Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes erreurs, mes progrès

2 participants

Aller en bas

Mes erreurs, mes progrès Empty Mes erreurs, mes progrès

Message  eiffel Mar 1 Nov - 9:03

Depuis que j'essaie de mieux communiquer avec Geiko, je m'aperçois que ce n'est pas toujours facile.
J'ai fait des progrès en maniement de longe, puisqu'il est désormais très rare qu'elle passe entre ses pattes. Lui aussi a progressé puisqu'il arrive de mieux en mieux é revenir en arrière pour contourner un arbre (parfois il faut tout de même que je me déplace pour le guider à distance).
Par contre, je suis nulle pour les croisements avec les humains Mes erreurs, mes progrès 284908 hier par exemple, Geiko en longe, je vois arriver un couple de personnes âgées. Le chemin est étroit. J'ai voulu tenter la position de profil. Et bien entendu, à cause de mon manque d'expérience, j'ai tendu la longe Mes erreurs, mes progrès 856884 Du coup bien sûr, Geiko leur a aboyé après, les a fixé, bref j'ai induit le comportement que je voulais éviter Mes erreurs, mes progrès 468816 J'aurai mieux fait de sortir du sentier et m'enfoncer un peu dans la forêt mais sur le coup, je n'y ai pas pensé.

Par contre Geiko a bien progressé sur les trottoirs depuis que j'utilise la laisse de 2m. Nous arrivons même à aller jusqu'au centre de mon village à pied, en passant sur le bord de la route départementale. Il faut dire que pour ses sorties quotidiennes (golf du village voisin), je me gare en plein centre et nous allons jusqu'au terrain de golf en marchant sur les trottoirs. Parfois je change l'itinéraire, rallongeant un peu notre traversée du centre du village. Je n'ai plus aucun appréhension par rapport à la ville.

Pour la marche à mes côtés, j'applique la technique de l'arbre lorsqu'il tire. Par contre, il ne revient pas encore seul vers moi, il a toujours besoin d'un petit signal. Et alors il se déplace et viens se mettre à mes côtés mais dans le mauvais sens (sens opposé à la marche). étonné Comment faire pour qu'il se retourne ? Doit-il passer derrière moi comme on l'apprend en club classique ?
Avez-vous aussi une solution pour qu'il marche de préférence sur ma gauche ? Il lui arrive de me passer devant pour aller à droite (sans tirer) et c'est un peu casse-g....

Voilà, j'arrête là pour aujourd'hui mais globalement je suis contente de me remettre en questions et de progresser petit à petit avec mon gros loup.
Je ne désespère pas d'arriver un jour à quitter le club des super-boulets Mes erreurs, mes progrès 940202
eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes erreurs, mes progrès Empty Re: Mes erreurs, mes progrès

Message  Calou Mar 1 Nov - 9:41

eiffel a écrit:Geiko en longe, je vois arriver un couple de personnes âgées. Le chemin est étroit. J'ai voulu tenter la position de profil. Et bien entendu, à cause de mon manque d'expérience, j'ai tendu la longe Mes erreurs, mes progrès 856884 Du coup bien sûr, Geiko leur a aboyé après, les a fixé, bref j'ai induit le comportement que je voulais éviter Mes erreurs, mes progrès 468816 J'aurai mieux fait de sortir du sentier et m'enfoncer un peu dans la forêt mais sur le coup, je n'y ai pas pensé.
Vu sa réaction tu l'as mis en difficulté. Et dans une éducation il est très important de ne pas mettre le chien en échec. Ainsi il va de bonnes expériences en bonnes expériences! N'hésite pas à t'écarter des chemins pour le moment, tu sauras quand tu pourras réduire la distance entre ton loulou et les personnes croisées. Après il te faudra être vigilante aux types de personnes que tu croises: présence d'enfant, démarche anormale, vêtements atypiques, présence de chiens.. La distance ne sera surement pas la même, il te faudra t'adapter au cas par cas.

Pour la marche à mes côtés, j'applique la technique de l'arbre lorsqu'il tire. Par contre, il ne revient pas encore seul vers moi, il a toujours besoin d'un petit signal. Et alors il se déplace et viens se mettre à mes côtés mais dans le mauvais sens (sens opposé à la marche). étonné Comment faire pour qu'il se retourne ? Doit-il passer derrière moi comme on l'apprend en club classique ?
Avez-vous aussi une solution pour qu'il marche de préférence sur ma gauche ? Il lui arrive de me passer devant pour aller à droite (sans tirer) et c'est un peu casse-g....
La technique est bien, l'apprentissage se fait en douceur, au rythme du chien. Par contre tu n'est pas obligé d'attirer son attention par un signal: mouvement de laisse ou invitation orale. Tu peux une fois arrêter pour capter son attention faire un quart de tour, un pas de côté. En gros utiliser ta gestuelle corporelle pour l'inviter à coopérer.
Une fois revenu s'il est dans le mauvais sens tant ois tu félicites par une caresse sur le flan puis tu fais un pas en avant, ce qui va lui faire faire demi tour et là tu le félicites par une caresse sur le plat de la joue. C'est cette caresse qu'il fait donner quand le loulou est bien sage à nos côtés I love you
Pour sa place: à gauche ou à droite! Et bien il est préférable qu'il sache marcher des deux côtés! Car selon les situations de la vie quotidienne tu devras le placer d'un côté ou de l'autre.
Exemples:
- tu marches sur un trottoir des gens arrivent face, tu dois placer ton chien du côté route pour ne pas déranger. donc selon le trottoir, le sens de marche, il sera à gauche ou à droite!
- Idem sur un chemin en forêt, en gardant ton chien à ta gauche tu t'obliges à marcher à gauche du chemin lors des croisements, ce qui est contraire à nos habitudes.
- Et dernier exemple: à vélo, il est mieux de placer le chien à droite côté fossé!

content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes erreurs, mes progrès Empty Re: Mes erreurs, mes progrès

Message  eiffel Mar 1 Nov - 12:32

Oui Calou, tu as raison, il faut vraiment que je fasse attention de ne pas mettre Geiko en échec. J'ai culpabilisé d'avoir fait cette erreur, mais c'était fait !

Je vais tenter le quart de tour pour qu'il revienne lorsque je fais "l'arbre". Par contre, où dois-regarder à ce moment-là ? Je regarde le chien, je regarde en face de moi ?
Existe-t-il une vidéo à ce sujet ?

Pour sa place en marche en laisse, lorsque je dois me mettre à gauche pour lui éviter d'être en bord de route, dois-je passer devant ou derrière lui ? Actuellement il marche légèrement devant moi, donc je passe derrière lui pour changer de côté.
Mes erreurs, mes progrès 98149


eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes erreurs, mes progrès Empty Re: Mes erreurs, mes progrès

Message  eiffel Mar 1 Nov - 16:24

Nous avons fait notre balade cet après-midi.
Tout d'abord en traversant le village donc la marche au pied. J'ai appliqué tes conseils Calou et en effet, en me tournant légèrement sur le côté il revient vers moi. Je le caresse sur le flanc et je fais un premier pas pour repartir. Il se remet dans le bon sens, je fais une petite caresse sur la joue. C'est impressionnant de simplicité et ça fonctionne ! Merci ! flower flower
Au retour nous avons été dépassés par un gros 4x4 très bruyant juste au moment où je venais de m'arrêter car il tirait (il voyait notre voiture sur le parking). Comme la laisse était bien détendue, il est venu se mettre à mes côtés spontanément content (queue un peu basse). Puis nous avons repris notre marche (il avait remonté sa queue en position normale) jusqu'au parking, calmement. Sinon aucune réaction lors des croisements de voitures, il est resté zen (bien plus occupé à sentir de bonnes odeurs sur le trottoir).

Lors de la balade vers le golf, nous avons croisé une famille, puis un couple avec des chiens en laisse. A chaque fois j'ai eu le temps de prévoir et de lui proposer un petit détour. Ainsi le croisement s'est fait à distance. Il a regardé de loin furtivement, sans fixer, sans aboyer. super
eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes erreurs, mes progrès Empty Re: Mes erreurs, mes progrès

Message  Calou Mar 1 Nov - 17:44

Mes erreurs, mes progrès 711297 pour toi et chien pour lui Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes erreurs, mes progrès Empty Re: Mes erreurs, mes progrès

Message  Calou Mar 1 Nov - 17:47

Je viens de me relire.... trop de fautes Embarassed Arrow
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes erreurs, mes progrès Empty Re: Mes erreurs, mes progrès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum