Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

L'écoute

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'écoute

Message  Barraband le Sam 20 Sep - 18:38

Je n’ai pas voulu poster cet exemple d’écoute dans le post « anecdote » car il me semble intéressant de donner des exemples d’écoute.
Le soir après le travail, nous allons faire une ballade. Par nous, je veux dire ma maman, sa chienne, mon chien et moi-même. Mon chien est en liberté du début à la fin de la ballade. Par contre la chienne, pour des raisons de sécurité (voiture, …) est attachée à certains moments. Mercredi soir, lors de cette promenade du soir, ma mère a appelé la chienne pour l’attacher. Or à ce moment là, les deux chiens étaient chacun de leur côté entrain de s’informer des diverses odeurs laissées par les lapins et les autres chiens. Dès que ma mère a eu prononcé le nom de la chienne, mon chien a levé la tête et a regardé dans toutes les directions pour se rendre compte pourquoi on appelait la chienne. Alors que je n’appelle que très rarement mon chien lors des promenades. Et si je dois l’appeler, je lui demande seulement de venir me rejoindre et de rester avec moi le temps que le danger passe ou le temps que les personnes qui ont peur nous croisent.
Juste cet exemple pour montrer que le chien est bien à notre écoute si on prend le temps de l’observer.
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Chance2 le Sam 20 Sep - 18:44

J'ai parfois constaté aussi cette extrème finesse dans le jugement, l'intervention ou l'écoute des chiens , quand bien mème si je m'adressais à d'autres.

Plus j'observe plus je me rends compte qu'ils sont bien plus à notre écoute que nous à la leur Embarassed
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'écoute

Message  cerf-volant le Lun 22 Sep - 18:49

Autre exemple ,vécu ce matin :
L'amie avec qui je vais dans le bois est obligée d'attacher son chien à chaque fois que nous croisons des gens sans chien ou avec un chien attaché car il se précipite vers eux en aboyant;il ne mord pas mais s'arrête 10 centimètres avant .Elle le rappelle avec le sifflet à ultrsa sons .Le chien revient immédiatement ,il sait pourquoi ,mais ne vient que s'il est rappelé .
Il est toujours loin devant comme un éclaireur .Mon amie anticipe lorsque la visibilité le permet et quand elle siffle alors que le chien est occupé à autre chose il regarde toujours dans la direction des gens avant de revenir .
Comme nous faisons nos balades aux heures creuses ,il arrive que nous ne croisions personne pendant plusieurs jours ,ce qui fut le cas jusqu'à aujourd'hui .J'ai été étonnée,mon amie a sifflé alors qu'il n'y avait personne en vue .Elle m'a expliqué que c'était à cause des conseils du vétérinaire intervient à l'émission"Trente Millions d'Amis "
Comme d'habitude ,le chien s'est tourné pour voir la raison du coup de sifflet .Comme il n'y avait personne il est parti dans l'autre sens ,puis s'est retourné vers avec un regard interrogateur qui nous a bien fait rire .Elle a bien vu que ce n'était pas la peine de le traiter comme une intelligence inférieure !
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Kes le Mar 23 Sep - 11:31

Voilà un chien qui semble se moquer de son maitre. Rolling Eyes Rolling Eyes

Dites moi si je me trompe, mais pour apprendre le rappel, on appelle son chien aussi sans raison particulière pour lui montrer qu'il va recevoir une caresse et ne pas être rattaché ?

Il me semble primordial, pour sa sécurité, que le chien revienne quand on l'appelle. Non ?

Ce n'est bien sûr pas une raison pour "jouer avec ses pieds" et l'ennuyer par des rappels incessants. Laissons le promener tranquille autant que possible. J'utiliserais la longe dans tous les endroits à risque afin de moins contraindre mon chien à l'écoute. Plus cool pour lui et pour moi.

Je comprends le cas de cette personne ainsi : elle rappelle son chien de manière tout à fait impersonnelle avec le sifflet et uniquement quand il y a des gens. C'est devenu pour lui un conditionnement et même un jeu : je cours vers les gens, je les effraye, cela m'amuse bien et puis j'entends le coup de sifflet et je reviens.
En dehors de ça, je me moque de revenir vers mon maitre. Cela ne fait pas partie du jeu.
Je serais curieuse de voir l'attitude du chien si la dame ne siffle pas. Je suis certaine que face à une personne sure d'elle, il fera demi tour sans fanfaronner.

Il me semble que cette dame doit renforcer les liens affectifs avec son chien et communiquer avec lui de manière plus précise et explicite qu'avec le sifflet.

Arrêtez moi tout de suite si je dis des bêtises. Embarassed
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'écoute

Message  cerf-volant le Mar 23 Sep - 12:19

Kes,tout ce que tu dis à propos du rappel est juste .Mais ce que j'ai écrit atait un exemple à ajouter à ce qu"avait écrit Baraband et le bug d'hier a tout faussé !!Ce n'est pas moi mais Baraband qui avait lancé le sujet et ce qu'elle a écrit a disparu ou alors mon message a changé de place !
La maîtresse de ce génial copain de Platon ,comme ça ne t'a pas échappé ,mène sa maîtresse par le bout du nez :il a très bien compris comment elle fonctionne et n'obéit que quand ça en vaut la peine et quand il le veut bien .Elle ne veut pas venir sur le terrain car elle trouve que c'est trop loin etc.Cela prouve aussi que quand un chien n'est ni écrasé ni cassé par le jeu ,ni déformé par des exercices de mordant,il n'y a pas de problème de cohabitation avec les humains .D'ailleurs ce chien a une histoire particulière :il a été abandonné dans le bois à la naissance.Mon amie l'a trouvé à côté d'un buisson en promenant son chien .Elle l'a ramassé ainsi que son frère et sa soeur et les a élevés au biberon .Grâce aux conseils de Dédé elle a permis à son chien de se charger de leur éducation et n'a pas donné les deux autres chiots avant 3 mois .
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Couette95 le Mar 23 Sep - 12:19

Ca me fait penser au début avec Rio quand je l'appelais pour un oui pour un non. Il a fini par être blasé. No
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Kes.
Personnellement je crois que je travaillerai en longe,(histoire que les gens ne soient pas trop effrayés non plus) et sans parler. Je le laisserai s'approcher des gens tant qu'il reste calme mais quand il fait son cinéma, je ne le regarde pas, je ne lui parle pas car son cirque ne m'intéresse pas.
En définitive, je pense que le sifflet de la maîtresse ne fait pas du tout comprendre à son chien qu'elle n'apprécie pas son comportement et qu'il faut cesser. De plus, ainsi que le souligne Kes, le sifflet est totalement impersonnel. Il manque le ton de la voix, le volume sonore et les eventuels gestes complémentaires de la maîtresse. Je suis persuadée que son chien n'a pas compris que sa maîtresse veut qu'il cesse cette attitude et au contraire, lui trouve ce petit jeu très amusant.
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Couette95 le Mar 23 Sep - 12:21

Mon message s'est croisé avec le tien cerf-volant. lol. Bravo à ton amie pour ce beau geste d'avoir recueilli les chiots et de s'en être occupée! C'est admirable! :bravo:
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  doggy le Mar 23 Sep - 13:02

Kes a écrit:

Dites moi si je me trompe, mais pour apprendre le rappel, on appelle son chien aussi sans raison particulière pour lui montrer qu'il va recevoir une caresse et ne pas être rattaché ?

Il me semble primordial, pour sa sécurité, que le chien revienne quand on l'appelle. Non ?

:

Kes, la caresse "est" une raison, la plus importante d'ailleurs pour lui
c'est pour elle qu'il prend plaisir à revenir, quoiqu'il se passe

le chien qui ne revient pas à plusieurs raisons, peur d'être attaché, d'être tapé, d'être enfermé au retour à la maison...mais tu as raison, il faut apprendre le rappel, pour sa sécurité et celle des autres
et pour apprendre le rappel, on appelle!! mais il y a une manière de faire et de s'adapter suivant le comportement du chien!! mais sa, tu dois le voir avec ta meute!!

pour le post ouvert par Barraband, et comme vient de le reconfirmer Cerf-volant, (merci le bug!) c'est plus pour partager des moments "d'écoutes" du chien par rapport à son maître et du maître par rapport à son chien!

à mon sens, l'écoute est plus basée sur l'observation du maître par le chien et donc sur les déductions qu'il fait des attitudes, des mimiques, de la gestuelle, de tout le non-verbal, de son maître
mais aussi sur l'observation du chien par le maître et sa mise "à son écoute", car cela marche bien dans les deux sens pour qu'il y aie communication et super complicité

l'écoute, c'est peut-être aussi tout ce qu'il se passe entre maître et chien, tout ce que l'un et l'autre peuvent comprendre et passer comme informations...sans que le verbal n'intervienne...
et lorsqu'on voit à quel point le chien passe du temps à observer son maître...

l'écoute, c'est bien plus qu'une demande du maître et qu'une coopération du chien, à mon avis!!
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L"écoute

Message  cerf-volant le Mar 23 Sep - 15:54

Oui!!!écoute mutuelle .Quand la complicité est bien installée il arrive aussi que le chien compense quand le maître est maladroit ...compétence situationnelle !Plapla est souvent obligé de le faire !!
Ps ça m'arrangerait qu'il compense aussi en informatique car j'ai l'impression que les smileys sont désactivés et je ne comprends pas pourquoi !!!
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Toscarenzo le Mar 23 Sep - 17:40

Primo: ouf, quelqu'un l'a dit... moi aussi les smileys sont désactivés, .. je croyais avoir fait une mauvaise manip.. et j'attendais de retrouver un "sage" ce WE....

Deuxio: Barraband, j'avais lu ton récit... SVP, remets-le!! cela recentrera le débat.... moi, j'ai bien remis les photos!! lol!
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  doggy le Mer 24 Sep - 6:54

petits exemples d'écoute!!

lorsque je prends le linge dans la machine à laver (si je prends celui du sêche-linge elle ne le fait pas), Aïna va directement à la porte d'entrée et dès que je quitte la buanderie, elle part vers le fil à linge, la queue haute et avec le "fouet" joyeux!!

cet été, lors d'une ballade avec Twiggy, Aïna se trouvait loin devant et approchait de la route, comme une voiture arrivait, j'appelle, elle se retourne et revient de suite, Twiggy, lui, se retourne, observe sa maîtresse, et comme Barraband ne lui a rien dit, il continue son chemin pour s'arrêter en bord de route et attendre sa maîtresse pour voir qu'elle direction il devra prendre pour rester à ses côtés, ou plutôt, continuer de l'accompagner!! super ce Twiggy!! (heu!! super Barraband aussi! content )

il y a bien une différence entre "écoute" et "conditionnement"!!

mais nous avons tous pleins d'exemples d'écoutes liés à nos petites habitudes alors, au plaisir de lire les vôtres!!
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Kes le Mer 24 Sep - 13:25

mais nous avons tous pleins d'exemples d'écoutes liés à nos petites habitudes alors, au plaisir de lire les vôtres!!
Je dois en avoir aussi mais je ne sais pas en citer ??? J'ai tellement l'habitude de vivre avec mes chiens que tout ce qu'ils font me semble très naturel et sont des preuves d'écoute mutuelle sans que je m'en rende compte. Embarassed Je vais tacher de traduire en mots les petites anecdotes...

Chez moi les smiley fonctionnent mais je ne peux les placer où je veux comme avant. Ennuyeux quand on veut les ajouter après avoir tapé. Pas sur vous, hein, sur le clavier. Rolling Eyes
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Barraband le Mer 8 Déc - 8:01

Je remonte ce sujet …
L’écoute vaste sujet me direz-vous !
C’est parfois difficile d’expliquer par écrit certains fondamentaux de la méthode. Quand on pense à « chien libre », certains peuvent penser laxisme, en fait que le chien fait ce qu’il veut quand il veut. Or cette vision ne correspond pas à ce que l’on fait et recherche…
On n’ordonne pas des ordres qui n’ont pas de sens pour le chien mais on fait des demandes, demandes qui sont cohérentes pour le chien. On cherche à être un guide pour le chien, guide qui a des compétences pour faciliter la coopération du chien, c’est ce qu’on appelle l’autorité. La relation est alors basée sur la confiance, le respect et l’écoute…
Pour parvenir à ceci, on peut utiliser des outils pédagogiques tels que la laisse et la longe mais cela ne veut pas dire qu’on les utilise toujours ! Ils nécessitent une technique particulière car mal utilisés, on peut presque obtenir l’effet inverse de ce que l’on souhaite !
Le plus difficile pour l’homme, c’est de prendre conscience des incohérences qu’il fait et de laisser tomber le côté autoritariste pour certains !
Grâce à cette écoute, confiance, on peut parvenir à se promener sereinement.
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  doggy le Mer 8 Déc - 8:30

quel plaisir de revoir le coin!!! content
bel exemple d'écoute et de balade sereine!

c'est vrai que les balades sont ou devrait être bien fondées sur cette écoute mutuelle et c'est quand même un des objectifs à chercher à atteindre, pour le plaisir des deux...ce fameux "plaisir partagé"!
chien pour ton beau et tendre!
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  cerf-volant le Mer 8 Déc - 9:11

Superbe !!!!
[quote= "Barraband "]
Le plus difficile pour l’homme, c’est de prendre conscience des incohérences qu’il fait et de laisser tomber le côté autoritariste pour certains ![/quote]

Chassez le naturel ,il revient au galop .En entendant tes "Tu traverses" j'ai réalisé que je sais demander "tu attends "avec un ton correct mais que je dis "traverse !" au lieu de 'tu traverses ?".....peut-être parce que je garde un peu de doute en moi .
chien chien
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  foxie le Mer 8 Déc - 10:50

Génial, j'espère arriver a des moments d'écoutes similaires avec Foxie. Moi je me rends compte que je manque beaucoup de confiance en moi, lorsqu'on ne voit plus Twiggy à la fin de la vidéo, je me suis dit si c'était Foxie je serais très inquiète de ne plus la voir. C'est là qu'il y a du travail, avec la maîtresse étonné
avatar
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  titou le Mer 8 Déc - 13:09

Ben moi, cette vidéo me donne du baume au coeur !
J'arrive à faire le même genre de balade avec mon gros lourdeau dans mon petit quartier
Bon, avec un peu plus d'anticipation pour les trottoirs (on est quand même en ville), je lui demande systématiquement de m'attendre un bon 10 m avant le bord du trottoir.
Et aussi, j'ai des yeux partout en cas d'irruption de chien au loin. Dans ce cas, j'ai largement le temps de l'attacher.

Quand j'en serai à ton degré de zénitude, promis on pète le champagne drunken
avatar
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 67
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Toss le Mer 8 Déc - 14:50

mmeuhhh ! encore un message envolé

Pour l'anecdote...
Ca me rappelle mes balades du début avec Tilly (ben oui, pas avec Chelsea, vous vous en doutez !)
Toujours en libre, elle disparaissait de la même façon au coin de la rue, sans que ça ne me pose problème. Jusqu'au jour où... elle passe le coin de la rue, quelques minutes plus tard je passe le même coin de rue, m'attendant à la voir... Plus de Tilly pale . Comme on n'était pas loin, je me suis dit qu'elle avait du pousser jusqu'à la maison... ben non... personne... je refais le chemin en sens inverse, puis "Tilt ! " (d'ailleurs c'était son surnom Wink )... l'idée m'est venue qu'elle devait être.... à la boulangerie bien sûr ! Et là je la trouve, sagement assise sur le côté, en attendant que la boulangère lui donne des chouquettes (elle y avait droit tous les jours. D'ailleurs après ça, j'ai demandé à la boulangère de ne rien lui donner si je n'étais pas là... "mais... elle est si gentille !"...)
En fait, Tilly n'était pas à mon écoute... elle était à l'écoute de la boulangère

Sinon, comme j'ai vu ce post juste avant de partir, qu'aujourd'hui c'est "village" (chasse oblige), qu'il n'y avait pas grand monde et que Chelsea me paraissait bien calme, j'en ai profité pour re-travailler le "au bord-tu attends-tu traverses" (d'ailleurs, comme toi C.V., je me suis aperçue que c'était plutôt "traverse" que "tu traverses ?" Embarassed )
Ca n'est pas un exercice très difficile pour Chelsea. Elle marche assez facilement sur le trottoir en général. Mais comme ça fait un moment que je suis plutôt concentrée sur les croisements, je la laisse souvent naviguer d'un côté à l'autre (suivant que les jardins sont occupés ou non).
Bref, aujourd'hui j'ai demandé systématiquement à chaque croisement "tu attends ?" puis "tu traverses ?".
Résultat en fin de balade :
- elle s'arrêtait quasi tout le temps au croisement en attendant le "tu traverses ?"
- si elle voyait quelque chose de l'autre côté de la rue, elle s'arrêtait, regardait, me regardait... en attendant la permission.
- dans des coins plus compliqués (pas de trottoir, rues biscornues, croisements de 5 ou 6 rues...) elle s'arrêtait et me regardait pour savoir dans quelle direction continuer...
Enfin, je l'ai trouvée super à l'écoute sur ce coup là I love you
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Couette95 le Mer 8 Déc - 15:57

Hi hi hi! Je ne vois pas Rio marcher comme ça calmement en balade... Volt limite... Y'a que ma grosse à la rigueur! Mais là c'est les gens qui ne voudront pas! pale

En tout cas, chouette vidéo sur l'écoute!
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  robert le Mer 8 Déc - 19:16

Barraband a écrit: Dès que ma mère a eu prononcé le nom de la chienne, mon chien a levé la tête et a regardé dans toutes les directions pour se rendre compte pourquoi on appelait la chienne. je lui demande seulement de venir me rejoindre et de rester avec moi le temps que le danger passe ou le temps que les personnes qui ont peur nous croisent.

Juste cet exemple pour montrer que le chien est bien à notre écoute si on prend le temps de l’observer.
à notre écoute, à nos scénarios, à nos conditionnements.
Par répétition ton chien a recherché le pourquoi au lieu d’accompagner au rappel.

J’ai visionné également la vidéo ! Les gens du village ont tous été gazés ? Pas une seule rencontre, pas une seule voiture, que le chant des oiseaux. J’aurais apprécié de le voir avec des stimuli. Le comportement de ce chien est exemplaire !

N’est il pas aller au devant des ennuis de laisser le chien aller passer le coin de la rue seul ?

PS : est ce une promenade régulière que tu pratiques avec lui ?
avatar
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 59
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Toss le Mer 8 Déc - 19:55

Le comportement de ce chien est exemplaire !
Certes dans le cas où on (tu ?) aimerai(t/s) tous pouvoir faire des balades comme ça...
Non, dans le sens où il n'est pas le seul à pouvoir en faire...

N’est il pas aller au devant des ennuis de laisser le chien aller passer le coin de la rue seul ?
Non, pourquoi ? si on a confiance en son chien, et réciproquement... (si le chien à confiance en nous je veux dire), si on a conscience du danger...
Bon d'accord, je suis un piètre exemple avec Tilly (lire mon message précédent), puisque effectivement je l'ai "perdue"... mais je n'ai jamais eu aucun ennui avec elle en libre... ce qui ne m'empêche pas d'être consciente du danger... je ne reproduirai certainement pas ça avec Chelsea aujourd'hui.
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  doggy le Jeu 9 Déc - 8:18

Robert a écrit: Le comportement de ce chien est exemplaire !

Toss a écrit:Certes dans le cas où on (tu ?) aimerai(t/s) tous pouvoir faire des balades comme ça...
Non, dans le sens où il n'est pas le seul à pouvoir en faire...
on n'aurait pu mieux répondre Toss! Wink
le simple fait que d'autres chiens peuvent agir de même, écoute au "tu attends", "tu traverses", "tu restes au bord", "tu avances", "demi-tour"...etc, montre qu'il n'y a rien d'exemplaire...c'est la relation qui permet d'arriver à cela, avec une façon d'être et de faire, avec une manière de considérer "le chien" et de réellement "l'investir" dans la vie de tout les jours...on se montre à son écoute par rapport à son monde...il se montre à la nôtre par rapport à notre monde...

avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  robert le Lun 13 Déc - 5:07

Toss a écrit:
N’est il pas aller au devant des ennuis de laisser le chien aller passer le coin de la rue seul ?
Non, pourquoi ? si on a confiance en son chien, et réciproquement... (si le chien à confiance en nous je veux dire), si on a conscience du danger....
éffectivement si tous les chiens étaient parfait cela ne poserait pas de problème ! mais est ce le cas ? le chien de Barraband passe et disparait au coin d'une rue ! que rencontre t il ? un chien agressif, une personne qui a la phobie des chiens, un agent de police, un enfant en vélo, ... n'y a t il pas un risque d'accident pour le chien, pour les gens rencontrés ?

avoir une confiance réciproque n'est pas assez !
avatar
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 59
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  estelle le Lun 13 Déc - 12:44

Je pense que la vidéo était un exemple : les paroles à employer , l'interet du chien pour son maitre aux bons moments , la liberté possible même au bord d'une route ... et surement plein d'autres choses ! Pour moi après c'est la liberté et le choix de chacun de laisser aller son chien à 20 ou 30 m de nous ou même hors de notre vue . La vidéo pour moi ,était là pour nous guider dans ce que nous pouvons et devons arriver a obtenir avec nos compagnons .
Une manière de nous remotiver ...

En tout cas moi j'en redemande !! effectivement avec d'autres stimuli afin de pouvoir nous corriger en telles situations . Merci Barraband
avatar
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 36
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Toss le Lun 13 Déc - 12:53

robert a écrit:éffectivement si tous les chiens étaient parfait cela ne poserait pas de problème ! mais est ce le cas ? le chien de Barraband passe et disparait au coin d'une rue ! que rencontre t il ? un chien agressif, une personne qui a la phobie des chiens, un agent de police, un enfant en vélo, ... n'y a t il pas un risque d'accident pour le chien, pour les gens rencontrés ?

avoir une confiance réciproque n'est pas assez !

Euh.. je dirais plutôt "si tous les maîtres étaient parfaits..."

Sinon, je rejoins ce que dit Estelle, c'est un exemple. Ne connaissant ni le lieu, ni le chien, je me garderai de tout commentaire.
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écoute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum