Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

mon chien mord la longe

+5
cerf-volant
Barraband
Loïc (Lmic)
Tsankha
eiffel
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  Barraband Jeu 20 Oct - 8:29

eiffel a écrit:Barraband tu as bien vu, il m'arrive de pousser la longe car je trouve qu'elle ne glisse pas bien dans la chambre à air. Là encore, j'ai revu les conseils de Dédé et c'est promis, je ne le ferai plus.
Qu'as-tu pris comme chambre à air ? (VTT, Route, neuve ou recyclée)

eiffel a écrit:Bref, j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
Plus tu l'utiliseras, plus les gestes deviendront un automatisme...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  eiffel Jeu 20 Oct - 13:25

Aujourd'hui j'ai essayé de mettre en pratique vos conseils.
J'ai rencontré le même problème avec le morceau de chambre à air qui glisse mal (c'est un morceau récupéré chez Décath dans leur service réparation, une chambre à air de vélo d'enfant14X1.75). Du coup, ayant compris qu'il ne fallait surtout pas pousser la longe, je l'ai enlevé. Ensuite, ça allait mieux (même si pour les mains c'est loin d'être idéal).

Voilà une première vidéo.


J'ai fait toute la balade sans parler. Il ne s'est suffisamment approché de moi qu'une seule fois et bien sûr je l'ai caressé.
Parfois il arrivait en bout de longe alors je le freinait en appuyant avec le pouce. Il ralentissait bien et retournait légèrement la tête pour voir ce qui se passait.
Tout à l'heure je mettrai un autre extrait de cette balade (il faut le temps que cela charge).
eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  Tsankha Jeu 20 Oct - 14:13

Je trouve qu'il y a déjà pas mal de progrès !!!! mon chien mord la longe - Page 2 711297
Tu ne suis plus ton poilu... le rythme est encore un petit peu rapide, juste un peu !
Lorsque le chien te regarde... un joli sourire (comme dirait Doggy) pour l'inviter à venir te voir la prochaine fois !
Au début, c'est normal que le chien ne te rejoigne pas... quand tu arriveras à lui donner une caresse lente s'il passe à côté de toi.. il le fera plus.

Parfois, tu peux t'arrêter sans rien dire, farfouiller quelque chose, comme si tu regardais dans l'herbe devant toi... s'il est curieux, il viendra voir ce que tu fais, alors tu pourras lui faire tes premières caresses ainsi !

Pense aussi à changer de direction quelque fois... sur ta balade, la direction est logique avec l'eau d'un côté... donc le chien fait un peu moins attention.. si tu prends de temps en temps une perpendiculaire.. normalement, il devrait te rejoindre et te dépasser .

Pareille si le chien s'arrête, essaie de continuer au même rythme sans le regarder, il passera alors à côté de toi pour te dépasser... et hop une caresse au passage !!!

PAr contre, si tu n'utilises pas de frein... attention à tes mains.. ça risque de brûler s'il fait un démarrage rapide. Moi, j'ai une chambre à air de vtt, elle glisse très bien, sauf quand la longe est mouillée, c'est alors un peu plus difficile !

chien à ton nounours !
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  eiffel Jeu 20 Oct - 15:10

Je pense bien remettre un frein, mais cette chambre à air ne convenant pas, j'ai préféré pour aujourd'hui m'en passer. Je vais voir si je trouve de la chambre à air de vtt.

Merci pour l'astuce de" l'arrêt curiosité". Je pense en effet que c'est une bonne idée super

Lorsqu'il me regarde, faut-il ajouter "tu viens me voir ?" au sourire pour qu'il vienne, ou simplement se contenter du sourire sans rien dire
S'il vient après m'avoir regardé sans que j'ai rien dit, faut-il l'encourager à venir en disant "c'eesstt biiiiiennn viens me voir" ou est-il préférable de ne rien dire pour l'instant ?
Il me semble avoir compris qu'il fallait d'abord éviter de parler pour que le chien comprenne mieux ce qu'on attend de lui. Est-ce bien ça ? Si oui, à partir de quand faut-il commencer à placer quelques mots ?

eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  cerf-volant Jeu 20 Oct - 17:02

La réponse de Dédé était "moins on parle ,moins on dit de c...."
Les mots ne font pas partie de la communication canine .Le sourire ,toutes les mimiques ,ils comprennent très bien .
Si tu ne parles pas alors que tu pourrais le faire ,tes autres messages seront perçus quand même .Si tu parles alors qu'un micro-mouvement dit autre chose ,ou s'il est en train d'avoir en tête quelque chose qui t'échappe tu risques de faire un renforcement négatif .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  eiffel Jeu 20 Oct - 19:23

OK, merci Cerf-volant, le conseil de Dédé avait le mérite d'être clair. Je vais donc le suivre.

C'est vraiment super de se sentir soutenue dans son apprentissage, je vous remercie tous de votre aide. flower

eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  Barraband Jeu 20 Oct - 20:25

eiffel a écrit:Je pense bien remettre un frein, mais cette chambre à air ne convenant pas, j'ai préféré pour aujourd'hui m'en passer. Je vais voir si je trouve de la chambre à air de vtt.
Essaie de demander une chambre à air de VTT 26 pouces, la largeur devrait mieux correspondre au diamètre de ta longe...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  estelle Jeu 20 Oct - 21:37

merci pour l'info chambre à air car je galère aussi . Bon moi je n'ai que 14kg au bout de ma longe bien calme et juste devenu sourd (donc longe lorsqu'il y a des besoins d'écoute obligés) ; mais mon morceau de caoutchouc m'agace vraiment à s'enrouler et a me cramer les doigts Razz

Et bravo a toi pour ton application ! content flower
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  Barraband Ven 21 Oct - 18:48

estelle a écrit: mais mon morceau de caoutchouc m'agace vraiment à s'enrouler et a me cramer les doigts Razz
Parfois après plusieurs et longues utilisations, il arrive que le bout de chambre à air s'enroule sur lui-même, c'est l'usure qui favorise ce problème... Lorsqu'elle s'enroule, il faut alors penser à la changer...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  eiffel Mer 26 Oct - 5:41

Nouvelles promenades en longe. Mon fils n'avait pas envie de filmer dommage !

J'ai mis un nouveau frein (chambre à air de vtt en 26). En effet, ça glisse mieux.

Par contre Geiko va de plus en plus souvent en bout de longe. Est-ce normal ? étonné
J'ai eu tendance à le freiner un mètre avant la fin de la longe (en appuyant avec le pouce de plus en plus fort, sans jamais relâcher) mais en relisant vos propos sur l'utilisation de la longe mon chien mord la longe - Page 2 69499 , je réalise qu'il est préférable de freiner un petit coup sec et de vite relâcher pour que la longe puisse bien envoyer le signal. Est-ce que j'ai bien compris ?

Je vais donc essayer de corriger ça la prochaine fois.

Apparemment la plupart d'entre vous sont au stage. Profitez-en bien ! J'attendrai donc patiemment vos réponses.


eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  Toss Mer 26 Oct - 6:17

Bonjour Very Happy

Comme tu dis, y'a beaucoup d'absents en ce moment..
Je suis loin d'être une pro de la longe, d'autant que Chelsea ne tirant pas (même pas assez !) et n'allant jamais en bout de longe, je suis rarement dans cette situation, sauf avec Rock parfois... du coup les réponses m'intéressent également.

Bref, je te livre quand même mon impression 1ère (d'autres corrigeront) :
Je me trompe peut-être, mais pour moi lorsqu'on freine en continue (trop souvent, trop longtemps) le chien "s'appuie" sur la longe (c'est peut-être une "déformation cavalière"), ça l'incite donc plutôt à tirer...
Pour moi il vaut mieux bloquer/relâcher, d'autant que (j'ai remarqué avec Rock) en faisant comme ça, quand le chien continue ça fait onduler la longe et envoie donc de mini-messages.
En tout cas ça marche très bien avec ma crevette Wink
Je n'attends pas non plus forcément qu'il soit en bout de longe pour ça... en fait ça dépend de lui : si je le vois partir droit devant comme un bourrin, je le ralentis dès le départ, sinon, un "petit rappel" avant d'arriver en bout de longe suffit..

Et puis, lorsqu'il repart aussi sec en tirant, je m'arrête carrément, de profil, jusqu'à ce qu'il revienne vers moi, un peu... ou complètement pour une caresse (mais ça, je ne lui demande pas systématiquement, seulement de temps en temps pour l'instant)

Bon, je ne sais pas si je suis très claire scratch je n'ai pas encore les neurones bien connectés Razz
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  eiffel Mer 26 Oct - 6:55

Merci Toss pour ta réponse.
Cela confirme ce que j'avais lu.
Je tente de me corriger dès la prochaine virée en longe, c'est promis.
eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  cerf-volant Mer 26 Oct - 9:38

Coucou !
Je ne suis pas en stage mais quand même beaucoup absente et débordée!!!!!!Je vais essayer de rattraper un peu mon retard de lecture .....


Je suis d'accord avec ce que dit Toss à propos du bloquer/lâcher .
Pour la description des "sensations" je ne suis pas la personne idéale car lorsque je suis arrivée avec mon dernier chien la longe n'était pas encore utilisée comme aujourd'hui (elle l'a été parce que les stages se sont multipliée et que les stagiaires devaient pouvoir travailler sans l'aide du terrain en gardant la sécurité )et j'ai surtout appris à utiliser ma gestuelle et mon mental .

J'ai eu tendance à le freiner un mètre avant la fin de la longe (en appuyant avec le pouce de plus en plus fort, sans jamais relâcher) mais en relisant vos propos sur l'utilisation de la longe , je réalise qu'il est préférable de freiner un petit coup sec et de vite relâcher pour que la longe puisse bien envoyer le signal. Est-ce que j'ai bien compris ?
donc tu as bien compris .Si c'est trop long il y a plus de chance pour que le chien s'attarde mentalement sur le moment tension .Ce moment ne doit pas arriver si possible .Le message doit le défixer et à ce moment ,s'il te voit amorcer un éloignement ,il va prendre l'initiative de te suivre ou de venir à toi .Si tu as bien dosé ,et si votre relation est bonne ,il aura une opportunité de prendre une initiative qui te fera plaisir .
Là ,tu auras deux possibilités :soit tu continues à avancer mine de rien en ramenant la longe pour ne pas le gêner et en faisant celle qui n'a rien fait .Soit tu le laisses venir (en étant bien de profil ,tu lui donnes une petite caresse .....Les deux sont bien ,tu peux varier ...Les mots ne servent à rien mais pourraient tout mettre en l'air .
Sur le terrain nous avons pu vérifier que le chien interprète l'amorce de l'action .Nous ,les humains ,nous attendons qu'elle soit commencée .Par exemple ,le pied qui se soulève ,les pupilles qui changent de direction sont perçus et pris en compte en compte par lui .Nous nous ne regardons souvent pas les yeux et nous attendons que le pied avance .Donc je pense qu'il prend en compte le changement de vibration ou la première petite vibration du message .Alors si tu freines plus longtemps au lieu de passer à la suite il verra que tu es en train de freiner et s'il vient ça sera de l'obéissance ......alors qu'on peut obtenir une initiative .
C'est sur la prise d'initiative que repose une partie de la complicité et de la coopération .


Par contre Geiko va de plus en plus souvent en bout de longe. Est-ce normal ?

Bien sûr que c'est normal ,c'est même bien :ça prouve déjà que tu ne l'as pas écrasé (moi ,c'est ce que j'avais essayé de faire ,avec toutes les conséquences désastreuses que cela a entraîné ...Et mon chien ne s'éloignait pas assez de moi .Il n'utilisait plus du tout son flair )
Geiko ,observe le discrètement .Quand il va en bout de longe ,est-ce parce qu'il te teste ou parce qu'il s'intéresse vraiment à quelque chose ?Tout dépend de ce qu'il a compris jusqu'à présent .Si tu fais des petites erreurs ce n'est pas grave ;il ne faut pas qu'il puisse croiser ton regard etc .Il le sait qu'il est en longe ,et il sait que c'est toi qui es à l'autre bout .Ce qu'il ne doit pas pouvoir faire c'est réussir à deviner quand tu vas en avoir mare par exemple ,comment te mettre en difficulté .
Tu vas en faire des petites erreurs ,on en fait tous ....mais s'il sent que cela t'affecte (informations chimiques ,soupirs etc )il va l'intégrer .Si tu te contrôles ,c'est toi qui gardes la main

Parenthèse :
Plus ton chien sera capable d'autonomie en sachant en même temps adopter le bon comportement par sa propre initiative ,plus tu pourras avoir confiance en lui .
Ta question correspond aux critères d'évaluation de la relation maître dominant/chien soumis .
Notre objectif final est de construire un chien qu'on n'a pas besoin de commander .(que tout le monde n'atteint pas ,cela dépend aussi des dégâts qui ont déjà été faits avec le chien ,mais qu'on réussit dans pas mal de cas .
La phase d'apprentissage consiste à faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui .La longe utilisée avec le bon doigté et la bonne gestuelle peut devenir un super outil pédagogique .
Mais avec une mauvaise gestuelle ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  Toss Mer 26 Oct - 12:09

cerf-volant a écrit:Coucou !
...je vais essayer de rattraper un peu mon retard de lecture .....

Ah, ben tant mieux, parce que c'est drôlement intéressant tout ce que tu dis...

cerf-volant a écrit:donc tu as bien compris .Si c'est trop long il y a plus de chance pour que le chien s'attarde mentalement sur le moment tension .Ce moment ne doit pas arriver si possible .Le message doit le défixer et à ce moment ,s'il te voit amorcer un éloignement ,il va prendre l'initiative de te suivre ou de venir à toi .Si tu as bien dosé ,et si votre relation est bonne ,il aura une opportunité de prendre une initiative qui te fera plaisir .
Là ,tu auras deux possibilités :soit tu continues à avancer mine de rien en ramenant la longe pour ne pas le gêner et en faisant celle qui n'a rien fait .Soit tu le laisses venir (en étant bien de profil ,tu lui donnes une petite caresse .....Les deux sont bien ,tu peux varier ...Les mots ne servent à rien mais pourraient tout mettre en l'air .
Sur le terrain nous avons pu vérifier que le chien interprète l'amorce de l'action .Nous ,les humains ,nous attendons qu'elle soit commencée .Par exemple ,le pied qui se soulève ,les pupilles qui changent de direction sont perçus et pris en compte en compte par lui .Nous nous ne regardons souvent pas les yeux et nous attendons que le pied avance .Donc je pense qu'il prend en compte le changement de vibration ou la première petite vibration du message .Alors si tu freines plus longtemps au lieu de passer à la suite il verra que tu es en train de freiner et s'il vient ça sera de l'obéissance ......alors qu'on peut obtenir une initiative .
C'est sur la prise d'initiative que repose une partie de la complicité et de la coopération .


Par contre Geiko va de plus en plus souvent en bout de longe. Est-ce normal ?

Bien sûr que c'est normal ,c'est même bien :ça prouve déjà que tu ne l'as pas écrasé (moi ,c'est ce que j'avais essayé de faire ,avec toutes les conséquences désastreuses que cela a entraîné ...Et mon chien ne s'éloignait pas assez de moi .Il n'utilisait plus du tout son flair )
Geiko ,observe le discrètement .Quand il va en bout de longe ,est-ce parce qu'il te teste ou parce qu'il s'intéresse vraiment à quelque chose ?Tout dépend de ce qu'il a compris jusqu'à présent .Si tu fais des petites erreurs ce n'est pas grave ;il ne faut pas qu'il puisse croiser ton regard etc .Il le sait qu'il est en longe ,et il sait que c'est toi qui es à l'autre bout .Ce qu'il ne doit pas pouvoir faire c'est réussir à deviner quand tu vas en avoir mare par exemple ,comment te mettre en difficulté .
Tu vas en faire des petites erreurs ,on en fait tous ....mais s'il sent que cela t'affecte (informations chimiques ,soupirs etc )il va l'intégrer .Si tu te contrôles ,c'est toi qui gardes la main

Parenthèse :
Plus ton chien sera capable d'autonomie en sachant en même temps adopter le bon comportement par sa propre initiative ,plus tu pourras avoir confiance en lui .
Ta question correspond aux critères d'évaluation de la relation maître dominant/chien soumis .
Notre objectif final est de construire un chien qu'on n'a pas besoin de commander .(que tout le monde n'atteint pas ,cela dépend aussi des dégâts qui ont déjà été faits avec le chien ,mais qu'on réussit dans pas mal de cas .
La phase d'apprentissage consiste à faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui .La longe utilisée avec le bon doigté et la bonne gestuelle peut devenir un super outil pédagogique .
Mais avec une mauvaise gestuelle ......
Comme je l'ai déjà dit à toi et/ou à d'autres, c'est super (pour moi en tout cas Wink ) de pouvoir mettre des mots et des "pourquoi/comment" à des choses que je fais généralement de façon plutôt intuitive...
J'adore tout particulièrement le tout début de ton message... jamais je ne m'étais posé ces questions, pourtant ça tombe sous le sens quand on le lit.
Encore un éclairage supplémentaire Very Happy ch'ui bien contente content
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  eiffel Mer 26 Oct - 13:06

Alors voilà, nous avons fait notre balade en longe tout à l'heure.
J'ai suivi vos conseils (merci à vous deux flower ).
Lorsque Geiko arrivait en bout de longe, un petit stop avec le pouce sur le frein et vite je relâche. Du coup Geiko s'arrêtait, puis me regardait. Si je continuais d'avancer (en ramenant la longe) il reprenait tranquillement sa marche. Si je ne bougeais pas mais le regardais il attendait sur place. Si je me tournais de profil, il revenait vers moi. Tout cela sans un mot de ma part. Cela m'étonne encore. content

J'ai pu observer que lorsqu'il allait en bout de longe (il l'a fait moins souvent que lors de notre dernière balade) c'était surtout lorsqu'il voulait choisir lui-même l'itinéraire.
Lorsqu'il s'informe, farfouille de partout, il va rarement en bout de longe.

Je trouve qu'il est de plus en plus réceptif à nos changements de direction (il faut dire qu'on en fait de plus en plus souvent).

Bref, mis à part quelques problèmes d'entortillements autour des arbres (pour l'instant Geiko n'a pas compris comment faire demi-tour pour se démêler) et quelques moments où la longe passe entre ses pattes (lorsqu'il sort de l'eau en général), la balade se passe de mieux en mieux.





eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  Chance2 Mer 26 Oct - 14:18

Penses bien à ne pas le laisser choisir son itinéraire, tu dois garder la direction qsue tu t'es fixée au départ, tu restes maitresse de longe Smile
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  eiffel Mer 26 Oct - 16:21

Oui oui Chance 2, je ne me fais plus avoir, c'est bien moi qui choisis l'itinéraire. Mais il teste de temps en temps car lors de nos premières balades en longe, je le suivais trop et c'était lui qui décidait.

Aujourd'hui les rares fois où je l'ai suivi après l'avoir stoppé en bout de longe, c'est qu'il n'y avait aucun autre passage et qu'il était allé un peu vite alors que je marchais au pas de sénateur. Du coup, il s'arrêtait et m'attendait.
eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon chien mord la longe - Page 2 Empty Re: mon chien mord la longe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum