Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Traiter or not traiter ?

+12
auluna
Calou
BFirst
Loïc (Lmic)
Antérift
Chayna
JO
nona48
Chance2
Cath
sevbe
Toss
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  Toss Mer 9 Mar - 8:35

BFirst a écrit:La leishmaniose, même si elle devient plus rare, est quand même bien présente et je me demande ce qu'on peut ressentir quand on a un chien, qu'on a pas traité avec tous les produits qu'on a à disposition (même s'ils peuvent paraitre un peu onéreux) et quand il fini par attraper la cochonnerie...

Je me dis que c'est aussi notre devoir de "maitre" que de protéger un maximum le chien que nous avons choisit.

C'est bien ce que je disais dès le départ... et c'est bien pour ça que dans le doute et par acquis de conscience, je vais racheter des pipettes... quitte à donner de l'ail en plus, ça ne peut pas lui faire de mal j'imagine.

Calou a écrit:En cas de doute, nous n'avons qu'à nous référer à eux, les vétos!

... c'est pourtant bien ça qui m'a mis le doute... ! Mon véto me disant qu'il était inutile de traiter... Question
Là où je suis d'accord dans son raisonnement, c'est que s'il existait un produit "miracle" ou si les divers traitements étaient réellement efficaces, toutes ces maladies (qui font malheureusement encore des ravages chez les humains) véhiculées par les moustiques et cousins proches seraient depuis longtemps éradiquées... ce qui est loin d'être le cas.
Pourquoi ça marcherait sur les chiens et pas sur les humains ???
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  Loïc (Lmic) Mer 9 Mar - 9:08

malheureusement Toss, les humains et les chiens ne sont pas les seuls vecteurs de ces maladie.
Certains animaux sauvage peuvent véhiculer ces germes... et les moustiques ne sont pas toujours très sélectifs.
D'autre part aucun de ses produits ne donne de garantie à 100%, mais 90% c'est déjà énorme.
Les germes sont aussi présents dans l'environnement, la terre, l'eau ....
comme on ne peut pas tout désinfecter et éradiquer les tiques et les moustiques, notre seule possibilité d'action réside dans le traitement de la cible : donc du chien.
De plus pour une tique qui se fixe sur un chien domestique, combien vont faire leur repas sur un oiseau, un hérisson, un chevreuil, un lapin, un chat, un mulot....un humain (dangereux aussi !!)
...
c'est pour cela qu'on n'est pas près de voir ces maladies disparaitre...
je trouve le discours de ton véto assez bizarre... moi c'est mon véto qui m'a conseillé Scalibor + Advantix après la piro de Donut (et je ne les achète pas chez elle)



ensuite, je n'ai pas eu de réponse sur ce point mais il me semble que l'ail est toxique pour les chiens, les chats... ??
on voit aussi des friandises au chocolat en animalerie... ??
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  Toss Mer 9 Mar - 9:24

Je suis bien consciente de tout ça.
Mais en lisant un peu la littérature consacrée aux maladies véhiculées par les moustiques (sur les humains), la meilleure prévention reste pour l'instant la moustiquaire (mailles très serrées) imbibée de produit.
Je me vois mal promener la miss comme ça Razz
C'est là-dessus que mon véto disait que de toutes façons le fait de traiter ne pouvait rien garantir...

Quant à l'ail, je n'ai fait que me référer aux divers liens qui ont été mis sur ce post... si j'ai tout compris, c'est une question de quantité et de "forme" (je ne trouve pas le mot... j'ai plus le temps), c'-à-d ail séché vs ail frais...
Et puis ils vendent des comprimés ou des granulés à l'ail...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  auluna Mer 9 Mar - 10:06

Coucou!

Alors, de mon côté, j'ai essayé bien des choses... l'ail, en comprimés, en granulés, sèché, levure de bière quotidienne, médaille Tic-clip (zéro effet), mélange d'huiles essentielles, produit naturel à base d'huile de ricin et d'HE de géraniol.. ce dernier, je pense a un minimum d'efficacité SI on traite régulièrement et partout. Très contraignant, encore + quand les loulous se baignent.. le scalibor? efficace... une quinzaine de jours, le frontline? nul. Advantix a été le + concluant, sauf que... Nada fait une réaction.

Je vais tenter un nouveau collier (killtix de bayer), j'aurais vraiment aimé traiter naturellement, mais force est de constater que vue la pression parasitaire ici, c'est jouer avec le feu..

Toss,

sur un autre fofo, une dame vient de faire euthanasier sa louloute de 10 ans. Il y a 3 semaines environ, sa louloute a commencé d'avoir des pb de peau. Consult' véto: leishmaniose. En attendant les analyses, elle a regardé les différents traitements possibles, pour finir par devoir endormir sa belle, bien trop atteinte... Elle habite dans le var.

Même si aucun traitement n'est efficace à 100%, selon la "pression parasitaire" de l'environnement du chien, je pense personnellement qu'il faut un minimum traiter, et pourtant je le repète, j'ai vraiment essayer d'arrêter le chimique, mais franchement... 5 à 20 tiques par jour sur chaque chienne... je ne peux difficilement ne pas tenter au moins de limiter la casse.

c'est mon point de vue.


auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  Toss Mer 9 Mar - 14:47

Ben voilà... ça sera ail + advantix... je viens de faire mes provisions (d'ailleurs, après ce que tu me dis Auluna, j'espère que Chelsea le supportera... j'ai un peu de stock, et vu le prix, j'aimerais bien ne pas avoir à tout jeter !)

Parce que oui, quoi qu'en dise mon véto... ben ça me fait peur la leishmaniose pale

En tout cas, merci de tous vos avis. Mon choix est fait... il ne reste plus qu'à croiser les doigts Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  Antérift Mer 9 Mar - 19:49

De même.. Le chien d'une amie est mort de la leishmaniose il y a 2 ans. D'ailleurs, les vétos n'ont réussi à le diagnostiquer qu'une fois le chien sur le point de mourir.. Ca fait peur oui!

Calou a écrit:En cas de doute, nous n'avons qu'à nous référer à eux, les vétos!
Oui, non, peut-être..
Je fait des études pour devenir véto, et franchement, je doute beaucoup des vétos!
Je suis peut-être pas dans une ville où il existe les meilleurs vétos (enfin j'espère, sinon on est dans ma mouise!) mais je me permet de remettre en question ce que me disent les vétos.
Oui parce que je ne crois plus les "gens qui savent". Ils sont bien plus formé que moi, donc la plupart du temps je fait ce qu'ils disent, mais je fait confiance à moi même aussi.. Et puis j'ai entendu de belles conneries sortir de leurs bouches aussi..
Antérift
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Toulouse/Millau
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  narcose Mer 9 Mar - 20:20

pour ma part, c'est collier scal*ibor de mars à novembre (1 tous les 2 mois) chaque année + bains de mer réguliers qui tuent les éventuelles bestioles..

Je ne peux pas lui mettre de pipettes, il fait des réactions cutanées + digestives assez sévères confused

Sinon je vérifie après chaque ballade en campagne qu'il n'ait pas tiques, inspection générale au peigne sous toutes les coutures @
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  auluna Mer 9 Mar - 20:22

Sinon je vérifie après chaque ballade en campagne qu'il n'ait pas tiques, inspection générale au peigne sous toutes les coutures @

t'as bien raison de le rappeler, c'est peut-être bien la meilleure prévention!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  narcose Jeu 10 Mar - 12:31

auluna a écrit:
Sinon je vérifie après chaque ballade en campagne qu'il n'ait pas tiques, inspection générale au peigne sous toutes les coutures @

t'as bien raison de le rappeler, c'est peut-être bien la meilleure prévention!

ah ben carrément, surtout que le mien avec l'épaisseur de sous poil qu'il a, c'est au peigne fin que je dois le faire.. ça me permet aussi de "bosser" les manipulations, ainsi que de regarder de près la peau et tout..
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  estelle Jeu 10 Mar - 13:43

allé je suis venue a bout en débordant de mon quart d'heure de pause !!! j e me dépèche de vous donner mon avis sur la question Laughing

Mes loulous : très peu traités , les puces malheureusement j'y suis confrontés car ils sont avec moi au salon et que des chiens de clientrs en ont . dès que ca gratouille je scrute ( pour les blancs c'est facile ) et la pupuce est otée . Pégase pareil sauf qu'il est noir donc pas facile , donc si ça persiste bain anti parasitaire
et surveillance . en fait je ne traite qu'en cas de besoin car en prévention ça m'enquiquine because pas éfficace et des produits néfastes sur la peau (pipettes) .
en salon on vois tellement de chiens allergiques , agressifs et parasité avec les produits .

moi ça me fait peur tous ces produits chimiques a même la peau . par contre je fait très attention la moindre allerte est prise au sérieux car dans ces conditions il ne faut pas attendre que le chiens soit infesté . mes chiens ont guère plus de 2 3 puces quand je les traite ; d'autant plus que l'infection des lieux de vie ( maison,magasin pour moi , voiture ) est très rapide .

pour les tiques c'est un peu pareil , je palpe sans arrêt le soir a la maison deavnt tv et j'épluche le stique , effectivement une quarantaine par ballade c'est pas rare . j'ai la chance néanmoins d'avoir un fournisseur deproduits bio a base de chrysanthème et lavande et c'est très efficace . je badigeonnne quand j'y pense avt les ballades et la 0 tiques .

matériellement au salon a la vente c'est celui ci que je vend car le reste je ne me sens pas crédible et les gens ont plus le réfexe d'aller en pharmacie ..... autre sujet !!! donc pour moi je gtraite peu , et je surveille .

les produits (tiquanis ou autre ) c'est vraiment si je galère .

le vermifuge par contre je m'y tiens a peu près au moins un fois par an . cause despuces qui sont de gros vecteurs de vers . et vu qu'ils en ont quelques unes de temps en temps je fait attention.

j'y reviendria ce soir si je peux .. au boulot !!! bon après m a tous bounce
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  Chance2 Jeu 10 Mar - 13:55

Marrant, je fais comme toi, très peu de traitement, un bain et de la poudre , une ou deux fois par azns..Mème consdtat avec les pipettes, vraiment nocif...

Et au final, j'ai rarement des puces, alors que les clients.... Crying or Very sad
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  sevbe Jeu 10 Mar - 14:23

estelle a écrit: j'ai la chance néanmoins d'avoir un fournisseur deproduits bio a base de chrysanthème et lavande et c'est très efficace . je badigeonnne quand j'y pense avt les ballades et la 0 tiques .
Quelle est la référence de ton produit ?

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  estelle Ven 11 Mar - 12:06

tikepuce 2 en 1
lboratoire Solibio
ingrédients ab : ylang , lavande vrai je m suis trompée .

www.solibio.com

et en plus ça ne sent pas mauvais .
par contre je n'utilise que en pulvérisateur c'est plus efficace .
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  estelle Ven 11 Mar - 12:08

C'est cool chance nous avons le même raisonnement .... cheers
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  Toscarenzo Ven 11 Mar - 18:22

Je crois qu'il y a des "chiens à tiques" comme on disait dans le temps qu'il y avait des "têtes à poux"... Laughing ..

Perso, pour avoir vu une fois mon chien rentrer avec des grappes de tiques (nous étions dans le sud-est, et c'était un colley avec bôcoup de poils... une galère pour enlever tout ça... ) et avoir eu très peur des suites possibles, je traite...
Comme toujours, je crois que chacun doit faire en fonction du mode de vie, des risques locaux, de la fragilité ou résistance de la peau des toutous, ...

Mais je n'ai pas envie de traiter à la légère un risque de pyro ou un risque de leischmaniose (comment ça s'écrit?? Rolling Eyes ).. j'ai connu des cas de l'une ou l'autre maladie chez des chiens amis,.. et je ferai toujours tout ce que je peux pour prévenir, même s'il n'y a pas de garantie à 100%..

Donc, quand je vais dans le sud-est, avec risque de moustic malin, je mets advantix en pipette..
Ici, on doit se protéger toute l'année contre les tiques qui n'ont plus de saison.. maintenant, j'utilise proméris en pipette, après avoir utilisé en alternance advantix et frontline.. varier me semble utile.. et proméris protège parfaitement contre les tiques.. il est moins efficace contre les puces, paraît-il, mais n'ayant pas de parquet au rez de chaussée, je n'ai pas de problème de puce (ici elles adorent se loger dans les parquets.. Wink ) .. et je n'ai pas besoin de collier x ou y..

Nous revenons d'une escapade d'une semaine, .. beaucoup de balades en forêt ou dans les prés.. un soir, mon mari est revenu avec une dizaine de petites bestioles noires dans son écharpe, son blouson.. Wink les chiens, nickel!! Laughing Laughing Laughing .. Laughing la prochaine fois, je mets une pipette à mon mari! lol!

Enfin, je vermifuge 2 fois par an.. là aussi, chacun fait en fonction de son mode de vie, mais mon ami véto m'avait dit que c'était la seule chose contagieuse entre chiens et enfants, ... donc, quand j'ai eu ma première petite-fille, j'ai été encore plus vigilante et attentive à la régularité du vermifuge. .. (et de leur qualité, pour couvrir la variété de vers...)..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  babsou Ven 11 Mar - 19:48

Toscarenzo a écrit:
ici elles adorent se loger dans les parquets...
Traiter or not traiter ? - Page 2 774283 Traiter or not traiter ? - Page 2 111638
Une année, avec Popeye, ça a été l'enfer. On est partie en vacances, on s'est rendue compte qu'il en avait une ou deux. Pendant les 15 jrs, la tente avec le toutou de plus en plus infesté, c'est vite devenue "l'enfer". On est rentré de vacances et on s'est fait "bouffé" dès qu'on a passé la porte. Des tonnes de pupuces qui sautent sur toi en shirt, que du bonheur Evil or Very Mad .
Tous ça en 15 jours ou presque. Il a fallut 3 mois pour nous en débarrasser, on a traités les fringues, tissus, le parquet, avec des bombes où tu dois ne pas y être dans l'appart pendant 4 heures. N'avait pas l'air con avec le chien et le lapin a attendre sous le porche quand il pleuvait...
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  Cath Sam 12 Mar - 18:04

Les produits (autres que bio), j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages :
- les pipettes, c'est huileux, ça fait des taches partout
- les aérosols, ça marche 2 ou 3 fois dans le meilleur des cas, et après, ça se bloque
- en général, ça pue
- et surtout, quand on lit la notice en général, et les précautions à prendre en particulier (attention à soi, aux enfants, aux chats, aux poissons, à la pollution...), ça fait peur ! en plus, mettre du produit "le long de la ligne dorsale, jusqu'à la racine de la queue" mais "éviter absolument que le chien lèche le produit", c'est plus facile à dire qu'à faire !

Pour l'instant, Jules n'a plus de problèmes... effet bénéfique de la levure de bière ??? au moins, c'est pas dangereux, c'est bon pour le poil, et il avale ça comme des friandises...

Reste que

Toscarenzo a écrit:Je crois qu'il y a des "chiens à tiques" comme on disait dans le temps qu'il y avait des "têtes à poux"... Laughing ..
un soir, mon mari est revenu avec une dizaine de petites bestioles noires dans son écharpe, son blouson.. Wink les chiens, nickel!! Laughing Laughing Laughing .. Laughing la prochaine fois, je mets une pipette à mon mari! lol!
Traiter or not traiter ? - Page 2 774283 Jules a eu des puces pendant plusieurs mois ; durant tout ce temps, il a continué à dormir toutes les nuits sur mon lit : moi, je n'ai jamais eu la moindre piqûre. Mais... le jour où ma mère est venue à la maison, il ne lui a pas fallu un quart d'heure pour se choper une puce. Et c'est pareil avec les moustiques, et même les méduses ne m'aiment pas !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traiter or not traiter ? - Page 2 Empty Re: Traiter or not traiter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum