Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Intervenir..

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Intervenir..

Message  Barraband le Lun 18 Avr - 7:32

Comme te l'on dit Chance et Calou, tu pourrais travailler ta chienne en longe car cela te donnerait la distance nécessaire pour qu'elle ne soit pas à côté de toi pour lui apprendre à gérer ses rencontres...
Ce travail de longe peut être plus ou moins en long en fonction de comment est géré la longe, du temps passé à avoir ce comportement,...
Au départ avec la longe ce qui est très important c'est de ne pas parler, il faut simplement travaillr sur les déplacements.
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Antérift le Lun 18 Avr - 11:48

Vidéos en cours de chargement!

Chance ne te demande pas de laisser ta chienne faire ce qu'elle veut pendant que toi tu filmes mais de te filmer en balade pour que l'on voit comment vous vous organisez toutes les deux Exclamation
Je disais ça a moitié en rigolant hein.. clown
De toute façon on a croisé personne, donc ça règle le problème.

Sinon, j'ai l'impression qu'elle a ses periodes. Parfois elle ignore totalement les autres, parfois elle est adorable avec tout les chiens, et parfois elle est beaucoup moins agréables avec les poilus..
Sinon avec les gens il n'y a aucun problème. 90% du temps elle les ignore, et si elle les ignore pas, c'est pour leur faire la fête.

Pour la longe j'y ai pensé, mais dans la pratique je sais pas ce que ça va donner, parce qu'en ce moment c'est surtout mes parents qui s'occupent, et la longe, je crois que ça va être dur de les convaincre, et même si c'était le cas, je suis pas sûre qu'elle sera utilisée correctement. J'imagine que c'est la longe du début à la fin? On ne va pas lui mettre juste quand on croise un autre chien, non?

Et aussi, j'ai une question à propos de la longe. Si elle est en longe quand il y a un autre chiens, elle ne peut donc pas aller le voir, mais je comprend pas bien comment ça peut (enfin, si ça peut?) lui apprendre à ne pas y aller une fois qu'il n'y a plus de longe.
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85

Message  Antérift le Lun 18 Avr - 12:27

Voilà les vidéos:

(1'30" -> On va à la rivière, diiis? ^^ )

On va voir nos potos poney:

Bon, à savoir que, comme pour les poilus, les zumains aussi n'agissent pas de la même façon avec où caméra, donc forcément la réalité est un peu différente. (Je suis certainement plus concentrée sur la caméra, donc moins sur le reste, je réfléchis plus à ce que je fais, donc ça doit être moins naturel etc..)
Antérift

Message  Chance2 le Lun 18 Avr - 13:19

as eu le temps de visionner les deux dernières donc je te livre les impressions de la première:
tu marches troooop vite.
Elle renifle à peine, les oreilles sont constamment tirées vers l'arrière , comme un chien qui attends des directives, elle est tendue, peut etre la caméra?
Mais elle n'est pas zen..
Elle me donne l'impression d'un parisien qui va au taff rire

Quand elle reste plantée en arrière de toi, si tu remarques bien, tu restes à filmer, vous pourriez restez longtemps comme cela, il aurait fallu continuer en te mettant de profil, et marcher doucement, sans un mot tout en surveillant du coin de l'oeil et dès qu'elle se remettait en route, "c'est bieeeen, viens..."
Là, tu appelles donc toujours pas de possibiliter de prendre une décision seule, c'est cela l'autonomie..
Et si au lieu de cela, elle fait un pas vers toi seule, ton c'est bieeeen encourageait l'initiative de Baika,
en clair
C'est bien ma louloutte de'oser me rejoindre par toi mème sans attendre une consigne..
Voilà ma première impression
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Chance2 le Lun 18 Avr - 13:23

Ah oui, continuer mais partir en latéral, pas en ligne droite, ouvrir l'espace entre elle et toi, c'est plus détendant pour relacher ton influence, cela lui permet de réfléchir, de plus, en latéral, demi cercle , signal de détente pour le chien,
là tu lui avais tout dit sans causer.
Baika est un animal paraverbal, pas verbal..
Le verbal c'est pour faire passer ce que tu ne peux exprimer correctement par la gestuelle, ou renforcer.
Comme tu ne peux remuer la queue, le "c'est bieeeen" c'est un peu cela, tu cautionnes soa prise de décision
Chance2

Message  Antérift le Mar 19 Avr - 21:53

Pas d'autres avis?

Quand elle reste plantée en arrière de toi, si tu remarques bien, tu restes à filmer, vous pourriez restez longtemps comme cela, il aurait fallu continuer en te mettant de profil, et marcher doucement, sans un mot tout en surveillant du coin de l'oeil et dès qu'elle se remettait en route, "c'est bieeeen, viens..."
Là, tu appelles donc toujours pas de possibiliter de prendre une décision seule, c'est cela l'autonomie..
Et si au lieu de cela, elle fait un pas vers toi seule, ton c'est bieeeen encourageait l'initiative de Baika,
en clair
C'est bien ma louloutte de'oser me rejoindre par toi mème sans attendre une consigne..
Voilà ma première impression

Oui effectivement j'aurais pu attendre longtemps, vu qu'elle voulait que je la suive. Elle fait ça à chaque passage pour aller à la rivière.
Après, je me suis arrêtée, ben pour filmer en fait ^^. De même que pour l'appeler, je crois que d'hab je le fait pas, mais là je la scrutais vu que je la filmais.. enfin bref, d'hab elle vient bien d'elle même.
Et sinon je veux bien marcher moins vite, mais j'avoue que je vois pas trop comment ça va régler mon pràblème d'approche des autres toutous. Laughing

D'ailleurs, l'autre fois je voulais la filmer quand elle faisait ça (vu que je connaissait la personne, et qu'elle connaissait Bibi), mais évidemment cette fois là elle ne l'a pas fait

Bon sur ce: Dodo!
Antérift

Message  Chance2 le Mar 19 Avr - 22:36

Pour les autres toutous, il te faudra imposer une contrainte, la longe et ne plus la laisser approcher dans un premier temps, le temps en fait qu'elle puisse, à chaque croisement , observer sans vouloir aller vers l'autre chien, rester calme et etre capable de reprendre sa marche quand tu reprends ta progression, le tout sans aboyer, geindre..
Si elle ne peut faire cela systématiquement en longe puis laisse, autant imaginer que libre, elle continuera à jouer les kéké..

Une étape à la fois..

Par exemple, pour ma bouffeuse de loulous, l'étape franchie deu moment est de pouvoir traverser ma pièce pleine de loulous avec elle en laisse, sans qu'elle se lance pour se fritter..

Chance2

Message  Antérift le Sam 23 Avr - 13:02

Encore une chtite vidéo!

C'est un jour où un jeune Tervuren venait nous voir. Alors comme j'étais persuadée qu'elle allait foncer dessus, je me suis dit, ah! je vais filmer. Puisque je connais la personne et qu'elle connait Baïka aussi.
Eh ben la vilaine, elle s'est bien comportée. Enfin, on voit à la fin qu'elle fonce un peu dessus, c'est un peu comme ça qu'elle fait quand elle "charge", mais elle part de bien plus loin et arrive bien plus vite, mais l'attitude y ressemble beaucoup.
Antérift

Message  doggy le Sam 23 Avr - 15:19

bonjour Antérift!

Antérift a écrit:Et sinon je veux bien marcher moins vite, mais j'avoue que je vois pas trop comment ça va régler mon pràblème d'approche des autres toutous.
en marchant moins vite, tu laisses un peu plus de temps à ta chienne "et" à celui d'en face, pour s'informer, se sentir, communiquer par la gestuelle, les attitudes, positions des oreilles, de la tête, de la queue...etc
ça peut changer complètement la donne, comme on dit!

les informations reçues et données vont permettre toute une communication et amener certaines interactions, en fonction de ce que les chiens auront "perçu" de l'autre.

en marchant vite, tu ne permets pas toujours cette prise d'information et certains chiens, par ce déplacement rapide, sans respect du rituel d'approche, puisqu'ils suivent leur maîtres, se feront charger ou chargeront...

par exemple, regarde le comportement du jeune chien, sur ta vidéo...sa maîtresse marche droit vers ta chienne, il y a quelque chose qui le met mal à l'aise...il aboie, regarde sa maîtresse, passe derrière elle puis la rejoint et ralenti à nouveau...
juste à quelques mètres, tu le vois bien ralentir, de lui-même, je veux dire sans ordre de la maîtresse, mais lui, il sait pourquoi...parce que c'est ce qui doit être fait, en approche, et parce que ta chienne en baissant la tête, lui envoit certains messages...il ralenti et reste un peu en arrière alors que sa maîtresse se rapproche vraiment de ta belle...le chiot la rattrappe en faisant un détour à l'opposé de ta chienne, laissant sa maîtresse entre lui et elle...il n'est pas serein...

la vidéo est trop courte!
il aurait été interessant de voir la suite justement!

une question, ta belle c'est couchée d'elle-même à cet endroit là ou tu lui as donné un ordre comme un pas bougé?
vu l'approche du chiot, qu'elle a repéré avant que la maîtresse ne parle fort d'ailleurs, qu'elle a pu observer pendant son arrivée vers vous, puisqu'elle était en libre, elle aurait pu éviter le face à face, se lever, faire un demi-cercle, aller vers lui par le côté, ou avancer, stopper et/ou se mettre de profil, l'observer, le sentir, laisser ce temps de prise d'informations, temps important pour les deux, tout comme les informations échangées!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Antérift le Sam 23 Avr - 17:01

en marchant moins vite, tu laisses un peu plus de temps à ta chienne "et" à celui d'en face, pour s'informer, se sentir, communiquer par la gestuelle, les attitudes, positions des oreilles, de la tête, de la queue...etc
Ok, je comprend mieux. Je croyais qu'il fallait juste que je marche moins vite en général, pas quand dans les approches d'autres chiens. Laughing

Sinon, elle s'est couchée là toute seule, on était là depuis 5 bonnes minutes avant qu'ils n'arrivent.

D'ailleurs j'y pense, mais elle "charge" surtout quand les gens viennent vers nous (plutôt que quand on va vers eux), et quand elle connait le chien, et qu'elle sait qu'elle a le dessus et qu'il ne se défendra pas, elle ne se gêne pas..
Et elle y va comme ça, tête baissée, en fixant l'autre chien.

Antérift

Message  Calou le Sam 23 Avr - 18:04

Antérift a écrit:
Ok, je comprend mieux. Je croyais qu'il fallait juste que je marche moins vite en général, pas quand dans les approches d'autres chiens. Laughing
Si ton allure est rapide toute la balade tu auras beau ralentir lors d'une rencontre ta chienne sera sur ton rythme précédent. En te baladant tranquillement, moins vite, ta chienne sera plus détendue en balade et donc le sera aussi lors des croisements.
Wink
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  elfenoire le Dim 24 Avr - 0:14

et une fois qu'on a compris vu et goûté au pas de sénateur,
on a du mal a s'en passer!
Il faut le temps au chien de comprendre que le "pas de charge" est terminé,
et il finit par poser petit a petit sa truffe de plus en plus par terre,
et on a nous se sourire au lèvre et se soleil dans les yeux de les voir prendre le temps...
Le temps d'être chien!

C'est beau et ça nous permet a nous aussi de réapprendre à regarder! flower
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut