Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

dominance ou confiance ?

+17
titou
Toss
elfenoire
Isa
Chayna
Chance2
Candyskye
Françoise
élizabeth
Lajull
auluna
Kes
Leila33
Bandita
doggy
Couette95
vally
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  élizabeth Dim 19 Juil - 18:36

comme quoi le monde est petit ....
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  elfenoire Dim 19 Juil - 18:57

bedossa c'est un véto sur bordeaux?
petite question tiens vous en pensez quoi de dunbar?
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Bandita Dim 19 Juil - 19:29

élizabeth a écrit:comme quoi le monde est petit ....

Oui, surtout que j'étais à Paris à l'époque (le cabinet de Bedossa est à Neuilly), donc j'ai pu rencontrer pas mal de gens du milieu canin (ben vi quand on a un chien qui a un souci et que personne ne peut le résoudre, on cherche beaucoup !!).
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Toss Lun 30 Nov - 11:37

Je ne sais pas si je fais bien de poster ici, mais je voulais juste parler de façon générale, de mes observations en particulier, donc pas nécessairement en réponse à des questions directes posées ailleurs..

Donc, si mes observations de profane peuvent être d'une quelconque utilité, puisque je vois que le sujet de la "dominance" pose toujours question..

Du vivant de Tilly (10 ans ½ de vie commune), et pendant la grande majorité de ma vie avec Nouit (6 ans), je n'ai jamais lu aucune littérature sur le chien en général, et son éducation en particulier. Je ne me suis fiée qu'à mon bon sens.
En fait, ça n'est qu'après la mort de Tilly que j'ai commencé à "pianoter" sur internet, puisque je cherchais un chien à l'adoption, ce qui au fil du temps m'a fait découvrir différents sites d'éducation canine.
Je me suis tout d'abord remise en questions sur pas mal de points "et si j'avais tout faux ?". Et puis je me suis dit que quand même, mes chiens n'étant pas si mal que ça, je ne devais pas faire d'énormes "erreurs".

Pour en rester sur le sujet de la dominance, la 1ère chose que j'ai lu était effectivement cette notion qu'il ne fallait pas permettre au chien de rester dans le passage, qu'il ne fallait surtout pas l'enjamber… Ca m'a laissée perplexe.
Flûte alors ! J'avais en effet "travaillé" pendant plus d'un an avec Nouit pour justement pouvoir l'enjamber sans qu'il ne fasse un bon de 15m ou parte en courant… Ca ne l'a pas rendu plus agressif envers moi, bien au contraire : j'ai petit à petit gagné sa confiance, et je dois dire que j'en étais assez fière !
Bon, bien sur s'il gêne vraiment, je lui demande gentiment de partir et il se pousse sans aucun souci !

Pour ce qui est des repas, et bien là encore, j'ai toujours donné d'abord à mes chiens (beaucoup plus pratique je trouve). Enfin, pas "juste avant moi, à table, dans mon assiette, en bavant à côté d'eux et leur disant "dépêche- toi, j'ai faim !"…
Jamais eu de problème avec ça non plus.

Idem pour les canapés : chez moi, la seule raison pour laquelle ils n'y montent pas, c'est à cause des poils (et de la boue en hiver), et surtout parce que je pense que mon compagnon piquerait une colère noire.. (déjà que pour lui les chiens ne devraient rien avoir à faire dans une maison, faut pas pousser non plus sa bonne volonté !).
Mais avant lui, Tilly y a eu droit plus d'une fois !


En fait, j'ai de + en + l'impression qu'il y a souvent erreur sur la qualification de "dominance".
Pour exemple : Je suis persuadée que Nouit pourrait être qualifié de "dominant" par bon nombre de personnes. Certes, Nouit est "grande gueule", Nouit grogne, Nouit peut même devenir agressif, mais non pas parce qu'il est dominant justement : mais parce qu'il est craintif et pas sur de lui (enfin, c'est comme ça que je l'ai toujours ressenti)
En fait, Nouit est un "suiveur", plutôt bonne pâte si on ne vient pas le chercher dans ses retranchement, mais qui a besoin d'un "guide" pour être bien dans ses pattes. Tout seul, il n'est pas bien.
Tilly, elle, (et Tosca, pour le peu que j'ai pu constater durant notre trop courte vie commune) était je pense dominante. Elle "gérait" son troupeau (j'appelle ça comme ça), elle gardait un œil sur tout, mais jamais je ne lui ai vu montrer un quelconque signe de réelle d'agressivité.

En conclusion, peut-être que mes observations ne sont pas bonnes, et merci de les corriger si j'ai dit des bêtises, mais en tous cas je n'ai jamais suivi ces théories sur la "dominance", qui sont à l'encontre de "mon" bon sens, et je n'ai pas pour autant pas eu de problème relationnel avec mes chiens à ce point de vue là.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Toss Lun 30 Nov - 12:43

Petit problème de concentration ce matin..

J'avais juste oublié de préciser que Nouit est un chien aujourd'hui "très à l'écoute", il est toujours ravi et même très fier de faire plaisir (c'est comme ça encore une fois que je le lis), alors que c'est un chien qui au départ n'a pas l'air commode du tout.
Pour en arriver là, je n'ai fait montre d'aucun forme de domination ou de force, bien au contraire.
Avec lui, c'était aller droit dans le mur de toutes façons. Je n'avais (et n'ai toujours) aucune marge d'erreur.
Par exemple, (au départ surtout, il est devenu un peu plus tolérant avec l'âge et la confiance) je ne pouvais élèver la voix que s'il savait vraiment pourquoi et que c'était justifié (genre flagrant délit de fouille dans la poubelle), là il ne disait rien ; alors que s'il ne comprenait pas, que les "enguelades" soient injustifiées ou disproportionnées.... affraid
En un mot : merci Nouit d'avoir été un si bon professeur content
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  titou Lun 30 Nov - 13:21

Toss, j'aime beaucoup ce que tu as écrit dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_biggrin

Si je peux apporter ma petite note personelle j'aimerais faire le point sur ce qu'on appelle "dominance".
Est-ce par rapport à l'humain, ou entre congénères ?

Pour ce qui est de la dominance vis à vis des humains, je n'y crois pas. Nous ne sommes pas de la même espèce, je ne vois pas pourquoi un chien voudrait dominer un humain...
Quand se présentent des problèmes (de canapé par exemple) : si le chien grogne et refuse de descendre, pour moi ce n'est pas de la dominance. C'est juste un manque communication de base, un manque de repères qui n'ont pas été donnés au début. Ou un manque de confiance : confiance du chien envers le maître, confiance en soi pour le maître.
Chez moi non plus il n'y monte pas, juste parce que mon canap' est en cuir blanc ! Mais il m'arrive de mettre un plaid, et de l'inviter à venir faire un calin dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_wink
Quand j'ai décidé que ça suffit : tu descends ? et pas de souci
Je n'ai jamais utilisé la force pour des raisons évidentes : adulte il fait 40 kg, moi tout juste 50... on sait vite qui va gagner !
Je l'enjambe sans le moindre problème, il s'en fout dominance ou confiance ? - Page 3 Sleep Les repas, c'est quand j'ai fini ce que j'ai à faire, avant ou après moi, peu importe. Etc...

Je n'avais jamais lu non plus la moindre théorie sur l'éducation, je me suis fiée à l'exemple de mes parents et mon bon sens.

Pour la dominance envers les congénères c'est autre chose, que je n'ai pas encore réussi à décrypter.

J'ai un souci avec les autres mâles, parfois, pas toujours. Je ne sais jamais s'il va leur "rentrer dans le lard" ou simplement dire bonjour et passer son chemin dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_rolleyes
Mais je crois que ceci n'est pas ton propos dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_wink

Ceci n'est que ma petite expérience, avec un chien pris tout jeune. Je ne connais rien aux rescues et tout le chemin à parcourir avec un chien adopté

p.s. il m'arrive aussi d'élever (un peu) la voix s'il passe les bornes. Mais toujours en flag'
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Toscarenzo Lun 30 Nov - 13:53

Toss, merci d'avoir ré-ouvert ce sujet... surtout pour y répondre avec bons sens... était-ce l'été, nos préoccupations d'alors?? je ne l'avais pas vu...

Dédé disait qu'il n'y avait pas de chiens dominants... seulement des hommes!
Souvent, nous disions aussi que les maîtres qui agissaient selon leur bon sens, en accord avec leur façon d'être, en aimant leurs chiens, commettaient moins d'incohérence que des maîtres qui suivaient les conseils de tel ou tel, ... et les erreurs étaient moindres...
Je referme la parenthèse...

Nous essayons de permettre à nos chiens d'être équilibrés... nous avons vu nombre de chiens dits "dominants", (que le maître ne pouvait plus gérer à cause de cette fichue "dominance"), arriver au portail la queue entre les pattes... .. ah, le sourire de Dédé, au premier regard... il est tellement facile et pratique de confondre "agressivité, par manque de personnalité et de confiance en soi", avec "dominance"!! ...

Mes chiens ont toujours mangé quand je leur ai donné la gamelle... avant ou après mon repas... c'est selon... je les enjambe, car comme le dit Vally, c'est plus pratique pour tous... et s'ils n'avaient pas accepté, je me serais posé des questions, et j'aurais pris le temps de les rassurer pour pouvoir continuer à les enjamber, car ils ont toujours l'art de s'installer dans les passages stratégiques.... ils ont choisi leurs emplacements (ils savent mieux que moi où ils sont le mieux pour protéger la maisonnée).. ma chienne a passé des années couchée tous les soirs sur les genoux de mon mari, dans un grand fauteuil club, le mâle passant un temps sur les miens .. mais quand mon mari s'est absenté, et que j'avais les 2 chiens à gérer toute seule, je ne pouvais pas mettre les 2 sur mes genoux, donc j'ai arrêté cette pratique, et ils ne m'ont pas sauté dessus...

Ma chienne pourrait être considérée par des gens non avertis comme "dominante", car elle ne se laisse pas enquiquiner par les autres chiens... et elle remet en place ceux qui insistent et n'ont pas compris les premiers messages... mais à plusieurs reprises, elle s'est retrouvée en mauvaise posture, par exemple parce que l'un était énervé par ailleurs et plus puissant, parce qu'un autre l'avait bousculée sans le vouloir et l'avait mise par terre, (pour ceux qui connaissent, Cisco, énervé par autre chose, Catchu, tout étonné d'avoir osé la renverser..), et cette chienne de "caractère" a su immédiatement "se soumettre", analysant instantanément la situation... ces 2 costauds ne lui ont pas fait la moindre égratignure! et vis à vis de l'humain, c'est une crème... elle les séduit tous, la "miss calins"!

Les "dominants" sont plutôt des inconscients qui n'ont aucun sens des codes canins, auxquels on n'a pas permis d'apprendre ces codes de rencontre et de cohabitation entre eux...
Vis à vis de l'homme, ces "dominants" sont plutôt des rebelles en réaction à un autoritarisme insupportable, et à l'incohérence des ordres dont on les assomme...

Mais je suis rebelle à l'autoritarisme! mes 2 toutous sont mes compagnons, mes amis, des animaux qui partagent ma vie ... et nous faisons un choix de vie en fonction de ce partage...
Avec Dédé, j'ai appris peu à peu à comprendre ce que dit le chien... oh, je n'ai pas tout appris... mais je vois qu'avec ma chienne, (bientôt 8 ans) et mon chien (15 mois), je n'ai besoin d'aucun "ordre" pour une bonne cohabition... de façon toute simple, comme tu le dis, sans prise de tête... avec simplement le plus de ce que m'a appris Dédé pour mieux communiquer, être cohérente entre le gestuel et le verbal, .. et cela devient naturel parce qu'évident et justifié......
Si le "petit" était "rebelle", avec ses 60 kgs, je ne sais pas comment je ferais.... les théories de dominance de l'humain sur le chien me mèneraient droit dans le mur!!!...

Pour moi, vraiment, entre chiens, pas de dominant... chien équilibré ou pas...
...avec les humains, dominance??? non, réaction, réponse à une attitude humaine... souvent très dominante, elle...
Je prends un exemple qui nous amusait... des gens arrivent au club, avec chien à problème dans le hayon...Dédé demande de faire sortir le chien en laisse au portail... le maître va à l'arrière de la voiture et dit fermement "assis" quand il ne crie pas... Dédé demande "pourquoi tu demandes à ton chien de s'asseoir?" - "pour qu'il ne saute pas" - Dédé de répondre "pourquoi tu ne demandes pas ce que tu veux, et tu ne dis pas "tu attends???"... mais le "assis" on le met à toutes les sauces, pour attendre, pour pas toucher, pour ne pas bouger, , etc, etc... qu'est-ce que le chien peut comprendre et apprendre d'un tel ordre??? moi, si on me demande d'attendre dans une salle d'attente, je m'asseois si je veux.... dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_wink !

Dédé différencait l'autorité de l'autoritarisme!
Autorité (définition Petit Robert) :
Supériorité de mérite ou de séduction qui impose l’obéissance sans contrainte, dans le respect et la confiance.

Et pour ceux qui ont oublié ou n'ont pas encore visité le site... il n'est pas mauvais de s'y replonger...

<BLOCKQUOTE>
Le secret de l'éducation réside dans le respect de l'élève.

</BLOCKQUOTE>
Notre méthode


<BLOCKQUOTE>

L'esprit de la méthode repose sur le RESPECT :
<BLOCKQUOTE>
dominance ou confiance ? - Page 3 Puce07respect de l'homme, qui peut exprimer sa personnalité, dans l'humilité du plaisir partagé.
dominance ou confiance ? - Page 3 Puce01respect du chien, qui peut exprimer sa personnalité animale.
dominance ou confiance ? - Page 3 Puce09respect des deux mondes, humain et canin.
dominance ou confiance ? - Page 3 Puce04respect de l'éthologie dans l'apprentissage.
</BLOCKQUOTE>

La méthode :
<BLOCKQUOTE>


dominance ou confiance ? - Page 3 Fix01 est conçue sur la base de l'éthologie, afin d'avoir des chiens équilibrés.

dominance ou confiance ? - Page 3 Fix01 apprend à l'homme à observer, à interpréter le comportement du chien, et à prendre une initiative dès qu'il perçoit une intention.

dominance ou confiance ? - Page 3 Fix01 apprend à l'homme et au chien à connaître et comprendre l'intention de l'autre.

dominance ou confiance ? - Page 3 Fix01 s'appuie sur des rituels de communication qui facilitent l'écoute mutuelle.

dominance ou confiance ? - Page 3 Fix01 développe l'écoute mutuelle dans le binôme, grâce à une communication cohérente, gage d'une vraie complicité.

dominance ou confiance ? - Page 3 Fix01 incite le chien à anticiper avant d'avoir reçu toute directive orale.

dominance ou confiance ? - Page 3 Fix01 invite à la remise en question, car le chien, en liberté, exprime sa pensée face aux erreurs commises par l'homme.

dominance ou confiance ? - Page 3 Fix01 donne aux maîtres une vraie autorité, car elle apporte les compétences qui conduisent le chien à prendre les initiatives et à être acteur de la communication et de sa coopération.

dominance ou confiance ? - Page 3 Fix01 condamne l'autoritarisme et le conditionnement qui va à l'encontre du monde canin et de la psychobiologie de l'individu : les excitations, les leurres (appât de la friandise, du jouet etc), l'attrait au mordant, la coercition (contrainte par la force ou la répétition).


Grâce à la méthode, et dans son esprit, l'homme est un guide. Mais le chien peut aussi devenir le guide, selon les circonstances.
Ils ont chacun une compétence situationnelle.




dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_biggrin ! dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_study ! dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_wink !
</BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Toss Lun 30 Nov - 14:05

titou a écrit:Toss, j'aime beaucoup ce que tu as écrit dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_biggrin
merci Embarassed Embarassed

titou a écrit:Si je peux apporter ma petite note personelle j'aimerais faire le point sur ce qu'on appelle "dominance".
Est-ce par rapport à l'humain, ou entre congénères ?

C'est vrai que j'ai mélangé un peu des deux (je m'en aperçoit en me relisant) :
Dans ce que j'ai décrit de mon expérience avec Nouit, je parlais de la relation chien-humain.
Lorsque je parle de Tilly, c'est plutôt de la relation chien-chien dont je parle.
[/size]


J'ai un souci avec les autres mâles, parfois, pas toujours. Je ne sais jamais s'il va leur "rentrer dans le lard" ou simplement dire bonjour et passer son chemin dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_rolleyes
Mais je crois que ceci n'est pas ton propos dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_wink

Il arrive également à Nouit de "rentrer dans le lard" de certains, mais c'est assez rare, et encore une fois je ne pense pas qu'il s'agisse de dominance, du moins ce n'est pas ce que j'ai compris de la notion de "dominance".

Ceci n'est que ma petite expérience, avec un chien pris tout jeune. Je ne connais rien aux rescues et tout le chemin à parcourir avec un chien adopté

Le chemin n'est peut-être pas exactement le même, puisque qu'on ne part pas du même endroit et qu'il faut tenir compte du passé du chien, mais la ligne, enfin je pense.

Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Toss Lun 30 Nov - 14:06

Le message de Toscarenzo est arrivé pendant que j'écrivais.. je vais prendre le temps de lire...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Toss Lun 30 Nov - 14:59

Toscarenzo, tu dis :
"Pour moi, vraiment, entre chiens, pas de dominant... chien équilibré ou pas... "

Pourtant (mais je pense qu'il s'agit d'un problème de choix de mot), lorsque je suis allée chercher Tosca à la SPA, elle était en parc avec 7 ou 8 autres chiens. Apparemment, c'est elle qui "gérait" tout ce petit monde, du moins c'est ce que m'ont dit les employés de la SPA. Je ne sais plus exactement le terme qu'ils ont employé, mais une fois Tosca partie, 'il leur fallait retrouver un "leader"' pour que ça se passe bien dans le parc.
Ca n'est pas ça la dominance entre chiens ?

Quant à Tilly, je me souvient d'une anectode, tout au début, elle avait 2 ans. Un monsieur venait souvent promener son chien ("Farenheit" Husky assez costaud, 8 ou 9 ans, il avait l'air d'un "sage"). Un jour nous discutions à côté de "la voiture de Tilly" (la mienne quoi) et Faren est venu renifler les roues. 1er grognement de Tilly. Et l'effronté a non seulement continué de renifler, mais il a "osé" faire pipi !!! Tilly a grogné de façon + significative, et je crois qu'elle a du amorcer un début d'agressivité envers lui... pas longtemps ! Faren l'a retournée comme une crêpe et a délicatement posé sa patte sur elle..
Là encore, je pensais qu'il s'agissait de dominance ?

"...avec les humains, dominance??? non, réaction, réponse à une attitude humaine... souvent très dominante, elle..."
Là en revanche, je suis tout à fait d'accord Very Happy


Et pour finir
"La méthode...
...incite le chien à anticiper avant d'avoir reçu toute directive orale."


C'est exactement ce que j'ai ressenti samedi avec Tosca (au moins j'ai eu la chance de le ressentir 1 fois avant qu'elle ne parte triste

Nouit était parti (il a suivi "sans autorisation" un ami et ses chiens) jusqu'à un endroit où il est "interdit de séjour" . Dans l'urgence, je suis partie en courant pour aller le rechercher, Tosca derrière (ou devant) moi. A un croisement, nous voyons un chien (que je ne connais pas), et Nouit un peu plus loin. Je n'avais pas le temps "gérer" la rencontre de Tosca et de ce chien, il fallait impérativement que je récupère Nouit. Un simple regard à Tosca a suffit, elle s'est détournée du chien vers lequel elle se dirigeait pourtant, et m'a suivie jusqu'à Nouit, comme si elle avait compris que c'était là le + important pour moi..
J'étais si fière de ce qu'était en train de devenir notre relation ! dominance ou confiance ? - Page 3 111638
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Toscarenzo Lun 30 Nov - 22:15

Toscarenzo, tu dis :
"Pour moi, vraiment, entre chiens, pas de dominant... chien équilibré ou pas... "

Pourtant (mais je pense qu'il s'agit d'un problème de choix de mot),

Tu as raison, problème de mots... et de sens qu'on donne aux mots, .. une fois de plus... pour moi, comme pour tous, on croit que chacun donne aux mots le même sens, mais il faut prendre le temps de préciser...

Dédé nous faisait faire attention à ne pas employer ce mot, "dominance", à tout-vat,.. et il nous faisait remarquer l'emploi abusif qui en était fait.. Et sur le terrain, je n'ai vu qu'une fois (une seule, sur les heures et les heures passées) une réelle "dominance"... le chien que Junior remettait en place ne pouvait pas faire autre chose que se soumettre... et c'était fait sans excitation, sans agressivité, ... c'était vraiment la "mise en soumission" d'un chien qui n'avait pas entendu les avertissements précédents... et qui troublait la sérénité du groupe... de force, Junior obligeait l'autre à arrêter toute action...
Quand on l'a vu une fois, on comprend, après, ce que Dédé voulait dire par "dominance" dans le monde canin.... et nous n'aurions, nous n'avons jamais dit que Junior était "dominant"... c'était le plus équilibré des chiens, tout le monde l'aimait, chiots, chiens et humains .. et tout le monde (bipède et poilus) respectait son "jugement" ...

Mais dans le langage courant, "dominant" veut souvent dire que le chien "domine" tous les autres, en toute occasion .. ou que le maître craint qu'il n'agresse tous les autres.... dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_wink ... c'est bien différent...
La hiérarchie est situationnelle... un chien équilibré, bien dans sa tête, sait s'affirmer, mais sans agresser... par ailleurs, ils ont aussi leur pré carré... ma chienne ne supporte pas qu'un autre poilu approche de son "loft", dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_lol , à l'arrière de la voiture... hormis son "p'tit frère"...
Elle fait comme Tilly, .. mais elle a presque 8 ans, et une assurance que n'avait peut-être pas Tilly à 2 ans... je vois le petit (gros gabarit, mais encore jeunot..).. avec l'apprentissage qu'il fait en milieu canin, il est très "respectueux" des "anciens", même s'ils pèsent 20 kg de moins que lui... et il est serein avec ceux de son âge ...

Je ne sais pas si je réponds mieux, ou plus complètement, selon ma vision des choses.... dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_question
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re ; dominance ou confiance

Message  Nacht 61 Dim 6 Déc - 19:40

Dans la perspective de participer à la construction du chien équilibré ou de rééduquer , évidemment on est bien content d'avoir l'occasion d'enjamber le chien ,y compris quand ce n'est pas pratique ex : avec l'aspirateur à ;la main un peu lourd qd même et les fils à faire suivre sans froler pour ne pas surprendre, j'adore ce genre de complication qui me permettent de percevoir que mes chiens , du moins dans leur univers sont bien dans leur peau , en plus de la confiance qu'ils me témoignent .... Pour Grand Loup j'ai très facilement obtenu la quiétude à ce sujet car il se méfiait à son adoption ; qd à Loupinette je peux l'emjamber n'importe comment et parfois en catastrophe si je ne la vois qu'au dernier moment , même sur un ratage elle reste installée.Ils sont témoins de nos occupations humaines répétitives:déplacements , ménage, empressement, et vive le respect mutuel!!Nous aussi sommes les témoins discrets de leur vie canine : interactions , courses sportives , comme ce matin sur la plage.
Finalement, on se demande si l'humain était près à recevoir le chien dans sa vie privée car toutes ces decenniesde domestication ont fait fleurir des inquiétudes , des certitudes parfois stupides comme cette "dominance de l'enjambement" et surtout des problématiques canines gravissimes qui n'existaient pas qd l 'homme ne projetait pas son propre déséquilibre sur le chien......
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Dim 6 Déc - 23:58

qd l 'homme ne projetait pas son propre déséquilibre sur le chien...
Bien vrai !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  didiz Lun 7 Déc - 0:12

Oui, je crois aussi que moins on en sait, moins on entend, plus on est obligé de se débrouiller par nous-même, en observant. on se trompe et on fait des erreurs quand même, mais il y a des questions qui ne nous viendrait jamais à l'esprit (par exemple cette histoire d'enjambement).
Quand je vois mes chiens étalés à terre comme des crèpes, l'oeil endormi, la "dominance" n'est pas frappante dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_lol
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Chance2 Lun 7 Déc - 9:02

Je plussoie de tout coeur..
J'entends tellement de choses plus folles les unes que les autres, on voit de la dominance partout, sans doute tellement on désire dominer!
Peut etre parce que notre destinée nous échappe de plus en plus, on est dirrigé par les médias, des lois e plus e plus absurdes, on ne décide plus rie en tant qu'individu, tout est remis entre les mains de "spécialistes", là ou le simple bon sens suffirait, on va consulter..


Oui j'enjambe mes chiens, et si ils me regardent l'oeil étonné, je vais doucemet pour renforcer leur confiance.
Là ou on voit "dominance" il y a CONFIANCE

Mes chiens se couchent aussi sur nous dans le canapé, guettent le moment ou on se lève pour voler la place, se perchent sur les chaise, on est très "dominés" alors..
Mais quel plaisir de les voir descendre d'un simple "Tilou, tu descends?"
Ils sont toujours prèt à obéir, faire plaisir...

Alors la dominance, n'est ce pas une excuse pour masquer l'incompétence? dominance ou confiance ? - Page 3 Confused dominance ou confiance ? - Page 3 Confused
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  elfenoire Lun 7 Déc - 9:14

Kes a écrit:
qd l 'homme ne projetait pas son propre déséquilibre sur le chien...
Bien vrai !

Malheureusement tout le monde n'est pas et ne peut pas être "équilibré".

bien entendu quand je parle d'être "équilibré" je parle d'être bien dans sa peau.
Est ce que cela veut dire que dans ces cas là (pas bien dans sa peau), il ne faudrait ne pas avoir de chien...

Je pense que ma foi ce serait bien bête, après tout le chien est un grand thérapeute
Mais bon il faut dans une juste mesure le préserver de notre mal-être...

ensuite tout dépend du contexte...
un peu comme avec petite brune le contexte familial fait que... dans ces cas là il est vrai que cela devient difficile de faire la part des choses.

Mais dans mon cas n'attendez pas a ce que je sois "équilibré", je le suis plus ou moins, comme tout le monde!

j'apprends a vivre avec mon handicap ce qui est toujours bien difficile, tout simplement parce que perdre un "sens" petit à petit depuis l'age de 12ans jusqu'à 20ans, puis le perdre totalement par la suite, je peux vous dire que au fond de moi je ressens une grande perte.

ça nuit et ça nuira toujours a ma vie de tout les jours, forcément blinis le ressentira, sans forcément comprendre mon mal-être.
De plus ça a eu une tendance a me renfermer et donc je n'exprime pas souvent mes sentiments.

je le vois sur blinis, j'essaye de lui dire que je l'aime, mais j'ai parfois l'impression que je m'y prends mal...
Mais là aussi il faut dire que on va y allé par micro-progrès, c'est pour ça qu'il me tard le retour du club, pour essayer et apprendre à communiquer du mieux possible avec elle.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  didiz Lun 7 Déc - 9:49

On n'a tous des soucis, tous des hauts et des bas plus ou moins bas.. ça fait partie de la vie dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_smile
que ça ne nous empêche pas d'avoir un animal, tant qu'on ne projette pas nos propres problèmes sur lui, tant qu'on n'attend pas de lui de nous "réparer"...
Tant qu'on permet à son chien de vivre pour lui même, qu'on ne le mêle pas à nos problèmes d'humains, je crois que ça peut très bien se passer.

Sinon Elfenoire, je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule façon de dire je t'aime. Surtout que les chiens sont bien plus malins, ils ont moins besoin de mots que nous pour comprendre.
Ce n'est pas savoir bien réagir tout le temps, c'est surtout essayer d'écouter, essayer de s'adapter
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  elfenoire Lun 7 Déc - 10:42

Oui c'est pour ça que je disais d'essayer de préserver le plus possible de notre "mal-être"...
Malheureusement, le chien étant une éponge ça marche mais dans une certaine mesure.

Pour la façon de dire je t'aime il y en a des tas c'est vrai.
Elle sait comme je sais, cependant j'ai l'impression d'un petit blocage,
et je sais que ce blocage est sûrement de ma faute.
J'exliquerai sur un post, pour essayer de comprendre. study
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Toscarenzo Lun 7 Déc - 14:02

Nacht 61 a écrit:Finalement, on se demande si l'humain était près à recevoir le chien dans sa vie privée car toutes ces decenniesde domestication ont fait fleurir des inquiétudes , des certitudes parfois stupides comme cette "dominance de l'enjambement" et surtout des problématiques canines gravissimes qui n'existaient pas qd l 'homme ne projetait pas son propre déséquilibre sur le chien......

Je reprends cette phrase de Nacht qui a suscité des interprétations diverses...

Comme Kes, j'avais envie de "plussoir" ou "plussoyer", .. mais je trouvais cette phrase tellement claire, que je n'ai rien ajouté...


Elfenoire, je ne pense vraiment pas que Nacht évoque dans cette phrase nos méandres, nos problèmes personnels et intimes,... elle évoque la théorie de la "dominance de l'enjambement", et pour moi, elle parle des "théoriciens" qui nous font gober leurs conseils,... comme elle le dit, quand l'homme (quel qu'il soit, costaud, maigre, handicapé ou non, homme ou femme, etc) vivait simplement sa relation à l'animal, il n'y avait pas d'incohérence majeure.. ni de "prise de tête"...
Mais l'animal est devenu un marché porteur, et l'homme a voulu gérer ce marché, ... et les théories engendrées sont plus le reflet du déséquilibre de celui qui les a créées que d'une vraie connaissance, compréhension de la relation humain/chien... et les nouveaux maîtres de chien, qui veulent bien faire, (mais qui ne sont pas la "clientèle" anciennement habituelle du chien, qui ne connaissent pas le chien et qui se renseignent auprès des gens théoriquement compétents) reçoivent des conseils complètement aberrants!

Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris! car lorsque nous discutions avec Dédé, Dédé ne voulait jamais que nous parlions du chien comme "succédané" de ceci ou cela, permettant d'évacuer nos problèmes... et Nacht a beaucoup contribué à cette vision sereine de la relation "maître/chien".. dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_smile ..

Mais elle me corrigera si je n'ai pas bien compris sa pensée... dominance ou confiance ? - Page 3 Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  elfenoire Lun 7 Déc - 14:38

Oui Toscarenzo tu as raison de recentrer.
Car là j'avoue que j'avais mal saisie.
En effet le fait de croire bien betement a ce genre de théorie nous amène forcément très loin dans la bêtise et l'incomprehension.
Personellemente je ne sais même pas pourquoi j'en suis arrivée a croire certaines choses qui etaient pourtant si loin de ma façon de penser et de voir les choses.

A trop vouloir bien faire on fait... Mal!
On se documente en pensant justement éviter le pire et on tombe dedans!

Mais bon le passé c'est le passé, le principal étant de ne pas rester figé et d'apprendre de ses erreurs!
Et bien entendu de tomber sur vous tous.
Par contre je trouve que j'ai vraiment eu du mal a vous trouver.
Et sans chance j'en serais encore a chercher comment résoudre un problème que je pensais être du a ma chienne et non pas a mes agissement vis a vis d'elle.

Tss tss.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  titou Lun 7 Déc - 17:07

Ouf !!! je viens d'échapper au pire dominance ou confiance ? - Page 3 Fresse

Cet après midi je décide de faire mon sapin de Noël. Me voilà avec tout mon barda au milieu du salon. Et mon curieux de service vautré en plein passage pour ne rien perdre de l'affaire.
Evidemment, je me prends les pieds dans le fil de la guirlande lumineuse, je trébuche et tombe... sur le chien !
Croyez-vous qu'il m'a sauté dessus ? Ben oui........... mais pour me porter les premiers secours à grands coups de langue dominance ou confiance ? - Page 3 232640
Ouh le gros dominant dominance ou confiance ? - Page 3 27297

Sinon, j'adhère tout à fait à l'interprétation de Toscarenzo. Le problème majeur c'est qu'il y a beaucoup d'argent à se faire sur le dos des maîtres novices
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, hélas, c'est souvent le chien qui pâtit de ce galimatia de théories (et le pauvre maître qui ne sait plus que croire).
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Mar 8 Déc - 1:23

Petite question d'une grande curieuse elfenoire, comment as tu connu Chance ? (tu me réponds par mp si tu préfères)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Chance2 Mar 8 Déc - 7:00

CURIEUSE!!!!!!!!!


Pire qu'une chèvre dominance ou confiance ? - Page 3 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  elfenoire Mar 8 Déc - 7:31

Kes a écrit:Petite question d'une grande curieuse elfenoire, comment as tu connu Chance ? (tu me réponds par mp si tu préfères)

elle est venu sur le forum de DALC ( danse avec les chiens) et a lu mon histoire avec blinis.
Et a bien remarque que j'allais dans le mur.
Elle m'a donc dit de venir ici, ce que j'ai fait car je suis moi aussi une belle curieuse et j'étais prête a tout faire pour blinis.
D'ailleurs mon arrive a ete on ne critique pas le clicker! rire
voini voina
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Mar 8 Déc - 15:48

Si on était pas curieuses, on ne serait pas là...

et puis c'est bon le lait de chèvre ! dominance ou confiance ? - Page 3 249102
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 3 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum