Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chienne et chat incompatibles?

+5
Barraband
mariemaya
narcose
Nanou
annakarena
9 participants

Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Chienne et chat incompatibles?

Message  annakarena Sam 26 Fév - 22:05

Bonjour,
Je viens d'adopter une jeune chienne Lisa qui veut courser mon chat Diego, qu'elle prend pour un lapin! Elle a un instinct de chasse très fort! Pour Diego il ne veut absolument pas entendre parler de cette chienne, crache, grogne quand il la voit. Et pourtant il est habitué aux chiens puisqu'on a déjà une autre chienne de 3 ans et avec qui ça se passe bien.
On tient à chaque fois Lisa et on lui met la muselière et Diego va dans notre chambre, on l'enferme pour qu'il soit tranquille et qu'il se calme de son côté. Ils ne se voient pas beaucoup tous les 2 car Diego est un chat qui chasse à l'extérieur et reste soit la nuit soit la journée à la maison.
Que faire d'autre? Est-ce que d'autres personnes ont eu les mêmes soucis?
Merci

annakarena

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Ringendorf
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  Nanou Dim 27 Fév - 3:11

Bonjour et bienvenue à la troupe !
Avez-vous déjà essayé de mettre Diego dans sa caisse de transport en présence de la chienne Lisa lachée et sans muselière ?
Quelles ont été les réactions ?


Dernière édition par Nanou le Lun 28 Fév - 17:57, édité 1 fois
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  narcose Dim 27 Fév - 7:31

Peut être que de mettre la chienne en longe pour avoir une sécurité en présence du chat serait une bonne idée ?
Eventuellement garder la chienne près de vous (en longe) et récompenser dès qu'elle est calme / observatrice..

En tout cas c'est déjà bien que le chat n'ait pas le mauvais réflexe de fuir (comme beaucoup) car là souvent ça déclenche l'instinct de poursuite quasi-immédiatement Razz

Pour ma part, ayant un gros chien et deux chats en appartement, ça a pris environ 1 an pour que tout le monde se supporte et apprenne à vivre ensemble.
Mon mâle qui va avoir 12 ans cette année le tolère tout juste sur son territoire et ne se prive pas de le baffer régulièrement histoire de rappeler qui est LE patron Suspect
Quant à Gaia, la plus jeune, elle adore son grand copain Eros (qui marche dans toutes les combines) I love you

Il faut donc laisser du temps au temps, et surtout ne pas laisser la chienne avec le chat sans surveillance.
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  mariemaya Dim 27 Fév - 9:05

Quand j'ai pris Maya , petite chienne de 4 mois, Mila la chatte régnait depuis 10 ans sur la maison et l'a reçue en feulant et crachant. Maya, n'avait qu'une idée, la courser....J'ai donc décidé d'interdire à Maya l'accès de ma chambre, domaine attitré du félin et de donner pour pièce principale à la petite, mon bureau où je passe beaucoup de temps et où elle restait durant mes abscences pour éviter de les laisser seules face à face. Le reste de la maison était ouvert aux deux et au départ Maya avait une laisse ce qui me permettais de les laisser se rencontrer en assurant la sécurité. Si Mila dormait sur un fauteuil, je m'installais à l'autre bout de la pièce avec un bouquin et Maya s'empressait d'aller déranger la reine mère qui répondait à ses avances à coups de griffes. Au bout de quelques minutes la petite se posait sous la table pour une sieste et les 2 arrivaient à rester calmement dans la même pièce jusu'à ce que la chatte se déplace. Elle le faisait avec prudence,lentement, dos au mur et Maya tentait sa chance mais se faisait régulièrement repousser. Je n'intervenais pas, m'efforçais de ne rien voir ni entendre tout en restant prête à sauter sur la laisse. Peu à peu ,elles ont pris leurs marques et peuvent maintenant cohabiter sans surveillance. Ma chambre reste interdite à Maya mais Mila entre comme elle veut dans le bureau et défit la puce en traversant à petit pas son domaine,queue haute, ou en se vautrant sur le divan. De temps en temps Maya tente une petite poursuite et Mila hurlre de colère mais maintenant j'ai plus l'impression que ça ressemble à un jeu où finalement l'ainée commande interdisant par instant l'accès à certaines pièces à la plus jeune pour bien montrer qui commande. Je les laisse se débrouiller même si parfois les coups de griffes me paraissent un peu sévères. A l'extériereur, Maya est en longe car du haut de ses 13 ans et avec ses 5 kilos, Mila monte aux arbres avec moins de dextérité et dans l'exitation de la course je ne suis pas sûre que la chienne sache contrôler ses machoires alors je choisis la prudence.
chien aux 3 poilues et bon dimanche à toi.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  Barraband Lun 28 Fév - 7:50

narcose a écrit:Peut être que de mettre la chienne en longe pour avoir une sécurité en présence du chat serait une bonne idée ?
Eventuellement garder la chienne près de vous (en longe) et récompenser dès qu'elle est calme / observatrice.
Lorsqu'on travaille comme cela, il faut faire très attention au moment des récompenses... car on peut penser récompenser un comportement que l'on observe mais le chien lui peut penser à quelque chose de précis à ce moment-là...
Le fait que le chien soit calme ne veut pas dire qu'il est entrain de ne pas penser à poursuivre, attaquer le chat... En récompensant à ce moment-là, on peut alors récompenser la fixation qu'il est entrain de mettre en place...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  narcose Lun 28 Fév - 17:42

Barraband a écrit:
narcose a écrit:Peut être que de mettre la chienne en longe pour avoir une sécurité en présence du chat serait une bonne idée ?
Eventuellement garder la chienne près de vous (en longe) et récompenser dès qu'elle est calme / observatrice.
Lorsqu'on travaille comme cela, il faut faire très attention au moment des récompenses... car on peut penser récompenser un comportement que l'on observe mais le chien lui peut penser à quelque chose de précis à ce moment-là...
Le fait que le chien soit calme ne veut pas dire qu'il est entrain de ne pas penser à poursuivre, attaquer le chat... En récompensant à ce moment-là, on peut alors récompenser la fixation qu'il est entrain de mettre en place...

oui c'est vrai, tu as raison Embarassed mais en tout cas ça me semble important de garder un moyen de contrôle sur le chien (longe ou laisse très longue) en cas de dérapage
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  annakarena Lun 28 Fév - 20:39

J'ai mis le chat dans la caisse hier, et Lisa lâchée, il a fallu la retenir après un moment car elle commençait à bousculer la caisse avec ses pattes. Et le chat qui commençait à donner des coups de griffes à travers la grille.
Finalement on les a séparés. Et ce soir, essai différent, on a mis la première chienne Bonnie(qui a l'habitude du chat) dans la cuisine, car on s'est rendu compte qu'elle excitait le chat et Lisa. Et là on a tenu encore Lisa quand j'ai monté Diego; il s'est enfui comme d'habitude alors là elle a voulu le courser, mais mon mari la retenait. D'un côté on a laissé la caisse du chat avec son odeur dans le salon près des paniers, comme ça Lisa peut le sentir.
Mais en vous lisant, je pense qu'il faut de la persévérance et du temps!!

annakarena

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Ringendorf
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  Nanou Mar 1 Mar - 2:12

La caisse était au sol ? Sur une table basse ? Une table à manger ?

Je pense que c'est une bonne idée de laisser ensuite la caisse pour que le chien la sente.

J'espère que d'autres qui ont des chats pourront t'aider.

Vous avez récupéré Lisa dans quelle condition finalement ?
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  annakarena Mar 1 Mar - 7:53

Mon mari voulait un deuxième chien depuis quelques temps,et comme on a déménagé dans une maison plus grande, jardin plus grand, alors j'ai cédé!!
On est allé sur le site relais vip off courses et on a craqué sur Lisa ; il y avait aussi des galgos à l'adoption mais nous étions plus intéressés par les podencos, plus rustiques. Que ce soit les galgos ou les podencos sur ce site, ce sont des chiens qui sont maltraités en Espagne. Et les 2 chiennes ensemble, elles se stimulent, elles se calment... Finalement c'était une bonne idée!!

annakarena

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Ringendorf
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  mariemaya Mar 1 Mar - 11:27

Je n suis pas sûre que l'idée de la caisse soit bonne car le chat doit se sentir prisonnier et le chien ne peut que s'exiter dessus.Dans la maison, le chat peut se réfugier sur les meubles et si la chienne à une laisse pour que vous puissiez intervenir pour la freiner, je pense que c'est mieux mais ????? Smile
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  babsou Mar 1 Mar - 11:41

Heu, je pense a un truc sans doute bête... Condamner une partie de la maison pour les chiens (genre en mettant une barrière ou une chatière...), mettre des meubles où le chat peut grimper en hauteur, et laisser faire.
Bref, je sais pas, j'ai vécu avec 2 chats (a ma coloc) et 1 chien et l'étage était interdit au chien. Du coup, les chats ont rapidement prie l'habitude de se défouler en haut (moins dangereux) et en bas, ils marchaient très lentement ou alors très vite pour aller sur un meuble.Tout ce beau monde s'est débrouiller comme ça.
Un seul "souci", la vieille chatte qui a finit par "narguer" le chien en se mettant sur la deuxième marche de l'escalier et en le lattant quand il passe...
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  nona48 Mar 1 Mar - 12:20

"Un seul "souci", la vieille chatte qui a finit par "narguer" le chien en se mettant sur la deuxième marche de l'escalier et en le lattant quand il passe..."

Ah la mienne faisait çà aussi. Elles se sont jamais super bien entendus mais se toléraient. La plus grande des chiennes se foutait du chat et la plus jeune lui courait après, se prenait de belles griffures, s'arrêtait pour la journée et recommencait le lendemain...
L'étage étant interdit au chien, la chatte avait son endroit calme. A la fin, elles étaient toutes dans le salon tranquille pour la sieste.

Ca prend du temps...
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  annakarena Mar 1 Mar - 12:38

En fait, mon chat vit à l'extérieur la nuit et se repose à l'intérieur la journée. Donc je ne peux pas laisser le chat continuellement au premier étage car il veut descendre à un moment ou un autre pour sortir, donc forcément ils se croisent!
Ce matin, la chienne s'est un peu moins excitée en voyant le chat. Mais Diego hérisse toujours ses poils et a peur.
Je sais qu'il faut du temps pour que je puisse laisser le chat se promener dans la maison, ou au moins descendre et monter les escaliers sans avoir la chienne qui part au quart de tour pour le courser! un jour elle arrivera à rester tranquille quand elle le voit.
enfin j'espère!!!

annakarena

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Ringendorf
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  narcose Mar 1 Mar - 15:28

annakarena a écrit:Mon mari voulait un deuxième chien depuis quelques temps,et comme on a déménagé dans une maison plus grande, jardin plus grand, alors j'ai cédé!!
On est allé sur le site relais vip off courses et on a craqué sur Lisa ; il y avait aussi des galgos à l'adoption mais nous étions plus intéressés par les podencos, plus rustiques. Que ce soit les galgos ou les podencos sur ce site, ce sont des chiens qui sont maltraités en Espagne. Et les 2 chiennes ensemble, elles se stimulent, elles se calment... Finalement c'était une bonne idée!!

je veux pas être pessimiste, mais les podencos sont utilisés en Espagne pour la chasse.. donc si ton chat a le (mauvais) réflexe de fuir devant le chien, j'ai bien peur que la cohabitation soit très très compliquée à gérer.

A mon avis, l'idée suggérée de mettre une barrière bébé pour "condamner" une pièce où le chat pourra se réfugier si besoin est pas mal..
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  annakarena Mar 1 Mar - 15:39

Oui je sais que ces chiens ont un fort instinct de chasse, mais en même temps le chat vit beaucoup dehors, il n'est pas souvent à la maison, et quand il est là il va dans notre chambre, qu'on ferme, et le chien n'a pas le droit d'y aller. Comme ça il peut aussi se reposer.
Je pense qu'avec le temps ce sera possible. Au moins à l'intérieur, après dehors, c'est une autre histoire mais Diego va beaucoup chasser à l'extérieur du jardin donc Lisa ne peut pas le courser. Pour l'instant on se concentre sur l'intérieur.

annakarena

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Ringendorf
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  narcose Mar 1 Mar - 15:46

annakarena a écrit:Oui je sais que ces chiens ont un fort instinct de chasse, mais en même temps le chat vit beaucoup dehors, il n'est pas souvent à la maison, et quand il est là il va dans notre chambre, qu'on ferme, et le chien n'a pas le droit d'y aller. Comme ça il peut aussi se reposer.
Je pense qu'avec le temps ce sera possible. Au moins à l'intérieur, après dehors, c'est une autre histoire mais Diego va beaucoup chasser à l'extérieur du jardin donc Lisa ne peut pas le courser. Pour l'instant on se concentre sur l'intérieur.

ah mais je ne dis pas que c'est impossible What a Face juste que pour un peu que le chat s'enfuie en voyant le chien, que ça soit long..
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  dito Mar 24 Mai - 17:52

Alors annakarena ou en êtes-vous avec la cohabitation chien-chat ???
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  annakarena Mer 25 Mai - 8:26

Bonjour,

ce n'est pas gagné et ça en est loin! par 2 fois la chienne a poursuivi le chat mais heureusement mon chat s'est défendu en assénant des coups de griffes sur le museau de Lisa. Peut-être qu'à force elle va comprendre qu'il ne faut pas s'attaquer au chat! Sinon, comme le chat vit beaucoup dehors, leurs contacts sont rares, et heureusement. Le chat rentre la nuit au garage par la chattière lorsque les chiennes sont à la maison. Donc ils ne se croisent pas.
Et quand je monte Diego à la maison, il faut être à 2, un pour tenir la chienne car elle veut l'attraper et l'autre pour tenir le chat qui ne veut pas voir la chienne!
La dernière fois, j'avais oublié de fermer la porte de la chambre à clé où le chat dormait, et Lisa a réussi à ouvrir la porte et elle a chassé Diego qui lui a griffé très fortement le museau, il y avait du sang un peu partout! En ce moment j'évite qu'ils ne se croisent trop. J'en ai parlé au véto qui a dit que malheureusement il n'y avait pas grand chose à faire. Pour la chienne c'est dans son instinct.
Voilà les news. Le jour où ils s'entendront bien, je le dirais à tous!!!!!

annakarena

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Ringendorf
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  Barraband Mer 25 Mai - 20:03

Pour l'instant, je ne chercherai pas le contact, j'essaierai simplement que la chienne arrive à observer le chat sans essayer de le courser...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty mon experience

Message  mantia Jeu 16 Juin - 21:40

de cohabitation chien et chat, l'an passé j'ai recuperé une minette de 5 ans qui se laissait mourir en famille d'accueil car les autres chats l'attaquaient (son maître etant decedé et personne de la famille en voulait du coup on l'a appelé étoile car une bonne étoile l'a recuperée, voila pour la petite histoire).

Donc c'est une chatte de 5 ans qui a connu qu'un maître sans enfants et sans autres animaux.

Chez nous enfants en bas age et chien (habitué aux chats car on en avait 2 avant qui sont morts), ce qu'on a fait ben rien, en fait j'ai laissé mon chien geré la situation on a laissé au chat la possibilité de fuite, pourtant c'était la chatte qui attaquait mon chien et mon chien la poursuivait quand elle filait, les feulements, les craches, les coups de griffes, les aboiements grognements tout y est passé. Quand on etait absent on laissait la chatte dans la maison et le chien à l'exterieur jusqu'à qu'il finisse par se tolerer. La chatte sautait sur mon chien à chaque fois qu'il rentrait dans la maison les coups de griffes il s'en ait pris et bien d'autres.

Je surveillais toujours d'un oeil et je suis intervenue une fois car j'ai cru que mon chien allait lui faire vraiment du mal (j'ai balancé des pantoufles entre eux sans qu'ils me voient), et ils se sont séparés, ça a durer quelques mois aller 4-5 c'est correct pour un chat qui a rien connu et qui a 5 ans ça chamboule tout tout. Je pense que la decision de ne pas intervenir et de rester neutre vis à vis d'eux à faciliter l'adaptation, est ce que dans la nature quand 2 etres (je parle d'animaux bien sur) differents au niveau code communicatif se rencontrent une tierce personne ne cherche pas à les separer me semble t'il, je suis partie de cet avis.

Aujourd'hui mon chien arrive à sentir le museau de la minette mais pas trop longtemps car elle crache, on va dire qu'elle le tolere et qu'il n'y a plus de tensions entre eux, mais de la à coucher dans le meme panier et jouer ensemble (comme il faisait avec nos anciens chats), ce sera non et mon chien reste malgré tout toujours sur ses gardes quand il passe pres d'elle car c'est une chatte imprevisible meme avec les humains.

Voila pour mon experience apres ça plait ça plait pas mais moi je prefere fiche la paix à mes animaux à la maison Laughing
mantia
mantia

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  dito Ven 17 Juin - 15:10

là c'est un peu différent, car nous avons un chat "la proie" qui connait l'espèce canine et un chien lui (prédateur) qui n'est pas familiarisé, à priori avec l'espèce féline et qui de plus est un chien de chasse redoutable, puisqu'il chasse à vue....
Bien sûr je connais nombre de lévriers dits "incompatibles chats" où cela a fini par marcher, ou du moins avec les chats de la maison, mais effectivement il faut du temps et surtout être vigilants.
Alors je croise les doigts pour qu'ils finissent au moins, par s'ignorer.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chienne et chat incompatibles? Empty Re: Chienne et chat incompatibles?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum