Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

vidéo : promenade en forêt et existation de mon chien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vidéo : promenade en forêt et existation de mon chien

Message  petitenat le Mar 15 Mar - 18:35

Bonsoir,
comme promis je vous joins une vidéo du comportement de mon chien qui jusqu'à ses 3 ans a été dans le jeu (agility,lancement de balle ou bâton ) et avec une escalade d'existation plus ou moins importante ! il est dans l'année de ses 4 ans !

donc voici une vidéo de mon chien en pleine séance de désintoxication de jeu ! http://www.youtube.com/watch?v=xIUrS_6mOo8

et bien sûr la petite chienne maya que j'ai adoptée était de la partie et cela m'a fait réagir également concernant l'anxiété que cela lui procurait, c'est bien de se filmer car nous remarquons nos erreurs qui sont encore présentes, il faut toujours réajuster c'est pas facile mais je suis intervenue sans parole (du moins j'ai essayé) sauf à la fin quand il a voulu se coucher (c'est le résultat que je voulais) mais il prenait tout de même un bâton et j'ai fait l'erreur de lui dire "laisse" alors que j'aurai du me taire ou bien lui dire "pas touché" car l'ordre que je donnais "laisse" est ou était lorsque nous rencontrions des voitures, des chiens etc.. et le conditionnement est encore là et observez il regarde à droite, à gauche pour voir ce qu'il doit "laisser" ! c'est pourquoi le silence est beaucoup mieux à la parole !

la finalité de cette vidéo c'est que je souhaitai qu'il s'arrête de s'exister par rapport au bâton ! qu'il se couche car il ne savait pas se poser ! effectivement vous allez me dire que c'est le tempérament de mon chien (ok je l'admets, il est joueur ) mais les jeux, l'agility ont amplifié le problème et au lieu de le calmer ! je tape également sur mes chaussures car nous rentrons de promenade, pour ôter la terre et il est dans le même état ! et il essaie de chercher quelque chose à mordre, soit un ballon ou autre chose qui traîne mais maintenant il n'y a plus rien dans le jardin !

a-t-il vraiment besoin de se mettre dans cet état ?? je ne pense qu'il soit heureux que j'ai un bâton dans les mains pour jouer ! je fais le geste avec le bâton afin que vous remarquiez dans quel état il se met et vous pouvez faire la même chose avec des friandises ! il ne revient pas pour le plaisir d'être à côté de vous mais pour un leurre ! et en agility, il est exercé de la même façon toujours vite vite et sitôt qu'il a réussi "on lance la balle" ou "friandise" et j'ai remarqué également que je change de main pour qu'il ne puisse pas le mordre et je vois qu'il passe entre mes jambes car nous avons appris au club comment avoir une complicité avec son chien en dansant (dog dancing c'est à la mode actuellement en sport canin)

je vous mettrai dans un autre sujet une vidéo d'une promenade seule avec mon chien en forêt sans parole sans existation et sans stimulation bon peut être avec des commentaires que je fais quand je filme un peu vrac mais ce n'est pas pour mon chien c'est pour vous expliquer ma démarche et je lui ai demandé dans un 1er temps en longe de rester sur le chemin et maintenant il le fait de lui même et quand il sent une odeur et qu'il souhaite aller voir, il me regarde et je lui fais de la main un signe qu'il doit rester sur le sentier autrement ce n'est pas gérable à plusieurs chiens ! et je suis contente j'ai des résultats! je ne brûle pas les étapes ! pour l'instant pas trop de stimulis pour ne pas retourner à l'échec !

j'attends vos commentaires et vos témoignages à ce sujet ! cela m''intéresse et vous allez me voir en vrai sur une vidéo avec mes loulous depuis que je dialogue avec vous cela me fait plaisir de me faire connaître !

bonne soirée
Smile
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109

Revenir en haut Aller en bas

Re: vidéo : promenade en forêt et existation de mon chien

Message  mariemaya le Mar 15 Mar - 19:19

J'ai du mal avec cette vidéo car je ne comprends pas ce que tu cherches . Quand tu prends le baton le chien s'exite car il prend sans doute cela pour un appel au jeu. Il passe entre tes jambes comme vous l'avez appris pour te faire plaisir et s'attend à ce que tu le récompenses en lançant le bâton et là, tu t'immobilises en confisquant l'objet de sa convoitise, l'ignores et il exprime sa frustration en aboyant, creusant, rongeant des buissons.
Je pense que si tu veux qu'il se calme ,tu devrais éviter de provoquer ce genre de situations et opter pour des balades où tu marcherais au ralenti , sans rien lui demander, pour permettre à tes loulous (la petite aussi à l'air perdue et ne comprend pas pourquoi tu restes immobile et l'ignore) de se poser et de profiter de cette sortie pour renifler, explorer et ainsi se détendre. Si en cours de balade ton loulou s'empare d'un bout de bois pour jouer, tu continue ta route, sans t'y intérêsser, tu n'as rienvu,rien entendu, rien dit. S'il te sollicite, en te sautant dessus ou en aboyant pour obtenir ton attention, tu fais l'arbre et l'ignore .
chien à tes poilus et bonne soirée flower
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464

Message  petitenat le Mar 15 Mar - 19:47

je ne recherche rien mais c'était simplement pour vous faire comprendre à quel point le jeu dans toutes les formes possibles pouvaient mettre mon chien en existation !

imaginons qu'un enfant prend un bâton, une balle ou bien tape dans un buisson avec penses-tu que mon chien va rester stoïque ??

j'essaie de faire ses exercices en me disant qu'il ne faut plus qu'il s'intéresse à ce bâton mais si je souhaite le prendre dans mes mains et il fait également la même chose avec un bâton de randonnée ! quand nous le levons pour faire voir un endroit, il saute dessus!

je pensais qu'en faisant ses exercices, son mauvais comportement allait s'éteindre ! c'est une comportementaliste canadienne qui m'a dit de procéder de la sorte ! extinction du mauvais comportement dans 14 jours selon ses dires ! alors j'essaie de le déconditionner ! mais je fais sûrement des erreurs c'est bien pour cela que j'ai mis cette vidéo pour avoir votre avis ! et comme votre opinion est importante pour moi, j'ai pris le temps de mettre cette vidéo et soyez pas trop sévère avec moi ! je fais des erreurs mais j'essaie de me corriger !

ne me taper pas avec un bâton car je me sens déjà assez mal par rapport à mon comportement vis à vis de mon chien ! et oui en plus j'ai bien vu que ma petite chienne était mal mais comment voulez-vous vous corriger si je ne visionne pas mon comportement !!

mais merci de vos conseils qui me seront pour la suite !

bonne soirée
petitenat

Message  Lizzy le Mar 15 Mar - 19:48

Bonjour

Je te recopie la réponse à la bonne place, je l'avais écrit dans le mauvais post. Alors je disais Very Happy :

Je te dis juste ce que je ressens en attendant que d'autres plus pros que moi viennent. Parce que moi, c'est commplètement au feeling.

Déjà, je te trouve très ouverte et courageuse de te remettre en question et de reprendre les choses à la base! Tout le monde ne le fait pas. Franchement, chapeau!

Alors, en regardant, il ne me donne pas l'imprssion d'être un chien spécialement nerveux de nature. D'autres chiens seraient complètement hors d'eux dans la même situation.

Par contre, il a l'air complètement, mais complètement dépendant de toi. Perso, ça m'en fait presque mal.

On voit bien qu'il a été conditionné avec l'agility, le dog dancing, etc. Il semble en attente perpetuelle de tes réactions pour agir ou réagir

Quand tu tapes dans tes chaussures, il a l'air de le prendre comme un signal. Comme sans doute les signaux qu'on donne dans ces types d'apprentissage.

Peut-être de ton coté, faudrait-il que tu n'attendes, pour l'instant, rien de lui?

Je trouve importante une phrase comme :
"sauf à la fin quand il a voulu se coucher (c'est le résultat que je voulais) mais il prenait tout de même un bâton et j'ai fait l'erreur de lui dire "laisse" alors que j'aurai du me taire ou bien lui dire "pas touché" car l'ordre que je donnais "laisse" est ou était lorsque nous rencontrions des voitures, des chiens etc.."

Finalement, même quand tu voudrais qu'il se calme, ce serait toi qui lui demanderait. Je pense qu'il serait important qu'il reprenne ses billes et décide, au moins un petit peu, de lui-même. Sinon, j'imagine mal comment il peut apprendre à se gérer.

Par ex, cette autre phrase :
"et quand il sent une odeur et qu'il souhaite aller voir, il me regarde et je lui fais de la main un signe qu'il doit rester sur le sentier autrement ce n'est pas gérable à plusieurs chiens !"

Je me doute qu'avec plusieurs chiens c'est compliqué. Mais justement, les autres ne seront-ils pas une aide par le fait qu'ils s'imitent pas mal?

Là, tu lui indiques même en longe, quand il doit ou ne doit pas renifler.

Je suppose qu'en longe, il ne risque pas grand chose.

Je pense que s'il te sent confiante, il s'apaisera peu à peu

Bon, c'est mon impression hein, pas une vérité biblique
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63

Message  mariemaya le Mar 15 Mar - 20:03

Ne crois surtout pas que je te juge . Si tu savais toutes les bétises que je fais avec Maya....
Non , je te donnais tout simplement mon ressentit et en regardant la deuxième vidéo, elle confirme le fait que Coca semble totalement dépendant de toi et qu'il n'agit que si tu lui donnes l'autorisation.
Pour ma part je balade Maya en longe car elle chasse et je ne peux la lâcher que dans des endroits où il y a très peu de stimulis....Alors tu vois,je n'ai pas de leçons à donner, mais l'échange ne peut que nous enrichir et nous faire avancer.
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464

Message  petitenat le Mar 15 Mar - 20:45

mariemaya a écrit:Ne crois surtout pas que je te juge . Si tu savais toutes les bétises que je fais avec Maya....
Non , je te donnais tout simplement mon ressentit et en regardant la deuxième vidéo, elle confirme le fait que Coca semble totalement dépendant de toi et qu'il n'agit que si tu lui donnes l'autorisation.
Pour ma part je balade Maya en longe car elle chasse et je ne peux la lâcher que dans des endroits où il y a très peu de stimulis....Alors tu vois,je n'ai pas de leçons à donner, mais l'échange ne peut que nous enrichir et nous faire avancer.

ou bien sûr je ne me suis pas fâchée ! mais quand votre éleveuse vous dit de faire de l'agility, vous allez voir une association et comme vous êtes néophyte et que les gens sont sympa, on se dit pourquoi pas ? en plus il faut de l'éducation car ils se disent éducateur et ils ne sont pas d'accord entre eux et ensuite j'ai perdu mon travail 8 mois après avoir eu mon chien donc je me suis mis à fond dans l'éducation croyant que j'aboutirai à quelque chose de formidable, une super obéissance mais nous avons tout râté et maintenant j'essaie de rattraper mes erreurs ! dans l'obéissance en méthode naturelle ou cliker il faut tout le temps que le chien vous regarde, il doit avoir toujours le regard sur vous mais mon chien n'était pas du tout gourmand et en plus sitôt que j'arrêtai les friandises et qu'il lâchait mon regard, il faisait le cirque ! en plus ma fille a eu en même temps un jack russel dominante alors je ne vous dis pas l'éducation !

tu as raison il agit que si je lui donne l'autorisation ! je ne voyais pas qu'il pouvait être dépendant de moi !
pourtant maintenant il arrive à rester à l'extérieur sans moi et il couche sur son canapé sans vouloir rentrer dans ma chambre ! je vois qu'il commence à se détacher !

je croyais qu'il était heureux et je me suis trompée sur toute la ligne ! mais comme je suis souvent seule car mon époux est militaire, et ma fille unique est partie de la maison donc mon chien a été ma béquille et maintenant c'est à moi de l'aider à être mieux et la lui "foutre la paix" il est peut être dépendant de moi mais moi aussi donc je me soigne !

merci encore pour prendre le temps de me répondre et de me donner vos impressions !

bonne soirée chien
petitenat

Message  estelle le Mar 15 Mar - 23:11

Effectivement un joli berger Australien bien conditionné !
t'inquiète mon cocker 10 ans de club .....

je pense qu'il te faut tout anticiper a présent , ne jamais te retrouver dans une situation qui pourra lui rappeler tes anciennes attitudes . tu as fais cette vidéo pour nous montrer , c'est intéressent de se rendre compte mais a présent moi je ne prendrai plus de batons ou autre dans les mains afin de ne plus l'emmener a la faute . Un dé conditionnement pareil va être long mais intéressent pour vous deux . ce qui va être important a mes yeux a présent c'est de ne pas le conforter dans ces mouvements de robot et pour cela il ne faut plus jamais qu'il ai la possibilité de les faire avec toi ou bien avec d'autres .Ne lui demande plus jamais de s'assoir , se coucher , aller a sa place , passer dans tes jambes , ne plus le regarder lorsqu'il "toc" ,ne plus prendre de batons en mains , ......
Nous aussi sommes robotisés a ces "ordres" et il nous faut totalement les bannir de notre langage au quotidien .

ta gestuelle est importante aussi , pense a tes caresses qui doivent être longues et lentes .toujours réfléchies ton chien va les percevoir lui aussi différentes .

Et si toute fois tu es en présence de personnes sujettes a mettre a la faute ton loulou , évite les .Car il risque de se re conforter dans ces comportements a ce moment la . Ne serrai ce que si elles attendent un assis avant la friandise ou autre conditionnement inutile .

C'est pas évident mais tu va y arriver . chien
estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Barraband le Mer 16 Mar - 8:02

petitenat a écrit:en plus ma fille a eu en même temps un jack russel dominante alors je ne vous dis pas l'éducation !
Peux-tu nous expliquer un peu plus cette phrase ?
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  petitenat le Mer 16 Mar - 12:19

Barraband a écrit:
petitenat a écrit:en plus ma fille a eu en même temps un jack russel dominante alors je ne vous dis pas l'éducation !
Peux-tu nous expliquer un peu plus cette phrase ?

je vais essayer de faire court pour l'explication ! quand j'ai eu mon berger australien, nous étions en vacances en corse chez mon frère ! j'avais perdu ma chienne un an avant cause de vieillesse et l'élevage était à côté du domicile de mon frère donc il restait deux chiots, un speed et un calme (deux mâles) mais mon époux et ma fille m'ont dit de prendre coca car il était super joli donc j'ai hésité et après être rester longtemps chez l'éleveuse, nous sommes repartis avec coca qui est resté le nom de coca !

j'ai su par la suite par l'éleveuse que sur les 11 chiots, c'était lui le plus dominant ! cela joue-t-il sur son comportement ? j'imagine que oui et l'éducation qui a eu à amplifier les choses ! mais je l'adore mon toutou!

donc pour en revenir à ma fille ! j'ai eu coca le 13 septembre 2007 et ma fille unique est partie vivre sa vie dans son appartement avec son copain et elle est allée dans un élevage acquérir une petite jack russel de 2 mois qui est née le 03 septembre 2007 ! donc en octobre 2007, je suis partie en association canine suite aux conseils de mon éleveuse et ma fille bien sûr m'a suivi car elle est venue voir et elle souhaitait également une activité pour sa chienne ! nous étions très souvent ensemble pour les balades et j'avais sa chienne très souvent en garde ! car elle n'a pas pesé tout de suite l'impact d'avoir un chien mais je la responsabilise à ce sujet car ce n'est pas un jouet !

donc nous avons commencé l'école des chiots avec une vingtaine de chiots dans un enclos, tout d'abord un peu d'éducation en laisse avec friandise (20 minutes) ensuite on lâchait les chiots, ils jouaient ensemble et ensuite il fallait les rappeler, pour moi c'était un grand moment de solitude !

Ensuite ma fille est revenue vivre à la maison en janvier 2009 suite à une séparation avec son copain pendant 10 mois et même auparavant elle était très souvent à la maison, et comme j'avais du temps à consacrer aux chiens, elle m'a laissé très très souvent sa chienne donc les balades se passaient très souvent avec mon chien !

Quand nous lâchions les deux ensemble, et bien je peux vous dire que c'était la fiesta et en plus ma fille stressait, donc cela amplifiait le problème, quelquefois je préférais promener les chiens toute seule !

Nous avons été partout en promenade mais le plus souvent en forêt afin de les mettre en liberté ou en longe et je ne vous dis pas les odeurs en forêt !
La chienne de ma fille montait tout le temps sur mon chien quand il était couché pour faire le comportement de chevauchement , mais nous ne sommes jamais intervenus ! elle lève la patte pour faire pipi ! fais pipi sur les cacas !
Mais moi, j'avais une autre approche sur l'éducation des chiens et avec ma fille, ce n'était pas toujours facile de lui dire quelque chose, il est vrai que j'interdisais beaucoup de choses à mon chien car c'est l'association et le club d'obéissance qui nous enseigner, manger après nous, ne pas monter sur les canapés, ne pas quémander à table, ne pas japper, avec du recul je me demande ce que les chiens avaient le droit de faire !
et ma fille appliquait certaines choses, mais elle était plus laxiste que moi ! mais sa chienne quand ma fille la dispute, elle lui grogne dessus, lui déchire tous les jouets qu'elle achète et j'essayais de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas l'exister car elle n'en avait pas besoin !

elle est très peureuse et à chaque fois qu'elle sentait un chien, une personne, elle se mettait à japper et courait sur les personnes mais sans mordre et mon chien partait direct sans savoir ce qui se passait ! il est même arrivé pourtant j'anticipais toujours, que la petite chienne a été surprise par des vélos qui passaient et nous étions prêts à rentrer dans la voiture et moi même je ne les ai pas vus et hop elle a jappé et mon chien lui est parti comme une bombe pourtant il était caché par ma voiture, il n'a pas vu les vélos mais il a couru et a renversé un garçon, je ne vous dis pas le grand père et ensuite j'ai fait comprendre que mon chien n'était pas méchant et j'ai soigné le genou du petit qui pleurait et coca est venu de lui même se coller à lui !

tout est rentré dans l'ordre et par la suite, je ne faisais plus confiance à la chienne de ma fille ! trop speed et à faire démarrer mon chien tout le temps ! et cela créer des tensions même dans mon couple quand j'avais la chienne de ma fille car il était difficile d'éduquer coca dans ces circonstances ! c

tout cela pour vous dire qu'il n'a pas démarré dans les meilleurs conditions pour se poser ! deux chiots à éduquer ensemble, quand on est néophyte, je peux vous dire qu'il faut prendre sur soi et je me disais, je ne vais pas espacer de voir ma fille pour des raisons d'éducation de chiens ! nous étions très fusionnelles maintenant je déménage dans la région PACA et je pense que cela nous fera un plus grand bien !

elle m'a demandé de garder sa chienne calie pendant 1 semaine fin mars car elle part dans le midi avec son copain ! mais il est plus facile pour moi d'avoir sa chienne sans elle car je fais ce que je veux mais elle a des habitudes bonnes ou mauvaises !

bon j'arrête mes explications je ne sais pas si j'ai été claire !

bonne journée

petitenat

Message  JO le Mer 16 Mar - 12:46

déjà chapeau pour ta remise en question (c'est pas donné à tout le monde) ensuite ce que je ferais (et encore suis pas une pro ) j'arrêterais les batons les balles, les signes .... bref je lui foutrais une paix royale , ne lui demanderais rien et observerais comment il réagit face à ça ...
ensuite c'est quoi pour toi un chien dominant ? une chienne dominante ?
JO

Féminin Nombre de messages : 302

Message  Chance2 le Mer 16 Mar - 12:56

J'ai une petite chienne hyper peureuse, qui hurle facilement d'angoisses, elle fait pipi depuis toujours sur les popos et pipis des autres, lève facilement la patte..

Prunelle, dogue d'Argentine timide de 12 mois chevauche facilement sa grande amie Galou, croisée border collie qui chevauchait beaucoup Prunelle elle mème étant chiot.
B
Galou ne chevauche plus depuis ses premières chasses mais Prunelle chevauche depuis ses premières chasses.
Toutes deux sont très pacifiques et timides, surtout la doguinou..
Galou est impressionnable et un peu speed,
Prunelle est lente et feignasse, toutes deux ont presque été élevées ensemblers..
Mazis ni l'une ni l'autre ne sont pour ce comportement des "dominantes"

Peut etre que l'éleveuse de Coca désigne un comportement différent par le terme de "dominant", c'est un mot souvent employé à toutes les sauces et collé sur des comportements incompris..

N'aurais tu pas simplement des chiens très sensibles, très éponge émotionnelle?
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  petitenat le Mer 16 Mar - 13:10

Chance2 a écrit:J'ai une petite chienne hyper peureuse, qui hurle facilement d'angoisses, elle fait pipi depuis toujours sur les popos et pipis des autres, lève facilement la patte..

Prunelle, dogue d'Argentine timide de 12 mois chevauche facilement sa grande amie Galou, croisée border collie qui chevauchait beaucoup Prunelle elle mème étant chiot.
B
Galou ne chevauche plus depuis ses premières chasses mais Prunelle chevauche depuis ses premières chasses.
Toutes deux sont très pacifiques et timides, surtout la doguinou..
Galou est impressionnable et un peu speed,
Prunelle est lente et feignasse, toutes deux ont presque été élevées ensemblers..
Mazis ni l'une ni l'autre ne sont pour ce comportement des "dominantes"

Peut etre que l'éleveuse de Coca désigne un comportement différent par le terme de "dominant", c'est un mot souvent employé à toutes les sauces et collé sur des comportements incompris..

N'aurais tu pas simplement des chiens très sensibles, très éponge émotionnelle?
alors je crois que je n'avais pas vu nos chiens sous cette angle !! ah oui une porte s'ouvre concernant la compréhension de dominance ! mais avec tous ces livres et personnes qui gravitent autour du chien, beaucoup de personnes nous parlent de hiérarchie dans la famille et que le chien doit être à la dernière place ! merci une lumière vient d'apparaître mais je crois que je le savais. Je suis une personne anxieuse et ma fille aussi mais moi en tout cas, je remercie les chiens, car ils m'ont appris à gérer mes émotions et je peux vous dire que ce n'est pas facile ! car j'ai eu une éducation où toute ma famille avait peur de tout, des viols, des agressions, des enfants qui tombent et ils m'ont transmis cette peur et j'ai fait de même pour ma fille ! et la vie n'est pas facile également mais je me soigne de mon côté depuis 3 ans !

merci pour vos expériences, je me sens moins seule et je relativise ! merci d'exister à travers mon écran d'ordinateur

bonne journée
petitenat

Message  petitenat le Mer 16 Mar - 13:17

JO a écrit:déjà chapeau pour ta remise en question (c'est pas donné à tout le monde) ensuite ce que je ferais (et encore suis pas une pro ) j'arrêterais les batons les balles, les signes .... bref je lui foutrais une paix royale , ne lui demanderais rien et observerais comment il réagit face à ça ...
ensuite c'est quoi pour toi un chien dominant ? une chienne dominante ?

je te dirai que je ne sais même plus depuis que je suis sur votre forum ! car avant d'aller en association ou en club, j'avais des chiens de compagnie et je n'avais pensé à de la dominance ce sont les éducateurs canins qui m'ont parlé de la dominance pendant 3 ans et les livres également car je suis devenue une passionnée de chiens et j'essaie de les comprendre, de les observer, afin de vivre en harmonie avec eux !
donc j'ai changé je ne crois plus à ce genre de hiérarchie entre humains et chiens mais dans une meute de chiens, n-y-a-t-il pas de dominant dominé ??? c'est une question qu'en pensez-vous ?? ou est-ce l'âge des chiens qui fait que les plus âgés ne souhaitent pas se faire embêter par des trop jeunes ?? ce sont des questions ? la hiérarchie entre chiens est sûrement changeante ?? [/color]Rolling Eyes confused
[color=red]
merci pour vos réponses
petitenat

Message  JO le Mer 16 Mar - 13:48

je pense plutôt qu'il existe une dominance situationnelle en fonction des chiens , des situations ... ma chienne pisse la patte en l'air toute seule et avec eston elle ne le fait pas , et il n'y a pas plus peureuse qu'elle toute seule par contre avec eston elle fait la merdeuse (la morue même) mais elle sait s'arrêter à temps par exemple quand il a un os dans la bouche là je t'assure qu'elle ne vient pas lui chercher des noises ... alors que quand il fait trop le foufou en forêt avec elle à côté et qu'il met du temps à se calmer (il se tape des sprints aller retour en folie ) et bien elle va le laisser faire mais si il y a les gosses par exemple à côté elle va direct le chopper aux babines et elle "l'engueule" grâve genre c'est bon maintenant du calme lol! avec force grognements et aboiements .... et pourtant je peux te dire qu'elle ne fait pas le poid par rapport au gros (13 kg / 45 kgs) et ben lui il ne bronche pas ... pareil eston faisait pas mal le kéké et bien avec twiggy au stage il a pas bronché ... a sa façon de faire avec les autres chiens j'avais l'impréssion d'un dominant mais j'ai surtout l'impréssion que c'est un chien qui manque de contacts canins et tu le prend tout seul pareil c'est un "cagueux" fini , tu le prends avec emy il fait voilà le kéké ... alors tu sais la "dominance " ça veut tout et rien dire .... heu surtout rien en fait lol!
et sinon tu déménages où dans le midi ?
JO

Message  Antérift le Mer 16 Mar - 14:04

je ne crois plus à ce genre de hiérarchie entre humains et chiens mais dans une meute de chiens, n-y-a-t-il pas de dominant dominé ???
Entre les chiens, oui. Mais nous ne sommes pas des chiens et les chiens le savent bien.
De plus entre les chiens, la hiérarchie est fluctuante. Dire qu'un chien est dominant n'a pas de sens, parce qu'il est dominant par rapport à quoi? et dans quelle situation?

On dit souvent d'un chien qu'il est dominant quand il n'écoute rien etc.. Sauf que ça n'a rien à voir.
Je connais beaucoup de chiens dit dominant qui sont très peu sûrs d'eux! Même ma Baïka, beaucoup diraient qu'elle est dominante quand elle est avec d'autres chiens, mais la connaissant je sais que ces comportement qui font qu'on la juge dominante révèle en fait un appréhension des autres chiens. En plus à côté de ça, elle mange avant nous, elle passe les portes avant nous, je ne l'ai jamais retournée sur le dos pour des "séances de soumission", etc.. Mais elle est on ne peut plus respectueuse envers les humains. Donc un chien "dominant" effectivement.. ça veut rien dire

Antérift

Féminin Nombre de messages : 85

Message  Barraband le Mer 16 Mar - 17:29

petitenat a écrit:mais dans une meute de chiens, n-y-a-t-il pas de dominant dominé ??? c'est une question qu'en pensez-vous ?? ou est-ce l'âge des chiens qui fait que les plus âgés ne souhaitent pas se faire embêter par des trop jeunes ?? ce sont des questions ? la hiérarchie entre chiens est sûrement changeante ??
La hiérarchie est situationnelle, elle est en fonction des compétences de chacun...
Dans un groupe, il y en a un qui sera plus compétent pour la chasse, il prendra alors la tête du groupe dans une situation de chasse ; pour alerter le maître à la maison, cela en sera un autre... pour la sérénité du groupe encore un autre....
Barraband
Admin

Message  petitenat le Jeu 17 Mar - 19:32

Barraband a écrit:
petitenat a écrit:mais dans une meute de chiens, n-y-a-t-il pas de dominant dominé ??? c'est une question qu'en pensez-vous ?? ou est-ce l'âge des chiens qui fait que les plus âgés ne souhaitent pas se faire embêter par des trop jeunes ?? ce sont des questions ? la hiérarchie entre chiens est sûrement changeante ??
La hiérarchie est situationnelle, elle est en fonction des compétences de chacun...
Dans un groupe, il y en a un qui sera plus compétent pour la chasse, il prendra alors la tête du groupe dans une situation de chasse ; pour alerter le maître à la maison, cela en sera un autre... pour la sérénité du groupe encore un autre....

ok merci ! j'aimerai tellement partager avec vous et même si un jour vous organisez des formations payantes je me suis prête à mettre le prix pour prendre toutes vos compétences et votre savoir faire car je souhaite créer mon entreprise en région PACA afin d'organiser des promenades éducatives, du dog-sitting et pourquoi pas aider les gens à avoir une autre approche avec les chiens mais j'aimerai tellement appliquer la vôtre et la faire connaître à la France Entière (du moins dans la région PACA) !

je ne me prétends aucunement professionnelle, mais je voudrai faire sortir les quelques gens qui souhaitent simplement avoir un chien de compagnie bien dans ses pattes et ne plus les faire adhérer aux associations canines qui ne précisent pas pourquoi elles existent ?? et pour qui ??

j'hésite, actuellement étant au chômage, je souhaite m'orienter sur ma passion ! vous allez me dire ! tu as déjà des soucis avec tes proches chiens, donc pourquoi veux-tu aider les autres ? mais parce que j'ai compris beaucoup de choses depuis que je suis sur votre forum ! et il est bien dommage que vous n'avez pas deux clubs !!

bonne soirée et merci de m'éclairer de vos explications qui de jour en jour m'ont fait comprendre que je me trompais de route !

petitenat

Message  petitenat le Jeu 17 Mar - 20:52

JO a écrit:je pense plutôt qu'il existe une dominance situationnelle en fonction des chiens , des situations ... ma chienne pisse la patte en l'air toute seule et avec eston elle ne le fait pas , et il n'y a pas plus peureuse qu'elle toute seule par contre avec eston elle fait la merdeuse (la morue même) mais elle sait s'arrêter à temps par exemple quand il a un os dans la bouche là je t'assure qu'elle ne vient pas lui chercher des noises ... alors que quand il fait trop le foufou en forêt avec elle à côté et qu'il met du temps à se calmer (il se tape des sprints aller retour en folie ) et bien elle va le laisser faire mais si il y a les gosses par exemple à côté elle va direct le chopper aux babines et elle "l'engueule" grâve genre c'est bon maintenant du calme lol! avec force grognements et aboiements .... et pourtant je peux te dire qu'elle ne fait pas le poid par rapport au gros (13 kg / 45 kgs) et ben lui il ne bronche pas ... pareil eston faisait pas mal le kéké et bien avec twiggy au stage il a pas bronché ... a sa façon de faire avec les autres chiens j'avais l'impréssion d'un dominant mais j'ai surtout l'impréssion que c'est un chien qui manque de contacts canins et tu le prend tout seul pareil c'est un "cagueux" fini , tu le prends avec emy il fait voilà le kéké ... alors tu sais la "dominance " ça veut tout et rien dire .... heu surtout rien en fait lol!
et sinon tu déménages où dans le midi ?

je déménage à Draguignan le 01 juillet 2011 mais il est hors de question que je ré adhère à un club canin, il faut simplement que je puisse me faire des amis passionnés comme moi des chiens mais où les rencontrer à part sur les forums ou les clubs canins mais je ne resigne pas car je souhaite acquérir un chiot avant la fin de l'année 2011 et il va être éduquer sans conditionnement, dans un naturel et dans le calme !

sur ce tous les jours avec mon chien, nous avons une complicité qui s'installe ! je suis heureuse de le voir calme ! cheers
petitenat

Message  Chance2 le Ven 18 Mar - 2:04

pACA, qu'est ce que c'est,?
Chance2

Message  Barraband le Ven 18 Mar - 7:34

Chance2 a écrit:pACA, qu'est ce que c'est,?
C'est la région Provence Alpes Côte d'Azur, région administrative située au sud-est de la France.
Barraband
Admin

Message  Chance2 le Ven 18 Mar - 8:44

Merci, j'ignorais totalement
Chance2

Message  JO le Ven 18 Mar - 12:23

draguignan ? ah ok non moi suis pres d'aix en provence donc un peu loin mais qui sait on pourra se rencontrer un de ces 4 (enfin quand ma saucisse sera un poil "plus mieux" dans ses baskets) Very Happy parce ce que là c'est pas gagné lol!
JO

Message  estelle le Ven 18 Mar - 12:30

En fait mettre en place des ballades en groupe c'est très difficile ! il faut a mon avis des années et des années d'expérience pour ne pas avoir de cata .

il s'avère que beaucoup de chiens et de maitres ont des problèmes de communication . chien a chien , maitre a chien , et chien a maitres .

moi aussi comme tous ceux ( ou beaucoup) aimeraient faire des ballades en groupe , mais on apprend au fil du temps la complexité de cette mise en place .

Peut être aussi que je manque de temps mais c'est mon ressenti sur la méthode .... en tout cas moi qui suis pas sur le terrain très souvent .

c'est pourquoi j'en profite encore pour remercier toutes celles et ceux qui travaillent a la pérennité du forum et du terrain et de la méthode . cheers
estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  petitenat le Ven 18 Mar - 12:56

estelle a écrit:En fait mettre en place des ballades en groupe c'est très difficile ! il faut a mon avis des années et des années d'expérience pour ne pas avoir de cata . je suis d'accord avec toi concernant les ballades à organiser ! je te dirai cela après avoir fait celle du 01 mai 2011 dans le vaucluse car il y aura beaucoup de chiens et de randonneurs car c'est une personne qui organise ! ils organisent beaucoup de randonnées dans la france entière c'est le forum "partir en vacances avec son chien " et en plus je n'ai pas envie d'attendre d'être morte pour faire des ballades avec des passionnés de chiens ! c'est tellement sympa de voir jouer des chiens entre eux et que les maîtres ont pu échanger leurs impressions !

il s'avère que beaucoup de chiens et de maitres ont des problèmes de communication . chien a chien , maitre a chien , et chien a maitres . je le sais que trop bien ! mais il existe quand même des personnes ouvertes aux approches que nous pouvons avoir avec les chiens, et je veux rester optimiste quant à l'évolution du comportement des humains vis à vis de l'espèce animale c'est peut être utopique mais nous ne pouvons pas vivre sans eux mais eux si !

moi aussi comme tous ceux ( ou beaucoup) aimeraient faire des ballades en groupe , mais on apprend au fil du temps la complexité de cette mise en place .

Peut être aussi que je manque de temps mais c'est mon ressenti sur la méthode .... en tout cas moi qui suis pas sur le terrain très souvent .

c'est pourquoi j'en profite encore pour remercier toutes celles et ceux qui travaillent a la pérennité du forum et du terrain et de la méthode . cheers

alors comme faire pour rencontrer des personnes pour des ballades !

nous restons avec notre meute et attendons que les maîtres veulent bien nous rencontrer c'est pas gagné !

ou il faut aller à la pêche en association, et se faire des amis et leur demander si ils veulent bien faire des ballades avec nous ! mais je ne peux plus aller en club ou en association donc c'est moi qui suit puni avec mes toutous !

bonne journée
petitenat

Message  narcose le Ven 18 Mar - 13:05

je pense que dans le cas où tu te trouvais sur la vidéo, le plus simple reste encore d'ignorer quand ton chien prend un bâton dans la gueule (ou autre) et de récompenser (par le moyen qui motive ton chien) le fait qu'il ne prenne rien... je sais pas si je suis claire ?

Par exemple, pour ma part en ballade, je ne demande rien à mon chien, et s'il prend l'initiative d'avoir quelque chose dans la gueule (baton, caillou) en général il lâche aussi vite parce qu'il voit que ça ne lui apporte aucun intérêt supplémentaire de ma part.

Mais en tout cas, je voulais te dire BRAVO pour ta remise en question, ce n'est jamais facile de se demander où on a pêché What a Face
narcose

Féminin Nombre de messages : 66

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut