Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

balader un chien qui n'est pas à soi..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

balader un chien qui n'est pas à soi..

Message  auluna le Jeu 30 Déc - 18:19

Voilà, avec la neige et mon grand-père qui est tombé il y a une semaine maintenant (rien de bien grave, mais repos forcé), Ondine se voit privée de balade, pour un bon moment encore...
Rolling Eyes

J'ai proposé à mes gramps d'aller la promener un peu, ils sont d'accord.

Je me demande:

-quel "materiel" utiliser? le mien (collier coulissant+ longe de 6m, celle de 10m que j'ai me semble trop fine pour le bon gabarit d'Ondine, et celle de 20 pas possible dans ma neige) ou le leur? Ondine n'est JAMAIS lâchée, je ne prendrai donc aucun risque, cela va de soi. elle est habituellement promenée avec un harnais un peu spécial, un espèce de collier relié à 2 ficelles qui passent sous les pattes avant, qui sont censées se resserer quans le chien tire et effectivement, Ondine ne tire pas avec. En guise de laisse, c'est une laisse-enrouleur.
Que vaut-il mieux pour une 1ère balade avec elle?

-J'hésite aussi à prendre mes chiennes. 3 d'un coup, ça peut faire beaucoup. En même temps, mon gramps pense que si je prends Lune par exemple que je peux lâcher, Ondine daignera peut-être plus facilement venir. Parce que c'est pas sûr qu'elle veuille. Mieux vaut la sortir seule pour une 1ere? Moi, je serai plus pour cette option, je serai plus cool, et je pourrai vraiment être à son écoute, mais qu'en pensez-vous?

-Si elle semble ne pas vouloir avancer, Vaut-il mieux rentrer ou bien ignorer et continuer un peu? Je compte faire un p'tit tour pas loin pour la 1ere, histoire de voir comment ça se passe.

Le but n'est pas de lui apprendre quoique ce soit, juste lui permettre de bouger un peu, se détendre, profiter d'une balade.

Merci d'avance! Wink

auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Revenir en haut Aller en bas

Re: balader un chien qui n'est pas à soi..

Message  Chance2 le Jeu 30 Déc - 18:35

Perso, je me demande si la première fois, tu ne la sortirais pas seule, avec son gentle walker, c'est le nom du harnais et ta longe de 6mm? Si elle sort avec toi, c'est un changement
Et ta longe
deuxième changement..
Ainsi, elle pourrait réfléchir calmement à la situation, sans trop d'interférences..
Et en fonction de cela, de ce que tu verras, tu peux te faire accompagner de la plus calme des loulouttes?

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  auluna le Jeu 30 Déc - 19:42

Perso, je me demande si la première fois, tu ne la sortirais pas seule, avec son gentle walker, c'est le nom du harnais et ta longe de 6mm?

oué... je crois que c'est ce que je vais faire...
Ondine est une chienne de personnes âgées, elle mène une vie hyper pantouflarde, hyper régulée, donc je pense qu'il ne faut pas que je la brusque... j'irai donc la balader après sa "sieste", sacrée, sur le canap' avec son pôpa Laughing

Merci Chance Wink

auluna

Message  didiz le Jeu 30 Déc - 20:55

pour les chiens du refuge qui ne sont donc pas les miens, je prends un collier coulissant nylon et une longe 5 m (une de 10 si c'est un chien qui tire beaucoup)
je trouve que c'est bien de ne pas "trop" demander, l'objectif c'est le plaisir et la détente. la distance avec ce genre de longe permet d'anticiper et en même temps de ne pas mettre trop le pression au loulou

pour le collier, prend celui auquel elle est habituée (ou harnais, n'importe)

sinon, je ferais comme toi, je pense que je la prendrais seule, tu verras bien après (et puis voir une autre en libre ça va peut-être l'énerver)

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  auluna le Jeu 30 Déc - 21:38

Je prends bien note Didiz merci Wink

(et puis voir une autre en libre ça va peut-être l'énerver)

Etre enervée Ondine? ah ça non jamais Laughing !!!! Ce n'est pas du tout son genre..!!!

Les 3 louloutes ont déjà partagé des balades, (les miennes attachées ou pas, ça dépendait, Ondine toujours), ça s'est toujours super bien passé.

Mais j'ai décidé aussi de la promener seule, au moins au début, ce sera + cool pour elle et moi sans les crapulettes!

Je vous raconterai ça
Wink

auluna

Message  didiz le Jeu 30 Déc - 21:44

elle a l'air d'être une chouette louloute Ondine sunny

la chance, le mien ne supporte pas de se promener avec un autre chien en libre, il tire comme un tracteur No (enfin quand c'est un copain de balade, pas un chien inconnu je veux dire)
que l'autre soit devant ou derrière, il s'en fiche, mais ça l'agace d'être attaché quand l'autre ne l'est pas..ça lui donne envie

didiz

Message  auluna le Jeu 30 Déc - 21:59

elle a l'air d'être une chouette louloute Ondine sunny

oué, c'est vraiment une bonne louloute I love you

d'un calme olympien, douce, jamais agressive, fuyant tout conflit avec ses congénères, désinvolte, têtue aussi Laughing , un brin voleuse, pas obéissante pour un sous mais j'adore son côté "cool relax, moi je m'en fous".. Laughing

auluna

Message  doggy le Jeu 30 Déc - 22:26

Auluna,
Ondine te connait bien, et elle connait tes chiennes aussi, depuis le temps que vous vous croisez!

je crois que la première balade, je ne la ferai qu'avec elle, histoire de construire un autre lien, histoire de prendre le temps de l'observer, elle seule, de marcher tranquille, d'être sereine car moins sur le qui-vive que si il y avait Lune et Nada!

par contre, je prendrai une longe, si possible, pour pouvoir lui donner de l'autonomie si elle en demande...si elle veut se rassurer, elle pourra toujours réduire la distance entre elle et toi, mais si elle veut s'arrêter, sentir, observer, tu pourras continuer de marcher et la laisser libre de te rejoindre, elle aura plus de temps pour le faire et le fera à son rythme!
si il y a de la neige, une longue laisse sera plus pratique pour toi...à chacun de faire ce qu'il faut pour se sentir vraiment à l'aise mais c'est vrai que la longe dans la neige, c'est pas évident!
mais bon, pour Ondine, ça façon d'être, tu vas la découvrir au fur et à mesure de la balade, et il faudra t'adapter!
ensuite, tu pourras te balader avec une de tes belles, ou les deux si tu l'as déjà fait et que tout se passait bien!
les chiens n'oublient pas...

je ne mettrais pas son harnais, juste un simple collier coulissant, si c'est possible bien sûr, tu peux toujours essayer et voir mais, elle serait certainement mieux sans harnais...d'autant plus que longe et harnais sont à l'opposé l'un de l'autre et ne font pas bon ménage!

même si tu veux juste qu'elle profite de sa balade, et on le comprend tout à fait, ce n'est pas des messages en longe qui vont la lui gâcher, au contraire et si ça se trouve, tu auras très peu de messages à faire...et comme tu l'écris, elle n'est pas du genre énervée ou à tirer alors, pourquoi ça ne marcherait pas?!!

pour la longe, ou la grande laisse si elle fait 5 ou 6 mètres, du 6mm risque de faire très vite des noeuds ou de s'accrocher régulièrement!
même pour les petits chiens ou les chiots on prend du 7mm, gardant le 8 mm pour les chiens de tailles moyenne et grande.
voilà! à toi de voir avec le matériel que tu as, la météo, tes louloutes et Ondine!
bon rétablissement à ton grand-pa!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  auluna le Jeu 30 Déc - 22:53

du 6mm risque de faire très vite des noeuds

non non c'est 6 metres que je voulais dire!

J'avais pas pensé que harnais et longe n'étaient pas trop compatibles!

j'espère que le collier de lulu lui ira, et pis j'espère surtout qu'elle voudra bien venir se promener avec moi...ça va peut-être lui faire bizarre au début, mais bon, quand même ça devrait le faire!

je sens que je vais en faire des bornes entre les balades d'ondine, des 2 crapulettes, et les sorties en solo santa geek

auluna

Message  Barraband le Ven 31 Déc - 8:46

auluna a écrit:J'avais pas pensé que harnais et longe n'étaient pas trop compatibles!
Si tu regardes comment fonctionne le harnais, la chienne ne devrait pas utilisée la longueur de longe car elle ne pourra la dérouler au risque de sentir l'action du harnais...
La question que je me posais par rapport à ce harnais, c'est avec la quantité de neige... Est-ce qu'un chien ne peut pas être géné dans sa marche en cas de quantité de neige ?

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  didiz le Ven 31 Déc - 9:07

ben moi je ne vois pas trop le type de harnais dont vous parlez scratch

j'utilisais un harnais classique avec Taïwan, il n'a jamais supporté aucun type de collier.. pas de souci avec une laisse ou une longe, mais il faut par contre bien le régler par rapport à la taille du chien, afin qu'il ne ressente aucune gène.

Mais là, ça fait collier en même temps??
si c'est trop compliqué avec la longe, au pire tu peux prendre un collier à toi peut-être? Il faut que tu te sentes à l'aise avec le matériel en tout cas.

didiz

Message  auluna le Ven 31 Déc - 9:55

ben moi je ne vois pas trop le type de harnais dont vous parlez

c'est un harnais de ce genre, version ancienne pour Ondine:

http://www.e-animaux-de-compagnie.fr/product_info-products_id-2195/harnais-nylon-chien-easy-walker.html

Est-ce qu'un chien ne peut pas être géné dans sa marche en cas de quantité de neige ?

Sans aucun doute: si!! si la neige arrive à hauteur du haut des pattes, et qu'elle attache aux poils, les ficelles qui passent sous les pattes et qui se resserent peuvent j'imagine rester serrées et donc bien gener le toutou!!

auluna

Message  Barraband le Ven 31 Déc - 10:11

auluna a écrit:
Est-ce qu'un chien ne peut pas être géné dans sa marche en cas de quantité de neige ?
Sans aucun doute: si!! si la neige arrive à hauteur du haut des pattes, et qu'elle attache aux poils, les ficelles qui passent sous les pattes et qui se resserent peuvent j'imagine rester serrées et donc bien gener le toutou!!
Vu que c'est un harnais pour apprendre la marche en laisse sans tirer, si il y a beaucoup de neige, il arrive que les chiens avancent un peu par bond, donc cela provoque une traction ...

Barraband
Admin

Message  doggy le Ven 31 Déc - 11:28

lorsque tu as décris le harnais, les deux ficelles qui passent dessous, il me semblait bien que tu parlais du easywalker...et je n'avais pas trop détaillé, vu que tu disais que Ondine était très calme, et plutôt pantouflarde!

puisqu'on en parle maintenant, on peut rajouter que ce harnais oblige les chiens à ne pas tirer, parce que si ils forcent, ce n'est pas agréable pour eux.

mais, à la décharge de tous les maîtres qui l'ont choisi, quand on lit la publicité pour ce harnais, tout est très très bien présenté, si bien qu'on n'imagine pas ce qu'il se passe pour que "ça marche si bien" justement!
il y a quand même des chiens qui vont "se gonfler" et continuer de tirer, mais ils finissent, en général, par rentrer dans le rang...

si Ondine ne tire pas du tout, puisqu'elle est plutôt calme, on peut penser qu'elle n'a pas dû être gênée; donc ne panique pas Auluna mais un collier coulissant, ça pourrait être mieux pour vivre sa balade différemment! Wink ( en plus de la neige qui pourrait faire des paquets au niveau des sangles!)

Auluna a écrit:J'avais pas pensé que harnais et longe n'étaient pas trop compatibles!
la longe va agir, par le message, au niveau du cou, endroit sensible, pour interpeller mais le collier va se détendre dans la foulée...le harnais classique lui, va absorber le message, donc beaucoup moins d'efficacité, pour différentes raisons.
par exemple, un message très doux au niveau du harnais n'aura aucun effet, puisque pas assez perceptible pour le chien alors qu'au niveau du cou, un tel message pourrrait suffire à interpeller le chien, tout en douceur!
un message plus net aura de l'effet, car très perceptible par le chien, il peut alors faire l'effort de comprendre ce qu'on attend de lui, dans telles ou telles situations, d'apprendre, de réagir différemment!

il me semble qu'avec ce harnais en particulier, le easywalker, si il tire, le chien sentira une traction au niveau de la cage thoracique, avec une pression grandissante, un enserrement.

l'impact de la longe avec un collier ou avec un harnais easywalker est complètement différent, sur le corps et sur le mental!
le easywalker est différent d'un harnais classique...mais vu toutes les détentes avec des chiens qui viennent juste d'arriver sur le terrain, excités, excitables, ne sachant que tirer pour les uns, faisant des bons de kangourous pour les autres...à chaque fois, la longe et le collier coulissant nous ont permis d'avancer, de progresser, pour qu'ils apprennent à se poser, pour qu'ils finissent par vivre leurs balades, tout en apprenant l'écoute, vis à vis de leurs maîtres...

doggy

Message  doggy le Sam 1 Jan - 18:05

Auluna a écrit:je sens que je vais en faire des bornes entre les balades d'ondine, des 2 crapulettes, et les sorties en solo
tu en es où de tes balades avec Ondine et les deux Crapulettes?!!!
combien de kilomètres depuis l'année dernière?!

doggy

Message  auluna le Dim 2 Jan - 16:57

tu en es où de tes balades avec Ondine et les deux Crapulettes?!!!
combien de kilomètres depuis l'année dernière?!

lol! !!! j'ose pas compter....!! mais bon, c'est bon pour le moral et la santé, alors pourquoi s'en priver...!!

Bon, ben voilà première sortie avec Ondine faite Very Happy !! Je l'ai donc promenée seule, avec le collier coulissant de Lulu et une longe de 6m.
Je me demandais si elle serait "open" pour venir se promener, et ben, s'est pas fait prier la louloute!!!! Juste dans le chemin de nos maisons, elle s'est retournée 2-3 fois mais c'est tout!!
On a fait une balade d'une heure trente, moitié champs, moitié village. Le pas de sénateur, ben, on voit qu'elle connaît Laughing , on a marché tranquillou, sans souci et mademoiselle a reniflé partout tant qu'elle a pu!!! Elle n'a pas du tout tiré, a bien profité des 6m de semi-liberté. Aucun message envoyé avec la longe, je lui donnais une p'tite caresse quand elle venait près de moi.
Franchement cela a été très agréable cette balade, très reposant. On a croisé 2 toutous, un dans un jardin, en laisse, son maître discutant chez le voisin, Ondine en passant s'est arrêtée, a humé l'air, remué la queue doucement, et voyant que l'autre toutou ne pouvait venir, puisqu'il était attaché et que j'avais continué doucement de marcher sans rien dire, elle m'a rejoint. Un peu plus loin, un petite toutoune, elles se sont reniflée calmement, et voilà... les chiens dans les jardins qui aboient? Elle ignore superbement..
Quel calme par rapport à mes crapulettes What a Face Laughing !!! pfiouuu, ça me change!!
Je l'ai trouvée très à l'aise, pas perturbée... stoique comme à son habitude..

On recommencera dès qu'on pourra Very Happy ! Les quelques personnes rencontrées m'ont toutes fait une remarque genre "bah alors,z'avez changé de toutoune??!!" j'ai bien rigolé!
Quand on est rentré, elle a gentiment remué la queue à l'accueil des gramps, elle est pas très expansive, quoi, mais quand même... elle est revenue me voir dans la cour en trottinant, toute guillerette, ça m'a fait plaisir..

1 ou 2 photos, j'ai pas trop bombardé, elle n'aime pas les appareils photos...:

J'adore ses oreilles, et aussi quand elle s'informe , ce sont tous les poils du museau qui vibrent, c'est trop drôle !! Laughing

chien

auluna

Message  Barraband le Dim 2 Jan - 18:52

auluna a écrit:Je me demandais si elle serait "open" pour venir se promener, et ben, s'est pas fait prier la louloute!!!! Juste dans le chemin de nos maisons, elle s'est retournée 2-3 fois mais c'est tout!!
C'est normal qu'elle se pose quelques questions... Wink

auluna a écrit:Je l'ai trouvée très à l'aise, pas perturbée... stoique comme à son habitude..
Elle comme toi avaient pu profiter d'une belle ballade ! cheers

Barraband
Admin

Message  doggy le Mar 4 Jan - 14:35

Auluna a écrit:elle est revenue me voir dans la cour en trottinant, toute guillerette, ça m'a fait plaisir..
elle aussi a passé un bon moment...et t'en remercie! Wink

merci pour ces nouvelles Auluna!
et je crois que c'est la première fois qu'on voit Ondine aussi bien en photo! chien
profite-bien des tes balades!

doggy

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut