Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Le chien en Chine, la révolution!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chien en Chine, la révolution!

Message  RoxAnne le Sam 22 Jan - 18:06

Shocked Mad Et pas toujours dans le bon sens! Un reportage que j'ai vu ce midi, ..... Eloquent!

http://videos.tf1.fr/reportages/mordus-de-chiens-6195292.html

Le point positif, c'est qu'ils mangent moins de chiens, du coup, ........ geek

RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chien en Chine, la révolution!

Message  Loïc (Lmic) le Sam 22 Jan - 20:49

Malheureusement, ce n'est pas si simple et ouvre une réflexion de fond: la Chine est un vaste pays et si, dans certaine métropole les chiens sont des animaux domestiques depuis longtemps, dans d'autres régions ils sont encore massivement consommés, torturés (ça rend la viande meilleure si ils souffrent) , élevés pour la fourrure et dépecés vivant dans certains cas.. idem pour les chats. C'est aussi le cas en Corée. Après tout nous consommons bien des lapins, qui chez eux sont considérés comme animaux de compagnie. Nous tuons bien des chevaux pour les manger (pas moi), des vaches alors qu'elles sont sacrées en Inde. Pourquoi n'acceptons nous pas le fait de manger du chien ou du chat ?
Pourquoi accordons nous plus de valeur à la vie d'un chien qu'à celle d'une vache, d'un lapin ou d'une poule ? Pourquoi tolérons nous des traitement inhumains pour les veaux comme l'écornage sans anesthésie, la castration à l'élastique... alors que nous payons des fortunes pour ne pas voir souffrir nos chiens ? pourquoi tolérons nous qu'un magnifique canidé sauvage, le renard puisse subir les pires souffrances pour le plaisir de quelques uns ?....

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Yumi33 le Sam 22 Jan - 21:10

Lmic a écrit:Malheureusement, ce n'est pas si simple et ouvre une réflexion de fond: la Chine est un vaste pays et si, dans certaine métropole les chiens sont des animaux domestiques depuis longtemps, dans d'autres régions ils sont encore massivement consommés, torturés (ça rend la viande meilleure si ils souffrent) , élevés pour la fourrure et dépecés vivant dans certains cas.. idem pour les chats. C'est aussi le cas en Corée. Après tout nous consommons bien des lapins, qui chez eux sont considérés comme animaux de compagnie. Nous tuons bien des chevaux pour les manger (pas moi), des vaches alors qu'elles sont sacrées en Inde. Pourquoi n'acceptons nous pas le fait de manger du chien ou du chat ?
Pourquoi accordons nous plus de valeur à la vie d'un chien qu'à celle d'une vache, d'un lapin ou d'une poule ? Pourquoi tolérons nous des traitement inhumains pour les veaux comme l'écornage sans anesthésie, la castration à l'élastique... alors que nous payons des fortunes pour ne pas voir souffrir nos chiens ? pourquoi tolérons nous qu'un magnifique canidé sauvage, le renard puisse subir les pires souffrances pour le plaisir de quelques uns ?....

Parce que le chien et le chat on été humanisé... ^^ (je ne tolère aucun animal de consommation...Une vie est une vie et doit être respectée)

Yumi33

Féminin Nombre de messages : 176

Message  Loïc (Lmic) le Sam 22 Jan - 21:24

les vaches aussi on été humanisées ... non ?

Loïc (Lmic)

Message  Chance2 le Sam 22 Jan - 23:00

Lmic, tu soulèves le respect ds animaux: j'ai relaché tous mes lapons de boucherie dans un coin ou on ne chasse pas..
Les vary, je les avais mis pour les lapins , maintenant c'est pour la décharge...

J'ai aussi diminué fortement ma consomation de viande..

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  RoxAnne le Sam 22 Jan - 23:05

Je pense qu'on peut débattre à l'infini sur notre régime alimentaire, ... Je pense aussi qu'on peut respecter les animaux ET manger de la viande, ..... Perso, je sais que si je ne mange pas de chien, de chat ou de cheval, c'est parce que j'ai un lien trop fort avec ces espèces, question de sensibilité - pas de raison! Mais bon, ...
J'avais surtout voulu partager ce reportages par rapport à la relation qui est en train de changer du tout au tout entre certains (de plus en plus!) chinois et leurs chiens, ..... Il y a quand même de bonnes choses, dans cette révolution, ..... étonné

RoxAnne

Message  Loïc (Lmic) le Sam 22 Jan - 23:20

Je pense aussi qu'on peut respecter les animaux ET manger de la viande

moi j'ai eu beau tourner la question dans tous les sens je ne vois pas comment !
comment parler de respect quant on décide de tuer des animaux à 8 mois quand il ont une espérance de vie de 15 ou 20 ans.
quand on sépare le veau de sa mère à la naissance...
effectivement c'est un autre débat, j'ai fait mon choix, sans compter que la consommation de viande est largement impliquée dans le pb de la faim dans le monde et dans le réchauffement climatique... vaste question !

pour ce qui est de la chine, attention ne ne pas se laisser duper par le reportage de TF1, je t'invite à regarder les rapports de onevoice...
toute la chine ne consomme pas de chien, le gouvernement étudie une loi pour l'interdire....mais rien sur la fourrure

Loïc (Lmic)

Message  Chance2 le Sam 22 Jan - 23:26

Lmic, je plussoie

Chance2

Message  RoxAnne le Dim 23 Jan - 9:12

Je ne suis pas dupe, je suis parfaitement consciente des dangers de la mesinformation, .... Ca reste une info quand même, faut juste en effet pas tout prendre pour argent comptant! Et c'est vrai dans tous les sens, .....

.... Pour ce qui est de manger de la viande, .... Tu n'en donnes pas à tes chiens? Ils sont moins carnivores qu'avant, ils sont devenus un peu plus omnivores comme nous! Car, je suis désolée, mais la viande (ou le poisson) reste une partie essentielle de notre régime alimentaire! Sans même parler de notre goût pour ça, .... Après, ce sont les excès, qui sont mauvais, comme dans tout! Nous on mange de préférence de la viande de bêtes élevées d'une façon "raisonnables" (petites fermes, ...), et on doit manger de la viande 3 ou 4 fois maxi par semaine. Et pour le respect, je suis sûre que c'est possible de tuer une bête sans la faire souffrir inutilement, et de lui offrir jusqu'à sa mort une vraie vie d'animal (vaches ou moutons en troupaux en libertés dans des paturages naturels, par exemple!) Je comprends qu'on puisse refuser de manger un animal, chacun fait comme il le sent! Mais il ne faut pas non plus affirmer catégoriquement que ceux qui mangent de la viande n'aiment pas les animaux (oui, je parle en partie pour moi!!!),
Regardez des films comme Urga, ou Loup, ...

RoxAnne

Message  Loïc (Lmic) le Dim 23 Jan - 10:37

on vit très bien sans manger de viande et de poisson ! même mieux d'après de récentes études !
les chiens, eux, n'ont pas le choix, leur système digestif et leur mâchoire sont fait pour ça, pas les nôtres !

je pensait un peu comme toi il n'y a pas si longtemps, jusqu'à ce que je me rende compte de ce qui se passe dans les abattoirs, avec la quasi généralisation des abattage rituels par exemple et du traitement que réservent les agriculteurs à leurs bêtes (et j'habite la campagne depuis mon enfance) comme les castration sans anesthésie par exemple les transport d'animaux...
J'attends encore qu'on me donne une vraie bonne raison de consommer de la viande...pour qui est de notre gout pour ça... moi aussi j'aimais ça et même le fois gras !!! mais on peut très bien apprendre à aimer d'autres saveurs.
Des millions d'indiens ne consomme pas de chair animale ..., 6% des allemands, 2-3% des Français (en augmentation).
30% des terre cultivées sur la planète le sont pour alimenter les animaux d'élevage... 13000 litres d'eau consommés pour produire un kg de bœuf...

A l'ère de l'élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 923 millions d'êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d'un point de vue malthusien, la viande n'est pas «rentable».

Si tous les américains ne mangeaient pas de viande pendant un seul jour, on économiserait l’équivalent en gaz à effets de serre de 90 millions de billets d’avions New York – Los Angeles.

pour une info sur la question tu peux regarder le film Earthlings (gratuit sur le net), aller voir les site français de Onevoice, L214
ou vegplanet

Si on arrête de consommer des produits d’origine animale,
- on réduit la destruction des forêts tropicales de 70 %
- on sauve 923 millions de vies qui crient famine
- on résout une grande partie du réchauffement climatique,
- on évite certaines guerres
- on sauve la planète de la plupart catastrophes naturelles
- on évite la naissance et la propagation d’épidémies
- on résout les problèmes de pénuries d’eau
- on met fin à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans
- on met fin à l’extinction de milliers d’espèces animales sauvages
- on met fin à l’acidification des océans qui tue le corail et la vie marine...

"Ce sera un grand progrès dans l’évolution de la race humaine quand nous mangerons des fruits et que les carnivores disparaîtront de la Terre. Tout sera faisable sur cette Terre à partir du moment où nous viendrons à bout des repas de viande et des guerres."George Sand (1804–1876) Ecrivain française.

Loïc (Lmic)

Message  Yumi33 le Dim 23 Jan - 13:30

Lmic a écrit:les vaches aussi on été humanisées ... non ?

Parce que tu vois beaucoup de vaches de "compagnies" toi ? Laughing Laughing Laughing

Yumi33

Message  Yumi33 le Dim 23 Jan - 13:37

Lmic a écrit:on vit très bien sans manger de viande et de poisson ! même mieux d'après de récentes études !
les chiens, eux, n'ont pas le choix, leur système digestif et leur mâchoire sont fait pour ça, pas les nôtres !

je pensait un peu comme toi il n'y a pas si longtemps, jusqu'à ce que je me rende compte de ce qui se passe dans les abattoirs, avec la quasi généralisation des abattage rituels par exemple et du traitement que réservent les agriculteurs à leurs bêtes (et j'habite la campagne depuis mon enfance) comme les castration sans anesthésie par exemple les transport d'animaux...
J'attends encore qu'on me donne une vraie bonne raison de consommer de la viande...pour qui est de notre gout pour ça... moi aussi j'aimais ça et même le fois gras !!! mais on peut très bien apprendre à aimer d'autres saveurs.
Des millions d'indiens ne consomme pas de chair animale ..., 6% des allemands, 2-3% des Français (en augmentation).
30% des terre cultivées sur la planète le sont pour alimenter les animaux d'élevage... 13000 litres d'eau consommés pour produire un kg de bœuf...

A l'ère de l'élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 923 millions d'êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d'un point de vue malthusien, la viande n'est pas «rentable».

Si tous les américains ne mangeaient pas de viande pendant un seul jour, on économiserait l’équivalent en gaz à effets de serre de 90 millions de billets d’avions New York – Los Angeles.

pour une info sur la question tu peux regarder le film Earthlings (gratuit sur le net), aller voir les site français de Onevoice, L214
ou vegplanet

Si on arrête de consommer des produits d’origine animale,
- on réduit la destruction des forêts tropicales de 70 %
- on sauve 923 millions de vies qui crient famine
- on résout une grande partie du réchauffement climatique,
- on évite certaines guerres
- on sauve la planète de la plupart catastrophes naturelles
- on évite la naissance et la propagation d’épidémies
- on résout les problèmes de pénuries d’eau
- on met fin à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans
- on met fin à l’extinction de milliers d’espèces animales sauvages
- on met fin à l’acidification des océans qui tue le corail et la vie marine...

"Ce sera un grand progrès dans l’évolution de la race humaine quand nous mangerons des fruits et que les carnivores disparaîtront de la Terre. Tout sera faisable sur cette Terre à partir du moment où nous viendrons à bout des repas de viande et des guerres."George Sand (1804–1876) Ecrivain française.

Mais bon le débat n'est pas sur la consommation de cadavres mais sur le faite que oui la haute classe mange moins de chiens et que la moyenne classe s'y met aussi... Donc on peut esperer une diminution de consommation de viande canine...

Yumi33

Message  Loïc (Lmic) le Dim 23 Jan - 15:34

Yumi33 a écrit:

Parce que tu vois beaucoup de vaches de "compagnies" toi ? Laughing Laughing Laughing

j'en ai vu, des cochons aussi...

Loïc (Lmic)

Message  Yumi33 le Dim 23 Jan - 16:10

Lmic a écrit:
Yumi33 a écrit:

j'en ai vu, des cochons aussi...

Moi aussi mais si ça avait été le cas pour tout le monde...Ils seraient pas à l'abbatoir,égorgés, à mettre plus de 3 min pour mourir pour le plaisir des consommateurs... Rolling Eyes Wink Laughing

Yumi33

Message  Loïc (Lmic) le Dim 23 Jan - 16:35

et quand j'étais gamin je jouais a courir le long de la cloture avec le mouton du voisin qui venait me voir dès que j'arrivais

Loïc (Lmic)

Message  RoxAnne le Dim 23 Jan - 17:08

J'avais commencé à rédiger encore une réponse, mais j'ai tout effacer, .... Je ne cherche à convaincre personne, ni à imposer mon point de vue, et je ne vois pas pourquoi j'aurais à justifier mon régime alimentaire! Tant pis, même si je suis la seule et la dernière ici sur ce forum à manger des produits d'origine animale, je ne culpabiliserai pas, ..... Je suis désolée par tout ce gaspillage que produit l'Humanité, mais je ne m'en sens pas trop responsable, car je fais ce que je peux à mon niveau, ..... Voilà! Wink Rolling Eyes Je ne suis pas à l'aise du tout avec les comportements catégoriques et excessifs, dans un sens ou dans l'autre, ....

RoxAnne

Message  Loïc (Lmic) le Dim 23 Jan - 18:39

je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, j'énonce des faits vérifiables. J'ai fait mes choix, je les explique... après chacun vit avec sa conscience, son empathie, ses conception du monde ... et ici comme ailleurs les Veg sont minoritaires. La aussi, c'est une démarche personnelle, j'y suis venu à force de questionnement parce que je me sens mieux ainsi en gommant ce que je percevais comme des incohérences entre mes pensée, mes émotions et mes actes. Par contre, il est très étrange que la question du régime alimentaire et de l'élevage ne soit jamais ne serait-ce qu'évoquée quand on parle de solutions possibles (même si c'est utopique) pour résoudre les pb de l'humanité et de la planète. On nous sort des taxes carbone et des bonus écologiques.. !!
Je recommande à tous de lire ceci, juste à titre d'info et parce qu'en plus c'est bien écrit !

comme dans le milieu du chien, il y a autour de l'alimentation un grand nombre d'idées reçues comme la consommation "obligatoire" de viande ou de lait. d'autant plus que si tous les habitants de la planète devaient adopter le même régime alimentaire que nous... ce serait purement impossible !

Loïc (Lmic)

Message  Barraband le Lun 24 Jan - 18:35

RoxAnne a écrit: Shocked Mad Et pas toujours dans le bon sens! Un reportage que j'ai vu ce midi, ..... Eloquent!

Je n'ai vu que la fin du reportage samedi en rentrant du club... Ce qui m'a laissé perplexe c'est le fait que le chien soit complètement pris pour un enfant, on devrait malheureusement voir apparaitre des problèmes de comportements chez certains chiens vu leur vie au sein de la maison...

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Yumi33 le Lun 24 Jan - 20:09

Barraband a écrit:
RoxAnne a écrit: Shocked Mad Et pas toujours dans le bon sens! Un reportage que j'ai vu ce midi, ..... Eloquent!

Je n'ai vu que la fin du reportage samedi en rentrant du club... Ce qui m'a laissé perplexe c'est le fait que le chien soit complètement pris pour un enfant, on devrait malheureusement voir apparaitre des problèmes de comportements chez certains chiens vu leur vie au sein de la maison...

Faudra monter un groupe en Chine bientôt ! Laughing Laughing (humour)

Yumi33

Message  Chance2 le Mar 25 Jan - 13:51

Hier, on a eu deux émissions autour du livre de Jonathan..proposé par Lmic, il semble vraiment intéressant et ce qu'on y lit vaut la peine d'etre su..
Ce que subissent les animaux de rente, cela dépasse de beaucoup ce qur je pensais connaitre..Il faut etre très vigilant sur la production animale et son empreinte..

Chance2

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut