Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

30 millions d'.... d'a quoi déjà ??

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 30 millions d'.... d'a quoi déjà ??

Message  Tsankha le Dim 31 Juil - 19:26

elislb a écrit:Il y a même Tsankha qui échappe au pire :

http://www.youtube.com/watch?v=Voo3blXjFpI&feature=related

euh...c'est pas moi sur la vidéo !

Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439

Revenir en haut Aller en bas

Message  Chance2 le Dim 31 Juil - 22:04

Je pense que Elisa le sait, c'est de l'humour car il ressemble à tsankha, enfin j'espère qu'elle n'avait pas confondu Very Happy

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  elislb le Lun 1 Aoû - 7:35

Ah ! il y a effectivement une différence d'âge entre les deux chiens rire super .

elislb

Féminin Nombre de messages : 132

Message  Tsankha le Lun 1 Aoû - 7:55

elislb a écrit:Ah ! il y a effectivement une différence d'âge entre les deux chiens rire super .

On aurait pu confondre effectivement.... mais surtout parce que sa propriétaire a un vrai comportement de blonde !!!

Tsankha

Message  Chance2 le Lun 1 Aoû - 9:37

Rooooooooh Arrow

Chance2

Message  Tsankha le Lun 1 Aoû - 11:15

Tsankha a écrit:

On aurait pu confondre effectivement.... mais surtout parce que sa propriétaire a un vrai comportement de blonde !!!

Pas d'inquiétude, Chance... c'est juste une blague de blonde ! et pour dire qu'il y a quelques mois encore, j'aurai pu avoir le même comportement avec Tsankha ! Very Happy

Tsankha

Message  Loïc (Lmic) le Lun 1 Aoû - 11:21

Tsankha a écrit:
Pas d'inquiétude, Chance... c'est juste une blague de blonde ! et pour dire qu'il y a quelques mois encore, j'aurai pu avoir le même comportement avec Tsankha ! Very Happy

Ecoooole Alllleeemandeu !??

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Barraband le Lun 1 Aoû - 12:54

Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. Source : Laurence Bruder Sergent Je crois qu'il est très important de savoir dans quelles rubriques un signal d'une situation précise peut être attribuée car cela va aider à décrypter ce que veut dire le chien et va donc aider à s'adapter à ce que montre le chien.

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Cuckoe le Jeu 4 Aoû - 7:38

Donc un chien qui voudrait dominer, ne ferait pas ce signaux d'apaisement?

Est-ce qu'on peut résumer qu'ils sont utiliser pour: calmer une situation sous tension et exprimer leur malaise face à une situation?

Cuckoe

Féminin Nombre de messages : 63

Message  Barraband le Jeu 4 Aoû - 8:09

Cuckoe a écrit:Donc un chien qui voudrait dominer, ne ferait pas ce signaux d'apaisement?
Dominer quoi ? Dans quelles situations ?

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Cuckoe le Jeu 4 Aoû - 8:25

Ca n'existe pas des chiens veulent dominer dans la maison? Embarassed Je pense aux personnes qui laisse faire tout et qui se trouve avec des chiens qui garde le fauteuil en montrant les dents?
Laughing

Cuckoe

Message  Loïc (Lmic) le Jeu 4 Aoû - 15:34

Cuckoe a écrit:Ca n'existe pas des chiens veulent dominer dans la maison? Embarassed Je pense aux personnes qui laisse faire tout et qui se trouve avec des chiens qui garde le fauteuil en montrant les dents?
Laughing

il ne s'agit pas de dominer, mais de protéger quelque chose qui est perçu par le chien comme une ressource...
si une relation de confiance existe, il n'y a aucune raison que le chien se comporte ainsi...et quel intérêt aurait un chien à dominer son maitre... qui le nourrit, l’héberge, le promène...
il s'agit plus d'un problème relationnel qui conduit au conflit, souvent par l’incompréhension mutuelle
Même la SCC commence à publier des trucs qui contredisent cette pseudo théorie de la dominance (inter-spécifique)
Chance ne t'a pas prêté le livre de Barry Eaton ?

Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de lui attribuer un seul lieu de couchage, et encore moins dans un lieu retiré où il serait interdit d’aller lui rendre visite. Ces conseils anciens fortement teintés d’éducation hiérarchique est reconnue aujourd’hui par de nombreux scientifiques comme dangereux pour une cohabitation pacifique avec sa famille humaine.
Les hauteurs ne sont pas non plus interdites.
Que le lieu soit choisi par le chien ou par le maître, il doit être apprécié du chien.
Tout lieu peut être partagé entre le chien et ses maîtres, comme un canapé ou un lit.
Il vaut mieux faire dormir le chien proche de l’humain s’il est craintif et méfiant pour installer une perception positive de l’humain et améliorer la confiance.
source : SCC... bon les fiches conseil ne sont pas forcement très cohérentes parce qu'écrites par divers intervenants qui ne partagent pas tous la même vision, ou qui eux mêmes parfois se mélangent un peu les crayons...

Loïc (Lmic)

Message  Cuckoe le Jeu 4 Aoû - 19:28

Elle m'a donné plein de bon livre à lire. Mais j'ai des repèches , je travaille , plus le reste et puis je cherche sur le forum. Désolé Embarassed Je pouvais pas savoir.

Cuckoe

Message  Chance2 le Ven 5 Aoû - 8:18

On ne sait pas tout, le forum sert à échaznger, aider..... Embarassed

Chance2

Message  elislb le Ven 5 Aoû - 21:28

Barraband a écrit:
Cuckoe a écrit:Donc un chien qui voudrait dominer, ne ferait pas ce signaux d'apaisement?
Evidemment je ne suis pas un chien. Mais lorsque un des deux doudous agit sans tenir compte de mes préférences il a de fortes chances s'il insiste à se faire remettre en place et s'il n'obtempère pas il est probable que je vais lui dire qu'il me gonfle et que ça suffit. En quelques mots je domine. (Bon l'inverse peut arriver aussi hein)

Si Doudou attend sagement que j'ai rempli les gamelles et que la mère machin commence à se précipiter comme une folle et à couiner sur un ton hystérique parce qu'elle devient un peu ...bizarre, il la renverse d'un coup de patte, hops sur le dos la mère machin. En peu de gestes il domine.

Donc le terme dominer n'est pas à prendre comme une chaussette sale et à porter à la poubelle. Je sais très bien que je suis dominée par mes sentiments bons ou mauvais même s'ils varient (euh heureusement Embarassed ) ça ne m'empêche pas d'analyser pour tempérer mais la domination existe. Dire que ce terme est à mettre aux objets désuets me paraît quelque peu précipité.
je n'ai peut être pas trouvé tous les exemples ad hoc même globalement l'idée est placée.

elislb

Message  Loïc (Lmic) le Ven 5 Aoû - 23:04

ne pas confondre les interactions canines et les rapports humain/chien...

Loïc (Lmic)

Message  Toss le Sam 6 Aoû - 6:38

...très belle réponse de Toscarenzo à mes réflexions sur la "dominance" (milieu de page)
http://chienlibre.forumsactifs.com/t204p45-dominance-ou-confiance

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  Chance2 le Sam 6 Aoû - 7:12

Oui, je viens de relire c'est un résumé plutot complet...

Chance2

Message  Cuckoe le Sam 6 Aoû - 8:59

C'est fou ce que votre méthode peut m'apprendre. J'ai bien dit M'apprendre et non apprendre à mon chien. Je me rend conte que les beaux ordres "assis", "couché", "pas bougé" (et toute la panoplie du 'parfait' proprio) n'était juste qu'un moyen pour flatter mon égo et me rassurer dans l'idée que je 'maitrisais' mon chien. Sans oublier aussi le coté ostentatoire. On MONTRE ce de quoi on est capable.

Je ne peux pas dire que je suis "guérie". Non. Ces méthodes donnent une impression de contrôle tellement rassurantes pour l'homme et auxquelles je suis particulièrement sensible. C'est tellement plus simple d'associer la dominance d'un chien avec la nécessité de dominé sois même. Mais ne vous inquiétez pas hein! Je me travaille! Non je travaille pas mon chien, il est déjà bien trop parfait! (juste la solitude et le confort).

En quelque mot, je suis ravie d'avoir trouvé cette méthode qui en faite est plutôt une philosophie de vie.

Cuckoe

Message  elislb le Sam 6 Aoû - 10:08

elislb a écrit:
Barraband a écrit:
Evidemment je ne suis pas un chien. Mais lorsque un des deux doudous agit sans tenir compte de mes préférences il a de fortes chances s'il insiste à se faire remettre en place et s'il n'obtempère pas il est probable que je vais lui dire qu'il me gonfle et que ça suffit. En quelques mots je domine. (Bon l'inverse peut arriver aussi hein)

Si Doudou attend sagement que j'ai rempli les gamelles et que la mère machin commence à se précipiter comme une folle et à couiner sur un ton hystérique parce qu'elle devient un peu ...bizarre, il la renverse d'un coup de patte, hops sur le dos la mère machin. En peu de gestes il domine.

Donc le terme dominer n'est pas à prendre comme une chaussette sale et à porter à la poubelle. Je sais très bien que je suis dominée par mes sentiments bons ou mauvais même s'ils varient (euh heureusement Embarassed ) ça ne m'empêche pas d'analyser pour tempérer mais la domination existe. Dire que ce terme est à mettre aux objets désuets me paraît quelque peu précipité.
je n'ai peut être pas trouvé tous les exemples ad hoc même globalement l'idée est placée.

Il s'agit d'un terme, le mot précisément "dominer" qui ne définit pas une succession d'actions commises par un seul être qui veut assurer la main mise sur les réactions des autres êtres. Si. Je crois bien que si.
Lorsque je contrains mon chien (le pauvre Doudou) à vivre selon mes règles j'exerce une domination, peut être en jouant avec ses codes pour qu'il comprenne mieux et qu'il accepte. Nous sommes amis parce que j'essaie de ne pas trop intervenir sur ses desiderata et ses besoins. J'ai mes raisons mais je le domine.

Lorsque Doudou 1er intervenait sur Chi 1ère pour lui enjoigner de rentrer au panier sans circuler après avoir aboyé à la porte il la dominait. Il n'agissait pas avec des grondements des morsures des aboiements mais il exerçait une pression sur elle telle qu'elle se sentait obligée de lui obéir. Elle avait le droit de prévenir après quoi au panier. Il la dominait gentiment ou fermement ou méchamment selon les cas mais il lui imposait un mode de vie. Il la dominait.

Le mot dominance n'est pas assez précis parce qu'on a tendance à réifier un concept de tout pouvoir. Il est dominant donc il va faire ceci ou cela. Non je ne crois pas que ce soit vrai ni aussi simple.
Le précédent Doudou s'arrangeait pour obtenir des autres chiens ce qu'il désirait comme rapport. Il circulait, à plusieurs mètres de moi, sans être agressé, à une époque où on n'obligeait pas certains chiens à être muselés ni à être tenus en laisse. Dans mon quartier il y avait beaucoup de ces chiens et aussi des chiens de toute taille. (ils étaient peut être moins stressés d'ailleurs qu'aujourd'hui) Very Happy
J'ai vu peu de cas où certains chiens ne lui prêtaient pas attention, ce qui n'était pas fréquent. Il observait et quelques temps après il faisait un détour pour surprendre le chien et lui infliger une petite morsure éclair sans jamais le blesser. Mais le résultat était que ces autres chiens tenaient alors compte de sa présence par un coup d'oeil au passage, une attitude moins exubérante. Etait il dominant ? Je pense que oui.
Tolérait il les chiens ? D'après ce que j'ai pu observer il pouvait le faire. Mais il exerçait sur les autres une volonté personnelle de gérer son espace (un espace assez étendu rayonnant autour de sa demeure et de la demeure de sa copine) C'est cette volonté qui se retrouve dans beaucoup de comportements qui pourrait être appelée dominance.

Un être vivant est déterminé par les capacités de son espèce. Au delà de ces capacités propres à chaque être il y a en commun un désir d'être heureux et de ne pas être malheureux et tout ce que cela induit comme comportements. Il est aussi marqué par ses expériences et d'autres choses tendances qui vont déterminer son caractère. Si on fait bien attention on voit des fils conducteurs tout au long de la vie, que ce soit chien chat ou humain. Je ne sais pas qui pourrait me dire que ce n'est pas vrai.

Etudier les codes, observer le comportement, éliminer les impressions et les faux gestes, se rendre compte que nous avons envie d'agir sur le chien sans se demander quel est son sens à lui, je suis d'accord avec vous pour dire que vous avez raison.

Dire que la dominance est une chaussette sale à mettre au panier ? Non. Elle est partagée par les êtres vivants. Maintenant comment cela s'exprime si et lorsque cela a la possibilité d'être exprimé c'est une autre question.

Je n'ai pas pour but de convaincre mais comme le forum est ouvert à la discussion et que c'est souvent un réel plaisir d'ailleurs j'en profite pour échanger des idées.

elislb

Message  elislb le Sam 6 Aoû - 12:48

je modifie le premier paragraphe pour pas qu'il y ait d'erreur "J'ai mes raisons mais je le domine" c'est dans le sens humain du terme. Doudou est normal et ne me confond pas avec un canidé.

elislb

Message  estelle le Dim 7 Aoû - 11:14

Je viens d'allumer le tv pour mon filston et j'ai voulu mettre cette emission ...... je meurs de tristesse , de honte et ...... vis a vis de notre espèce humaine . ces super éducateurs ce mettent maintenant a dire " nous ne disons plus que nous sommes les dominants , mais les guides pale " avec séances d’autoritarisme en bon et du forme y compriS avec des chiots .
il rajoute ..." que les chiens et leur maitres sont en demande de cette fermetée" et aussi que certaines personnes apparentent cela a de la maltraitance et que ça n'en est pas car il faut agir ainsi ................ affraid

Et dire que des milliers de personnes regardent cela bouche bee

je me répète mais c'est ainsi que nous faisons notre route car maintenant les gens ce mettent a parler de "guide " peut être qu'un jour ils évoluerons autrement qu'en parole .... l'espoir fait vivre et avancer confused

En attandant je dois rencontrer une personne qui n'est pas loin de chez moi et qui aurai des visions zen .... je vais voir et constater de moi même la semaine prochaine ( a condition que mes chiens ne soient pas malades....) je vous tiendrais au jus de cette rencontre sunny

estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Loïc (Lmic) le Lun 8 Aoû - 9:26

je viens de voir ce reportage sur pluzz...discours stéréotypé, éducation=obéissance, bien-être du chien=propreté des espaces publics...
... et les images... un jeune husky qui prend des coup de collier la queue entre les pattes par "l'éducateur" qui nous parle de chef de meute...
le jour ou tous les éducateurs, au lieu de se focaliser sur les résultats rapides, sur la volonté d'imposer et de donner des clefs s’intéresseront au chien et expliqueront aux maîtres à les comprendre, à les observer est encore loin....
et les maires qui se gargarisent de leurs récompenses pour leurs effort fait pour le bien être canin... risibles des canisites ridicules des séances d’éducation gratuites (tout est réglé en trois séances !!!) des distributeurs de sac à déjections...
pas un mot sur le chien lui même dans ce reportage, juste des remarques bateau sur le vivre ensemble...sur les crottes de chien... pitoyable !

Loïc (Lmic)

Message  Loïc (Lmic) le Lun 8 Aoû - 9:31

comme si le bien être des enfants se résumait aux couches-culottes

pour les curieux...
http://www.pluzz.fr/30-millions-d-amis-2011-08-07-12h50.html

Loïc (Lmic)