Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Chelsea, jour après jour...

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  cerf-volant le Lun 10 Oct - 4:39

Quel bonheur de lire tout ça content chien flower

C'est drôle ce sentiment que j'ai ce soir : sentiment de "c'est pas moi, c'est elle ! moi je n'ai rien fait, que l'aider à trouver sa route..."

C'est ça aussi ,être le guide :permettre à l'autre de prendre son autonomie .
Tu as aussi été capable de lui apprendre les mots avec lesquels tu as pu la guider de loin .

L'absence de ton zhom a peut-être une petite importance car tu n"avais pas son regard .Là ,tu as un atout pour l'avenir car la doudouce a fait ses preuves dans des conditions difficiles .
La belle a dû apprécier le fait de t'avoir pour elle toute seule et elle a sans doute apprécié tes sourires et autres messages liés à la fierté de la découvrir aussi géniale .
Si au retour elle semble régresser il ne faudra surtout pas te décourager ;si tu restes zen ça ne sera que passager .
La dernière fois que nous avons passé une semaine à Saint Chély à plusieurs Dryade était venue toute seule avec ses deux blondes .Elles ont été exemplaires en tout point , Vicky avait même sauvé un copain de la noyade .Au retour elles ont été désagréables pendant une petite période :de nouveau le quotidien ,avec leur maman qui n'était plus rien qu'à elle ,elles étaient jalouses.Tout est revenu dans l'ordre très vite .Mais David comprend les chiens ....
Si jamais ça arrive avec Chelsea , explique bien à ton zhom que c'est parce que la belle voit bien que tu n'aimes pas qu'elle .....Mais elle va peut-être faire autrement ....

chien
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Revenir en haut Aller en bas

Message  Toss le Lun 10 Oct - 7:09

cerf-volant a écrit:
La belle a dû apprécier le fait de t'avoir pour elle toute seule et elle a sans doute apprécié tes sourires et autres messages liés à la fierté de la découvrir aussi géniale .

Oh que oui ! J'ai pu le constater à plusieurs reprises !
Aussi bien ici dans la "foule" que hier matin en balade... le plaisir qu'elle prenait à courir partout, et le sourire content qu'elle avait quand elle revenait vers moi... devant mon sourire à moi aussi... que du bonheur partagé I love you

Pour le retour... ben on verra !
Et comme tu dis Juliette, il faudra que je garde tout ça en tête... tellement de belles choses ! ... pour me permettre de rester "zen" et de prendre suffisamment de recul.
L'autre chose étant les balades, puisque j'ai beaucoup moins de possibilité là bas et des conditions beaucoup moins propices..
Mais bon, j'y crois j''y crois sunny

D'ailleurs comme à chaque fois que je viens ici... des "bonds en avant" à chaque fois.
Mes parents l'ont bien constaté d'ailleurs, ma mère est épatée des progrès qu'elle a fait depuis la 1ère fois, et de l'écoute de la miss. Elle me l'a dit 15 fois... et l'a répété à tous ceux qui trouvaient que Chelsea n'était pas "parfaite" (puisque j'étais quand même obligée de surveiller un peu, puisqu'elle n'était pas vraiment à l'aise, puisqu'on ne pouvait pas la caresser "à volonté"...)
Et c'est vrai que d'avoir un regard extérieur "positif" comme ça, plutôt que qq'un qui ne relève que les défauts (genre zhom Rolling Eyes )... ben ça aide Wink
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  Barraband le Lun 10 Oct - 12:11

Toss a écrit:Mais bon, j'y crois j''y crois sunny
C'est un des éléments qui permet d'avancer...

D'ailleurs comme à chaque fois que je viens ici... des "bonds en avant" à chaque fois.
L'apprentissage n'est pas linéaire... Il y a toujours des hauts et des bas... Et c'est là qu'il ne faut pas perdre espoir et continuer d'avancer...

pour votre progression à toutes les deux et à Chelsea
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Toss le Lun 10 Oct - 12:55

Barraband a écrit:
L'apprentissage n'est pas linéaire... Il y a toujours des hauts et des bas... Et c'est là qu'il ne faut pas perdre espoir et continuer d'avancer...

.. en fait quand je dis "bond en avant", je pense surtout que c'est moi qui les fais... enfin, un grand bol de "confiance" à chaque fois, forcément donc profitable à nous deux, notamment aussi puisque mes séjours ici me permettent de mesurer les progrès d'une fois sur l'autre.
Je ne sais pas si c'est le fait de changer de cadre, qu'elle ne soit pas dans son élément, moi non plus d'ailleurs, qu'on n'aborde pas les choses de la même manière peut-être (consciemment ou pas d'ailleurs)... mais bon.
En tout cas à chaque fois plein de bon, qui me donne confiance, confiance que forcément je dois lui transmettre... etc, etc... Wink
Toss

Message  Toss le Mer 12 Oct - 19:30

Balade à 2..

J'ai croisé une fille que j'avais rencontré en juin dernier (sans son chien). Elle m'avait arrêté en voyant Chelsea pour me poser quelques questions (je ne sais plus quoi d'ailleurs).

Deux choses donc :
1/
Je lui ai proposé de faire un bout de balade ensemble. Elle en était ravie, son chien, me dit-elle, (BA x boxer, mâle entier, 3 ans, magnifique) un peu "fougueux" (et d'un bon gabarit donc) n'a que peu d'occasion d'en croiser d'autres. En général elle n'ose pas. D'autant qu'il s'est fait attaquer par un rott quand il était petit (moins d'un an en tout cas).. qu'il en garde un mauvais souvenir.
Bref, on traverse la Charente pour se retrouver dans la prairie. Je lui dit de passer devant, la suis à 20-30m. Petit à petit je réduis la distance, on finit par se retrouver. Pas de gros problème entre les 2, du coup on lâche.
IM-PEC-CABLE !
Ils ont joué un peu, sont partis chacun renifler leur truc, revenus... tous les 2 aussi "proche de môman", donc jamais loin. On a discuté un moment puis on a bougé un peu plus loin... aucun souci !

Elle ravie donc, me disant qu'elle était heureuse de découvrir son chien comme ça (elle n'ose pas le lâcher avec d'autres), que du coup elle était en confiance et pourrait réitérer si l'occasion se présente.
Faut dire qu'il a une superbe écoute. Bon, elle n'est pas "chien libre" évidemment, beaucoup de "non" ou "assis" (bon ça, je lui ai dit d'arrêter les "assis", en lui expliquant..), mais globalement quand même tout dans la douceur.
Je lui trouve pas mal de mérite puisque c'est son 1er chien (même si ses parents en avaient je crois) qu'elle l'a récupéré à 5 semaines (c'était ça ou le fond du puits affraid ). Chien qui me semble super équilibré... un amour, une gueule à faire fondre, très attachant (et attaché ! il hurlait sur le trottoir de nous voir partir ce soir !)

Moi ravie également : Chelsea sympa, elle a joué un peu, mais sans trop d'excitation (encore quelques traces, mais ça progresse !). C'est d'ailleurs la 1ere fois je crois que je la vois en balade avec 1 seul chien (un peu différent à plusieurs) sans rester scotchée sur lui, vacant donc à ses occupations, revenant le voir..

Sans compter que du coup, ben j'ai tenté le "jogger-qu'arrive-par-derrière-et-qui-passe-à-50cm" sans rattacher : IMPEC cheers

2/ et là je suis contente
Elle me dit aujourd'hui que grâce à "mes conseils" il y a 4 mois, son chien avait fait beaucoup de progrès (mais qu'avais-je donc pu lui dire Question ).
Bref, au cours de la discussion je me souviens... que par ex elle ne pouvait pas l'emmener quand son mari allait pêcher parce qu'il ne tenait pas en place, toujours à les solliciter pour jouer avec la balle.. Je lui ai bien sûr dit d'arrêter.
Bon, elle joue toujours un peu, mais beaucoup moins, elle peut l'emmener maintenant partout sans souci, chez elle il se pose et est super facile à vivre. Un bon point !
J'avais du lui dire un truc ou deux en plus (je ne me souviens plus)... en tout cas elle m'a dit "j'ai suivi vos conseils, il a drôlement progressé"... ça fait plaisir Embarassed
Et puis en fin de balade, arrive un chien en face. Le même réflexe pour nous 2 : on rattache, en se disant qu'ils avaient passé un super après-midi, autant ne pas tenter le diable et finir sur du positif.
Bref, on s'écarte du chemin, son chien s'énerve un peu sur le chien qui passe, elle tire sur la laisse "NON".
Je lui montre avec mon hérisson (qui a bien sûr commencé pareil du coup), je bloque, je relâche, je m'écarte, sans regarder. Chelsea me suit et passe toute calme ( cheers ), elle fait pareil... ça marche, son chien s'arrête aussitôt de faire des bonds cheers (bis)
...
On remet ça demain Very Happy
Toss

Message  sevbe le Mer 12 Oct - 19:47

Tu passes d'expérience positive en expérience positive !! Ca fait plaisir à lire tout ça !
De quoi recharger à fond les batteries et le moral !
chien à la miss !

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  estelle le Mer 12 Oct - 20:31

bounce content :supe r:
estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Barraband le Jeu 13 Oct - 5:34

C'est super toutes les expériences que vous vivez... super
Encore une fois, tu peux t'apercevoir de tout le chemin que vous avez parcouru ensemble depuis le début... chien

Barraband
Admin

Message  Toss le Jeu 13 Oct - 7:51

sevbe a écrit:Tu passes d'expérience positive en expérience positive !! Ca fait plaisir à lire tout ça !
De quoi recharger à fond les batteries et le moral !
chien à la miss !

estelle a écrit: bounce content :supe r:

Barraband a écrit:C'est super toutes les expériences que vous vivez... super
Encore une fois, tu peux t'apercevoir de tout le chemin que vous avez parcouru ensemble depuis le début... chien

content
C'est ça "l'effet boule de neige"

J'arrive ici, je constate les progrès depuis la fois dernière, progrès confirmés et relevés par ma mère (entre autres), ce qui me donne confiance, donc je lui fais confiance, donc elle progresse encore... etc, etc...
Et en même temps, consciente (et contente) des efforts qu'elle fait, je ne cherche pas la "perfection" dans tous les domaines, au contraire même, puisque je suis ravie du plus infime progrès, je suis donc beaucoup plus zen...

Sans compter que l'environnement est propice...

Bref, que du tout bon chien

Et petit clin d'oeil à Jymi (qui se demande si et comment elle peut progresser en allant dans des endroits déserts) : je vis avec Chelsea depuis 1 an 1/2 dans un coin quasi désertique, rencontres rarissimes... et pourtant Méga-progrès !
Comme quoi c'est bien la relation et l'écoute qu'on installe avec son chien qui est primordiale pour avancer... Wink
Toss

Message  doggy le Jeu 13 Oct - 13:07

Toss a écrit:Comme quoi c'est bien la relation et l'écoute qu'on installe avec son chien qui est primordiale pour avancer...

bravo à vous deux et à tes supers conseils aussi!
quand on voit un binôme maître/chien encore plus heureux et complice, c'est que du bonheur!
Toss et Chelsea...micro-progrés...méga-progrés!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Toss le Jeu 13 Oct - 13:17

Merci doggy !

Je ne me renouvelle pas beaucoup, mais je n'arrive plus à dire autre chose que ça : content

lol!
Toss

Message  Chance2 le Jeu 13 Oct - 14:24

Je confirme, le désert n'est pas mauvais en soi.
Le travail fourni agit principalement sur la confiance du chien, quand il a confiance, il suivra pqartout, désert, pole nord, Amazonie, foule, Mars..sans se prendre les poils du crane Suspect
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Toss le Mar 18 Oct - 16:14

Dernière balade Sad

.... premier croisement en libre Very Happy (faut dire que je n'ai pas eu le choix Wink )

Je pars donc dans la prairie. Le chemin fait un angle à 90° pour aller longer un canal. De loin je vois un type arriver le long du canal avec son chien (Chelsea ne l'a pas vu, ou du moins n'a rien montré de tel).
Super zen que je suis, vu ce qu'elle m'a montré pendant ces vacances, je continue sans rattacher (déjà, ça n'était ni une grand-mère chancelante, ni un mini chien ou un chiot ! Razz ).
Bref, je décide donc de couper le virage très large, Chelsea me suivant sans problème.
J'étais à une 20aine de mètres du chemin et à une 50aine de mètres du "virage" quand le chien (malinois donc, pour le gabarit) nous repère... et fonce comme une balle droit sur Chelsea... qui n'a pas bougé jusqu'à son arrivée, les yeux rivés sur lui. Voyant ça, je ne dis rien, continue mon chemin. J'ai juste jeté un coup d'oeil discret au moment de la rencontre pour voir comment ça se passait... Aucun problème ! J'ai continué d'avancer, le type est arrivé derrière son chien, l'a rappelé 2 ou 3 fois... moi rien, j'ai simplement attendu qu'il soit en train de rattacher pour rappeler Chelsea... qui est arrivée à fond, sourire aux babines cheers Le chien a continué à se retourner plusieurs fois, prêt à bondir, Chelsea s'est contentée de jeter un dernier coup d'oeil avant de me suivre. content
Je suis super contente chien
Toss

Message  juliette le Mar 18 Oct - 19:35

Ben ça c'est extra super
Ces petites vacances t'ont permis de voir tous les progrès que vous avez fait toutes les 2 , ça doit te remonter le moral content
Tu es sûre de vouloir rentrer ?
juliette

Féminin Nombre de messages : 980

Message  estelle le Mar 18 Oct - 19:56

Bon retour chez les garçons ! chien et humain
estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  babsou le Mar 18 Oct - 20:48

Toss a écrit:
Wink chien
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172

Message  Cath le Mar 18 Oct - 21:06

Toss a écrit:
Ben, tu peux !!!
Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Message  Calou le Mer 19 Oct - 6:10

Je me joins aux copines Very Happy
Tu as du te régaler pendant ces vacances. Il te faudra garder tout cela en tête flower
Bon retour chez toi
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Toss le Mer 19 Oct - 9:54

Merci tout le monde Very Happy
juliette a écrit:
Tu es sûre de vouloir rentrer ?
Comment as-tu deviné ? Razz
Résultat : je devais partir ce matin, mais voyant les prévisions météo (j'aurais "suivi" la pluie du début à la fin What a Face ) j'ai préféré m'abstenir... bon alibi Wink

Sinon effectivement, plein de bonnes choses. flower

Le seul point délicat, et qui m'empêchera je pense de passer l'hiver les mains au chaud dans les lieux où je suis susceptible de croiser du monde, ce sont les rencontres avec soit des chiots, ou jeunes chiens, soit des très vieux "bancals"... les faibles quoi ! Evil or Very Mad
Encore constaté ce matin en balade où on a croisé un petit chien bien vieux et boiteux, ce qui a entraîné les seuls poils hérissés de la semaine, et contrairement avec les autres chiens croisés jusque là, elle ne défixe pas une fois le chien dépassé... (je n'ose donc pas imaginer ce que ça donnerait en libre What a Face )

Pareil d'ailleurs avec les bipèdes, où je vois bien qu'elle n'est pas du tout à l'aise avec des enfants petits (qui courent, qui font du bruit..), encore moins avec les personnes âgées "bancales" (comme mon père Razz dont elle a "peur" dès qu'il est debout)

Encore un peu de boulot donc... content

Toss

Message  cerf-volant le Mer 19 Oct - 10:18

Le seul point délicat, et qui m'empêchera je pense de passer l'hiver les mains au chaud dans les lieux où je suis susceptible de croiser du monde, ce sont les rencontres avec soit des chiots, ou jeunes chiens, soit des très vieux "bancals"... les faibles quoi ! Evil or Very Mad
Encore constaté ce matin en balade où on a croisé un petit chien bien vieux et boiteux, ce qui a entraîné les seuls poils hérissés de la semaine, et contrairement avec les autres chiens croisés jusque là, elle ne défixe pas une fois le chien dépassé... (je n'ose donc pas imaginer ce que ça donnerait en libre What a Face )

Pareil d'ailleurs avec les bipèdes, où je vois bien qu'elle n'est pas du tout à l'aise avec des enfants petits (qui courent, qui font du bruit..), encore moins avec les personnes âgées "bancales" (comme mon père Razz dont elle a "peur" dès qu'il est debout)

Encore un peu de boulot donc... content

Cela ressemble beaucoup à ce que je dois travailler avec Flore .
L'anticipation avec les mots "tu le laisses " etc commence à vraiment porter ses fruits .Mais hier j'ai vécu une situation pour laquelle je me suis demandé si "tu restes avec moi ?" n'aurait pas été mieux .
En tout cas tes vacances super

flower chien

[/quote]
cerf-volant

Message  Toss le Mer 19 Oct - 11:50

cerf-volant a écrit:
Cela ressemble beaucoup à ce que je dois travailler avec Flore .
L'anticipation avec les mots "tu le laisses " etc commence à vraiment porter ses fruits .Mais hier j'ai vécu une situation pour laquelle je me suis demandé si "tu restes avec moi ?" n'aurait pas été mieux .
En tout cas tes vacances super

flower chien

[/quote]

C'est ce que j'utilise et qui marche très bien habituellement (même avec les chats cheers ).. "tu le laisses" ou "tu restes avec moi", au feeling, suivant les circonstances et/ou ce qu'elle me montre en fait....
... et à bien y réfléchir, j'ai essayé mais je suis incapable de te dire dans quelles occasions j'utilise l'un ou l'autre... scratch Peut-être quand même: si elle ne fixe pas complètement "tu le laisses" suffit, si elle fixe "tu restes avec moi"... (et quand elle est vraiment "scotchée", comme ce matin, "tu viens me voir"... ) Question

Pour les bipèdes (les tous jeunes ou les très vieux), c'est vraiment de la crainte. Du coup je ne dis rien. Je reste simplement vigilante, je l'empêche de "fuir" pour qu'elle puisse observer, éventuellement "tu vas au bord" pour que les gens aient la place de passer et soient "hors de portée" (elle m'a fait le coup 2 fois l'année dernière de "gober" les mains qui traînent What a Face en me regardant après avec sa tête de sale bête clown !! grrrr Evil or Very Mad )

Pour les poilus (les vieux les jeunes) ben je ferai comme pour les autres... en espérant qu'à la longue ça s'améliore Wink Y'a pas de raison sunny

bon, pis y'a pas qu'elle qui a fait des progrès... moi aussi ! (nanmého !) Je suis quand même beaucoup plus zen, je ne fais plus toutes mes balades (celles en libre) la boule au ventre, la tête comme une girouette... Very Happy
J'espère que j'arriverai à transposer une fois rentrée... (faut que je trouve encore un autre coin pour les balades en libre !)
Toss

Message  Barraband le Ven 21 Oct - 11:37

Toss a écrit:C'est ce que j'utilise et qui marche très bien habituellement (même avec les chats ).. "tu le laisses" ou "tu restes avec moi", au feeling, suivant les circonstances et/ou ce qu'elle me montre en fait....
... et à bien y réfléchir, j'ai essayé mais je suis incapable de te dire dans quelles occasions j'utilise l'un ou l'autre... Peut-être quand même: si elle ne fixe pas complètement "tu le laisses" suffit, si elle fixe "tu restes avec moi"... (et quand elle est vraiment "scotchée", comme ce matin, "tu viens me voir"... )
Avec chaque directive, on attend quelque chose de différents... Avec le "tu laisses", on veut faire comprendre au chien qu'il ne doit pas porter d'attention à quelque chose ; avec le "tu restes avec moi", on veut faire comprendre au chien qu'il faut qu'il reste proche de nous... On va donc les utiliser en fonction de ce que l'on veut lui faire comprendre...
Il faut essayer d'adapter chaque directive en fonction de ce que l'on veut directement afin d'essayer d'éviter d'employer une demande qui ne correspond pas vraiment à ce que l'on veut...
Par exemple, si on voit un chat, ce que l'on veut c'est que le chien n'aille pas le voir, on va donc plutôt demander au chien "tu le laisses". En lui demandant "tu restes avec moi", on ne va pas forcément lui faire comprendre pour les fois suivantes qu'on ne veut pas qu'il aille le voir..
Si par exemple, on croise une voiture, on peut demander au chien "tu restes avec moi" pour éviter que le chien traverse à ce moment là.... Si le chien a tendance à charger les voitures, on travaillera plus sur "tu le laisses"...
Le fait de demander au chien "tu restes avec moi" à la place d'une situation où on aurait putôt dû demander "tu le laisses", on peut mettre plus de pression sur le chien vu la promiscuité physique qu'on lui impose alors qu'il est en fixation...
Barraband
Admin

Message  Toss le Ven 21 Oct - 12:04

Encore une fois, merci de ces précisions Wink

C'est effectivement comme ça à priori que je procède (dans l'absolu... ).
- Effectivement avec les chats, aucun problème, même aujourd'hui si elle le voit avant moi, que je n'ai donc pas le temps de lui dire "tu le laisses" en anticipation, 3 poils hérissés, une esquisse de charge... qu'un "tu le laisses" suffit à arrêter.
- Pour les bipèdes (les quelques-uns sur lesquels elle "fixe"), pas de problème non plus, là encore le "tu le laisses" est de mise (et/ou "tu vas au bord", suivant les circonstances)".
- Pour les chiens, ben ça dépend un peu...
En fait je me suis aperçu de ça avec "les chiens dans les jardins" du village à côté (puisqu'on en rencontre rarement en dehors). Elle s'est arrêtée de faire l'andouille le jour où je l'ai bloquée puis rappelée à moi. Puis j'ai donc appliqué la même chose pour les chiens croisés en extérieur (en fait principalement pour qu'elle puisse observer sans charger et/ou fuir). Pendant tout le temps où j'étais chez mes parents, comme on en a croisé un paquet, j'ai pu "affiner". Certains chiens (circonstances ?) ne lui posent aucun problème "tu le laisses" va très bien (je dirais les 3/4 du temps).
Par contre, j'ai l'impression, quand elle a vraiment du mal, que le rappel à moi (tu restes avec moi, voire tu viens me voir) l'aide à passer à autre chose. D'autant que pour elle, les mots "tu viens me voir" sont vraiment magiques : queue battante et sourire aux babines assurés Very Happy Alors bien sûr je ne fais pas ça dans le but qu'elle soit fixée sur moi (comme on peut le lire ailleurs Rolling Eyes ), simplement elle défixe, puis je la laisse retourner à ses observations... en général ça va mieux...

Maintenant, peut-être que je me trompe... Embarassed Peut-être qu'après tout les mots "tu restes avec moi" ne sont là que pour ME rassurer...
D'ailleurs, je pense que je les utilise plutôt dans les cas où je m'éloigne pour passer à l'écart d'un "truc qui gène"...

Chouette ! Encore un truc à travailler pour moi content
Toss

Message  Toss le Ven 28 Oct - 11:42

Vaine discussion...

Rock est sur le tapis de Chelsea, laquelle aimerait bien récupérer sa place...

- Appel au jeu, en douceur, 1 fois, 2 fois... 0 réaction !
Rock 1, Chelsea 0

- Elle vient me voir... souvent, les caresses de ce côté font venir l'autre... y'a pas de raison de rater quelque chose d'agréable Wink... 0 réaction !
Rock 2, Chelsea 0

- Elle fait semblant d'être hyper intéressée par quelque chose... malheureusement rien à se mettre sous la truffe, à part un mini bout de papier et le chargeur de mon téléphone... 0 réaction !
Rock 3, Chelsea 0

Résultat : Rock, vainqueur par KO ! Chelsea couchée sur le carrelage à côté.

...

Mais comme il ne faut pas se laisser démonter... elle a fini par aller se coucher à côté de lui...
Tapis pour les 2 I love you chien chien
Toss

Message  cerf-volant le Sam 29 Oct - 12:19

Je copie le résumé du petit match et je l'ajoute dans "compétence canine "

Zéro réaction est une action....mentale . Rock

A suivre Very Happy

chien chien
cerf-volant