Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

S'écarter !!!!!!!

+11
Loïc (Lmic)
Chance2
Toscarenzo
Calou
loute
estelle
juliette
Chayna
eiffel
Catchu
cerf-volant
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Mar 1 Nov - 23:50

Je viens de regarder une nouvelle fois la vidéo ,et franchement ,quand on voit avec quelle détermination Darwin rejoint Toscarenzo ,il est évident qu'il ne va pas y retourner si on ne le relance pas .Et Toscarenzo a quand même une certaine expérience .
la précision de Calou au sujet de la caresse est importante ,car c'est vrai ,on pourrait relancer si on la donnait à un moment où le chien recommencerait à s'intéresser à l'action .
J'aurais dû le préciser et en profiter pour signaler que bandit ne l'avait pas reçue . Mad
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Calou Mer 2 Nov - 7:35

cerf-volant a écrit:
J'aurais dû le préciser et en profiter pour signaler que bandit ne l'avait pas reçue . Mad
Attention au regard que porte Priscilla à Bandit quand il revient de sa petite leçon... il peut avoir le même effet qu'une caresse! Rolling Eyes
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Mer 2 Nov - 7:54

En toute sincérité ,penses-tu que leurs regards se croisent à ce moment là ?


J'ai plutôt l'impression que Priscilla maîtrise sa micro-gestuelle en toute conscience(ça se voit à son allure ) ,elle a intégré les fondamentaux elle aussi Very Happy et n'a pas changé de philosophie parce qu'elle ne venait plus sur le terrain .

On ne peut pas tout expliquer avec une seule vidéo .
Le croisement de regard , on en parle dans pratiquement 100 pour 100 de posts .


cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Mer 2 Nov - 11:33


Je veux dire , Cerf Volant, que les gens qui atterissent sur le forum regardent , suivent les vidéos sans en comprendre les subtilités, pour s'écarter, il faut avoir à faire à des chiens normaux, équilibrés..Nombreux sont ceux qui viernnent lire et qyui fréquentent lers dressages depuis peu oui longtemps, et appliquer Dédé sans avoir d'abord fait tout un travail de rééquilibrage, ce qui est compliqué via forum peut donner l'inverse de ce que l'on souhaite.
suffit de voir les catastroophes générées par la longe , qui sert parfois de renforceur de mauvais comportement car interprétée seulement via des images
C'est comme monter à cheval via forum, on y réussira plus ou moins , plutot moins que plus..
Si je soulignre tout ceci c'est que beaucoup de mouvements d'initiés dans le monde canin français sont devenus très hostiles soit pour des interprétations malheureuses soit pour d'autres raisons..
Tout cela peut contribuer à détruire lentement Dédé...
Je peux vous dire que les échos dans le monde canin vont bon train....
Ne faut il pas plus que jamais redoubler de prudence???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Mer 2 Nov - 12:17

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis ,mais pas pour s'écarter .

En balade ,quand je croise des gens dont les loulous en liberté sont à l'origine de contacts mais dont ils commencent à se mêler en parlant par exemple ,je demande à ce que nous partions dans des directions opposées ,ce qui revient à s'écarter .
Ils m'obéissent tout le temps ,et ça marche .J'ai souvent pu enchaîner avec une discussion .
Je le fais depuis près de douze ans .

Les non initiés (un peu péjoratif et un peu prétentieux mais je ne trouve pas mieux)peuvent difficilement être induits en erreur par l'extrait que j'ai mis car on voit que nous restons loin pour discuter après ,ce qui est aussi un message .
Si c'était une rencontre due au hasard ,chacun continuerait son chemin en se disant "ouf ,il est revenu " .

Ceux qui ont commencé puis échoué en tradi (comme je l'avais fait ) ,s'ils sont intelligents et motivés ,vont poser des questions ,c'est avec cet esprit là que je mets des vidéos d'ailleurs .

Tu ne peux pas savoir le temps que je consacre à trier ce que j'ai ,que j'aimerais mettre ,mais que je jette à cause d'un petit détail comme par exemple un mouvement de queue pas visible en entier .
La critique ne me dérange pas ;j'apprécie la franchise de ceux qui les font mais j''ai l'impression d'être " attendue au tournant " par moments

Je ne suis de loin pas la meilleure ,je continue à faire des erreurs par moments (mais qui atteint la perfection absolue ?)mais ce que je fais a déjà rendu service à quelques chiens .
Et si je n'avais rien compris du tout ,Platon ne serait pas devenu ce qu'il était .






cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Catchu Mer 2 Nov - 16:44

Chance ce que je retiens de ce que tu dis c'est surtout sur les méfaits de l'utilisation de la longe et de ce qu'elle peut induire comme mauvais comportements Evil or Very Mad . J'en parlais encore hier avec Nathalie, Priscilla et Valérie. Je comparais la rééducation de Catchu et ses 4 ans de longe et la rééducation de Platon sans longe et vous connaissez la suite. Platon a fini par apprendre qu'il ne fallait pas attaquer les autres chiens et pépère attaque encore certaines catégories de chiens, les mâles entiers, les excités, ceux qui ne se soumettent pas comme il veut Laughing ... et pourtant la longe Dédé m'a appris à la tenir et je me suis fait assez engueuler pour savoir comment la manier avec toutes ses subtilités mais quand même, la longe a ses limites, elle fait trop passer le ressenti, l'énervement, le stress, les angoisses... Après les mauvaises langues peuvent dire que tout est de ma faute mais quand même, la longe en ce moment m'interroge scratch . Donc la longe oui mais pour des cas bien précis et des moments bien précis.
Alors qu'avec pépère l'écartement a toujours été bénéfique et m'a souvent sauvé de situation rocambolesque, à la pépère...
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Loïc (Lmic) Mer 2 Nov - 17:58

et Catchu n'est pas Platon... chaque chien ayant sa personnalité, son vécu il est difficile de faire la part entre l'influence de la longe, du maitre, de l'environnement....
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Catchu Mer 2 Nov - 18:53

Oui Loïc, Catchu n'est pas Platon mais quand même, je m'interroge??? et je continuerai toujours à m'interroger Very Happy J'étais souvent en recul sur le terrain et j'aime observer, mon chien, les gens, les chiens et en trois ans de terrain j'en ai vu et observé des choses et des chiens avec ou sans longe et je m'interroge. Je sais qu'avec des SI on peut refaire l'histoire mais quand même???
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Mer 2 Nov - 19:36

Il n'y a pas que la longe.
Pour ceux qui ne viendront jamais faute de moyens financiers, de temps, de raisons personnelles...l'interprétation des images, des vidéos, ne sera que l'interprétation derrière un clavier, avec tous les dérapages qui peuvent en résulter.

Tout le monde ne nait pas avec la science infuse, tout le monde n'a pas eu la chance de voir travailler Dédé, et toi mème, Catchu, en ton ame et conscience, si tu n'avais jamais pu venir sur le terrain, si tu avais habité au Canade, peux tu jurer que tu aurais compris l'exact sens des vidéos, des explications???

Pas moi ...Et quand on voit les erreurs que font encore certains anciens, je me dis que c'est encore plus compliqué pour ceux qui ne pourront que lire

Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  estelle Mer 2 Nov - 21:12

hou la la tout le monde est tendu je trouve .... c'est le changement d'heure ! après quelques heures de ballade tout va ce tasser ... S'écarter !!!!!!! - Page 2 697454

La vidéo, en lecture terre à terre, de ma part était très claire : lorsque nous avons nos chiens en libre et des tensions naissantes et bien partons en silence ..... pour moi néophyte ou pas ,la vidéo était bien choisie et je ne suis pas allée réfléchir à autre chose flower
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 6:19



Il ne s'agit pas de tension estelle, il s'agit de jeter un regard le pluus complet possible sur les consééquences de ce que l'on affirme.

Si j'ai bien tout suivi, Dédé a introduit la longe?

J'ouvre un nouveau post
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Jeu 3 Nov - 6:36

Chance2 a écrit:

...Et quand on voit les erreurs que font encore certains anciens, je me dis que c'est encore plus compliqué pour ceux qui ne pourront que lire


Ta phrase,lue comme ça ,peut faire penser que nous faisons des fautes grosses comme des maisons
.Or ,il n'en est rien .Cela n'a rien à voir avec les ajouts de pratiques incohérents par rapport à notre approche .
Il faudrait plutôt dire "petite maladresse" car ça n'entraîne pas une faute du chien .
Je te donne un exemple :la vidéo de Flore qui voulait aller voir son fiancé .J'ai filmé un des moments et en la rappelant je n'ai pas commencé par le petit nom d'amour les deux premières fois pour enchaîner avec le nom officiel .Mais ça n'a pas empêché Flore de revenir (parce que la relation vraie est là ,et que le contrôle sans écraser le chien ,je l'ai ).Et en plus c'était juste une vidéo de plaisir ,pas pour expliquer un truc .

Et surtout ,nous ne conseillons pas quelque chose de faux
.Ni nous ,ni les habitués du forum qui sont en phase avec l'approche par le respect .
Après coup on peut parfois se dire qu'on a mal choisi une phrase,par exemple qu'il aurait fallu dire "demi-tour" à la place de "tu laisses "dans certaines situations ...parce qu'on s'intéressait en même temps à autre chose à ce moment là .Ce genre de truc arrivait aussi à Dédé.
Quelquefois la place d'où on voit une action permet à certains de saisir un détail que l'autre ne peut pas voir .

La façon dont tu as "cassé" ma vidéo a été très violente ,tu ne t'en es pas rendue compte sans doute .Tu as outrageusement dramatisé pour faire penser que j'ai eu tort de donner ce conseil de s'écarter .Que c'était de l'inconscience .

,alors que ça fait partie des fondamentaux .

C'est pour ça que j'insiste .







cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 6:54

Si c'est nécessaire, petites erreurs!

Regardes comme tu te sens attaquée , l'interprétation des phrases..omprends alors , chacun peut etr très sensible et éprouver les mèmes émotions que celle que tu exprimes;
Je n'ai jamais parlé de GROSSES erreurs, j'ai seulement dit "erreurs"

Exemple: si j'ai réagit sur le collier de Flore dans un autre post, ce n'est pas pour mettre en évidence ton omission du collier, c'est pour avoir vécu un drame de deux chiens porteurs de collier, la machoire de l'un fut prise dans le collier de l'autre,si j'avais été absente je perdais au moins un des deux.Le chien pfris à fait tourner le collier dans sa machoire, le collier resserré a étranglé l'autre et mis le premier chien dans l'incapacité de retirer sa machoire
ous les éleveurs connaissent ce problème de collier.
Les propriétaires d'équidés recomandent aussi de ne jamais laisser de licol au pré, les jeux, l'accrochage dans les branches en a conduit plus d'un au drame.
De petits détails qui peuvent conduire à la mort de l'animal;

Dédé m'avait bien rapelé ce détail: ne pas laisser le collier

Faut il privilégier sa sensibillité ou privilégier la raison quand on sait qu'il y a risque de blessure?

Si j'avais montré un chiot jouant avec un de mes chiens porteur de collier, aurais tu laissé passé?


Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Jeu 3 Nov - 7:23

Chance2 a écrit:"

Exemple: si j'ai réagit sur le collier de Flore dans un autre post, ce n'est pas pour mettre en évidence ton omission du collier, c'est pour avoir vécu un drame de deux chiens porteurs de collier, la machoire de l'un fut prise dans le collier de l'autre,si j'avais été absente je perdais au moins un des deux.Le chien pfris à fait tourner le collier dans sa machoire, le collier resserré a étranglé l'autre et mis le premier chien dans l'incapacité de retirer sa machoire
ous les éleveurs connaissent ce problème de collier.
Les propriétaires d'équidés recomandent aussi de ne jamais laisser de licol au pré, les jeux, l'accrochage dans les branches en a conduit plus d'un au drame.
De petits détails qui peuvent conduire à la mort de l'animal;

Dédé m'avait bien rapelé ce détail: ne pas laisser le collier

Faut il privilégier sa sensibillité ou privilégier la raison quand on sait qu'il y a risque de blessure?

Si j'avais montré un chiot jouant avec un de mes chiens porteur de collier, aurais tu laissé passé?



Je te rappelle que j'avais répondu "tu as raison"
.....et que ça ne m'avait pas du tout choquée .J'ai même retiré le collier la fois d'après .
Mais ça n'a rien à voir avec une stratégie pédagogique comme la différence entre dire "s'écarter c'est ce qu'il faut faire "et "s'écarter ,c'est dangereux ."qui sont des conseils opposés .



cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 7:40

Tun as surement raison raison, je vais relire..

La vidéo point de vue pé"dagogique est excellente, j'aurais du comencer par là.
mea culpa

J'en crains la dérive, vu que j'ai moi mème, tu comprends cela, moi mème pratiqué l'écartement sans en connaitre corectement le bon moment:
je ne vis pas à Arcachon, mon erreur fut est l'interprétation faite de la lecture.
Il est dur de reconnaitr mes erreurs mais c'est important, pour permettre à d'autres de ne pas faire de mème.
Et malheureusement j'ai vu d'autres belges interpréter des vidéos ou une phrase du livre et aller à l'accident;
Il me paraissait nécessaire de souligner que l'écartement doit etre fait en toute connaissance de cause.



Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Loïc (Lmic) Jeu 3 Nov - 11:04

oui il faut s'écarter, lentement, bien choisir la direction dans laquelle on part pour que le chien perçoive le déplacement, ne pas partir vers un autre chien, ou un passant, un joggeur, un cheval... au risque de lancer le chien sur autre chose.... il faut simplement préciser certaines choses plutôt que de polémiquer sur des vidéos, alors que chacun sait ici que s'éloigner est fondamental, tout le monde le fait sur le terrain... et en dehors... mais ça suppose que le chien soit déjà attentif aux déplacement de son maitre/guide...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 12:02



Oui, exqactement Smile
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Jeu 3 Nov - 12:08

Lentement n'est pas une vérité absolue non plus .Je l'ai expérimenté à mes dépends à une certaine époque et dans certaines circonstances .
En revanche ,je suis d'accord avec tout le reste .


. mais ça suppose que le chien soit déjà attentif aux déplacement de son maitre/guide...
Je le sais bien .
Mais peut-on expliquer toutes les subtilités autour d'une action en une fois ?une personne qui ne pense même pas encore que le déplacement peut être une solution ,peut elle tout entendre en même temps ?
La pédagogie c'est aussi faire prendre conscience ....expliquer graduellement .....

Là ;si je vous écoute ,j'arrête de mettre des vidéos parce que si on cherche bien ,il y a forcément un petit truc qui cloche parce que nous sommes des humains .
Si je n'avais rien relevé des critiques injustifiées de Chance ,tout le monde me prendrait pour une irresponsable .
Certains penseraient ;"elle est nulle ,cette Toscarenzo,son chien revient moins vite que les chiens de Calou et Loïc alors qu'elle va chez Dédé depuis si longtemps !"Tu as bien poussé un petit cocorico en douce Very Happy (mais l'enjeu canin de la situation était particulier ....je ne vais pas polémiquer autour de ça...... Evil or Very Mad )

il faut simplement préciser certaines choses plutôt que de polémiquer sur des vidéos,
là ,c'est toi qui as recommencé à polémiquer et je suis tombée dans ton piège . Evil or Very Mad

PS:Allez faire un tour sur le forum des Joyeuses gambades :pour vérifier ,Toscarenzo amis le lien de la vidéo dans "Darwin nous rejoint "
Personne n'a compris des trucs faux ,parce que le message est simple .....
Ils ont reçu le message très simplement ,comme un vrai rappel et une démonstration de complicité .....Et c'est beaucoup plus important que certains le pensent .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 12:21


Heu, tu as bu Cerf Volant???
Personne n'essaie de te faire passer pour nulle.....C'est la vie sans les bulles qui est nulle...

Tu n'as pas expliqué pour Catchu et sa longe ou sans sa longe??
là, j'essaie de comprendre si le post veut dire que Catchu est trop resté en longe, n'aurait pas du avoir ou aurait du etre mis en libre plus vite???

C'est dur de saisir l'idée de ce post, expliques moi pour que je comprenne clairement .







Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 12:37

Je remets ce post:




.Chance ce que je retiens de ce que tu dis c'est surtout sur les méfaits de l'utilisation de la longe et de ce qu'elle peut induire comme mauvais comportements . J'en parlais encore hier avec Nathalie, Priscilla et Valérie.encore c Je comparais la rééducation de Catchu et ses 4 ans de longe et la rééducation de Platon sans longe et vous connaissez la suite. Platon a fini par apprendre qu'il ne fallait pas attaquer les autres chiens et pépère attaque ertaines catégories de chiens, les mâles entiers, les excités, ceux qui ne se soumettent pas comme il veut ... et pourtant la longe Dédé m'a appris à la tenir et je me suis fait assez engueuler pour savoir comment la manier avec toutes ses subtilités mais quand même, la longe a ses limites, elle fait trop passer le ressenti, l'énervement, le stress, les angoisses... Après les mauvaises langues peuvent dire que tout est de ma faute mais quand même, la longe en ce moment m'interroge . Donc la longe oui mais pour des cas bien précis et des moments bien précis.
Alors qu'avec pépère l'écartement a toujours été bénéfique et m'a souvent sauvé de situation rocambolesque, à la pépère...



Pour le stress qui passe à travers la longe, oui, entièrement d'accord mais j'ai travaillé sur moi du mieux possible et dans le cas de Prunelle, qui a eu un problème relationnel de longe , j'ai adapté mais je ne peux enlever la longe , les gens rencontrés ont peur des chiens catégorisés et de deux, je me mets hors la loi , en cas d'incident, j'aurai tous les torts.
je ne vais pas passer ma vie à la balader dans des campagnes désertes, elle va en ville, et régulièrement,ainsi je travaille à gérer mon stress et elle à gérer ses frustrations.

Je me rappelle d'un chien du forum qui effrayait les gens en ville, qui s'effrayait des réactions des gens, faut il s'isoler ou travailler le problème?

Perso, j'affronte le problème, mais c'est ma façon de fonctionner Embarassed
.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  titou Jeu 3 Nov - 13:43

Bonjour à tous S'écarter !!!!!!! - Page 2 110241

Je poste très peu en ce moment pour diverses raisons, mais je vous lis consciencieusement.
Et cette vidéo (et son débat) me font réagir.
Tout d'abord, connaissant le contexte, les intervenants et leur pratique de la méthode, il m'a semblé que "l'écartement" a été fait dans les règles de l'art (y compris Catchu, éloigné dès le début des "hostilités" si j'ai bien compris) dans cette situation précise
Les images sont simplement magnifiques de complicité !

Mais il est vrai que cette vidéo vue par des "non dédéistes" peut amener à de graves dérives. Et même pour ceux qui connaissent la méthode, ont un chien à l'écoute mais avec encore certains travers.

Juste pour illustrer, vous connaissez mon bulldozer et son penchant pour scotcher les mâles au sol (sans velléité de morsure, juste un égo surdimentionné Rolling Eyes )

Il a fait d'énormes progrès, suit parfaitement mes déplacements sans invitation vocale, peut passer devant un chien excité sans réagir (en laisse ou longe, parfois même en libre si distance suffisante).

Pourtant en liberté, je dois toujours être vigilante.
Et hier matin, un beau loupé Embarassed
Atoll en libre, car autour du cimetière à 9h du mat' en général personne, et je peux voir loin et anticiper. Un petit chien a débarqué de nulle part -faufilé entre les barreaux du portail- courant comme un fou.
Bien sûr, mon sauvage l'a bloqué au sol et il faisait beaucoup de bruit pour impressionner le loupiot Evil or Very Mad
Là je peux vous dire que mon éloignement ne sert absolument à rien, et qu'il ne lâchera pas l'affaire No
Ma seule ressource est d'aller vers lui calmement et de choper au collier pour le décoller du sol et libérer le petit !

Donc, s'écarter OUI mais seulement si on est sûr que son chien va suivre.
Et si on n'a pas un chien fouteur de m*** qui ne sait pas se gérer face à un autre un peu trop speed.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Jeu 3 Nov - 15:26


Il ne faut pas oublier que sur la vidéo Catchu est en longe



ce détail fait partie du message .Plus haut ,j'ai aussi précisé que Catchuwoman s'était écartée déjà avant nous .

Tu ne crois pas que ça montre que tous les chiens ne savent pas s'écarter tout seuls ?
Tu ne crois pas que les gens qui n'ont pas encore totalement confiance en leur chien seront sensibles à ce détail ?




Ma seule ressource est d'aller vers lui calmement et de choper au collier pour le décoller du sol et libérer le petit !

tu arrives à le décoller du sol ? il lâche sans déchirer ou il ne saisit pas ?
Parce que s'il ne saisit pas et qu'il attend la soumission ,si tu en es sûre ,tu devrais partir ,te cacher . Il doit te voir sortir de son champ visuel (qui est beaucoup plus grand que le nôtre )
S'il a peur de te perdre ,s'il sait que tu ne le chercheras pas ,s'il tient à toi ,il viendra .Mais d'après ce que tu écris ,il doit savoir que tu cèderas ......


J vous connaissez mon bulldozer et son penchant pour scotcher les mâles au sol (sans velléité de morsure, juste un égo surdimentionné )
Tu as vraiment confiance ?













cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 16:04


Tu te rappelles le coker Cerf Volant, le petit coker qui ne voulait pas se laisser peigner, avec ses maitres déjà agés, tu te rappelles qu'il ne voulait pas se soumettre, Et ce qui a suivi..?

Mème si tu as confiance, si le chien qui surgit comme pour Titou ou le petit Tom qui a essayé de calmer une excitée, qui peut garantir que le chien inconnu connait les règles , le coker ne les aceptaient pas..
Ler chien du Gers a fui, cela a conduiit à des légendes urbaines tenaces.
Crois tu que Titou pouvait , sans connaitre ce petit chien s'écarter? Si le petit chien refusait de se soumetre?
Et si elle s'était écartée, loin comme j'ai immédiatement fait avec Tom, confiante en l'idée que les chiens allaient se gérer, que son maitre aurait suiivi, que crois tu qu'il aurait fait ce maitre?
Peut on courir ces risques face à des données inconnues?

Vous faites comme bon vous semble , je ne prendrai pas ce risque et mettre mon chien en danger.
Du moins quand il y a disproportion de taille, de poids et que je suis dans l'inconnue...

J'ai également eu un petit chien de quatre kilos quii a un jour surgi du fossé , en face d'une maison ou était son maitre, lui mème en visite: le petit chien a immédiatement crocheté Joseph, qui lui était en laisse et qui l'a rehappé à l'oreille.
Résultat, mème pas eu le temps de prendre au collier, son maitre est arrivé et a lancé un coup de bottine à défoncer un boeuf,
Joseph a ouvert la gueule, il n'a mème pas pu hurler et le maitre voulait me frapper..
Une autre, mon chien attaché passe devant une maison d'ou surgissent deux bergers allemands qui ont jeté le mien au sol, l'un mordait au cou , l'autre au ventre et le maitre est sorti et s'est mis à rire, jusqu'à ce que je dégage mon chien à coup de pieds...
Vous croyez vraiment que tous les chiens et surtout humains s croisés ont entendus parlé de Dédé???

Et si mes chiens n'avaient pas été attachés, j'aurais eu les pires ennuis car dans le premier cas, la rue faisait partie d'une comuneauté italienne et dans l'autre cas, les voisins du monsieur aux bergers allemands avaient peur de lui...
Une connaissance a eu la mème blague avec un petit batard et un amstaff croisé le long de la meuse, les deux chiens en libre,

le maitre du petit chien n'a pas eu le temps d'ouvrir la bouche que l'amstaff happait le batard , les deux sont tombés à l'eau, le batard n'a jamais réapparu...




Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  titou Jeu 3 Nov - 17:23

cerf-volant a écrit:[color=red][b]


Ma seule ressource est d'aller vers lui calmement et de choper au collier pour le décoller du sol et libérer le petit !

tu arrives à le décoller du sol ? il lâche sans déchirer ou il ne saisit pas ?
Parce que s'il ne saisit pas et qu'il attend la soumission ,si tu en es sûre ,tu devrais partir ,te cacher . Il doit te voir sortir de son champ visuel (qui est beaucoup plus grand que le nôtre )
S'il a peur de te perdre ,s'il sait que tu ne le chercheras pas ,s'il tient à toi ,il viendra .Mais d'après ce que tu écris ,il doit savoir que tu cèderas ......

Oui j'arrive à le soulever, et il ne saisit jamais. Il se contente de faire beaucoup de bruit (grognements très forts), même s'il se fait mordre, c'est déjà arrivé.
Alors je pense que tu as raison de dire qu'il sait que je vais céder et aller le chercher.
Mais comment prendre le risque de partir en le laissant face à un petit de quelques kilos, si en plus le maître du petit arrive en courant et en criant ?
Je sais bien que si je pars il vient me rejoindre dès que l'autre s'est soumis. J'en ai fait l'expérience une fois avec un chien errant qui cherchait noise à tous les toutous en balade. Atoll ne l'a pas blessé, il a attendu la soumission tout en me jetant un coup d'oeil alors que je m'éloignais. Une fois le chien calmé et soumis, il est revenu vers moi très calmement !


J vous connaissez mon bulldozer et son penchant pour scotcher les mâles au sol (sans velléité de morsure, juste un égo surdimentionné )
Tu as vraiment confiance ?

Oui, j'en suis sûre. Je l'ai récupéré une fois joue trouée et patte ouverte par un épagneul qui n'a pas eu une seule égratignure.

Quand il affronte un chien de sa taille je le laisse se débrouiller et je m'écarte. En général les maîtres de grands chiens font de même. Ils doivent savoir qu'on n'est pas de taille à se mettre au milieu de la mêlée Laughing

Mais bon, le cas le plus fréquent : j'anticipe et je rattache pour un croisement serein.
Hier matin le petit a déboulé dans mon dos, je n'ai rien vu arriver.













titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Catchu Jeu 3 Nov - 19:01

Chance je te réponds Very Happy , j'ai rebondi sur ce que tu écrivais sur la longe par sur le fait de s'écarter, plusieurs fois tu as mis en avant le problème de la longe et donc j'ai mis en avant mes interrogations qui je pense son légitime.
Après il n'est pas question de lâcher ou non pépère, je ne suis pas cinglée. La balade se passait au Petit Nice et même si nous étions dans un endroit isolé, on ne sait jamais donc je manie la longe pour ce genre de balade. Chez moi dans mon coin, je tiens la longe ou je la laisse au sol (ce que je n'aime pas mais au cas où, il faut pouvoir anticiper). C'est pourquoi quand une balade se fait dans mon coin nous la faisons qu'avec des chiens qui peuvent être avec Catchu lâché, autrement nous ne le ferions pas, pas folles les filles S'écarter !!!!!!! - Page 2 4063 .
En ce qui concerne la vidéo de Cerf-Volant et bien sans me mettre en avant, j'ai pris cette habitude de tout observer, de tout regarder, je suis toujours en alerte car avec mon zigoto je ne peux faire autrement. Donc comme je passe mon temps depuis trois ans que je vais sur le terrain à regarder ce que font tous les autres chiens pour ne mettre personne en difficulté en particulier moi-même (ce qui m'est arrivée une fois, souvenez-vous par mon manque de vigilance, pépère m'avait chopé lors d'une bagarre), donc je suis toujours aux aguets pour éviter l'accident car je sais que face à pépère peut de chiens font vraiment le poids. Du coup, j'avais vu avant tout le monde ce qui se préparait autour de Bandit mais comme Dédé l'a toujours dit, en appelant les copines j'aurai mis les chiens en éveil et les humains et peut-être que trop de stress aurait gâché ce moment de partage entre Tosca et Bandit donc je me suis tue et j'ai éloigné le chien qui pouvait poser le plus de problèmes car l'excitation pouvait monter. Je me suis donc éloignée avec pépère, l'air de rien pour les autres, et Catchu me suit à contre cœur car il aurait bien profité de ce moment pour aller taquiner du Darwin mais que nenni S'écarter !!!!!!! - Page 2 935584 . Ensuite, j'ai expliqué aux filles ce qui s'était passé, s'écarter chez nous est un réflexe et il m'a tout le temps était bénéfique alors qu'à chaque fois que je suis restée bloquée cela a merdé. Alors oui pour moi s'écarter c'est la base et qu'oublier les bases c'est dénaturer la méthode mais comme toujours nous travaillons avec du vivant donc parfois cela peut aller à l'encontre de ce que l'on voudrait mais dans ce cas, tout le monde reste chez lui bien tranquillement comme cela il n'y aura jamais de problèmes. Connaissant Catchu tu ne crois pas qu'à chaque fois qu'on le sort on espère qu'il ne se passe rien, nous avons ma mère et moi une grande responsabilité, je l'ai déjà dit dans d'autres posts mais je préfère prendre le risque que de devoir le laisser enfermer ce que beaucoup aurait fait.
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 2 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum