Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

ALIMENTATION

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ALIMENTATION

Message  didiz le Jeu 25 Fév - 13:22

on peut savoir sans être obligé de tout voir, et voir des tas d'images sans tout savoir (et sans tout comprendre non plus)

ton lien et le message que tu fais passer sont importants, mais ne pas vouloir tout regarder ne veut pas dire refuser la réalité

Ce que je vais dire maintenant n'engage que moi (on discute toujours hein). De manière générale, je trouve qu'il y a parfois un certain manque de respect à montrer certaines images, la souffrances d'êtres vivants (humains ou animaux).
Parce que ces êtres n'ont pas toujours demandés à être filmés dans leur souffrance ou dans leur douleur, cela peut-être humiliant et dégradant pour eux, et en cela, ça me dérange.

Voir des images "chocs" peut aussi renvoyer les gens à une réalité vécue "en vrai". Demandez à une personne qui a eu un grave accident de la route ce qu'elle peut ressentir en voyant certains spots TV, à des gens qui ont subi des agressions ce qu'elles ressentent devant des images violentes. A des gens qui essaient de sauver desespérement des animaux maltraités et récupérés et n'y parviennent pas toujours s'ils tiennent à regarder des images d'animaux souffrants et sanglants.

Pour dire, je pense qu'on peut être conscient et accepter la réalité sans vouloir regarder des images chocs Et de ce fait, je n'aime pas que les médias imposent certaines images, sans se soucier de l'impact que cela peut produire sur les personnes. Dans ce cas, on propose (comme tu l'as fait), ou bien on avertit.

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Revenir en haut Aller en bas

Message  Francoise Martin le Jeu 25 Fév - 13:28

je ne dis pas que tu as forcer à suivre le lien,je repondais à ton post precedent, qui nous donnais les photos des abattoirs de charal....
Par curiosité, j'aimerais savoir combien sur ce forum de gens mangent du foie gras, ou ne mangent pas de foie gras...
par contre, ta reponse me semble de mauvaise foi....(foie gras!!!), je rigole....je voudrais juse faire un parallelle, pendant la derniere guerre des gens habitaient à coté des camps de concentration, ils y passaient tous les jours devant, ils vivaient avec les fours crematoires à quelques mêtres, ils voyaient les choses, les hommes et femmes qu'ont torturaient qu'on tuaient et qu'ont avilissait, ils voyaient rentrer et sortir les camions, leur temoignagne est edifiant: ils voyaient les images, le visuel etait present tous les jours, neanmoins ils ont sciennement occulté le probleme...alors oui si les images sont importantes elles ne sont pas indispensables à la prise de conscience des individus.
Et oui chacun fait sa propre realité, même avec un visuel commun, comme on dit en pnl: la carte n'est pas le territoire: chacun fait sens de sa realité, c'est bien pour cela que l'humain est tres compliqué, ta realité n'est pas la mienne, ou bien elle est la mienne....chacun veut voir et veut savoir ce qu'il veut voir et savoir, et rien ne sert de le forcer à être confronter à une realité puisque de toute façon s'il ne veut pas voir cette realité, il fera de lui même une distortion de la realité.
Ce qui est interessant ce n'est pas le jugement, ce qui est interessant et qui interpelle c'est: à quoi çà sert à l'individu de faire une distorsion de la realité et qu'est ce que cela bouscule chez lui de refuser ou de modifier consciennemt ou inconsciennement la realité...
la personne dont le chien a mordu 3 fois ces gamins en pleine face et qui te dit qu'il veut garder son chien , t'as beau lui dire que son chien est dangereux pour ses gosses et qu'ils risquent d'être defigurés à vie avec chirugie reparatrice, voir même la mort, si la personne refuse de voir la realité, tu peux bien lui coller sous le nez toutes les photos possibles de gamins dechiquetés, sa vision ne changera pas..il ou elle gardera son chien..si je vous cite cet exemple c'est que j'ai travaillé sur une structure familiale de ce type là, avec 2 gamins une de 8 ans et un de 10 ans....et un chien tres tres potentiellement dangereux qui d'ailleurs ne m'a pas oubliée dans ses morsures!!!
Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220

Message  Françoise le Jeu 25 Fév - 13:51

Je pense qu'il existe certaines études démontrant que les images chocs ont parfois l'effet inverse. L'être humain est ainsi fait que psychologiquement parlant, il est nécessaire d'avoir un mécanisme de sécurité nous permettant de soit relativiser toutes les horreurs vues, soit de les gommer de sa mémoire, tout simplement. On pourrait appeler cela "l'amnésie de survie" de la normalité. Je crois aussi que les délires de ce monde et les pressions médiatiques font que nous, les gens normaux, sommes blasés de ce que nous pouvons voir et entendre. Je vais prendre un simple exemple : l'accident de train qui a eu lieu en Belgique (pour rappel, 18 morts et +- une centaine de blessés). Dès l'annonce de la nouvelle, c'est la stupeur pour la plupart d'entre nous. On suit minute par minute, le développement de ce drame à la radio, à la TV. Par empathie, on compatit avec les familles des victimes. On est triste, même si pas concerné directement, car cela peut arriver à tout le monde. On s'intérroge sur les causes, sur les responsabilités... et pour finir... on zappe. C'est terrible de dire cela, j'en suis bien consciente, mais au bout de trois jours d'émissions spéciales non stop, de dérives médiatiques, de re et re-re-passer les mêmes images, notre cerveau n'en peut plus. Il déconnecte. Par lassitude, sans doute, mais aussi pour se préserver. Les exemples de ce type sont variables à l'infini et il n'est pas question ici de choisir sa propre réalité et de fabriquer sa vision du monde selon ses croyances.

Pour en revenir à l'alimentation, il y avait un reportage hier sur une chaine belge : "Alerte dans vos assiettes". C'était un reportage français sur les dangers de notre alimentation industrielle. Les maladies explosent et cela sera pire encore dans l'avenir (aux USA par exemple, il n'est pas rare de voir des enfants de 6 ans atteint du diabète de type 2). Pourquoi ? Trop de sel, trop de sucre, trop de saloperies dans la nourriture dénaturée fabriquée par les industries agro-alimentaires. Tout le monde le sait et les quelques personnes qui essaient de contrer cela, se font démolir par ces mêmes industries. C'est la même chose pour l'alimentation animale. Même si certains reprochent aux sites BARF d'être un peu sectaires, ils ont le mérite d'informer et d'informer juste. Après, c'est à chacun d'entre nous de faire ce qu'il y a de mieux. Néanmoins, une question doit, je pense, être posée... elle est toute simple... comment faisait-on pour nourrir nos chiens avant l'invention de la croquette ? Sans être pro ou anti-BARF, répondre à cette question, c'est déjà donner un début de solution. Maintenant, si l'on veut rester logique avec soi-même, on pourrait également se poser cette question au sujet de notre alimentation de tous les jours... que faisaient nos parents, nos grands-parents... étaient-ils si malheureux pour autant de ne pas manger de la viande tous les jours, et leur santé... ?

Face à l'industrie agro-alimentaire, que ce soit pour nous ou pour nos loulous, il est important de ne pas se laisser faire. Dire halte à la malbouffe, aux engrais chimiques, aux OGM et aux autres dérives de style "codex". Il y va de notre santé et surtout de la santé de cette terre sur laquelle nous vivons. Impossible me direz-vous ! Ces lobbies sont bien trop puissants ! Et pourtant... imaginez... rien qu'un tout petit instant... imaginez que le pouvoir de décision appartient non pas à ces groupes, mais à nous, les "con"sommateurs que nous sommes. Comment ? Mais en changeant notre manière de consommer, tout simplement. Et là, des vidéos de type "Charal" n'auront plus raison d'être. La décision nous appartient, encore faut-il nous réveiller avant qu'il ne soit trop tard. Mais cela nécessite un profond changement de notre société. Cela est un autre débat.

Françoise

Féminin Nombre de messages : 337

Message  Loïc (Lmic) le Jeu 25 Fév - 14:22

Francoise Martin a écrit:je ne dis pas que tu as forcer à suivre le lien,je repondais à ton post precedent, qui nous donnais les photos des abattoirs de charal....

et pourtant la photo est très soft !
rien de bien choquant, si ce c'est le quotidien des abattoirs
la vidéo de L214 est bien plus dure !

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Francoise Martin le Jeu 25 Fév - 14:26

Lmic a écrit:
Francoise Martin a écrit:je ne dis pas que tu as forcer à suivre le lien,je repondais à ton post precedent, qui nous donnais les photos des abattoirs de charal....

et pourtant la photo est très soft !
rien de bien choquant, si ce c'est le quotidien des abattoirs
la vidéo de L214 est bien plus dure !
Je ne dis pas le contraire Very Happy , neanmoins si je prends juste un bout de ta phrase: "rien de tres choquant" c'est ta vision pour toi, peut-être que pour d'autres c'est déjà choquant Smile ...(je ne parle pas pour moi!!)

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220

Message  Loïc (Lmic) le Jeu 25 Fév - 15:12

j'ai retiré la photo...

Loïc (Lmic)

Message  élizabeth le Jeu 25 Fév - 15:20

il existe une fonction lorsque l'on écrit un message avec une image qui peut choquer c'est dans "autres" puis "spoiler".
elle permet à ceux qui veulent voir de cliquer sur le lien de voir, aux autres de se protéger.
c'est un minimum sur un forum public.

Spoiler:

un peu d'amour dans ce monde .... moi je préfère ....

élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716

Message  Toss le Jeu 25 Fév - 17:28

didiz a écrit:on peut savoir sans être obligé de tout voir, et voir des tas d'images sans tout savoir (et sans tout comprendre non plus)

ton lien et le message que tu fais passer sont importants, mais ne pas vouloir tout regarder ne veut pas dire refuser la réalité

Ce que je vais dire maintenant n'engage que moi (on discute toujours hein). De manière générale, je trouve qu'il y a parfois un certain manque de respect à montrer certaines images, la souffrances d'êtres vivants (humains ou animaux).
Parce que ces êtres n'ont pas toujours demandés à être filmés dans leur souffrance ou dans leur douleur, cela peut-être humiliant et dégradant pour eux, et en cela, ça me dérange.

Voir des images "chocs" peut aussi renvoyer les gens à une réalité vécue "en vrai". Demandez à une personne qui a eu un grave accident de la route ce qu'elle peut ressentir en voyant certains spots TV, à des gens qui ont subi des agressions ce qu'elles ressentent devant des images violentes. A des gens qui essaient de sauver desespérement des animaux maltraités et récupérés et n'y parviennent pas toujours s'ils tiennent à regarder des images d'animaux souffrants et sanglants.

Pour dire, je pense qu'on peut être conscient et accepter la réalité sans vouloir regarder des images chocs Et de ce fait, je n'aime pas que les médias imposent certaines images, sans se soucier de l'impact que cela peut produire sur les personnes. Dans ce cas, on propose (comme tu l'as fait), ou bien on avertit.

"Je n'ai que 2 mots à te dire : Bra-Vo !"

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  Kes le Ven 26 Fév - 0:08

Francoise Martin a écrit:
cosanimal a écrit:
« Gandhi proposait que chacun devienne responsable
de ses propres choix. Il enseignait que la meilleure façon de changer
le monde est d’apporter en nous-mêmes les changements que
nous souhaitons
voir autour de nous.
Lorsque chaque individu exprime sa créativité,
un équilibre se crée naturellement dans l’environnement.
La poursuite d’un idéal personnel devient alors une pulsion qui
amorce le changement de l’intérieur vers l’extérieur. »

L’intuition comme source de créativité ……………………………

Ces choix exigent parfois des lâcher-prise, des deuils et peut parfois être une source d’angoisse….Je le sais même si je sais que je ne sais pas.

si je vous ennuie, je part vers d'autres cieux... la lune est si peu loin de la terre......................

Nous savons tous ici que tout cela existe, la folie des hommes, la cruauté à tous les niveaux, neanmoins est ce qu'il est necessaire de voir l'horreur pour savoir que cela existe? je n'en suis pas certaine, il est fort possible que de voir l'horreur puisse pour certains satisfaire le besoin voyeurisme de l'horreur, comme si l'horreur regardée va justement renforcer le coté narcissique du "bien pensant" de l'individu: regarder l'horreur des autres...regarder comme moi je suis nickel".....
Il y a une dfférence entre voir et savoir, parce que voir n'engendre pas automatiquement ni savoir et surtout pas savoir-être, pareil que connaissance ne veut pas dire savoir, et que connaissance+savoir n'est pas egal à savoir-faire pour certains.
je sais que kes va se dire "mais bon sang elle est incomprehensible cette françoise"
Very Happy et j'en suis desolée kes..mais les mots ont une signification et ne peuvent pas etre jetés au gré des phrases sans consequence sur ceux qui les lisent..personnellement je ne suis pas en accord avec toi cosanimal, je respecte ton "travail" de rescue pour tes animaux, pour ta façon de voir les chose, neanmoins sur le fond ton proselitisme m'interpelle.... si effectivement Gandhi parlait de changement interieur, Confucius lui disait "cherchez à plaire aux hommes par des discours etudiés et un exterieur composé est rarement signe de plenitude humaine"
A+
françoise Martin
j'ai fait un effort Françoise, je crois que j'ai compris

Je n'ai pas les mots pour le dire mais je partage le fond de ta pensée, surtout concernant le voyeurisme que je trouve dégradant et banalisant la violence.

Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  Kes le Ven 26 Fév - 0:14

Lmic a écrit:je n'ai forcé personne à suivre le lien...
et c'est interessant comme idée, de choisir la réalité que l'on veut !, de se fabriquer sa propre vision du monde en fonction
de ce que l'on accepte ou pas de voir ou de croire...
Je te trouve dur et injuste.
Que connais tu des interlocuteurs de ce forum pour les juger ainsi ? Il me semble que tu dis que nous nous forgeons la réalité que nous voulons voir ? Que nous faisons l'autruche, du moins ceux qui, comme moi, n'aime pas voir des horreurs ? Qu'en sais tu ? Tu es dans ma tête ? Tu connais ma vision du monde ? Je ne crois pas.

Je fais peut-être plus pour les animaux et la nature que toi, qui te montre le chevalier blanc de la cause écolo ?
Tu ne sais pas, moi non plus. Alors quand on ne connait pas les gens, on ne les juge pas.

Kes

Message  Kes le Ven 26 Fév - 0:24

Françoise a écrit:Pour en revenir à l'alimentation, il y avait un reportage hier sur une
chaine belge : "Alerte dans vos assiettes". C'était un reportage
français sur les dangers de notre alimentation industrielle. Les
maladies explosent et cela sera pire encore dans l'avenir (aux USA par
exemple, il n'est pas rare de voir des enfants de 6 ans atteint du
diabète de type 2). Pourquoi ? Trop de sel, trop de sucre, trop de
saloperies dans la nourriture dénaturée fabriquée par les industries
agro-alimentaires. Tout le monde le sait et les quelques personnes qui
essaient de contrer cela, se font démolir par ces mêmes industries.
C'est la même chose pour l'alimentation animale. Même si certains
reprochent aux sites BARF d'être un peu sectaires, ils ont le mérite
d'informer et d'informer juste. Après, c'est à chacun d'entre nous de
faire ce qu'il y a de mieux. Néanmoins, une question doit, je pense,
être posée... elle est toute simple... comment faisait-on pour nourrir
nos chiens avant l'invention de la croquette ? Sans être pro ou
anti-BARF, répondre à cette question, c'est déjà donner un début de
solution. Maintenant, si l'on veut rester logique avec soi-même, on
pourrait également se poser cette question au sujet de notre
alimentation de tous les jours... que faisaient nos parents, nos
grands-parents... étaient-ils si malheureux pour autant de ne pas
manger de la viande tous les jours, et leur santé... ?

Face à
l'industrie agro-alimentaire, que ce soit pour nous ou pour nos
loulous, il est important de ne pas se laisser faire. Dire halte à la
malbouffe, aux engrais chimiques, aux OGM et aux autres dérives de
style "codex". Il y va de notre santé et surtout de la santé de cette
terre sur laquelle nous vivons. Impossible me direz-vous ! Ces lobbies
sont bien trop puissants ! Et pourtant... imaginez... rien qu'un tout
petit instant... imaginez que le pouvoir de décision appartient non pas
à ces groupes, mais à nous, les "con"sommateurs que nous sommes.
Comment ? Mais en changeant notre manière de consommer, tout
simplement. Et là, des vidéos de type "Charal" n'auront plus raison
d'être. La décision nous appartient, encore faut-il nous réveiller
avant qu'il ne soit trop tard. Mais cela nécessite un profond
changement de notre société. Cela est un autre débat.

Recentrage nécessaire !
Mon prof de nutrition nous le disait bien : il faut retourner à l'alimentation de nos grands-parents ! Des aliments du terroir préparés à l'ancienne. (et pour les chiens aussi, dans la mesure du possible et de la volonté de chacun)

Kes

Message  élizabeth le Ven 26 Fév - 6:25

voir n'est pas agir ...

élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716

Message  Barraband le Ven 26 Fév - 8:52

Kes a écrit:
et c'est interessant comme idée, de choisir la réalité que l'on veut !, de se fabriquer sa propre vision du monde en fonction
Que connais tu des interlocuteurs de ce forum pour les juger ainsi ? Il me semble que tu dis que nous nous forgeons la réalité que nous voulons voir ? Que nous faisons l'autruche, du moins ceux qui, comme moi, n'aime pas voir des horreurs ? Qu'en sais tu ? Tu es dans ma tête ? Tu connais ma vision du monde ? Je ne crois pas.

Je fais peut-être plus pour les animaux et la nature que toi, qui te montre le chevalier blanc de la cause écolo ?
Tu ne sais pas, moi non plus. Alors quand on ne connait pas les gens, on ne les juge pas.
Kes, pour moi, Lmic n'a pas porté de jugement sur qui que ce soit. Il a partagé un autre avis sans imposer.
Je crois qu'il a compris que la prochaine fois il devra préciser si il y a des images choquantes ou pas afin de respecter la sensibilité de chacun. Libre à chaque posteur de cliquer sur le lien ou pas comme chaque posteur est libre de participer à un échange ou pas .
N'oublions pas tout de même de respecter chaque forumeur en gardant un ton correct lors des échanges, parfois on peut être emporté par ses émotions et passer à côté des intentions réelles du posteur auquel on va répondre, intentions qui ne sont pas forcément de nuire ou de porter un jugement.

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Toscarenzo le Ven 26 Fév - 9:48

Barraband vient de poster pendant que je me relis... je poste quand même.. même si des choses se rejoignent..

Je suis cette discussion avec intérêt, et j'ai personnellement une opinion assez partagée..

Comme le dit Elizabeth, la moindre des politesses me semble, sur un forum, de prévenir de la nature des images proposées. Ainsi, chacun est libre d'ouvrir ou non la pièce jointe..

Dans sa présentation, Lmic précise bien le sujet du reportage et sa qualité, mais il aurait été nécessaire de prévenir "attention, images dures et violentes" par exemple. Et mettre le lien après la présentation et l'avertissement, pas avant.

Comme je le dis, ainsi, chacun peut ouvrir ou non ce lien, en connaissance de cause.

Ensuite, autre chose est de savoir si ces reportages "à vif" sont utiles ou non, si on peut faire changer les choses grâce à eux, si on doit les regarder ou non, etc, etc..

Savoir n'est pas agir, et cela ne suffit pas, certes, .. mais si l'on ne sait pas, on ne fait rien contre...

Sûrement, la position de chacun dépend-elle de son âge, ou de son expérience, de son vécu, de son émotivité, de sa sensibilité, de sa colère, de son engagement... etc, etc... et c'est respectable! et doit être respecté!

Si l'on évoque les grands drames humains du XX° siècle, les camps d'extermination nazis, le goulag, le laogaï, .. on peut observer que "savoir" sans avoir vu, sans avoir de témoignages crus, ne suffit pas à ébranler les consciences, ... car une part du cerveau cherche à refuser l'impensable, l'inhumain..
Les alliés savaient l'existence des camps, ce qui y était fait, mais les soldats qui ont ouvert les portes n'imaginaient pas l'horreur... et 30 ans après, les jeunes allemands disaient "Hitler, connais pas".. comme l'a écrit subtilement Jorge Semprun, c'était "l'écriture ou la vie".. le témoignage du passé, comme l'a fait toute sa courte vie Primo Levi, ou l'action dans le présent pour que ça ne revienne pas, comme lui avait choisi de faire.. mais quand il a vu l'oubli s'installer, même le déni, il a écrit, pour ajouter son témoignage aux autres...
Idem, Kravchenko avait témoigné sur l'existence du goulag, mais on ne voulait pas l'entendre... il a fallu Soljenitsyne, les samizdats, et cette génération de dissidents pour qu'enfin on accepte d'ouvrir les yeux... Koestler n'avait pas été entendu, London peu lu en Occident, mais le film "L'aveu" a frappé les esprits et les yeux...
Tous ces témoignages sont des témoignages sur l'horreur, on en prend plein la tête et le coeur... mais si on passe à côté parce que c'est trop dur, on manque à tous ceux qui ont souffert et sont morts... et on est moins conscient, peut-être, de l'horreur...
Il faut au moins avoir ouvert les yeux une fois, je pense... enfin, c'est comme ça que je le ressens...
Et même en sachant le passé, on n'a pas empêché le génocide au Cambodge ou au Rwanda... et on savait ce qui s'y passait...

Tout ça pour dire que je suis assez pessimiste sur la nature humaine .. si vous ajoutez à cela le voyeurisme pour l'horreur, (je ne connaissais pas, ... ..), la coupe est pleine... mais pourtant je rêve d'être encore utopiste comme lorsque j'étais jeune..

Pour moi, l'information doit être fournie, pour ne pas dire après "on ne savait pas"... et pour en revenir aux animaux, (tout se ressemble..), quand on n'a jamais vu, il faut ouvrir les yeux au moins une fois... même si cela fait très mal... ( je ne parle pas pour tous ceux qui ont déjà lu ou vu...), sinon, on passe à côté, et on ne "réalise" pas..

Personnellement, je n'ai pas ouvert ce lien parce que j'ai déjà vu des reportages "édifiants" et terribles... et comme Kes
Je n'ai donc pas besoin de voir de nouvelles horreurs pour les connaitre.
.. celui-ci me montrerait peut-être encore plus d'horreur, peut-être (?.. comment donner un degré à l'horreur... ..) mais ne me la ferait pas découvrir...
Donc, je comprends que Lmic mette ce lien, mais je comprends aussi que certains ne veuillent pas l'ouvrir...

Ce n'est pas une réponse de normande.. (même si mon passage en Normandie m'a apporté beaucoup dans ma "zénitude".. ).. mais je pense que les 2 points de vue sont tout aussi respectables...

Après, je rejoins aussi un autre point de vue.. abuser de ces images peut les banaliser et amener en effet au voyeurisme dont vous parlez.. si on veut leur garder un impact fort, il ne faut pas les vulgariser et les utiliser à-tout-va...

Excusez le pavé...

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Kes le Ven 26 Fév - 12:07

Barraband a écrit:
Kes a écrit:

Kes, pour moi, Lmic n'a pas porté de jugement sur qui que ce soit. Il a partagé un autre avis sans imposer.
Je crois qu'il a compris que la prochaine fois il devra préciser si il y a des images choquantes ou pas afin de respecter la sensibilité de chacun. Libre à chaque posteur de cliquer sur le lien ou pas comme chaque posteur est libre de participer à un échange ou pas .
N'oublions pas tout de même de respecter chaque forumeur en gardant un ton correct lors des échanges, parfois on peut être emporté par ses émotions et passer à côté des intentions réelles du posteur auquel on va répondre, intentions qui ne sont pas forcément de nuire ou de porter un jugement.
je t'envoie un mp.

Kes

Message  Loïc (Lmic) le Ven 26 Fév - 12:38

Kes a écrit:
Barraband a écrit:
Kes a écrit:
citation hors contexte : il s'agissait d'une réponse à Francoise Martin et pas d'un jugement de valeur sur les membres de ce forum

Si le fait de poster des liens ou des articles c'est prétendre être le chevalier blanc de la cause écolo...

je t'envoie un mp.

ensuite quelques précisions :

j'avoue ne pas comprendre cette polémique autour du film EARTHLINGS et des articles de L214
ce film ne peut pas être selon moi taxé de voyeurisme... il s'inscrit dans la ligné des film de Y A Bertrand ou N Hulot, il dénonce, il explique et introduit une notion qui mérite réflexion : le spécisme

oui savoir ça peut faire agir, c'est le film de L214 sur Charal Metz qui m'a fait basculer dans le végétarisme en me montrant froidement la réalité de l'abattage des bovins.

Et savoir que l'alimentation c'est 41% de notre empreinte carbone ça donne aussi à réfléchir.
Je ne souhaite pas autre chose que faire réfléchir ! à chacun de tirer ses propres conclusions

"je t'envoie un mp." c'est une pratique que je trouve indigne d'un forum, si tu as des choses à me reprocher il serait plus honnête de m'envoyer à moi un mp !

Dernière édition par Lmic le Ven 26 Fév - 12:46, édité 1 fois

Loïc (Lmic)

Message  Kes le Ven 26 Fév - 12:42

je t'envoie un mp Lmic

je précise que j'ai déjà répondu ici ce que j'avais à dire; il n'y a pas matière à polémique.

Kes

Message  Françoise le Ven 26 Fév - 13:25

Lmic a écrit:
j'avoue ne pas comprendre cette polémique autour du film EARTHLINGS et des articles de L214
ce film ne peut pas être selon moi taxé de voyeurisme... il s'inscrit dans la ligné des film de Y A Bertrand ou N Hulot, il dénonce, il explique et introduit une notion qui mérite réflexion : le spécisme

oui savoir ça peut faire agir, c'est le film de L214 sur Charal Metz qui m'a fait basculer dans le végétarisme en me montrant froidement la réalité de l'abattage des bovins.

Et savoir que l'alimentation c'est 41% de notre empreinte carbone ça donne aussi à réfléchir.
Je ne souhaite pas autre chose que faire réfléchir ! à chacun de tirer ses propres conclusions

Faire réfléchir les gens est la chose la plus difficile à mettre en oeuvre et parfois, les outils employés quand ils sont inapropriés génèrent l'hostilité générale. Je crois que chacun de nous est parfaitement conscient d'un certain nombre de dérives, que ce soit dans le domaine animal, écologique, commercial, économique, santé, politique... Notre monde est très malade, pour ne pas dire sur sa fin, et je ne crois pas que quelqu'un ici le contestera. Il appartient à chacun d'entre nous d'en tirer les conclusions qui s'imposent et d'agir en conséquence. Comme je le signalais précédemment, nous oublions un peu trop vite qu'en définitive, nous avons le pouvoir de décision finale. C'est là que réside notre force de faire changer les choses. Mais bon, c'est un autre débat.

Pour éviter ce genre de discussion mal placée dans le forum, serait-il possible (au secours Barraband et les autres !) de créer une nouvelle rubrique intitulée par exemple "le café du forum" où l'on pourrait aborder des sujets n'ayant rien à voir avec la méthode Dédé ? La plupart des forums comportent une telle rubrique et cela fonctionne très bien.

Françoise

Message  auluna le Ven 26 Fév - 13:31

serait-il possible (au secours Barraband et les autres !) de créer une
nouvelle rubrique intitulée par exemple "le café du forum" où l'on
pourrait aborder des sujets n'ayant rien à voir avec la méthode Dédé ?
La plupart des forums comportent une telle rubrique et cela fonctionne
très bien.

bon idée, à mon humble avis

auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  Barraband le Ven 26 Fév - 14:19

auluna a écrit:
serait-il possible (au secours Barraband et les autres !) de créer une
nouvelle rubrique intitulée par exemple "le café du forum" où l'on
pourrait aborder des sujets n'ayant rien à voir avec la méthode Dédé ?
La plupart des forums comportent une telle rubrique et cela fonctionne
très bien.

bon idée, à mon humble avis
J'ai besoin d'y réfléchir car je ne voudrais surtout pas que cette section là devienne une section à "empoignes". Certains posts risquent de réellement dériver et je n'ai vraiment pas envie de modérer de telles choses.

Barraband
Admin

Message  Françoise le Ven 26 Fév - 14:54

Barraband a écrit: J'ai besoin d'y réfléchir car je ne voudrais surtout pas que cette section là devienne une section à "empoignes". Certains posts risquent de réellement dériver et je n'ai vraiment pas envie de modérer de telles choses.

Que cela dérive là ou ailleurs, où est la différence ? Et ne crois-tu pas qu'il y a suffisamment de personnes responsables sur ce forum pour veiller à éviter de telles dérives ?

Françoise

Message  Barraband le Ven 26 Fév - 16:47

Françoise a écrit:
Barraband a écrit: J'ai besoin d'y réfléchir car je ne voudrais surtout pas que cette section là devienne une section à "empoignes". Certains posts risquent de réellement dériver et je n'ai vraiment pas envie de modérer de telles choses.

Que cela dérive là ou ailleurs, où est la différence ? Et ne crois-tu pas qu'il y a suffisamment de personnes responsables sur ce forum pour veiller à éviter de telles dérives ?
Justement, j'aimerais éviter les dérives qui me prennent réellement la tête.

Barraband
Admin

Message  cosanimal le Lun 1 Mar - 23:31

IL est désolant de penser au voyaurisme...

IL est désolant de penser à ........

Ce que je pense ....................
Si voir pour voir et juger existait,....
je regarderai du coté des animaux chez ....
chez les chiens en asie....
Là oui, les yeux se ferment,
... quand la peau est décolée du corps à vifs pour que la viande soit meilleur.......

2 heures pour tuer un chien c'est un minimum pour que la viande soit bonne.....

cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430

Message  cosanimal le Lun 1 Mar - 23:41

Le film présentait par Lmic est
une Panoplie de souffrance....
Si je vous racontait ma vie, auriez-vous quelques empathie dénué de pitié...
Vous comprendriez ma démarche, une avancé pour l'humanité.......... ou pour l'avancé de votre vie.......

cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430

Message  Chance2 le Mar 2 Mar - 7:12

J'avoue avoir trop regardé ce genre de film, et celui ci , je ne regarde plus car l'émotionnel a pris le pas sur la raison..
Pour agir on ne doit pas laisser l'émotionnel nous envahir et nous dirriger, on doit le cultiver précieusement mais le guider sagelent et faire la part des choses.
C'est ce fameux coté émotionnel qui nous rendent si imparfaits, Cosanimal, su humain et si illogiques souvent.

Quand aux chiens d'Asie n'oublie pas que les asiatiques n'ont pas no plus la mème vision des humains, l'humain individuel n'est rien, la société est tout, comme les abeilles..Alors les animaux, pffff..

Seule l'Europe a eu accès à l'humanisme...

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut