Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Micro- réajustements ,maxi-effets

+9
Chance2
Bandita
Dédé
Toscarenzo
doggy
Delight72
patty*
Kes
cerf-volant
13 participants

Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  cerf-volant Ven 19 Sep - 8:52

C'est l'intérêt rencontré par la nouvelle façon de caresser qui m'a donné envie de préciser certaines choses .Tout d'abord ,merci Toscarenzo pour la description détaillée que tu en as faite ,aussi claire qu'un film ,bien mieux qu'un film qui aurait incité certains à chercher des détails là où il n'y a rien à voir .D"ailleurs ceux qui pensaient que nous avions mis au point une caresse qui permettait d'avoir plus vite un chien à l'écoute peuvent commander un clicker au Père Noël content ou alors prendre un bol de patience avant de lire ce qui va suivre parce que pour bien me faire comprendre AUSSI par les éventuels tous nouveaux lecteurs je suis obligée de rappeler des points que nous devrions toujours avoir à l'esprit .

Tout le monde a l'habitude de dire :__ c'est le maître qu'il faut dresser etc.....
__ il ne leur manque que la parole (ce qui ne servirait à rien car on ne tiendrait pas plus compte de ce qu'ils diraient que les initiés de la filière canine ne tiennent compte ni de l'opinion de Dédé ,ni des dernières avancées scientifiques .La preuve :tout le monde a vu ou lu des reportages qui montrent des ME-DE-CINS !!! PRENANT L'AVIS DES CHIENS pour savoir si une tumeur de la peau est cancéreuse ou pour administrer un traitement pouvant éviter une crise d'épilepsie .....pour dire "c'est vrai ils sont intelligents ,ils sentent des choses qui nous échappent etc.....
__il n'y a pas de chiens méchants que des chiens mal éduqués ......


Tout le monde le dit ,mais je ne connais que Dédé qui le fasse en toute honnêteté ,qui ose jouer le jeu !!!car c'est UN PARI SUR L'INTELLIGENCE DU CHIEN !!!!

Car si on pense VRAIMENT QU'ILS SONT INTELLIGENTS ,pourquoi ne leur fait-on pas CONFIANCE? étonné étonné étonné Avez -vous déjà vu dans la nature une espèce prendre en charge l'éducation des petits d'une autre espèce parce les adultes de cette espèce en sont incapables ?
Pourtant j'ai la méchante impression que c'est comme ça que je fonctionnais AVANT et que pleiiiiiiiin d'autres sont encore englués dans cette erreur!!! :négatif:

Je continue plus tard ,Platon est demandé dans le bois !

Je l'aurais parié ! Certains n'ont pas attendu que je sois revenue du bois pour me sortir des arguments qui n'en sont pas ,Sans m'avoir laissé le temps de finir ce que je voudrais dire triste Non ,il en faut plus que ça pour me décourager rire !!! Si vous venez de commencer à lire je vous signale que j'ai cliqué sur "éditer" pour compléter .(Dryade ,je fais des progrès!!!)

Qui a parlé de chiens devant choisir avec qui ils avaient envie de vivre ?

Redevenons sérieux:

Sur ce post je ne vais pas faire la comparaison de la méthode de Dédé avec les autres méthodes ,mais développer l'aspect le plus difficile de son travail: faire accepter aux plus récalcitrants , le fait qu'un chien équilibré est capable de se comporter correctement dans notre monde si on le laisse se construire avec les atouts que la nature a donnés à son espèce .Les en convaincre ,c'est à dire les débarrasser des idées reçues à cause desquelles ils empêchent leur toutou de communiquer avec leur langage (s'informer avec leurs sens ,avertir en aboyant etc)et en leur faisant admettre que l'autonomie est un gage d'équilibre .
On ne peut arriver à rien ,tant que la personne se fixe un autre objectif que celui là .
Tant qu'elle n'en est pas entièrement convaincue , elle commettra des incohérences à la maison et n'acceptera le principe des micro-progrès qu'en théorie .
Tant qu'elle commettra des incohérences à la maison ,le chien ne pourra pas se construire ou aura un comportement différent chez lui et sur le terrain .
Dans le pire des cas certains récalcitrants auront recours à des artifices qui les trahiront tôt ou tard ,mais comme toujours c'est le chien qui en paiera le prix .
Je précise que récalcitrant n'est synonyme ni de bête ,ni de méchant .Souvent de réels efforts sont découragés par les critiques de l'entourage .C'est pour ça qu'on ne les laisse pas tomber et qu'on essaie d'améliorer notre pédagogie avec d'inévitables remises en question .
Les gens récalcitrants font toujours le même genre de fixation :leur chien ne les "aime pas" et leur chien ne les" écoute pas " Même quand on leur montre que ce dernier vient de leur faire un cadeau,en abandonnant ses copains le temps de venir jusqu'à eux ,ils n'apprécient pas à sa juste valeur .un progrès sera associé à une action executée même s'ils viennent d'admettre que c'est idiot .Heureusement,dès qu'un mâitre commence à se dire que son toutou l'aime peut-être quand même ,les choses se mettent en place .
Or , la meilleure preuve de cet amour ,c'est quand le chien montre qu'il est content de se faire caresser en ne partant pas .En n'ayant pas besoin d'être retenu .
Au début on le retient (en essayant de le cacher à Dédé) parce qu'on n'y croit pas .
On veut aussi deux choses en même temps :qu'il reste et qu'il nous montre qu'on va pouvoir lui demander des choses .

Or il était devenu évident depuis longtemps ,qu'arrivé à un certain stade ,si on caressait le chien trop longtemps ce dernier n'avait pas envie de monter sur l'appareil .Normal puisqu'il était bien .
Donc on donnait UNE caresse pour attirer son attention et on tapotait sur l'appareil pour faire monter .

Mais nombreux étaient ceux qui avaient le réflexe de montrer l'appareil avant de caresser le chien .Ce n'est pas un détail ,loin de là !!!!! ç'est la preuve que le maître n'a pas encore assimilé certaines priorités .

Je ne sais pas ce qui a déclanché le fait que Dédé a eu l'idée d'exploiter ce micro-détail :"si ce chien ne monte pas c'est parce que son maître le ceresse trop" .Mais le résultat est évident :en établissant que si le chien ne monte pas grâce à la caresse ,le maître n'aura plus tendance à oublier de caresser avant de faire monter et il invitera beaucoup mieux le chien .Donc le chien restera ,le maître sera content .......etc
Cela permet aussi de s'attarder à regarder la queue du chien ,habitude qu'on n'a pas spontanément non plus .
Samedi nous avons pu constater que Dédé avait VU JUSTE !!!!! une dame qui restait désespérée a eu la révélation de l'amour de sa chienne .La chienne nous a montré tout d'abord son étonnement ,puis a redemandé des caresses .A un moment donné elle a compris qu'elle était le clou du spectacle et est allée spontanément vers les appareils pour revenir se faire caresser alors qu'on ne lui demandait rien .

Cette dame était vraiment bloquée par l'idée que la chienne ne l'aimait pas .Maintenant je pense qu'elle ne verra plus du même oeil les chiots à cause desquels la toutoune aura envie de revenir moins vite ,les câlins à la maison seront de meilleure qualité .......

Cette caresse va faciliter la mise en place de la complicité ,car le maître sera davantage à l'écoute du chien.

Alors ,le rapport avec l'intelligence dont je parlais au début : cette façon d'installer une bonne communication entre le maître et le chien est conforme avec notre respect de son intelligence
Les chiens ,selon leurs compétences ,se chargent de l'éducation entre congénères .
Nous (les élèves ),apprenons à communiquer correctement avec notre animal en commençant par être attentif à ce qu'il nous dit .


Dernière édition par cerf-volant le Ven 19 Sep - 19:33, édité 3 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Kes Ven 19 Sep - 9:32

Car si on pense VRAIMENT QU'ILS SONT INTELLIGENTS ,pourquoi ne leur fait-on pas CONFIANCE? étonné étonné étonné Avez -vous déjà vu dans la nature une espèce prendre en charge l'éducation des petits d'une autre espèce parce les adultes de cette espèce en sont incapables ?
Enfin la vraie question qu'on ne s'est jamais posée !

Je te rejoins en partie. Bien sûr les chiens savent s'éduquer seuls. Bien sûr si les chiens étaient livrés à eux-mêmes ils s'en sortiraient très bien.

Mais en ont ils la possibilité ? Combien de chiens peuvent vivre autonomes parmi les congénères qu'ils se seraient choisis ?

Nos chiens sont plus que domestiqués, ils sont complètement dépendant de l'être humain, pour leur malheur...
Coupés de leur culture et de leurs congénères, ils doivent s'adapter à l'homme. Etant leur fournisseur de nourriture, de sortie hygiénique, d'abri pour dormir et de tout le minimum vital, l'homme en a fait un jouet, un outil, un substitut au manque de contact avec sa propre espèce.

Pour redonner sa culture au chien que faut-il faire ? Dédé est le seul à proposer une solution, je suis d'accord avec toi.
A défaut de l'écouter, les gens devraient au moins laisser leur chien vivre sa vie de chien.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  patty* Ven 19 Sep - 9:42

si on pouvais dejas faire un minimum pour eux...il on pas demander d etre un appart par exmeple donc autant essayer de faire le plus pour quil aie une vie un peu (chienne) Surprised

les gens sont telement pas habituer de ne pas avoir un robot..

simple exemple..je suis en vile et quand j ai la long de lara .si vous saviez les remarque et les regard ..ta laisse es asser grande ect etc etc ... Rolling Eyes .. Rolling Eyes
mais j m en fout Laughing
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Delight72 Ven 19 Sep - 9:58

Moi aussi quand j'ai la longe j'ai un tas de réflexions : "alors on part en rando dans les Pyrénées? "ou bien : "avec ça au moins il va pas vous perdre ! " , et je vous raconte pas les remarques quand je m'emmêle les pieds dans la longe et que Delight assis me regarde en attendant que je démêle tout ça rire .
Ou alors quand je me promène le long du canal du midi et que j'ai toute la longe qui traîne derrière moi et qui ramasse tout sur son passage !!!
Ou encore quand Delight m'a transformée en "bonhomme de boue " et qu'avec la longe les gens se disent : oh la pauvre, encore une SDF !!! rire rire rire

Mais l'être humain est comme ça, les gens se font tellement ch... chez eux qu'il faut qu'ils se mêlent de tout, et les cancans en province je vous dis pas, ça y va !!!

Au début je m'engueulais avec plein de gens car je ne supportais pas qu'ils ne laissent pas jouer leurs chiens , qu'ils les engueulent quand le chien voulait renifler quelque chose, qu'ils les obligent à faire leurs besoins avec un chrono à la main ou bien qu'ils m'engueulent parce que Delight était détaché et venait leur dire bonjour. Bref, no comment étonné affraid cherry cherry cherry
Et puis maintenant je laisse un peu couler, même si cela me fait toujours autant de peine pour ces toutous.
Ce qui fait plaisir par contre c'est que j'ai aussi pu dialoguer avec des personnes qui se sont même inscrites sur le site et qui ont écouté mes "conseils Dédé " content chien

Donc même si c'est qu'un grain de sable, je continue à expliquer aux gens mais maintenant si je vois que dès le départ ça ne prend pas alors je passe mon chemin car vu les évènements de ces derniers mois la coupe est un peu pleine en ce moment mais j'ai pas encore gagné mon rôle dans le film 'femmes au bord de la crise de nerfs' !!!!!!!
Delight72
Delight72

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  patty* Ven 19 Sep - 10:02

ou alors on se fais passer pour des perverse quand on laisse nos chien se renifler..pendent que l autre maitre les tire vers eux en disant..purk sale fille rire
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Delight72 Ven 19 Sep - 10:05

Ou bien la tête des gens super gênés quand les chiens pratiquent le chevauchement !!!!!!!!!! rire What a Face confused confused confused Embarassed Embarassed Embarassed
Delight72
Delight72

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  doggy Ven 19 Sep - 11:31

on sent que c'est du vécu!!
allez donc dans le post de Bandit, qu'on puisse tous profiter de vos "moments de vie"!!! content
il n'y a pas à dire, j'adore vous lire quand c'est "nature" comme ça!!

pour en revenir à ce post, j'aurais envi d'écrire, en complément de Kes, qu'il y a une deuxième vraie question que j'ai déjà écrite quelque part et qui ne s'adresse pas aux maîtres qui cherchent à savoir mais à tous ceux qui pensent savoir et qui "dressent" nos loulous dans leur club

"pourquoi certains ont besoin de friandises, de collier électrique, de vary, d'autoritarisme pour être "obéis" par leur chien (ou pour en faire ce qu'ils veulent) alors que d'autres n'ont besoin que d'une voix douce et d'une caresse, d'un collier coulissant et parfois d'une longe?"

je sais, c'est trés bête comme question...et je n'oserai pas répondre que peut-être, c'est en rapport avec le niveau de respect et de connaissance du monde canin...et des compétences dont certains font preuves...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Toscarenzo Ven 19 Sep - 12:31

Cerf-Volant, j'attends la suite avec impatience... ne repars pas dans tes "urgences"!!!

Comme tu l'as dit, j'ai décrit ce que nous essayons de faire comprendre et partager en fonction de nos observations... mais ce n'est pas une solution miracle, c'est un moyen d'apprendre à communiquer mieux...

Alors, la suite!!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Dédé Ven 19 Sep - 19:17

Kes a écrit:Combien de chiens peuvent vivre autonomes parmi les congénères qu'ils se seraient choisis ?
L'homme se croit indispensable. Et consciemment ou inconsciemment, il oublie ou ne veut pas admettre que le chien est intelligent. C’est à cause de cela que l’homme pense que le conditionnement (coercitif ou pernicieux) est le seul moyen pour dresser le chien. Or le chien ne nous a pas attendus pour s'adapter et survivre, même si il s’est attaché à l'homme.

L'homme devrait se poser des questions sur l'individu, ne serait-ce que sur le cerveau, sans rentrer dans les détails complexes que représente cet organe mais par simple curiosité pour essayer de mieux comprendre pourquoi ça et pas cela.

1- comment s'est-il construit à l'échelle des espèces ?
2- Quelle fonction assume t-il ?

Traiter et interpréter les informations qui proviennent du monde extérieur, via les organes sensoriels, et produire, en réponse, un comportement adapté : c'est le rôle du cerveau de tous les animaux. Grâce à son formidable réseau de neurones, élaboré au cours de millions d’années d’évolution, le cerveau sait d’emblée poser les bonnes questions et selon les signaux de réponse des muscles et des viscères, il peut retenir les coïncidences intéressantes ou bizarres, corriger ses erreurs : il rajoute ici, coupe là, il se recâble sans cesse lui-même. En conditionnant le chien, l’homme ne tient pas compte de tout ce qui se passe dans le cerveau, il va même parfois à l’encontre de son fonctionnement, comment ne pas provoquer de troubles du comportement ?

De plus, l’homme ne veut plus que les chiens communiquent entre eux : interdiction de se côtoyer, de se sentir, de communiquer, en un mot il supprime toutes interactions.
Comment l'homme peut-il percevoir que le chien peut être intelligent ? Il ne le laisse pas agir de lui-même, il ne l’observe pas. L'homme fait en sorte d’être indispensable et croit que sans lui les choses ne se passeraient pas. Pourtant bien avant lui, des choses se sont passées.

A l'heure actuelle, l'homme devient personnel et on le perçoit par ses comportements sur le chien.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Toscarenzo Ven 19 Sep - 20:40

Pour revenir sur le sujet lancé par Cerf-Volant, et reprendre la pensée de Dédé, je pense important de relire tout ce que Cerf-Volant a écrit, et complété.. (je suis tombée dessus par hasard.. j'allais aller regarder à la dernière intervention comme d'habitude....).. Tu arrives à l'essentiel... l'"esprit"....


cerf-volant a écrit:C'est l'intérêt rencontré par la nouvelle façon de caresser qui m'a donné envie de préciser certaines choses .Tout d'abord ,merci Toscarenzo pour la description détaillée que tu en as faite ,aussi claire qu'un film ,bien mieux qu'un film qui aurait incité certains à chercher des détails là où il n'y a rien à voir .D"ailleurs ceux qui pensaient que nous avions mis au point une caresse qui permettait d'avoir plus vite un chien à l'écoute peuvent commander un clicker au Père Noël content ou alors prendre un bol de patience avant de lire ce qui va suivre parce que pour bien me faire comprendre AUSSI par les éventuels tous nouveaux lecteurs je suis obligée de rappeler des points que nous devrions toujours avoir à l'esprit .

Tout le monde a l'habitude de dire :__ c'est le maître qu'il faut dresser etc.....
__ il ne leur manque que la parole (ce qui ne servirait à rien car on ne tiendrait pas plus compte de ce qu'ils diraient que les initiés de la filière canine ne tiennent compte ni de l'opinion de Dédé ,ni des dernières avancées scientifiques .La preuve :tout le monde a vu ou lu des reportages qui montrent des ME-DE-CINS !!! PRENANT L'AVIS DES CHIENS pour savoir si une tumeur de la peau est cancéreuse ou pour administrer un traitement pouvant éviter une crise d'épilepsie .....pour dire "c'est vrai ils sont intelligents ,ils sentent des choses qui nous échappent etc.....
__il n'y a pas de chiens méchants que des chiens mal éduqués ......


Tout le monde le dit ,mais je ne connais que Dédé qui le fasse en toute honnêteté ,qui ose jouer le jeu !!!car c'est UN PARI SUR L'INTELLIGENCE DU CHIEN !!!!

Car si on pense VRAIMENT QU'ILS SONT INTELLIGENTS ,pourquoi ne leur fait-on pas CONFIANCE? étonné étonné étonné Avez -vous déjà vu dans la nature une espèce prendre en charge l'éducation des petits d'une autre espèce parce les adultes de cette espèce en sont incapables ?
Pourtant j'ai la méchante impression que c'est comme ça que je fonctionnais AVANT et que pleiiiiiiiin d'autres sont encore englués dans cette erreur!!! :négatif:

Je continue plus tard ,Platon est demandé dans le bois !

Je l'aurais parié ! Certains n'ont pas attendu que je sois revenue du bois pour me sortir des arguments qui n'en sont pas ,Sans m'avoir laissé le temps de finir ce que je voudrais dire triste Non ,il en faut plus que ça pour me décourager rire !!! Si vous venez de commencer à lire je vous signale que j'ai cliqué sur "éditer" pour compléter .(Dryade ,je fais des progrès!!!)

Qui a parlé de chiens devant choisir avec qui ils avaient envie de vivre ?

Redevenons sérieux:

Sur ce post je ne vais pas faire la comparaison de la méthode de Dédé avec les autres méthodes ,mais développer l'aspect le plus difficile de son travail: faire accepter aux plus récalcitrants , le fait qu'un chien équilibré est capable de se comporter correctement dans notre monde si on le laisse se construire avec les atouts que la nature a donnés à son espèce .Les en convaincre ,c'est à dire les débarrasser des idées reçues à cause desquelles ils empêchent leur toutou de communiquer avec leur langage (s'informer avec leurs sens ,avertir en aboyant etc)et en leur faisant admettre que l'autonomie est un gage d'équilibre .
On ne peut arriver à rien ,tant que la personne se fixe un autre objectif que celui là .
Tant qu'elle n'en est pas entièrement convaincue , elle commettra des incohérences à la maison et n'acceptera le principe des micro-progrès qu'en théorie .
Tant qu'elle commettra des incohérences à la maison ,le chien ne pourra pas se construire ou aura un comportement différent chez lui et sur le terrain .
Dans le pire des cas certains récalcitrants auront recours à des artifices qui les trahiront tôt ou tard ,mais comme toujours c'est le chien qui en paiera le prix .
Je précise que récalcitrant n'est synonyme ni de bête ,ni de méchant .Souvent de réels efforts sont découragés par les critiques de l'entourage .C'est pour ça qu'on ne les laisse pas tomber et qu'on essaie d'améliorer notre pédagogie avec d'inévitables remises en question .
Les gens récalcitrants font toujours le même genre de fixation :leur chien ne les "aime pas" et leur chien ne les" écoute pas " Même quand on leur montre que ce dernier vient de leur faire un cadeau,en abandonnant ses copains le temps de venir jusqu'à eux ,ils n'apprécient pas à sa juste valeur .un progrès sera associé à une action executée même s'ils viennent d'admettre que c'est idiot .Heureusement,dès qu'un mâitre commence à se dire que son toutou l'aime peut-être quand même ,les choses se mettent en place .
Or , la meilleure preuve de cet amour ,c'est quand le chien montre qu'il est content de se faire caresser en ne partant pas .En n'ayant pas besoin d'être retenu .
Au début on le retient (en essayant de le cacher à Dédé) parce qu'on n'y croit pas .
On veut aussi deux choses en même temps :qu'il reste et qu'il nous montre qu'on va pouvoir lui demander des choses .

Or il était devenu évident depuis longtemps ,qu'arrivé à un certain stade ,si on caressait le chien trop longtemps ce dernier n'avait pas envie de monter sur l'appareil .Normal puisqu'il était bien .
Donc on donnait UNE caresse pour attirer son attention et on tapotait sur l'appareil pour faire monter .

Mais nombreux étaient ceux qui avaient le réflexe de montrer l'appareil avant de caresser le chien .Ce n'est pas un détail ,loin de là !!!!! ç'est la preuve que le maître n'a pas encore assimilé certaines priorités .

Je ne sais pas ce qui a déclanché le fait que Dédé a eu l'idée d'exploiter ce micro-détail :"si ce chien ne monte pas c'est parce que son maître le ceresse trop" .Mais le résultat est évident :en établissant que si le chien ne monte pas grâce à la caresse ,le maître n'aura plus tendance à oublier de caresser avant de faire monter et il invitera beaucoup mieux le chien .Donc le chien restera ,le maître sera content .......etc
Cela permet aussi de s'attarder à regarder la queue du chien ,habitude qu'on n'a pas spontanément non plus .
Samedi nous avons pu constater que Dédé avait VU JUSTE !!!!! une dame qui restait désespérée a eu la révélation de l'amour de sa chienne .La chienne nous a montré tout d'abord son étonnement ,puis a redemandé des caresses .A un moment donné elle a compris qu'elle était le clou du spectacle et est allée spontanément vers les appareils pour revenir se faire caresser alors qu'on ne lui demandait rien .

Cette dame était vraiment bloquée par l'idée que la chienne ne l'aimait pas .Maintenant je pense qu'elle ne verra plus du même oeil les chiots à cause desquels la toutoune aura envie de revenir moins vite ,les câlins à la maison seront de meilleure qualité .......

Cette caresse va faciliter la mise en place de la complicité ,car le maître sera davantage à l'écoute du chien.

Alors ,le rapport avec l'intelligence dont je parlais au début : cette façon d'installer une bonne communication entre le maître et le chien est conforme avec notre respect de son intelligence
Les chiens ,selon leurs compétences ,se chargent de l'éducation entre congénères .
Nous (les élèves ),apprenons à communiquer correctement avec notre animal en commençant par être attentif à ce qu'il nous dit .
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Bandita Ven 19 Sep - 20:50

Oui, en fait c'est ça l'esprit Dédé :

Les chiens ,selon leurs compétences ,se chargent de l'éducation entre congénères .
Nous (les élèves ),apprenons à communiquer correctement avec notre animal en commençant par être attentif à ce qu'il nous dit .

Mais tout ce que tu dis cerf-volant est important !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Chance2 Ven 19 Sep - 20:53

Mais c'est un régal de vous lire ce soir!!!!! :bravo:


Je pose la question suivante: ne pensez vous pas que , en réalité, l'homme a besoin de dominer le chien pour se rassurer, croire qu'il est le maitre, qu'il a besoin de plier à sa convenance les etres autour de lui:

pour se rassurer car quelque part, l'homme n'est il pas mort de peur devant sa propre fragilité face à la nature??

J'ai cru comprendre qe l'homme a si peu confiance en lui qu'il plie, brise ceux qui donnent gratuitement leur confiance et leur amour, ne serait il pas si pitoyable dans son incertitude qu'il essaie mème d'enfermer sa compagne, de la soustraire aux yeux rivaux, comme il enchaine le chien qui ne demandait qu'a etre son ami???

Mais je peux me tromper????????? étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  patty* Ven 19 Sep - 20:56

se tait devant le patron
se tait devant les voisin
se tait devant les gens..

fait le fort et persone qui sait se faire obéir par son chien ..

si on rendais a nos chien ce que eux nous donne sans ariere penser..ca irais mieux Crying or Very sad
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Chance2 Ven 19 Sep - 21:01

Shocked Shocked Shocked :bravo: :bravo: :bravo: chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  patty* Ven 19 Sep - 21:13

Embarassed Embarassed
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Partner Sam 20 Sep - 11:20

:bravo: :coucou: super
Chance

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Kes Sam 20 Sep - 19:13

Dédé a écrit:
Kes a écrit:Combien de chiens peuvent vivre autonomes parmi les congénères qu'ils se seraient choisis ?
L'homme se croit indispensable. Et consciemment ou inconsciemment, il oublie ou ne veut pas admettre que le chien est intelligent. C’est à cause de cela que l’homme pense que le conditionnement (coercitif ou pernicieux) est le seul moyen pour dresser le chien. Or le chien ne nous a pas attendus pour s'adapter et survivre, même si il s’est attaché à l'homme.
Je ne sais pas si cette phrase a été comprise dans le bon sens. Je me demande combien de chiens ont la chance de pouvoir choisir leur vie et leurs "amis" ? Hormis les chiens sauvages, je crois qu'aucun chien n'est vraiment libre. No
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Calou Mer 30 Mar - 16:12

Micro- réajustements ,maxi-effets 69499 content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Toss Mer 30 Mar - 17:39

Ah ben tiens, bonne idée Calou Very Happy

Moi qui croyait avoir TOUT lu... j'avais zappé ce post !
Et pourtant super
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  auluna Mer 30 Mar - 17:41

Micro- réajustements ,maxi-effets 774283 Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro- réajustements ,maxi-effets Empty Re: Micro- réajustements ,maxi-effets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum