Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  whiskycoca61 le Sam 26 Avr - 19:52

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre accueil, et je suis désolé de ne pas avoir ouvert ce post aussi vite que je l'aurai voulu, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Comme je vous l'ai dit dans mon précédent post, je m'intéresse à différents méthodes d'éducation. En visitant différents forums, j'ai découvert différents posts qui parlaient de votre méthode. Apparemment, les personnes de ces forums n'adhèrent pas à votre façon de faire. Ils trouvent même dangereux que les chiens soient en liberté car des bagarres peuvent éclater.
En parlant de bagarre, on peut même lire, sur ces mêmes forums, que vos chiens ont attaqué d'autres chiens qui ont des séquelles. Est-il indispensable de travailler les chiens en liberté ? Ne peut-on pas pratiquer votre méthode différent sans prendre le risque des bagarres ?

whiskycoca61

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Partner le Sam 26 Avr - 20:01

Bonsoir,
Je ne peux pas répondre car je ne viens pas au club.
Par contre, ce que je peux dire c'est que j'avais il y a quelques années, un chien avec lequel j'avais commis bien des erreurs malgré une fréquentation dès le 2ème mois de club d'éducation traditionnelle. Ce chien présentais des troubles de la socialisation évidents. En dehors de son copain chien, personne ni chien ni humain ne pouvait l'approcher à moins de plusieurs heures d'apprivoisement. Je suis venue au club un week end, nous sommes restés derrière la barrière très longtemps; mon chien a tout enregistré, observé et quand Dédé en a décidé, nous sommes entrés. Mon chien avait tout compris comme aucune méthode ne le lui avait jamais enseignées. Il s'est très bien intégré, je suis restée stupéfaite. Je suis convaincue que si j'avais pu venir plus souvent, mon chien aurait progressé très rapidement, moi aussi d'ailleurs, et que les choses se seraient arrangées.
Je crois fortement dans cette méthode !

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 56
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Partner le Sam 26 Avr - 20:02

PS: peux tu me donner les liens de ces fameux forums en MP?
Merci

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 56
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Leila33 le Sam 26 Avr - 20:34

sans prendre le risque des bagarres ?

Bonsoir,
Contrairement à ce qui se raconte de part et d'autre, les bagarres ne sont pas courantes et elles n'arrivent qu'avec la venue de nouveaux membres, ou de personnes qui ne font pas attention à leur chien Sleep Sleep .
On entend par contre assez fréquement des grognements, et nous sommes en général tous assez observateurs de nos chiens pour changer de place avant que les chiens ne se battent.

Car nos chiens ne sont pas tenus en laisse, mais par contre ils sont attentifs à nos mouvements, et si nous bougeons ne serait ce que d'un ou deux pas dans la direction opposée, les grognements cessent et la bagarre n'a pas lieu.

Aprés, c'est sûr qu'il faut connaître son chien, savoir observer sa queue, ses oreilles, ses postures pour anticiper sur ses réactions, ainsi même s'il y a un début de conflit (grognement) il est vite arrêté.

Le plus dur dans tout ça, c'est arriver à suivre les conversations toutes aussi enrichissantes les unes que les autres, ne pas perdre de vue son chien, tout en écoutant les conseils que donne Dédé aux uns et aux autres, car en général ce qu'il dit pour un, c'est valable pour l'ensemble du groupe.... cheers cheers cheers

Et tout se passe trés bien dans une ambiance trés conviviale : peut-être pourra-t-on voir les photos de ce midi, où une table avait été dressée au milieu du terrain pour partager un apéritif avec toutes les personnes présentes, sans oublier les chiens (toujours sans laisse), et il n'y a pas eu un seul conflit entre tous les participants ! Ni chez les Hommes (on a tous réussi à avoir un verre bounce bounce ), ni chez les chiens (qui auraient peut-être aimé qu'on leur donne des gâteaux triste triste !!!!).
Alors pourquoi leur mettrait-on une laisse ? étonné étonné

Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 44
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  titouille le Sam 26 Avr - 21:11

Et tout se passe trés bien dans une ambiance trés conviviale :
peut-être pourra-t-on voir les photos de ce midi, où une table avait été dressée au milieu du terrain pour partager un apéritif avec
toutes les personnes présentes, sans oublier les chiens (toujours sans laisse), et il n'y a pas eu un seul conflit entre tous les participants! Ni chez les Hommes (on a tous réussi à avoir un verre ), ni chez les chiens (qui auraient peut-être aimé qu'on leur donne des gâteaux.

Aussitôt dit aussitôt fait !!!!!!! content



titouille

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : saint chély d'apcher
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  doggy le Sam 26 Avr - 22:29

bonsoir,

une toute petite rectification pour commencer: nous ne travaillons pas les chiens, nous travaillons avec nos chiens, ensemble, maître et chien.......ce qui est complètement different!!

est-ce raisonnable, est-ce indispensable? oui, car le chien appartient au monde canin et nous au monde humain; nous posons sur lui un regard humain et nous parlons de lui avec des mots humains, mais jamais nous ne maîtriserons le langage canin aussi bien que le chien lui-même et c'est là qu'il nous faut un "interprète"!!

laisser les chiens en liberté nous permet de mieux les observer, de voir les problèmes de comportement ou de communication, de voir les problèmes dûs aux incohérences entre le maître et son chien...
nous ne pourrions rien observer et donc rien comprendre si les chiens étaient tous en laisse à faire tous la même chose au même moment.
c'est par cette liberté d'action et de mouvement qu'ils nous montrent qui ils sont réellement et ce qu'il se passe "à la maison" ou ailleurs!!

seulement, lorsqu'un petit nouveau arrive, nous ne pouvons nous fier qu'à la position de sa queue, des oreilles, le poil, le regard, ses selles parfois ou un excés de "bave", bref beaucoup de détails extérieurs mais ce qu'il a et ce qu'il est à l'intérieur, ce sont les chiens de Dédé qui nous le disent et depuis trois ans que je vais au club, ils ne se sont pas trompés, il y a toujours une raison que nous découvrons un peu plus tard!!

il y a des chiens qui ont besoins d'être rappeller à l'ordre pour mieux évoluer, pour réapprendre le bon comportement toujours pour la sérénité du groupe et pour leur vie avec leur maître, et là, oui, les régulateurs sont indispensables et font un travail merveilleux qui mériterait vraiment que l'on s'y interresse...

ils ne répondent à aucun ordre, lorsqu'ils agissent, c'est uniquement sur leur propre initiative,( parce qu'ils ont observé et analysé la situation) et toujours au bon moment, sur le bon chien (celui qui est coupable ou plutôt qui a "cherché") et de la bonne façon
ils ne vont pas avoir le même comportement avec un jeune chiot qui oublie qu'il est en train de jouer au beau milieu du groupe, ou un mâle qui fait son cacou sur un plus faible, ou un autre qui ne fait que chevaucher, ou une jeune femelle qui joue les apeurée ou que sais-je encore tellement il y a d'exemples et de situations différentes

il arrive aussi que les nouveaux chiens (non éduqués) s'en prennent aux nôtres et qu'il y aie des trous mais nous nous disons que dans cette situation, chacun a appris quelque chose et effectivement, en discutant et en analysant la cause et le résultat, chacun a appris (et je ne parle pas que des chiens!!)

à partir du moment où le chien a compris et respecte "les codes canins", il n'a vraiment rien à craindre des régulateurs!!!
et c'est un plaisir de voir nos chiens lorsque l'on va chez Dédé!!!! l'homme ment, pas le chien et quand ils sont heureux, on le sait!!!

ma chienne s'est faite "charger" plusieurs fois par des nouveaux parce qu'elle paraissait trop craintive, donc proie facile,les régulateurs agissaient sur le vrai fautif à chaque fois (pour lui montrer ce qui se fait ou pas!!) et cela a duré à peu prés deux ans, jusqu'au jour où un des régulateurs s'en est pris à ma chienne, toujours le même, et pendant quatre cours d'affilés (donc quatre jours différents) cette régulatrice chargeait ma chienne dès l'entrée dans le parc, en faisant de "petits trous",au moins la situation était claire!!!

à partir de là, cela a été fini, ma chienne a enfin choisi de "communiquer" et depuis, elle se fait trés bien respecter ou comprendre, par tous et n'a plus aucun problème avec les chiens dit "un peu encombrant" !!
lorsque Dédé se déplace sur le terrain, ma chienne se faufile derrière lui, entre les régulateurs et tout se passe bien!!!
elle a appris ce qu'elle avait à apprendre...à ce moment là et il lui reste encore beaucoup à apprendre.
merci Hulk de l'avoir protégée quand elle en avait besoin, merci Réa de lui avoir permis de grandir et d'exister au milieu des autres...merci Dédé...pardon pour cette petite parenthèse personnelle...

il y a plusieurs rituels et comportements à respecter avant d'entrer sur la parc et ensuite dans le parc et chacun à son importance et sa raison d'être
lorsque Dédé nous demande de faire quelque chose et même si sur le moment nous ne comprenons pas, il vaut mieux l'écouter car si nous nous ne savons pas, lui il sait (comme ses chiens d'ailleurs!!)
certains ont peut-être fait l'erreur de penser tout savoir ou de n'écouter aucun conseils...je ne sais pas
mais une chose est sûre, tout ce que tu lis ne correspond peut-être pas à la vérité, à chacun de se faire son idée...........il y a des photos et vidéos sur ce site bien plus parlantes que nos mots en ce qui concerne l'ambiance du club de Dédé

je crois que lorsque les" nouveaux " arrivent, ils sont surpris de voir tous ces chiens en liberté mais ils sont surtout surpris de voir le "travail" des régulateurs, leur écoute et leur intelligence, la complicité qui les lient à leur maître et cela fait chaud au coeur de se dire "oui, c'est possible"...

lorsque j'emploies le"nous", je parle des maîtres qui viennent pour apprendre
Dédé, lui, a bien plus de compétences que nous tous réunis et ses trois chiens sont à son image.
.....................................tel maître, tels chiens....................................
il est l'âme de cette méthode, les chiens en sont le coeur, ses chiens en sont la preuve...

désolée si j'ai été un peu longue


Dernière édition par doggy le Ven 2 Mai - 22:25, édité 2 fois

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Bandita le Sam 26 Avr - 22:47

En effet, un chien supposé "dangereux" n'est pas lâché comme ça dans la meute de chien, sinon ce serait une belle pagaille. Tout est calculé pour que ça se passe bien, et en même temps apprendre au chien les bons signaux et la bonne communication.

Mais c'est sûr que pour apprendre, de temps en temps il faut en passer par quelques "remises en place" de la part des chiens régulateurs mais nous sommes tous conscients que c'est un mal nécessaire et puis il n'y a pas de grand danger de la part des régulateurs qui sont parfaitement équilibrés.

Sinon, toi qui apprends aux chiens tenus en laisse, je me demande bien comment ils peuvent refaire ce qu'ils ont appris en étant attachés. Cela n'a rien à voir avec la vraie vie, en famille ou en balade détaché.

Le mien par exemple a un comportement en laisse qui ne lui ressemble pas. En effet, il a tendance à grogner sur les autres chiens. Ce qui semble assez normal puisqu'il ne peut se défendre ni fuire puisqu'il est attaché. Pour le moment je ne m'attache pas à ce détail, comme il est attaché, personne ne risque rien.

Autre chose, comment apprend-t-on à un chien le rappel s'il est toujours attaché ?

Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il raisonnable....

Message  cerf-volant le Dim 27 Avr - 17:35

Mon rottweiler aura bientôt 9 ans...J'ai commencé par une éducation en club traditionnel ,et le jour où il s'est retourné contre moi dans les bois il y a longtemps qu'il effectuait "assis/couché/debout "instantanément et qu'il savait croiser tous les autres chiens attachés comme lui sans tourner la tête!Mais ce jour là j'ai dit et fait ce qu'on m'avait appris en croisant un chien ERRANT......Les démonstrations que je faisais fièrement à mes amis pour leur montrer ce qu'il avait appris ,c'était vraiment une preuve????ce jour là j'ai compris que je ne mâîtrisais rien du tout! ET IL N'AVAIT RIEN FAIT AU CHIEN .
Si au lieu de tirer sur l'étrangleur on m'avait appris à regarder la position de la queue de ce chien errant et son allure...Je n'aurais rien dit et il ne se serait rien passé.
Quand je suis arrivée chez Dédé , avant de venir sur le terrain avec les gens du WE j'ai commencé par des séances de rééducation d'abord individuelles puis le mercredi avec un très petit nombre de chiens.On ne vient pas ici lâcher nos fauves en laissant les chiens régulateurs se débrouiller!!!

Regarde ce qui se passe sur les terrains de sport.Mon fils fait du handball et dans le feu de l'action il a eu une fracture du tibia ,deux fois le nez cassé ,pas mal de bleus etc .Quelquefois une chute peut entraîner des séquelles à vie .Il faudrait donc interdire ces sports car les risques pour les humains c'est encore plus grave que les risques pour les chiens (si on reste dans la logique homme être suprême/chien être inférieur)
Certains bobos sont des dents qui dérapent .
Il y a quelques mois mon chien a atterri aux urgences vétérinaires en rentrant de chez Dédé :en jouant avec un autre un peu plus costaud que lui il a fait un faux mouvement et s'est coincé un nerf .Si l'autre avait été un régulateur et moi de mauvaise foi j'aurais pu dire que le régulateur l'avait ...etc.....
S'ils avaient été attachés il ne se serait rien passé .Mais depuis il a rejoué avec ce chien et il est très content de le retrouver .
Pour que je sois tranquille faudrait-il interdire à l'autre chien de revenir?

Mais je suis libre de venir dans ce club ou pas.Je promène aussi mon chien avec une amie qui est venue au club trois fois et qui a décidé qu'elle ne supportait pas de voir son chien se faire remetre en place .Elle ne vient plus ,ce qui ne nous empêche pas de faire des balades avec nos chiens plusieurs fois par semaine .Son chien est un véritable amour mais elle stresse à chaque fois que nous devons croiser quelqu'un alors que le "méchant rottweiler" ne fait n'y fait même pas attention et que très souvent les gens demandent à le caresser .
Il a appris à voir une bagarre sans y aller .Mais ce n'est pas moi qui le lui ai fait comprendre ,c'est Réa la chienne régulatrice!!!Ceux qui ont assisté à la scène s'en souviennent tous .J'ai cru qu'elle allait le blesser car il a refusé de faire la soumission à plusieurs reprises ....mais il n'avait pas de trou à mon grand étonnement .
Mais SI dans le feu de l'action ,il y avait eu une petite blessure....SI Dédé m'avait conseillé de l'emmener chez le vétérinaire au cas où il faudrait lui donner des antibi.... ET que je ne l'aurais pas écouté ET S'il y avait eu une infection.......
Ce n'est pas le trou qui aurait été grave c'est le manque de soins !!!!
L'intervention de Réa était justifiée car mon chien en avait "chopé" plusieurs dans la matinée ce qui commençait à me stresser sérieusement.
L'intervention a été EFFICACE car Platon n'a pas osé recommencer !AURAIT-ELLE ETE MOINS JUSTIFIEE si elle avait entraîné une éraflure?Si elle avait été suivie par quelques frais chez le véto?


AUTRES CAS

-certaines personnes choisissent l'école parce que c'est moins cher en pensant qu'un chien se dresse en X séances .

-certaines personnes pensent qu'on apprend à conduire un chien (c'est commeça qu'ils disaient dans l'autre club)comme une voiture .Quand c'est la voiture qui rate le virage ils ne disent pas que c'est à cause de la marque ,quand le chien n'obéit pas c'est toujours à cause de la race ou parce que c'est un dominant;

-C'est aussi l'école de la DERNIERE CHANCE pour les chiens qui ont été CASSES (comme ce fut le cas pour le mien).La rééducation demande du temps .Tant que sa rééducation n'est pas terminée il fera des "crises" ,certains jours ça se passera moins bien.
Est-ce raisonnable d'essayer de faire quelque chose ?Sommes nous à blâmer si nous n'obtenons pas un résultat aussi parfait que pour mon chien dans tous les cas ?Faut-il interdire à Dédé d'essayer sa méthode après les échecs des autres?Est-ce un crime de lèse-magesté s'il ne dit pas "Pas la peine d'essayer si un vétérinaire n'a pas réussi moi je n'ai aucune chance allez on euthanasie!"

Il y a pas si longtemps un monsieur a fait une colère parce qu'un certain chien (qui est en rééducation)était là;Et quand il est là ,il ne peut pas papoter sans faire attention car son chien et l'autre se cherchent et s'attirent les foudres des régulateurs .Dans ce cas les deux maîtres doivent appliquer les consignes de Dédé (ce qui est un travail d'observation et de contrôle de soi....un peu stressant par moments)Ce que le monsieur avait oublié c'est que son chien perso,il l'a adopté il y a quelques mois alors qu'il a 5 ans ,que son chien est en rééducation aussi .....et que par moments c'est lui qui perturbe la quiétude du terrain ....OUI LA QUIETUDE!!!!!!!

PS Est-ce raisonnable de permettre à nos enfants de faire du vélo dans la rue ,du surf,de la moto,de dormir chez les copains,

Actuellement dans certaines maisons de retraite on organise des ateliers de pâtisserie mais les pauvres sont obligés de tout jeter à la poubelle !!en cas de problème digestif on pourrait accuser la fraîcheur des ingrédient!!!!!Ils sont vachement raisonnables et ça rend les vieux très heureux!!!

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  hermione le Dim 27 Avr - 21:07

Quelle fougue et quelle passion, cerf volant, dans ces moments là je trouve que tu n'as pas le cerveau lent !!!
Tu fais de beaux parallèles on se régale te puis même pour nous tu mets les choses au point merci!!!

hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Bandita le Lun 28 Avr - 15:02

Le risque zéro n'existe pas.

En jouant avec une copine chien quand il était petit, mon chien s'est fait un trou dans la tête étonné Il aurait donc fallu que mon chien arrête de jouer ? Même de manger de peur qu'il s'étrangle ?

Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  vally le Lun 28 Avr - 19:48

Bonjour à tous.

Je voulais simplement dire pourquoi Baïne et toute ma petite famille allons chez Dédé. Je connais tous simplement une personne qui a une des filles de Réa et j'admirai la complicité qu'elles pouvaient avoir. Avant d'aller chercher notre "doudou" chez l'éleveuse, nous sommes venus quelques fois chez Dédé pour voir comment cela se passait. Et il est vrai que de voir les chiens en liberté et l'esprit convivial qui règne au club nous ont convaincus. Pourtant j'avais eu un avis négatif de la part d'une de mes collègues. En effet, elle n'avait fait qu'une ou deux séances au club car sa chienne avait été "bousculée" (je ne sais pas si c'était par les régulateurs ou par d'autres chiens). Du coup son mari s'est occupé de l'éducation de leur chienne (bien ou mal je ne peux pas juger). Ce qu'il en résulte c'est que je trouve que nous avons une bonne complicité avec Baïne, elle nous écoute (bon d'accord des fois elle fait semblant de ne pas nous entendre ! geek ), elle ne fugue pas (alors qu'elle peut sauter allègrement la clôture), et arrête d'aboyer quand on lui demande. Ma collègue ne peut pas laisser sa chienne dans son jardin car elle fugue régulièrement, elle attaque le chat de la maison (la mienne lui fait sa toilette rire ) et elle ne peut pas avoir une conversation au téléphone car la chienne ne cesse d'aboyer à partir du moment où elle a entendu la sonnerie.

Baïne s'est quelque fois fait remettre en place mais sans gravité. Cela ne l'empêche pas d'évoluer normalement au milieu de tout ses copains canins (je veux dire par là qu'elle n'a pas la queue entre les jambes, elle ne rampe pas parterre et ne se cache pas derrière nous).

Le seul bémol que je pourrais dire à propos de "la méthode Dédé", c'est qu'elle apprend aux chiens à réfléchir et que du coup j'ai l'impression qu'ils nous mènent en bateau : par exemple la mienne fait semblant de dormir à pattes fermées quand on veut la déloger du lit où elle s'est installée à notre insu pour faire la sieste ! rire (je pense que nous avons tous des exemples plus ou moins marrant à raconter).


Dernière édition par vally le Mer 30 Avr - 20:06, édité 1 fois

vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 45
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Dédé le Lun 28 Avr - 19:54

D'une manière générale, on ne peut pas plaire à tout le monde du fait que chacun a ses propres représentations. Pour ce qui concerne la méthode, il faudrait plutôt parler de philosophie car pour nous il est nécessaire que l'homme recherche la coopération du chien en lui faisant
comprendre ce que l'on attend de lui au lieu de lui imposer nos volontés sans tenir compte de son monde.

Ils trouvent même dangereux que les chiens soient en liberté car des bagarres peuvent éclater.

Il faut savoir que le chien comme l'homme est un animal social, donc il vit en groupe. Pourquoi dans notre société le chien n'évoluerait-il pas en liberté ? Dans nos villages, on pouvait voir des chiens évoluer en liberté sans qu'il n'y ait pour autant d'accidents. Pourquoi ne pas reproduire à l'échelon d'un club cette situation de groupes ? C'est ce que nous faisons.

Il est vrai qu'une telle situation peut s'avérer difficile dans un premier temps compte tenu que beaucoup de chiens peuvent être considérés en rééducation (ils peuvent avoir des problèmes de troubles de comportements : hyperactivité, manque de connaissances de communication
et des lois et des règles de la vie en meute). Pour parvenir à maintenir la sérénité dans le groupe, le rôle du moniteur est prépondérant, je suis aidé par le chien (un ou plusieurs) régulateur. Ceux-ci ne font objet d'aucun dressage mais ils savent observer et raisonner en fonction de leur monde. Ils appliquent les lois de la meute, en premier lieu, la sérénité du groupe pour assurer la cohésion.

Est-il indispensable de travailler les chiens en liberté ?
Oui, pour plusieurs raisons.
Ils ne sont pas sous l'emprise du maître donc ils ont une certaine autonomie qui leur permet d'acquérir des expériences et exprimer leur personnalité.
Le maître se retrouve dans des situations de la vie courante, et il apprend à les gérer, à savoir observer, analyser, anticiper et à réagir.
Les chiens apprennent les interactions entre congénères et avec les hommes pour éviter les risques d'accidents.

En parlant de bagarre, on peut même lire, sur ces mêmes forums, que vos chiens ont attaqué d'autres chiens qui ont des séquelles.
Je suis allé sur les sites et j'ai pu faire le triste constat que des de propos diffamatoires étaient promulgués à mon encontre. Je tiens à mettre certains de ces textes, en intégralité et proféré à mon encontre par deux de leurs membres. (un message date de Février 2007 et les autres d’avril 2008)

Je connai ce club ....
J habite dans les landes et j en suis pas loin .

Un de mes collegue a voulu (contre mon avis) tenter l experience... les fameux regulateurs du fameux DEDE ont totalement DEZINGUER le pauvre boxer de mon pote (+ de 500 € de veto !!!) il l on massacrer ...

ATTENTION CE CLUB ET CET HOMME SONT DANGEREUX !!!

Au niveau des sequelles ; Le chien a une perte de mobilité d un posterieur ...
Devant le j'men foutisme de l individu , mon collegue a engager un procedure contre le club et dédé...Sois prudent , et mefie toi des discours venu d une autre planete !! la chute risque d etre douloureuse !
Mais il est evident que toi seul peut te faire une idée.
" -des terribles baguares de chiens entrainant des paralysie definitive (plaintes deposée)
-des abus financiers concernant les "clients-adherents" (plaintes deposée ; pas par la meme personne)

Le chien qui c est fait défoncé par les "regulateurs" de dédé je le connait ; c est le boxer d un collegue a moi qui a faillit perdre la vie en ce prenant 3 BA de 40 kilos sur la courges....
Reponse de dédé ...: "c est la faute a ton chien il avait qu a ce soumetre a mes regulateurs, je veut plus entendre parler de cette incident ..." y a des bouffes qui ce perdent sur ce coup la....

Maintenant ; les chuchoteur c est comme l homeopathie.... t y croit ou pas .... mais les adeptes a dédé n ont pas foutre le bronx volontairement dans le petit monde cynophile du net.. ( d autant qu avec toutes les procédures qu ils ont au cul y ferai mieux de faire profil bas...)
Comment je connait dédé ; ses sbires et ses methodes ???
simple , j ai habiter a 20 bornes de son "centre de réeducation de la delinquance canine" pendant 6 ans... et j en entendue et VUE des vertes et des pas mure Laughing

Sacré dédé ... il a trouver le bon filon celui la .... si seulement je pouvait avoir tout son savoir .....et son PORTE MONNAIE!!!! "/
Parlons de plaintes. Il faut savoir que lorsqu'il plainte il y a un numéro d’enregistrement de la plainte avec la date. On interroge les deux parties le plaignant et l'accusé, donc il y a des traces dans le domaine judiciaire. Ces accusateurs devraient pouvoir en démontrer la
preuve où sont elles ? Nulle part!!! Car je n'ai pas été convoqué à la police pour les raisons citées.

Pour "Le chien qui c est fait défoncé par les "regulateurs" voici ma version des faits.

Quand le propriétaire du chien boxer s'est présenté pour la 1ère fois, il a été reçu au portail comme c'est de coutume, j'ai constaté que son chien était du genre actif et qu’il aurait donc tendance d’oublier les règles élémentaires de la vie en groupe. J’ai demandé au maître ce qu'il attendait de moi : il m’a répondu qu'il soit plus calme et qu'il m'écoute. J'ai répondu que tel que se comportait le chien, il se mettait en danger si il agissait ainsi avec un chien a fort caractère. Dans le club, il y a des chiens régulateurs dont la fonction était d'assurer la sérénité du groupe. De ce fait, il allait se faire remettre en place et se calmer. La réponse du propriétaire, dont je n’ai pas été le seul à entendre, a été : ça lui fera du bien.

Pendant quelques séances, le chien s'est fait remettre en place sans aucune blessure. Le chien avait l’habitude de mettre la pagaille à l’extérieur du groupe. Un jour, qu’il était à l'extérieur du groupe, le chien régulateur lui a imposé de rejoindre le groupe, en lui donnant un simple coup de gueule, mais ne s’est pas acharné sur lui.
Juste après, le boxer est passé près de moi et je n'ai rien remarqué d'anormal. C'est au bout d'un moment que j'ai remarqué une légère tache de sang prés de la queue. J’ai regardé et vu un léger coup de crocs. Il y avait un médecin à mes cotés et vue l'emplacement de la blessure, il a été pratiqué les premiers soins. Il a été recommandé au maître de donner des antibiotiques au
chien, chose qu'il nous a promis de faire devant l'insistance du médecin.

Comme on peut le voir, il n’y a pas eu 3 chiens de 40 kg mais un, il a agi dans le plus grand calme mais avec détermination pour faire respecter au boxer les lois de la meute (Il est à souligner que nous n'étions pas seul à être présent mais bien plusieurs). Encore une erreur dans les descriptions des faits passés.

Je me permets de mettre une citation présenté par " Bandit"
"L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger.
Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout. L'homme n'a ni pouvoir ni privilèges, seulement des responsabilités."/ Oren Lyons [/size]

Le chien, lui, nous montre qu'il a bien le sens de ses responsabilités car il fait respecter, dans cet exemple, la sérénité du groupe.

En ce qui concerne le vétérinaire :
" Un de mes collegue a voulu (contre mon avis) tenter l experience... les fameux regulateurs du fameux DEDE ont totalement DEZINGUER le pauvre boxer de mon pote (+ de 500 € de veto !!!) il l on massacrer ..."
Pour les personnes qui le souhaitent, je suis prêt à donner les coordonnées du vétérinaire qui a soigné le boxer. Il pourra confirmer le nom de la personne qui a payé la grosse facture, en l’occurrence moi-même. Le vétérinaire m’a appelé pour m’avertir que le boxer avait été soigné pour septicémie. Je me suis déplacé pour payé la facture en chèque et je n’ai à aucun moment parlementer pour payer la somme malgré qu’il n’y aurait pas du y avoir septicémie si le propriétaire du boxer avait suivi les conseils du médecin (donner des antibiotiques).

Quelques temps après, le propriétaire du boxer est revenu me voir en me présentant une autre facture, elle correspondait à la 1ère visite au vétérinaire. Il a souhaité être remboursé par un sac de croquettes de 53€. Lors de cette visite, je lui ai fait le reproche de son erreur (qu’il a reconnue) de ne pas avoir écouté les conseils du médecin : donner des antibiotiques.

Je tiens maintenant à reprendre certains propos, qui ne concernent plus réellement cette histoire.


Bon après le papinot il me fait rire il parle d'education alors qu'il a une canne!!!! Mdrfaut pas pousser non plus....un éducateur est cencé etre en bon état physique quand meme pour faire qque chose!! je sais pas si c'est payant se truc mais mais il doit se ramassé du fric sans rien branler!!!
Une personne ayant un handicap est souvent beaucoup plus tolérante avec les autres, elle se sert de son cerveau pour se remettre en cause pour mieux s’adapter. Une personne bien portante peut avoir beaucoup plus de difficulté d’adaptation car à la place de son cerveau, elle a un pois chiche.

Je laisse à tous les électeurs faire leurs propres analyses mais je tiens toutefois à souligner mon regret face à ce genre dérapage. Et je souhaite dire qu'avant d’affirmer quelque chose, nous devons prendre garde aux idées reçues ou préconçues. Merci à ceux qui ont cherché à comprendre sans pour autant jeter la pierre.

J'invite ceux qui n'ont pas peur de se remettre en cause à mieux comprendre le chien, a simplement venir voir mais surtout interroger les pourquoi de la chose : le club est ouvert au chien comme à l'humain.

Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Bandita le Lun 28 Avr - 22:25

Je ne suis pas allée voir les forums en question car cela ne m'intéresse guère les "on dits" et les racontars... et j'ai bien fait car lorsque je lis le post de Dédé j'ai honte de faire partie de la race humaine (je fais référence au dernier passage :négatif: ).

Bref, je m'arrête là sinon je vais devenir ce que je ne suis pas : grossière !

Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Couette95 le Mar 29 Avr - 5:57

Ben moi en tant que nouvelle et demeurant loin donc ne pouvant venir sur place, je n'y crois pas à son histoire. Je pense qu'il a dû juste se faire une bonne frayeur avec son bobox. Personne n'aime que son chien se fasse bousculer mais bon, des pougnes entre chiens ça peut arriver, même sans aller chez Dédé! Et pis un ptit trou dans le cuir ça n'a jamais tué personne si c'est soigné! C'est l'jeu ma pauv' Lucette! Et pis c'te nazebrock, il a un avis véto de donner des antibio et il ne le fait pas! Pourquoi??? étonné
Pauvre bobox... Il a un maître et des copains de maîtres abrutis...

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Mania le Mar 29 Avr - 6:56

La dernière phrase que cite Dédé, effectivement c'est immonde et ça montre le niveau de son auteur !!!!
Mettre les chiens ensemble en liberté, c'est ideal si on veut les sociabiliser correctement, encore bien mieux si on peut commencer quand ils sont chiots. Après il peut toujours y avoir un dérapage du à un chien qui ignore les codes, c'est pour celà qu'il vaut mieux être présent.
Ce qui m'étonne est que dans ce cas d'accident, on fait jouer l'assurance du mordeur pour les soins, autrement à quoi servent toutes ces assurances qu'on nous fait payer ? ou si le mordeur n'est pas identifié, celle du club. Considérations bassement matérialistes je l'avoue.

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Couette95 le Mar 29 Avr - 7:15

Oui Mania!

Et puis c'est quand même étrange qu'il ne présente pas la bonne facture pour se faire rembourser... étonné

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  doggy le Mar 29 Avr - 8:05

résumé de l'histoire?......pauvre chien, lui il n'a choisi ni son maître ni le copain du maître!!!

en fait je ne sais que penser d'un maître qui dit blanc mais qui fait noir, qui promet de donner un antibio mais qui ne le fait pas (soucis d'économie peut-être, ou ce n'est qu'un chien...), d'un homme qui revient voir Dédé avec une facture à échanger contre un sac de croquette (profiteur peut-être), qui devant Dédé reconnait ses tors mais face à "un collègue" (ou derrière un écran d'ordinateur) laisse apparaître toute sa lacheté et sa petitesse d'èsprit...

en fait, si, je sais exactement quoi penser...pauvre chien ...et pauvre maître...

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Calou le Mer 13 Avr - 18:01

Le travail au portail puis celui avec la longe permettent de voir évoluer des chiens en libre au fil du temps.

Il me semble que la longe n'a pas tout de suite été utilisée.
Les "anciens(-nes)" pouvez-vous nous raconter comment/pourquoi Dédé a eu l'idée d'utiliser cet outil au tout début?

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 33
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il raisonnable de travailler les chiens en liberté ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum