Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Avis sur un projet concerant la théorie

+6
elislb
Catchu
Calou
elliot
Loïc (Lmic)
alyse
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  sevbe Lun 9 Mai - 10:51

Loïc (Lmic) a écrit:moi quand j’appelle Donut, les gens on plutôt tendance à sourire !

idem quand j'appelle Boulette Wink

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  Loïc (Lmic) Lun 9 Mai - 10:59

cerf-volant a écrit:
Loïc (Lmic) a écrit:j'ai été très déçu par le livre de PP... surtout son recours quasiystématique aux calmants comme préalable à un autre travail.. s.


cet argument là ,Chance ,ne te donne-t-il pas envie de douter ?

par contre, c'est vrai que la première partie du bouquin, sur le développement du chiot, sur le plan physiologique, sur l’acquisition de certains comportements... est intéressante.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  Chance2 Lun 9 Mai - 11:03

Non Cerf Volant, dédé le cite, cite des morceaux de PP dans son ouvrage..On doit douter et faire la par des choses..


Pour Loic, Svebe, si on dit qu'il faut d'abord voir l'animal puis le canidé puis..
vous etes preneurs de cette réflexion?
Moi , oui, pour des raisons très longues..

Je ne vais pas vous mener plus loin dans le piège, c'était de ésar millan..
chazcun a une petite part de vérité, dédé a pris ce qui éttait bon chez d'autres aussi mais a poussé le génie d'y mettre l'observation, la boinne en enlevant la vision humainr..
Je rapperlle que dans le dernier colloque sur les animaux, la pollution des observations par une vision humazine fut soulevée par un des scientifiques
Darwin a une fazmeuse par de vérité et là ou il s'est trompé est ce suffisant pour se priver du reste de ses découvertes?

La philosophie ne doit pas etre un frein à la science et inversémment, pas plus que l'histoire ..avec un H
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  sevbe Lun 9 Mai - 11:23

Chance2 a écrit:Pour Loic, Svebe, si on dit qu'il faut d'abord voir l'animal puis le canidé puis..
vous etes preneurs de cette réflexion?
Moi , oui, pour des raisons très longues..
A vrai dire que j'ai jamais réfléchi à cette question, donc difficile répondre.
Par contre, j'ai lu le bouquin de rugas sur les signes d'appaissement. Très interessant pour voir la multitude des signes d'appaissements utilisés par le chien.
Même si je les connaissais déjà pour la plupart, ce livre m'a amené à une réflexion supplémentaire.
"Quels sont les gestes, dans notre quotidien, que je fais et qui amène Boulette avec me faire des signes d'appaissements ?" puis essayer de corriger ma gestuelle en fonction de ça.
(Ex: quand je lui mets son collier pour la balade, systématiquement, quand j'approche mes mains de son cou, il s'étend en prenant la posture de jeu)

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  Chance2 Lun 9 Mai - 11:37

Marrant, tu développes comme mopi, faut croire que ce sont les frites qui nous font réfléchir en "biais"
Après lecture, j'ai mis un harnais à Ciboulette et prunelle.
Ce qui m'a permis d'arrèter de me torturer sur l'échec de la longe avec ces deux là..
e prendre du recul, du repos et d'enfin comprendre, au moins pour Prunelle pourquoi j'étais en échec ..
Simplement , mes messages sont moyens quant à leur direction, je ne descends pas mon message assez vers le bas , le cou ne prenais pas bien l'appel, je focalisais sur le colliert, j'avais mis une chainette métal car le gros cuir sortait de sa tète, les nylons s'allongeaient..
Et comme sa sensibilité est énoooorme, elle a juste appris à foncer par peur?doulkeur?mème minuscule? quand on met le collier, cuir ou pas ou plutot quand la longe est attachéer au collier..
De mème que les chiens mis en longe reviennent vers moi quand je les freine puis bloque, puis ils repartent, certains comme des boerufs..
j'ai fini par comprendre que mes mains bavardent pire que moi, première erreur
que mes messages sont des brouillons mal torchés
que les loulous sont plus fins et émotifs que ma représentation de leurs émotions..

Grosse nulle va!!

Bref, c'est ce livre qui m'a fait tilté car justement cette synthèse me rappelait en un tour de main tout ce que je devais prendre en compte..
Suis boulet et je le resssssteuuuu Rolling Eyes Rolling Eyes geek
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  Loïc (Lmic) Lun 9 Mai - 11:59

Chance2 a écrit:
Pour Loic, Svebe, si on dit qu'il faut d'abord voir l'animal puis le canidé puis..
vous êtes preneurs de cette réflexion?
Moi , oui, pour des raisons très longues..

je n'ai jamais eu aucun doute sur CM et sa capacité à tenir des discours très efficaces
parfaitement "marketés"... c'est d'ailleurs ce qui, à mes yeux le rend encore plus dangereux... parce que la pratique et l'interprétation qu'il fait de ces propres discours...
Effectivement Dédé site PP, pour l'aspect développement du chiot et de son cerveau, mais pas en ce qui concerne ses conseil d'éducation, son approche des "troubles comportementaux", de l'agressivité...
Donc oui, je suis d'accord avec toi, il faut faire la part des choses !!
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  Chance2 Lun 9 Mai - 12:16

M'enfin , tu ne te rappelles pas le dressage de la laisse vu par CM?
Faut rire et fazire la part des choses..
Oui CM erst dangereux mais en mème temps il est un très bon exemple de ce qu'est la mentalité anglo saxonne, le génie du marketing, la soif de controler tout.
pour la suite je te renvoie à l'étude de Nathalie Simon véto de Nantes publiée pour One Voice..
edifiant , il ne faut pas l'ignorer non plus cette étude de marché: "le chien otage"
C'est peut etre toi qui avait donné le lien?
Pour dire que CM sera apprécié par ceux dont le terreau est favorable, je veux dire le vécu qsui infgluence la vision qu'on a du chien , plus tout le marché financier qui joue avec l'émotionnel...


Bref bref bref tout cela pour reprendre le fil, une pitit synthèse dépouillée de l'émotionnel serait pit ét' nécessaire pour certains?
Et comme il n'y en a pas, La suédoise peut aider..

Sinon je me lancve sur un post: fabrication de la longe : les enjeux financiers et les répercussions sur les Alpagas et les lièvres andins albino
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  Chance2 Lun 9 Mai - 12:18

T'a éludé ma question, je parlais de cette phrase..
Si je n'avais pas cité sion auteur qu'aurais tu répondu,?
n'est ce pas l'émotionnel qui a , ici pris l'avance sur la réflexion?


J'adore taquiner alien alien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  Loïc (Lmic) Lun 9 Mai - 15:13

Quand je dis que CM est très fort pour tenir des discours bien rodé... il est évident qu'il est difficile de ne pas être d'accord avec la phrase que tu citais (hors contexte).
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  elislb Lun 9 Mai - 19:25

elliot a écrit:
j'ai toujours vécu "en meute" avec mes chiens,on se comprends bien,le reste n'est qu'artifice,si je n'arrive pas a faire passer a Elliot sa peur de l'Homme,et bien
je m'arrangerais pour qu'il n'en croise plus,c'est tout,oh cela m'ennuie,mais la balade de cet apres midi,l'a mit en contact avec d'autres chiens inconnus,tout c'est a peu pres bien passé jusqu'a l'arrivee du maitre,elliot en laisse longue,l'autre en libre,il a pris peur,je recommencerai dans deux jours,ailleurs,pour effacer le mauvais souvenir

ton probleme a toi, c'est quoi exactement?
a bientot
Monsieur Elliot et jeune chien Elliot ont un problème en commun qu'ils ne peuvent pas résoudre. Ca c'est un problème qui te fait souffrir. Je n'ai pas l'impression que jeune chien Elliot souffre. C'est donc un problème en commun mais pas perçu de la même façon par l'humain et par le chien. L'humain le ressent comme une souffrance et le chien comme une situation désagréable. C'est comme ça que je l'ai apprécié et c'est pour ça que je voulais te raconter cette histoire :
Ce sont deux mini croisées husky soeurettes enfermées au fond d'un box sombre d'un refuge. Elles ont un problème, elle ont peur des humains. C'est terrible au point qu'on les laisse dans leur box la journée et on ouvre la porte la nuit pour qu'elles sortent un peu. Ca dure un an. Quelqu'un en parle et une bonne amie à moi, amie vous allez voir pourquoi, décide de faire le chemin pour aller les voir de temps en temps. C'est une drôle de copine, elle est spéciale, je dirais que c'est sa façon de communiquer facilement à plusieurs niveaux qui est spéciale. C'est en octobre 2008. Elle y est allée comme elle avait dit.
Au bout d'un moment elle a réussi à rentrer. Ensuite elle a réussi à les toucher. Ensuite elle a réussi à les faire sortir. Ensuite elle a réussi à leur mettre un harnais. Ensuite elle a réussi à les emmener chez le vétérinaire là c'était dur il a fallu les endormir pour l'examen. Ensuite...
Ensuite on est en octobre 2009, elles sont chez elle, adoptées. Elles courent dans le jardin. Elles viennent à la voix, elles ont une trogne ravie.
Comment s'y est elle prise, à sa façon qui n'est pas du tout celle du forum, mais c'était une situation bloquée.
Je ne suis pas à ta place mais je comprends bien que c'est pénible à vivre. Si j'étais à ta place je prendrais le chien sous le bras et j'irais peut être pas faire un stage car le chien est paralysé de terreur mais je viendrais dans d'autres conditions.
Mon charmant doudou aussi a connu des moments de terreur ; je sais que dans ces cas là Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Crying or Very sad
Quelquefois il faut agir, discuter ne sert à rien. Ma copine bonne amie a agi.
Il y a un voile à soulever.
C'est déjà une réflexion, je sais que c'est très dur pour toi, tu n'en parles pas trop c'est dur quand même.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  elliot Lun 9 Mai - 19:55

en effet,c'est tres dur,je souffre autant que lui de la situation
j'attendai un declic,pour m'eloigner du truc,et ne pas communiquer de stress,je vais prendre sur moi,et recommencer a zero,l'oing de tout au debut


sinon d'autres sont aussi dangeureux,vous connaissez un certain Hubert Belou? ethologue de genie a ses dires?


elliot
elliot

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 64
Localisation : Dax France
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  elliot Lun 9 Mai - 19:56

je voulais dire loin,mais sans accent Very Happy
elliot
elliot

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 64
Localisation : Dax France
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  elislb Lun 9 Mai - 20:10

C'est clair que si tu prends sur toi tu ne vas pas calmer le jeu.
Il y a peut être une autre réflexion qui n'apparait pas aujourd'hui.
courage.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  Chance2 Lun 9 Mai - 20:40

Elsib, tu fais des mystères, comment a procédé ton amie, je suis toutes zoreilles moaaa..... Shocked
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  elislb Lun 9 Mai - 21:06

C'est clair que si tu prends sur toi tu ne vas pas calmer le jeu parce que tu n'arriveras jamais à être détaché. Tu ne peux pas prendre et lâcher en même temps. Mais tu peux être sûr que ton chien va communiquer avec toi s'il ressent une contradiction.

Chance2 comment faisait elle ? Je ne sais pas elle n'a pas dit pas grand chose. Elle observe et ressent suffisamment les choses, elle réagit avec générosité. Bon elle a quand même l'habitude des chiens. Elle venait avec ses chiens huskies. Donc c'est un travail d'équipe.
Lorsqu'elle a réussi à s'approcher suffisamment elle a aussi utilisé des choses agréables comme du jambon mais ce n'était pas gagné et je me souviens d'une photo avec de la chantilly les filles adoraient ça. La bataille a vraiment été sur la bonne voie quand elle a réussi à les faire sortir dans la cour avec ses chiens en plein jour.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  cerf-volant Mar 10 Mai - 8:51

[]
elliot a écrit:
j'ai toujours vécu "en meute" avec mes chiens,on se comprends bien,le reste n'est qu'artifice,si je n'arrive pas a faire passer a Elliot sa peur de l'Homme,et bien
je m'arrangerais pour qu'il n'en croise plus,c'est tout,oh cela m'ennuie,mais la balade de cet apres midi,l'a mit en contact avec d'autres chiens inconnus,tout c'est a peu pres bien passé jusqu'a l'arrivee du maitre,elliot en laisse longue,l'autre en libre,il a pris peur,je recommencerai dans deux jours,ailleurs,pour effacer le mauvais souvenir


[/quote]

Tu recommenceras comment ?
"effacer le mauvais souvenir",c'est pour toi ou pour le chien ?Pour toi ,je suppose ?????
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  elliot Mar 10 Mai - 9:05

non surtout pour lui, Very Happy

j'ai remarqué qu'il a une excellente memoire des lieux ,et reconnait bien les coins qui le derange,donc je change treeees souvent
elliot
elliot

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 64
Localisation : Dax France
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  Tsankha Mar 10 Mai - 9:25

Elliot,

Ne connais tu pas des gens qui pourrait servir de "cobaye" pour les approches de ton Elliot ???
Je m'explique. A l'atelier, lorsque des gens venaient, Tsankha aboyait et leur fonçait dessus. Super accueil !!!

Comme j'ai des élèves à mon atelier, ils me servent de cobayes.. je leur demande de ne pas bouger, j'en prends deux pour qu'ils discutent ensemble et ne s'occupent pas du chien, je travaille mon chien à la longe pour qu'il les approche plus calmement, en bloquant, avec des "c'est fini" puis redonnant du mou, en l'invitant à me suivre...etc... jusqu'à ce qu'il puisse les renifler calmement.

MAintenant, il aboie pour prévenir de l'arrivée, les gens continuent à avancer, et quand j'arrive pour les accueillir, le "c'est fini" suffit à l'arrêter... il les renifle que si c'est des nouvelles personnes ou s'il attend sa caresse , sinon, il retourne la plupart du temps se coucher !

Ne peux-tu envisager un travail dans ce genre, en commençant dans un lieu qu'il connaît bien pour lui permettre de prendre des infos sans que l'autre personne ne prenne peur ou lui même, en pouvant lui laisser du temps ??? C'est un peu le travail dans l'autre sens, toi, il faut qu'il s'approche, moi il fallait calmer l'approche !!!

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais peut-être un terrain de réflexion ?


confused
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  sevbe Mar 10 Mai - 9:42

Chance2 a écrit:Bref, c'est ce livre qui m'a fait tilté car justement cette synthèse me rappelait en un tour de main tout ce que je devais prendre en compte..
Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 774283
C'est un bon aide mémoire à re-feuilleter de temps en temps pour faire le point !

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  cerf-volant Mar 10 Mai - 10:31

elliot a écrit:non surtout pour lui, Very Happy

j'ai remarqué qu'il a une excellente memoire des lieux ,et reconnait bien les coins qui le derange,donc je change treeees souvent

Est-ce que tu penses que cela le fait progresser ?
(Je ne pense à aucune solution précise ,j'essaie juste de comprendre ...)

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  elliot Mar 10 Mai - 18:57

je pense qu'effectivement un lieu inconnu le stresse moins,il anticipe pas une rencontre desagréable,et en plus en general il "lit le journal"

pour ce qui est de le mettre en contact avec des personnes choisies,meme constat,qu'il connaisse ou pas meme resultat,mais je sens que par moment il surmonte sa peur,et cela passe vite,et parfois,il entretien sa peur,et monte en pression,la longe de 15 m tendue a fond il tire encore, la distance de securité etant largement depassée
elliot
elliot

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 64
Localisation : Dax France
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  elliot Mer 11 Mai - 19:27

deja je le surprends,il ne reste pas sur la peur de la derniere fois,il l'oublie meme assez vite et se balade gentiment, en consultant les infos,parfois meme en croisant du monde il est plus interressé ailleurs que sur sa phobie,donc il ne reagit pas ,le probleme arrive quand il se fixe sur sa peur,et que celle ci ne s'apaise pas bien au contraire il monte en pression et l'entretient,il tire meme en bout de longe a 15 m,je lache il s'enfuit a 3 kms
il me fait vraiment confiance en general et reste proche de moi,mais quand la peur le prends,plus rien n'existe qu'elle,et il cherche a fuir,sa peur sans doute,mais elle court aussi vite que lui!
elliot
elliot

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 64
Localisation : Dax France
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un projet concerant la théorie  - Page 2 Empty Re: Avis sur un projet concerant la théorie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum