Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

NOUVELLE VIE, nouvelles bonnes résolutions

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: NOUVELLE VIE, nouvelles bonnes résolutions

Message  Chance2 le Sam 18 Juin - 17:21

Ceci m'interpeller: "le tirer"..
Comment le tires tu, tu peux décrire?

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Revenir en haut Aller en bas

Message  titou le Sam 18 Juin - 18:04

Merci de vos commentaires Very Happy
Je vais répondre d'abord à la question de Chance2.
En fait je ne tire pas sur la longe pour le ramener près de moi, c'est quasi impossible vu son gabarit et le mien !
Je donne des à-coups (ortho ?) genre pêcheur qui ferre sa prise Razz Mais à l'horizontale, Ca ne ressemble pas au vrai message (parce que les messages dans ces moments, il s'en fout, ou bien ça le lance comme je disais avant).
Donc, un coup bref qui resserre le collier et lui fait vaguement tourner les oreilles vers moi. C'est là que je dis "tu laisses".
Ce qui le fait avancer de 20 cm !
Il a bien intégré le pas de sénateur Rolling Eyes

Barraband :
Je comprends bien ce que tu me dis, et je vais laisser tomber messages et blabla.
L'ennui, c'est que la distance qui ne lui pose pas problème... c'est quand il ne voit pas le chien Suspect
Le copain peut se trouver à 100 mètres, dès qu'il le voit il bloque ! Je ne peux lui donner envie de me suivre que si l'autre ne vient pas dans notre direction.
En plus, depuis notre installation landaise, on croise très peu de chiens. Donc peu d'occasions de travailler, et intérêt à son comble lors de chaque rare rencontre. C'est vrai que pour moi les balades sont nettement plus zen.
Je vais quand même essayer de provoquer quelques occasions (de très loin) pour qu'il ne devienne pas complètement misanthrope.

Par contre ce matin il m'a fait un très beau cadeau.
Nour revenions par le champ qui passe devant le voisin BA, mais encore loin. Atoll gambadait avec un bâton vers cette maison.
Le BA s'est jeté sur la clôture du plus loin qu'il nous a vus. Atoll a stoppé, campé et la tête haute.
Je lui ai crié joyeusement "demi-tour" et suis partie en courant dans l'autre sens. IL EST REVENU AU GALOP:cheers:
Aurait-il enfin compris que ce "type" n'est pas fréquentable ? Et surtout que je ne veux pas qu'il y aille ?

titou

Féminin Nombre de messages : 767

Message  Chance2 le Sam 18 Juin - 20:05

Pour les a coups , pour tirer Atoll, je ne parlerais plus, et si il avance peu, je redemanderais quand il a stoppé, jusqu'à ce qu'il soit près de moi, là, si il est encore à mon écoute, une caresse, mais si il tourne la tète, le corps, je ne dirais rien puis par un déplacement je m'éloignerais quand il aurait finit d'observer et si il semble fixer, je m'éloignerais sans le laisser continuer à zieute..
Enfin, il me semble que c'est comme cela ?
Je fais cela avec Boulette chien scratch

Chance2

Message  titou le Lun 20 Juin - 17:57

Hier grande première ! Nous sommes allés à la braderie du village.
Je crois que la dernière fois qu'il s'est retrouvé dans une vraie foule il avait... 6 mois ! Après, pas l'occasion, puis avec son comportement je ne me sentais pas de lui faire croiser des toutous de si près.
J'y suis allée seule (sans les copines) pour être bien concentrée en cas de rencontre. Autant vous dire que je n'ai pas vu grand chose des stands Rolling Eyes mais ce n'était pas mon but.
Laisse courte, moins d'un mètre, très confortable en main. Balade hygiénique avant pour éviter les levages de patte en pleine rue Wink
Il y avait pas mal de chiens, plutôt des petits, sauf un autre bobox.

Eh bien j'ai eu un chien parfait Shocked Toujours laisse détendue, il trottinait à mon côté, s'arrêtait quand je regardais un objet. Je marchais lentement, il était intéressé par tout ce qu'il voyait, chiens compris. Mais sans jamais tirer ni fixer ! Il a même fait un reniflage truffe à truffe avec un mâle qui marchait devant nous et s'est retourné pour venir nous voir. Pas figé, pas hérissé, juste de la prise d'information. Je ne me suis pas éternisée, voulant rester sur cette note positive, et il m'a suivie sans se retourner I love you

Evidemment, il a fait le clown et m'a collé la honte ! Intrigué mais subjugué par un cheval à bascule, il a fait des manoeuvres d'approche de sioux, et a fini par le sentir de partout clown Avec un appel au jeu pour finir What a Face
Les gens s'arrêtaient pour l'observer, morts de rire !

En fait, j'ai l'impression bizarre qu'il est plus détendu lorsqu'il est attaché court (aide pédagogique rapprochée ?). Je l'ai remarqué déjà en d'autres contextes, hors foule. Et il me suit sans que j'ai rien à faire, juste me déplacer sans message, sans tendre la laisse.

Comment comprenez-vous cela ?

titou

Message  Toss le Lun 20 Juin - 18:51

Evidemment, il a fait le clown et m'a collé la honte ! Intrigué mais subjugué par un cheval à bascule, il a fait des manoeuvres d'approche de sioux, et a fini par le sentir de partout Avec un appel au jeu pour finir
Les gens s'arrêtaient pour l'observer, morts de rire !

euh.. tu ne l'as pas abandonné ? "je ne le connais pas celui-là..."

Pour le reste, ben..
Exactement la même chose avec Chelsea. 1ère fois sur un marché (l'été dernier), nickel, "au pied", laisse courte détendue, regardant tout, mais sans stress. En centre ville idem, on a même pu croiser des chiens à 3 cm sans un seul poil levé.

Je ne sais pas si c'est le fait d'être attaché court, je pense plutôt (puisque tu dis qu'Atoll n'avait pas vu "la foule" depuis tout petit) qu'ils ont tellement de choses à voir, observer, analyser... que plus le temps de fixer sur quoi que ce soit et d'imaginer la prochaine co...rie... Tout est beaucoup plus intéressant (car inhabituel) que de chercher des noises aux éventuels "copains" de rencontre...
Enfin, c'est comme ça que je l'interprète.

chien à ton intrépide !

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  titou le Mar 21 Juin - 16:43

Oh oui, j'ai bien failli le planter là ! mais il me faisait trop rire aussi. Et puis bon, je l'aimeeeee mon débile I love you

Sinon, je pense aussi que la multitude de bruits, d'odeurs, de mouvement les empêche effectivement de fixer un truc en particulier.

Mais il a déjà eu ce comportement dans des lieux beaucoup plus calmes, chaque fois que je prends cette laisse très courte.
Alors je me demande :
- soit il est rassuré de me sentir tout près (donc chien pas sûr de lui)
- soit il joue à fond son rôle de protecteur (donc chien très sûr de lui)

Antinomie totale entre les deux suppositions, mais je n'arrive pas à décrypter scratch

titou

Message  Calou le Mer 22 Juin - 16:08

Toss a écrit:Je ne sais pas si c'est le fait d'être attaché court, je pense plutôt (puisque tu dis qu'Atoll n'avait pas vu "la foule" depuis tout petit) qu'ils ont tellement de choses à voir, observer, analyser... que plus le temps de fixer sur quoi que ce soit et d'imaginer la prochaine co...rie... Tout est beaucoup plus intéressant (car inhabituel) que de chercher des noises aux éventuels "copains" de rencontre...
Enfin, c'est comme ça que je l'interprète.
Euh... vous voulez que je vous prête PIrate pour une balade similaire? Lui il y a tellement de choses qu'il ne prend le temps de rien et grimpe très vite en excitation, est intenable en laisse, étranglé, devenant sourd et aveugle de tout ce qui l'entoure... chien

Après chaque chien réagit de manière différente: certains seront affolés, d'autres se protègeront en se calfeutrant dans une bulle sécurisante ne se permettant aucune prise d'initiative, suivant sagement leur guide jusqu'à ce que quelque chose les sorte de là (ici le cheval à bascule)!

Pour moi un chien serein, prend le temps de regarder, de sentir ce qui l'entoure. Il ne marche pas tel un enfant trop sage aux côtés de son maitre geek

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Chance2 le Mer 22 Juin - 16:12

Hum bon, pov Pipi, il a bon dos, c'est l'élève Ducobu? de La Testes ?

Chance2

Message  Toss le Mer 22 Juin - 16:50

Calou a écrit:
Pour moi un chien serein, prend le temps de regarder, de sentir ce qui l'entoure. Il ne marche pas tel un enfant trop sage aux côtés de son maitre geek

Ben justement, Chess n'a jamais cette attitude en ville. Même si elle ne met pas forcément le nez au sol, elle est vraiment attentive à tout, s'informe, écoute, regarde...
Ce que je voulais dire, c'est que au contraire à ces moments là elle semble vraiment bien et ne cherche plus de "stimulation" ailleurs (aller chercher des noises aux poilus de rencontre par ex)

Toss

Message  Toss le Mer 22 Juin - 16:55

(quand je disais "ils", c'était en référence à Atoll, puisque c'est de lui dont il s'agit, et de Chelsea, puisque je comparais avec mon expérience, loin de moi l'idée de mettre tout le monde "dans le même sac" Wink )

Toss

Message  titou le Mer 22 Juin - 17:21

Euh, il n'était pas "dans sa bulle" :

Eh bien j'ai eu un chien parfait Toujours laisse détendue, il trottinait à mon côté, s'arrêtait quand je regardais un objet. Je marchais lentement, il était intéressé par tout ce qu'il voyait, chiens compris. Mais sans jamais tirer ni fixer ! Il a même fait un reniflage truffe à truffe avec un mâle qui marchait devant nous et s'est retourné pour venir nous voir.

Il a eu le même comportement que décrit Toss : il regardait les gens, les enfants, reniflait les odeurs de chichis...

Après, ben chacun sa croix Razz le mien est sage dans la foule, mais prêt à en découdre facilement avec tout mâle qui ne lui plaît pas, dès lors qu'il y a moins de distractions autour.

Mais ça ne me donne pas de piste sur ma dernière question :

Mais il a déjà eu ce comportement dans des lieux beaucoup plus calmes, chaque fois que je prends cette laisse très courte.
Alors je me demande :
- soit il est rassuré de me sentir tout près (donc chien pas sûr de lui)
- soit il joue à fond son rôle de protecteur (donc chien très sûr de lui)

titou

Message  titou le Sam 25 Juin - 16:01

Question Question Question
Personne pour donner un avis ?

Pour les news du jour, hier soir longue balade à la fraîche, rencontre avec des jeunes sur des motos pétaradantes dans le champ. Ils ont voulu le caresser, discuter un peu... chien aux anges Basketball même pas peur du bruit.
Je souhaite le bonsoir aux garçons et m'en vais, doudou m'a suivie sans un mot de ma part I love you

Puis un voisin dans la rue, on commence à bavarder, le gros se colle à ses jambes pour se faire papouiller et finit au milieu du trottoir les 4 fers en l'air clown
Vu un chat plus loin : "tu le laisses" et re-carpette à nos pieds Very Happy

Le tout en libre du début à la fin

Ah si les autres chiens n'existaient pas !! pourquoi donc la nature a-t-elle inventé ce truc pour le contrarier Rolling Eyes

titou

Message  Toss le Sam 25 Juin - 16:45

Bon, ben j'y reviens alors...

Est-ce que ça pourrait être un truc du genre "laisse courte = pas le choix" scratch

Toss

Message  titou le Mar 12 Juil - 18:04

Toss le Sam 25 Juin 2011, 18:45

Bon, ben j'y reviens alors...

Est-ce que ça pourrait être un truc du genre "laisse courte = pas le choix"

En fait, je ne crois pas, pour exemple nos dernières péripéties... j'y perds mon latin

Voilà que nous avançons enfin un peu
Hier soir balade à la fraîche, rues désertes... euh désertes ? Ben non !
A peine sortis de notre impasse, le 'tit chien d'un voisin dans son jardin de l'autre côté de la rue. Ils se sont déjà vus et bizarrement tout va bien, même à travers le grillage scratch
Atoll s'apprête à traverser, moi pas d'accord ! "Tu le laisses ?" Mon gros me regarde et reprend sa balade tranquillement king en libre, je précise !

Nous arrivons sur l'espace vert, pipis, reniflages, et sorti de nulle part un toutou seul affraid
Les deux chiens étant assez proches et moi plus loin, je me suis faite toute petite (pas dur Laughing ) assise sur un muret et j'ai observé discrètement.
Les présentations ont duré 10 mn, je vous jure Rolling Eyes Plutôt raide des deux côtés mais sans plus.
J'ai fini par repérer un sentier bien à la perpendiculaire et sans m'approcher des bestiaux.
Dès que j'ai commencé à marcher, ma grosse truffe balançait entre me rejoindre ou continuer à rouler des mécaniques.
Voyant que je m'éloignais (trop à son goût) sans l'attendre, il a planté là le vagabond et est revenu vers moi, d'abord doucement, puis au galop quand il a été assez loin de l'autre bounce

Ce matin, un petit tour "en ville", direction la poste. Donc en laisse.
Premier chien dans un jardin, fou de rage. Atoll voulait participer au concert, après un "tu laisses !" ferme il a lâché l'affaire, alors que le copain continuait à s'égosiller tout le long de la clôture. Il n'était pas trop d'accord avec moi, a tenté de s'arrêter à nouveau, mais pas vraiment excité.
Dès la fin du jardin, il a tout oublié Very Happy

Plus loin, deux bolides sont arrivés du fond d'un jardin sur leur clôture, aboyant copieusement.
Nous étions sur l'autre trottoir. Le gros les a regardés sans plus, continuant à trottiner à mon côté cheers

Par contre cet aprem il a voulu courir avec un cycliste Evil or Very Mad (que je n'avais pas entendu arriver dans mon dos)
C'est une chose qu'il ne fait jamais, qu'est-ce qui lui a pris ? mystère !

Là, le "tu laisses" a été comment dire ? autoritaire ! sur le coup de la surprise.
Il s'est arrêté immédiatement, tout penaud.

Voilà nos nouvelles aventures, du mieux certes, mais à confirmer.

Vendredi, fête à la maison, 15 personnes, il va être bien excité je crois. Je sens comme du Atoll en longe arrimée au pilier de l'abri-bois Laughing
Une de mes copines a très peur des chiens, donc respect et tranquillité pour tous.

chien à vos poilus

titou

Message  Toss le Ven 15 Juil - 10:27

Bon, quelques soucis informatiques m'empêchant de télécharger quoi que ce soit.... tu devras te contenter de :

JOYEUX ANNIVERSAIRE TITOU !!!

Excellente journée à toi sunny flower

Toss

Message  mariemaya le Ven 15 Juil - 10:40

Une belle année pleine de soleil pour toi et ton 38 tonnes !

mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464

Message  sevbe le Ven 15 Juil - 10:45

Joyeux anniversaire !

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  estelle le Ven 15 Juil - 11:10

bon anniversaire a toi et bonne continuation a vec ton loulou ! bounce 4
il y a du mieux je suis contente pour toi !

estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  doggy le Ven 15 Juil - 15:56

re-bon anniversaire Titou!!!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  babsou le Ven 15 Juil - 16:07

Joyeux anniversaire !!! flower chien a ton "monstre" Wink

babsou

Féminin Nombre de messages : 1172

Message  Calou le Ven 15 Juil - 16:16

Bon anniversaire Titou Very Happy

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  auluna le Ven 15 Juil - 20:28

bon annif' Titouuuuuuu sunny flower

auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  titou le Sam 16 Juil - 15:52

euh... je viens juste de voir les messages, l'ordi n'était pas ma priorité ces dernières 24 heures

Merci beaucoup les filles ! c'est gentil tout plein I love you
Les caresses sont transmises aussi à qui de droit, mais il Sleep après une soirée riche en tous sens (câlins, bouffe...)

Bon week end à vous sunny

titou

Message  titou le Dim 24 Juil - 18:10

Ce soir je viens vous raconter une petite victoire sur la course au cat
Un petit plaisir que s'offre môssieur dès que je faute dans mon anticipation Twisted Evil

Petite balade matinale derrière la maison. Un grand champ, le "cul" du supermarché à gauche, le cimetière à droite, et un mini-bois au fond bien clos.
Pas de rue, sécurité absolue, donc loulou en liberté dans le bois.
Et voilà qu'un minou traverse le champ, du cimetière vers le supermarché, heureusement sans courir.
Mon gros en alerte, prêt à décoller bounce
J'étais à un bon 20 m. "Atoll tu laisses !", énergique, convaincue
Et mon doudou qui revient vers moi avec un beau sourire Shocked
Nous avons remonté tout le champ, le truffon à mon côté, observant le chat, mais sans jamais essayer d'y aller.
Il me jetait un coup d'oeil de tps à autre, moi je n'ai plus rien dit, juste une belle caresse quand on a été assez loin du greffier.

Sur ce coup, je suis fière de lui, il m'a vraiment prouvé que "tu laisses" est bien acquis. Et surtout qu'il accepte de laisser un chat pour "mes beaux yeux"

Vivement que je puisse tester avec un chien... avec la longe au sol, pas encore en libre No

titou

Message  Chance2 le Dim 24 Juil - 18:14

Félicitations au 15 tonnes, il fait de beaux progrès..
Nana me fait de temps en tzemps ce plaisir, pas à dire, cette année est un bon cru pour les greffiers, ils ne sont plus coursés Razz Razz

Chance2

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:40

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut