Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Les comportements de Neo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les comportements de Neo

Message  Chayna le Ven 21 Jan - 13:50

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post à la suite du post "les chiens et le froid" car cela n'as plus rien à voir avec le froid Very Happy .

Tout d'abord, je suis désolé d’être si absente du forum et de ne venir que lorsque j'ai besoin de conseils. Comme beaucoup, je pense, je suis très prise au niveau professionnel, et ne trouve pas le temps d'écrire souvent. Par contre, je continue de lire quotidiennement le forum avec tout les nouveaux sujets qui se sont crées.

Comme je l'avais écris dans l'autre post, nous consultons désormais un véto ostéopathe avec Neo.
A la base c'était pour sa dysplasie et afin de soulager le loulou qui visiblement en souffre.
Suite à notre premier rdv, le véto à vu que Neo a en faite le dos bloqué. Plusieurs lombaires, et bien bloqués.
Ce qui explique qu'il ne se laisse pas manipuler l’arrière train. La première séance n'était pas de tout repos, Neo grognait beaucoup et se retournait constamment sur le véto, qui, je dois le dire, était flippé de son attitude et ne savait pas trop comment gérer cela. Il n'avait que des petites muselières a disposition alors nous devions le tenir. Et comme Neo ne se laisse pas du tout manipuler l’arrière train, le véto a du faire un contrôle ostéo, c'est a dire, il touche légèrement le dos et ressent des choses. Ce veto travaille avec les énergies. J'en sais rien si ça fonctionne ou non mais on essaye d'aider notre cochon. Et c'est par ce toucher qu'il a pu dire que Neo à des lombaires bloqués.
Il a donc été mis sous phytothérapie et a reçu une piqûre de souffre et d'eau de mer.

Mercredi dernier, nous y sommes donc retournés pour une deuxième consultation.
Cette fois ci nous avions prévu sa muselière en grillage qu'il connait et qui lui permet de respirer tranquillement.
Et comme le véto savait à quoi s'attendre avec lui, il n'as pas essayé de lui osculter les pattes ou le dos. Je veux dire manipuler en bougeant, tirant, levant les pattes etc... Il a seulement fait son touché ostéo. Et je pense, grâce à la musemuse il était plus a l'aise.
Le tout était donc beaucoup moins tendu, et Neo a du le ressentir.
Le début, Neo s'est crispé, le mettre en hauteur sur la table, le placer correctement etc... Il a grogné et tremblait. Nous l'avons rassuré et le véto à fait son touché.
Neo s'est peu à peu détendu, ne tremblait plus même s'il n'était pas à l'aise avec quelqu'un derrière lui. Nous n'avions même plus besoin de le tenir, enfin pratiquement. Il commençait même a fermer les yeux un peu...

Après son touché, le véto était agréablement surpris. Neo semblait beaucoup moins bloqué du dos que la première fois.
Il laissait même le veto appuyer un peu sur le dos, le frotter etc... Comme Neo n'était plus crispé, il ne réagissait pas.
Ce qui a fait que le véto en est venue à la conclusion suivante.
Neo ne semblerait pas vraiment souffrir mais il serait plutôt question d'un mauvais souvenirs, un traumatisme qui lui fait avoir ce genre de réaction. La crainte d'avoir mal. Peut être des coups reçu ou une grave chute.

C'est ce que je pensais depuis le début, parce que quelque fois, même sans le toucher, juste en s’asseyant prés de lui, ou en tirant le drap sur lequel il est couché, Neo grogne et se retourne.
Puis il ya une grande amélioration. Au début quand nous l'avons eut, Neo n'acceptait pas bien les contacts physiques. Je ne pouvais pas l'entourer de mes bras, m’asseoir trop près de son dos, lui toucher les pattes arrière et même me tenir trop près de lui. Il grognait systématiquement. Il avait peur que je lui fasse mal, même sans faire exprès.

Aujourd'hui je peux me coller à lui, lui lever les pattes pour les nettoyer, lui caresser le dos et les jambes, le prendre dans les bras. Même si des fois, dans certaines situations il va rester tendu ou grogner, surtout le soir lorsqu'il est fatigué. Alors je lui fout la paix.

Tout ça pour dire que Neo a du vivre quelque chose de traumatisant, et qui l'a marqué.
A part, lui redonner confiance de jours en jours, en faisant attention, en lui montrant qu'on ne lui veut pas de mal (même s'il l'as déjà bien compris je pense), peut on faire quelque chose d'autre pour lui apprendre a perdre cette peur? Avez vous des conseils?

Est ce que cela peut avoir un lien avec son comportement d'attaque sur les chiens? Peur d’être attaqué alors attaque en premier?

Merci

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les comportements de Neo

Message  doggy le Ven 21 Jan - 14:19

coucou Chayna!

Chayna a écrit:Tout d'abord, je suis désolé d’être si absente du forum et de ne venir que lorsque j'ai besoin de conseils.
ne t'inquiète pas! tu n'as pas du tout à être désolée!!
chacun agit en fonction de ses disponibilités!
et c'est déjà bien que tu viennes quand tu te poses des questions, au moins, à nous tous, on peut remonter le moral, rassurer, essayer d'apporter des éléments nouveaux, donner de pistes...alors...re-bienvenue à toi! Wink

Chayna a écrit:peut on faire quelque chose d'autre pour lui apprendre a perdre cette peur?
suivant la peur elle-même, ses causes, le stimulus qui peut la faire ressurgir, il faudra plus ou moins de temps!
le respecter en tant que chien, c'est déjà énorme, demander ce qui est nécessaire et qui a un sens pour lui...les demandes habituelles, de la vie de tous les jours, celles que tu connais!
par contre, tu connais ce qui le met mal à l'aise, quand-est-ce qu'il grogne...le mieux est d'essayer d'anticiper pour ne pas atteindre et déclencher le grognement, quitte à faire un câlin un chouya plus court, quitte à ne pas le rejoindre si il semble vouloir vraiment se reposer, si tu le sens à peine plus tendu, évite de nettoyer les pattes, ou les oreilles ou de l'enserrer dans tes bras...enfin, en un mot, de le solliciter trop!
on sait que tu y tiens beaucoup, mais il a besoin de pause lui-aussi!
le respect de tout cela pourrait l'aider à se poser, à avoir encore plus confiance...à la longue, à atténuer cette peur...

Chayna a écrit:Est ce que cela peut avoir un lien avec son comportement d'attaque sur les chiens?
la douleur et/ou le mal-être peut rendre un chien plus réactif...mais, je ne crois pas qu'il s'agisse de cela pour Néo...
mais difficile de s'avancer plus, nous ne l'avons jamais vu "in situ"

Chayna a écrit:Peur d’être attaqué alors attaque en premier?
beaucoup de chiens, par peur d'être attaqué, par crainte de l'autre, par manque d'informations vont se lancer en premier...chez certains, ce ne sera que du bluff et ils n'iront pas au contact...pour d'autres, ils vont "bloquer" à cause de la peur, de la crainte, et se mettrons en danger, ou mettrons l'autre chien en danger en attaquant direct, avec force, pour blesser, sans inhibition de la morsure...
mais tu vois, il y a bien des cas, des situations...

en tous cas, bonne continuation à toi et caresse à ta belle...et à Néo! chien

Dernière édition par doggy le Ven 21 Jan - 14:22, édité 1 fois
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Chance2 le Ven 21 Jan - 14:20

Je ne peux pas beaucoup t'aider, tu sembles suivre ce que te montre Néo, sans te prendre la tète t tu as de sacrés bons résultats, je suppose donc que tu as le bon feeling?
Je me suis demandée souvent ce que vous devenierz, c'est chouette de lire toutes ces bonnes nouvelles..
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut