Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

par où on entre ???

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: par où on entre ???

Message  cerf-volant le Ven 9 Sep - 21:45

Dans le chapitre sur le chien régulateur il y a des détails .C'est pour ça que je t'ai dit de relire .
A la mort de Junior Dédé n'avait pas d'autre chien ......Platon semblait avoir des capacités pour voir qu'il fallait intervenir ,mais il disjonctait très vite à cause des séquelles dues au jeu .Rhéa s'est révélée contre toute attente ....S'il y a un chien à qui il n'aurait pas pensé c'est bien elle .c'est raconté .

Si on fait l'acquisition d'un chien avec l'intention d'en faire un régulateur ,il y a de fortes chances pour qu'on fausse tout .déjà ,le régulateur coopère ,donc il faut que la relation avec son maître soit vraie ......il ne faut pas fausser les relations entre les chiens ,les laisser se former entre eux ......
Si on attend trop d'un chien ,à mon avis on fait la même erreur que les parents qui veulent absolument un champion ......
Si le chien est artificiellement renforcé il ne fera pas la différence entre le terrain et l'extérieur .
Rhéa a mis plusieurs semaines avant de prendre une initiative .Sa première initiative a été une action de maître :celle qui a été décisive pour la transformation de Platon ....interminable ,mais sans un trou .Spectaculaire !!!! C'était une initiative mûrie .

Je ne me sens pas très compétente pour ce sujet .....

coucou Loïc ,le même mot nous a interpellés .......

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Revenir en haut Aller en bas

Message  Chance2 le Sam 10 Sep - 6:32

Ah oui, c'est vrai que cela prète à confusion, je pensais, quand la maréchaussée n'est pas là, cela doit arriver , qui émerge, j'aurais du poser en ce sens?
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Calou le Sam 10 Sep - 8:41

Chance2 a écrit:Ah oui, c'est vrai que cela prète à confusion, je pensais, quand la maréchaussée n'est pas là, cela doit arriver , qui émerge, j'aurais du poser en ce sens?
Si je ne me trompe cela fait plusieurs mois que la maréchaussée n'est plus présente sur le terrain scratch
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Chance2 le Sam 10 Sep - 14:03

Ben c'est ce que j'avais cru voir donc logiquement il serait simple de répondre à ma question.
Bon je laisse tomber
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  estelle le Dim 11 Sep - 13:22

À la lecture de quelques remarques dans d’autres posts, sur les interventions de nouveaux membres, sur la "disparition" (dissolution ?) de "l’esprit" de l’approche au profit de considérations techniques ou systématiques…, sur un truc qui manque... je ne sais pas trop comment dire…, je me suis posé pas mal de questions que je vous livre…. :
Comment entrons nous dans la méthode ?
Pourquoi y venons-nous ?
L’adhésion totale à la "philosophie" est elle un pré-requis indispensable ?
Cette adhésion peut elle se faire de manière progressive après observation de résultats, test de certaines pratiques comme la longe…?
Quels sont les aspects qui accrochent les passants ? y a-t-il des images qui marquent ? Des mots qui frappent, …
Ai-je raison d’intervenir sur le forum ?
Faut-il laisser la place aux "verts" plus imprégnés de l’esprit…?
Une approche plus centrée sur "la technique" est elle forcement le signe d’une non-adhésion à "l’esprit" ?
Où me situer par rapport à cet "esprit"?
est ce que j'ai raté un truc ? (c'est possible !)
peut on mettre en pratique l'esprit sans la technique, et réciproquement... peut on dissocier le fond de la forme et réciproquement ??

bref... ça chauffe là haut...

Coucou je viens mettre mon grain de sel !!! vous écrivez super vite ! c'est cool
nous arrivons ici bien souvent grace au bouche a oreille et pour certains par hasard pour ceux qui farfouillent sur le net ....car ils ont des besoins .

l'adhésion totale n'est pas indispensable car elle demande beaucoup de temps et de réflexion ainsi que d'observation ; c'est pourquoi une disparition du terrain a pu (pour moi) m’inquiéter car c'est a chaque fois un coup de pieds au fesses pour repartir toujours plus reboustée avec de nouvelles réponses a mes agissemnts ainsi que celles de mes chiens et ceux des autres .

De plus certains changements de mode de "vie" avec nos chiens sont progressifs pour nous . pour moi ce fut le cas de la marche .... je suis passée d'une marche rapide a une marche normale , c'est lors d'une ballade avec barraband et d'autres que j'ai été convaincue . Pourquoi je n'ai pas évoluée avant ce jour là .... pale je ne sais pas .... mais nous avons tous notre passé et le chnagement prend du temps pour chacun .

Les aspects qui accrochent les passants : la liberté , cette chose idyllique que nos appelons l'ecoute mutuelle et qui semble incroyable au début . c'est por cela que certains on des mots pas toujours corrects pour nous "définir" . Et puis une orientation basée sur la douceur et l'autorité .

Après dois-je intervenir ? : oui .... car chacun au travers du clavier apporte aux autres , vert ,violet ou marron car les mots et les phrases sont perçues différemment suivant comment nous l'expliquons . Certains sans méthode obtiennent naturellement beaucoup de leurs chiens ou autres . Et puis on a tous à s’apprendre .

Nous avons tous hésité un jour ou l'autre ( enfin pour ma part) a poster mais l'ouverture d'esprit de la méthode est derrière chaque écran et c'est en nous . vive la tolérance et le dialogue et c'est ce que j'aime . I love you ici flower
estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  estelle le Dim 11 Sep - 13:24

j'ai oublié un mot !!! Shocked la NON autorité ....
estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Calou le Lun 12 Sep - 15:41

estelle a écrit:j'ai oublié un mot !!! Shocked la NON autorité ....

Dans le site du forum on peut lire que la méthode...
donne aux maîtres une vraie autorité, car elle apporte les compétences qui conduisent le chien à prendre les initiatives et à être acteur de la communication et de sa coopération.

Il fait savoir nuancer "autorité" et "autoritarisme" Wink
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  doggy le Mar 13 Sep - 6:38

Estelle a écrit:Après dois-je intervenir ? : oui .... car chacun au travers du clavier apporte aux autres , vert ,violet ou marron car les mots et les phrases sont perçues différemment suivant comment nous l'expliquons .
je suis tout à fait d'accord avec toi!
on a tous à apporter aux autres et sur le terrain, il suffisait d'observer et de participer pour comprendre que tout le monde peut apprendre, des uns et des autres, que chaque chien va en aider un autre, ou avoir des interactions avec d'autres, ou va nous montrer quelque chose, que chaque maître peut en rassurer un autre, que chacun voit sa propre expérience s'intensifier dans la mesure où il a choisit de s'impliquer...on a tous appris!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  clemenantes le Mar 13 Sep - 10:20

doggy a écrit:
on a tous à apporter aux autres et sur le terrain, il suffisait d'observer et de participer pour comprendre que tout le monde peut apprendre, des uns et des autres, que chaque chien va en aider un autre, ou avoir des interactions avec d'autres, ou va nous montrer quelque chose, que chaque maître peut en rassurer un autre, que chacun voit sa propre expérience s'intensifier dans la mesure où il a choisit de s'impliquer...on a tous appris!

super
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut