Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Stage en juin 2011 ?

+24
Nanou
titou
cerf-volant
sevbe
Kahouette
Chayna
mariemaya
JO
auluna
Nacht 61
RoxAnne
Chance2
juliette
doggy
elfenoire
robert
estelle
babsou
Tsankha
Calou
Loïc (Lmic)
nona48
Toss
Barraband
28 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  ZOUZOU Ven 10 Juin - 10:20

Merci pour les photos et le rapport de ce stage, je n'ai qu'une hate c'est de venir avec Ermès au prochain. Mais bon je me répète désolée !
ZOUZOU
ZOUZOU

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Chance2 Ven 10 Juin - 11:09

De retour à la maison, mise en place des nouvelles attitudes par rapport à ce qu'avait relevé et corrigé Barraband.
Reprise d'un collier coulissant pour Ciboulette.
Les balades agréables continuent, je viens de trouver la bonne allure je pense.
Comment est ce que je crois etre la bonne allure:
avant le stage , je marchais vraiment lentement pour moi, mais la chienne s'informait , bien je pensais mais la queue restait battante .
Au changement d'allure, celle ou j'ai l'impression de ne plus avancer du tout, changement radical, la queue est à 90
pour cent basse et immobiler et elle renifle énormément.
De plus elle observe, un fait qui m'avait échappé, avant elle n'observait pas mais jetait un coup d'oeil, forcément mon allure ne lui permettait pas le temps d'observatyion et de réflexion.
Ici, elle observe, queue basse et observe longuement, longuement..Sans doute est le moment réflexion, son front est tout plissé comme un élève devant une question difficile, quand je sens, je vois que son regard se détourne , alors je repars et elle suit mais la queue bouge moins et pas longtemps.
Parfois elle ne bouge pas et reste basse.

Nana, mème allure, mème attitude, laisser bien regarder et flairer jusqu'au bout de l'action, ne plus couper l'action..
Elle qui course parfois les chats, j'ai eu le grand plaisir de la voir observer à fond, queue basse et à la fin de l'examen, poursuivre sa route aussi calme que le serait Twig..Une première ..

Je me demande donc, quand nos pauvres chiens coursent , parfois n'est ce pas pour aller examiner l'animal, ou l'objet qsui les intriguent et du fait d'entraver l'information n'est ce pas cela qui renforce la course?
Et on mettrait beaucoup de choses sur l'instinct de la prédation?
Car je pensais Nana chasseuse de chat , ce n'est pas cela du tout, elle m'a clairement montré qu'elle voulait observer pour comprendre quoi en penser.

Et mes découvertes ne sont pas finies..

De mème, avant de partir au stage, j'étais intervenue pour une jeune croisée border/beagle
Je cite le mélange pour faire comprendre que les préjugés, ce sont des préjugés et comme je partais le lendemain, j'avais donné comme seule consigne de la promener lentement, ne plus lui causer, enlever les puoic, changer la marque de croquettes car cette louloutte était tout le temps affamée, de mettre le "tu attends je reviens'..
Je l'ai revue hier, là, ma tète, toute la famille , les voisins ont dit, plus de soucis..
J'ai vu une chienne calme, grossie, ne pleure plus, ne détruit plus, fait sa vie, ne me saute pas dessus, une vraie louloutte quoi..

Quelques recommandations par rapport à mes propres vécus de stage à rajouté et c'est tout.
En fait, le couple, à bout de nerfs ont soigneusement suivi ce que j'avais dit, en faire le moins possible autour d'elle, et la maman du jeune homme , qui garde souvent la jeune chienne avait une sacré expérience des enfants et m'a dit que au final, il fallait donc faire comme avec un enfant, ce qui nous a fait rire et elle donnera donc à son tour quelques bons plans pour aider la petite chienne à grandir.
La maman a un vieux chien de sept ans très calme qui remet de temps en temps la loupinette en place quand elle exagère..


Toujours en soignant ma tenue de longe et l'utilisation du frein, en ne donnant plus de messages, j'y ai gagné que l'on tient la longe avec bien moins d'efforts , que le cou de mes chiens sont sensibles comme des violons et que c'était mes erreurs qui durcissaient leurs réactions.

Et j'ai enfin bien capté que le collier cuir ne peut en aucun cas etre confondu avec tout autre collier


Que accuser ce collier et le maniement de longe d'etre un truc étrangleur à coups de sonnette, c'est aussi absurde que d'accuser le mors du cheval en caoutchouc d'etre brutal et qu'on se passerra du mors, on dirrigera sans..
Ce qui enlèverait je pense un atout essentiel à la communication.
Tout se joue dans la main qui tient, la capacité d'observation et le respect..
Du moins je vois la méthode comme cela maintenanbt et je peux enfin mettre des mots plus précis

Ceci est mon second pavé king



Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  estelle Ven 10 Juin - 11:29

Houa-ou ! he bien je vois que ce stage a fait du bien a tout le monde !

C'est vraiment agréable de se reconnaitre dans tous ces récits ... a chaque stages ou venue aux cours nous percevons a chaque fois des subtilités importantes pour comprendre la méthode .... De lire les impressions de chacun permet également de comprendre ces erreurs précédentes pour pouvoir mieux aider nos chiens , nos amis et nous même surtout !

Bonne continuation a tous .
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Barraband Ven 10 Juin - 12:12

Journée des surprises aujourd'hui, je récupère internet plus tôt que ce qui était prévu et je peux donc lire vos compte rendus et voir les photos.
Durant mon absence, vous avez été bavards ! Je vais avoir de quoi lire... Stage en juin 2011 ? - Page 6 18768
Je reviendrai sur certains points un peu plus tard car là il me faut partir.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  finopat Ven 10 Juin - 13:00

avant le stage , je marchais vraiment lentement pour moi, mais la chienne s'informait , bien je pensais mais la queue restait battante .
Au changement d'allure, celle ou j'ai l'impression de ne plus avancer du tout, changement radical, la queue est à 90
pour cent basse et immobiler et elle renifle énormément.
Merci Chance pour ce compte rendu, je vais moi aussi ralentir car je croyais aller à la bonne allure et je vais être plus attentif pour voir si la queue devient moins battante.

finopat

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Chance2 Dim 12 Juin - 20:19

Suite du miracle:
depuis le stage, suite aux remarques de Nacht , Barraband, la maitresse de Gavroche aussi...je ne pense plus trop à la "surdité de Prunelle" et je lui cause comme aux autres..
j'ai arrèter les signes visuels, je me plante devant ses yeux et je lui dis ce que j'ai à dire..
Croyez moi ou non, elle remue de plus en plus la queue et vient se poser près de nous, elle n'est plus du touit dans sa bulle, elle ne joue plus les grandes frustrées..
On a maintenant le plaisir de la voir couchée avec tous les autres merdeux autour d'elle;
Tom a arrèté de la tenir à l'oeil , son frère joseph ne se planque plus et Galinette n'est plus son putching ball..
Faut dire qu'on les sépare beaucoup ces deux là
Galinette a pris un air plus sévère et est plus calmer.
Elles ont grandis..
Prunelle ne sort plus qu'avec son collier cuir et la laisse ou la longe, sans soucis, un vrai bonheur..

Je manie la longe suivant ce que j'en ai compris, je marche si lentement avec Ciboulette que je fais du deux mètres à la minute, je ne couvre plus rien en distances..
Mais iboulette c'est vraiment posée et la queue bat beaucoup moins quand on croise un chien ou pas du tout si on est seuls..
J'arrive à croiser d'autres chiens sans faire de gros efforts pour la tenir.;
Elle renifle beaucoup plus, s'informe énormément, cela semble lui faire beaucoup de bien..

J'ai compris aussi le principe de se balader sans vouloir bosser un but précis et d'adapter au gré des rencontres,
là encore je trouve cela plus constructif car on est plus axé sur l'observation et l'anticipation

Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  juliette Lun 13 Juin - 10:03

C'est fou ce que ces stages nous apprennent Very Happy
Il va falloir louer une colonie de vacances à la teste pour un mois , et on reviendra tous avec des chiens parfaits Stage en juin 2011 ? - Page 6 720477
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Toss Lun 13 Juin - 12:28

Ah, mais quand même... j'allais oublier...
J'ai a-do-ré :
Assise tranquillement (le dernier jour), Chelsea couchée à mes pieds, tout le monde + ou - avachi tout autour (fatigue, quand tu nous tiens !)... bon d'accord... tout le monde assis ET attentif Wink...et tout à coup un coup de patte sur ma cuisse : Grand Loup dans toute sa dignité Very Happy Ca m'a donné l'impression de "eh toi, ça fait un moment que je t'observe... t'as pas l'air trop terrible, t'as le droit de me caresser !"... "mais non ! ne t'arrête pas là, je suis Grand Loup moi ! Continue encore un peu, j'adore !"... puis il est parti, avec sa dignité chien
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Barraband Lun 13 Juin - 12:53

Tsankha a écrit:Ce qui m'a surpris pendant cette sortie, c'est le comportement des gens... les joggeurs n'hésitent pas à traverser le groupe de chiens quand nous nous mettons de côté, pas une appréhension, et même des sourires ... il y a même une mère et ses deux enfants qui sont passés alors que nous pensions qu'ils allaient se trouver un autre chemin... chapeau les gens du coin ! L'accueil était vraiment sympa !
C’est pour que le maximum de personnes se comportent de cette façon que nous nous devons d’anticiper et de ne pas déranger avec nos chiens… Je pense qu’on peut partager différents lieux avec divers usagers mais pour cela, il faut du respect de part et d’autre et les échanges sont aussi tout importants…
Juliette a écrit: Je n'ose pas me lancer dans ce genre de balade seule avec Zénia . J'appréhenderai trop les croisements , donc je pense que je lancerai la nénette
Au départ de ce genre d’exercice, pour que le maitre soit détendu et que le chien ne rencontre pas d’échec, il faut trouver la distance qui va correspondre pour les croisements. La distance est fonction du binôme, du chien et de ce qui est rencontré, croisé.
Chance2 a écrit: avant le stage , je marchais vraiment lentement pour moi, mais la chienne s'informait , bien je pensais mais la queue restait battante .
Il faut garder en mémoire que la queue du chien est sa pensée… Ce n’est pas normal qu’un chien remue la queue non stoppe toute la balade, il peut la remuer en rencontrant certaines situations en balade mais pas en continu…
Tout comme la queue peut être portée haute, parallèle au sol, basse, normale… suivant les situations que le chien rencontre mais elle ne reste pas dans une seule position toute la balade…
Chance2 a écrit: Elle qui course parfois les chats, j'ai eu le grand plaisir de la voir observer à fond, queue basse et à la fin de l'examen, poursuivre sa route aussi calme que le serait Twig..Une première ..
ce qui est important dans de tels cas, c’est aussi nos déplacements… Il ne faut pas avancer dans la direction du chat au risque de lancer notre chien à la poursuite du chat…
Chance2 a écrit: Toujours en soignant ma tenue de longe et l'utilisation du frein, en ne donnant plus de messages, j'y ai gagné que l'on tient la longe avec bien moins d'efforts , que le cou de mes chiens sont sensibles comme des violons et que c'était mes erreurs qui durcissaient leurs réactions.
La longe doit être un outil pédagogique qui permet de faire comprendre au chien ce que l’on attend de lui. C’est aussi un outil pour la sécurité, sécurité du chien et des autres protagonistes.
Pour parvenir à un bon maniement de la longe, il faut observer le chien, chercher à anticiper. La longueur de la longe doit nous permettre de laisser le chien prendre son autonomie et d’éviter les renforcements superflus par notre présence trop proche.
Avant d’utiliser les messages, on travaille d’abord le glisser de longe, le freinage et les déplacements du maitre.
Juliette a écrit: C'est fou ce que ces stages nous apprennent
Personnellement, le but des stages est d’apporter aux maîtres tous les éléments nécessaires pour affronter les situations de la vie quotidienne aussi bien dans la lecture du chien que dans la gestion des situations de la vie quotidienne…
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Isa Lun 13 Juin - 12:59

Fascinant tous ces comptes-rendus de stage !!!
Vivement que je revienne sur le terrain.... Je me rend compte de tout ce que je manque à ne pas être venue sur le forum et le terrain depuis un moment !!!

Bravo à toute l'equipe en tout cas, c'est vraiment super, rien que par les lectures et les impressions de stagiaires à postériori super
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Chance2 Lun 13 Juin - 19:22

Pour ce qui est de travailler les glissés de longe: E PUI SNT et ma chambre à air est en train de se découper, j'ai une cloche et mal au dos..
Zhomm'a fait remarqué qu'on a mis une heure aujourd'hui pour faire deux kilomètres à tout casser..

Mais il était temps de tenir Prunelle et lui apprendre les frustrations, la patience si vous voulez..
On a croisé des chevaux, deux, l'année dernière elle les regartdait ou trottait à coté sans broncher, ici, aujourd'hui, sans la longe elle les coursait..
Sans la mise en perpendiculaire, on aurait eu un accident car un des chevaux avait peur et bronchait beaucoup.
Prunelle a ensuite essayé de courser la faucheuse d'un tracteur!!
Sans la longe elle se retrouvait en ballot affraid affraid
Et pour couronner le tout, de retour en auto, je passe chez un copain et il voulu voir Prunelle, il la regazrde et elle ....grogne en le regardant froidement , sans bouger d'un millimètre.
Bon, elle était dans sa cage de transport, dans la camionnette, mais j'ai été surprise..
Depuis Cazeaux, elle a grandi Shocked Shocked

Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Calou Ven 17 Juin - 13:28

Et pour Pirate...
Tout d'abord une volonté de ne venir qu'avec lui pour le voir évoluer de façon autonome.
Pas de bol, cohabitant avec Elfenoire et donc Blinis il a très rapidement fixé sur elles! Donc beaucoup de pleurs, de frustration quand elles étaient loin de nous en balade, des passages réguliers de Pirate pour sentir Elfenoire afin de s'assurer qu'elle était bien là!
Mais ça ne l'a pas empêché d'entrer en communication avec les autres poilus, contrairement à notre passage en février.

Pirate chevaucheur? Oui! Mais à ce point Stage en juin 2011 ? - Page 6 12863
J'ai découvert que notre "Pipi" était un chaud lapin, s'agrippant à sa proie avec ténacité et concentration Cool Le tout dans un rythme endiablé pirat geek

Il a bien compris les explications de Twiggy mais... il a besoin de piqures de rappel car l'excitation efface les précieuses recommandations!
Il aura donc abusé de Tsankha à outrance, une véritable histoire d'amour entre ces deux là! Mais à sens unique What a Face Et oui Pipi, lui, ne veut pas se faire grimper dessus Rolling Eyes

Je l'ai donc garder en longe toutes les balades car une fois en libre une seule idée l'obnubilait: TSANKHA bounce
Et bien autant vous dire qu'avoir un Pirate en longe ça peut donner des envies d'abandon Laughing Pas une minute de répits, pas d'allure souple / décontractée. Il trottine, trottine, court, à droite, à gauche, tourne (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre), tourne encore plus quand la fatigue est présente (3/4 pas, 1 tour, 3/4 pas, 1 tour...).
Il m'aura donc fallu beaucoup de "zen attitude", même s'il m'en aura manqué lors de la balade à Warf je l'avoue Embarassed Étant moi même fatiguée, ses assauts, son obstination avaient eu raison de moi silent

A côté de ça, nous avons bien travaillé sur le terrain. Lui a qui nous n'avions pas demandé de monter sur les appareil en février y grimpait quasi de lui même cette fois-ci Very Happy Il acceptait de rester pour de douces caresses I love you Un vrai Pipi de l'amour pirat

Ce séjour aura aussi été l'occasion de rester seul avec un autre chien, ici Blinis. Et il a été sage, pas destructions dans le camion. Je sens que nous tenons le bon bout, petit à petit cheers

Depuis son retour je ne peux vous dire ce qu'il en est en extérieur. Juste que même sa relation avec Calou en est plus douce. Il s'excite moins il me semble scratch A observer...

content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Barraband Ven 17 Juin - 17:59

Chance2 a écrit:Et pour couronner le tout, de retour en auto, je passe chez un copain et il voulu voir Prunelle, il la regazrde et elle ....grogne en le regardant froidement , sans bouger d'un millimètre.
Bon, elle était dans sa cage de transport, dans la camionnette, mais j'ai été surprise..
Prunelle a pu grogner pour diverses raisons : déjà par la manière de la regarder, puis elle était acculée... Un chien qui n'est pas sûr de lui va grogner dans de telles circonstances car il n'a plus d'espace de fuite...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Chance2 Ven 17 Juin - 22:00

bien d'accord ,
ce qui m'a étonnée est que ce copain, qui fait grogner d'autres chiens ne provoquait que de l'indifférence chez ma doudoune,
c'est le changement qui m'a surprise Embarassed

Sinon, aujourd'hui longe et balade près du manège du village et un vrai bonheur de la voir droite, immobile en train de s'informer..
Puis lorsque les chevaux sont passés, elle va flairer leur endroit de passage afin de compléter ses observationsd..longe détendue..
Un plaisir..

Ciboulette m'a fait la joie d'une observation , 20 mètres en recul dans un champ, en perpendiculaire, longe courbe , à regarder passer un border collie et sa maitresse..
C'est une première!!! cheers cheers

Il y aura des récidives , c'est juste pour dire que le meilleur maniement de longe me permet d'avancer enfin Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Nacht 61 Sam 18 Juin - 20:07

Et on peut dire "Lentement mais sûrement" en évoquant la marche au pas de sénateur qui permet à tant de chiens de prendre pied dans leur monde animal : prise d'informations , observation plus "mature" de l'environnement ( congénère aperçu , chevaux , vélos , joggers , véhicules agricoles etc.....)
Et surtout , garder la pêche chien
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage en juin 2011 ? - Page 6 Empty Re: Stage en juin 2011 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum