Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Emission TV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emission TV

Message  Barraband le Mar 15 Fév - 10:01

Ce soir, sur France 2, à 20h35, le sujet de l'émission "Prise directe" est : l'animal est une personne !
Il y aura 3 thèmes abordés :
- SOS vétos, reportage à l'école vétérinaire de Maison-Alfort
- Mon chien est immortel : clonage, cryogénie, ....
- Ces hommes qui parlent à leurs animaux : des dresseurs Jean-François Pignon et Thierry Le Portier.

http://programmes.france2.fr/prise-directe/index.php?page=article&numsite=4448&id_article=12989&id_rubrique=4451
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emission TV

Message  nona48 le Mar 15 Fév - 12:56

Zut j'ai pas la TV, vous me raconterez ! Ca peut être intéressant selon comment c'est tourné.
nona48

Féminin Nombre de messages : 352

Message  Barraband le Mar 15 Fév - 13:04

nona48 a écrit:Zut j'ai pas la TV, vous me raconterez ! Ca peut être intéressant selon comment c'est tourné.
Tu peux le regarder dès demain sur le site de France2. Wink
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Teevanille le Mar 15 Fév - 13:07

Merci, je vais l'enregistrer. C'est très gentil d'indiquer.
Teevanille

Féminin Nombre de messages : 52

http://chestrolaise22.canalblog.com/

Message  nona48 le Mar 15 Fév - 13:26

Ah cool : c'est bien qu'ils le mettent en ligne après ! merci !
nona48

Message  RoxAnne le Mar 15 Fév - 21:29

Rolling Eyes What a Face Tristounet, ce que j'ai vu, ... Bof bof...... geek
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  nona48 le Mar 15 Fév - 21:30

tristounet dans quel sens ?
nona48

Message  Lizzy le Mer 16 Fév - 7:49

Je l'ai vue, j'ai pas aimé à cause du parti pris de l'émission et des journalistes, manifestement incultes en la matière!

Certains reportages étaient intéressants et instructifs, mais le débat était caricatural et axé sur l'idée qu'il serait délirant d’accorder une personnalité à un animal. S'investir affectivement et financièrement pour un animal serait une maladie honteuse.

Et la place que la société accorde aux animaux serait le symptôme d'une grave pathologie sociale. Un intervenant a pourtant bien essayé de montrer que la plupart des sociétés traditionnelles accordaient une place encore plus grande (même si différente) à l'animal, rien n'y fait.

La journaliste était à la limite de la connerie! : "Mais un cheval, c'est bête!" (Ah??)

Mais au-delà de ça, c’est l'arrière plan idéologique qui m'a frappée. Car ce qui était martelé se résume à : les personnes aimant les animaux seraient des doux dingues dépourvues de toute vie sociale. Et les animaux, des machines ou des substituts affectifs.

Ces personnes qui aiment les animaux (une majorité de français quand même!), seraient infantiles et asociales. Et par conséquent une menace pour la société. Une société dont le modèle serait notre civilisation fondée sur la lutte, le pouvoir, la hiérarchie, la productivité et la consommation. Affectif = faible.

Je ne dis pas que ces excès n'existent pas! Moi-même, je suis très mal à l'aise face à certaines pratiques (empailler son animal par ex., etc...) mais le problème est la manière dont on aborde le sujet!

C'est vrai qu'il y a souvent aussi souvent des excès dans la protection animale qui m'éloigne, perso, de ce milieu. On y trouve souvent des gens dont l'amour pour les animaux est inversement proportionnel à l'amour qu'ils montrent aux humains.

Mais pour moi, ça n'excuse pas ce parti pris...

Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63

Message  Chance2 le Mer 16 Fév - 8:05

Tu as bien, mais bien cerner le sujet, car je constate aussi surle forum belge une remontée de la violence psycho ou réelle et une indifférence croissante ans mon entourage..
L'animal redevient une macine, un objet..
On recule par rapport au regard qu'on pose sur lui et l 'affectivité, la bonté, le gentillesses deviennent des défauts source d'exploitation..

Le chien consolation Pierre Schultz psychiatre

J'ai commandé ce livre qui parle de la caninisation de l'humain et l'humanisation du chien
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Teevanille le Mer 16 Fév - 9:12

J'ai eu le même ressenti que Lizzy en voyant cette émission.
En gros on est gaga de nos animaux et on a besoin d'un psy ..
Ce n'est pas ce genre de propos qui va améliorer les sort de pas mal d'animaux maltraités.
Triste cette émission.
Teevanille

Féminin Nombre de messages : 52

http://chestrolaise22.canalblog.com/

Message  Nanou le Mer 16 Fév - 10:09

Je n'ai pas tout vu car je me suis endormie Embarassed mais Jérémie m'a raconté entre-autre qu'aux urgences de MA le journaliste demandait plusieurs fois si c'était "normal" ou un truc comme ca de dépenser autant d'argent pour soigner un animal.
C'est un peu les réflexions que j'ai eu de ma famille concernant Tao et qui m'énervent.
A-t-on vraiment le choix ?
Quand on prend un animal c'est la même chose que de décider d'avoir un enfant pour moi, en tous cas sur au moins un principe à savoir assumer jusqu'au bout.
Donc je ne comprend pas ce genre de question et je me demande notamment ce que font les gens qui pensent le contraire si ils ont un animal parce que des fois c’est le cas.
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Message  nona48 le Mer 16 Fév - 10:24

Ca n'a pas l'air trop réjouissant cette émission, je vais aller la regarder quand même ^^
nona48

Message  nona48 le Mer 16 Fév - 10:57

Je l'aime ce Jean Rochefort. Si Pignon reste sur des positions dominantes, Jean parle plus de compréhension, d'écoute. Pour moi c'est plus un homme de cheval que JF PIgnon.
Voilà l'impression sur la première partie ^^
nona48

Message  Cath le Mer 16 Fév - 11:38

Bien d'accord avec Lizzy ! Qu'a-t-on voulu nous faire voir ?

Les "dresseurs" : passons sur les fauves. Mais les chevaux... on nous a montré un homme qui obtient des résultats indéniables et, apparemment, tout en douceur. N'empêche qu'on a bien insisté sur la séquence où il explique (pour rassurer un cheval craintif) qu'il faut s'imposer, être le dominant, etc. Quant aux singes, on nous a bien glissé trois ou quatre fois que les résultats "géniaux" qui enthousiasmaient les chercheurs étaient du niveau d'un enfant de 3 ou 4 ans...

Maisons-Alfort : des soigneurs "raisonnables", et des gens qui ne le sont pas : ils dépensent des sommes astronomiques pour tenter de sauver leur animal, et refusent d'admettre que les vétos ne puissent rien pour eux. A noter que les seuls qui non seulement acceptent, mais demandent l'euthanasie pour leur animal, c'est... "parce que" leur fille a eu un cancer, et qu'ils ne veulent pas revivre ça !!! Oh, ce n'est pas dit, bien sûr ; mais enfin, on nous incitait plus ou moins à penser qu'ils auraient bien "liquidé" la fille, tout pareil.
Eh oui : vouloir sauver un animal à tout prix, c'est du sentimentalisme déplacé, mais vouloir lui éviter des souffrances inutiles, c'est ne penser qu'à s'éviter les problèmes !

Et puis, cerise sur le gâteau, quelques cinglés made in USA qui clonent, cryogénisent, font de la transmission de pensée, font parler les animaux morts qui annoncent leur prochaine réincarnation... le tout, naturellement, pour des montagnes de dollars.
On aurait pu se contenter de quelques chiens-chiens à sa mémère plus ou moins ridicules, de quelques chats empaillés, de la petite jeune fille qui demandait timidement quelques poils de son lapin "en souvenir" ; non, carrément la grosse artillerie, et ça vit dans un studio minable pour financer le clonage, et ça fait des milliers de kilomètres pour aller caresser une cuve d'azote liquide, et ça dilapide le futur héritage de ses enfants et petits-enfants pour le confort de son toutou...

Et, comme par hasard, on a FINI sur cette séquence, histoire qu'on reste bien sur cette impression de gaspillages extravagants et de délires sentimentaux pour compenser d'inavouables frustrations.

Tout ça pour nous faire conclure que les gens censés, bien dans leur peau, normalement intégrés.... ne peuvent que condamner ces excès - et donc, que l'animal doit rester à sa place : un "bien meuble" dont le propriétaire peut disposer à sa guise.
Et rien de rien, bien entendu, sur les excès inverses.

Dieu sait que, comme tout le monde ou presque, j'ai trouvé non seulement ridicules, mais indécentes (face à "la crise", comme on nous l'a copieusement rappelé...) certaines des pratiques dénoncées. Mais, à tout prendre, je préfère encore ça à la maltraitance caractérisée !

Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Message  nona48 le Mer 16 Fév - 11:49

Entièrement d'accord Cath !
Le but c'est quoi au final : culpabiliser les gens qui dépensent pour soigner leur bêtes ?
nona48

Message  RoxAnne le Mer 16 Fév - 20:05

Bref, comme je disais, tristounet et bof bof! lol! (je n'avais pas eu le temps de m'exprimer davantage là-dessus, mais je vois que ça a été fait, et bien fait! )
RoxAnne

Message  Loïc (Lmic) le Mer 16 Fév - 20:26

je n'ai vu que la bande annonce... et je n'ai eu aucune envie de regarder ce reportage.
ce que vous en dites, c'est exactement ce que je m'attendais à voir, surtout sur France 2.... du bon journalisme en somme !!
et l'amour dans tout ça ???
oui on peut aimer un animal, un être d'une autre espèce, un autre terrien, l'aimer sans compter et ne rien attendre en retour, être triste à son décès et le pleurer !! qui oserai dire le contraire ?
Lamartine à écrit :
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Toscarenzo le Mer 16 Fév - 20:40

Comme Lmic, j'avais vu la présentation dans mon hebdo préféré, et je n'ai pas eu le courage de regarder, me doutant de ce qui allait être présenté... vos commentaires confirment mes appréhensions vis à vis de ce genre d'émission..

Il y a 2 ou 3 ans, dans les journaux, on parlait des nouvelles approches scientifiques, philosophiques, éthologiques sur l'intelligence animale.. il y avait eu une expo dont on avait beaucoup parlé à la Grande Halle de la Villette, je crois..., un beau n° spécial de Télérama, "Bêtes et Hommes", .. mais cette approche intelligente ne passionne pas les grands médias, on en revient vite aux "marronniers" récurrents... du type de cette émission... Crying or Very sad
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  RoxAnne le Mer 16 Fév - 20:51

Lmic a écrit:
Lamartine à écrit :
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».

content J'adore!
RoxAnne

Message  Cath le Jeu 17 Fév - 10:24

nona48 a écrit:Le but c'est quoi au final : culpabiliser les gens qui dépensent pour soigner leur bêtes ?
Franchement : deux heures en "prime time" sur une chaîne publique juste pour nous culpabiliser, ou pour porter un jugement de valeur, je n'y crois guère.
Mais commencer à nous préparer à l'idée que, dans le contexte actuel - LA CRISE ! - on pourrait envisager de taxer ceux qui ont du fric à dépenser pour leurs animaux de compagnie, voire les exclure du bénéfice des aides sociales...
Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut