Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

mon chien mord la longe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon chien mord la longe

Message  eiffel le Sam 15 Oct - 17:19

Que faut-il faire lorsque le chien passe son temps à se retourner pour mordre la longe ? Je précise que je l'ai utilisée pour la première fois hier, en faisant l'erreur de la laisser traîner par terre en le chien et moi. Aujourd'hui, j'ai voulu lui mettre la longe et mettre en pratique ce que j'avais vu sur le forum (la vidéo sur la bonne pratique de la longe) mais il n'a fait que se retourner pour mordre la longe sans avancer. J'ai attendu en faisant bien attention de rester derrière lui, dans son alignement, longe en l'air mais pas tendue, mais rien à faire, il ne pensait qu'à essayer de l'attraper. J'ai essayer d'envoyer un signal avec la longe, mais là non plus, pas d'effet. Du coup, après 10 minutes il a fini par se calmer quelques secondes et j'en ai profiter pour détacher la longe, sans rien dire. J'ai arrêté là l'expérience. Est-ce parce que j'ai fait l'erreur de lui mettre la longe sur notre terrain, lieu où d'habitude il est en liberté ?
Est-ce parce qu'hier j'ai mal utilisé la longe ?
Je ne demande qu'à apprendre, qu'à m'améliorer, afin que mon chien vive heureux et bien éduqué.
Merci pour votre aide.
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chien mord la longe

Message  Tsankha le Sam 15 Oct - 18:04

Sauf erreur de ma part ... un petit tour par le post "présentation" ce serait bien ! Very Happy
Histoire de mieux connaitre, voir ton poilu ?

Déjà une question : pourquoi mets-tu ton chien à la longe ? à quelle occasion ? pour travailler quoi ?

Hé oui... il va falloir en dire un peu plus !
lol!
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439

Message  eiffel le Sam 15 Oct - 20:26

Oups Embarassed , oui bien sûr ! Voilà, c'est fait sur "présentez-vous".
eiffel

Message  Loïc (Lmic) le Sam 15 Oct - 20:31

si tu envoie un message avec la longe, alors que tu es derrière le chien tu lui mets un coup de mousqueton sur le dos !!! aie aie !
et tu n'as pas d'action sur le collier.
que cherches-tu as faire avec la longe ?
comment te déplaces tu ?
la longe n'est qu'un outil temporaire ou transitoire, l'objectif étant de pouvoir s'en passer.
pour certains chiens, certains problèmes, certaines situations, la longe n'est pas forcement appropriée...
et a elle seule, elle ne règle aucun problème, elle est associée aux déplacements du maitre, au choix du lieu permettant un bon apprentissage en fonction du problème, a l’observation des réactions du chien...
donc essaye de nous en dire un peu plus.... Very Happy
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Barraband le Dim 16 Oct - 5:09

Comment se comporte Geiko en laisse ? (Il essaie aussi de la mordiller, Il subit plutôt le fait d'être en laisse,...)
Quand il mordait la longe, où es-tu allé marcher ?
D'habitude à cet endroit-là, comment est-il (en liberté, en laisse, entrain de jouer,...) ?
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  eiffel le Dim 16 Oct - 5:37

En laisse, il lui arrive de la mordre, mais c'est rare. Il le faisait systématiquement lorsqu'il était petit.
Il n'aime toujours pas mettre un collier même s'il supporte mieux le collier rond en cuir (acheté sur polytrans) que le collier plat qu'il avait avant que je connaisse votre forum. Il ne porte un collier que lorsque nous allons en promenade (forêt, ville, parc, plaine).

Je réalise que j'ai fait une énorme erreur en lui mettant la longe sur notre terrain, lieu où il est habituellement en liberté totale.

Le mousqueton ne l'a jamais tapé, j'ai fait bien attention à ça.
eiffel

Message  Barraband le Dim 16 Oct - 5:40

eiffel a écrit:Je réalise que j'ai fait une énorme erreur en lui mettant la longe sur notre terrain, lieu où il est habituellement en liberté totale.
Essaie de lui mettre la longe dans un nouveau lieu de balade et dis-nous comment il se comporte...
Barraband
Admin

Message  cerf-volant le Dim 16 Oct - 13:25

Pour habituer ma chienne j'ai procédé ainsi :
D'abord je lui passais le collier coulissant :ne pas l'appeler pour cela (pour éviter que le loulou associe appel et collier ),ne pas arriver face au chien ,donner une petite caresse sur le plat de la joue ,passer le collier ,nouvelle petite caresse,le retirer ,nouvelle petite caresse .
Puis je l'ai fait en ayant la longe fixée au collier et en gardant la longueur correspondant à celle de la laisse,ou en ayant la laisse fixée au bout ,et je laissais beaucoup moins longtemps qu'une minute .(je fais comme ça parce que je suis plus rapide que pour fixer le laisse au collier )
Avec mon chien précédent ,comme j'avais fait toutes les erreurs possibles ,le collier était devenu un déclencheur d'excitation ;la vision de la laisse ou de la longe aussi .Je ne pouvais utiliser ces deux outils (qui doivent devenir des aides pédagogiques) que si l'installation ne touchait pas sa vue .
Cela n'a rien à voir avec ton chien car j'ai fait faux pendant quinze mois .
Avec un chiot de six mois tu peux tout rattraper .
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  eiffel le Dim 16 Oct - 18:22

Pour le collier, je vais essayer de le passer en n'arrivant pas face au chien (c'est vrai que je faisais cette erreur là aussi Rolling Eyes ).

Je n'ai pas eu l'occasion de réessayer la longe aujourd'hui. Je vais certainement le faire mardi et je vous tiendrai au courant.

J'ai vraiment de la chance de vous avoir trouvé alors que Geiko est encore jeune. Merci à tous pour vos précieux conseils super .
eiffel

Message  estelle le Dim 16 Oct - 20:59

bien heureuse de savoir que tu as trouvé une méthode qui te convient !!! a bientôt flower chien
estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  eiffel le Mar 18 Oct - 12:56

Ce matin nous avons filmé quelques instants de balade en longe, mais je n'arrive pas à les mettre sur mon message Embarassed .
Qui peut m'expliquer comment il faut faire ?
eiffel

Message  Barraband le Mar 18 Oct - 13:00

As-tu déjà hébergé ta vidéo sur dailymotion ou sur youtube ?
Si oui, tu as des icones en haut du cadre où tu écris ton message, il te faut cliquer sur celui "vidéo", le 19ème en partant de la gauche, pour mettre le lien que tu auras sur hébergement de ta vidéo.
Barraband
Admin

Message  eiffel le Mar 18 Oct - 13:18

Héberger ma vidéo sur Dailymotion Shocked Non, même ça je ne sais pas le faire
eiffel

Message  estelle le Mar 18 Oct - 19:38

moi suis nulle aussi .... sur you tube il suffit juste de créer un compte en suivant les indications puis tu suis les indications de barraband 19 eme icône .
estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Barraband le Mar 18 Oct - 20:02

Tu peux choisir Dailymotion ou Youtube, tu te crées un compte avec un nom d'utilisateur et un mot de passe puis ensuite tu cliques sur "envoyer une vidéo", puis sélectionner le fichier vidéo sur votre ordi et envoyer. lorsqu'il sera hébergé, vous pourrez mettre le lien de la vidéo dans votre message.
Barraband
Admin

Message  eiffel le Mer 19 Oct - 6:16

Alors voilà enfin la première vidéo .

J'explique le contexte. On se promène aux alentours d'un golf (ouvert au public). Certaines zones sont d'accès libre, on peut aller où on veut, d'autres sont réglementées (on doit suivre les sentiers pour ne pas gêner les golfeurs. Il y a un étang, des petits ruisseaux, des canards et bien sûr des golfeurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première fois que je suis venue ici avec Geiko, je l'ai lâché dans la zone "libre", mais très vite on se retrouve en terrain réglementé et là, il ne reste pas assez près de nous pour rester sans laisse. Donc, fin de promenade en laisse et bien sûr par moment il tirait. Bref, c'était nul . De plus, en liberté, il en a profité pour se rouler dans une m..... (heureusement pas trop grasse). La longe a donc permis que la promenade dure une bonne heure, que Geiko puisse explorer sans risque, et que nous ne dérangions pas les golfeurs (l'un d'eux m'a même félicité pour ce bon moyen d'apprentissage).

Par contre, il m'est arrivé un ou deux fois de me laisser surprendre en ne ramenant pas assez vite la longe. Du coup elle touchait le sol et il passait dessus, se retrouvant avec la longe entre les pattes. Sur la vidéo suivante, je me baisse pour essayer qu'il passe pardessus lui-même puis voyant que cela ne fonctionne pas je profite du fait qu'il remonte vers moi pour dégager la longe mais il la mord car sa patte se trouve prise.

Enfin dégagé, il remonte sur la rive et là je ne surveille pas assez et laisse de nouveau traîner la longe. Ce qui n'est pas filmé ensuite, c'est que j'ai soulevé sa patte (sans la coincer dans la longe) mais là encore il la mord.
Bien sûr, par la suite, j'ai essayé d'être plus attentive et plus rapide pour éviter cette situation mais il me faut encore de la pratique.

Et pour finir, une dernière vidéo.

Je trouve que c'est en effet une bonne chose de filmer (même si la qualité n'est pas extra, mon fiston se déplaçant en même temps) car rien qu'en visionnant les vidéos je réalise déjà quelques erreurs. Mais bien sûr, j'ai besoin de vos conseils éclairés pour pouvoir progresser car j'ai tellement à apprendre !

J'attends avec impatience vos commentaires
eiffel

Message  Calou le Mer 19 Oct - 6:45

Déjà merci pour les vidéos Very Happy Le coin a l'air vrai chouette et varié pour une belle balade sunny
Et quel régal de voir un chien qui marche pendant sa balade content

Pour la manip de la longe deux trois petits conseils, après on verra si les copines sont d'accord ou pas!

- pour que la longe passe le moins possible entre les pattes du chien il faut que le collier soit bien réglé. Si il est trop grand le mousqueton va pendra au milieu du poitrail ce qui va permettre aux pattes, quand il renifle au sol, de passer par dessus plus facilement. Il te faudrait donc déjà vérifier ce point: une fois le mousqueton attaché au collier ce dernier doit à peine coulisser.

- pour aider ton chien à se démêler tout seul au lieu de tirer sur la longe laisse un peu plus de mou en la laissant tomber au sol. En marchant il va parvenir à passer du bon côté et là seulement tu reprends la longe comme il faut. Après parfois nous devons intervenir car le nœud est grand, dans ce cas là fais le en silence, doucement, sans faire passer tes mains et la longe devant sa tête.

- même conseil donner aux maitres de Tommy: regarde le moins quand tu le promènes. En le fixant comme tu le fais il le sent et cela induit sur son comportement. Laisse le profiter de sa balade en le guettant du coin de l'oeil Wink Et essaie de moins le suivre! Tu te fixes un itinéraire et lui peut vadrouiller à droite/à gauche, devant/derrière. Sur la dernière vidéo c'est flagrant clown Tu es toujours derrière lui Rolling Eyes

chien
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  eiffel le Mer 19 Oct - 7:12

OK, merci pour ces conseils Calou super .
En effet, je croyais qu'il fallait rester toujours derrière lui pour mieux gérer la longe.
Je vais essayer de suivre tes conseils.

Pour le collier, quand je lui enfile, il passe juste et les anneaux se touchent. Par contre, dès que la longe est fixée dessus, cela le resserre un peu et du coup, le mousqueton est peut-être un peu bas.
Ma longe(15m) est faite avec de la corde d'escalade diamètre 8mm et un mousqueton d'équitation.
N'est-ce pas un peu trop lourd ? étonné

eiffel

Message  Calou le Mer 19 Oct - 7:23

Le diamètre de la longe est tip top.
Si le collier passe bien juste c'est qu'il doit être bien réglé.
Peut-être une photo de face de ton ton poilu avec la longe fixée au collier pour que l'on voit mieux Wink

En restant derrière lui il ne te voit pas. Il ne peut donc être attentif à tes déplacements. Il te faut accepter de le laisser partir sur le côté pendant que toi tu continues tranquillement tout droit!
Et puis le risque en étant derrière est que le mousqueton lui tape sur le dos pale

Bonnes balades sunny
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  eiffel le Mer 19 Oct - 7:52

Je vais demander à mon petit photographe de faire une photo de face lors de la prochaine sortie en longe.

Il filmera aussi mes progrès (enfin j'espère que j'aurai progressé lol! )
eiffel

Message  cerf-volant le Mer 19 Oct - 9:03

Merci pour les vidéos !Super endroit ,quelle chance .
Pour un début c"est quand même pas mal !
Je ne suis pas parmi les mieux placés pour les conseils de manipulation donc je ne vais pas entrer dans les détails pour expliquer comment faire pour que le chien apprenne à soulever la patte lui-même pour se dégager et sache repartir dans l'autre sens pour ne pas s'enrouler autour d'un arbre .Certains quatre pattes sont bluffants pour réussir tout ça .

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que le chien nous observe l'air de rien lui aussi et qu'il peut interpréter des trucs qui nous échappent lorsque nous voulons l'empêcher de faire quelque chose ou gérer une de ses actions .Donc il ne doit jamais pouvoir croiser notre regard ,cela risquant de le mettre en alerte par exemple .La position de ton corps lorsque tu le suis pour le laisser aller où il veut peut aussi être perçue .Tu dois toujours sembler indifférente ,ne pas voir .Il sait que tu es derrière ,que vous allez dans la même direction,mais ne doit pas penser qu'il t'entraîne où il veut .Tes sensations,ton doigté ,vont te guider pour pouvoir imposer ton rythme sans en avoir l'air ;par exemple si toi tu décides de ralentir ,voir à quel moment il le perçoit ,à quel moment il va s'adapter et comment .......

C'est chouette aussi d'avoir un fiston qui filme à tes côtés Very Happy

chien
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  eiffel le Mer 19 Oct - 10:21

Merci Cerf-volant super

Avec tous ces conseils je vais tenter de bien progresser.

Pour le fiston, il est scolarisé à la maison, donc très disponible pour venir en balade.

eiffel

Message  Chance2 le Mer 19 Oct - 11:07

je confirme alou, tu es trop derrière, tu le suis et mème, tu es légèrement surbaissée, on sent que tu fais cela pour gérer ta longe et aussi on sent que ton regard et tout ton coros suivent le chien..Il le sent effectivement.
tu vas un peu vite, prends ton temps surtout pour manipuler, cela va t'aidezr .;
Pour un début c'est franchement bon!!! super
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Barraband le Mer 19 Oct - 11:31

Comme on te l'a dit, tu suis un peu trop Geiko... Tu as 15m de longe, tu n'es donc pas obligé de le suivre de très près... Par exemple, sur la dernière vidéo, Il veut retourner voir près de l'eau et toi tu le suis pour être près de lui, tu aurais pu laisser une distance plus importante tout en lui permettant d'aller à l'endroit où il voulait... C'est un des avantages par rapport à la laisse...
Deuxième point, lorsque tu laisses filer ton chien, sur la vidéo, on a l'impression que la main de derrière sur la longe, pousse la longe, je ne sais pas si c'est un effet optique ou si c'est vraiment ce que tu fais... Il vaut mieux laisser le chien dérouler la longe, toi, si il avance trop vite pour toi, tu peux freiner la longe par l'intermédiaire de la poignée. Tu dois trouver le dosage de freinage auquel ton chien va répondre...
Barraband
Admin

Message  eiffel le Mer 19 Oct - 17:38

Merci Chance2 et Barraband
en effet, je suis trop près mais c'était pour tenter de mieux gérer la longe pour éviter qu'elle traîne par terre.
J'ai revisionné les vidéos sur le forum, et je comprends mieux mes erreurs maintenant que j'ai toutes vos explications.

Barraband tu as bien vu, il m'arrive de pousser la longe car je trouve qu'elle ne glisse pas bien dans la chambre à air. Là encore, j'ai revu les conseils de Dédé et c'est promis, je ne le ferai plus.

Bref, j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
eiffel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut