Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

défouler un chien sans utiliser de jouet ?

+10
Calou
G.I
Loïc (Lmic)
titou
Antérift
Dinkychris
Chance2
Toss
elislb
narcose
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  narcose Sam 25 Juin - 14:45

J'ai de plus en plus envie de défouler mon chien sans lancer de jouet (balle ou bâton) mais je me creuse un peu le cerveau car j'habite en ville et les longues ballades ne sont pas faciles à faire...

Eros adore jouer au "tug" (boudin en toile) avec moi par contre et moi aussi, ça nous permet de bosser efficacement le TU LAISSES ? et surtout de partager un moment de jeu interactif (où je suis autre chose qu'un lanceur de balle).

Comment procédez vous, pour ceux qui vivent en ville ??
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  elislb Sam 25 Juin - 19:26

Hello ! Very Happy Mais a t il envie de se défouler ? Pasque si Doudou marche suffisamment longtemps il ne demande pas à se défouler. Il y a des promenades à thèmes en plus du parcours type 1 ou 2 comme aller chasser les mulots dans un coin pourri ou aller faire pipi sur les bacs fleuris là où c'est interdit ou aller faire un tour dans l'allée des chats en plus de la promenade, le thème dépend du chien, ce sont des activités passionnantes qui mobilisent complètement le chien si je lui laisse autant de temps qu'il veut pour le faire. Il termine quand il veut. Quand il rentre il est complètement détendu, rassuré sur son entourage. Et puis il peut toujours trotter un peu si le temps est frais mais c'est plutôt le matin tôt.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Toss Sam 25 Juin - 19:50

Il y a des promenades à thèmes en plus du parcours type 1 ou 2 comme aller chasser les mulots dans un coin pourri ou aller faire pipi sur les bacs fleuris là où c'est interdit ou aller faire un tour dans l'allée des chats en plus de la promenade, le thème dépend du chien, ce sont des activités passionnantes qui mobilisent complètement le chien si je lui laisse autant de temps qu'il veut pour le faire.
Hihi ! J'adore ! super
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 Sam 25 Juin - 21:12

Là je dis bravo à eslib, trop génial sa description des promenades à thèmes: terriblement canin super super
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 Sam 25 Juin - 21:14

On pourrait peut etre développer un post: les promenades à thème , avec des photos des centres d'intérèt des loulous et autres doudous?? bounce albino
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Dinkychris Sam 25 Juin - 21:29

Promenade à thème ? merci de plus détailler ça m'interesse aussi!
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Antérift Dim 26 Juin - 10:53

elislb a écrit: Mais a t il envie de se défouler ?
Je me permet de répondre à la question qui ne m'étais pas adressée Laughing , mais en fait je me posais la question justement l'autre jour.
Bon, je ne peux pas prétendre être dans la tête du chien, personne ne le peut, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que moi, parfois, j'ai fichtrement envie de me défouler comme une dingue! Alors je vais courir, je ne peut plus faire d'athlé mais ça me manque drôlement.. Ou bien parfois j'ai envie de me faire une grande marche à pied bien dynamique et bien longue, finir tout à fait crevé.. c'est bon!
Mais même si j'ai envie de me défouler, si je n'ai pas de situation propice, je ne vais pas le faire même si j'en ai le droit. (Par exemple me piquer en sprint en courant après mon ombre toute seule dans la rue..).

Alors, pas tout le monde n'éprouve ce besoin (et encore, j'ai tendance à croire que parfois les gens n'aiment pas parce qu'ils n'ont pas appris à aimer..), mais pour certaines personnes c'est indispensable. Et pourtant j'ai l'impression que l'humain n'est pas franchement une espèce "natruellement sportive".

Et ça se voit à d'autres niveaux. Qui n'a jamais vu un cheval se défouler comme un fou dans son pré? même mes cochons d'inde se piquaient des crises de défoulement Laughing

Alors pour les chiens, je pense que ça se fait naturellement entre chiens. Mais moi, ma chienne ne voit jamais d'autres chiens assez longtemps pour ça..
Antérift
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Toulouse/Millau
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  titou Dim 26 Juin - 13:11

narcose a écrit:J'ai de plus en plus envie de défouler mon chien sans lancer de jouet (balle ou bâton) mais je me creuse un peu le cerveau car j'habite en ville et les longues ballades ne sont pas faciles à faire...

Comment procédez vous, pour ceux qui vivent en ville ??

Je ne peux vraiment répondre à ta question, habitant dans un village avec des centaines de sentiers de forêt à 2 km du centre.
Mais le matin est son moment préféré pour se défouler, et là on ne fait qu'une balade hygiénique de 20 mn maxi. J'ai la chance d'avoir un espace vert juste derrière la maison. Quand il a fini ses besoins et reniflé ceux des copains de passage, il a "sa crise" : soit il trouve un baton, une bouteille abandonnée et il court comme un dératé avec son trésor. Soit il se met à faire la toupie avec des sauts de cabri autour de moi bounce
Dans tous les cas je l'ignore, ne rentre pas du tout dans son jeu. Et quand il commence à s'essoufler et se calmer, je lui demande de venir me voir pour une longue caresse.
Ca finit par devenir un rituel.

Pour toi qui vis en ville, peut-être as-tu un espace vert pas trop loin, ou sinon voiture pour une balade champêtre où il choisira lui-même ses thèmes : chasse aux bébêtes, vautrage dans une flaque (bon en ce moment c'est un peu sec), recherche acharnée sur la piste d'un écureuil (le mien adore et veut grimper aux arbres What a Face )... plus tous les thèmes déjà cités qui m'ont bien fait rire Wink
Et s'il a de l'énergie à évacuer, il saura bien piquer un sprint pour décharger le trop plein.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 Dim 26 Juin - 14:14

Antérift, on est pas tous de gros /grosses sédentaires toutes molles, on est plusieurs surement à avoir envie de faire des trucs dingues..
J'ai , pour cela, pimenté mon ordinaire, j'ai acheté une Garmin Boussole intelligente chez écathlon , celle qui localise ta voiture..
Et je m'enfonce dans les bois à l'azimut, chien attaché..On doit progresser lentement, dans des terrains variés et peu hospitaliés.
Quand on rentre, on est morts What a Face
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  narcose Dim 26 Juin - 19:25

titou a écrit:
Pour toi qui vis en ville, peut-être as-tu un espace vert pas trop loin, ou sinon voiture pour une balade champêtre où il choisira lui-même ses thèmes : chasse aux bébêtes, vautrage dans une flaque (bon en ce moment c'est un peu sec), recherche acharnée sur la piste d'un écureuil (le mien adore et veut grimper aux arbres What a Face )... plus tous les thèmes déjà cités qui m'ont bien fait rire Wink
Et s'il a de l'énergie à évacuer, il saura bien piquer un sprint pour décharger le trop plein.

j'ai bien le parc à chien à coté de chez moi... mais si je ne bouge pas et que je ne lance pas de balle, il reste sans rien faire couché à coté de moi... ce qui n'est pas vraiment le but de la manoeuvre, avouons le !

Pas de voiture disponible pour le moment pour ballader le chien non plus, je m'inscris au permis dans le mois de juillet (bouuuh la méchante qui a même pas le permis rendeer )

J'envisage d'investir dans un pistolet à eau comme ont les gosses sur la plage pour jouer avec lui à nous courir derrière ... comme ça il sera rafraîchit et défoulé !!
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 Dim 26 Juin - 20:21

Si je restais assise dans un parc à chiens, je ne suis pas sure que les loulous soient contents..
rends une grande laisse et va déambuler dans des rues , chemins inconnus, en marchant trèèès lentement, je te jure que ils se fatiguent très bien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Loïc (Lmic) Dim 26 Juin - 20:47

narcose a écrit:
j'ai bien le parc à chien à coté de chez moi... mais si je ne bouge pas et que je ne lance pas de balle, il reste sans rien faire couché à coté de moi... ce qui n'est pas vraiment le but de la manœuvre, avouons le !

je ne crois pas que la solution soit de provoquer l'excitation... ton chien ne bouge pas ? ne va même pas renifler les odeurs ???
donc soit il manque d'autonomie, soit vraiment il n'a pas envie de bouger...
Si je m'assois sans bouger, ils viennent aussi vers moi, si ça se prolonge il commence par tourner à un ou deux mètres en reniflant le sol puis s'éloignent, reviennent repartent... et ont leur caresse à chaque retour ...
et effectivement les balades même tranquilles dans des endroit variés et même les endroit qu'ils connaissent bien d'ailleurs.... repérage des odeurs nouvelles, regard sur le monsieur qui passe, sur l'oiseau, le chat qui traverse, la poussette... d’ailleurs Nora est en train de rêver... sans doute la promenade de ce matin.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  elislb Dim 26 Juin - 21:13

Chaque chien est particulier. Doudou 1er m'attendait le soir. J'avais 20 mn pour enfiler un jean et mettre mes baskets. Il partait en marchant, se mettait à trotter, au bout d'un moment se mettait à galoper, Madame derrière suivait comme elle pouvait, si elle n'allait pas assez vite il tirait, j'ai appris à courir plus vite sur les trottoirs. Cela durait 1 heure. Après il trottait/marchait environ 1h à 2 heures. On habitait dans une grande ville. Bon sang je crois bien qu'on l'a traversée plusieurs fois. Il utilisait parfois le même parcours, les mêmes rues pendant des kilomètres puis revenait par un autre chemin. Parfois une autre séquence de rues. C'était I.G.N..com
Doudou second n'aime pas trop courir. Il suit souvent aussi le même trajet, lentement. Parfois il innove une promenade, tiens si on passait le pont aujourd'hui, il fait une mimique d'invitation, d'interrogation, j'irais bien par là, et on y va, lentement. Il regarde les bateaux passer, redémarre.
S'il est content il peut jouer 5 mn. Se défoule t il ? Je ne crois pas, il exprime sa joie avec un corps en bonne santé. Quand il en a marre il rentre. Ce soir pendant la promenade je me suis assise quelques secondes, il faisait beau, avec un peu d'air, il est venu faire un calin, ll a insisté calin et papouilles. C'est rare ; mais se défoule t il en faisant cela? Peut être bien oui c'est une version douce.

Par contre si à un moment je le contrarie ou je me manifeste a contrario là il va se défouler pendant 2 à 3 mn d'une façon plus violente.

Mon besoin à moi de courir n'est pas celui du chien. Mon besoin de me défouler n'est pas identique. Le chien n'entretient pas des pensées même s'il peut avoir des mini rabachages de bagarres. C'est plutôt ça qui m'interpelle. Il n'y a pas je crois chez lui ce sentiment d'enfermement dans une situation. Il vit le moment présent. Il peut avoir le besoin de s'exprimer physiquement version douce ou version sport mais se défouler au sens où un humain l'entend, je n'en suis pas sûre du tout.

Alors j'en reviens à ma promenade..... et après tout marcher libère des pensées, surtout si on ne pense pas trop pendant qu'on marche, on suit le chien, à son rythme de chien. On est copains. Ou bien ?

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 Lun 27 Juin - 8:12

Excellent ce post, tu soul§ves une question intéressante, notre regard antropomorphique sur le chien:
il peut n'avoir pas envie de ce parc à chien, simplement que le lieu ne plaise pas, ou les autres chiens n'ont pas d'affinité avec lui, ou le parc est exigu, ou simplement qsue l'heure à laquelle on l'emmène n'est pas correspondante à son rythme biologique

Peut etre est ce l'heure POUR LUI de se reposer, peut etre que son envie d'explorer est à un autre moment de la journée.

Ce qui me fait demander si on ne pourrait ouvrir un post sur nos observations concernant le rythme biologique de nos loulous..
parce que tous les "Dressages" et autres activités se déroulent souvent aux heures qui nous conviennent nous.
Exemple , le samedi après midi, souvent heure d'excitation/dressage est l'heure ou tous mes loulous se posent pour la sieste, idem mes chats..Que dire alors des chiots..

A revoir tes remarques Elisa et diablement intèressant cheers
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  G.I Lun 27 Juin - 11:59

je me pose aussi une question l'a dessus, J'ai eu pas mal de chien tout au long de ma toute petite existence pour le moment, mais mes chiens avaient BESOIN de se defouler parfois et une ballade tranquille en reniflant ne suffisaient pas toujours.
Mon premier chien, un cocker adorait courir juste pour courir. Si je le lachait il se mettait a courir comme un fou sans s'arreter (alors que je ne l'ai jamais inciter a courir) je m'assayait et lui il courrait puis finissait par revenir quand il avait assez courru. Et a certains moment lorsqu'on était en famille dans le salon il "petait un plomb" et se mettait a courir et sauter partout comme un fou, c'était son quart d'heure de folie, il le declenchait tout seul et rien n'a jamais pu l'empecher ou le calmer, quand ca lui prenait il fallait juste attendre qu'il ai fini en faisant attention quand il faisiait matrix en sautant contre le dossier du canapé...
Mon deuxieme chien un batard s'est fracturer la hanche quand je l'ai eu, il ne devait donc pas marcher, pas courir et après on a du aller tout doux et jamais sans trop pousser, et pareil les ballade a un rythme pepere en reniflant ne lui allait pas car c'était une boule de nerf qui a besoin de courir et de se depenser physiquement.
J'ai travailler aussi dans un elevage equin ou vaquait dans la proprieté 3chiennes une rott de 2ans, une lab de 14ans et une jack d'1an, il avait quelques 30hectares pour renifler/creuser...etc et ben a par la lab qui était souvent "au repos", la rott elle avait besoin de grimper sur les ball de foin, de regrouper le troupeau (chose qu'on lui a jamais appris ou demander) de machouiller un baton,de courir pour courir, et la jack n'en parlons pas.... une pile electrique qui courrait sans jamais s'arreter, renifler elle en avait rien a faire a par un crottin de temps en temps, elle aimait sauter, machouiller des trucs qui traine dans les ecuries... bref elle avait besoin de bouger...
Pareil j'ai un chien loup tcheque, autant il aime renifler, autant parfois il veux courir, il veux se jeter dans l'eau et "attaquer l'eau", en sautant partout, plongeant, sans que je ne l'excite ou l'incite je me contente de l'attendre.... et pareil il lui est arriver des "instant de folie" ou il cours comme un fou dans la maison....

Alors c'est dans ma tete que le chien a besoin de bouger?

G.I

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : isere
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Calou Lun 27 Juin - 12:59

G.I a écrit:Alors c'est dans ma tête que le chien a besoin de bouger?
Chaque chien s'adapte au rythme de vie que nous lui offrons. Là est leur très grande qualité: l'adaptation king

Calou sait se faire plaisir en forêt quand elle part en courant dans le sous bois pour faire un grand cercle autour de nous. Elle revient la langue pendante, respirant comme une folle puis reprend un rythme de croisière Smile C'est son truc, elle le déclenche toute seule, pas à chaque fois, juste quand elle en a envie, que c'est le bon moment, le bon endroit, la bonne heure. Et nous nous l'ignorons, la laissons déguster ce moment, son moment Rolling Eyes

Pirate lui apprend à se poser en balade donc je ne considère pas qu'il est besoin de se défouler. Lui au contraire à besoin d'apprendre à se poser pour pouvoir plus tard se délecter de ce p'tit moment de folie... ou pas! A chacun son tempérament.

Par contre un chien speed à longueur de journée, ne sachant pas se poser, étant toujours actif (Pirate en gros même si la phase descendante est longuement abordée) n'est pas pour moi un chien bien dans ses pattes. Dans un groupe de chien la sérénité lui serait rapidement inculquée car "trop de mouvement tu le mouvement" geek
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 Lun 27 Juin - 14:11

Mes chiens aussi courent en forèt, à leur rythme, certains peuvent brousailler deux heures, d'autres pister le sanglier..

Simplement que je ne leur impose pas d'occupations qui me flattent moi, qui cajolent mon égo..

Lorsque l'on "hoisit" une occupation pour son chien, on la choisit, impose en fonction de nos propres besoins, désir de club, de rencontres, de faire Obéir, de faire Sauter..
Toutes visions anthropomorphiques des besoins du chien.
On ne lui a rien demandé et soit par facilité, résignation, pour nous faire plaisir, il s'exécutera.

Un chien peut semblé épanoui mais si on lui propose d'échanger le club contre la randonnée, et l'exploration d'autres territoires, le choix est vite fait.

Pourquoi? Parce que le chien choisit si il est apte à sauter tel ou tel obstacle, choisit son heure pour nager ou non, choisit la difficulté suivant son état physique, monter, descendre, courir, trotter, s'affaler..
C'est donc Son moment de détente, contrairemebnt au club ou c'est le moment de détente du maitre via le chien..

Souvent le maitre sort en disant j'ai bien bossé, rarement il dira que son chien a bien fourni des efforts.
Si le chien bloque ou évite ou refuse un obstacle, le maitre soit de force soit à la friandise tenteraz de convaincre le récalcitrant.
Est ce là la détente dont nous rèvons, se voir dirrigé en tout, n'avoir le choix que de suivre?
Et si vous demandiez à votre chien?

Autre remarque: si un maitre voit en son chien une race speed ou difficile il sera souvent ce que le maitre veut qu'il soit
méthode Coué à l'envers
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  petitenat Dim 4 Sep - 21:01

Bonsoir,

vous avez abordé super intéressant !

moi le jour où l'éleveuse m'a dit que je devrais faire de l'agility avec mon chien car c'est un chien speed ! j'aurai du être sourde ! car je lui en veux un peu car elle n'est jamais fait de club avec ses chiens car elle se dit trop sauvage !

il est vrai qu'au début, je me sentais obliger de sortir énormément mon chien, lui faire faire beaucoup d'activités car suivant les dires de la race, il fallait le dépenser ! et bien sûr par la même occasion je me faisais un peu plaisir (par exemple avec les stages troupeau) et en plus des randonnées ! en plus ma fille avait une petite chienne jack russel du même âge que mon chien, je ne vous dis pas les balades ! toujours détachés car on ne supportait pas de ne pas les voir courir en liberté c'était tellement beau sans se soucier par moment qu'un moment donné cela pouvait partir en live ! courir après un chat après une longue balade etc...

je suis sportive et je fais un ou deux footings par semaine (8km) et des balades, tous les jours 1 heure en moyenne ! mais je laisse mes chiens sentir, aller à droite, à gauche mais j'ai quand même l'impression que quelquefois, avec la méthode naturelle qu'il a eu petit, j'ai fait un chien robotisé ! il répond bien à mes ordres à distance quand il voit passer une voiture, un vélo mais toujours avec un coca stop couché pas bouger ! et là je me rends compte que je dois gérer très souvent l'environnement et anticiper et je peux vous dire que c'est très fatiguant !

quand je suis seule avec lui, tout se passe bien !

mais quand nous sommes à plusieurs, pour une randonnée de plusieurs kilomètres et là il est lâché et il se sent, va à droite à gauche ! mais il reste imprévisible concernant les vélos, les motos et les voitures ! et je me rends compte que c'est souvent les personnes qui font ressentir leurs peurs concernant les bruits (mes parents sont forts pour nous faire stresser mais ils ont été toujours comme cela même avec les enfants et les petits enfants) ! et là c'est trop tard il est déjà parti sur une moto ou un vélo !

donc quand je peux voir qu'il s'est un peu existé avec une copine, je rattache à la longe et je rattache également ma petite chienne qui le suite car il y a effet de meute ! du moins quand c'est pas lui qui part c'est elle et quand j'ai la chienne de ma fille je redouble de méfiance et j'essaie de gérer mes émotions ! rappeler trois chiens en même temps quand une voiture passe dans un chemin forestier ou un vélo que vous n'entendez pas c'est chaud !

j'ai réduit les sorties à une le matin surtout le week end car nous faisons de très grandes randonnées (20 km en deux jours) et le soir nous sommes prêts à les sortir mais ils dorment donc je ne les réveille car j'ai remarqué que la plupart du temps, un de mes chiens est en longe car un rien l'énerve j'appelle cette promenade une promenade hygiénique!

mais je reconnais que la poursuite sur les voitures, les vélos, les motos est-ce son passé au club ? avec un déclenchement d’instinct sur troupeau ? je n'ai pas la réponse du moins je pense la savoir mais je me la cache car je m'en veux, je me sens responsable de son comportement et j'espère qu'un jour, mon chien n'aura plus d'angoisse car cela me pose un véritable problème ! défouler un chien sans utiliser de jouet ? 765571

voici les dommages collatéraux des clubs en conditionnement (jeux et friandises) il faut toujours avoir le contrôle sur son chien et ce n'est pas ce que je souhaitai !

mais je vais rester sur des notes positives car il y a un véritable progrès depuis que j'ai suivi vos conseils et je ne perds pas espoir ! et je n'arrête de lire et relire les passages de dédé et les citations sont extra j'en ai retenu une " il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre et comprendre pour juger "

j'applique tous les jours et je suis sûre j'arriverai à mes toutous à une harmonie parfaite mais qu'il est difficile de penser chien quand nous sommes des humains avec nos peurs, nos interprétations qui ne sont pas justes, combien je vois de personnes parasitaient les rencontres canines !

bonne soirée et bravo à toute l'équipe de dédé et les autres qui ont pu suivre ses conseils et se remettre en questions

cheers super défouler un chien sans utiliser de jouet ? 110241

petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 Lun 5 Sep - 6:41

Petitnat, j'ai dans mon troupeau disparatre, deux sortes de de chiens, Tom qui courrait naturellement après les voitures
Gus qui attaque les voitures qui font du bruit, us est un azdopté, Tom est né" chez moi
Et Léo qui court après le bruit , tracteurs, hélicoptères, pétards...
Et galou qui s'aplatissait, élevée depuis l'age de huit semaines..
Nana, issue de dressage, addict au jeu , qui ne bronche pas ni au bruit, ni aux voiture..

Tous les cas de figure..

Tom, c'est fini, il ne bouge plus mais je ne le laisse jamais en libre le long d'une route

Gus se calme depuis que je suis plus soigneuse dans mes déplacements et ma tenue de longe

Léo, est plus borné, saute toujours en l'air dans le jardin quand un hélico fait du bruit Razz

Mème si je suis dans la maison...

Et je ne le travaille pas vraiment..
En ville par contre pas de soucis, la quantité le submerge, comme tout chien, donc il est calme
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 Lun 5 Sep - 6:42

Galou, n'a plus peur du tout, il faut mème faire attention , elle n'est plus assez prudente.
Par précautions, tous sont en laisse sur la route et dans les champs, ne démarrent plus sur les véhicules.
Seul Gus reste en longe car il démarre encore sur le gibier
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  petitenat Lun 5 Sep - 9:09

merci chance 2 pour les exemples de tes toutous car cela me fait un peu relativiser !

donc je pense qu'un des mes chiens sera même si je le travaille comme le forum sera toujours imprévisible donc j'anticipe toujours !

il est vrai quand nous sommes en ville il ne fait pas attention car il est dans les odeurs il est en train de lire "closer" "paris"match" "var matin" etc... défouler un chien sans utiliser de jouet ? 69499


mais nous avons déménagé et pour aller dans le bois qui est à proximité de ma maison, il faut longer une route sans trottoir pendant 500m et il passe des bus, des camions, des scooters et je ne compte pas les chiens au grillage donc j'essaie la plupart du temps de prendre ma voiture pour les emmener directement à proximité du bois mais j'ai pas toujours le temps !

il est vrai que j'ai remarqué qu'un de mes chiens quand il rentre à la maison en longeant la route, je vois qu'il se maîtrise, il a les oreilles en arrière et aurait tendance à vouloir japper et sauter sur les engins qui font trop de bruit mais il se gère mais arrivé à la maison, sitôt que j'ôte son collier, il part japper au grillage pendant 5 secondes même si personne passe ! on dirait qu'il fait comme une cocotte minute, défouler un chien sans utiliser de jouet ? 891170 le capuchon s'enlève et il fait sortir le trop plein de stress et d'anxiété ! défouler un chien sans utiliser de jouet ? 409535

depuis que nous sommes dans le var, un des mes chiens a beaucoup plus de peur, (peur du vent, des orages, des portes qui claquent) etc...mais il y a plusieurs facteurs qui l'ont amené à ce comportement donc j'essaie d'y remédier car je suis sûre qu'un chien qui a peur souvent n'est pas très bien dans ses pattes donc je veux l'aider à se sentir !

je crois que nous allons déménager en campagne loin de ce village car nous avons besoin de calme et de sérénité dans ce monde de fous !

et dans le Var, les personnes possèdent beaucoup de chiens mais ils sont complètement néophytes concernant le langage canin ! il y a du travail ! affraid

mais la petite chienne que j'ai adoptée devient de plus en plus cool ! plus sociable avec les chiens et les humains, elle reprend confiance à l'humain car elle avait peur de beaucoup de choses et ne bougeait pas de son panier pendant des mois ! et maintenant c'est magique ! cheers

merci de prendre de témoigner concernant vos toutous

bonne journée défouler un chien sans utiliser de jouet ? 110241 chien
petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Barraband Lun 5 Sep - 11:04

petitenat a écrit:il est vrai que j'ai remarqué qu'un de mes chiens quand il rentre à la maison en longeant la route, je vois qu'il se maîtrise, il a les oreilles en arrière et aurait tendance à vouloir japper et sauter sur les engins qui font trop de bruit mais il se gère mais arrivé à la maison, sitôt que j'ôte son collier, il part japper au grillage pendant 5 secondes même si personne passe ! on dirait qu'il fait comme une cocotte minute, défouler un chien sans utiliser de jouet ? 891170 le capuchon s'enlève et il fait sortir le trop plein de stress et d'anxiété ! défouler un chien sans utiliser de jouet ? 409535 merci de prendre de témoigner concernant vos toutous
Je n'ai pas vu la situation et je n'ai pas relu entièrement les posts concernant tes chiens, je ne peux donc pas dire que tu te trompes dans l'interprétation de la situation mais je soulignerai que ce comportement peut avoir différentes explications. Par exemple, le fait que le chien ne dise rien en laisse pour une fois lâché s'exprimer, cela peut venir de l'utilisation de la laisse par le passé.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Chance2 Lun 5 Sep - 11:09

Je ne dirais certainement pas que le travail à la longe est inutile, c'est ce qui a permis que gus se calme enfin;
Disons que gus a trois ans presque quzatre, que je l'ai adopté agé donc que les comportements indésirables sont bien ancrés, donc que les cicatrices sont fragiles.
De plus il est assez solide mentalement, intelligent et repère trop bien les failles de l'humain, il a vécu beaucoup à la chaine ou en fugue..

Il faut rester prudente donc ne pas lacher Gus sur la rue..
Vu que c'est contraire à la loi, c'est de toute manière une obligation.

Pour les autres , avec la méthode , et surtout des déplacements corrects, cela c'est résolu.

Ce que j'ai apprécié, c'est que cela m'a demandé moins de prise de tète que d'imposer un contre conditionnement et que cela a permis de garder le respect de mes chiens, de les laisser s'exprimer.

Je crois que cela dépend de notre regard sur le chien, chacun agira selon sa vision.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  petitenat Lun 5 Sep - 12:55

Barraband a écrit:
petitenat a écrit:il est vrai que j'ai remarqué qu'un de mes chiens quand il rentre à la maison en longeant la route, je vois qu'il se maîtrise, il a les oreilles en arrière et aurait tendance à vouloir japper et sauter sur les engins qui font trop de bruit mais il se gère mais arrivé à la maison, sitôt que j'ôte son collier, il part japper au grillage pendant 5 secondes même si personne passe ! on dirait qu'il fait comme une cocotte minute, défouler un chien sans utiliser de jouet ? 891170 le capuchon s'enlève et il fait sortir le trop plein de stress et d'anxiété ! défouler un chien sans utiliser de jouet ? 409535 merci de prendre de témoigner concernant vos toutous
Je n'ai pas vu la situation et je n'ai pas relu entièrement les posts concernant tes chiens, je ne peux donc pas dire que tu te trompes dans l'interprétation de la situation mais je soulignerai que ce comportement peut avoir différentes explications. Par exemple, le fait que le chien ne dise rien en laisse pour une fois lâché s'exprimer, cela peut venir de l'utilisation de la laisse par le passé.

tu vois juste, tu ne te trompes concernant la laisse car en club, nous n'avions que la possibilité de les mettre en laisse et de ne surtout pas d'interactions canines, du moins il a eu chiot car j'habitais un quartier où il y avait toutes sortes de chiens adultes et il était souvent lâché et ses meilleurs potes c'étaient des rott ou bien des staff et moi je les trouve merveilleux ces chiens, quelle gentillesse (trop d’apriori ) !

quand il faisait le "con", on me demandait de le rattacher ! on a l'impression que la laisse retient ses émotions et après il lâche tout ! trop de frustrations, trop d'interdits je me sens un peu responsable car j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas le droit de s'exprimer !

je travaille également mon chien en longe et quand je vois qu'il ne souhaite pas d'interactions je laisse le chien partir devant et 15 mètres de longe c'est bien pour qu'il puisse s'apaiser !

ma vision reste bien celle vue pas la méthode dédé ! et je ferai avec concernant les voitures ! j'essaierai d'améliorer mais bon je resterai vigilante pour ne pas me faire écraser mon chien !


mais il est vrai qu'en bordure de route, il m'est difficile d'avoir une longe de plus de 3 mètres et les voitures et camions viennent de face et même moi j'essaie de gérer mes émotions pour qu'il puisse comprendre que c'est naturel que des voitures, camions passent mais rien à faire !


merci de prendre le temps de me répondre et chance 2 je ne peux que m'incliner concernant ton investissement !

bonne journée
petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Loïc (Lmic) Lun 5 Sep - 13:38

donc je pense qu'un des mes chiens sera même si je le travaille comme le forum sera toujours imprévisible donc j'anticipe toujours !

oui et non... en fait si tu arrives à bien observer ton chien, tu dois pouvoir, à terme, prévoir ce qu'il va faire... pour pouvoir anticiper sans renforcer certains comportements, encore faut il voir à quel moment ils vont se manifester...
Imprévisible, il ne devrait pas le rester pour toi... même si tu ne règle pas d'un coup tous tes problèmes...

Donut est un sacré chasseur... je me concentre pour voir le moment ou il va partir sur une piste... et je commence à bien voir ses attitudes, ses déplacements... et son petit coup d’œil aux autres et à moi juste avant de partir...

parfois je le laisse partir, mais je fais en sorte que les deux autres restent avec moi... la chasse tout seul est plus courte !
souvent, le "tu laisses ?" fonctionne bien si il est envoyé au bon moment... d’où l'importance de la lecture, parce que trop tôt, ça ne sert pas à grand chose et trop tard... pas la peine d'essayer... il est déjà derrière le chevreuil !!
en longe, je le stoppe et envoie si besoin un petit message...


mais il est vrai qu'en bordure de route, il m'est difficile d'avoir une longe de plus de 3 mètres et les voitures et camions viennent de face et même moi j'essaie de gérer mes émotions pour qu'il puisse comprendre que c'est naturel que des voitures, camions passent mais rien à faire !

pourquoi ne pas travailler en longe, comme pour les rencontre canines... à bonne distance, lui permettre d'observer la route, les camions, les voitures... puis petit à petit se rapprocher (au fil des jours et des semaines, quand tu vois qu'il est relax face à la route...)
et en attendant, prendre la voiture pour faire les 500 m délicats, pour ne pas vous mettre en stress et donc en échec ?
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

défouler un chien sans utiliser de jouet ? Empty Re: défouler un chien sans utiliser de jouet ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum