Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Partager avec son chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partager avec son chien

Message  Antérift le Ven 14 Jan - 20:12

J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête, mais bon, on s'en fiche ^^.

En fait, je me demandais quelles "activités" vous faites pour partager des bons moments avec vos poilus.
En dehors de l'universelle balade ou de la séance de papouilles, je veux dire.

Parce que moi, en l'occurrence, je prend 5 minutes parfois dans la journée pour changer les idées à Baïka quand elle s'ennuie, ou pour l'occuper quand je peux pas la promener beaucoup pendant ses chaleurs, ou autres circonstances, en faisant du shaping, en lui apprenant quelques trucs.. Alors que si j'allais la sortir, j'aurais le temps de mettre mes chaussures, d'arriver en bas de chez moi, et de remonter, en gros.. Pas très efficace. Et la séance papouille ne suffit pas à lui changer les idées.
Et puis bon, j'ai bien essayé de remettre ça en question (lui apprendre des trucs "inutiles", dans la bonne humeur, c'est à dire au renforcement positif), mais je reconnais que je n'arrive qu'a voir une toutoune ravie de faire quelque chose, surtout si c'est avec plein de bonnes choses, et le must, avec sa maitresse. Parce que quoi qu'il arrive, si elle peut faire quelque chose avec moi, elle est super contente.
Bon, là je ne veux pas débattre du conditionnement (pas encore eu le temps de lire des posts là-dessus), mais c'était pour vous donner une idée de ce dont je veux parler..

Je me doute que vous ne passez pas votre temps à faire du clicker avec vos poilus lol! , alors du coup, si vous avez envie de partager un bon moment avec vos compagnons, puisque eux sont ravis de passer du temps avec nous à faire quelque chose, vous faites quoi?
avatar
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 25
Localisation : Toulouse/Millau
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  babsou le Ven 14 Jan - 20:47

Ben, des calins !!! content
Nan, en fait je ne partage "aucune" activité avec mon chien si ce n'est celle de vivre avec lui au quotidien. On se "laisse vivre" et on "se regarde vivre". Et le plus important pour moi c'est de lui "foutre la paix" (j'ai toujours été comme ça avec les animaux, mais avec Kawa qui est particulièrement angoissé, c'est pire Wink )...
Du coup il ne sait "rien de chez rien"... clown
Mais il est capable de se poser en terrasse patiemment le temps que je papote avec mes amis, d'aller chez mes proches sans avoir un comportement gênant, de prendre le train, la voiture, d'aimer mes amis... Bref, le "minimum syndical". Ce que je "bosse" avec lui, c'est aussi au quotidien : le cache cache , histoire qu'il jette un œil sur moi ; ne pas sauter sur les gens, essayer de gérer sa crainte vis a vis de certains croisements humains et ces réactions vis a vis des croisements canins.
ça plus des balades, ça occupe pas mal. Et il est seul beaucoup de moment quand je bosse mais il ne s'ennuie pas. Parfois il "angoisse" mais pas d'ennuis...
Quand je ne suis pas là, ma coloc me dis qu'il roupille. Et pourant il est speed mon loulou.
voilou, un exemple de "fainéantise" canine et humaine qui me va parfaitement content
Je ne sais pas si ça répond a ta question ?! Wink
avatar
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Chance2 le Ven 14 Jan - 22:10


Heuuu, avant je tenais exactement le mème discours que toi, faire équipe avec son chien, le must..
Sauf que avec mes 16 trolls, ils m'ont montré autre chose ..
Je suis complètement accroc à la randonnée , la vraie et j'ai pu constater qu'au final, mes poilus et poiluttes préféraient la rando à tout le reste..
Un jour, j'ai mème défendu une brave personne qui était venue poster , Joydream si je me souviens, je pensais que le click et compagnie, il fallait peut etre lui laisser au moins expliquer..
Mieux, j'ai proposé cela à toute ma gang, pour le mème ordre, Pipi..
Les loulous m'ont donné des interprétations différentes, certazins m'ont mème possé dans les pieds, pensant que le popo devait etre le truc qui me faisait plaisir..
Certains allaient pisser vingt fois dehors pour le plaisir d'avoir une récompense..
Mais surtout, tous étaient beaucoup trop excités, ce qui mettait le souk dans la meute..
Alors que le travail précédent mettait l'harmonie dans la meute..
De plus, j'étais sur leur dos pour un besoin naturel, ce qui m'a semblé un peu ridicule finalement, je les prenais pour des débiles..
Un seul de mes chiens à qui j'avais demandé plus, quand il voulait attirer mon attention me proposait plein de trucs, un peu n'importe quand..Tout cela m'a fait réfléchir, car les loulous perdaient leur sérénité et leur esprit d'analyse devant les problèmes de tous les jours.

Donc, quand les mecs et les meufs s'ennuient, je fais comme pour les potes, je prends l'un ou l'autre et je vais boire un verre en ville et cela ravit le loulou..
Sinon, je fais un peu de course à pied, de la survie, je boulotte avec l'un ou l'autre , ils adorent le contact client..Et au final, ols ne semblent pas déprimés, ce ont les forums, vétos et autres qui bourrent la tète en stressant les gens en les culpabilisant..
Je viens d'élever une dogfo argentine , plus une croisée bouvier/border/malinois/husky.., tu les verrais, l'une 12 mois, l'autre 7 mius et zen comme des chiennes de cinq ans, vont partout, toutes calmes, amicales avec les chiens, super ciil avec les humains...Que demander de plus..
Bon, c'est ma vision actuelle du chien..

J'ai fait des années de compétition mais je n'ai jamais vu autant de fausses idées que maintenant..Je crois sincèrement que les clubs s'arrachent les clients, que les éducateurs courrent après ce qui est un nouveau busness..

Une vraie activité qui fatigue bien le chien, le pistage, la recherche...
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Antérift le Sam 15 Jan - 13:13

Tiens, je connais Joy's dream. Le monde est petit ^^.

Babsou: oui ça répond bien à ma question. Merci Smile
Bon, après, c'est en fonctions des personnalités des chiens et des maîtres, c'est sûr..
Après, c'est vrai que moi aussi elle roupille quand elle est seule. Mais bon, le fait qu'elle roupille ne me garantit pas qu'elle ne s'ennuie pas, parce que, même si elle se sortait pas de la journée, elle roupillerais toute la journée alors qu'elle s'ennuierait quand même, je pense.
C'est un juste dosage..

Chance2:
Je pense pas au clicker en particulier, comme activité, mais tout et n'importe quoi qu'on puisse partager avec nos poilus.
Après, même si c'est pas le sujet, le clicker ne s'improvise vraiment pas. Par exemple une erreur de timing d'une demi seconde, et on leur apprend le contraire de ce qu'on veux.. C'est aussi une philosophie à part entière. Et même moi qui le pratique depuis bientot plus de 4 ans, je suis sure que je suis très loin de pratiquer parfaitement le clicker, et que je dois faire pas mal d'erreurs dont je n'ai pas conscience..
Enfin bref!

Et pour aller boire un verre en ville avec ma Baïka, mon petit problème étant que pour ça il faudrait soit prendre la voiture, soit marcher 40minutes, et en plus, c'est pas mon truc.. Laughing

la course à pied j'en fait aussi. Mais la plupart du temps, quand elle voit que je met mes fringues de sport, elle file se coucher dans son panier et n'en sort plus.. Donc bon, visiblement ça ne lui plait pas des masses.. On va certainement trop lentement pour elle lol!

de la survie, je boulotte avec l'un ou l'autre , ils adorent le contact client
C'est quoi la survie ?
Et j'avoue que j'ai pas compris le reste.. Embarassed

Après, pour ce qui est de juste vivre avec elle, sans rien faire de particulier, je sais pas si ça lui conviendrait en fonction de mon mode de vie en fait..
En dehors des randonnées que j'adore et elle aussi, je passe en ce moment énormément de temps à bosser. Et je suis pas persuadée que ma simple présence dans la pièce d'à côté, le nez plongé dans les bouquins, suffisent à illuminer sa journée..
D'où ma recherche de petites activités qui peuvent la distraire de temps en temps..
avatar
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 25
Localisation : Toulouse/Millau
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Calou le Sam 15 Jan - 14:11

avatar
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 33
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  doggy le Sam 15 Jan - 19:30

Antérift,
je vais essayer de répondre à tes questions et remarques, au fur et à mesure de tes propos, c'est plus facile! attention, pavé! affraid

Antérift a écrit:En fait, je me demandais quelles "activités" vous faites pour partager des bons moments avec vos poilus.
penses-tu "qu'activités" rime forcément avec bons moments...ou l'inverse, que ne pas pratiquer une activité canine reconnue rime automatiquement avec ennuie pour le chien et pour son maître?
les "p'tits moments de bonheur", comme on les appelle, ils sont là, au fil des journées, des déplacements, grâce à tout ce qu'on partage!

quand elle est avec moi, quand on est ensemble, on passe un bon moment!
ses yeux, son regard, la caresse qu'elle vient chercher, son apaisement, la queue qui bat le fouet, tranquille, montrent qu'elle est bien aussi!

quand on est deux matinée sur le terrain, trois heure à chaque fois, on passe encore un bon moment!
elle, et moi...elle avec ses congénères, et moi par le plaisir de la voir faire et grâce aux autres maîtres présents, grâce à ce que l'on fait aussi, toutes les deux, ensemble!

quand on se balade, on passe encore un bon moment...elle est libre de sentir, de pister, de se baigner, de vivre sa vie de chien, de croiser d'autres chiens avec lesquels elle pourra passer un bon moment, ou pas, suivant le contexte...son bonheur, c'est aussi le mien!

quand on travaille certaines demandes, sur le terrain, en balade ou ailleurs, suivant le contexte, pour toujours évoluer, pour le plaisir d'apprendre, pour coopérer, pour intensifier la relation...on passe de bons moments!

quand on est dans la maison, on passe aussi un bon moment!
elle va voir qui elle veut, se poser où elle veut, auprès de mes fils, de mon mari, de moi, elle peut se coucher, dans différents couchages, suivant les interactions dans la maison, elle peut choisir de "récupérer" des balades ou du travail sur le terrain ou en dehors, pour aider...elle peut observer, elle passe beaucoup de temps à nous observer, venir chercher des caresses, ou bouger la queue sur un simple sourire ou regard...elle ne montre pas un chien qui s'ennuie mais plutôt un chien qui fait partie de la maison, qui a sa place, qui se dévoile, qui communique...

quand on part avec elle chez les copains, on passe encore un bon moment!
elle est là, partout, elle nous accompagne, qu'il y ait des enfants ou pas, qui jouent ou pas, qu'il y ait du bruit ou pas, en appart ou en maison avec jardin, elle s'adapte...
il est simplement là, notre plaisir!

Antérift a écrit:Parce que moi, en l'occurrence, je prend 5 minutes parfois dans la journée pour changer les idées à Baïka quand elle s'ennuie, ou pour l'occuper quand je peux pas la promener beaucoup pendant ses chaleurs, ou autres circonstances, en faisant du shaping, en lui apprenant quelques trucs..
je crois que tu réponds toi même à la question..." parce que moi...elle s'ennuie...pour l'occuper..."
est-ce que nos comportements, nos choix d'éducations, de pratique d'une activité sportive ou pas, ne dépendent pas de la représentation du chien qu'on a, de notre attente vis à vis de lui, de nos projets, de notre personnalité et de la manière dont on interprète ce qu'il montre?


Et la séance papouille ne suffit pas à lui changer les idées
avec Aïna, les papouilles ne sont pas là pour lui "changer les idées"!
elles sont un moment de complicité, de partage, de détente...un plaisir partagé!
et les papouilles, elle n'en a pas tant que ça, ce sont plus des caresses, lentes, pas trop à la fois, quand elle me frôle, ou quand elle vient en chercher, ou quand je passe près d'elle, ou quand je bouquine et qu'elle est venue me rejoindre...bref, ce sont plein de p'tits moments, sans être trop dessus non plus!


mais je reconnais que je n'arrive qu'a voir une toutoune ravie de faire quelque chose, surtout si c'est avec plein de bonnes choses, et le must, avec sa maitresse.
voilà!
on en revient à ce qui nous plaît, finalement, à ce qui nous proccure de bons moments, en fonction de ce qu'on est, de nos attentes, de ce qu'on voit, des livres qu'on a lu, des gens qu'on a croisé!

Antèrift a écrit:Je me doute que vous ne passez pas votre temps à faire du clicker avec vos poilus
je dirai même pas du tout! mais tu le sais peut-être, par rapport à ce que tu as lu de la méthode sur le forum! Wink
Ah!! c'est un des fondamentaux et Dédé y tenait particulièrement...mais on n'est pas là pour développer ce point!
comme on dit, chacun son truc, chacun ses raisons!

on fait d'autres choses, avec d'autres raisons, d'autres motivations, d'autres buts...et c'est là qu'on peut voir qu'on trouve notre plaisir dans des manières différentes, des occupations différentes!
mais c'est juste en fonction de ce que nous sommes, de ce qui nous attire, de ce qui nous convient, de ce qui correspond à ce qu'on recherche, tout simplement!
et il est vrai aussi qu'il y a d'autres raisons, mais là, c'est une autre histoire

Antèrift a écrit:alors du coup, si vous avez envie de partager un bon moment avec vos compagnons, puisque eux sont ravis de passer du temps avec nous à faire quelque chose, vous faites quoi?
tu viens de l'écrire..."vos compagnons"...c'est bien ce qu'ils sont...ils nous accomppagnent, quoiqu'on fasse, dans bien des situations...c'est la relation qu'on a envi d'avoir avec eux, simple, parce qu'elle correspond à l'idée qu'on se fait de la vie avec un chien, et de tout ce qu'on peut partager avec lui...il y a juste différentes façon de partager, nous avons fait des choix différents!!

c'est vrai que moi aussi elle roupille quand elle est seule
ici, ça roupille, qu'elle soit seule ou pas!

le fait qu'elle roupille ne me garantit pas qu'elle ne s'ennuie pas
souvent le sommeil est associé à l'ennuie ( comme les destructions dans la maison)

parfois aussi, quand un chien est envoyé à son panier par son maître, ou quand il va se réfugier dans son panier, ou quand il y est couché et qu'il a un certain mal-être, pour x raisons, effectivement, ce qu'on voit du chien, de son attitude, de son regard, de sa façon d'être montre qu'il n'est pas épanouie, serein, détendu, heureux...mais est-ce le fait d'être couché ou est-ce dû à autre chose?

ne peut-elle pas se coucher pour se poser, parce qu'elle est confortablement installé, pour observer ce qu'il se passe dans la maisonnée, ne peut-elle pas dormir pour récupérer, parce qu'elle en a besoin, parce que c'est nécessaire, parce qu'elle va utiliser les circonstances au mieux, prendre des forces quand elle peut...etc
les chiens sont vidés après le travail sur le terrain, tout comme ils le sont après une belle balade, où ils ont passé leur temps à renifler, sentir, s'informer, observer, jouer quand c'est possible, se baigner...etc

en discutant avec des maîtres, souvent, ceux qui parlent d'ennuie sont ceux qui pratiquent une ou des activités bougeantes et très régulièrement, ce sont des maîtres qui eux-même sont très actifs, si ils ne font rien, eux aussi tournent en rond...est-ce qu'il pourrait y avoir de l'anthropomorphisme...peut-être, je ne sais pas...

d'un autre côté, certains chiens très sollicités par le maître lors de pratique d'activités canines, peuvent montrer une certaine dépendance à l'activité, et les maîtres vont les voir très réactifs quand ils partiront faire ses activtés, et pendant l'activité elle-même!
on peut facilement penser que le chien est "enfin" content car il va bouger...sous-entendu, "avant, il s'ennuyait..."

tout est dans la manière dont on va percevoir les choses, par rapport à nous même et par rapport au chien!

Antérift a écrit:même si c'est pas le sujet, le clicker ne s'improvise vraiment pas. Par exemple une erreur de timing d'une demi seconde, et on leur apprend le contraire de ce qu'on veux..
mais, on le sait bien!
ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas une méthode qu'on n'en connait pas les principes, les bases, les pièges...les moyens aujourd'hui sont nombreux pour s'informer (vidéos, livres, séminaires, les sites, les avis donnés, le vécu de certains, sans parler de certains pro très médiatisés...)
cela dépend juste de la motivation que l'on a mais je crois qu'il est important de s'interesser à tout, pour essayer de comprendre...


Antérift a écrit:C'est aussi une philosophie à part entière
cela fait quelque temps que "philosophie" est associée au clicker...ça pourrait paraître surprenant, mais c'est surement lié au sens que nous mettons derrière les mots!!

Antérift a écrit:Après, pour ce qui est de juste vivre avec elle, sans rien faire de particulier, je sais pas si ça lui conviendrait en fonction de mon mode de vie en fait..
mais justement, vivre auprès d'eux et partager le quotidien, avec tout ce que cela sous-entend, ce n'est pas rien...c'est là qu'on trouve notre plaisir et c'est là que nous sommes différents, avec des attentes différentes!

Antérift a écrit:Et je suis pas persuadée que ma simple présence dans la pièce d'à côté, le nez plongé dans les bouquins, suffisent à illuminer sa journée..
peut-être parce que tu penses qu'elle s'ennuie...ou peut-être parce que tu n'es pas disponible, ou parce que tu penses qu'elle ne trouvera pas d'interêt à être simplement avec toi, parce que tu ne lui apportes rien de "concret"...la relation, l'affectif, les moments partagés, l'écoute, la complicité...pourquoi ne serait-il pas possible de les vivre simplement...et parfois en étant juste l'un avec l'autre?

en résumé...chacun différent et aimant son loulou, avec des représentations différentes, des choix différents...chacun recherchant des moments de bonheur, ou autre chose...en fonction de ce qu'il est!

en tous cas, ce post est vraiment interessant et j'espère que tu ne verras dans cet échange aucun jugement, aucune critique...ce n'est vraiment pas le but!

_________________
parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi
parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas ( Gaëtan Roussel)
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Chance2 le Sam 15 Jan - 19:36

La survien c'est un parcours fléché avec pleins d'obstacles inattendus, on court, à son rythme avec son chien, on nage pour traverser un étang, on fait du ramping, on passe aux dessus de troncs, en dessous, on escalade une pente presque droite en se tirant à la corde..
Du chohuahua au mastiff, tout le monde peut partocoper, le chien peut etre porter, refuser, tout le monde s'en fout, le tout est un immense partage..On trouve surtout des chiens de famille, de chasse, de compagnie, de tout, pleins de batards..
C'est une mini randonnée..Les prix sont parfois une bouteille de bière artisanale..Le tout sur fond de kermesse..

L clicker je n'aime pas car au final, les chiens deviennent speedés et ce n'st pas ce que je cherche..
Parfois quand ils sont devant un problème, ils proposent tout ce qu'ils connaissent, ce qui n'est pas une réflexion muremebnt réfléchie , pour moi un chien réfléchit quand il étudie posément le problèlme..
Comme je vais beaucoup dans les bois, je ne peux me permettre de chiens speedés car ils peuvent dégringoler dans les passages difficiles..

Sinon, ils sont au salon de toilettage avec moi, par deux, un ou trois et sont heureux de se coucher à ms pueds, d'écouter les clients.
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Chance2 le Sam 15 Jan - 19:47


Doggy a parfaitement résumé comment nous on se sent bien avec les loulous.
Ensembles sans parler, on se dit plein de choses, dans le calme..

On vient d'acheter une camionnette pour mieux prendre les loulous en vacances,
les moments de bonheur, c'est rencontrer d'autres personnes avec les mèmes points de vue, courir dans l'océan avec les chiens, partager un hamburger, ..Et le reste de l'année, c'est la balade, avec d'autres copines, les haltes, avec les biscuits, les léchouilles des loulous, la bière, le fromage..Et personne pour dire fait ceci, cela, ton chien Doit s'assoir, se coucher, au pied, fais pas ça...Tout cela prend la tète, tant que les grognasses feignasses sont polies, ne sautent pas sur les gens, n'agressent pas, le reste on s'en fout, c'st bohème mais la vraie liberté c'est d'échapper aux conventions.
Le chien faot bien sans nous mais nous , on a du mal parfois à nous prendre en charge..
Je me rapèllerai toujours la remarque de Toscarenzo, c'est dommage de devoir danser avec son chien plutot qu'avec son ami son époux..
Et tous ces ridicules moments ou je passais tant d'heures à faire Obéir mon chien en club, en concours, j'ai laissé zhom à la maison, quelle erreur, on rattrape maintenant.
On vit!!
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Antérift le Dim 16 Jan - 15:47

doggy a écrit: attention, pavé! affraid
T'inquiète pas, je suis forte aussi pour faire des pavés ^^.

doggy a écrit:penses-tu "qu'activités" rime forcément avec bons moments...ou l'inverse, que ne pas pratiquer une activité canine reconnue rime automatiquement avec ennuie pour le chien et pour son maître?
Non, activité reconnue ne rime pas du tout toujours avec bon moment.. Et inversement.
Justement, là je me demandais si vous aviez de petites activités non reconnues, que du coup je ne connaissais pas.
Je crois que tu a répondu à ma question Very Happy

doggy a écrit:
je crois que tu réponds toi même à la question..." parce que moi...elle s'ennuie...pour l'occuper..."
est-ce que nos comportements, nos choix d'éducations, de pratique d'une activité sportive ou pas, ne dépendent pas de la représentation du chien qu'on a, de notre attente vis à vis de lui, de nos projets, de notre personnalité et de la manière dont on interprète ce qu'il montre?
Si, complètement.. ou presque en tout cas. ^^

le fait qu'elle roupille ne me garantit pas qu'elle ne s'ennuie pas
souvent le sommeil est associé à l'ennuie ( comme les destructions dans la maison)

doggy a écrit:en discutant avec des maîtres, souvent, ceux qui parlent d'ennuie sont ceux qui pratiquent une ou des activités bougeantes et très régulièrement, ce sont des maîtres qui eux-même sont très actifs, si ils ne font rien, eux aussi tournent en rond...est-ce qu'il pourrait y avoir de l'anthropomorphisme...peut-être, je ne sais pas...
A mon avis, il y a une part de vrai quand on dit "tel maitre, tel chien". On influe énormément sur nos poilus, parfois sans s'en rendre compte..
Mais on devrait dire aussi "tel chien, tel maitre", parce que eux aussi influent sur nous! Laughing

Après, je pense aussi que je suis un peu du genre actif.. Je tourne en rond si je ne fait rien. Alors quand je fait quelque chose, j'emmène Baïka avec moi. Alors c'est bien possible que j'ai déteint sur elle.

doggy a écrit:
mais, on le sait bien!
ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas une méthode qu'on n'en connait pas les principes, les bases, les pièges...
Je ne vous prend pas pour des ignorants ^^.
En fait je disais ça en réponse à Chance, qui n'a pas eu le résultat escompté. Parce que, parfois quand on n'applique une méthode qu'a moitié, ça ne marche pas du tout, voire ça a l'effet inverse. Comme vous le dites à propos de la méthode de dédé, si on ne la fait qu'a moitié, et que ça ne marche pas à cause de ça, c'est faux de dire que cette méthode ne marche pas.
Ca se passe aussi pour d'autres méthodes.
Je ne veux surtout pas dire que Chance a fait les choses n'importe comment hein! Je n'en sais fichtre rien, et ce ne sont pas mes oignons.. Je dis ça en général..

Je ne suis pas non plus là pour faire l'éloge du clicker. Je ne suis là pour convaincre personne Smile .
Comme tu dis Doggy, on ne cherche pas tous la même chose. Je respecte tout à fait que vous n'aimiez pas le clicker.


doggy a écrit:cela fait quelque temps que "philosophie" est associée au clicker...ça pourrait paraître surprenant, mais c'est surement lié au sens que nous mettons derrière les mots!!
Je disais philosophie dans le même sens que je pourrais dire philosophie de la méthode de dédé. C'est une façon de voir les choses, d'agir dans tout ce qu'on fait, tout les jours.
C'est peut-être un abus de langage oui.. Mais "méthode" ne me plait pas trop.. Pour moi, on a une méthode pour résoudre un exercice, pas pour vivre avec nos chiens.
Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire ?

mais c'est vrai que parfois on ne met pas le même sens derrière le même mot, et on peut batailler pendant longtemps sur un débat, simplement parce qu'on ne parle pas de la même chose, et qu'en fait on est d'accord.

doggy a écrit:peut-être parce que tu penses qu'elle s'ennuie...ou peut-être parce que tu n'es pas disponible, ou parce que tu penses qu'elle ne trouvera pas d'interêt à être simplement avec toi, parce que tu ne lui apportes rien de "concret"...la relation, l'affectif, les moments partagés, l'écoute, la complicité...pourquoi ne serait-il pas possible de les vivre simplement...et parfois en étant juste l'un avec l'autre?
Dire que ma simple présence suffit à rendre quelqu'un heureux (chien ou pas, d'ailleurs, ça me paraîtrait très pompeux de ma part.. Mais bon, c'est peut-être un préjugé, je demanderais à Baïka la prochaine fois. ^^

doggy a écrit:en tous cas, ce post est vraiment interessant et j'espère que tu ne verras dans cet échange aucun jugement, aucune critique...ce n'est vraiment pas le but!
Pas de soucis, j'ai bien compris.
De même pour ma part, je ne veux critiquer ni juger personne.. si ce n'est moi même ^^
C'est ce que je cherche aussi, un simple échange. Smile


Chance2 a écrit:La survien c'est un parcours fléché avec pleins d'obstacles inattendus, on court, à son rythme avec son chien, on nage pour traverser un étang, on fait du ramping, on passe aux dessus de troncs, en dessous, on escalade une pente presque droite en se tirant à la corde..
Ca se fait où?
Je n'ai jamais entendu parler de ça, mais ça me tente bien!

Chance2 a écrit:
Doggy a parfaitement résumé comment nous on se sent bien avec les loulous.
Ensembles sans parler, on se dit plein de choses, dans le calme..
Je comprend oui. Enfin je crois ^^
avatar
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 25
Localisation : Toulouse/Millau
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Chance2 le Dim 16 Jan - 16:48


En Belgique, en Hollande...
Mais les parcours adeps sont excellents pour apprendre aux chiens à etre zen, ce sont des marches de 5,10,15,20 kilomètres fléchées, on y rencontre pleins de chiens qui à 90%n'ont jamais mis un pied en club et dont le mot dressage est inconnu.
Tous ces chieens sont très calmes, sociables parce qu'ils marchent avec leurs maitres depuis qu'ils sont petits, enfin, en age de marcher.
Les buvettes autorisent les chiens, on rencontre beaucoup de croisés Porte/fenètre et donc des maitres qui ne suivent aucune mode..
Des gens aimables, des chiens souvent libres ou autorisés à aller près d'autres..
En été, il y a La Marche du Souvenir, internationale et mème de l'Orientation, on peut prendre son chien..
Mème les catégorisés sont bien vus, ces gens ne s'intéressent pas aux faits divers donc pas de climat négatif

Pour le clicker, non , non, je ne le prends pas mal du tout et je ne dis pas que tu as tort lol! chien
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  doggy le Dim 16 Jan - 20:49

Antérift a écrit:T'inquiète pas, je suis forte aussi pour faire des pavés ^^.
je ne pense pas avoir écrit être forte ou pas, pour quoi que se soit d'ailleurs!
en disant "attention pavé", c'est plus un trucs sympa, une note d'humour!
franchement, j'aime aussi les réponses courtes!

Antérift a écrit:le fait qu'elle roupille ne me garantit pas qu'elle ne s'ennuie pas
et
Doggy a écrit:souvent le sommeil est associé à l'ennuie ( comme les destructions dans la maison)
là, je n'ai pas été assez précise, malgrés les exemples...comme quoi, se comprendre par le net...pas évident!
...que le sommeil et/ou la destruction soient associés à l'ennuie, correspondent à des idées reçues, à des préjugés, à ce qui est souvent donné comme explication à certains comportements...ce n'est pas du tout ce qu'on pense, pour bien des raisons...
mais là encore, il s'agit de représentation du chien et d'interprétation de ce qu'on voit...
si ça t'interesse, tu as des post qui parlent de ces points là, l'ennuie, la destruction, la sollitude...etc

Antérift a écrit:Mais on devrait dire aussi "tel chien, tel maitre", parce que eux aussi influent sur nous!
là, tu abordes un sujet bien vaste!
pourrais-tu préciser à quoi tu penses exactement?

Antèrift a écrit:Pour moi, on a une méthode pour résoudre un exercice, pas pour vivre avec nos chiens.
cependant, dans le monde canin, depuis quelques années, on entend parler de "méthodes" positives, douces, naturelles...elles sont bien là pour le maître et son chien, pour de l'éducation, pour la pratique d'activité, pour faire obéir le chien, y compris à la maison, en balade...etc
"méthode" représente aussi pas mal de choses, différentes suivant chacun!

Antérift a écrit:Je respecte tout à fait que vous n'aimiez pas le clicker.
la question n'est pas d'aimer ou pas!
nous n'en avons pas besoin pour travailler l'écoute, les demandes, la relation, entre le maître et son chien.
mais en plus, il y a ce que certains chiens arrivant en rééducation montrent, pour eux même mais aussi dans la relation avec leur maître.


Antérift a écrit:C'est une façon de voir les choses, d'agir dans tout ce qu'on fait, tout les jours.
tu parles de philosophie...je suis d'accord, c'est une façon d'être, de faire, de percevoir l'autre, le monde qui nous entoure, d'essayer de comprendre et d'analyser certains sujets, d'agir avec ce que l'on est, avec nos émotions, notre vécu, le plus naturellement possible...mais tout se passe, avant tout au niveau mental, moral!
dans la philosophie, il n'y a rien de palpable et il n'y a pas de leurre...
quand on parle de Philosophie de la méthode Dédé, c'est bien parce qu'elle est basé sur l'investissement du maître, sur sa remise en question, sur le respect du chien, de son monde, de ses codes, sur l'humilité, sur l'écoute, sur le plaisir partagé...

la relation entre le maître et son chien n'est construite que sur ce qu'ils possèdent, chacun, leur capacités, leurs compétences, la gestuelle, les mimiques, nos émotions, la caresse...simplement ce que la nature nous a donné pour communiquer, rien de plus...
c'est pour cela que le mot philosophie, associé au clicker me surprant!

Antérift a écrit:Dire que ma simple présence suffit à rendre quelqu'un heureux (chien ou pas, d'ailleurs, ça me paraîtrait très pompeux de ma part.. Mais bon, c'est peut-être un préjugé, je demanderais à Baïka la prochaine fois. ^^
c'est toujours interessant d'écouter ce que dit son chien...Dédé les surnomait " les grands bavards silencieux!"
pour en revenir à tes remarques, je ne pense pas, non plus, être quequ'un de pompeux, ou prétentieux, ou imbue de sa personne...je pense juste qu'il y a des moments de plaisir tout simples, tout bêtes, mais bien réels, grâce à la complicité qui peut unir des individus, canins ou humains...

_________________
parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi
parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas ( Gaëtan Roussel)
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Antérift le Lun 17 Jan - 22:36

doggy a écrit:
en disant "attention pavé", c'est plus un trucs sympa, une note d'humour!
Mais heu, Embarassed , moi aussi c'était pour dire un truc sympa.. Smile
On s'est mal compris?

J'ai fait une faute de manip quand j'ai écrit: (je viens de m'en apercevoir) Embarassed
le fait qu'elle roupille ne me garantit pas qu'elle ne s'ennuie pas
souvent le sommeil est associé à l'ennuie ( comme les destructions dans la maison)
Sinon j'ai bien compris ce que tu voulais dire.. Me suis juste planté dans mon copié collé..
Je n'ai pas particulièrement de problème d'ennui, et encore moins de destruction..

doggy a écrit:
Antérift a écrit:Mais on devrait dire aussi "tel chien, tel maitre", parce que eux aussi influent sur nous!
là, tu abordes un sujet bien vaste!
pourrais-tu préciser à quoi tu penses exactement?
Exactement, je sais pas..
Je me suis souvent dit, "ah tiens, tel chien réagit comme ça, tiens, c'est drôle, son maitre aussi" que finalement je me demande s'il n'y a pas une part de vérité. Après, pour être plus précise, il va falloir que je creuse dans ma mémoire..

Bon, le seul exemple que je trouve n'est pas forcément représentatif, mais on va faire avec pour le moment.
C'était par rapport au fait qu'on dit que les chiens à qui on parle beaucoup ont tendance à faire beaucoup de vocalises. C'est vrai qu'on parle souvent à Baïka, et qu'elle est très bavarde en sons divers et variés. (contrairement à d'autres chiens, avec qui les maitres ne parlent pas beaucoup, j'ai l'impression. Bon, après, ça dépend énorément des chiens aussi, évidemment). Ca c'est pour le sens "tel maitre tel chien."

Et a l'inverse, j'ai remarqué que j'ai souvent tendance à répéter les vocalises de Baïka (tout les petit "aou aou" et Cie). là, l'influence ne peut pas venir d'autre être vivant qu'elle.. Les êtres humains parlant plutôt français par chez nous.
Et à part ça, je pense aussi que les modulations de voix que j'utilise quand je lui parle (en français ce coup ci) sont assez inspirées de celles qu'elle fait elle-même.

Bon voilà, il y a bien d'autres choses à dire dessus, ça me reviendra peut-être un autre jour.



doggy a écrit:
cependant, dans le monde canin, depuis quelques années, on entend parler de "méthodes" positives, douces, naturelles...elles sont bien là pour le maître et son chien, pour de l'éducation, pour la pratique d'activité, pour faire obéir le chien, y compris à la maison, en balade...etc
"méthode" représente aussi pas mal de choses, différentes suivant chacun!
Oui oui, bien sûr.. C'est juste qu'a mes oreilles, je n'aime pas trop comment ça sonne..
C'est vrai qu'il y a une "vraie" méthode (au sens que je disais: on a des problèmes, on a des méthodes pour les résoudre, plus ou moins efficaces), mais je pense que pour beaucoup, ça ne s'arrête pas à une méthode, mais à une façon d'appréhender la vie de tout les jours.

Ca va peut-être vous paraître bizarre, ou peut-être pas, mais tout ce que j'apprends sur les chiens, le monde du chien me sert dans la vie de tout les jours, où on y voit pas le moindre bout de poil de chien. Ca me sert énormément même..


doggy a écrit:
la question n'est pas d'aimer ou pas!
Non, je ne voulais pas sire ça dans ce sens.. C'est pas la question de "j'aime/ j'aime pas" etc.. C'est juste, heu... je sais pas comment dire. vous n'en n'êtes pas fan quoi.. Enfin, je pense qu'on dit la même chose en fait.


doggy a écrit:
tu parles de philosophie...je suis d'accord, c'est une façon d'être, de faire, de percevoir l'autre, le monde qui nous entoure, d'essayer de comprendre et d'analyser certains sujets, d'agir avec ce que l'on est, avec nos émotions, notre vécu, le plus naturellement possible...mais tout se passe, avant tout au niveau mental, moral!
Effectivement, tout ce passe avant tout au niveau mental.
Le maitre, par sa remise en question, pour tout. Dans sa façon d'aborder le chien, et ce, tout les jours (pas juste le temps de la "séance de travail", si séance de travail il y a)
Le chien, parce que, eh bien le chien n'est pas une machine Laughing. Avant qu'il se passe quelque chose de physique, il faut qu'il se passe quelque chose de mental.


doggy a écrit:dans la philosophie, il n'y a rien de palpable et il n'y a pas de leurre...
Là dessus, je suis d'accord. Ce qu'on appelle ici la philosophie, c'est bien la vision des choses, la façon d'aborder a peu près tout ce qui concerne notre chien. Pour moi c'est différent des "méthodes" a proprement parler.
Et la philosophie existe, je pense, chez à peu près tout le monde. Après, elle est parfois assez différente, parfois plus ou moins prépondérante.

Après, il y a les méthodes, les "techniques", les outils, qui s'y ajoutent.
Par exemple (c'est très réducteur et résumé.. il y a des tas de variantes etc..) pour la méthode tradi, je verrais la théorie de la dominance comme part de la philosophie, le collier étrangleur et les coups de sonnettes comme outils et techniques.
Pour la méthode douce, même si j'ai l'impression que vous ne la voyez pas comme ça (mais je veux bien me tromper), c'est le respect, le bonheur des chiens et énormément de remise en question qui font partie de la philosophie (et des tas d'autres trucs.. je résume). C'est du moins celle que je connais. Comme outil, la friandise, le jouet, comme techniques, il y a entre autre le fameux conditionnement, parmi d'autres.
Pour le clicker, la philosophie, en très résumé encore une fois, est entre autres de toujours voir le bon, ignorer le mauvais (d'où l'incompatibilité avec d'autres méthodes). L'outil: le clicker et les friandises/jouet. La méthode: le clicker training.
Pour la méthode de dédé (telle que je la vois, pour le peu que j'en sais pour l'instant) je dirais que la philosophie comporte le fait de vivre avec son chien. La recherche de la "paix" entre le chien et le maitre. La recherche du moins d'artifices possibles. (corrigez moi si je me trompe). Les outils: le moins possible. la longe, la main, et à part ça j'en sais guère plus. Les "techniques": je ne les connais pas.

Je pense qu'on parle de philosophie du clicker et philosophie de la méthode de dédé, et pas de philosophie de la tradi/douce, parce qu'elle sont particulièrement prépondérantes/originales/incompatibles(avec certaines autres). Je sais pas si je suis claire..
Par exemple, on peut utiliser un clicker, mais si on ne l'utilise pas avec un minimum de "philosophie/méthode" du clicker, ça ne sert pas à grand chose. De même avec la vôtre, surtout qu'elle s'appuie le moins possible sur des outil/artifices.
La grosse différence entre les deux philosophies dont on parlait au départ: le clicker et la vôtre, c'est l'importance de l'outil.. Bon, c'est vrai que la longe est très importante, si j'ai bien compris. Mais l'outil du clicker (le boitier qui clique), est utilisé à peu près pour tout ce qui concerne le clicker training (la méthode).
Mais, de même que la longe ne sert à rien qui on a pas auparavant le cerveau/la compréhension/le mental pour la diriger, le clicker non plus.

C'est la façon dont je vois les choses.
Vu comme ça je pense qu'on peut parler le philosophie aussi pour le clicker, après, certainement que les philosophies sont différentes, même si elles ont des points communs. Et pour le clicker, la philosophie n'est pas seule, il y a aussi une part "technique". C'est peut-être tellement cachée par la "technique" que c'est surprenant?

quand on parle de Philosophie de la méthode Dédé, c'est bien parce qu'elle est basé sur l'investissement du maître, sur sa remise en question, sur le respect du chien, de son monde, de ses codes, sur l'humilité, sur l'écoute, sur le plaisir partagé...
La remise en question, le respect du chien, le plaisir partagé se trouve aussi dans d'autres méthodes, a mon avis. Mais de façon différente.

la relation entre le maître et son chien n'est construite que sur ce qu'ils possèdent, chacun, leur capacités, leurs compétences, la gestuelle, les mimiques, nos émotions, la caresse...simplement ce que la nature nous a donné pour communiquer, rien de plus...
c'est pour cela que le mot philosophie, associé au clicker me surprant!

C'est peut-être parce que, lorsque tu pense à philosophie, tu pense à la philosophie seule, "nue", sans qu'elle soit soutenue ou cachée par des outils, comme le clicker (le boitier, l'outil) et les récompenses qui vont avec?
Parce que, comme je disais, je pense que dans la méthode de dédé, ce qui est recherché est la philosophie "nue", sans autres outils ni artifices autres que ceux que la nature nous a donné. Est ce vrai?


doggy a écrit:
c'est toujours interessant d'écouter ce que dit son chien...Dédé les surnomait " les grands bavards silencieux!"
pour en revenir à tes remarques, je ne pense pas, non plus, être quequ'un de pompeux, ou prétentieux, ou imbue de sa personne...je pense juste qu'il y a des moments de plaisir tout simples, tout bêtes, mais bien réels, grâce à la complicité qui peut unir des individus, canins ou humains...
Je ne m'en lasse pas, de découvrir tout qu'ils ont a dire..
Je ne pense pas non plus que tu sois imbue de ta personne, ni rien..
Je disais ça pour moi même.. je ne sais pas comment expliquer... disons, je m'étonne toujours que je puisse intéresser quelqu'un, dans le sens large du terme. Et parfois ça me pose problème, mais bon, je vais pas m'étaler sur le sujet Laughing


Bon, désolé, pour le coup j'ai encore fait un gros pavé. :/

Sur ce, bonne journée/nuit, selon l'heure à laquelle vous me lisez. Moi il est temps que je me couche lol!
Merci à vous quand même, j'en apprend beaucoup. Smile
avatar
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 25
Localisation : Toulouse/Millau
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Chance2 le Lun 17 Jan - 22:50


Pour la méthode clicker, je crois aussi qu'il peut y avoir plaisir partagé et un certzain respect du chien, là ou je coince, c'est que ce respect et ce plaisir partagé sont fait dans la culture de l'humain, pas dans celle du chien et de la connaissance de ses codes...
Enfin, je vois cela ainsi Embarassed

Oui oui, j'ai aussi lu ton pavé et tes remarques sont super intéressantes, j'apprends beaucoup en lisant tes pavés
study super
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  doggy le Mar 18 Jan - 7:18

merci pour tes réponses Antérift, ton opinion est plus précise![quote]

Antérift a écrit:La grosse différence entre les deux philosophies dont on parlait au départ: le clicker et la vôtre, c'est l'importance de l'outil.. Bon, c'est vrai que la longe est très importante, si j'ai bien compris.
la longe est un des outils de la méthode ( les autres étant le collier coulissant et la laisse, mais là, c'est le minimum!!)
pour tout le reste, comme écrit plus haut, cela ne concerne que le maître, le chien, et tout ce qu'ils sont et ce qu'ils ont pour communiquer et intensifier la relation.

cependant, la longe n'apparaît que pour travailler un problème (excitabilité, manque d'autonomie, agressivité, crainte, trop de renforcements de la part du maître...etc) soit pour un chien qui arrive en rééducation, soit pour un chien qui a été renforcé, à un moment, inconsciemment ou consciemment et dont le comportement à évoluer dans le "mauvais sens" par rapport aux chiens qui l'entourent!

normalement, un chien qui arrive chiot dans la méthode et sur le terrain n'a pas besoin de longe...il faut juste le chiot et son maître avec toute la communication qu'il peut y avoir entre les deux, se remettre en question par rapport aux incohérences et aux renforcements négatif qu'on peut faire de manière à les faire disparaître, en agissant de la bonne manière, au bon moment, travailler l'écoute, l'observation, l'anticipation, la complicité...bref, intensifier la relation dans la vie de tous les jour, dans différents contextes et situations!
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Antérift le Mar 18 Jan - 18:18

Chance2 a écrit:
Pour la méthode clicker, je crois aussi qu'il peut y avoir plaisir partagé et un certzain respect du chien, là ou je coince, c'est que ce respect et ce plaisir partagé sont fait dans la culture de l'humain, pas dans celle du chien et de la connaissance de ses codes...
Enfin, je vois cela ainsi Embarassed
Oui, ça c'est sûr.. On voit rarement des maman chien apprendre à leur chiot à faire des pirouettes, un clicker sous la patte lol!

[quote="doggy"]

Antérift a écrit:
la longe est un des outils de la méthode ( les autres étant le collier coulissant et la laisse, mais là, c'est le minimum!!)
pour tout le reste, comme écrit plus haut, cela ne concerne que le maître, le chien, et tout ce qu'ils sont et ce qu'ils ont pour communiquer et intensifier la relation.

cependant, la longe n'apparaît que pour travailler un problème (excitabilité, manque d'autonomie, agressivité, crainte, trop de renforcements de la part du maître...etc) soit pour un chien qui arrive en rééducation, soit pour un chien qui a été renforcé, à un moment, inconsciemment ou consciemment et dont le comportement à évoluer dans le "mauvais sens" par rapport aux chiens qui l'entourent!

normalement, un chien qui arrive chiot dans la méthode et sur le terrain n'a pas besoin de longe...il faut juste le chiot et son maître avec toute la communication qu'il peut y avoir entre les deux, se remettre en question par rapport aux incohérences et aux renforcements négatif qu'on peut faire de manière à les faire disparaître, en agissant de la bonne manière, au bon moment, travailler l'écoute, l'observation, l'anticipation, la complicité...bref, intensifier la relation dans la vie de tous les jour, dans différents contextes et situations!

Ca va j'étais pas trop à côté de la plaque alors lol! , c'est cool.
Enfin bon, c'est très intéressant, tout ça.
avatar
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 25
Localisation : Toulouse/Millau
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager avec son chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum