Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Travailler sur l'excitation

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Chance2 le Dim 20 Mar - 3:25

Je vais essayer de répondre court:

le chien est avec l'humain depuis trèèèès longtemps, le comble du bonheur pour lui est de MARCHER avec son maitre et de n'etre pas cantonné dans les mèmes territoires.

Le changement de territoire est un des outils que j'utilise principalement pour guérir un fugueur et rapprocher Le Chien de moi

La balade est l'outil que j'utilise pour lui réapprendre à s'informer par l'outil essentierl, son pif

Un chien condamné à se promener seul, à vivre sur le seuil sans ETRE de la FAMILLE est malheureux ou en tout cas moins épanoui, j'en ai eu maintes preuves

Pour pratiquer l'agility selon Dédé, il faut d'abord éduquer le chiot dans sa culture, cultiver l'art du parlé canin, donc la non excitation et les codes de langages..

Antérif, as tu lu Turid Rugaas?
Elle est a rapprocher très très fort de Dédé, énormément d'observations similaires.
Les deux livres sont compatibles et tous deux donnen t les mèmes réponses à tes questions..

Je suis sidérée de voir le bnombre de gens qui ont lu mais pas expérimenté,
on lit, on comprend un ouvrage mais il ne sera jamais intégré si il n'y a pas expérience;

J'ai donné un lien de forum très intéressant sur les anes qui sont à assimiler aux chiens, le cheval est "chat" et l'approche Dédé est très bien illustrée,
personne ne semble avoir jeté un oeil, c'est dommage comme pour Rugaas Sleep
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Loïc (Lmic) le Dim 20 Mar - 7:20

Je ne veux pas jeter de pavé dans la mare, mais il me semble avoir lu plusieurs fois que dédé n'était pas contre l'agility, mais contre la façon dont elle était pratiquée, ce que je comprend tout à fait. Alors comment la pratiquer de façon intelligente?
Impossible?

peut être calmement, en marchant, en passant à côté des obstacles sans attendre ni encourager de résultat, sans chrono.
Sans rien dire, comme une ballade...
d'ailleurs en ballade, je me suis rendu compte que Djuna (qui a testé un peu l'agility, et j'avais le sentiment qu'il aimait ça... à l'époque...), choisit plus naturellement de passer sous un obstacle en rampant (arbre couché, petite clôture...) que de sauter par dessus... de même, il choisira plutôt de contourner un tronc ou une souche que de monter dessus...
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Lizzy le Dim 20 Mar - 8:13

Coucou

Ca me semble compliqué parce que j'imagine que c'est tellement lié à ce que les gens ont vécu en général et la notion qu'ils ont de ce que peut être une relation ou une complicité... Ca se vit, c'est tellement compliqué sur un forum de transmettre

Je suis toujours avec mes anecdotes, parce ça me marque toujours plus que les explications. J'en ai une sur le plaisir d'un chien qui m'a franchement touchée. C'était l'automne dernier, une belle journée ensoleillée.

Je vais souvent dans un grand parc avec mon chien. Dès qu'il fait beau, il y a une invasion de joggers Very Happy

Autant j'aime me balader, autant je ne suis pas très jogging. Mais bon, chacun son truc

Bref, je vois une petite bonne femme, je dirai d'une 40aine d'années, une joggeuse. Petite mais à l'allure de sergent chef, vétue d'un short et polo de couleur treillis, et quand on la voit, on sent que ça file droit avec elle.

Je suis avec Sadko, il y a beaucoup d'espace et les chiens peuvent s'en donner à coeur joie. Moi comme toujours je trainasse en regardant les oiseaux ou la nature (chacun ses tares hein Embarassed ) . Et Sadko trainasse aussi.

Je la vois courir, courir, courir sans fin avec un énorme nounours derrière elle, un bouvier bernois presque aussi grand qu'elle qui halète comme un soufflet.

Le bouvier a l'air crevé et pas franchement ravi de courir et quand il voit Sadko, il s'arrête et vient vers lui.

Reniflages, puis Sadko continue son chemin mais le nounours lui, s'arrête et reste sur place, à l'ombre en sous-bois.

La sergent chef continue de courir, courir et son chien ne la suit pas, ne bouge pas. Elle l'appelle "viens ici!!"

Il la regarde, plonge son nez dans l'herbe et ne bouge toujours pas. L'air de dire "J'ai rien vu, rien entendu, je suis pas là"

Elle le rappelle, le rappelle encore en gueulant de plus en plus fort, de plus en plus autoritaire. Le toutou fait semblant de ne rien entendre, tourne la tête, regarde ailleurs, et ne bouge pas. Pour moi il n'a aucune envie de courir ni de la suivre.

Finalement elle repart en pensant peut-être que son chien va la suivre. Au bout d'un moment elle se retourne, et voyant qu'il ne bouge toujours pas, elle revient en courant vers lui.

Dès qu'elle l'a rejoint elle se jette sur lui, l'engueule comme du poisson pourri. Je n'ai pas entendu ce qu'elle disait, juste que ça gueulait très fort. Jette le nounours sur le dos, qui se laisse faire, le frappe avec la laisse qu'elle tenait à la main. Le loulou ne bouge pas, plus ou moins tétanisé.

Puis elle lui attache la laisse, l'oblige à se lever, et repars en courant, trainant le bouvier en laisse derrière elle, haletant et toujours l'air aussi crevé.

Un peu plus loin, je la croise de nouveau, courant toujours à perdre haleine, le nounours en laisse trainant la patte et haletant.

A coup sur, elle aime courir et est surement convaincue du bien qu'elle peut faire à son chien en le faisant courir. C'est bon pour elle. Surement qu'il aime ça et que s'il s'arrête pour ne plus la suivre, c'est qu'il cherche juste à la tester ou à lui désobéir.

C'est un exemple un peu extrême, et ce n'est pas de l'agility. Mais je veux dire que chacun est plongé dans son truc, l'esprit fixé sur son plaisir ou sa passion, et que ça influe sur le regard que l'on a sur son chien.

Moi aussi je vois à travers mes propres lunettes, qui ne sont peut-être pas meilleures. Mais comme quoi c'est une histoire de point de vue


avatar
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Catchu le Dim 20 Mar - 9:01

cerf-volant a écrit:Mais tu nous demande quelque chose qui est carrément contre nature pour nous [...]
Il n'y a donc aucun moyen de faire de l'agility (je ne parle pas ici de tout ce qui est performance, compet' etc..) sans en arriver à des extrêmes?
Je ne vous demande par de m'expliquer comment on pratique la méthode de dédé en faisant de l'agility, c'est pas possible apparemment, et c'est pas ce que je cherche, mais juste comment je peux m'améliorer.
Je ne peux pas m'améliorer? Il n'y a pas d'intermédiaires, c'est soit tout soit rien? Soit on le fait à fond dans la surexcitation, soit on en fait pas du tout? Je ne crois pas..

Je ne veux pas jeter de pavé dans la mare, mais il me semble avoir lu plusieurs fois que dédé n'était pas contre l'agility, mais contre la façon dont elle était pratiquée, ce que je comprend tout à fait. Alors comment la pratiquer de façon intelligente?
Impossible?

Tu ne jettes pas un pavé dans la marre, mais ici le travail est fait par micro-progrès et au pas d'un sénateur nonagénaire et toi tu veux faire une activité ou la vitesse est plutôt celle d'un sprinter. Comme te le dit Lmic dans un post plus loin, en faisant les choses calmement, mais est-ce possible avec l'agility ?

[/quote] Je nuance: elle ne fait pas n'importe quoi, elle est juste beaucoup moins réceptive. Ce n'est pas tout à fait pareil. Comme je disais, la différence n'est pas flagrante à voir, encore moins à expliquer.
Et oui, le parcours change.
Je ne te demande pas d'avoir la même vision que moi Smile, au contraire. C'est pour ça que le débat "est ce que l'agility c'est bien", même s'il est intéressant, je préfère l'éviter ici parce que ce n'est pas sa place, et on va en oublier les questions de départ.
Il n'y a pas besoin d'avoir la même opinion pour réfléchir à des pistes pour une solution. Au contraire même, si on avait tous la même opinion, on stagnerait![/quote]

Je ne fais aucun débat sur "est-ce que l'agility est bien ou pas", mes réponses sont simplement là pour te montrer une autre façon de voir ce que te dis ta chienne. J'ai bien compris que tu ne veux pas arrêter l'agility car cela te fait plaisir mais du coup, dans ma vision, tu penses d'abord à toi et après à elle, même si tu cherches un moyen de faire retomber son excitation. Ce moyen doit t'aider à être plus contente de ses performances car elle fera les choses comme il faut et c'est peut-être sur ce point que notre vision (à nous deux) diffère mais là tu vas me trouver extrême, ne t'inquiète pas je sais que tu aimes ta chienne.
Après ce que je ne comprends pas c'est que ces questions sur l'agility tu les poses sur un forum où les gens qui y participent sont plutôt "pas pour" au lieu de les poser sur un forum spécialisé sur l'agility ou bien à un professeur d'agility. Des spécialistes de ce sport doivent bien savoir comment faire pour ne pas travailler dans l'excitation ?, ils doivent savoir canaliser ces moments où le chien n'est plus réceptif à 100% ? (je reprends ton terme) où alors comme dit plus haut, est-ce possible de faire de l'agility sans excitation ? Peut-être qu'avant de travailler en agility il faudrait comme le dit Chance : "il faut d'abord éduquer le chiot dans sa culture, cultiver l'art du parlé canin, donc la non excitation et les codes de langages.."
Catchuwoman
avatar
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 38
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  JO le Dim 20 Mar - 9:22

Lizzy a écrit:Coucou

Ca me semble compliqué parce que j'imagine que c'est tellement lié à ce que les gens ont vécu en général et la notion qu'ils ont de ce que peut être une relation ou une complicité... Ca se vit, c'est tellement compliqué sur un forum de transmettre

Je suis toujours avec mes anecdotes, parce ça me marque toujours plus que les explications. J'en ai une sur le plaisir d'un chien qui m'a franchement touchée. C'était l'automne dernier, une belle journée ensoleillée.

Je vais souvent dans un grand parc avec mon chien. Dès qu'il fait beau, il y a une invasion de joggers Very Happy

Autant j'aime me balader, autant je ne suis pas très jogging. Mais bon, chacun son truc

Bref, je vois une petite bonne femme, je dirai d'une 40aine d'années, une joggeuse. Petite mais à l'allure de sergent chef, vétue d'un short et polo de couleur treillis, et quand on la voit, on sent que ça file droit avec elle.

Je suis avec Sadko, il y a beaucoup d'espace et les chiens peuvent s'en donner à coeur joie. Moi comme toujours je trainasse en regardant les oiseaux ou la nature (chacun ses tares hein Embarassed ) . Et Sadko trainasse aussi.

Je la vois courir, courir, courir sans fin avec un énorme nounours derrière elle, un bouvier bernois presque aussi grand qu'elle qui halète comme un soufflet.

Le bouvier a l'air crevé et pas franchement ravi de courir et quand il voit Sadko, il s'arrête et vient vers lui.

Reniflages, puis Sadko continue son chemin mais le nounours lui, s'arrête et reste sur place, à l'ombre en sous-bois.

La sergent chef continue de courir, courir et son chien ne la suit pas, ne bouge pas. Elle l'appelle "viens ici!!"

Il la regarde, plonge son nez dans l'herbe et ne bouge toujours pas. L'air de dire "J'ai rien vu, rien entendu, je suis pas là"

Elle le rappelle, le rappelle encore en gueulant de plus en plus fort, de plus en plus autoritaire. Le toutou fait semblant de ne rien entendre, tourne la tête, regarde ailleurs, et ne bouge pas. Pour moi il n'a aucune envie de courir ni de la suivre.

Finalement elle repart en pensant peut-être que son chien va la suivre. Au bout d'un moment elle se retourne, et voyant qu'il ne bouge toujours pas, elle revient en courant vers lui.

Dès qu'elle l'a rejoint elle se jette sur lui, l'engueule comme du poisson pourri. Je n'ai pas entendu ce qu'elle disait, juste que ça gueulait très fort. Jette le nounours sur le dos, qui se laisse faire, le frappe avec la laisse qu'elle tenait à la main. Le loulou ne bouge pas, plus ou moins tétanisé.

Puis elle lui attache la laisse, l'oblige à se lever, et repars en courant, trainant le bouvier en laisse derrière elle, haletant et toujours l'air aussi crevé.

Un peu plus loin, je la croise de nouveau, courant toujours à perdre haleine, le nounours en laisse trainant la patte et haletant.

A coup sur, elle aime courir et est surement convaincue du bien qu'elle peut faire à son chien en le faisant courir. C'est bon pour elle. Surement qu'il aime ça et que s'il s'arrête pour ne plus la suivre, c'est qu'il cherche juste à la tester ou à lui désobéir.

C'est un exemple un peu extrême, et ce n'est pas de l'agility. Mais je veux dire que chacun est plongé dans son truc, l'esprit fixé sur son plaisir ou sa passion, et que ça influe sur le regard que l'on a sur son chien.

Moi aussi je vois à travers mes propres lunettes, qui ne sont peut-être pas meilleures. Mais comme quoi c'est une histoire de point de vue



pauvre pépère ... le pauvre il doit jongler en été ce pauvre chien affraid
avatar
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 40
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Chance2 le Dim 20 Mar - 11:59

Heuuu, l'exemple du bouvier bernois n'est pas positif, mazis jr'ai vu de rares chiens etre bleux d'un bon jogging.
Un exemple tout simple, le petit zineke de mon véto, un chien amené pour etre euthanasié.
Mon véto l'a gardé, il est triathlonneur mais n'a jamais conçu de courir avec ses chiens, il se promène au pas de sénateur depuis toujours..
En promenant ce zineke, après une dizaine de sorties, il était frappé par l'allurte rapide du loulou et jun jour, en costume de ville, il a simplement suivi, sollicité , ou plutot encouragé par ce petit chien..
3je me suis retrouvé en train de jogger au cul de ce chien, dans les chemins, en chaussures de ville mais , au retour , l'expression de ce loulou était inneffable"
il a commencé à s'entrainer avec le loulou et ce chien n'a plus jamaisd loupé les trois entrainements semaines, c'est un chien d'un calme sifdérant , toujours libre dans la propriété, n'(aboie que très peu, se pousse de coté quaznd viennent les clients..
e véto connait ce chien depuis qu'il est chiot, il n'a jamais été éduqué, entrainé, aimé, un chien/potiche.
Quaznd ce véto va concourir, il met la voiture sur le parcours d'arrivée et son chien l'attend sereinement sans excitation dans l'auto, il sait que c'est concours..
Ce véto n'est mème pas amoureux fou des chiens et ne comprend que les chats.
Ce chien dort avec une vingtaine de chats...

il existe bien des chiens qui aimen t faire un e activité extra caniner, comme il existe de frares chiens à adorer aller en moto, en planche à roulertte...
Tout n'est pas négatif,
ne serait ce pas quand on impose comme cette femme au bouvier bernois?
Quand on n'écoute pas ce que dit le chien?
Quand on contourne l'éducation au seul profit du sport?

Je me dis que c'est l'absence de bon sens, le trop, l'absence d'écoute qui sont le fléqau... scratch
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  cerf-volant le Dim 20 Mar - 18:06

[color=blue][color=blue]]quote="Antérift"] pas jeter de pavé dans la mare, mais il me semble avoir lu plusieurs fois que dédé n'était pas contre l'agility, mais contre la façon dont elle était pratiquée, ce que je comprend tout à fait. Alors comment la pratiquer de façon intelligente?
Impossible?[/color
]

Bien sûr ,que tu as pu le lire sur d'autres forums !
Mais QUI l'avait écrit ? Pas Dédé :ils auraient été trop contents de faire un copier / coller !

Alors c'est sans doute quelqu'un qui a pu lui poser la question en direct !Je voudrais bien savoir qui a dit que Dédé le lui a dit .Parce que s'il était vraiment un peu pour ,il aurait sans doute donné quelques consignes précises ...
.
Dédé respectait trop les gens pour se permettre de dire "ne fais pas ceci ,ne fais pas cela ";il disait "méfie-toi ,veille à ne pas mettre en place tel ou tel inconvénient ;veille à ce que tes demandes à la maison et ailleurs ne te conduisent pas à faire des incohérences ".Et il laissait faire .......il te laissait te planter ,mais ne te faisait pas de cadeau quand tu te plantais .
Les gens arrêtaient chez nous ou arrêtaient l'agility parce que le chien était perdu ;en général les réflexes de l'agility prenaient le dessus(autant ceux du maître que ceux du chien) ....Et là ,au bout d'un moment ,les gens devaient choisir .Jamais personne n'a été renvoyé ,même les cons :le club a été créé pour aider les chiens !!!!!
Je l'ai entendue mille fois cette phrase :"je suis au service du chien!"
Aussi longtemps que la personne n'était pas nuisible ,elle pouvait venir .



Tu me diras que sur le terrain il y a plein d'appareils .Et j'ajouterai même qu'au début les chiens les passaient en entier (époque que je n'ai pas connue ).
Ils ont été conçus pour développer des qualités humaines et canines .C'était difficile ,avec des passages qui demandaient de la maîtrise et du courage .Les anciens du temps où je suis arrivée disaient que c'était spectaculaire et ils en avaient la nostalgie .Le club faisait des démonstrations au moment des foires ou des fêtes ......
Mais tu sais comment sont les gens .
Ils voulaient tous être le meilleur et le plus applaudi .

Mais Dédé ,au fur et à mesure que le temps passait (quand je suis arrivée le club était ouvert depuis vingt ans ) ,a continué à observer les chiens qu'il élevait ,les chiens qu'il avait en garde ,la relation des maîtres avec leurs chiens .C'est pour travailler à partir de cette relation qu'il avait monté le club.A l'armée il voyait le même chien avec des maîtres qui se succédaient .Il voulait utiliser son expérience pour apporter quelque chose au chien de famille .

Et ce qu'il a constaté l'a déçu .
Parce que les gens ,avant les démonstrations commençaient déjà à rivaliser pour en mettre le plus en vue au public ,alors que ce n'était même pas un concours !!!

Dédé voulait montrer les micro-progrès ,l'écoute mutuelle ,l'humilité du plaisir partagé (comme c'est écrit sur la pancarte à l'entrée du club ) .
Je n'ai pas vu ,mais le connaissant ,j'imagine que les plus orgueilleux ont peut être été conduits à présenter des choses moins spectaculaires ?????????,j'imagine .......


Le samedi qui a suivi la dernière démonstration ,Dédé a eu droit à des reproches ,certains se faisaient la gueule ....
Là il a décidé que c'était fini les démonstrations et que de toute façon les appareils ne seraient plus passés en entier ,que les chiens qui n'étaient pas en train de passer ne seraient plus empêchés d'aller perturber les autres (sauf s'il y avait risque de bagarre ,donc il fallait aussi avoir l'oeil sur le chien du copain pour gérer l'exercice quitte à en faire moins ....)


Plein de gens sont partis ....sélection naturelle ,personne n'a été viré .

Moi je suis arrivée peu après avec Platon .






PS:Vous allez peut-être considérer ça comme "picorer" et "prendre ce qui m'arranger", soit. Mais les conséquences seront mon problème, et je tiens à vous dire que, si je n'arrive à rien malgré vos conseils, je n'irais pas faire porter la responsabilité à la méthode, vu que je ne la pratique pas. Parce que je lu des cas où c'est arrivé, et logiquement ça ne vous fait pas plaisir, ce que je comprends.
Donc voilà, si on part de se principe, je pense que c'est mieux?
[/quote]


une information qui peut t'intéresser :

Quand quelque chose est difficile ,on a l'habitude de refaire ,refaire ,refaire l'exercice de nombreuses fois .
Nous ,c'est le contraire .
Les exercices qui demandent l'effort mental le plus important ,ne sont faits qu'une fois ,parfois seulement une fois par mois .
C'est un truc qui m'épate toujours .parce que quand on le refait ,le chien se souvient ,le maître pas toujours !


le boulet en informatique ne sait pas comment les couleurs se sont placées et ne sait pas changer !!!!!
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  cerf-volant le Dim 20 Mar - 18:20

Je ne sais pas comment je me suis débrouillée pour qu'une partie diminue de taille !!!!!
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  mariemaya le Dim 20 Mar - 18:53

Tu progresses en informatique ! Very Happy
Plaisanterie mise à part, je me régale en suivant tes réponses.
Merci et chien à Plapla et Flore.
avatar
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 61
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Chance2 le Dim 20 Mar - 19:16

SZuis tout à fait d'accord avec cette vue des appareils, c'est pour cela que le bon sens, l'écoute du chien devrait nous guider au mieux...

Mais décoder correctement le chien est un exercice bien difficile qui demande des années d'observations, et dans des circonstances différentes pour une mème mimique...

Perso, je me souviens l'avoir entendu dire quer lorsqu'il avait vu arriver l'agility, il avait eu de grands espoirs dans cette discipline et avbait été très déçu de ce qu'on en avait fait, dont la vitesse!!!

Là, j'approuve pour avoir assisté à l'entrainement des champions, hallucinant....de méconnaisdsance du chien et de robotisation..

Je n'ai pas trouvé de vidéos sur l'(agility mais vbien sur le PCU, jugez plutot ce que donne la passion des concours,
vidéos trouvées sur un autre forum, je mets le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


vient du forum l'éducation positive , du posteur Mrusso
Voilà pour laz souirce
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  cerf-volant le Dim 20 Mar - 19:34

[quote="Chance2"

il existe bien des chiens qui aimen t faire un e activité extra caniner, comme il existe de frares chiens à adorer aller en moto, en planche à roulertte...
Tout n'est pas négatif,
ne serait ce pas quand on impose comme cette femme au bouvier bernois?
Quand on n'écoute pas ce que dit le chien?
Quand on contourne l'éducation au seul profit du sport?

Je me dis que c'est l'absence de bon sens, le trop, l'absence d'écoute qui sont le fléqau... scratch [/quote]

Il faudrait un regard extérieur et neutre pour le dire à chaque fois ......un regard extérieur vraiment neutre .Et dans l'absolu je pense que certains chiens montreraient qu'ils aiment l'activité autant que le maître .
Mais avec quel pourcentage ,qui pourrait nous induire à encourager l'activité ?
Il est déjà difficile de se faire violence pour ne pas faire faire des promenades trop longues à un très jeune chiot ,d'écourter les balades du vieux chien qui n'en peut plus ,en se privant soi même .L'année dernière j'ai été très frustrée quand je n'ai plus pu accompagner les copains avec Platon .
Le maître ne choisirait jamais une activité qu'il déteste parce que ça plairait au chien ;il n'y a qu'à voir le nombre de chiens privés de sortie parce que leur maître n'aime pas marcher .

Quand on choisit l'agility ,au départ on n'est pas sûr que le chien sera fait pour ça ;donc certains forcent le chien (j'aurais pu faire partie de ces certains d'ailleurs )et alors on voit ce qu'on veut voir .Mes yeux ne se sont ouverts qu'au fur et à mesure que j'ai su lire les messages silencieux de mon chien .Et en voyant certaines photos avec mes chiennes précédentes ,des photos de "quand on était tous contents" ,maintenant j'ai honte et je voudrais pouvoir revenir en arrière .

ce qui ne veut pas dire que ton véto et son chien ne sont pas en parfaite harmonie ....comme certains ont la chance de vivre l'amour parfait et d'autres non .

avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  JO le Dim 20 Mar - 20:11

Chance2 a écrit:SZuis tout à fait d'accord avec cette vue des appareils, c'est pour cela que le bon sens, l'écoute du chien devrait nous guider au mieux...

Mais décoder correctement le chien est un exercice bien difficile qui demande des années d'observations, et dans des circonstances différentes pour une mème mimique...

Perso, je me souviens l'avoir entendu dire quer lorsqu'il avait vu arriver l'agility, il avait eu de grands espoirs dans cette discipline et avbait été très déçu de ce qu'on en avait fait, dont la vitesse!!!

Là, j'approuve pour avoir assisté à l'entrainement des champions, hallucinant....de méconnaisdsance du chien et de robotisation..

Je n'ai pas trouvé de vidéos sur l'(agility mais vbien sur le PCU, jugez plutot ce que donne la passion des concours,
vidéos trouvées sur un autre forum, je mets le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


vient du forum l'éducation positive , du posteur Mrusso
Voilà pour laz souirce

affraid à quoi ça sert ? j'en ai la nausée ...
avatar
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 40
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  cerf-volant le Dim 20 Mar - 21:05

JO a écrit:[


affraid à quoi ça sert ? j'en ai la nausée ...

Je plussoie Sad

penser que certains chiens ont le malheur de tomber entre des mains comme ça !
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Loïc (Lmic) le Dim 20 Mar - 21:18

chez Sony, il font le même en rose !!
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  nona48 le Dim 20 Mar - 21:34

Pfou çà fait mal au coeur...
J'ai trouvé une vidéo d'agility. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  JO le Dim 20 Mar - 22:36

ben à la vue de ça (la video sur l'agility) je suis contente que mes chiens soient avec une maitresse "has been " lol! qui ne fasse "que" les promener et ne rien leur demander d'autre .... (oh oui une pensée pour mes pauvres chiens content )
avatar
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 40
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Chance2 le Lun 21 Mar - 8:45

Ah quoi cdela sert sur le lien que j'ai donné?
A montrer tout l'art du maitre à manier récompense/click/collier électrique affraid

En Belgique on travaille de plus en plus comme cela , idem en agility et le meilleur "dresseur" sera celui qui aura le chien le mieuxc robotisé, voilà !

Cela est la réalité de pas mal de terrains de dressage/concours chez nous triste
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Chance2 le Lun 21 Mar - 8:47

t ces dresseurs deviennent coach bien payés pour ebnseigner aux nouveaux qui prétendent aller en "mondiale"....

Les entrainements montrent la vraie réalité de pas mal de chiens de haut niveau....

Ben oui Lmic, Sony pourrait etre son nom triste
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  cerf-volant le Lun 21 Mar - 10:19

Réflexions à partir d'un autre exemple .


J'ai bien enregistré que ce que cherche Antérift ,c'est un truc qui procurerait au maître le même plaisir que l'agility mais avec une réelle écoute envers le chien et en donnant aussi du plaisir au chien .
Chance a bien précisé que la lecture du chien ne s'apprend qu'avec du temps et du travail .

Vu de l'extérieur ,on pourrait se dire que si on lui racontait comment on passait les appareils au début du club cela pourrait donner des tuyaux à Antérift ,qui est prête à assumer les conséquences ...Voilà pourquoi je sors cet exemple .



Quand je suis arrivée ,Dédé venait donc de prendre un cap et certains sont partis .
Ceux qui sont restés ,c'était parce que le travail sur le chien les intéressait vraiment ,parce qu'avant ils avaient déjà su apprécier les micro-détails etc .....parce qu'ils savaient aimer leur chien pour ce qu'il était pas pour frimer avec ......mais certains avec quelques réserves et les discussions allaient bon train .
Il y avait surtout un monsieur qui était arrivé quelques années plus tôt avec un chien qui mettait sa famille en danger ......que Dédé avait transformé en chien génialissime ,d'où l'admiration du monsieur pour Dédé .Ce point est très important ,car sans cette admiration pour la compétence de Dédé le monsieur n'aurait peut-être jamais accepté certaines remises en question .
Comme il avait exercé et enseigné la médecine c'était aussi un interlocuteur idéal Pour Dédé qui continuait à travailler sur le cerveau du chien .
J'ai pu faire la petite souris dans son coin ...........

Revenons sur le chien :cours particuliers puis sur le terrain .......a appris à passer les obstacles ,était particulièrement brillant .
En cachette de Dédé le monsieur m'a fait quelques démonstrations car nous étions parfois dans un autre groupe que celui de Dédé .Je vous jure que c'est vrai :alors que nous étions au milieu du terrain ,le maître chuchotait à l'oreille du chien "x ....Tu vas au tunnel?" X quittait le groupe ,allait passer le tunnel et revenait se faire caresser . Puis "x ,tu fais le pont ?" X éxécutait et revenait se faire féliciter .Demande chuchotée ,chien bien félicité .
Je n'avais pas encore les automatismes pour lire le chien ....j'étais bluffée ....Aujourd'hui je verrais peut-être des choses ....
Le maître trouvait que nous en faisions " trop peu"beaucoup trop souvent .Il appréciait ce que montrait le chien de plus subtil quand on savait en demander moins ,mais ......en demandait souvent un peu trop ......Discussions etc .......Pourtant , parallèlement ,les délinquants comme Platon et les deux chiennes de Nacht progressaient même plus vite que son chien n'avait progressé (et face à cet argument là ,il ne pouvait rien opposer)

Comme tous les chiens ,x a vieilli .Le maître a eu des empêchements pendant une période .
Au retour le chien avait pris un coup de vieux ..
.Comme je l'ai dit ,certains appareils sont faits une fois tous les deux trois mois .Pour certains appareils ,même moi qui galérais encore avec Platon ,je trouvais le monsieur trop exigeant .Il rétorquait que ça entretenait la forme du chien , qu'il savait s'arrêter à temps .
mais un jour , ,pour rigoler , il a arrêté le chien juste avant l'effort ,en disant à dédé :"et comme ça ,ça te va ?"
seulement , la queue du chien a répondu à la place de Dédé ,avec une telle expression que nous avons tous été très touchés .Il a compris que le chien voulait lui faire plaisir ,mais que là ,en en demandant moins ,le maître lui avait fait un immense cadeau à lui .C'était un peu "un million de fois ,merci ,tu m'as enfin compris !"

Il faut dire que la semaine précédente le maître s'était fait eng........ parce qu'il avait obligé le chien à passer en entier un pont difficile pour les douleurs du chien (parce qu' il arrive de temps en temps qu'on fasse tout passer);il aurait dû arrêter avant la première difficulté ;c'est ce jour là que j'ai compris la précision de la queue car le chien réfléchissait à la façon de moins souffrir en anticipant à l'approche des points sensibles (il connaissait très bien les appareils ).
Dédé avait laissé faire pour voir .......et avait explosé de colère ensuite .......

Conclusion :
Le chien avait appris à donner un beau spectacle à son maître .Le maître était expert pour guider le chien au passage des appareils .Mais il il y avait un immense bémol .au sujet du plaisir partagé et de l'écoute mutuelle ....
Et hors du terrain le chien avait peu de balades car le maître détestait marcher ...........

Le chien n'était pas malheureux ,loin de là .....

Sur l'affiche à l'entrée du terrain ,l'objectif écrit c'est justement "plaisir partagé ,écoute mutuelle " ,alors c'est ça qu'on essaie de faire passer .



PS : ne pas en conclure que nous ne demandons jamais au chien de faire des efforts ,de se dépasser........l'effort n'est pas forcément spectaculaire .




Dernière édition par cerf-volant le Lun 21 Mar - 11:38, édité 2 fois
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  nona48 le Lun 21 Mar - 10:55

merci pour ce témoignage ! j'aurai aimé voir la queue du chien X. Souvent, les chiens remuent la queue avant et après les parcours et de mon oeil, s'ils ne semblent pas heureux au moment où ils travaillent en agility, c'est parce qu'ils sont concentré par les demandes du maitre, comment savoir alors ce que ressent le chien ?!
on voit régulièrement des chiens après le parcourt sauter dans les bras de leur maitres, au début je trouvais çà chouette jusqu'a ce que je vois une vidéo. sur celle ci, on voyait le maitre avec un gros boudin en maille tissus rappeller le chien après le parcourt, le chien sautait alors sur le tissus et le mordait. Surement pour que le chien n'aille pas sur un autre appareil et comprenne que c'est fini. Beaucoup de maitre font le rappel ce cette façon Sad
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Cath le Lun 21 Mar - 11:16

cerf-volant a écrit: la queue du chien a répondu à la place de Dédé ,avec une telle expression que nous avons tous été très touchés .Il a compris que le chien voulait lui faire plaisir ,mais que là ,en en demandant moins ,le maître lui avait fait un immense cadeau à lui .C'était un peu "un million de fois ,merci ,tu m'as enfin compris !"

En lisant tout ce témoignage, comme en regardant la vidéo, une chose me semble de plus en plus évidente : un peu comme les enfants qui, même maltraités, continuent à aimer leurs parents, les chiens ne se posent pas de question : ils nous aiment, et il faut vraiment les martyriser pour qu'ils cessent de nous aimer !

Donc, quand un chien ne fait pas ce qu'on lui demande, c'est en général
- soit qu'il a une bonne raison (douleur, par exemple),
- soit... qu'on s'est mal exprimé, qu'il y a des incohérences de notre part, bref, qu'il n'a pas compris ce qu'on voulait... ou veut nous faire comprendre qu'on s'y prend mal !
Au temps pour nous Embarassed

Mais le revers de la médaille, pour le chien, c'est que, comme en général il essaie de nous faire plaisir et nous regarde avec amour, même quand ce qu'on lui demande ne lui plaît pas vraiment (doux euphémisme), il est un peu trop facile et tentant pour nous d'en déduire que le chien "aime ça".
Et c'est sans doute pourquoi il est si difficile de convaincre des gens qui sont parfaitement sincères quand ils disent que leur chien adore jouer, faire de l'agility, etc.
avatar
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 68
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  cerf-volant le Lun 21 Mar - 11:21

Tu as tout à fait compris .Dédé disait souvent que ce qui perdait le chien ,c'était son affectivité .
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  petitenat le Lun 21 Mar - 11:39

cerf-volant a écrit:Tu as tout à fait compris .Dédé disait souvent que ce qui perdait le chien ,c'était son affectivité .

quelle belle phrase ! elle est à retenir ! car je vois toutes ces vidéos j'ai la nausée ! c'est pathétique ces chiens robotisés ! les maîtres se font plaisir si j'arrive à leur donner l'appellation de "maître" No

et la vidéo de l'agility cela me rappelle tellement les concours que j'ai pu voir ! je suis écœurée et amère ! et quelle déception de voir maintenant le comportement anxieux et existé de mon chien à 4 ans bientôt !

j'ai encore filmé ce matin et j'ai tout de suite remarqué comment il pouvait être anxieux, il regardait à droite à gauche s'arrêtait, il a fallu 15 minutes pour qu'il se détende ! et je peux vous dire que c'est long ! quand je filme cela me parle et me fait progresser chaque jour pour que mon chien soit bien dans ses pattes !

mais quel gâchis !

merci pour les vidéos et vos commentaires qui me touchent "ce qui perdait le chien c'était son affectivité"
avatar
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Catchu le Lun 21 Mar - 13:01

Ces deux vidéos m'ont fait froid dans le dos, c'est horrible, je n'y vois que souffrance. J'ai l'impression d'avoir à faire à des animaux de cirque, sauf qu'il y a des associations qui militent pour l'arrêt de l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques mais qu'en est-il pour ce genre d'abus, a-t-on le droit de faire souffrir les chiens car ils sont domestiqués ? c'est odieux...
avatar
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 38
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Toscarenzo le Lun 21 Mar - 14:26

Je n'arrive même plus à regarder ces vidéos.. Evil or Very Mad

Cerf-Volant, je voudrais te remercier de rappeler tout ce chemin de Dédé, surtout par rapport à l'agility.. Jean est allé avec Farkan à 2 de ces "démonstrations" de Dédé. En effet, ce qui était pour Dédé une manière de montrer une autre relation avec son chien, montrer la confiance, la complicité, (c'était au tout début des années 90, autres temps...), montrer son approche d'alors, était pour certains surtout un faire-valoir.. on le sent alors, mais c'est la nature humaine, qu'y faire?? ... oui, nous passions les appareils, mais pas dans l'esprit "agility" que nous ne connaissions d'ailleurs pas alors... .. l'important était déjà d'en maîtriser l'approche en permettant au chien, au départ, d'appréhender l'appareil,.. ensuite, d'évoluer en fonction du chien, de sa découverte progressive, .. nous venions régulièrement au club, lors de toutes nos vacances, et 5 fois par semaine alors.. et nous avons en effet vu à chaque retour des anciens absents, partis, qui n'avaient pas la même vision de la relation homme/chien, ni la même vision du chien.. mais d'autres sont restés comme Jean et moi...

Je l'ai souvent dit dans ce forum, votre arrivée au club, à toi et à Nacht, a beaucoup apporté à Dédé dans ses recherches, ses études, ses observations, et surtout dans le but de tout son travail.. une relation harmonieuse, heureuse et respectueuse du chien avec son maître, et vice-versa... d'où l'importance de l'humilité partagée, de la communication, de la complicité, de l'assertivité!!!

Je revois très bien le monsieur en question et son chien.. c'était si triste pour le chien...

Comme toi, je ne me souviens pas avoir jamais entendu Dédé "cautionner" l'agility .. il laissait simplement toute liberté à chacun de faire ce qu'il voulait, .. comme toujours.. de la même façon que sur le terrain, il nous laisser parfois nous "planter" pour qu'on comprenne notre erreur et qu'on apprenne à la corriger... quand cela ne mettait pas le chien en danger.. (là encore, pas systématiquement, .. ) Smile
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler sur l'excitation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum