Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Mystère !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mystère !

Message  Cath le Mar 25 Jan - 10:46

En général, Jules est bien plus curieux que peureux : en promenade, donc, il irait plutôt trop "au contact" - des chiens comme des humains - que pas assez, et va renifler tout ce qui l'intrigue tant soit peu.

Ce matin encore, passage, sur une cinquantaine de mètres, dans une zone de travaux (construction d'une piste cyclable) : trottoir défoncé, ouvriers porteurs de pelles ou autres objets potentiellement assimilables à un bâton, engins bruyants... il a traversé tout ça comme si de rien n'était, tout ce qui l'intéressait, c'était de passer le chantier pour entrer dans la forêt.

Mais en pleine forêt, tout d'un coup, alors qu'il était, à son habitude, à une bonne dizaine de mètres devant moi sur le sentier (en longe), il a pilé, est revenu à mi-distance, s'est planté nez au vent et échine semi-hérissée...
Ne voyant strictement rien à l'horizon, j'ai continué à avancer, prudemment quand même.
Je l'ai dépassé, j'ai continué calmement, la crête est retombée, il est re-passé en tête et a repris sa promenade comme si de rien n'était.

Et je me demande toujours ce qui l'avait "interpelé" !
Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystère !

Message  auluna le Mar 25 Jan - 10:50

je vais peut-être dire une connerie mais as-tu vu la réaction de Jules "face" à une odeur de sanglier??
Lulu m'a fait à peu près le même coup y'a pas longtemps, en pleine forêt, coup de stress après avoir niflé le sol, oreilles en arrière, à sursauter, pas du tout son style.. la seule fois où on a croisé des bébés sangliers en balade, elle a eu une réaction très vite, pas celle de chasser (oufffff!), mais sur le qui-vive à aboyer mauvais..

Crying or Very sad

en même temps, on ne saura jamais pour ce "mystère" Smile

chien à ton Jules!
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  RoxAnne le Mar 25 Jan - 11:38

C'est exactement ce que j'ai pensé: odeur récente de sanglier! Une fois Arwen nous a fait la même chose, pilé devant un bout de bois près d'un fouillis de feuille remué, crête et grognements, et regards alentour! Pas de peur par contre, mais grosse alerte! Et un chasseur à qui j'avais raconté m'a dit qu'un sanglier venait sans doute de partir quand on avait approché, .... Suspect
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  doggy le Mar 25 Jan - 13:42

idem!!
il a surement senti quelque chose qui l'a vraiment interpellé et il sait qu'il peut y avoir danger!
ça nous est arrivé, rarement, mais je t'assure que je ne rigole pas, ça n'a rien à voir avec l'avertissement tranquille quand un chien arrive en face ou quand elle sent une odeur intéressante!
la queue est complètement retournée sur le dos, le regard, l'allure, c'est différent...et on se dit "oups, pas bon là"!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Cath le Mar 25 Jan - 16:04

Un sanglier ? ce n'est pas exclu, paraît qu'il y en a dans le secteur (à ma grande honte, j'avoue être totalement incapable de repérer la moindre trace), mais je n'en ai jamais rencontré... et franchement, ça ne me tarde pas !

C'était dans une petite clairière, et il y avait un gros amas de branchages, genre pas "naturel" : plutôt l'impression d'un tas fait par des forestiers, après débroussaillage. J'avais donc plutôt pensé à une bête nettement plus petite, qui se serait cachée sous ces branches.

En fait, Jules n'avait pas l'air vraiment inquiet : ni aboiement, ni grognement, ni gémissement, un peu hérissé, mais pas vraiment la crête... plutôt intrigué, m'a-t-il semblé.

Ce qui m'a étonnée, c'est qu'il n'était pas "à l'arrêt" (tendu à l'horizontale, avec un antérieur replié en l'air) comme lorsqu'il repère une trace, ni la truffe au sol comme lorsqu'il flaire une piste, mais le nez au vent, et campé sur ses quatre pattes : c'était la 1ère fois que je le voyais comme ça.

Maintenant, j'ignore tout de son passé... chasseur ???
Cath

Message  Cath le Jeu 27 Jan - 10:54

Fin du mystère... mais nouveau mystère !

Rencontré des chasseurs avec une chienne ce matin en forêt. A la façon dont Jules reniflait, ils ont dit : tiens, lui aussi a senti la chèvre...
Et, quand je leur ai raconté l'attitude de Jules l'autre jour, ils en ont conclu : il avait senti le cochon.
Donc, hypothèse sanglier confirmée : bravo Auluna !

A part ça, quand je les ai rencontrés, je m'étais un tantinet égarée (me perds jamais dans "ma" forêt, on finit toujours par retrouver un repère connu, mais...). Ils m'ont confirmé que Jules avait bien trouvé le chemin du retour, alors qu'on était dans un coin où, pour ma part, je n'avais pas mis les pieds depuis des lustres.
Donc, nouveau mystère : il a avalé une boussole, ou quoi ???
Cath

Message  auluna le Jeu 27 Jan - 11:04

Laughing Laughing que veux-tu.. avec mes 2 chasseuses, je deviens pro sur tout ce qui concerne gibier, chasse, piste, oeil de lynx etc... d'ailleurs, je devrais peut-être m'y mettre, à la chasse clown ....... j'décoooooone lol!
auluna

Message  RoxAnne le Jeu 27 Jan - 12:42

Cath a écrit:Fin du mystère... mais nouveau mystère !

Rencontré des chasseurs avec une chienne ce matin en forêt. A la façon dont Jules reniflait, ils ont dit : tiens, lui aussi a senti la chèvre...
Et, quand je leur ai raconté l'attitude de Jules l'autre jour, ils en ont conclu : il avait senti le cochon.

Tu vois, on te l'avait dit, .....

A part ça, quand je les ai rencontrés, je m'étais un tantinet égarée (me perds jamais dans "ma" forêt, on finit toujours par retrouver un repère connu, mais...). Ils m'ont confirmé que Jules avait bien trouvé le chemin du retour, alors qu'on était dans un coin où, pour ma part, je n'avais pas mis les pieds depuis des lustres.
Donc, nouveau mystère : il a avalé une boussole, ou quoi ???

Mes chiennes, et même mes chevaux, nous ont plus d'une fois remis sur le bon chemin, celui du retour, donc tu ne m'étonnes pas vraiment! Je ne sais pas comment, flair? Mémoire? Mais en tout cas, leurs repères sont plus fiables que les notres!

RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  sevbe le Jeu 27 Jan - 12:59

Ce livre tente de répondre à ce genre de mystere
http://www.amazon.co.uk/Dogs-That-Their-Owners-Coming/dp/0091801508/
Chiens ou chats qui sentent le retour de leur maitre, qui retrouve le chemin de la maison, qui sente quand leur maître va faire une crise d'épilepsie et les préviens, etc, etc.. (avec expériences scientifiques, stats,..).
Pour le retour à la maison, il l'explique par la notion de "champ morphique"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_morphog%C3%A9n%C3%A9tique

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  sevbe le Jeu 27 Jan - 13:00

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  Cath le Jeu 27 Jan - 14:35

sevbe a écrit:Ah, je vois qu'il a été traduit en français

Dans ces conditions, j'essaierai peut-être... parce que, le grand-breton et moi...
Cath

Message  Cath le Jeu 27 Jan - 14:54

Cath a écrit:il a avalé une boussole, ou quoi ???

Tant qu'on y est, autre mystère : il a aussi avalé une pendule, faut croire : le matin, il commence à s'agiter 5mn avant la sonnerie du réveil (il lui tarde que je me lève... pour lui donner ses croquettes), et le soir, si je n'ai pas commencé à préparer sa bouffe à 7h moins le quart au plus tard, il vient me relancer pour que j'y songe toutes affaires cessantes !
Ce qui donne plus ou moins de sa part, si jamais je suis à l'ordinateur...
Cath

Message  Nacht 61 le Jeu 27 Jan - 20:39

C'est bien ce que l'on disait ce week end :Jules ressemble de plus en plus à un chien!
Avec les avantages et les inconvénients de l'appartenance à un genre!!!!
Lui qui se montrait si transparent , la communication canine lui a restitué son identité ,grâce , bien sûr à sa maîtresse assidue sur le terrain .
Loupinette lui a même fait de chaleureuses invitations au jeu .
C'est génial!
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344

Message  Cath le Ven 28 Jan - 15:27

C'est gentil, mais... franchement, je n'ai pas l'impression d'y être pour grand chose.

Il me semble que, sous ses airs "transparents", Jules est en fait un chien très malin, dont la tactique est de faire "profil bas" pour observer tranquillement son entourage, le temps de savoir jusqu'où il peut aller trop loin.
Et après, une fois qu'il a pigé ce qui était autorisé, ou du moins toléré...
Cath

Message  elfenoire le Ven 28 Jan - 17:40

Cath a écrit:C'est gentil, mais... franchement, je n'ai pas l'impression d'y être pour grand chose.

mais si mais si Wink
tu essayes comme nous tous de faire au mieux,
de comprendre, de te remettre en question et à petit pas tranquillement d'évoluer avec lui,
en laissant les aprioris de côté et en lui permettant d'être chien chien

parfois on crois que l'on fait "peu" mais en fait on fait beaucoup!
car en faisant "peu" on interfère moins
et donc on laisse une marche de manœuvre importante pour lui
et c'est pas peu faire pour lui c'est faire beaucoup bien au contraire flower
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  auluna le Ven 28 Jan - 17:42

ahhh, le retour d'Elfenoire Laughing content !!

chien à la glouglou et la bise à toi Wink
auluna

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut