Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Obérythmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Concep le Mar 21 Juin - 16:50

Effectivement, je fais de l'OBR et j'attend de faire le prochain concours en intermédiaire.

Le C/R est utile pour se comprendre (lui et moi) sur la précision des mouvements que je lui demande.
Par contre la complicité qu'il y a entre mon chien et moi est exceptionnelle et cela je ne le dois absolument pas au clicker.
Ni à la bouffe d'ailleurs.
Mon chien joue avec moi, les mains nues.

Il ne peut y avoir de chorégraphie bien mené sans complicité. Elle est la base de tout, sinon le couple ne tient pas. Le chien ralenti, donne des signaux d'apaisements ect (parce que ça le gonfle) si c'était le cas j'aurais déjà arrété depuis pas mal de temps.

Mon plaisir, c'est qu'il en prenne et je pense que c'est le cas.

Je ne suis pas sur ce forum pour critiquer, mais pour échanger et apprendre. Il n'y a pas de mauvaise méthode. Il y a les méthodes qui marchent pour le chien et qu'il soit heureux.

Concep

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Concep le Mar 21 Juin - 17:05

j'attend de mon chien une complicité naturelle! Et elle ne vient pas avec le clicker je pense!

As tu obtenue cette complicité naturelle ?

Concep

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Obérythmée

Message  Concep le Mar 21 Juin - 17:17

Je vais essayer de vous mettre une vidéo. Ce n'est pas la meilleure, mais pas grave.

Alors je précise que je n'ai aucune croquette sur moi, ni clicker. LOL

Juste mon épée pour jouer à "Pirates des caraïbes".
Je suis très fière de lui. Je ne pense que vous constaterez qu'il n'a pas l'air très malheureux bounce


Concep novice 1er passage 'pirates des caraîbes' par meubles

Concep

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  nona48 le Mar 21 Juin - 19:15

Je suis désolée, mais malgré que je comprenne tes arguments, je ne suis pas d'accord.
Je préfère voir mon chien heureux en faisant des trucs de chiens, des trucs naturels pour lui : Se balader, jouer avec ses copains chien, essayer de choper les oiseaux au vol ou encore creuser de magnifique trous.
l'obéissance rythmée existe car c'est pour le plaisir de l'homme en premier, c'est pas le chien qui a un jour commencé à suivre son maître et à lui passer entre les jambes.

Je pense honnêtement que c'est cacher voire détruire les caractéristique naturelles du chien à observer, analyser et àgir. Car ici, il suis les mouvements la réflexion est limitée. Ca ne développe pas ses qualités pour sa survie, donc çà va à l'encontre de la culture canine.

N'y voit pas une agression, on donne tous notre avis Wink

nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Concep le Mar 21 Juin - 19:42

Oui bien sur ns ne sommes pas obligé de voir les choses de la même façon.
Ce qui est important c'est le respect de l'animal, après chacun fait avec son chien comme il l'entend, c'est évident.

Il est vrai que l'OBR est une discipline difficile et qu'il faut beaucoup de patience. Aujourd'hui mon chien est demandeur car ns "travaillons" sous forme de jeux.
Dans le domaine des chiens il n'y a qu'à le regarder. Dès que l'on s'occupe d'eux c'est "youppi", car l'inactivité leur pèse.
Tu parles de "survie" qu'entend tu par là ? ce ne sont pas des animaux sauvages, car pour un animal sauvage la survie c'est la nourriture tt d'abord non ?
Je pense que je suis là pour m'occuper de lui, donc sa survie dépend bien de moi. (croquettes = il n'a pas besoin de se battre pour se nourrir)
ensuite, je pense que sa mère lui a appris le language canin. Ensuite il a fallu trouver comment se comprendre tt les deux et parler le même language.
De toute façon chacun y va de SA vérité, c'est pourquoi je dis que le plus important c'est que cela te corresponde.

Concep

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Chance2 le Mar 21 Juin - 21:01

Tout d'abord, splendide ton montage musical, cela a demandé beaucoup de travail.
J'ai admiré ton travail...

Question: ton loulou te suis sans cesse des yeux, comment as tu fais?
J'ai beaucoup visionné, lu à ce sujet et les maitres disent solliciter le chien dès son plus jeune age afin que celui ci les tiennent à l'oeil?
As tu fais de mème, avec un jouet, ou comment???

Question: faites vous de belles balades , dans les bois, les champs?

Si vous faites des balades, te sollicite t'il tout le temps?

Tu dis qu'il s'ennuie, comment le vois tu?
Et que fais tu?

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  nona48 le Mar 21 Juin - 21:20

Tu dis que ton chien est "demandeur" car vous travaillez sous forme de jeu. C'est là que je bloque. On sait ce que le jeu peut faire sur les neurones du chien, s'il est demandeur c'est en quelque sorte une drogue pour lui tu ne crois pas ?

Je parle de survis dans le sens familier : un chiot apprend de sa mère par le jeu canin ce qu'il faut faire pour ne pas se mettre en danger, et en modifiant son cerveau par le jeu, le chien à tendance à une surexcitation néfaste pour dialoguer avec ses congénères. Concernant les croquettes çà dépend de comment on les donne, la gamelle de ma chienne étant toujours pleine, elle ne m'assimile pas à la prise de nourriture, elle mange selon ses besoins.

nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Dinkychris le Mar 21 Juin - 22:13

J'ai pas eu l'occasion de voir la vidéo, mais je fais aussi de l'obérythmée avec le mien.
Pour que le chien te fixe comme ça, effectivement tu récompenses énormément. Exemple: dès que je met la musique, et que tu appelles ton chien, quand il vient vers toi, tu clique-friandises. Si tu t'arrêtes de le faire bosser le temps d'une explication avec ta monitrice, ton chien à côté de toi, dès qu'il te regarde ( alors que tu ne le regardes pas!! tu l'a dans ton champs de vision) tu clique -récompense! voilà un peu le fonctionnement! il ya les récompenses gratuites ( pour fixer le chien sur toi) et celles de travail ( quand tu lui demandes un exo)
Le mien se met auss à côté de moi dès qu'il entend une musique country.
Pour donner mon avis, et ça n'engage que moi, le chien fait différent exos lors des choré, et ça lui fait travailler ses ménages à mon sens. Il m'est arrivé de lui dire "propose" et là, il va me faire ce qu'il connaît, et on voit dans ses yeux qu'il cogite. Bien sûr il y a la récompense, mais je le répête, je considère ça comme un travail, tout travail mérite salaire pour reprendre ce que quelqu'un m'a dit dernièrement!

Après, à mes yeux, cette relation a aussi ses limites, car qui sommes nous une fois sortis de ce contexte? J'ai aussi pris le clicker-friandise en éducation, et pareil pour lui "apprendre" à gérer ses rencontres canines. Quel est le résultat? Si, et seulement si, je le travaillais avant de le mettre en situation avec rencontre de chiens, il m'obéissait! Ce qui veut dire à mes yeux, et ça c'est vérifié pour moi, que c'était du conditionnement et pas de l'apprentissage, il obéit car il sait que j'ai des croquettes. Mon chien sans travail de clicker-friandises avant ses rencontres n'étaient pas du tout le même, et ne m'obéissait pas!!!!! Ce qui m'a vraiment flashé c'est de voir un chiot de 10 mois passé à côté du mien en suivant sa maîtresse, simplement parce qu'elle lui avait dit "tu viens?" et moi je me débatais avec le mien qui voulait juste aller jouer avec son copain, parce que je ne l'avais pas conditionné avant! Car si je l'avais travaillé au clicker-friandise avant, il aurait regardé le copain mais un "non" aurait suffit! Donc mon chien a bien retenu que j'avais des friandises et intelligent qu'il est, fait ce que je veux pour en recevoir. Qui est le plus malin, le maître qui clique parce son chien fait ce qu'il veut, ou bien le chien qui fait pour avoir sa récompense, et qui par là "dirige" la relation?
Enlève les friandises de tes balades pendant une semaine, tu verras de quoi je parle. Chez moi c'est flagrant!

Et pour te répondre à ta question sur cette complicité naturelle, et bien non, je ne l'ai pas encore, ça ne fait qu'un mois environ que je me suis mise à la méthode Dédé, et Dinky n'a pas eu que des bonnes expériences, ni un comportement exemplaire depuis qu'on l'a!
Mais je constate quand même qu'à l'intérieur, il vient plus chercher les calins, il est moins porté sur la bouffe aussi, j'essaie de comprendre ses comportements et surtout de changer les miens, pour pouvoir le guider au mieux, ce qui est sûrement le plus difficile! Surtout en n'ayant que le forum!
Je t'invite à voir le post "Dinky" dans les "Problèmes", tu comprendras Wink

Voilà, c'est mon avis, selon mes expériences et ce que je recherche avec mon Dinky, ce que je pense de la méthode clicker-friandise, selon le contexte employé, qui à mes yeux pour l'instant en tout cas, est primordial!

Mais il est bon d'échanger les points de vue, heureusement qu'on est pas tous pareil, on s'ennuyerai!!!!!!! et franchement, de tout ce que j'ai lu, entendu, c'est bien l'approche de Dédé sur les comportements canins qui me semblent le plus judicieux, cela n'engage que moi!
Mais j'ai quand même hâte de voir ta vidéo!!! Il est bien beau ton loulou!!

Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Concep le Mer 22 Juin - 6:52

Vous savez les filles, il n'y a rien de facile dans l'éducation du chien parce que peut-être nous la compliquons.
Il est vrai que lorsqu'on a connu de mauvaises expériences dans des clubs on se méfie (et je sais de quoi je parle, croyais moi)

J'ai eu des chiens depuis ma plus tendre enfance et n'avais pas de cliker pour qu'ils me regardent et ils m'ont toujours regardé. Ils ont toujours fait tt simplement ce que je leur demandais, sans crier : les chiens ne sont pas sourd. Je ne crie que très rarement sur mon chien.

Le chien ne sait pas faire semblant.
Je ne travaille pas en club avec mon chien.

Je fais avec lui une discipline qui nous plait l'OBR et je vais continuer.
L'australien est un chien difficile a cerner, j'ai bataillé, j'y suis arrivée.

Effectivement c'est moi qui détient la nourriture et oui ns sommes en 2011 et perso je ne chasse pas pr me nourrir, je vais au super marché.

Ensuite, comme je vous dis, tt dépend ce que nous voulons.
Perso je ne parle JAMAIS de dressage, mais d'éducation. Il est vrai que je suis un peu en marge de certaines éducations inculquées dans certains club.

Mon chien aime jouer, et j'aime lui faire plaisir, donc .... nous jouons intelligemment. Je gère l'excitation, il est intelligent, il comprend.
Il m'écoute et il obéit. Pour moi cela n'a pas été facile, mais aujourd'hui le résultat est là et bien là et j'en suis contente.
Il ne cherche plus de conflit avec ses congénères, oui il les a vu, mais cela ne l'interesse plus. Il reste avec moi, j'ai gagné cheers je suis plus interessante qu'eux.
Mon chien est mon copain et il fait partit intégrante de la famille. Mais je ne le compare pas à un humain.

Pour répondre au promenade.
Alors là je peux vous dire qu'il en fait énormément car c'est le ciment de notre relation. Ce sont les promenades et les baignades, les odeurs, les courses joyeuses dans l'herbe qui me font encore plus plaisir que l'OBR.
Ce qui ne l'empêche pas de revenir dès lors que je l'appelle.
Enfin bon je ne cherche à convaincre personne ici, je n'ai aucune prétention et suis juste là pour vous écouter et regarder votre travail.
Ensuite ce que j'en pense ...... je ne suis surtout pas là pour critiquer, ca c'est sur.
Chacun fait comme il lui semble bon pour son chien.

Je vais aller voir le post de "Dinky" dans ses problèmes.

Concep

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Loïc (Lmic) le Mer 22 Juin - 8:46

Ensuite ce que j'en pense ......
justement c'est bien ça qui est intéressant !!

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Concep le Mer 22 Juin - 9:13

Ce que j'en pense, c'est que je découvre pour l'instant cette méthode et je trouve qu'elle vas dans le sens que je lui donne pour beaucoup de points.

Je pense qu'ils vendent des muselières pour les chiens et qu'ils devraient en fabriquer pour les humains rire c'est souvent eux les responsables.

L'amour que j'ai pour les chiens me pousse à mieux les comprendre et je compte sur vous pour élargir mes connaissances bien modestes.

Voilà ce que je peux en penser pour le moment et suis même prête à venir faire un stage chez vous si l'occasion se présente et si le prix correspond à mes possibilités.
Je suis curieuse de tout dans le respect du "chien et de la personne". super

Concep

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Chance2 le Mer 22 Juin - 14:22

J'ai aussi fait plein de choses avec mes ours, pendant des années, avec succès, du moins aux yeux des autres..

Essayant d'obtenir une meilleure relation avec mes trolls, je suis tombée sur ce forum..puis je suis allée chez eux.
On ne comprend pas toujours tout du premier coup , je n'ai pas tout compris du premier coup, c'est à la quatrième visite je pense que j'ai compris autre chose, qui n'a rien à voir avec tout ce qu'on lit, qu'on voit, qu'on entend, quelque chose proche de la "communication intuitive" chère à certains, quelque chose de profond, sans spectacle, sans effet de manches, ce qui est sure c'est que c'est moi qui vais vers mes chiens, qui écoute ce qu'ils ont à dire..


La survie dont on parle n'est pas la survie de la préhistoire, cx'est plus correct de remplacer le mot survivre par adaptation, on leur rend la possibilité de s'adapter , quels que soient les imprévus, les rencontres, les événements de la vie..

On leur permet de rencontrer les autres chiens....

C'est long à expliquer, si tu poses les questions, on pourra continuer le fil content

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Concep le Mer 22 Juin - 14:41

On leur permet de rencontrer les autres chiens....

Ben, voilà mon HIC !!! lol, avant les clubs, mes nombreux chiens n'avaient aucun problème lorsqu'ils en rencontraient d'autres.

Oui mais voilà avec celui-ci j'étais avec un gars moniteur sympa qui lui pour la détente laissait les chiens en liberté, c'était grillagé et tout ce passé très bien.
Pr raison ect ... je change de club et dans celui où je suis allée, il y a eu des altercations Peur ect ... ns n'avons rien vu venir.
A partir de là. Le mien est devenu attaquant bien sur.
J'ai beaucoup travailler pour qu'il laisse les chiens, qu'il les oublient, qu'il se calme.
Je n'avais pas de problème, mais il faut aussi prendre en compte au d'autres personnes n'éduque pas leur chien de la même façon et représente un danger.
J'en ai eu marre de ça, d'agresser il était devenu agresseur. affraid

Je suis aussi tomber sur des personnes qui encourage leur chien à le faire.
Grrrr !!! comment voulez vous faire?
Je ne sais pas si j'ai bien fait de faire en sorte de mon chien ne se vocalise que sur moi, mais en attendant cela marche.
Parce que je ne peux pas gérer les chiens des autres qui ont un apprentissage différent. Il faut bien que je protège le mien, je ne peux le laisser avec des chiens qui sont encouragés à mordre ....


Dernière édition par Barraband le Jeu 30 Juin - 7:17, édité 1 fois (Raison : Modification du message à la demande de la personne concernée)

Concep

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Chance2 le Mer 22 Juin - 14:54

Maintenant je comprend mieux, ton chien a été éduqué à se focaliser sur toi.
Beaucoup de forums procèdent de mème, le souci sera quand tu rencontreras, j'espère , jamais, des groupes de chiens vagabonds ou échappés..
Là, tu ne sauras pas forcément quoi faire;.
CL c'est un peu comme la natation en milieu extrème, tu apprends à nager et toute habillée ausdsi, comme cela, en cas de coup dur, tu ne paniques plus..

Un post qui pourrait te concerner, celui d'Auluna je te cherche le lien

Maintenant tu comprends pourquoi CL existe, c'est un terrain qui répond à tous ces problèmes, soit pour gérer, soit pour réparer, soit pour permettre aux chiots de bien grandir et d'etre apte à faire face , avec son maitre à ces chiens/maitres mal éduqués..

Alors, pour te résumer simplement, pour arriver à ce que des chiens soient apters à gérer, il n'est pas possible de leur faire faire des choses qui ne concernent que l'humain, cela ne te sera pas interdit mais il faudra d'abord construire ton chiot , l'équilibrer suivant sa nature canine..

Je vais te mettre un autre lien, d'une personne très atypique mais qui jette un fabuleux coup de pied dans le monde des cgevaux, chuchoteurs, dressages éthologiques et autres.
l balaye tout en rappelant que pour nous avoir supporté dix mille ans sur son dos, le cheval n'a pour remerciement que de continuer à etre le miroir des fantasmes de l'humain et qu'on lui demande tout , que pas une de ses demandes n'est écoutée..

Là je pense que tu vas mieux cerner ce que j'explique bien mal

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Chance2 le Mer 22 Juin - 14:58

Voisi la conversation

http://chienlibre.forumsactifs.com/t1553p255-the-post-de-quand-tu-es-desespere-e page 18


et ce livre

http://www.equitation-respect.com/livre/livre.html

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Toss le Mer 22 Juin - 15:02

Bonjour Concep !
Une chose m'interpelle dans ce que tu dis...
Parce que je ne peux pas gérer les chiens des autres qui ont un apprentissage différent. Il faut bien que je protège le mien, je ne peux le laisser avec des chiens qui sont encouragés à mordre ....
et là je ne parle principalement en fonction de mon ressenti (donc le même depuis toujours, avant et maintenant que je connais le forum)..
Je n'ai jamais souhaité (ou même imaginer pouvoir) "protéger" mon chien, mais simplement qu'il puisse vivre une vie de chien. Ca ne m'empêche pas d'éviter qu'il ne se mette en danger. Donc même si je ne peux pas "gérer les chiens des autres" comme tu le dis, le principal est que mon chien lui puisse le faire, qu'il soit donc capable d'observer, d'analyser, de s'adapter aux situations rencontrées.
C'est un peu comme pour les enfants qu'il me semble impossible de préserver de tous les tracas de la vie... le mieux étant à mon sens de leur donner les outils pour les affronter.

... Chance a posté entre temps, je n'ai pas encore lu, j'envoie...

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Concep le Jeu 23 Juin - 8:48

Merci pour ton aide.

Concep

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Concep le Jeu 23 Juin - 8:52

Je n'avais pas lu le post de Toss. Very Happy

Oui oui, je comprends parfaitement ce que tu veux dire et j'aimerais y arriver avec votre aide (si vous êtes d'accord)



Dernière édition par Barraband le Jeu 30 Juin - 7:19, édité 1 fois (Raison : Message modifié à la demande de la personne concernée)

Concep

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Dinkychris le Jeu 23 Juin - 10:13

J'étais comme toi Concept, excepté que le mien s'était déjà fait choper à 4 mois. Bref !!
J'ai aussi essayé quasi toutes les méthodes ( traditionnel, clicker...), mais je n'ai pu que constater que mon chien ne savait pas comment gérer les rencontres dans certaines situations, et que la dernière méthode ( qui me semblait la meilleure aussi: clicker) ne faisait que masquer ce problème, mais pas lui permettre de le résoudre.
Mais je sais aussi ce que c'est d'avoir peur pour son chien, et je te comprend!
Si un jour ton chien fugue, pour quelque raison que ce soit, comment va-t-il réagir sans toi? Saura-t-il ne pas sauter sur un chien, ou autre? Réfléchir à ce qu"il a appris à faire lui, et pas excuter bêtement ce que le maître lui dit?
Le mien non, et j'ai pas honte de l'avouer, il me l'a encore montré dernièrement, et pourtant j'étais pas loin de lui! Rolling Eyes

Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obérythmée

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum