Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

problème de socialisation

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Chance2 le Lun 9 Mai - 20:36

Wouaw jymi, il va falloir améliorer ta cloture;
rien de pire que l'effet grillage..
Lorenz, un grand chercheur en parlait déjoà..
Un souci à la fois
Pourrais tu rendre ta cloture opaque ou mieux, rendre opaque un morceau et faire un enclos supplémentaire dans ta propriété, pour empècher Tommy de saccager la bache ou la palissade bambou que tu pourrais placer?
C'est peu cher et sans doute moins que des années qau prozac..
Avant de sevrer, commence par revoir ce grillage car chaque fois que tu t'engueukles avec les gens ou que ta pression monte, Tommy fait de mème.
C'est une particularité des chiens, ressentir comme les maitres et grimper en excitation stress quand le maitre est à cran..

Penses tu pouvoir commencer cela?
Pour le prozac, tu le feras dans les jours qui suivront le test cloture..
pour les balades, sors Tommy très tot le matin quand on ne rencontre personne et tard le soir.
But faire tomber la pression chez lui et chez toi..
Après , la suite..
Et en attendant tu peux doucement lire au fur et à mesure de tes disponibilités..
en,se à enlever le ballon, laisse de gros solides bois et/ou un éventuel très gros os..
Pour la diarrhée, rajoute deux bonnes cuillères à soupe de carottes cuites soit de conserve ou préparation maison, écrasées, natures, sans rien d'autre..
Cela devfrait aider pour discipliner son intestion..
Question , tes crocs sont ils haut de gamme riches en protéines?

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  jymi le Mar 10 Mai - 6:27

Au dressage les chiens jouaient libres 1/4 d'heure au début et 1/4 d'heure à la fin de la séance.Pour Tommy s'était une course perpétuelle après un chien (pas le mêm à chaque séance)il lui mordait les fesses et le poursuivait,mais ne jouait jamais comme un chiot,.Pendant la séance de dressage,il ne quittait pas ce chien et dès qu'il pouvait lui sautait dessus,au moment de le croiser,ou si on le lachait en lui disant pas bouger....et ça ne s'est jamais arrangé.et le dernier 1/4 d'heure il repoursuivait le même chien et le remordait mais sans jamais le grogner ou montrer les dents.La pension où ns le mettons dirigée par le comportementaliste.
C'est difficile d'expliquer,hier il a sauté sur une petite chienne ,en laisse (fugue)il l'a mordu mais sans blessure et l'a laché et remordu comme si il voulait jouer mais ne savait pas comment aborder l'autre chien.Il fait ça depuis l'age de 3mois.Depuis tt petit son attitude fait fuir les autres chiens,comme si ils le craignait.Au parc où on l'emmenait,des maitres ns ont dit qu'ils ne viendrait plus car leur chien avait peur de Tommy.Ns avons fini par ne plus y aller.On avait tjs peur de ses reactions et de celui qu'on trouverait en face.Il a souvent été mis avec une chienne régulatrice mais rien n'y a fait.
Pour se qui est de la cloture,c'est difficile quand on a un grd terrain qui longe un champ en ville.On a mis une haie.Mais comme ce terrain n'est pas fauché souvent,ns allons voir moins de monde vu que l'herbe devient haute.Mais il court aussi qd il entend des motos même si il ne les voit pas.On essaie de le rentrer aux heures où les chiens arrivent.
On le sort surtout aux heures et lieux où il y a personne?pour lui et pour ns.Mais comment ferons ns en vacances?On a un studio,on va en Bretagne pour se ballader.On ne veut pas le laisser en pension parce qu'on est parti 17 jours dernièrement.On ne l'a jamais emmené,on le laisse tjs en pension.On souhaite faire un essai,vivre avec lui l'expérience d'être 24h/24 avec lui,contrairement à chez ns où il est plutôt distant,ds son coin vers le portail ou à surveiller les allées et venues.

jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Barraband le Mar 10 Mai - 7:21

Avec les éléments donnés, on peut penser que Tommy a des problèmes d'excitation et de fixation...
jymi a écrit:Il a souvent été mis avec une chienne régulatrice mais rien n'y a fait.
Peux-tu donner plus de renseignements sur le travail qui a été fait à ce niveau ? (les circonstances, que faisait la chienne, comment, à quel moment,....) Vraiment désolée pour toutes ces questions mais avant de se lancer dans une rééducation, il me faut essayer d'avoir tous les éléments pour éviter les incohérences, contradictions...
jymi a écrit:On le sort surtout aux heures et lieux où il y a personne?pour lui et pour ns.Mais comment ferons ns en vacances?On a un studio,on va en Bretagne pour se ballader.On ne veut pas le laisser en pension parce qu'on est parti 17 jours dernièrement.On ne l'a jamais emmené,on le laisse tjs en pension.On souhaite faire un essai,vivre avec lui l'expérience d'être 24h/24 avec lui,contrairement à chez ns où il est plutôt distant,ds son coin vers le portail ou à surveiller les allées et venues.
Connaissez-vous le lieu où vous allez en vacances ? Pourrez-vous faire des balades où il n'y aura pas trop de monde ? Car je ne pense vraiment pas que le changement de lieu va le faire agir différemment lors de rencontres avec ses congénères... Le travail de rééducation va être plus ou moins long.... Avec les diverses personnes que vous avez rencontré pour "travailler" Tommy, avez-vous appris à "lire" votre chien pour anticiper ?

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  jymi le Mar 10 Mai - 8:57

"Avec les éléments donnés, on peut penser que Tommy a des problèmes d'excitation et de fixation " c'est exactement se que ns ont dit les dresseurs et comportementaliste vu.
Ns avons arrêté le dressage fin aout,j'essaie de me souvenir des détails.Quand il était avec une chienne régulatrice,celle ci le remettait en place à chaque foir qu'il la provoquait en la mordant,il s'éloignait et recommençait.Le gros problème de Tommy c'est de ne jamais s'arrêter quand il est excité.Pendant 8 mois de dressage,il a eu les mêmes réactions,ne s'est jamais calmé,dès notre arrivé au terrain;il hurlait en voyant les chiens,ses réactions n'ont pas évolué.Le seul progrès c'est qu'il ne hurlait plus pendant tout le dressage. ,on n'a jamais pu le lacher pour le "assis ou couché pas bougé"chaque fois il courait sauter sur un chien.
Ns partons ds le finistère,fin mai je pense qu'il n'y aura pas trop de monde.Ma fille ns a parlé des chemins de randonnées pour les ballades.Mais ce st des chemins étroits et comme il tire beaucoup.
Ns avons constaté que les lieux nouveaux l'angoissait,il tire moins ou comme les 1eres fois en pension,il est plus calme.Au bout de 2 ou 3 fois,il connait,est rassuré et est moins calme.La dernière fois ,en pension,il agressait les autres chiens en leur mordant le derrière,comme s'il cherchait la bagarre.Mais ça n'allait pas plus loin étant avec des chiens calmes alors que les 2 premières fois il était très sage.On sait comment Tommy va réagir en fonction de ce que l'on croise.On se promène souvent ds les mêmes lieux,et on sait où il va sauter si il a vu ou senti un animal une fois,il ira alors à chaque fois qu'on repassera par là et dès qu'il reconnait de loin les lieux,il y va en courant et ne s'occupe plus de ns,au risque de ns faire tomber.On sait qu'il va commencer à crier dès qu'il voit une personne de loin et dès que celle si se rapproche,il s'en désinteresse.On sait aussi que croiser un chien est un calvaire,moi-même je ne peux pas le retenir,je n'ose d'ailleurs plus aller le promener toute seule,n'ayant pas la force de le retenir.Lui aussi connait très bien nos réactions!

jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Barraband le Mar 10 Mai - 11:45

jymi a écrit:"Avec les éléments donnés, on peut penser que Tommy a des problèmes d'excitation et de fixation " c'est exactement se que ns ont dit les dresseurs et comportementaliste vu.
Que vous ont-ils aidé à mettre en place pour atténuer ou faire disparaitre ces comportements ?

jymi a écrit:Quand il était avec une chienne régulatrice,celle ci le remettait en place à chaque foir qu'il la provoquait en la mordant,il s'éloignait et recommençait.Le gros problème de Tommy c'est de ne jamais s'arrêter quand il est excité.
Vous personnellement à ce moment-là que faisiez-vous ? Et le propriétaire de la chienne ?

jymi a écrit:Ns partons ds le finistère,fin mai je pense qu'il n'y aura pas trop de monde.Ma fille ns a parlé des chemins de randonnées pour les ballades.Mais ce st des chemins étroits et comme il tire beaucoup.
Quand vous vous promenez et qu'il tire que faites-vous ?

jymi a écrit:On sait comment Tommy va réagir en fonction de ce que l'on croise.On se promène souvent ds les mêmes lieux,et on sait où il va sauter si il a vu ou senti un animal une fois,il ira alors à chaque fois qu'on repassera par là et dès qu'il reconnait de loin les lieux,il y va en courant et ne s'occupe plus de ns,au risque de ns faire tomber.On sait qu'il va commencer à crier dès qu'il voit une personne de loin et dès que celle si se rapproche,il s'en désinteresse.On sait aussi que croiser un chien est un calvaire,moi-même je ne peux pas le retenir,je n'ose d'ailleurs plus aller le promener toute seule,n'ayant pas la force de le retenir.Lui aussi connait très bien nos réactions!
Vous savez comment il va réagir parce que vous l'avez déjà vu dans de tells circonstances ou parce que vous voyez des signaux chez lui qui vous annoncent ce qu'il va se passer ?

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  jymi le Mar 10 Mai - 12:52

Les conseils ont surtout été de lui éviter tte excitation,on ns a même dit de ne plus le sortir vu qu'on a un grd terrain.Le comportementaliste lui,est plus pour le mettre avec d'autres chiens le plus possible mais reconnait que c'est difficile vu son comportement.
Avec les chiennes régulatrices ns laissions les dresseurs agir,il disait un "non" ferme à Tommy et laissait la chienne le remettre en place jusqu'à ce qu'il arrête ou trouve un autre chien sur qui sauter à ce que je me rappelle.
Ns revenons de promenade:dès qu'il tire,je part en sens inverse ou le rappelle (c'est toutes les 5 mn)Ca marche mieux si je pars en sens inverse,il revient ds ma direction mais 2secondes plus tard rebelote,il retire.Il a vu ou entendu un oiseau ds un buisson,il est parti à tte allure,j'ai allors du mal à ne pas tombé,parfois je dois même le lâcher,il ne ns entend plus ds ses moments là,il fait et va où il veut.On a vu un chien au loin,pour éviter l'excitation et les cris,on a pris un autre chemin.On a aussi croisé un papy,on a retenu Tommy qui tirait pour aller vers lui,on a raccourci la longe,et le papy est venu le carresser.Il était calme mais après il a tiré comme si cette rencontre l'avait "réveillé".Au retour avec la chaleur,c'était mieux même si il tirait encore et si je faisais des aller et retour depuis une heure.C'était pour ns,une ballade calme par rapport à d'autre fois.Il parassait fatigué.
On sait comment il va réagir parce qu'on l'a vu,et qu'il devient aussi une vrai pile,il ne ns voit et ne ns entend plus.Dès qu'un oiseau,un bruit de feuille ...apparait,il n'est plus avec ns mais dans son idée.Les signaux chez lui c'est surtout qu'il tire sur sa laisse s'il sent quelque chose et qu'alors on ne peut même plus faire demi-tour,sa force est décuplé et il ne ns obéit plus.On sait alors qu'il a un chien qui est devant ns,mêm si on le voit pas,tommy le sent.

jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Barraband le Mar 10 Mai - 17:52

jymi a écrit:Les conseils ont surtout été de lui éviter tte excitation,on ns a même dit de ne plus le sortir vu qu'on a un grd terrain.
Côté pratique, qu'avez-vous mis en place pour diminuer ces excitations ?

jymi a écrit:Le comportementaliste lui,est plus pour le mettre avec d'autres chiens le plus possible mais reconnait que c'est difficile vu son comportement.
C'est vrai qu'il serait vraiment intéressant de le mettre avec d'autres chiens mais il faudrait en même temps l'aider à se poser pour qu'il entende la communication des autres chiens...

jymi a écrit:Ns revenons de promenade:dès qu'il tire,je part en sens inverse ou le rappelle (c'est toutes les 5 mn)Ca marche mieux si je pars en sens inverse,il revient ds ma direction mais 2secondes plus tard rebelote,il retire.
Pour cette ballade, de quoi vous êtes vous servi ? (le matériel, la longueur,...)

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  jymi le Mer 11 Mai - 10:03

On a arrêté le dressage,les ballades dans les lieux publics où il y a plein de chiens.A la maison il est calme.On a supprimé aussi les jeux où ,parterre avec lui,on faisait les fous mais qui l'excitait et à chaque fois il devenait brutal,ns mordait les mains.J'observe d'ailleurs que le soir,lorsqu'il se couche ds son panier près de ns,on le caresse et lorsqu'on arrête,il ns choppe les mains avec sa gueule.On stoppe donc les caresses mais pourquoi fait-il cela?
Comment le mettre avec d'autres chiens alors que tt le monde ns fuit.Il n'y a qu'en pension et malgré 15 jours passés avec d'autres,son comportement n'a pas changé lorsqu'il croise un chien.Mais ns pensons que c'est une bonne chose ,il est encore jeune et si il ne voit plus de chiens ça ne va rien arrangé.
Ns le promenons en longe de 10m et ns lui mettons la laisse pour croiser un chien.La longe est presque tjs tendue puisqu'il tire.Il a son collier en chainette.

jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Loïc (Lmic) le Mer 11 Mai - 10:23

comment tenez vous la longe ?
que faites vous quand il tire en longe
c'est une longe plate avec une poignée en bout ?

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  jymi le Mer 11 Mai - 11:13

Non c'est une longe sans embout car il y a quelques mois on le lachait ds les bois;en lui laissant sa longe et suite à une mauvaise expérience où il s'est sauvé,à sauter sur un chiot (qu'il a senti car il était loin de ns) qui par peur s'est sauvé,on les a retrouvé tous les 2 sur la nationale,le pauvre chiot avait les pattes en sang d'avoir couru,depuis on ne le lache plus.J'ai vu votre vidéo et l'idée du caoutchouc est bonne et facilite le racourcissement de la longe
Quand il tire trop,c'est à dire que je ne peux plus marcher normalement mais qu'il me tire en avant,je fais demi-tour et il me suis,avant de reprendre le chemin normalement.
Une constatation qui ns intrigue:lorsqu'il voit, ou entend ,une voiture ou une pers seule ou un chien ,il court ou tire pour lui sauter dessus.Si il y a,comme en ville,beaucoup de voitures ou de personnes,il n'y fait plus attention.Pour les chiens ,son arrivée en pension ns a frappé,il n'a même pas tourné la tête quand les chiens sont venus vers lui,il lèchait une pisse parterre.Mais en ballade,au secours,on ne le tient plus face à un chien.
Hier il s'est sauvé parce qu'un chien était à coté de chez nous,il a sauté sur le chien,agressivement mais sans le mordre au sang,comme si ,au lieu de lui mettre la patte sur le dos pour jouer,il ne connaissais que la morsure.Il n'a pas changé depuis qu'on l'a.
A 2 mois et demi,on l'a laissé une journée à l'éleveuse pour ns dépanner.Elle n'a jamais pu le mettre avec "sa soeur" ils étaient aussi agressifs l'un que l'autre!!!

jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Catchu le Mer 11 Mai - 12:29

Coucou Jymi,
Il faut vraiment que tu répondes aux questions, tu vas me dire qu'il y en a beaucoup mais il faut vraiment y répondre autrement il est difficile de t'aider. Tu dis que ton pépère saute sur les chiens avec agressivité, les mord et après.... et avant.... Avant quels sont, pour toi, les signes d'agressivité : grognement, aboiement, la queue qui se balance d'une certaine façon, poils qui se hérissent, montre les dents, les oreilles positionnées d'une certaine manière, position du corps par rapport au sol, position de la queue. Fait-il face au chien qu'il agresse ou agresse-t-il toujours par derrière ?
Quand on chien s'échappe tu n'es pas à côté donc comment sais-tu ce qui se passe ?
Et après, ton chien lâche-t-il le chien agressé, mord-il jusqu'au sang, s'acharne-t-il ou pas, secoue-t-il la tête en même temps qu'il mord, comment est son comportement après, ses yeux, a-t-il l'air agars ou pas ? vient-il vous trouver juste après ?
Quel est ton comportement quand les gens passent devant chez toi ou longent votre clôture ? Il doit être pénible au quotidien d'avoir tout un tas de gens qui viennent se promener le long de sa clôture, n'avez-vous jamais montré une certaine exaspération, de cet état de fait, devant le chien ?
Est-il possible que tu mettes une photo de la longe que tu utilises ?
Le conseil d'éviter toute source d'excitation est un bon conseil mais comment avez-vous mis en place ce conseil ?
Ton chien a un niveau d'excitabilité très faible, il faudrait qu'il apprenne à se poser et son excitabilité peut également venir d'une accumulation de trop de pression qu'il doit faire sortir d'une manière ou d'une autre.

chien pour lui.

Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 37
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Toss le Mer 11 Mai - 13:04

Catchu a écrit:Ton chien a un niveau d'excitabilité très faible, il faudrait qu'il apprenne à se poser et son excitabilité peut également venir d'une accumulation de trop de pression qu'il doit faire sortir d'une manière ou d'une autre.



Je dois dire que c'est tout à fait l'impression que j'ai. C'est vraiment ce qu'il ressort (enfin, pour moi) en lisant ton post depuis le début (club, comportementaliste(s)...). D'autant qu'apparemment moins ça se passe bien, plus on lui en demande : j'ai noté au moins 2 fois (flemme de tout relire Embarassed ) "c'était des hurlements pendant une heure !" affraid ... hurlements, donc mal-être, qui n'ont semble-t-il jamais été pris en compte (?)
Bon, il n'y a peut-être pas que ça, mais c'est déjà à mon avis très important non ?

Peut-être faudrait-il commencer par souligner et encourager TOUT ce qu'il fait bien et essayer de regagner sa confiance (une belle caresse quand il vient vous voir....)

Bon... j'ai le cerveau mou* en ce moment, je n'arrive pas à exprimer tout ce que je voudrais dire... je reviendrai.. Wink

* j'ai peur du copyright Razz

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  babsou le Mer 11 Mai - 13:24

jymi a écrit:J'observe d'ailleurs que le soir,lorsqu'il se couche ds son panier près de ns,on le caresse et lorsqu'on arrête,il ns choppe les mains avec sa gueule.On stoppe donc les caresses mais pourquoi fait-il cela?
Parce qu'il s'excite trop vite, ou alors parce qu'il en a marre et veut qu'on le laisse tranquille... Essaie de lui foutre la paix le plus possible et de le caresser que de façon zen, tranquillou sans que ça l'excite ou dure trop longtemps...

babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  babsou le Mer 11 Mai - 13:26

jymi a écrit:
Une constatation qui ns intrigue:lorsqu'il voit, ou entend ,une voiture ou une pers seule ou un chien ,il court ou tire pour lui sauter dessus.Si il y a,comme en ville,beaucoup de voitures ou de personnes,il n'y fait plus attention.
C'est une réaction naturelle pour beaucoup de chien, ils sont plus intrigués si il croise un truc dans un lieu désert que s'il y en a partout autour d'eux...

babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Barraband le Mer 11 Mai - 16:29

jymi a écrit:On a arrêté le dressage,les ballades dans les lieux publics où il y a plein de chiens.A la maison il est calme.On a supprimé aussi les jeux où ,parterre avec lui,on faisait les fous mais qui l'excitait et à chaque fois il devenait brutal,ns mordait les mains.
Je pense que pour le moment vous devez continuer dans ce sens là, il faut vraiment diminuer toutes les excitations et toutes les sources d'excitation...

jymi a écrit:J'observe d'ailleurs que le soir,lorsqu'il se couche ds son panier près de ns,on le caresse et lorsqu'on arrête,il ns choppe les mains avec sa gueule.On stoppe donc les caresses mais pourquoi fait-il cela?
Comment, où (partie du corps) caressez-vous ?

jymi a écrit:Comment le mettre avec d'autres chiens alors que tt le monde ns fuit.Il n'y a qu'en pension et malgré 15 jours passés avec d'autres,son comportement n'a pas changé lorsqu'il croise un chien.Mais ns pensons que c'est une bonne chose ,il est encore jeune et si il ne voit plus de chiens ça ne va rien arrangé.
Le plus important pour le moment c'est qu'il n'ait plus de telles actions sur les autres chiens... Il faut être sur que les rencontres qu'il va avoir pourront lui apporter quelque chose mais ne vont pas le faire monter dans ses excitations...

jymi a écrit:Ns le promenons en longe de 10m et ns lui mettons la laisse pour croiser un chien.La longe est presque tjs tendue puisqu'il tire.Il a son collier en chainette.
Je ne sais pas si tu as été voir le post sur la longe... Nous travaillons avec une longe de 15m de diamètre 8 mm équipé d'une chambre à air pour poigné. Grâce à cette poignée, tu vas pouvoir freiner l'avancement de Tommy pour éviter qu'il ne se trouve en bout de longe... Il vous faut adopter l'allure du pas de sénateur, en marchant très lentement votre chien va lui aussi ralentir son allure... Le plus important, lorsque vous vous baladez en longe, dès que le chien passe à côté de vous même sans s'arrêter, c'est que vous lui donniez une longue caresse sur le flanc, longue caresse lente...
le temps de maîtriser cette technique de longe, essaie de trouver un endroit où tu n'auras pas de croisement à gérer... simplement la longueur de longe entre toi et Tommy.
Puis lorsque tu auras bien compris, tu pourras tenter les croisements mais de loin, c'est Tommy qui va t'indiquer la distance, il doit être capable de regarder, voir passer sans s'exciter...

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  jymi le Jeu 12 Mai - 8:59

Je vais devoir mieux observer mon gros toutou.
Pour ce qui est de ses rapports aux autres chiens.Lorsqu'il voit un chien,il court sans aboyer,sans grogner,en remuant la queue et lorsqu'il arrive vers lui,il le mord,sur le coté ou aux fesses,jamais au cou.Il n'a jamais mmordu au sang non plus,il mord,s'éloigne un peu puis remord,pas de grognement ,ne bave pas,recommence jusqu'à ce que l'autre s'éloigne,là il devient indifférent au chien même si celui ci reste dans le coin.Si il tombe sur un chien (ou une chienne) qui se rebiffe, c'est la bagarre mais pas de dent retroussé,pas de sang non plus,comme un jeu mais avec les dents et au bout d'un moment il s'en va et ne regarde plus le chien.Il n'est jamais tombé sur un chien très agressif,je ne sais pas ce qui se passerait alors.
Quand on croise un chien,on le retient difficilement,il tire,aboie,ne veut pas de biscuits (il adore pourtant)difficile même de le caresser car les 2 mains suffisent à peine à le retenir.Impossible de le faire assoir,de lui dire quoi que se soit d'ailleurs,il est plus avec ns,le chien d'en face est son seul but.Il est agressif mais ne montre pas les dents,pas de poils hérissés sur le dos et bat de la queue et surtout aboie comme un malade,on dirait une grosse brute,il fait peur de part sa brutalité et ses aboiements pas très sympas.
je comprends l'importance de ts ces détails mais j'ai du mal à expliquer, parce que l'on évite tte mauvaise rencontre et que qd ça arrive,on a déjà beaucoup de mal à agir alors on ne l'a pas assez observé,mais voilà mon impression.
Qd on le caresse,c'est tt de suite pour lui,une invitation à jouer,il court alors chercher son ballon,si on a le temps on joue,sinon on lui dit non,pas maintenant et il se recouche.Qd on est assis et qu'il se couche près de ns,on lui caresse la tête,il essaie tjs de ns prendre la main avec sa gueule mais sans serrer,du coup on arrête les caresses et il se recouche.
J'ai vu la video sur la longe ,on va arranger la notre avec une poignée,c'est vrai qu'on galère pour la raccourcir,c'est pour ça qu'on le met en laisse quand un chien apparait ds les parage.

jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Loïc (Lmic) le Jeu 12 Mai - 9:22

ça m'a tout l'air d'être un p'tit merdeux !!! lol!
dommage qu'on ait pas de video de tout ça...
tu dis qu'il bat de la queue ... elle est haute, basse, horizontale ?...
elle tourne, elle bat de gauche à droite ?... mouvement souple ? rapide ? lent ? saccadé ?...

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  jymi le Jeu 12 Mai - 9:34

Il me semble qu'il bat la queue comme qd il est content .Mais dire que c'est un petit merdeux,je veux bien le croire.La dernière fois qu'il était en pension,le comportementaliste ns a dit qu'il cherchait toujours à "emmerder" en choppant une fesses par ci par là,pas de façon très sympa mais comme il se faisait remettre en place vite fais ,il arrêtait pour après s'en prendre à un autre.

jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Catchu le Jeu 12 Mai - 14:34

jymi a écrit:Quand on croise un chien,on le retient difficilement,il tire,aboie,ne veut pas de biscuits (il adore pourtant)difficile même de le caresser car les 2 mains suffisent à peine à le retenir.Impossible de le faire assoir,de lui dire quoi que se soit d'ailleurs,il est plus avec ns,le chien d'en face est son seul but.Il est agressif mais ne montre pas les dents,pas de poils hérissés sur le dos et bat de la queue et surtout aboie comme un malade,on dirait une grosse brute,il fait peur de part sa brutalité et ses aboiements pas très sympas.

De ce que je comprends de ce passage c'est qu'il a reçu des biscuits ou que vous avez essayé de lui donner des biscuits quand il avait cette attitude ou alors de lui donner des caresses. Je suppose dans le but de le détourner de ce qu'il était entrain de faire.

Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 37
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  jymi le Jeu 12 Mai - 15:43

Effectivement ns avons essayé mais en vain,de le détourner de son obsession mais il refuse le biscuit,et baisse la tête qd on veut le caresser comme si on le gênait

jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Catchu le Jeu 12 Mai - 16:44

Sur ce forum tu pourras lire à droite à gauche qu'il faut faire attention de ne jamais renforcer un chien par la voix, une caresse, un regard... quand un chien fait une action que l'on voudrait qu'il cesse. Si ton chien fait une action qui te déplait et que tu y portes attention par une caresse ou par le don d'un gâteau, tu peux sans le vouloir obtenir le contraire de ce que tu veux. Toi, tu veux le détourner de son action mais lui peut y voir une acceptation de ce qu'il est entrain de faire, il comprend le contraire du message que tu veux faire passer et tu le renforces donc dans une action que tu aimerais faire cesser.
Il est souvent difficile de rester neutre devant un chien qui s'énerve contre un autre mais plus tu restes stoïque, moins tu fais passer d'émotion plus le chien doit agir par lui-même, réfléchir à ce qu'il est entrain de faire et voyant ton attitude dédaigneuse il peut se demander s'il vaudrait pas mieux lâcher l'affaire Very Happy .

Vous avez essayé beaucoup de choses pour que Tommy apprenne à bien se tenir mais peut-être que la première chose à faire serait d'abord qu'il apprenne à se poser ce qu'il pourra faire si vous le laissez tranquille. Il faut vraiment que tu enlèves toute source d'excitation, je sais que depuis le départ tu dis qu'il ne joue pas beaucoup mais avec un chien qui a un niveau d'excitabilité bas il faudrait vraiment supprimer le jeu, s'il ne s'intéresse pas à son ballon et à ses autres jouets, pourquoi les garder, ramasse tous les jouets qui traînent, oublies-les dans un placard, ne soit pas initiateur d'un jeu qui pourrait l'amener à s'exciter, il faut que l'environnement où il vit soit le plus paisible possible. Je sais que tu ne pourras rien faire contre les gens qui passent dans la rue mais déjà en essayant, chez toi, d'enlever toute source d'excitation, il devrait se poser un peu plus.
Pour t'aider avec une comparaison, mon chien à un seuil également très bas à l'excitation. Aux dernières vacances nous parlions justement avec Barraband de sa façon de se décharger à la moindre pression ou à la moindre excitation, nous en sommes venues à dire qu'heureusement le jeu avait été stoppé de bonne heure. Toutefois, cela fait bientôt 3 ans que je vais au club régulièrement et il peut encore s'exciter mais cela s'arrête bien plus vite. Une rééducation est longue, il n'y a pas de recette miracle mais en étant constant dans sa façon d'agir, en restant sur une seule méthode, en faisant de sorte que l'entourage suive les recommandations, la rééducation débutée sur des bases solides aura bien plus de chance de réussir, après, le temps qu'il faudra pour atténuer telle ou telle chose sera en fonction du marquage cérébral et de l'implication de chacun dans la rééducation.
J'espère ne pas t'avoir décourager mais garde à l'esprit que tu ne fais pas un sprint mais une course de fond content
chien Pour Tommy

Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 37
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  jymi le Jeu 12 Mai - 17:01

merci pour ttes ses explications mais une choses me chagrine.Je croyais avoir compris que le chien pouvait être proche de son maitre si il y a complicité et le jeu participe à cette complicité.
On n'a pas entendu ce genre de message au dressage,il ns faut changé notre façon de penser.

jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Tsankha le Jeu 12 Mai - 17:14

N'aie pas peur... en arrêtant le jeu, ou les sources d'excitations que tu peux.. en fait le chien va vraiment commencer à s'intéresser à toi pour toi et non pour des leurs !!!
Actuellement, la relation que je débute avec Tsankha est bien plus..euh... vrai... que ce que j'ai vécu avant avec lui ! Et on profite d'autant plus de ces moments de complicité parce que cela reste calme !

Courage !!!!

Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Chance2 le Jeu 12 Mai - 20:38

Jymi, ces dernières explications m'interpellent fortement, tu viens de décrire exactement mon petit chien joseph...Qui lui parfois se jertte sur le chien inconnu et chevauche ou a le comportement de Tommy, pour ensuite retomber dans l'indiffé"rence , ou la fuite ou le cazlme ou le jeu.
Joseph a été élevé aux jouets et avec un vary, est ce le cas pour Tommy aussi??

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  jymi le Ven 13 Mai - 6:36

Non ,ns n'avons jamais voulu le vari malgré les conseils de tous,qd aux jouets,c'était qd il voulait,il ns les apporte pour jouer mais ne lache rien et va vite se coucher avec.Il joue peu .Il aime surtout son ballon qui consiste à ns faire courir pour l'attrapper,mais il se couche vite, et ses batons qu'il mordillait et mettait en pièce ,mais ce n'est même plus le cas.Il joue très peu,passe son temps couché à guetter les allées et venues (ns cherchons une solution pour éviter ça).

jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de socialisation

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum