Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  petitenat le Lun 5 Sep - 19:22

Loïc (Lmic) a écrit:
donc je pense qu'un des mes chiens sera même si je le travaille comme le forum sera toujours imprévisible donc j'anticipe toujours !

oui et non... en fait si tu arrives à bien observer ton chien, tu dois pouvoir, à terme, prévoir ce qu'il va faire... pour pouvoir anticiper sans renforcer certains comportements, encore faut il voir à quel moment ils vont se manifester...
Imprévisible, il ne devrait pas le rester pour toi... même si tu ne règle pas d'un coup tous tes problèmes...

Donut est un sacré chasseur... je me concentre pour voir le moment ou il va partir sur une piste... et je commence à bien voir ses attitudes, ses déplacements... et son petit coup d’œil aux autres et à moi juste avant de partir...

parfois je le laisse partir, mais je fais en sorte que les deux autres restent avec moi... la chasse tout seul est plus courte !
souvent, le "tu laisses ?" fonctionne bien si il est envoyé au bon moment... d’où l'importance de la lecture, parce que trop tôt, ça ne sert pas à grand chose et trop tard... pas la peine d'essayer... il est déjà derrière le chevreuil !!
en longe, je le stoppe et envoie si besoin un petit message...


mais il est vrai qu'en bordure de route, il m'est difficile d'avoir une longe de plus de 3 mètres et les voitures et camions viennent de face et même moi j'essaie de gérer mes émotions pour qu'il puisse comprendre que c'est naturel que des voitures, camions passent mais rien à faire !

pourquoi ne pas travailler en longe, comme pour les rencontre canines... à bonne distance, lui permettre d'observer la route, les camions, les voitures... puis petit à petit se rapprocher (au fil des jours et des semaines, quand tu vois qu'il est relax face à la route...)
et en attendant, prendre la voiture pour faire les 500 m délicats, pour ne pas vous mettre en stress et donc en échec ?

merci pour tous ses conseils et ses encouragements ! il est vrai que je n'ai jamais autant observer mes chiens depuis votre vision et l'approche que vous avez des chiens mais c'est toujours décoder leurs comportements et expliquer à mon époux, ne le lâche pas pour l'instant laisse le avec sa longe car il faut qu'il se pose et j'ai très souvent raison comme ce soir sur la plage ! j'essaie de lui laisser un de mes chiens pour lui faire un peu confiance mais je sais qu'il va dire "coca au pied" et je le reprends toujours pour lui demander de dire plutôt loulou viens me voir et il voit que cela fonctionne et quelquefois il ne peut que constater que sa méthode ne fonctionne pas (militaire de carrière) ! il adore son chien mais ne lui fait pas confiance ou quelquefois il ne mesure pas les risques et le détache quand il est encore dans la phase excitation.
Mon époux marche très vite mais quand survient un danger il marche encore plus vite (j'aurai du le filmer) et je rigolais car je me suis dis il va le faire démarrer si je ne luis fais pas signe de marcher moins vite et de mettre de profil et cela fonctionne et surtout ne plus parler le laisser faire !

je suis très heureuse ce soir bounce Laughing car mes chiens en liberté ont rencontré toutes sortes de chiens en liberté sur la plage, mâles femelles gros petits et tout s'est super bien passé ! des rencontres canines extraordinaires ! cela suffit à mon bonheur et aucun humain à l'horizon pour parasiter leurs conversations !

pour le gibier, j'arrive à anticiper et je sais à quel moment il peut partir et je lui dis laisse et il laisse et après je dis c'est bien ! je suis ravie et heureuse déjà du progrès que nous avons fait ensemble et de l'harmonie qui s'installe entre nous ! dommage je n'ai jamais de camescope quand il m'arrive ce genre de chose exceptionnelle c'est pourquoi maintenant j'ai demandé de ne plus partir sans camescope et de filmer !

je ne manquerai de vous mettre des vidéos de mes chiens en promenade en longe et sans longe !

bonne soirée et merci d'exister ! vous êtes vraiment dans le vrai !
Sleep


avatar
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 le Lun 5 Sep - 20:19

Pour les routes à fort traffic et sans accotement, pas de longe ou une longe tenue comme une laisse, max deux mètres.
Pour ce type de route, je n'utilise que la laisse de deux mètres, et je la tiens comme une longe, c'est à dire que je freine:relache par impulsions brèves de la mains et que je fais mes déplacements.
pour Gus, le cas à encore travailler, le simple fait de me déplacer de quelques centimètres de coté suffisent à agir et tempérer ses charges.
Dans les déplacements avec lui, j'ai remarqué ceci,
si je me déplace peu, je veux dire de coté, soit gauche ou droite, si mon déplacement ne m'amène pas dans la ligne de mire de son coin de l'oeil, que je suis trop dans son dos, il peut charger, donc c'est mème comme si je le renforçait.

si mon déplacement est assez latéral, que j'aperçois son coin de zoeil, et que je tourne un peu le dos aux autos, il ne charge pas et fait comme moi, se tourne un peu vers les herbes et renifle calmement.

Parfois, je dois me tourner vers un coté plus que de l'autre, suivant sa position de corps.

Tu verras, c'est une façon de faire qui dépendra de ton observaytion, tu essayes des déplacements et regarde sous quelle ouverture d'angle réagit positivement ton chien.

Pour illustrer, je te renvoie au forum de l'irish cob passion, un forum qui traite du travail éthologiquer, oh le grand mot mais qui par ses nombreuses vidéos montrent l'importance et l'influence de ces fameux déplacements.
En observant Barraband et en visionnant ces vidéos, j'ai enfin compris toute l'importancve des déplacés et de la vue latérale des animaux et le parti qu'on pouvait en tirer.

Je te mets les liens par MP

C'est très intéressant, demande à Loic , le monde équin apporte aussi des réponses quant à la compréhension des émotions, du travail en libre.....
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  petitenat le Lun 5 Sep - 21:47

MERCI MERCI

pour toutes ces explications !

j'avais déjà essayé un peu cette statique mais je crois que je m'y prenais mal ou j'oubliais par moment je voulais être la plus naturelle mais cela ne marche à tous les coups !

ok j'essaie dès demain matin ! super

merci pour ces infos j'attends le lien par mp pour le forum afin de comprendre comment je dois me comporter !

bonne nuit ! Sleep
avatar
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Cuckoe le Mer 14 Sep - 9:07

Bonjour,

Est-ce que je pourrais avoir les liens aussi svp Embarassed Razz
avatar
Cuckoe

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : Herve, Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Loïc (Lmic) le Mer 14 Sep - 9:50

C'est très intéressant, demande à Loïc , le monde équin apporte aussi des réponses quant à la compréhension des émotions, du travail en libre.....

Chance2 fait allusion au livre de Toni Bernos : RESPECT qui est effectivement intéressant pour faire le parallèle... et constater aussi que les dérives du conditionnement, de la violence, de l'incompréhension sont aussi présentes dans ce milieu, y compris au sein de grandes institutions "respectables" ...
mais n'y connaissant pas grand chose aux chevaux, mon regard naïf se contente de balayer un peu le sujet et de faire le lien avec l'approche chien libre...

par contre je crois que sur le forum, des Dryade, des Tsankha2 (Lola) trouveraient dans ce livre une mine d'info et un éclairage différent sur l’équitation...
Dryade, j'ai relu dans un ancien post que tu cherchais comment adapter la vision de Dédé au cheval.... lis RESPECT, si ce n'est pas déjà fait !!
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Cuckoe le Mer 14 Sep - 10:29

Ah d'accord je pensais que c'était des liens web. Par contre impossible de trouver ce livre dans les bibliothèques aux alentours, vais donc l'acheter.
avatar
Cuckoe

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : Herve, Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 le Mer 14 Sep - 10:29

Voici des liens

http://www.naturalhorsesense.be/

http://passion-irish-cob.forumactif.com/t18387-petite-video-poetique

et ble travail sur Trezeta, il faut lire et regarder toute la page, vous comprendrez la nécessité de découper en micro progrès

http://lepreauxanes.forumactif.com/t306-elle-est-nee-ici-elle-va-vivre-ailleurs
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 le Mer 14 Sep - 10:32

Respect de Toni Bernos

Penser comme un rat

de v. Despret éditions sciences en question
traite de ce que répond un animal à la qsuestion posée par l'humain, l'animal perçoit notre question différement et répond en réalité à une autre question, c'est un artefact

A lire car cela démontre l'ambiguité de nos questionnements, demandes avec un animal.
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  petitenat le Mer 14 Sep - 11:24

merci pour les vidéos !

au début j'ai vu la personne utilisée une baguette pour le guider et doit-on associer la longe à la baguette ou est-ce bien nos pas, notre gestuel ??

mais super jolie à voir et j'ai bien compris comment nous devons décortiquer nos mouvements !

merci j'ai de plus en plus de résultats probants avec mon chien mais j'ai bien remarqué qu'il était addicte des jouets ! comme j'ai tout supprimé sauf les balles dures qu'il n'arrive pas à prendre dans la bouche, il cherche toujours un bâton à mâchouiller, quelque chose à mettre dans sa bouche ! à chaque fois, que nous rentrions du travail, il avait toujours un jouet dans la bouche maintenant il tourne en rond voilà pour moi un comportement déviant ! malgré qu'il se pose de plus en plus !

mais c'est du également pour le maître ! comme dit dédé "c'est comme l'arrêt du tabac" sevrage pour le maître et le chien !

et là nous commençons à nous dire comment défouler notre chien sans artifice et bien je redécouvre mon chien et ma relation avec lui ! nous allons à la plage avec mes deux chiens le soir et je les détache et je les laisse vivre !
j'en ai qui pleure, jappe, fait des demi-tours dans l'eau sans savoir quoi faire court après les mouettes et l'autre petite chienne adoptée se met à japper sur les personnes qui passent surtout les hommes et bien mon autre chien suit bien sûr ! encore pas d'insultes donc je commence en longe et je finis petit à petit quand l’excitation est redescendue en liberté ! et je pars nager pour décompresser et un des mes chiens qui soit disant n'aimait pas l'eau me suit ! yes cheers pour tout ce parcours vers l'autonomie de mon chien continue ! j'ai vraiment mal de le voir dans un état pareil quelquefois et tout est du au club et aux artifices

j'ai bien compris que je grillais des étapes quant au sevrage !

bonne journée

ps : je parlerai du livre de dédé dans le post qui doit être consacré à sa méthodologie ! je suis très émerveillée et perturbée à la fois car j'ai ouvert les yeux concernant les déviances de mon chien !
avatar
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  cerf-volant le Mer 14 Sep - 11:26

Chance2 a écrit:Respect de Toni Bernos

Penser comme un rat

de v. Despret éditions sciences en question
traite de ce que répond un animal à la qsuestion posée par l'humain, l'animal perçoit notre question différement et répond en réalité à une autre question, c'est un artefact

A lire car cela démontre l'ambiguité de nos questionnements, demandes avec un animal.

C'est ce qui correspond à ce que nous décrivons avec les incohérences entre nos messages gestuels et vocaux .....
Je vais tâcher de trouver "penser comme un rat" qui semble avoir apporté égayé une de tes dernières nuits d'insomnie Very Happy
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 le Mer 14 Sep - 11:30

Point du tout, il colore mes repas du midi, le soir je tapote en sortant les trolls un à un ou deux à deux... Embarassed

avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Cuckoe le Mer 14 Sep - 11:49

Il y a pas mal d'exemplaire sur priceminister et sur amazon! Mais attention sur priceminister ca à l'air moins cher mais avec les frais de port, pour 3 livre qui me coutaient 16 euro j'en payais 30 :s. je cherche un peu sur ebay mais c'est presque plus cher!
avatar
Cuckoe

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : Herve, Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Cuckoe le Mer 14 Sep - 11:53

Je n'arrive pas à choisir! Razz Pourtant je n'aurais ni l'argent , ni le temps pour tout!
avatar
Cuckoe

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : Herve, Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Loïc (Lmic) le Mer 14 Sep - 13:39

Cuckoe a écrit:Je n'arrive pas à choisir! Razz Pourtant je n'aurais ni l'argent , ni le temps pour tout!

celui de Dédé déjà !
ensuite....???
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Cuckoe le Mer 14 Sep - 14:23

Oui Embarassed . Me disais juste que j'avai le forum pour comprendre et l'acheter plus tard, mais c'est vrai que ce n'est pas très intelligent.
avatar
Cuckoe

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : Herve, Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 le Mer 14 Sep - 16:04

Oh tu as le temps et le forum permet de comprendre beaucoup...
tracasses ....
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum