Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Dinky

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dinky

Message  Barraband le Mar 21 Juin - 18:39

Dinkychris a écrit:Et puis d'un coup, il court vers moi mais ne s'arrête pas derrière moi pour recommencer à courir dans ma direction, malheur il se met à courser une voiture qui était au moins à 100m de nous, moi je ne l'avais même pas vu
Quand il court comme cela, que fais-tu ?

Dinkychris a écrit:Ce qui m'interpelle, c'est que Dinky est comme un fou quand je le lâche, qu'il a recommencé à tous courser, comme s'il avait un trop plein d'énergie.
Quand il est en longe, il ne court pas, il vagabonde à droite, gauche, toujours bien devant moi d'ailleurs.
J'ai l'impression qu'il est une bombe à retardement en fait, d'ailleurs il faut le voir me courir autour quand je le lâche et le voir se défouler dans les champs!! Hier soir, il a même coursé une cigogne!! Tout ça, il ne le faisait plus si je lui permettais de se dépenser physiquement avant!
...
Attention, Je ne veux pas le faire jouer, mais j'ai vraiment l'impression qu'il a besoin d'évacuer cette énergie!
Qu'est-ce qu'il te fait dire que c'est un trop plein d'énergie ?

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Loïc (Lmic) le Mar 21 Juin - 19:09

Loïc (Lmic) a écrit:
dans ce cas, je choisirai plutôt l'option inverse : uniquement des balades en longe et la caresse à chaque passage.
Moi aussi j'ai mis un certain temps avant de pouvoir / oser lâcher mes loulous.
Il vaut mieux une promenade sereine en longe plutôt que la panique avec un chien lâché...
en plus ça te fera travailler aussi !! lol!
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  juliette le Mar 21 Juin - 20:12

J'ai eu beaucoup de mal à ne faire QUE des balades en longe avec Zénia. Je me disais que c'était dommage de ne pas la lâcher ,donc ,comme toi , dans un endroit très calme , je la lâchais .... Et elle s'excitait en courant partout , et je pensais moi aussi qu'elle en avait vraiment besoin. Jusqu'au jour où , elle courait à fond avec une grosse branche , et je me suis pris la branche dans le dos affraid Elle m'a vraiment fait mal ! C'est à ce moment-là que je me suis décidée à ne faire que des balades en longe , au pas de sénateur , très lent . Au début c'est galère !!! Le chien s'énerve , le maître aussi , on s'emmêle dans la longe Et puis , très vite on apprend à gérer , et le chien commence à se comporter différemment, il est de plus en plus calme
Avant , je marchais au moins 1h30 par jour avec Zénia , et pourtant , quand elle rentrait elle était toujours débordante d'énergie . Avec une balade en longe , même si on ne marche qu'1/2 heure ,où elle est calme et prend le temps d'analyser les odeurs , Zénia va se coucher quand on rentre , elle est zen afro Je recommence petit à petit à la lâcher , mais au moindre signe d'excitation , je remets la longe .
Je constate que depuis les balades en longe , Zénia a appris à être plus posée , et elle est beaucoup plus cool à la maison aussi .
Pour moi qui suis une adepte du footing et de la marche rapide , ça a été très dur de m'y coller . Maintenant , il y a la balade du chien qui est lente , et mon footing , je le fais sans Zénia .
juliette

Féminin Nombre de messages : 980

Message  Isa le Mar 21 Juin - 20:38

super j'crois que c'est exactement ça Wink
Isa

Féminin Nombre de messages : 618

Message  Dinkychris le Mar 21 Juin - 20:46

Merci Loic pour le conseil sur la longe, je crois que je la laisserai ( pas définitivement j'espère quand même!!) comme ça! La longe ne me dérange pas plus que ça, c'est son changement de comportement en longe qui me dérange! jamais il ne court, il ne fait que vagabonder en trottant, il pique plus de sprint comme il le fait autrement par exemple.

Mon attitude quand il est parti: "Dinky tu viens me voir" d'un ton joyeux, mais quand j'ai remarqué qu'il traversait les herbes hautes pour aller jusqu'à ce qu'il avait vu, j'ai compris qu'il ne reviendrai pas! Et en plus, il y avait les 2 chiens qui aboyaient dans le coffre, donc Dinky n'allait pas lâcher prise.
La personne s'est arrêtée, il sautait autour de la voiture et elle l'a pris au harnais et il a marché à côté d'elle. Je ne lui ai pas couru après, j'ai marché calmement en me disant "juste qu'il ne soit pas écrasé"!! Les remarques de cette dame, je les connais pour les avoir déjà entendu: "Ne jamais lâcher un chien, un chien doit toujours être en laisse, pourquoi moi je dois attacher les miens et le votre serait libre , blablabla..."Elle m'a bien préciser que c'est la 2e fois qu'il le fait sur sa voiture, la 1ere fois il avait 4 mois, jouait avec mes enfants dans l'herbe, j'ai entendu la voiture alors qu'elle était presque à côté de moi, j'étais vachement surprise car ce chemin était un peu gelé et la voiture roulait assez vite. Du coup, j'ai rappelé mes enfants et Dinky,et ce dernier a commencé à courser ce véhicule pendant que mes enfants me rejoignaient! Le véhicule s'est arrêté, puis est reparti un peu, Dinky sur ses trousses. quand la voiture était arrêtée, il tournait autour, comme le font les chiens de berger autour du troupeau, alors qu'il n'avait que 4 mois. Finalement, quand la voiture était arrêté depuis un petit moment, il est revenu chez moi et je l'ai rattaché, avant de me faire insulter par ces gens. Bref, je vous raconterai pas ce à quoi j'ai eu droit!
Pour revenir sur ce qu'il m'a fait tout à l'heure, quand il était en face de moi avec cette dame, elle l'a fait asseoir, je l'ai rappelé et il est revenu chez moi direct. Je l'ai félicité "c'est bien viens me voir" et l'ai remis en laisse avant de m'entretenir calmement avec cette dame.
En fait, il m'avait déjà fait ça un jour avec un tracteur, un camion poubelle, et j'ai beau m'écarter, rester éloigné, il ne revient pas vers moi, il tourne autour de plus belle, beaucoup pense d'ailleurs que c'est l'instinct de prédation, ou encore l'instinct du troupeau qui ressurgit, et qu'une fois qu'il est là, il le restera! No je trouvais que ça allait vraiment beaucoup mieux depuis plusieurs mois ( sauf avec les tracteurs qui étaient en pose hivernal bien sûr!!), mais là, il recommence, et je pense que s'il avait été en longe, il aurait été quasi au bout, car c'est ce qu'il m'a fait avant hier quand deux voitures sont passées à plus de 50m de nous, alors qu'il était en train de sniffer le sol, le "tu laisses" étaient insignifiant pour lui, comme si j'avais rien dit, et moi j'avais changé de chemin perpendiculaire de manière à rester dans son champ de vision. il a levé la terre du sol alors que je regardais ni lui, ni les véhicules, car pour moi il ne se déclencherait pas ! et bien erreur, il s'est informé et s'est déclenché!
Voilà, désolé pour ce énième pavé!! Mais je me dit que si je reste seule dans lon coin à ruminer, ça ne servira à rien, ni à Dinky, ni à moi!!
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65

Message  sevbe le Mar 21 Juin - 21:14

Dinkychris a écrit: .... et elle l'a pris au harnais ...
Tu utilises harnais + longe ? As-tu déjà essayé la combinaison recommandée ici collier coulissant + longe ?
On remarque une vraie différence !

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  Chance2 le Mar 21 Juin - 21:19

Si il avait étév en longe...jusqu'au bout...

Non, si il avait une longe, le vrai travail commencera, ton travail, pas le sien.
Au début , comme toi j'imaginais que le fait de longer allait tout résoudre: non, pas tout à fait.
Une longe sans le travail qui va avec , c'est un renforcateur de comportements souvent négatifs..

Si tu vois un véhicule , tu dois déjà t'apprèter à agir sur le frein, ou raccourcir si ton chien est presque au bout de ses 15 mètres

Déjà du travail avant mème que ton loulou ne démarre..
Déjà te mettre en perpendiculaire, sazns fixer la voiture..
Si le chien démarre, il devrait déjà etre stoppé dans sa tentative de démarrage par ton frein ..Puis stoppage immédiat, relachement, restoppage si le loulou insiste et relachement..
Si le loulou se mert à observer sans démarrer, première étape vers la compréhenbsion gagnée..
Et il faudra répéter, répéter le geste des dizaines de fois pour certains, très peu pour d'autres..

Voilà pourquoi il te faut le mettre en longe.
La longe est ton controle donc enlève l'angoisse de l'accident
La longe est l'outil qui va te faire comprendre du chien lors de tes demandes
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Chance2 le Mar 21 Juin - 21:20

Je dis idem, harnais et longe vont renforcer la chasse à la voiture affraid affraid affraid
Chance2

Message  Dinkychris le Mar 21 Juin - 21:23

Non, j'utilise collier coulissant ( en nylon le temps que je réceptionne ma commande de chez polytrans!) et longe.
Je lui met le harnais surtout quand je pense pouvoir le laisser en libre, et il ne me sert qu'à le rattraper plus facilement car il a une poignée facile à choper quand il passe à côté de moi, voilà! Wink
Dinkychris

Message  Loïc (Lmic) le Mer 22 Juin - 6:47

beaucoup pense d'ailleurs que c'est l'instinct de prédation, ou encore l'instinct du troupeau qui ressurgit, et qu'une fois qu'il est là, il le restera!

hum hum hum... tu dois avoir le chien le plus bête de la terre si il confond un camion avec une proie... lol!
instinct de prédation... moi j'ai réussi à faire en sorte que Donut, qui fixait les chats, passe à 50 cm sans chercher à sauter dessus...avec juste un tu laisses (maintenant, avant c'est un travail sans parler avec la longe !)

ne cherches pas à mettre des mots en place, fais comme on te le conseille, ne parle pas, travaille avec la longe uniquement, une fois que tu décoderas bien, que tu sera détendue, tu pourras essayer de rajouter le verbal... mais pour le moment, tu risques de renforcer les comportements ou de mettre en place un "tu laisses" qui voudra dire "va y fonce" si tu l'utilise au mauvais moment.
Si le chien comprend bien, avec la longe, tu n'auras pas besoin de lui demander verbalement de laisser, il choisira de lui même de te suivre.
Exemple : je me promenais avec Djuna en libre sur un grand terrain dégagé à 300 m arrivent 3 personnes avec 4 chiens dont deux bonnes copines de Djuna et un chien que son maitre tient par la "discipline" et la balle et qui saute sur tous les mâles qu'il croise et que Djuna a déjà croisé.
Les voyant venir dans notre direction j'ai choisi de contourner, de faire un grand arc de cercle en passant à 100 m des chiens.
Djuna est resté un moment (presque une minute) à observer les autres, il a fait quelques pas dans leur direction puis a stoppé à environ 50 m. Je ne disait rien, je surveillait du coin de l'oeil... il m'a regardé plusieurs fois...puis a choisi de revenir vers moi..., j'ai ensuite choisi de partir dans la même direction que les personnes en suivant à bonne distance... il jetait un oeil de temps en tant, mais restait autour de moi (entre 0 et 50 m) à renifler les odeurs, chasser les grillons... 10 minutes plus tard, il jouait calmement avec ses deux copines alors que le chien "agressif" était parti.
Avant de faire ça en libre je l'ai fait souvent en longe, et le fait encore de temps en temps en fonction des lieux et de l'humeur du jour...
Loïc (Lmic)

Message  mariemaya le Mer 22 Juin - 9:22

Je suis entièrement d'accord avec les réponses données. Maya était aussi une vraie bombe et je croyais comme toi qu'il fallait qu'elle se défoule. Résultat au fil des jours elle était de plus en plus exitable et je n'arrivais absolument plus à la gérer en libre. Elle chargeait les gens, partait sur les chiens, poursuivait les vélos ETc....résultat balade en laisse jusqu'à un endroit sécurisé et désert et dès que je la lâchais elle commençait à tourner en rond ,en grognant et jappant puis me sautait dessus en me pinçant. Un vrai bonheur !
J'ai donc acheter un collier coulissant et une longe et ai commencé à l'utiliser mais je culpabilisais, ayant l'impression de la frustrer sans arrêt, de plus le maniement de la longe était difficile donc je continuais à la lâcher et elle continuait son cirque. Puis en grandissant son instinct de chasse s'est développé et elle a fugué plusieurs fois , pendant la balade pour poursuivre un gibier. Là, j'ai eu peur car même si elle rentrait seule à la maison 2 h plustard elle risquait un accident et dérangeait la faune sauvage.
Alors ça a été longe et uniquement longe pendant plusieurs mois et petit à petit, j'ai contaté que la belle se posait .Les premières sorties étaient sans objectif, hormis le fait de passer un bon moment de détente côte à côte dans des endroits déserts où Maya reniflait à coeur joie pendant que je m'évertuais à me dépatouiller avec la corde. Ensuite, peu à peu nous avons commencé à travailler les rencontres . D'abord de loin, je laissais Maya regarder,au début, elle avait tendance à vouloir y aller donc, je bloquais, relachais, rebloquais et au bout d'un moment, elle se posait et observait calmement. je m'éloignais très lentement sur le côté jusqu'à ce qu'elle suive. J'ai donc continué et maintenant même s'il y a encore quelques ratés Embarassed Embarassed la progression est bien là et notre relation s'est vraiment amélioreé.
Alors , si le terrain s'y prête ,si je me sens zen et sais que j'ai le temps je peux la lâcher car à part si nous croisons une proie potentielle, Maya sait maintenant gérer les rencontres canines et humaines et moi je sais mieux détecter le moment où je dois la ratacher pour éviter tous risques de dérapages. Je ne tente pas le diable, essaie d'anticiper au mieux et la remets en longe sans rien dire si j'estime que c'est nécessaire, car il y a risque sinon ,quand je veux la remettre en longe car nous allons rentrer, je la rappelle en disant :" Maya, tu viens mettre ta longe?" puis :" c'est bien ,viens mettre ta longe" et même si souvent elle s'autorise un dernier pipi ou un petit arrêt pour ne pas manquer une nouvelle odeur, elle revient et passe elle même la tête dans le collier en attendant sa caresse.
Je sais maintenant que pour elle la longe n'est pas une frustration, mais le signe que nous partons pour partager une bonne sortie.
Alors ,courage et chien au filou.

Au départ de ta balade en libre, Dinky était calme et je pense que ta caresse a suffit à déclencher la montée en exitation, encore encouragée par ton attitude souriante pendant que tu le regardais courir.Je crois qu'à cet instant tu aurais du te déplacer calmement en lui tournant le dos et en l'ignorant pour l'inciter à se calmer.
Je dois souvent modérer mon enthousiasme en félicitant Maya pour éviter qu'elle parte en vrille et quelquefois, je me contente d'un simple sourire et d'un: "C'est bieeen..." sur un ton assez neutre. Elle me connait bien et sait que je suis contente.
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464

Message  Calou le Mer 22 Juin - 9:48

Dinkychris a écrit:
Je lui met le harnais surtout quand je pense pouvoir le laisser en libre, et il ne me sert qu'à le rattraper plus facilement car il a une poignée facile à choper quand il passe à côté de moi, voilà! Wink
Il serait mieux pour vous qu'il est plaisir à s'arrêter à tes cotés pour que tu le rattaches. En faisant ainsi il doit rarement passer près de toi ou bien il doit passer à toutes vitesse de peur d'être attrapé. Non Question
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Dinkychris le Mer 22 Juin - 19:12

Merci pour vos réponses, je vais donc me mettre à la longe à 100%, je crois qu'au final c'est plus moi qu'elle dérange!
Il faudrait que vous puissiez voir ses attitudes pour comprendre, peut-être au prochain stage? Wink
Par contre, vous ne le promèneriez plus que dans des endroits sans chien? j'avoue que j'ai un peu peur qu'il se désociabilise, et qu'il retombe dans ses peurs de tout et rien si je ne vais pas un minimum en ville! Or là, il y a risque de rencontres canines! Rolling Eyes
Dinkychris

Message  Dinkychris le Mer 22 Juin - 19:32

Pour l'utilsation de la longe, quoi faire quand il est en bout de longe, Le piquet, et je repars dès qu'elle est détendue? attendre qu'il revienne chez moi? Alors là, je peux attendre longtemps! Razz
et quand vous faites la balade au pas de sénateur, quand il est en bout de laisse, vous faîtes le piquet et vous attendez que la laisse soit lâche, ou vous attendez qu'il revienne vers vous? j'ai déjà remarqué que lorsque Dinky revient vers moi, il me tourne autour sans s'arrêter et cherche à continuer son chemin sans s'arrêter à côté de moi, qu'est-ce que je fais? Question
Dinkychris

Message  Loïc (Lmic) le Mer 22 Juin - 19:43

Dinkychris a écrit:Merci pour vos réponses, je vais donc me mettre à la longe à 100%, je crois qu'au final c'est plus moi qu'elle dérange!
Il faudrait que vous puissiez voir ses attitudes pour comprendre, peut-être au prochain stage? Wink
Par contre, vous ne le promèneriez plus que dans des endroits sans chien? j'avoue que j'ai un peu peur qu'il se désociabilise, et qu'il retombe dans ses peurs de tout et rien si je ne vais pas un minimum en ville! Or là, il y a risque de rencontres canines! Rolling Eyes

Le but c'est de construire une relation de confiance suffisamment forte pour qu'il puisse aborder toutes les situations sereinement avec toi ! que tu sois la personne qui le rassure. Il ne s'agit pas de lui apprendre des trucs, des tours.
Tu réfléchis encore selon le schéma classique "il faut lui montrer toutes sortes de choses pour qu'il n'en ai pas peur..." mais si il a des peurs, c'est bien que ça n'a pas fonctionné comme ça !
Pour moi, en te mettant dans des situations ou tu risques de connaitre des difficultés, tu n'arriveras pas à progresser ! je reprends l'image de la désintoxication : on ne commence pas une cure de désintoxication à l'alcool accoudé au bar ...
Tu t'inscris dans une démarche de "ré-éducation", tu mets en place des mesures temporaires pour progresser. Barraband me l'expliquait au stage, elle n'a pas emmené Eris en ville avant des mois, avant d'être sure que la chienne puisse gérer ce type de situation.(tu peux voir les photos dans le sujet sur le stage d'avril 2011)
Loïc (Lmic)

Message  Loïc (Lmic) le Mer 22 Juin - 19:51

Dinkychris a écrit:Pour l'utilsation de la longe, quoi faire quand il est en bout de longe, Le piquet, et je repars dès qu'elle est détendue? attendre qu'il revienne chez moi? Alors là, je peux attendre longtemps! Razz

évite de le laisser aller en bout de longe ! freine le avant.
Je freine parfois par à-coup, genre tac tac tac avec le pouce pour envoyer des mini messages en même temps... je ne sais pas si c'est très "académique"...

Dinkychris a écrit:et quand vous faites la balade au pas de sénateur, quand il est en bout de laisse, vous faîtes le piquet et vous attendez que la laisse soit lâche, ou vous attendez qu'il revienne vers vous? j'ai déjà remarqué que lorsque Dinky revient vers moi, il me tourne autour sans s'arrêter et cherche à continuer son chemin sans s'arrêter à côté de moi, qu'est-ce que je fais? Question

est ce que dans son éducation d'avant on lui demandait toujours de passer derrière toi pour se placer à ta gauche ?
balade pas du sénateur = longe
Loïc (Lmic)

Message  Dinkychris le Jeu 23 Juin - 20:26

Merci pour les conseils de freinage de longe, je m'en suis servie aujourd'hui, et c'était pas mal!
Pour ses positions travaillées en tradi, il ne tournait pas autour de moi avant de s'assoir à mes pied, soit à ma droite. et là, quand je le promène en laisse et qu'il tire, je m'arrête, ne le regarde pas, et en général il vient vers ma gauche, passe dans mon dos, et continue son chemin en partant de ma droite. Je sais pas si c'est très clair Razz
Autrement, je le bosse majoritairement en longe. Mais selon les endroits, avant d'arriver dans les champs par exemple, je n'ai d'autres choix que la laisse! Et bien depuis que j'ai changé de méthode, il a recommencé à tirer comme un fou. Du coup, dès qu'il tire je m'arrête et fais la statut, mais parfois il insiste!! Je reste immobile et attend que la laisse soit détendue pour repartir, mais j'ai remarqué qu'il recommençait à tirer de plus belle. Du coup, j'attend qu'il revienne vers moi, mais dans ce cas, il me tourne autour comme expliqué plus haut. Il a alors un peu moins tendance à tirer, mais c'est pas encore ça! Est-ce que si je changeai de direction subitement, tout en gardant un pas de sénateur, lui apprendrait à ne plus tirer?

Ce soir, j'ai remarqué aussi que Dinky n'était pas seulement intéressé par les véhicules en route. Depuis plusieurs semaines maintenant, je pars avec Dinky en voiture pour ses balades. Je m'arrête le long d'un champ, et pars promener mon 4 pattes. La balade faisait un cercle, et on voyait de loin notre voiture, d'abord on l'avait derrière nous, puis devant nous. Et bien Dinky s'est mis aux aguets immédiatement! Oreilles dressées, queue le long du corps. Du coup, je suis rentrée dans les champs, il m'a suivi ( il était quand même presque au bout de longe mais ne s'était pas déclenché, il fixait). Mais je n'avais d'autres choix que de retourner à ma voiture!!! Rolling Eyes Du coup, je suis perso restée à environ 6-7m de la voiture en passant devant sans la regarder et en continuant la balade. Dinky marchait à côté, a commencé à la contourné, m'a regardé, puis voyant que je continuai mon chemin sans le regarder, il m'a suivi. J'ai fait ce petit manège 2 fois, sans rien dire, puis l'ai remis dans la voiture.
Et puis ce soir, en le promenant en laisse des voitures sont passées, il n'a même pas regardé! Sauf quand c'était un véhicule blanc. Là, j'ai changé de direction après l'avoir laissé observé un petit peu, et il m'a suivi. J'ai remarqué aussi qu'il s'interessait qu'aux véhicules clairs ( blancs, jaune clair-ça c'est notre voiture) Le chien reconnait-il les couleurs? Est-il possible qu'il assimile "voiture" avec "congénère à bord", car la première fois qu'il s'est déclenché, il y avait 2 congénères à bord du véhicule blanc. De plus, à force de chercher sur notre vécu ensemble, je me rapelle d'un jour où je suis parti en voiture, j'avais oublié quelque chose donc suis revenue à la maison. Mon conjoint était dehors avec notre chiot et celui-ci a accouru vers ma voiture, moi j'ai stoppé le véhicule, suis sortie et l'ai accueilli bras ouverts ( trop contente qu'il vienne vers moi), avant de le mettre dans la voiture. L'erreur vient peut-être de là? Ouhhhh la maîtresse inconsciente ! Enfin je sais pas, à force de réfléchir, je m'interroge vraiment beaucoup sur plusieurs comportements!
je remarque aussi que ce comportement vis-à-vis des véhicules est beaucoup plus présent quand on se promène dans un endroits sans ( champs, prairie), qu'en ville, où il a plutôt l'air de s'en désinteresser ( sauf les camions, mais là je crois que c'est plus de la peur ).
Voilà ma reflexion du soir! scratch
Désolée pour le enième pavé!! Embarassed

Dinkychris

Message  Dinkychris le Dim 26 Juin - 22:45

Me revoilà ce soir!
Ce matin, petitre balade familiale en forêt, Dinky en longe, pas toujours facile à manipuler quand il y a un petit bonhomme de 3 ans qui se balade avec nous! Mais bon, ça s'est quand même bien passé! Le plus dur était que Dinky fait plein d'aller-retour vers mon fils qui trainait un peu, ou avançait plus vite que nous selon les moment, du coup quand il lui tournait autour façon chien de troupeau, la longe n'était pas facile à utiliser!! Razz

autrement, je voulais aussi savoir comment vous gérer les départs de pistage. Je m'explique: jusqu'ici, il reniflait mais ne restait jamais sur une odeur, et ce matin, il a comencé à pister et n'en démordait pas. Comment faire dans ce cas? "Tu le laisses", demi-tour ? comme il était presque en bout de longe, et même que je m'éloignais ne change rien, je lui ai lancé un message, et là il a rappliqué chez moi... pendant 3 m avant d'y retourner! scratch Têtu hein!!

Et si vous faites une pause quelque part ( en pleine forêt pour un goûter des enfants, ou sur une terrasse pour un verre au cours d'un balade ) comment fonctionnez et quel therme utiliser. Avant, je lui disais "coucher" et "tu restes", pour qu'il ne bouge pas, et coup de sonnette si il se levait Embarassed . Mais mon intérêt n'est pas forcément qu'il reste coucher, mais plutôt qu'il comprenne qu'on fait une pause. J'ai pensé à "tu te reposes", en essayant de profiter si je fais une pause sur un banc du parc et qu'il s'assoit ou se couche de lui-même, d'abord une ou deux minutes, puis au fil des semaines plus longtemps. Est-ce la bonne méthode?

Merci pour vos avis!
Dinkychris

Message  Calou le Lun 27 Juin - 7:20

Dinkychris a écrit:Me revoilà ce soir!
Ce matin, petitre balade familiale en forêt, Dinky en longe, pas toujours facile à manipuler quand il y a un petit bonhomme de 3 ans qui se balade avec nous! Mais bon, ça s'est quand même bien passé! Le plus dur était que Dinky fait plein d'aller-retour vers mon fils qui trainait un peu, ou avançait plus vite que nous selon les moment, du coup quand il lui tournait autour façon chien de troupeau, la longe n'était pas facile à utiliser!! Razz
La longe fait 15m, mais selon les endroits, les situations tu peux la réduire. Pour cela à toi de bloquer en ne lui laissant que ce qui t’accommode.
Tu dis qu'il tourne autour de ton fils. Idem à toi de ne pas lui donner trop de longueur. Tu peux le laisser aller jusqu’à son niveau mais pas plus sinon les nœuds deviennent casse-pied et parfois risqués!

autrement, je voulais aussi savoir comment vous gérer les départs de pistage. Je m'explique: jusqu'ici, il reniflait mais ne restait jamais sur une odeur, et ce matin, il a commencé à pister et n'en démordait pas. Comment faire dans ce cas? "Tu le laisses", demi-tour ? comme il était presque en bout de longe, et même que je m'éloignais ne change rien, je lui ai lancé un message, et là il a rappliqué chez moi... pendant 3 m avant d'y retourner! scratch Têtu hein!!
"Le silence est d'or!" Wink
S'il suit une piste en restant calme, laisse le faire, c'est son plaisir.
S'il s'énerve, commence à courir alors là c'est à toi de le freiner avec la longe dès les premiers pas les plus vifs. Tu le fais revenir à toi bien avant qu'il soit en bout de longe et tu n'hésites pas à le freiner s'il repart trop vite. Parfois au bout de deux mètres tu devras le faire revenir, mais si tu restes logique il comprendra bien vite.

Et si vous faites une pause quelque part ( en pleine forêt pour un goûter des enfants, ou sur une terrasse pour un verre au cours d'un balade ) comment fonctionnez et quel terme utiliser.

Sur une terrasse, j'utilise un simple "tu restes avec moi?" et une douce caresse. Pour la position tu as bien compris qu'elle nous importait peu, le loulou ne devenant pas cet objet gênant que l'on veut ranger sous la table le temps d'un verre Rolling Eyes
En forêt, chacun fera comme bon lui semble. Certains poilus ne sont pas du tout intéressés par la nourriture donc ils vaqueront à leurs occupations, d'autres demanderont à être tenus pour que l'on ne rentre pas en confrontation avec eux Wink
Après les petiots ont souvent un petit plaisir à tenter, narguer le chien avec leur gouter en lui disant "non tu ne l'auras pas!!!" le tout en gigotant bien haut l'objet du délie Laughing Donc là tout le monde apprend à bien se comporter pour que tout ce petit monde soit serein I love you

sunny
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Dinkychris le Jeu 7 Juil - 12:57

Voilà un peu des news .
J"essaie de varier les lieux de balades autant que possible, en évitant les endroits trop fréquentés par les tracteurs et les chiens, mais c'est plutôt mission impossible. Il y a quasi toujours un trateur ou un chien pas loin.
Pour les tracteurs, Dinky s'est encore déclenché sur un tracteur qui était de l'autre côté de la voie rapide, heureusement il était en longe!
Depuis, j'ai décidé de le promener dans des endroits style vignes, où on peut apercevoir les tracteurs mais avec des possibilités de replis. Du coup, quand je vois un tracteur ( qui est quand même à plus de 20m voir beaucoup plus) et que Dinky le fixe, je le laisse un peu observer et je m'écartes de lui en regardant le ciel ou les vignes. Si le tracteur reste assez loin, même en bougeant, Dinky va me rejoindre. En se retournant pour jeter un coup d'oeil sur ce tracteur assez souvent quand même!
Si par contre, le tracteur se rapproche, il se déclenche dessus, mais là je pense que c'est vraiment de la peur! Il me fait la même chose avec les voitures. C'est quelque chose que je ne pense vraiment pas pouvoir enlever. Encore ce matin, il a vu un camion venir dans le champ, il était au moins à 100m. Il s'est arrêté net, oreilles dressées, queue prêt du corps, j'étais expres allée dans le champ, à au moins 50m du chemin sur lequel roulait le camion, mais il s'est quand même déclenché, malgré le "laisse" l'air de dire "ça vaut pas la peine" en continuant mon chemin!

Pour ce qui est des rencontres canines, ça depend vraiment des situations! L'autre jour j'ai emmené Dinky à un parc, et un chien s'est approché en libre ( je n''ai même pas vu son maître), Dinky était en laisse détendue, et ça s'est très bien passé. Dinky ne s'est pas vraiment excité, il a juste essayé de chevaucher ce chien qui a grogné et Dinky a compris en descendant et en marchant tranquille à côté de lui!
Par contre ce matin, Dinky venait de sortir de la voiture, je vois venir un fox avec lequel Dinky joue habituellement. Comme ils se sont toujours entendus, je l'ai lâché, mais le fox était en laisse, du coup, ça a m..... et j'ai du intervenir! Il ne lui a fait aucun mal, et la maîtresse est cool et était d'accord pour les remettre ensemble, et ils ont joué sans soucis! Je crois que mon problème il est là: chien en laisse en face! Dinky y va pour jouer, et quand ils sont en laisse ça foire toujours! Sur ce coup, j'ai séparé Dinky et n'ai rien dit, ne sachant trop quoi dire en fait! J'ai juste pensé que la prochaine fois Dinky sera en longe, et que je ne le lâcherai plus! Rolling Eyes
Dinkychris

Message  Chance2 le Jeu 7 Juil - 14:45

Si le chien en face est en laisse et qu'on se rencontre, je ne lache pas non plus mon loulou, il peut y aller trop vite ou la personne tendre la laisse, faire un geste, parler au mauvais moment;.
Ilfaut rester prudent
Chance2

Message  doggy le Ven 15 Juil - 8:50

bonjour Dinkychris,

Dinky s'est encore déclenché sur un tracteur qui était de l'autre côté de la voie rapide, heureusement il était en longe!
qui? le tracteur?!! content
elle était trop facile celle-là!! Wink

pour les tracteurs, quand tu en parles, on dirait qu'à chaque fois ils sont en marche, donc déplacement impressionnant pour ton chien, de part la masse, même si ils sont loin, en plus du bruit, du mouvements des roues qui peut déclencher certains chiens aussi...etc
est-ce que tu as essayé de "travailler" aux alentour d'un tracteur à l'arrêt, et éteint, sans conducteur non plus?
ça pourrait aider ton loulou à s'informer, à comprendre des petites choses, tu pourrais trouver la distance qui lui permet d'observer sans charger ou aboyer, puis au fil de ce qu'il montre, avancer, tout doucement, au fil des jours, de ses progrès, te rapprocher, toujours plus...et à un moment, tu pourras aller tout près du tracteur, t'asseoir au sol, dos à lui, laisser ton chien faire, ne pas lui imposer le contact mais le laisser sentir quand lui est près...

au fil du temps, tu peux aussi travailler avec des demandes comme "tu laisses!" "c'est bien tu laisses!" ou quand toi tu as repéré un tracteur, et/ou qu'il te montre que lui aussi, un petit "demi-tour", tout guilleret, pétant, souriant, en faisant toi-même demi-tour, ça peut aider!
tout ça histoire de lui faire comprendre que ces gros trucs bruyant, fumant, avec des grosses roues, c'est vraiment pas important pour toi!
si toi tu es tranquille et détendue, alors tu aideras mieux ton loulou a devenir serein face à ça aussi

quand tu te balades et qu'il te montre qu'il a repéré un tracteur, tu peux continuer d'anticiper et changer de direction, tranquille, d'un pas détendue, sans lui demander de te suivre, ni par ordre, ni par la longe, il te suit, lui donner une petite caresse, mine de rien, "tant" qu'il ne regarde pas vers le tracteur puis continuer votre balade et ainsi de suite!

tu as la possibilité de travailler ce problème de différentes manières, soit en l'aidant à s'informer, à son rythme, sur l'objet de sa peur, sans rien imposer, en t'adaptant à ce qu'il montre afin qu'il comprenne de lui-même qu'il ne risque rien, soit en utilisant des demandes pour l'aider à défixer, soit en te servant de ta gestuelle pour finalement, lui demander de te suivre et de laisser tomber l'objet de sa peur, ou de son excitation

ensuite, il finira par ne plus s'en occuper et vous pourrez vous balader où bon vous semble, tracteurs en marche ou pas!

mais, c'est comme tout, ça se travaille, en prenant soin de respecter la notion de micro-progrés car parfois, à vouloir aller trop vite, on ne fait que qu'aggraver la situation en augmentant la peur elle-même! le chien va fixer et/ou "bloquer" encore plus...

Dinky venait de sortir de la voiture, je vois venir un fox avec lequel Dinky joue habituellement. Comme ils se sont toujours entendus, je l'ai lâché, mais le fox était en laisse, du coup, ça a m.....
tu as peut-être la réponse...Dinky "venait de sortir de la voiture"...et comme beaucoup de chiens très contents de la balade qui va arriver, la descente du coffre devrait se faire tranquillement car justement, ils sont un peu plus excité et donc bien plus réactif, ils se contrôlent moins...peut-être Dinky est arrivé, en libre, un peu vite sur l'autre chien, qui en plus, était en laisse...donc réponse plus réactive car il n'a pas de distance de fuite

la preuve, ils ont bien joué ensemble après!!
souvent on parle de la descente de voiture, le mieux, en fonction du chien, c'est d'ouvrir son coffre quand on est tranquille, faire descendre son loulou avec une voix calme, souriante, pour ne pas en rajouter à ce moment là ni les renforcer dans leur excitation, et ne pas aller directement sur un autre maître et son chien, ou ne pas laisser son loulou le faire!!
là, tu peux utiliser la laisse ou le rappel ou d'autres demandes pour le garder près de toi le temps de fermer la voiture et ensuite, on y va tranquille!!

bonne continuation!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Dinkychris le Ven 15 Juil - 13:36

Merci pour ta réponse Doggy, j'y reviens ce soir car il y a plusieurs points dont je voudrais parler!
Dinkychris

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut