Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le début d'une belle rencontre avec Forban

+5
Chance2
Loïc (Lmic)
Sara
Toss
youpi
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Dim 31 Juil - 18:14

En attendant de pouvoir discuter de vive voix avec certains d'entre vous au stage d'automne, je vais vous parler d'une super rencontre avec un 4 pattes "Forban".

Alors, jeune Border d'environ 18 mois (date de naissance inconnue), il est jeune c'est certain, ça se voit dans ses appels aux jeux. Son passé inconnu, ramassé par une fourrière en février 2011, il y est resté 1 mois environ. Je l'ai accueilli à la mi-mars, il devait être seulement de passage mais malgré quelques couacs qui m'ont fait hésiter, fin avril j'ai pris la décision qu'il poserait ses valises définitivement chez moi.

Je ne sais pas trop comment le décrire, surtout par où commencer. Les premieres semaines, à la maison il venait à ma rencontre sans plus mais répondait à mes appels alors qu'à l'extérieur, je n'existais plus ; vive la longe ! Adepte de l'éducation par le jeu et la friandise (et oui... mais prête à modifier mon approche), je n'avais aucun succès il préférait vagabonder et renifler plutot que venir chercher la friandise, quant au jeu, ben aucun intérêt pour lui ... donc grand moment de solitude pour moi Question . Forban s'éclatait avec l'autre chien que j'avais également en accueil, (un petit ratier), avec Elkie, ils jouaient mais sans plus.
Les autres couacs avec le poilu lors de ses premières semaines : il coursait ma minette, grognait à la gamelle, et j'explique pas quand c'était un os ! Par contre, il commençait à s'installer un je ne sais quoi, un petit bout de confiance peut-être et je crois que c'est çà qui a fait que je l'ai adopté.
Aujourd'hui, je n'ai plus de souci, je peux approcher de la gamelle sans souci, pour la minette bon c'est pas les grands amours mais c'est gérable.
En promenade, je l'ai lâché au bout de 2 mois de longe, il part devant mais restait à vue jusqu'à c'est derniers jours. Quand il part + loin, il revient toujours assez rapidement. Là, je plaide coupable car je laisse Elkie partir s'éclater dans un bois, et le poilu a pris exemple, bien normal.
Par contre mon souci avec lui, c'est que le rappel n'est en fait pas acquis complètement s'il y a quelques choses de super interessant, ben je peux toujours appeler, partir en sens contraire ou perpendiculaire, le poilu va d'abord voir puis revient, donc pas cool. C'est pourquoi, j'ai repris les balades en longe depuis 8j, avec quelques lachers de temps en temps mais là il n'y a pas de risques (ou presque).
Ma crainte est qu'il aille au contact d'un autre malou. Je ne qualifierais pas Forban d'agressif mais il monte vite en excitation si l'autre chien aboie et encore plus vite s'il est attaché. Je l'ai vu que 2 fois montrer les dents, c'était avec des Golden qui sautaient derrière un portail en aboyant, sinon il aboie comme pour appeler au jeu mais avec la queue bien haute.

J'avoue, je ne sais pas trop comment gérer les croisements avec les chiens. Pour l'instant, soit si je peux je contourne au large et si je passe au près, je continue tranquillement mon chemin sans dire un mot même si Forban aboie et s'excite.

Sinon, à la maison, il peut être super zen et se poser comme partir au 1/4 de tour et aller aboyer s'il entend un chien aboyer, où des bruits bizarres notamment certains sons de la TV.

Mais, c'est un chien extra avec un coeur énorme. Il adore les calins et les séances de message. C'est devenu un super copain de jeu avec Elkie.

Voili, voilou, je vous raconterai mes prochaines expéditions...
youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Toss Dim 31 Juil - 18:25

Super sympa de nous parler comme ça de Forban Very Happy
C'est bien de pouvoir apprendre un peu à le connaître.

Il adore les calins et les séances de message.

Ouais, ben j'espère que toi aussi tu les apprécieras Razz et que tu continueras... Wink

En attendant de te study donc,
chien chien à tes 2 !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Dim 31 Juil - 18:36

La séance massage avec mes poilus, fait partie des beaux moments de ma journée. J'adore quand ils s'abandonnent tranquillement, un vrai bonheur. Forban commence juste à se relacher vraiment et avec Elkie ben la miss elle en redemande dès que j'arrête Razz donc je suis pas prête d'arrêter ...
youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Toss Dim 31 Juil - 18:42

euh.. Embarassed honte à moi Embarassed j'avais juste relevé la séance de "message" au lieu de massage !hihi! lol!

Non, sans rire, j'espère que tu continueras... les massages (pour eux) et les messages (pour nous) Le début d'une belle rencontre avec Forban 891893

Bon, je file avant de dire trop d'âneries... Le début d'une belle rencontre avec Forban 460557
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Sara Mar 2 Aoû - 8:08

Youpi, quand nous avons adopté Dolly, le vétérinaire nous a dit de compter six mois minimum pour qu'elle s'adapte...et c'est vrai que depuis un mois (ça faisait six mois très exactement) les choses ont commencé à se poser un peu...il y a un lien qui se crée et plein de "déclics" (Dolly progresse presque du jour au lendemain sur plein de choses). Parfois ça avance, parfois on a l'impression de faire marche arrière (ça arrive encore que Dolly prend peur de quelque chose et on dirait qu'elle ne nous connait même pas...la relation n'est pas encore assez forte et ses 6 mois chez nous c'est probablement rien à côté des traumatismes qu'elle a vécu avant...).

A mon avis continue à travailler ta relation avec Forban et ne lui demande pas trop au niveau des ordres et tout ça...ça va venir naturellement. Dolly est un peu comme lui...elle ne se barre pas, elle reste toujours vers nous en balade, mais comme le rappel n'est pas à 100 % on garde une petite longe dans certaines situations où tout simplement les jours où on ne le "sent" pas...parce que parfois ça dépend plus de notre état d’esprit que du chien :-) Avant je trouvais dommage de ne pas la lâcher, mais c'est trop tôt et parfois on dirait qu'elle trouve la longe rassurante de toute façon...

Dommage que je ne peux pas venir au stage d'automne (j'étais trop tard, c'était déjà complet !)...tu nous raconteras ?

Sara

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Mer 3 Aoû - 12:57

Les évolutions du poilu....

Lors des promenades dans le bourg en longe, au début de la balade Forban voudrait que j'accélère le pas, il est sur le qui-vive...mais je résiste et freine son avancée ; je vais avoir une poigne d'enfer d'ici la fin de l'été. Il se détend très très légèrement au fur et à mesure, sauf quand un chien arrive en face...là ça se complique ;
Avis aux critiques. Je le bloque et avance vers lui si je dois ravaler de la longe (je laisse 2m environ) et je continue à avancer juste en lui disant "tu laisses", au croisement j'ai droit au aboiement et sauts de cabri, je travaille généralement ma souplesse d'épaule car le poilu tourne et tire pour aller sentir le copain, je file sans dire un mot et 30m plus loin il se calme.
Par contre, je sais pertinemment que si je le lachais, il irait directement le rejoindre pour le sentir. Quelles sont mes erreurs ? Very Happy

Autre question me trotte dans la tête, Forban a besoin de se dépenser et des moments de liberté où il peut courir à pleines pattes lui font du bien. Par contre, comment concilier le travail de la longe et ces moments de liberté ? Est-il préférable de faire une balade complète en longe ou en liberté mais d'éviter de faire les 2 durant la même balade ?

Sinon, il a rencontré en liberté un golden sympa, ils se sont sentis et quand j'ai repris ma marche, Forban m'a rejoint. Pas méchant le poilu, juste un peu speed.

A bientôt

youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Loïc (Lmic) Mer 3 Aoû - 13:45

Avis aux critiques. Je le bloque et avance vers lui si je dois ravaler de la longe (je laisse 2m environ) et je continue à avancer juste en lui disant "tu laisses", au croisement j'ai droit au aboiement et sauts de cabri, je travaille généralement ma souplesse d'épaule car le poilu tourne et tire pour aller sentir le copain, je file sans dire un mot et 30m plus loin il se calme.
Par contre, je sais pertinemment que si je le lâchais, il irait directement le rejoindre pour le sentir. Quelles sont mes erreurs ?

je pense que ta principale "erreur", c'est de forcer le rapprochement et par là même d'encourager la monté en excitation et renforcer ce comportement : quand un chien arrive en face, si tu peux, tu contournes très largement (à toi de juger la distance qui permet à Forban de rester calme et d'observer.) ou tu prends un chemin perpendiculaire...
si tu ne peux pas contourner, tu fais demi tour sans rien dire, éventuellement un petit message pour que Forban te suive.
en restant longe courte et tendue, tu te mets dans une position difficile à gérer physiquement et émotionnellement (regard des gens) donc tout ce que tu feras passer à Forban sera plutôt négatif. (sans compter que la laisse a souvent un impact assez négatif sur les chiens qui gère mal la frustration...)
dès qu'il se détourne du chien, "c'essst biiiien tu laisse !"
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Lun 8 Aoû - 12:38

J'ai suivi tes conseils Loic et passe dans des rues où normalement je risque moins de croiser des chiens. Le lendemain, c'était je dirai un bon jour, il a réagit aux chats que nous avons croisé et aux aboiements dans les rues voisines mais sans excès.

Sinon, le poilu m'a surpris ces derniers jours. J'ai en accueil temporaire une petite chienne de 7mois super speed. Bon déjà cela confirme que je ne vais pas revenir famille d'accueil tout de suite, car le poilu part dans des 1/4 d'heures de folies avec la miss (jeu/excitation) et en balade gérer 2 longes, je ne sais pas faire.
Mais, c'est surtout son comportement, il l'a bien accepté mais lui a grogné dessus à 2 reprises, la 1ère quand elle s'est approché de lui quand je lui donnais un yaourt à lacher (la gamelle, je sais que les autres ne sont pas acceptés, mais avec Elkie il ne dit rien quand je nourris les 2 à la main en même temps) et la seconde la miss m'a sauté de dessus pour avoir des caresses. Là, c'est de ma faute, j'aurai du être plus vigilente mais surprise car avec Elkie il ne dit strictement rien et elle n'a jamais réagit comme il le fait avec les chiens de passage, elle me partage plus facilement faut croire.
Donc maintenant, je fais attention qu'en je rentre en contact avec la jeune chienne et si elle vient chercher des caresses quand je caresse Forban, je lui dit "tranquille, pas de souci pépère", en le regardant et continuant de le caresser et elle également. Je souhaite qu'il accepte que je puisse être en contact avec d'autres chiens même s'ils ne sont pas de la "famille".

Voilà les dernières news
youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Chance2 Lun 8 Aoû - 14:28

De bonnes nouvelles et je me dis que tu as raison, il faut te concentrer sur Forban, pas cumuler les problèmes, on s'y perd,
Marie, cumuleuse de problèmes Very Happy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Lun 8 Aoû - 17:29

Contente ce soir, mon poilu a eu accès à mon potager qui donne chez le voisin et là un petit york est venu aboyer, ben ouaih ça ne ce fait pas de regarder chez les voisins. Mon Forban, bien entendu est descendu, un petit peu excité mais sans plus, queue basse (normale), pas de crêtes ni de gros aboiement jste histoire de se signaler, l'autre chien n'a rien dit et mon petit père s'est assis tranquillou derrière le grillage. Par contre, il y a signe que j'ai du mal à traduire, c'est qu'il grognait d'une façon sourde de temps en temps, je pense pour voir la réaction de l'autre, un peu kakou mon Forban ???
De mon côté, j'étais surement plus sereine qu'en balade, car là vraiment aucun risq....

Oui Chance, je me dis que plus vite j'aurai trouvé un équilibre avec Forban, plus vite je pourrai ouvrir de temps en temps ma porte à des chiens de passage pour leur donner une seconde chance ?
youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Ven 12 Aoû - 10:47

Mon poilu est dans une période, je continue à la voir progresser (on progresse peut-être tous les 2, en fait Very Happy ).

Frany (la petite chien que j'avais en accueil) est partie dans SA nouvelle famille, et le "calme" est revenu à la maison. Cette semaine, je n'ai pas pu les promener autant que d'habitude, monde à la maison, du bois à rentrer... mais je remarque que mes 2 poilus sont zen et pas de minigolf dans le jardin ; la dépense physique quotidienne n'est peut-être pas une obligation ? Je renvouvelerai l'expérience pour voir
Balade en longe pour Forban et en libre pour Elkie (sauf sur la route), le jeunot commence a bien s'habituer à ce truc qui le relie à moi, aussi j'essaye de comprendre comment l'utiliser pour l'orienter tranquillement de temps en temps dans ses déplacements. Nous avons entendu des chiens aboyer, les oreilles se sont relevés mais pas d'aboiement, juste un chouilla d'excitation ; nous sommes également passés à proximité d'une maison où un jeune golden s'est mis à aboyer et à sauter, Forban s'est arrêté à regarder dans sa direction, gonfler le torse, queue haute, oreilles presques dressées mais pas d'aboiement, sans longe il aurait été le voir mais là, il a tourniqueté un peu à continuer à flairer tout en jetant un oeil dessus, "c'est bien pépère". Elkie, je lui ai demandé de na pas aller le voir, elle a continué à vacquer à ses occupations, elle est cool la miss et je pense que Forban la voyant ne pas réagir, cela l'a influencé également.
Et puis sinon, bah avec la minette, il est moins fixé sur elle, c'est pas encore çà mais j'y crois à cette cohabitation paisible entre eux.

Donc, je suis fière de mon poilu

J'ai supprimé (ou presque) les friandises depuis plusieurs semaines ainsi que les jeux. Pour Forban, ça n'a pas l'air de le chagriner, ça jamais été un grand joueur et les friandises il les acceptait mais je m'étais bien aperçu qu'il n'était pas spécialement accrocs.
Par contre, pour Elkie, la miss me sollicite dans le jardin mais également durant les promenades pour que je lui lance quelque chose. De temps en temps je me laisse faire car passer du tout à rien, ben j'aime pas...mais j'essaye de diminuer et lui apprendre à profiter pleinement des balades, choses qu'elle fait quand je ne répond pas à sa demande, elle repart soit vers Forban pour jouer soit dans les odeurs. Depuis, je la trouve + calme.... (sachant que c'est pas une excité à la maison, elle se pose très facilement), par contre elle recherche encore plus les caresses. C'est peut-être moi qui est compensée la "disparition" de nos jeux par les "caresses", ouaip

Voilà les news, je vous fait à la fois des avancées avec Forban ainsi que mes questionnements ;

La semaine prochaine, je pars faire un peu de camping itinérant avec eux, ça va être super, j'espère juste que le soleil sera avec nous. C'est la 1ère fois, je partirai avec les 2 Cool



youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Ven 12 Aoû - 11:07

Juste une précision concernant les jeux, en fait je laissais un ballon de foot à dispo dans le jardin ma "kikie" pourrait donner des leçons de dribbles aux bleues, elle est également très bonne gardienne de but, mais mon petit souci, c'est dès qu'elle entend un ballon ou le voit, elle se focalise dessus, et n'a qu'une idée en tête aller jouer avec ...... donc suppression du "délit" depuis plus d'1 moi, mais également des petites séances de frisbee et de la balle sur le terrain d'agility. Et oui, j'ai pas mal cumulé avec elle, mais les habitudes se changent tranquillement,

Pour le plaisir 1 petite vidéo :

Avril 2011
[dailymotion]
Séance tendresse ! par PIYOU2010[/dailymotion]

youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Toss Sam 13 Aoû - 12:47

Le début d'une belle rencontre avec Forban 110241
Ben moi, j'aime bien lire l'évolution de tes poilus (et de ta relation avec tes poilus)... tout en douceur.. comme tu le sens, comme tu les sens...
C'est chouette super
Au plaisir de continuer à te lire Le début d'une belle rencontre avec Forban 69499
chien chien
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Calou Dim 14 Aoû - 11:40

youpi a écrit:Je le bloque et avance vers lui si je dois ravaler de la longe (je laisse 2m environ) et je continue à avancer juste en lui disant "tu laisses",
je reviens juste sur ce point.
Quand tu bloques la longe tu dois faire revenir le poilu à toi, ce n'est pas à toi de le rejoindre! En fonctionnant ainsi il comprendra que lors de croisements tu souhaites qu'il revienne à toi, c'est très pratique quand ils sont en libre après...
Et pour le "tu laisses", je te conseillerai le silence pour le moment. Tu as tes déplacements et la longe pour te faire comprendre, quand cela sera bien rodé et compris du poilu tu pourras y ajouter des mots: "tu le laisses" est plus d'ailleurs...
chien chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Dim 14 Aoû - 17:54

Calou, le silence radio pour les croisements, ça devrait le faire. merci

Actuellement, mes petits soucis vont vers la gestion de la longe quand le poilu fait du tout droit, celle-ci se tend très rapidement. Il lui faut un temps certain pour qu'il commence à apprécier les herbes et les broussailles sur le côté, surtout quand Elkie, elle est en libre "la vie n'est pô juste".
Le plus compliqué, c'est en libre, c'est de réussir à se faire comprendre surtout quand les mauvaises habitudes sont prises (le coupable n'étant bien entendu que moi, vu que je les ai laissé les prendre Embarassed ). Forban part devant (hors vue) très facilement, il revient là dessus pas de souci, mais comme ma confiance encore toute relative, je souhaiterai qu'il reste à distance raisonnable donc je le soule pour qu'il fasse demi-tour, ou qu'il vienne me voir. Je pourrai le garder en longe Question mais ça me gêne de ne lui laisser aucun moment de liberté, je me dis qu'à un moment donné il va assimiler la distance autorisée (à quelques mètres près). J'essaye d'être enjoué ou au moins prendre un ton agréable mais j'ai quand même remarqué que Forban en joue un peu de temps en temps ou c'est que vraiment il a autre de mieux à faire (c'est surement vrai), et alors le ton est un plus appuyé et bizarrement l'audition est meilleure.... Laughing

Depuis, que j'essaye de comprendre votre méthode, j'ai un peu changé ma façon d'agir, notamment pour les promenades. Celles-ci sont devenues lentes (ce qui parfois me lasse faut bien le dire, je préfère le pas sportif mais bon) et un peu plus longue par conséquent vu que les circuits sont quasiment les mêmes qu'avant. Et ben, j'ai des poilus plus calmes à la maison...cela m'étonne car je partais du principe qu'une bonne balade un peu fatigante physiquement apaise un poilu sainement une fois et que cela est nécessaire pour son équilibre mais ce principe tombre doucement.
youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Toss Dim 14 Aoû - 18:10

youpi a écrit:Actuellement, mes petits soucis vont vers la gestion de la longe quand le poilu fait du tout droit, celle-ci se tend très rapidement.
Que fais-tu quand il part comme ça ?

youpi a écrit:Calou, le silence radio pour les croisements, ça devrait le faire. merci
.....
Forban part devant (hors vue) très facilement, il revient là dessus pas de souci, mais comme ma confiance encore toute relative, je souhaiterai qu'il reste à distance raisonnable donc je le soule pour qu'il fasse demi-tour, ou qu'il vienne me voir. Je pourrai le garder en longe

Et pourquoi pas le silence radio pour le rappel...? (c'est pas moi hein, c'est toi qui dit que "tu le soûles Razz ")
Tu devrais essayer de changer de direction (te cacher si tu es dans des chemins où tu ne peux pas forcément changer de direction) de façon à ce que LUI te suive ou revienne vers toi, sans avoir besoin de rappeler Wink


j'ai un peu changé ma façon d'agir, notamment pour les promenades. Celles-ci sont devenues lentes (ce qui parfois me lasse faut bien le dire, je préfère le pas sportif mais bon)
Hihi !! t'es pas la seule ! Mais je t'assure qu'on s'y fait (j'en suis même à faire du sur place en ce moment ! Laughing )
Et puis comme tu dis, les poilus se "fatiguent" beaucoup plus quand ils prennent le temps de voir, observer, renifler... profiter quoi !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  estelle Dim 14 Aoû - 18:51

Le problème quand nous les rappelons très souvent c'est qu'ils ne nous entendent plus .... du coup nous pouvons avoir tendance a hausser le ton ( ce que j'ai fait aussi ) et ensuite ils ne réagissent plus a rien et surtout plus a nous jamais .

En ralentissant ton pas, tes chiens vont devoir d'eux même se concentrer d'avantage sur toi, et ton rôle de guide sera plus intéressent . c'est vrai que la longe ne serait peut être pas une mauvaise idée, car tu resterais calme et lui aussi . Une manière douce de lui dire que tu souhaites qu'il reste à proximité .

N'oublie pas la longe c'est comme lui donner la main (avec les enfants) un lien doux et chaleureux de rapprochement .

Nous leur laissons (et moi la première) trop de liberté dans certaines circonstances et après on est embêté . flower chien chien
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Chance2 Dim 14 Aoû - 19:37


C'est zoli tout plein ta façon de décrire la longe

J'adore Le début d'une belle rencontre avec Forban 968891
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Dim 14 Aoû - 20:18

Pour le rappel, je vous rejoins, à le rappeler régulièrement, il me zappe et c'est normal ; et le pire c'est qu'en le faisant, je sais que je ne suis pas dans le bon, je cherche.....Je pense devoir me résigner à la longe de en + en + souvent, pour que le petit père reste autour de moi, mais Rolling Eyes
Forban revient si je ne dis rien ou si j'arrive à me cacher, pas de souci là dessus, c'est juste la distance entre lui et moi avant qu'il fasse demi-tour. Il part hors vue donc hors contrôle, si j'étais sure de lui, ça me poserait pas plus de problèmes que çà car je saurai qu'il sait réagir correctement ; c'est un peu ce qui se passe avec Elkie, elle part parfois à toute bringue derrière un oiseau mais je ne crains pas avec elle les rencontre qu'elle pourrait faire.

Pour les croisements, quand je peux je les évite ou comme hier je me m'éloigne un max. Après, j'avance sans changer mon rythme et prépare le frein sur la longe... Si en face, le chien ne s'excite pas, ça va, sinon...Forban s'excite + ou - fort, les aboiements ne sont pas toujours au rdz-vs ces derniers temps, c'est + cool pour moi.
Et si par miracle, je n'ai pas de réaction ce qui a été le cas cet après-midi, je le fécilite. Cela fait plusieurs fois que je passe devant une maison où le chien se trouve éloigné dans le jardin, mon petit père a dû comprendre que de toute manière, il n'y aurait pas contact donc il garde un oeil dessus, mais continue sa balade (à confirmer bien entendu Smile ).

Je vais partir quelques jours avec mes poilus pour randonnée (aux pas d'escargot), des déclics vont peut-être avoir lieu....ou pas, en tout cas ça ne sera que du bonheur pour nous.

A dans quelques jours...
youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Jeu 1 Sep - 11:47

De retour à la maison depuis ce WE, et j'ai pu apprécier cette petite semaine en bord de mer avec mes poilus. Pour Forban c'était (je pense) une grande première. Il a découvert la mer et son goût salé, les grandes balades, et LE camping.
Dans l'ensemble, malgré quelques petits couacs, une super semaine.

Forban est une vrai pile dans le coffre, là pour le voyage il n'était pas dans kennel mais dans le coffre avec Elkie et à chaq passage de voiture, il saute, aboie et mord dans le vide comme pour les choper. Au départ, j'ai laissé faire espérant qu'il finirait pas se poser et j'ai fini par hausser le ton car lui monte en excitation et pour Elkie c'est pas cool d'avoir un kangourou à côté de soi, donc pour éviter l'incident diplomatique entre les 2, fallait mieux mettre le holà. Après, comme je le voyais dans le rétro, il n'aboyait plus mais essayait toujours de choper, "ça suffit", arrive à le calmer. Je vais réinstaller le kennel ce WE.

Au camping, il a été cool dans l'ensemble, par contre chaine obligatoire pour éviter qu'il aille se promener. Le premier jour (et nuit), il se levait à chaq bruit quasiment. En fin de semaine, il réussisait à se poser et la nuit impeccable. Ca lui a fait du bien je pense d'être dans cet environnement qui lui réagit très facilement.

En balade, j'avoue un peu + rapide que le pas de sénateur. Il a apprécié, les croisements par contre, très chaud sur le GR. Quand le chemin fait pas + d'1m et qu'il n'y très très très peu de place sur les côtés. Le point noir, c'est que mon autre bourrique Elkie, elle qui ne dit rien et ben quand le poilu aboie, elle se met à faire de même (voir "chargée"), pas cool du tout, il ne faut pas que j'oublie de lui dire de laisser à la miss (j'avais pas l'habitude).
Nous avons été dans un endroit plus touristique, c'est encore trop tôt car toujours le souci quand un chien est à proxi, il peut monter dans les tours et là j'avoue le regard de la foule c'est pas top. Donc, une petite balade hebdo en ville et parc fréquenté vont être programmées.

Sinon, j'ai vu un Forban qui s'est rapproché de moi, plus à l'écoute. Les quelques balades que j'ai pu faire en libre, il a été super. L'avantage du bord de mer et des rochers, les chiens ne peuvent pas aller très loin sans me perdre de vue. Je ne sais pas si je peux mais je fais un peu un rapprochement avec ce que vous faites avec les appareils où vous invitez le chien. Là, c'est un peu pareil, le chien ne sait pas toujours par où passer car c'est un + accidenté, et c'est la confiance (du moins je pense) qui le fait accepter le chemin que je lui indique ou interdit (pour sa sécurité) et des fois c'est lui qui m'a montré le chemin à prendre.

Voilà, les quelques nouvelles. Place aux photos

Première baignade, il va nager tout seul comme un grand, un vrai plaisir pour lui
Le début d'une belle rencontre avec Forban Ixt373tbqz

Essorage, histoire de mouiller la copine
Le début d'une belle rencontre avec Forban 1ragjiyqm6

L'éclate en balade
Le début d'une belle rencontre avec Forban F8tag34yj9

Le début d'une belle rencontre avec Forban Hyk1032e1n

Le début d'une belle rencontre avec Forban Gvv0na34x1

Le repos des guerriers au camping
Le début d'une belle rencontre avec Forban Lj7ygw8xfs

Le début d'une belle rencontre avec Forban M9t4sy7rpg
youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Calou Jeu 1 Sep - 14:04

youpi a écrit:Je vais réinstaller le kennel ce WE.

Au camping [...]En fin de semaine, il réussissait à se poser et la nuit impeccable. Ca lui a fait du bien je pense d'être dans cet environnement qui lui réagit très facilement.


Nous avons été dans un endroit plus touristique, c'est encore trop tôt car toujours le souci quand un chien est à proxi, il peut monter dans les tours et là j'avoue le regard de la foule c'est pas top. Donc, une petite balade hebdo en ville et parc fréquenté vont être programmées.

Sinon, j'ai vu un Forban qui s'est rapproché de moi, plus à l'écoute.
Pour le kennel, tu as raison de le remettre si il lui permet d'être posé en voiture. Et puis c'est aussi un outil sécuritaire pour nos poilus.

POur le séjour en camping nous appelons ça un "séjour de rupture" à la maison! Ces moments atypiques du quotidien, ces bains de foule, d'agitations et de découvertes diverses font que nos poilus doivent faire preuve d'adaptation. Il en découle souvent de beaux progrès et une envie d'aller plus loin avec eux. Quel plaisir de pouvoir se rendre partout avec son chien sans que cela pose problème Very Happy

Je te souhaite plein de courage pour tout ce que tu entreprends pour Elky et Forban.
Le début d'une belle rencontre avec Forban 711297
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Toss Jeu 1 Sep - 17:23

super
Superbes photos...
Super vacances apparemment...
Enfin, tout ça semble avancer superbement bien content
Bravo à toi... et à eux chien
Au plaisir de lire la suite Le début d'une belle rencontre avec Forban 69499
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Calou Lun 12 Sep - 15:55

Comment se portent tes poilus? Very Happy
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  youpi Lun 12 Sep - 19:58

Bien et moins biens ! Elkie boitouille depuis mon retour de vacances, je suis passée chez le véto, verdict peut-être un peu d'artrose ; elle est juste 2 ans, c'est pas cool. Donc j'avais encore pris la décision de continuer ou arrêter l'agilty, là la décision s'impose. Alors, la miss a droit a toute petite balade quotidienne...
Mon Forban est en bonne forme, il a pris 2kg depuis juin, trop contente... Sinon, au niveau du comportement, il y a du bon et du moins bon. Il réagit différemment selon le comportement du chien en face, si l'autre ne le calcule pas, il ne monte pas dans les tours, il va chercher à aller le voir mais rien de bien méchant (je ne le sens pas agressif) par contre si l'autre aboie, ben là la longe est tenue fermement.
J'ai eu l'occasion d'aller en ville et à un vide grenier. Bien que sur qui-vive, il se relache plus vite. J'ai pu croiser de très loin d'autres chiens, et Forban n'insiste pas trop pour aller dire bonjour à l'autre 4 pattes. Il reprend le fil de la marche assez facilement (du moins pour moi).

En fin de semaine, je souhaite lui faire rencontrer un malou, ok male. C'est le chien d'une amie et elle doit le placer durant 10j, le temps de son déménagement et de l'installation d'une cloture. Donc si la rencontre se passe bien, le poilu viendrait 10j à la maison. Pour je ne sais pas trop comment organiser la rencontre pour mettre toutes les chances de notre côté.

Sinon, une petite anecdocte de ce WE qui me dit que nous progressons.
Sur un chemin en libre, je longeais des prés et un peu plus loin, je vois des belles vaches, bien costaudes. Je laisse Mon Forban aller devant (50m environ), je voulais voir sa réaction et voir si je pouvais longer des prés sans soucis, j'avais pris la précaution néanmoins de me positionner dans un endroit me permettant de bifurquer rapidement et disparaitre de sa vue (et j'avais raccroché mon autre bourrique). J'ai bien fait, Forban s'est approché, arrêt à 10m, il se couche, fixe, je continue à avancer tout doucement comme si de rien était ; Forban repart sentir les herbes, chouette maiiiiiis la vache a bougé pour se gratter sur le poteau. Eh ben le poilu s'est pas démonté, s'est positionné devant la vache (une cloture les séparait) et c'est mis à aboyer, tête en bas fesse en l'air pour la faire reculer ; la vache à reculer de 3m et ses copines ont commencé à la rejoindre, j'ai gentiment rappeler mon poilu (pour éviter l'incident diplomatique) en m'engageant sur l'itinéraire bis. Il est venu me rejoindre rapidement. Donc dans ce joli bazard (que je ne recommencerai pas sans longe), il y a quand même un note positive, il revient Very Happy

A bientôt

youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Calou Mar 13 Sep - 5:23

Pour l'arthrose de la louloutte c'est moche en effet.
Je ne sais pas quel véto tu vas voir: ostéopathe ou pas?!
Pour Vico, âgé de 12 ans, ayant de l'arthrose nous avions trouvé une véto ostéopathe et homéopathe pas trop loin de chez nous (c'est la 4ème de la liste). Le traitement à base de plante avait été tip top: très bien toléré et efficace sur la douleur, les boiteries.
Je te mets un lien vers la liste des véto ostéo du 49:
http://www.osteopathe-veterinaire.eu/spip.php?page=recherche&recherche=maine+et+loire#pagination_articles

chien chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le début d'une belle rencontre avec Forban Empty Re: Le début d'une belle rencontre avec Forban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum