Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Ti Problém , Gros pavé!

5 participants

Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Ti Problém , Gros pavé!

Message  df Ven 7 Oct - 8:01

Ti Problém , Gros pavé! 111638 Synthèse des problèmes:
⁃ Excitation de Dunlop avant de partir en promenade.
- Excitation dans la voiture à l'arrivée du spot de promenade.
⁃ Aboiement et charge de Feeling quand il croise un chien.

Commençons par le début.... Ti Problém , Gros pavé! 3389
Dunlop est arrivé chez nous il y a trois ans. A l'époque nous avions un papi (cavalier king charle): Peach. Le pauvre souffrait d'une malformation cardiaque.
L'adaptation entre les deux chiens c'est très bien passé, d'ailleurs Dunlop a tout appris grâce à Peach. Ils dormaient ensemble dans le même panier(alors que Dunlop avait le sien), Peach était très doux avec et Dunlop a toujours était attentionné avec Peach qui était quand même fragile, il y avait un grand respect entre eux deux.
Au début , nous partions en promenade tranquillement, Peach ne pouvant pas marcher vite et longtemps . Ensuite quand Peach est devenu trop affaiblit, nous partions avec Dunlop tout seul...Sur les premières promenades Dunlop attendait Peach et était un peu inquiet ( Dunlop avait 7 mois ) . Puis Peach nous a quitté , il avait 10 ans et Dunlop 8 mois. Dunlop a eu une grosse baisse de moral (nous aussi), puis la vie a repris son cours . Les promenade avec Dunlop aussi . Au fur et à mesure du temps, au moment du départ il était de plus en plus excité , très content de partir faire un tour ( je précise que pour moi les promenades sont un réel plaisir et je crois que dans ma façon de me préparer Dunlop perçoit cette excitation, il paraît que je marche vite!!! Je suis entrain de corriger ce petit défaut!) . Donc ma réaction face à Dunlop était de calmer les choses en attendant qu'il redescende de sa joie, J'ai essayé plusieurs choses qui ont marché + ou – bien.
-Le laisser seul dans la pièce où je le prépare , lui tourner le dos en laissant la laisse au sol ( il mordillait la laisse ou me la présentait dans la gueule en me suivant partout dans la maison), ou je repartais dans le jardin avec lui en laisse en attendant qu'il se calme, et aussi différer le départ en le préparant ailleurs que dans la pièce habituel.Tout ça avec un résultat pas vraiment concluant!
Donc il est resté + ou – ce problème de départ de balade.
En promenade il tirait beaucoup ( je parle au passé car Tsankha est passé par là et surtout le travail à la longe! ), c'est un vrai snifeur , chaque odeur a une importance capitale, il était dans sa bulle et ne s'occupait absolument pas de ce qui se passait autour de lui ( cette partie est en cours d'amélioration)
En parallèle de ce problème, Dunlop aime beaucoup la compagnie des autres chiens ou chiennes (une petite préférence pour ces dernières ! )à chaque fois que nous avions la visite de chiens (il cherchait systématiquement à chevaucher) lorsque le chien repartait Dunlop avait vraiment une phase de déprime , ça durait plusieurs jours (surtout pour les femelles), il était un peu absent et restait coucher devant la porte à attendre … Embarassed

Depuis un moment nous avions envie d'accueillir un deuxième chien. Ti Problém , Gros pavé! 8744
Nous sommes allés dans un élevage familiale, nous sommes venus une première fois et avons eu un coup de coeur pour un petit un chiot de.....5 mois . Nous sommes restés avec lui, sa mère et l'étalon de l'élevage( qui n'est pas le père de Feeling),ce mâle je l'ai trouvé très présent et très autoritaire avec Feeling, il l'empêchait de s'approcher de sa mère, c'était un peu bizarre…
Nous sommes repartis , pour réflèchir , parler avec toute ma famille bipède et prendre notre décision.
Nous sommes revenus avec Dunlop le lendemain pour voir s' ils avaient de bons atômes crochus.
Nous avons fait la rencontre à l'extérieur de l'élévage, il n'y a pas eu de problèmes ( reniflement, léchouille, et Dunlop n'a pas essayé de chevaucher Feeling), puis nous sommes retournés dans la maison de l'éleveuse.
Dans le salon, il y avait la maman de Feel , l'étalon , Feeling et Dunlop.
La première chose qu'a faite Feel est de monté sur le point le plus haut de salon (le canapé) affraid , puis Dunlop a voulu chevaucher la femelle et là le mâle s'est jeté sur Dunlop en faisant des bruits très grave ( on aurait dit un lion!) et a mis proprement et définitivement Dunlop en place ( depuis il ne chevauche plus.) Feeling s'est installé sur les genoux de Theo (notre fils) et n'a plus bougé.
Comme je vous le dis plus haut Feeling avait 5 mois quand on l'a accueilli, l'éléveuse avait prévu de le garder , mais Feeling avait une testicule qui n'était pas descendu (elle a attendu le maximum en espérant un changement mais elle était trop haute dans l'abdomen) ,donc non apte pour la reproduction.
Par ailleurs l'éleveuse était très attachée à Feel, elle voulait une famille avec un autre chien et quelqu'un d'assez présent à la maison ,ce qui est mon cas , mon atelier se trouvant chez moi.
Elle nous a fortement conseillé de le stériliser pour éviter des problèmes de tumeurs plus tard..
Cette personne travaille à mi-temps comme assistante chez un veto, et nous a proposé de le faire chez son employeur.Une relation de confiance s'étant installée , nous avons prévu de faire l'intervention à la fin de son 7eme mois.
Et enfin ,nous sommes repartis avec tout notre petit monde!
L'adaptation s'est très bien passée , la journée tout le monde est ensemble et le soir chaque enfant prend «son chien »et les retrouvailles se passent dans la joie le matin.
Au début Feeling ne mangeait pas beaucoup, mais j'ai eu le même problème avec nos deux autres cavaliers king charle. Avec le temps de ce coté là tout est rentré dans l'ordre (je donne un Dunlop en 1re et ensuite à Feeling, 5 secondes d'écart, juste pour le principe!)
J'ai bien fait attention aux privilèges de Dunlop, mais Feeling est très collant avec tout le monde, un petit côté opportuniste ( par exemple dès que dans la famille il y en a un qui s'assoit , il monte sur les genoux ou si on caresse Dunlop il rapplique aussi sec!).Nous sommes obligés de faire très attention, maintenant c'est beaucoup mieux.
Les promenades se passaient bien, toujours avec le petit problème d'excitation de Dunlop au moment du départ. Ensuite RAS au niveau de la promenade.
Puis les problèmes ont commencés au retour de Feeling de la castration.
J'ai confié Feel à l'éleveuse qui était ravie de le revoir, il a passé la nuit dans son ancienne maison (elle m'a dit qu'elle avait mis dans sa chambre avec les chiots car il paraissait trop stressé pour aller avec les grands. Ensuite le matin elle l'a emmené avec elle à la clinique et je l'ai récupéré le soir chez elle. Elle m'a prévenu dans la journée que l'opération s'était bien passé mais un peu plus long que prévu...qu'il était réveillé mais continuait à être très stressé surtout dans la cage de réveil( il aboyait tout le tps après les autres chiens et que c'était pas normal. La veto a proposé un collier aux phéromones, j'ai dit ok en me disant du toute façon au pire ça ne pourrait pas lui du mal.)
J'ai entendu l'information sans être trop inquiète en me disant que c'était normal tout ce stress (retour dans son ancienne maison, opération , enfermement dans une cage....).
J'ai retrouvé mon petit Feeling et nous sommes rentrés à la maison.
Nous avons repris notre petit train train normal....et Feeling progressivement a changé d'attitude, il s'est mis à grogner en voyant un chien au loin, ensuite à aboyait , puis à charger . Je pense que j'ai fait des bêtises à ce moment là, d'après le forum: Je tirai sur la laisse pour changer de direction, après je me suis dit je vais le laisser voir pour qu'il prenne des infos mais là il s'est mis à charger et du même coup lancer Dunlop qui lui a toujours était très cool avec les chiens.
Je précise à l'époque je faisais les balades avec les deux chiens. Maintenant sur le conseil de Tsankha je fais des balades mixer ( séparer, ensemble et en groupe notamment Tsankha et Daï....).
Puis cette été ça c'est dégradé franchement Ti Problém , Gros pavé! 468816 . Lorsque nous sommes arrivés sur notre lieu de vacances Feeling en sortant de la voiture s'est mis à japper comme un phoque, il était très stressé, sa queue bougé tout le temps ,il avait les pupilles dilatés, en hyperventilation et impossible de capter son attention . Je l'ai dirigé en laisse vers la location, dans la maison il s' est calmé. Mais à chaque fois que je les sortais Feeling japper sur plusieurs minutes (Dunlop restait cool)puis se calmait. A ce moment là je faisais + ou- les mêmes balades pour qu'il puisse prendre des repères et se poser. Au bout d'une semaine c'était mieux il ne jappait plus en sortant de la maison ( sauf pour les croisements qui est un autre problème).Je faisais parfois de grand détour pour passer au large de ses congénères, voulant régler chaque chose en son temps!.
Puis nous avons fait une rencontre involontaire, j'avais Dunlop avec moi et mon mari Feeling, Feeling a vu un chien de dos en liberté, a jappé, la chienne s'est retournée et a foncé dessus, heureusement elle avait une muselière. Mon mari a soulevé Feeling par reflèxe de survie pour Feeling, la propriétaire a récuperé sa belle et elles sont reparties de leur coté.
Les deux jours qui ont suivit , Feeling avait perdu sa voix …...face aux chiens , même de près (10 mètres), j'ai cru que c'était gagné!!! Je me suis même dit : »c'est un mal pour un bien il a compris! ».
J'étais soulagé et un peu plus décontracté( et oui ça finit par crisper un peu les nerfs tout ça!)
Je discutais avec la voisine et j'ai aperçu une dame qui remontait le rue avec son chien, je n'ai pas bougé...Feeling était assis , il était aussi posé , tout allait très bien. La dame passe à notre niveau nous regarde, je fais exprès d'ignorer Feeling en me disant «  c est bon , elle passe et tout va bien aller »,
puis je ne sais pas pourquoi cette personne s 'est postée à 3 mètres de nous avec son chien ,qu'elle a fait asseoir, en nous fixant moi et Feeling. Je n'ai pas bien compris ce qu'elle voulait , mais je l'ai regardé ( il est vrai pas très ravie) et là je pense que involontairement j'ai lancé ma boule de poils !
Depuis c'est reparti à zéro, de retour en Alsace il s'est remis à japper comme s' il ne reconnaissait rien Ti Problém , Gros pavé! 111638 . Depuis un mois je retravaille les loulous séparément à la longe , chacun son tour . Promenade au pas de sénateur pour Feeling, il va mieux, il se pose. promenade avec Tsankha tout seul (super).
Voilà je pense que je vous ai décrit un peu près les choses... je vous en garde encore pour après!
Je suis toute ouïe pour vos conseils, questions et suggestions ! Ti Problém , Gros pavé! 765571
df
df

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  doggy Ven 7 Oct - 13:37

merci pour tous ces détails!

df a écrit:Au fur et à mesure du temps, au moment du départ il était de plus en plus excité , très content de partir faire un tour ( je précise que pour moi les promenades sont un réel plaisir et je crois que dans ma façon de me préparer Dunlop perçoit cette excitation, il paraît que je marche vite!!! Je suis entrain de corriger ce petit défaut!) . Donc ma réaction face à Dunlop était de calmer les choses en attendant qu'il redescende de sa joie,
parfois, en voulant calmer les choses, on peut faire des incohérences qui entrainent l'effet inverse
quand on se prépare, certains habits, certaines chaussures, prendre la laisse et plein d'autres détails font comprendre à notre loulou qu'il va bientôt partir en balade...et heureusement que c'est un plaisir!
mais parfois, l'impatience et le plaisir sont "un peu fort"...en le mettant dans une autre pièce le temps que tu te prépares, est-ce que tu ne risques pas de le faire monter en pression encore plus et d'avoir un loulou encore plus speed quand tu ouvres la porte?
lui laisser la laisse au sol lui donnait une occasion, peut-être, de décharger son énergie débordante ou son excitation à l'idée de la balade à venir...d'où les mordillement sur la laisse...

le mettre en laisse pour l'aider à se calmer, ça peut fonctionner aussi, la laisse étant un outil, un lien entre le maître et son chien mais là aussi, il faut s'en servir correctement, ne pas laisser le loulou tirer, la laisse ne doit pas être tendu, se déplacer sereinement, d'un pas calme et décidé...il tire, on stoppe, petit message et c'est lui qui revient, de moitié, ou plus suivant ce qu'il montre ou simplement qui arrête de tirer...on repart quand on l'a choisi et pas quand notre loulou a démarré en premier

tourner le dos quand il est excité, c'est bien mais il faut aussi ne pas lui parler ni même lever les mains pour le stopper ou le calmer, ni souffler ou avoir des mimiques qui pourraient lui montrer nos émotions, ni croiser son regard...il peut l'interpréter autrement par exemple penser qu'il a réussit à attirer ton attention, quelque soit la manière, alors pourquoi ne pas continuer?
tourner le dos, c'est une façon de couper la communication, une façon aussi de montrer que ce que fait notre chien n'a aucun effet sur nous...on ne le voit pas...donc aucune réaction...par contre, dès qu'il se calme, une petite caresse ou si il repart en "mode speed", ignorer et se déplacer tranquillement, pas vite justement

quand il tire en balade, c'est pareil, il faudrait essayer de ne pas avancer quand il tire, de le freiner, bloquer si il faut en relâchant de suite, et repartir que si il ne tire pas...tu vas voir, ils comprennent bien et en douceur mais il faut qu'on reste constant dans nos actions...il tire, de suite on agit, puis on repart "au pas de sénateur"...pas que tu avais avec Peach et Dunlop montrait autre chose...bien sûr ce n'est pas la seule raison mais le rythme de balade est vraiment important pour les chiens et aussi pour l'influence qu'il a sur eux...ils ne vivent pas la même balade!

en le préparant ailleurs que dans la pièce habituel.
que fais-tu pour le préparer?

pour les balades, c'est vraiment bien qu'il aime sentir, dans la mesure où il ne reste pas fixé sur une odeur ou un type d'odeur particulier, mais qu'il apprécie tout!

pour la voiture, il s'excite toujours pareil, petite ou grande course ou uniquement quand il comprend que c'est pour "la" promenade?
est-ce qu'il monte dans la voiture en dehors des balades?
est-ce qu'il t'y attend calmement?

Aboiement et charge de Feeling quand il croise un chien.
tu vas pouvoir travailler cela tranquillement, en allant dans des endroits au début, pas trop fréquentés, pour que tu puisses lui faire comprendre grâce à la longe, ce que tu attends de lui et surtout, pour ne pas lui mettre trop de pression...micro-progrés...on avance doucement!
il va comprendre, à son rythme, déjà en observant de loin, sans chercher à faire le croisement puis au fur et à mesure, il pourra se rapprocher de plus en plus, il va se fier à ce qu'il ressent de toi aussi...si tu es tranquille, il sera moins sur le qui-vive...maître et chien sont bien souvent "branché" l'un avec l'autre!
par contre, quand le croisement se passe bien, mieux vaut ne pas trop en demander style rester si l'autre maître se pose à trois mètres et fixe!
je sais bien, on ne peut pas penser à tout mais c'est important de faire ces erreurs car elle nous font prendre conscience des petits détails qui comptent et qui peuvent lancer notre chien...c'est aussi grâce à nos erreurs qu'on apprend!

df a écrit:Depuis un mois je retravaille les loulous séparément à la longe , chacun son tour . Promenade au pas de sénateur pour Feeling, il va mieux, il se pose. promenade avec Tsankha tout seul (super).
c'est vraiment une bonne idée de faire de temps en temps des balades séparés, avec l'un ou l'autre...ça aide à renforcer votre relation, à communiquer autrement, à partagé de bons moments et tu leurs permets aussi de faire leurs propres expériences, d'apprendre, de gagner en autonomie...bref, c'est tout bénef!

bonne continuation et plein de belles balades, seule ou avec Tsankha and co!!! super chien !
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  df Ven 7 Oct - 17:07

Oui Doggy, pour la préparation de la ballade , je suis stratégique, (je change de chaussures, de pièce pour mettre mon manteau etc) mais Dunlop a des ondes branchées sur moi et il capte ma moindre intention de ballades... Il faut dire que dans la famille c'est moi qui fait les promenades , donc il me connait par coeur.
Pour la voiture, on fait des tours pour rien(lorsque je vais chercher les enfants, ou une petite course), là quand je me gare et que j'attends dans la voiture rien ne se passe! Par contre si je prend un chemin ou une route un peu bosselé , 2 minutes avant d'arriver Dunlop commence à chouiner puis la descente de la voiture se passe en plusieurs étapes: Attendre tant qu'ils aboient( là c'est Dunlop qui lance Feeling, car Feeling tout seul RAS).
Ensuite ,j'ouvre le coffre et je leur dit d'attendre....mais là une fois sur deux , un des deux Loulou sort comme une fusée et l'autre suit! Après il y a quelques jappement de joies et la promenade commence.
Je me demande si je ne dois pas mettre de cotés les sorties à deux, car j'ai l'impression de régresser à chaque fois que je refais une sortie commune . Que tout le travail que je fais individuellement n'a pas d'effet quand ils sont ensemble. Sad
Par contre, il est vrai que moins je montre de signes extérieurs de promenades ,il y a un peu moins d agitations de la part de Dunlop, mais c'est très subtil pour le moment. Ti Problém , Gros pavé! 785417
Merci Doggy de m'avoir consacré du temps , je vais redoubler d'imagination pour les départs!
df
df

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Tsankha Ven 7 Oct - 17:27

Ensuite , j'ouvre le coffre et je leur dit d'attendre....mais là une fois sur deux , un des deux Loulou sort comme une fusée et l'autre suit!

Je pense que quand chacun des chiens aura compris que pendant la balade, ils pourront renifler, vaquer à leurs occupations en toute sérénité, en prenant du temps , au pas de sénateur ... ils ne se précipiteront plus dehors, ils ne japperont plus en découvrant le lieu de balade. Tu pourras aussi aborder la promenade tranquillement !

Chez moi aussi dès que je touche aux laisses, il y a une phase d'excitation, les deux se mettent à se chamailler gentiment... je leur enfile les colliers, je pose la laisse au sol, je ne dis pas un mot ! ... et je vaque encore à quelques occupations... je ne les regarde pas , ils se calment de plus en plus rapidement. Je ne sors que quand ils sont dispos... et j'avance déjà au pas de sénateur, même dans l'escalier !
content
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Chance2 Ven 7 Oct - 19:39

J'ai procédé de mème avec Prunelle car mon escalier est raide et donne directement sur la porte vitrée, je risquais donc l'accident si excitation.
mème pratique, mème résultat, elle descend très lentement, les yeux écarquillés tellement elle a envie.;
Elle attend devant la porte, tendue mais très calme dans les gestes, sinon, pas de sortie tant que cela trépigne..
Tip top la conduite de ma lourdingue Very Happy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Barraband Sam 8 Oct - 12:27

df a écrit:Oui Doggy, pour la préparation de la ballade , je suis stratégique, (je change de chaussures, de pièce pour mettre mon manteau etc) mais Dunlop a des ondes branchées sur moi et il capte ma moindre intention de ballades... Il faut dire que dans la famille c'est moi qui fait les promenades , donc il me connait par coeur.
Les chiens qui vivent 24h/24 avec le maître apprennent à observer le moindre détail qui peut donner des indications sur ce qui va se passer... c'est cela qui leur permet d'anticiper bien des choses...

df a écrit:Pour la voiture, on fait des tours pour rien(lorsque je vais chercher les enfants, ou une petite course), là quand je me gare et que j'attends dans la voiture rien ne se passe! Par contre si je prend un chemin ou une route un peu bosselé , 2 minutes avant d'arriver Dunlop commence à chouiner puis la descente de la voiture se passe en plusieurs étapes: Attendre tant qu'ils aboient( là c'est Dunlop qui lance Feeling, car Feeling tout seul RAS).
Dunlop a bien repéré le style de route que tu prends pour les balades... ne peux-tu pas de temps en temps emprunté ce genre de route sans spécialement aller en balade ?

df a écrit:Ensuite ,j'ouvre le coffre et je leur dit d'attendre....mais là une fois sur deux , un des deux Loulou sort comme une fusée et l'autre suit! Après il y a quelques jappement de joies et la promenade commence.
Lorsque les chiens sont à plusieurs, c'est difficile de travailler... quand il y en a un qui faute, il peut très vite entraîner l'autre...

df a écrit:Je me demande si je ne dois pas mettre de cotés les sorties à deux, car j'ai l'impression de régresser à chaque fois que je refais une sortie commune . Que tout le travail que je fais individuellement n'a pas d'effet quand ils sont ensemble. Sad
Lorsque tu sors les deux ensemble, tu dois être un peu moins vigilente par rapport à certaines choses, et les chiens le perçoivent... Cela te montre que les chiens changent de comportement petit à petit lorsqu'ils sont seuls mais que ce n'est pas encore acquis pour être reproduit quand ils sont tous les deux... situations plus difficiles car ils s'entrainent mutuellement...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  df Dim 9 Oct - 6:43

Je vais continuer mes tours pour rien en voiture sur d'autres terrains.... flower Hier Feeling a accepté la séparation avec Dunlop sans japper(il tremblait , était inquiet mais il s'est contenu)ensuite il a baillé au moins 5 à 6 fois! . Je l'ai félicité quand j'ai senti qu'il était calme. Very Happy
df
df

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Barraband Dim 9 Oct - 14:55

df a écrit:Je vais continuer mes tours pour rien en voiture sur d'autres terrains....
Tiens-nous au courant de ce qui se passe...
df a écrit:Hier Feeling a accepté la séparation avec Dunlop sans japper(il tremblait , était inquiet mais il s'est contenu)ensuite il a baillé au moins 5 à 6 fois! . Je l'ai félicité quand j'ai senti qu'il était calme. Very Happy
Dans quelle occasion les as-tu séparés ? De part son attitude, il te faisait quand même comprendre qu'il n'était pas à l'aise... Quand tu félicites, il faut faire attention que le chien ne pense pas à autre chose de particulier que la chose pour laquelle tu le félicites...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Séparation .

Message  df Lun 10 Oct - 20:58

Je les sépare régulièrement, tout d'abord parce que mes enfants ,surtout ma fille cadette aime les emmener chez son ami, au début elle prenait avec elle les deux chiens...mais depuis quelque temps je lui ai demandé d'en prendre un à tour de rôle (pour faciliter le travail individuel).Evidemment au début celui qui restait à la maison n'était pas très joyeux (aboiement etc...) triste . C'est Dunlop qui manifeste le plus son mécontentement, depuis, je l 'emmène avec moi tranquillement dans le jardin (je m' occupe à désherber ou autre chose...), pendant ce temps là ma fille part calmement de la maison avec Feeling . Ensuite je pars en promenade avec Dunlop. flower
Et vis- versa avec Feeling. En faite ,je m'arrange pour que les chiens ne voient pas l'autre partir .
Dans le dernier message ,je disais que Feeling avait progressé, car cette fois là , il avait vu Dunlop partir et il n 'était pas complètement à l'aise mais il n'a pas aboyé, ni couru de la porte à moi, pour me montrer que Dunlop était parti.Moi j'étais dans la cuisine et trés vite il s'est calmé et s'est couché dans un coin de la cuisine. Ti Problém , Gros pavé! 283709
Mais c'est vrai la séparation des deux chiens me posent un problème tout d'abord de culpabilité et ensuite de "comment faire pour que la séparation se passe bien?" quand, j'ai un membre de la famille avec moi j'arrive toujours à "bricolé" le départ, mais quand je suis seule, je ne sais pas par quel bout prendre la chose! étonné
Je vous dit comment je fait quand je suis seule. Et corriger moi si c'est faux ou si vous avez des astuces....
Mon atelier et la pièce ou les chiens passent beaucoup de temps avec moi, c'est un endroit pour eux qui est synonyme de" resté tranquille"
ils dorment en générale ensemble dans le panier, ou Dunlop est sous les tables de travail.
Quand je part sans eux ,c'est là qu'ils restent et cela se passe sans probleme.
Donc quand j'en prends qu'un ,je mets celui qui reste dans l'atelier.En générale j'entend les aboiements au début, mais il parait que aprés ils se calment(les voisins). chien
Mais cette situation me fait beaucoup culpabiliser, et me fait craquer régulièrement ( la balade qui suit une fois sur trois ou quatre) je prends les deux en promenade et une fois sur deux je mets Feeling en échec(si il y a eu croisement ) ,ensuite je m'en veux d'avoir cédé...
Bon bref, c'est compliqué!
Par contre les deux chiens font des tours pour rien à tour de rôle, et ensemble, cela se passe bien. Ils attendent dans le coffre sans trop frétiller!
Je vous remercie pour tous vos conseils! study
df
df

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  doggy Mar 11 Oct - 13:15

bonjour df!

df a écrit:Mais c'est vrai la séparation des deux chiens me posent un problème tout d'abord de culpabilité et ensuite de "comment faire pour que la séparation se passe bien?" quand, j'ai un membre de la famille avec moi j'arrive toujours à "bricolé" le départ, mais quand je suis seule, je ne sais pas par quel bout prendre la chose!
est-ce que tu as commencé à travailler la séparation avec le "tu attends je reviens"? ça pourrait rassurer tes loulous et toi aussi!
en bricolant le départ, est-ce que tu n'augmentes pas la réaction de ton chien, le stress, ou l'angoisse?
avec l'exercice tu vas lui apprendre, leur apprendre qu'il peut y avoir séparation mais que tu reviens toujours...ils vont comprendre, petit à petit, pas à pas et prendre sur eux, prendre confiance!
tu as des post supers sur ce problème!
et au moins, quand tu es seule, rien ne change...la même demande...et quand tu n'es pas seule, idem! pas de bricolage et ce sera peut-être plus rassurant pour ton duo!

Mais cette situation me fait beaucoup culpabiliser, et me fait craquer régulièrement ( la balade qui suit une fois sur trois ou quatre) je prends les deux en promenade et une fois sur deux je mets Feeling en échec(si il y a eu croisement ) ,ensuite je m'en veux d'avoir cédé...
au lieu de culpabiliser quand tu n'en prends qu'un, essaye de te dire que tu profites de chacun à fond, que tu leur permets surtout de gagner en autonomie, tu les aides à se débrouiller, à apprendre à se poser seul, sans "l'autre", essaye de te dire que tu leur offres à eux aussi un "moment à deux", juste un loulou et sa maîtresse...c'est vraiment un beau moment de partage et c'est important pour toi, pour eux, pour plein de raison!

tu sais en plus que parfois, tu partiras avec le duo...à la maison, tu t'occupes des deux...vous avez plein de bons moments ensemble tous les trois alors dis-toi que la balade à deux est aussi un bon moment et qu'il faut le vivre à fond!
bonne continuation! chien pour eux ou pour le seul qui est en balade...chacun son tour! content
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Feeling

Message  df Sam 15 Oct - 6:39

Very Happy pour la premiere fois , Feeling est revenue d'une balade la queue basse (mais pas trop, le bout du panache légèrement relevé), le nez vers les odeurs et surtout la laisse détendue! Quel plaisir!(promenade seule). cheers
Par contre les séparations reste problematique, j'ai mis en place un protocole ("tu attends, je reviens", dans la piéce ou ils ont l'habitude de rester quand je pars sans eux. Il parait que Feeling pleure moins longtemps que Dunlop. Bon c'est le début ,il faut que je patiente le temps qu'ils comprennent...
Les tours pour rien fonctionnent trés bien sèparement , maintenant ils acceptent d'attendre dans la voiture et écoutent au moment de descendre de la voiture, mais à DEUX s'est catastrophique ! Ils deviennent ingérable dés que je stoppe la voiture(aboiement, éxcitation etc...)c'est Dunlop qui lance l'affaire, il n'arrive pas à contenir sa joie. Du coup ,Feeling est trés stressé, je crois qu'il ne comprend pas ce qui ce passe et par mimétisme fait la même chose que Dunlop.
Merci pour vos encouragements et vos conseils, c'est avec joie que je vais sur le forum glaner les expériences des uns et des autres. Ti Problém , Gros pavé! 69499
df
df

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Barraband Mar 18 Oct - 7:08

df a écrit: Very Happy pour la premiere fois , Feeling est revenue d'une balade la queue basse (mais pas trop, le bout du panache légèrement relevé), le nez vers les odeurs et surtout la laisse détendue! Quel plaisir!(promenade seule). cheers
Le port de queue était donc normale, en gros un chien bien détendu de sa balade... donc balade agréable pour vous deux... Wink

df a écrit:Par contre les séparations reste problematique, j'ai mis en place un protocole ("tu attends, je reviens", dans la piéce ou ils ont l'habitude de rester quand je pars sans eux. Il parait que Feeling pleure moins longtemps que Dunlop. Bon c'est le début ,il faut que je patiente le temps qu'ils comprennent...
Le "tu attends, je reviens", tu t'en sers simplement à cette occasion ou tu la travaillais dans d'autres circonstances ?

df a écrit:Les tours pour rien fonctionnent trés bien sèparement , maintenant ils acceptent d'attendre dans la voiture et écoutent au moment de descendre de la voiture, mais à DEUX s'est catastrophique ! Ils deviennent ingérable dés que je stoppe la voiture(aboiement, éxcitation etc...)c'est Dunlop qui lance l'affaire, il n'arrive pas à contenir sa joie. Du coup ,Feeling est trés stressé, je crois qu'il ne comprend pas ce qui ce passe et par mimétisme fait la même chose que Dunlop.
As-tu essayé avant de couper le moteur de les prévenir qu'ils ne viendraient pas avec toi quand tu fais les tours pour rien ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  df Mar 18 Oct - 14:07

Je me suis mal exprimée, lorsque je reste dans la voiture ,ils restent sages. C'est lorsque je descend de la voiture oû ça devient compliqué.
Que je projette ou pas de les faire descendre . A partir du moment que je décroche ma ceinture , Dunlop a le signal et c'est partie!
Quand Feeling est seul avec moi il reste sage, Dunlop lui, si il est seul avec moi essaye de contenir sa joie (il tremble et fait des minis vocalises)mais se lâche pas complètement!.

Je travaille le " vous attendez je reviens ou tu attends je reviens"mais ce n'est pas encore acquis pour les loulous. Par contre ils connaissent bien le" vous gardez je reviens", car c'est ce que je leur dit quand je part quelque part (je ne leur dit jamais ces mots si je suis dans la maison).

D'après ce que je comprends il faut faire les exercices du " tu attends je reviens" quand on reste aussi dans la maison? Parceque c'est vrai , quand je suis avec eux à la maison ils me suivent partout...sans restriction.

Je vais continuer de travailler cet exercice . chien




df
df

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Barraband Mer 19 Oct - 11:40

df a écrit:Quand Feeling est seul avec moi il reste sage, Dunlop lui, si il est seul avec moi essaye de contenir sa joie (il tremble et fait des minis vocalises)mais se lâche pas complètement!.
Si lorsque Dunlop est seul, tu vois qu'il tremble et se contient, cela veut dire que ce n'est pas acquis.... l'excitation est encore trop importante, il te faut donc continuer à travailler...
Lorsqu'il est en voiture et que tu le prends mais pas pour la balde, simplement pour aller faire des courses, comment se comporte-t-il quand tu détaches ta ceinture ?

df a écrit:Je travaille le " vous attendez je reviens ou tu attends je reviens"mais ce n'est pas encore acquis pour les loulous. Par contre ils connaissent bien le" vous gardez je reviens", car c'est ce que je leur dit quand je part quelque part (je ne leur dit jamais ces mots si je suis dans la maison).
Qu'il y ait que Feeling ou que Dunlop ou bien qu'ils soient tous les deux, ne change pas les mots, dis touours : "tu attends, je reviens"....
Si tu utilises les mots qu'ils connaissent, vois-tu un changement de comportement lorsque tu t'en vas avec l'un des deux ?

df a écrit:D'après ce que je comprends il faut faire les exercices du " tu attends je reviens" quand on reste aussi dans la maison? Parceque c'est vrai , quand je suis avec eux à la maison ils me suivent partout...sans restriction.
A la maison, tu peux travailler cet exercie pour qu'ils soient plus sereins lorsque tu pars avec l'un des deux...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  df Mer 19 Oct - 17:48

Dunlop s'agite lorsque je détache ma ceinture quelque soit les circonstances.... Sad
Feeling change de moins en moins de comportement lorsque Dunlop part sans lui(par exemple ce soir Dunlop est partie avec ma fille ,et je lui ai dit"viens avec moi",( j'allais faire de la cuisine...)il m'a suivi sans problème.

Par contre si c'est MOI qui part avec l'un des deux c'est Dunlop qui manisfeste le plus. J'utilise toujours les mêmes mots quand je part ( tu vas au panier, tu gardes je reviens)mais là Dunlop n'entend plus...(la préparation du départ la mis en alerte).

Pour Feeling , lorsque j'utilise les mots "tu vas au panier, tu gardes je reviens" il va dans le panier directement (en pensant que Dunlop l'a suivit) ,quand il s'aperçoit que ce n'est pas le cas il s'agite (remue la queue, tortille du derrière etc)bref il tente le coup du charme, alors je lui dit d'aller dans son panier et je ferme la porte...pour pouvoir partir.(le panier c'est le repère de la pose et du calme car c'est la piéce dans laquelle je travaille).

Cet option c'est quand je suis seule dans la maison, sinon un membre de la famille prend en charge le Bebe.(Depuis peut de temps il accepte de mieux en mieux la séparation, ce n'est pas parfait mais sur la voie...

Pour Dunlop c'est plus compliquée je fait le même scénario mais lui est beaucoup plus stressé, il aboie, saute contre la porte(je sais qu'il finit par se calmer mais c'est plus long (au dire de la voisine, qui est très cool).(Quand je suis seule) .

Faut-il les emmener avec moi (ensemble) tant que le problème d' excitation dans la voiture n'est pas réglé individuellement?
Est-ce que la technique de la séparation est la bonne ? étonné

Merci pour les réponses . flower



df
df

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Barraband Jeu 20 Oct - 8:39

df a écrit:Dunlop s'agite lorsque je détache ma ceinture quelque soit les circonstances.... Sad
Continue à travailler avec lui... Avant de détacher ta ceinture, en coupant le moteur, (si il n'est pas déjà excité), dis-lui qui va t'attendre dans la voiture et qu'il ne descendra pas avec toi...

df a écrit:Par contre si c'est MOI qui part avec l'un des deux c'est Dunlop qui manisfeste le plus. J'utilise toujours les mêmes mots quand je part ( tu vas au panier, tu gardes je reviens)mais là Dunlop n'entend plus...(la préparation du départ la mis en alerte).
Essaie de lui dire que tu vas partir sans lui avant de te préparer, avant que l'excitation soit là sinon il ne peut pas t'entendre...

df a écrit:Pour Feeling , lorsque j'utilise les mots "tu vas au panier, tu gardes je reviens" il va dans le panier directement (en pensant que Dunlop l'a suivit) ,quand il s'aperçoit que ce n'est pas le cas il s'agite (remue la queue, tortille du derrière etc)bref il tente le coup du charme, alors je lui dit d'aller dans son panier et je ferme la porte...pour pouvoir partir.(le panier c'est le repère de la pose et du calme car c'est la piéce dans laquelle je travaille).
Dans la pièce où ils t'attendent, ils sont obligés de rester dans le panier ?

df a écrit:Pour Dunlop c'est plus compliquée je fait le même scénario mais lui est beaucoup plus stressé, il aboie, saute contre la porte(je sais qu'il finit par se calmer mais c'est plus long (au dire de la voisine, qui est très cool).(Quand je suis seule) .
Au lieu de fermer la porte, est-ce que tu ne peux pas essayer de mettre en place une barrière ?

df a écrit:Faut-il les emmener avec moi (ensemble) tant que le problème d' excitation dans la voiture n'est pas réglé individuellement?
Il te faut penser à les travailler séparément pour que tu aies de l'évolution car les deux ensemble se motivent l'un l'autre, c'est donc plus compliqué pour toi à gérer... Parfois, on ne peut pas faire toujours comme on le souhaite et tu peux être amené à prendre les deux en même temps, dans ce cas-là, le tempos que ce n'est pas acquis, tu sais que cela sera plus difficile pour toi...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  df Jeu 20 Oct - 11:40

Very Happy Non ,non ils ne sont pas obligés d'aller dans le panier, c'est la pièce OU se trouve le panier( c'est symbolique). En general Feeling va dans le panier de son propre chef, et Dunlop regarde par la baie vitrée mon départ, ensuite il se couche avec Feeling.

Je vais essayer de trouver une barrière pour la porte.

Depuis le début je parle de cette pièce ou je les laisse mais en faite avant que Feeling arrive à la maison , Dunlop était libre dans la maison lorsque je le quittais. Lorsque Feeling est arrivé par précaution( petites bêtises possibles...) je les ai mis dans l'atelier ensemble quand je partais. je sais que Dunlop en étant libre dans la maison allait de toute façon dans cette pièce car il a la vue sur les arrivées et les départs de la cours , de plus c'est la pièce où je passe beaucoup de temps car j'y travaille.

Par la suite quand j'aurai réglée les problèmes de séparations , mon objectif est de les laisser libre dans la maison .

Est- ce que je peux comme exercice de séparation mettre Feeling dans l'atelier, et Dunlop dans la maison Question (une porte simple sépare l'atelier de la maison).

Bon j'ai du pain sur la planche, merci pour tous les conseils! Very Happy

Bon stage à tous les participants, peut-être le prochain pour mes Loulous! sunny
df
df

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Barraband Jeu 20 Oct - 20:52

df a écrit:Est- ce que je peux comme exercice de séparation mettre Feeling dans l'atelier, et Dunlop dans la maison Question (une porte simple sépare l'atelier de la maison).
Dans quel cas, veux-tu faire cette séparation ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  df Ven 21 Oct - 5:02

Comme dèsensiblilisation , pour pouvoir les habituer lorsque ensuite je prend l'un deux pour une promenade.
Je pourrais faire ça quand je pars en voiture sans eux ( peut étre que c'est une mauvaise idée Neutral ).
df
df

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Barraband Ven 21 Oct - 18:45

df a écrit:Comme dèsensiblilisation , pour pouvoir les habituer lorsque ensuite je prend l'un deux pour une promenade.
Je pourrais faire ça quand je pars en voiture sans eux ( peut étre que c'est une mauvaise idée Neutral ).
Il te faut y aller doucement dans le travail de la séparation... Tu n'as pas de problème pour les laisser ensemble lorsque tu t'en vas seule donc continue comme cela pour le moment...
Pour le travail avec la barrière, il te faut les travailler séparément et l'évolution de l'exercice dépendra du comportement qu'il te montre...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  df Sam 22 Oct - 6:02

Merci pour ta réponse, instinctivement je sentais que ce n'était pas très cohérent étonné , surtout que de ce point de vue (les laisser seule ne pose pas de problème ).

Pour les choses positives, "tu attends ,je reviens" et "tu laisse", marche de mieux en mieux en situation délicate! content

Bonne semaine à Barraband et à tous les stagiaires! Ti Problém , Gros pavé! 110241
df
df

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Tsankha Sam 22 Oct - 9:27

Je suis chargée de mettre quelques photos des petits monstres rigolos !!!!
Ici dans le jardin !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Barraband Dim 23 Oct - 5:35

Merci pour le partage des photos chien
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ti Problém , Gros pavé! Empty Re: Ti Problém , Gros pavé!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum