans les fourrés, courant à droite à gauche, s'allongeant dans l'eau boueuse, courant pour nous retrouver, suivant Diego sur ses pistes, mon gros est revenu nous voir épuisé, haletant tout ce qu'il pouvait et c'est là que je me suis rendue compte de la maîtresse indigne que j'étais je n'avais pas pensé à la longe qui devait l'étouffer tout ce qu'elle pouvait. On se concerte avec les filles et je lui retire la longe. Il est resté près de nous les 40 minutes restantes, allant à droite à gauche quand même, faisant un bain de boue quand c'était possible (quelqu'un a dû lui dire que c'était bon pour le poil et le teint) mais il n'était jamais très loin. Et enfin, on retrouve la terre ferme et sèche, la nuit montrait le bout de son nez, Diego tout noir qu'il est trouve une super cachette, dans le fossé à notre gauche. Catchu le voyant va le trouver et l'invite à jouer (à sa manière tout dans la douceur et la joie de vivre ) Diego refuse , Catchu monte en excitation , va retrouver Diego dans le fossé, nouvelle demande, Bandit y va aussi et bêtement on demande à chaque chien "tu laisses" tout en continuant à marcher, refus de Diego , Catchu s'énerve , les chiens commencent à grogner, Bandit va au milieu en aboyant, on se sépare en étoile et deux secondes après, tous les chiens ont couru vers les maîtresses respectives, crise passée. On a continué tranquillement la fin de la balade, dans le calme, retour au voiture après 1H50 de marche alors qu'au départ on ne devait faire qu'une heure de balade, on était sur les rotules .
Pour vos loulous
Catchuwoman (championne du pavé )
Catchu

Message  titou le Dim 21 Fév - 15:40

Magnifique description

Les chiens ont dû se régaler, vous aussi..... de les observer, pas forcément de marcher dans la gadoue
Je suis scotchée par les progrès de Catchu à lui et à toi aussi, quel beau travail !

à tous les amateurs de bains de boue
titou

Message  Catchu le Dim 28 Fév - 14:01

Quelques photos d'hier soir pour vous montrer le paysage que nous avions avec Bandita et la dog's company peu de temps avant la tempête.

Un moment d'amour, Bandita s'était agenouillée pour faire ses lacets, Catchu voyant cela, en a profité pour aller lui faire des bisous, du coup, Bandit est venu demander sa part de câlin mais a décidé aussi d'en faire à Catchu.

Catchu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut