Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Impossible de gérer les rencontres canines

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Impossible de gérer les rencontres canines

Message  doggy le Lun 7 Fév - 13:59

Juliette a écrit:Je suis impressionnée de voir qu'après des petites balades en longe , Zénia dort comme un bb . Elle semble bien plus crevée qu'après une bonne marche d'1heure 30 . Remarque , je vous avouerai que le pas de sénateur , moi aussi ça me tue
juliette
cela montre que son mental a bien été sollicité, elle a senti, analysé, elle s'est informée, sur plein de choses qui ont un sens pour elle, dans son monde et effectivement, elle rentre lessivée!

on dirait que la longe lui permet vraiment de se poser et donc de prendre le temps de faire des choses qu'elle ne ferait pas en libre car là, c'est l'excitation qui prend le dessus, elle n'est pas forcément capable de se poser sans ton aide, sans l'aide de la longe...c'est pour cela que je continuerai de faire des balades en longe, puisqu'elle-même te montre qu'elle est mieux après

Juliette a écrit:quand nous allons dans le bois où je la lâche , elle se fout royalement qu'il y ait du vent ou pas , et celà depuis le début , même quand elle ne connaissait pas la balade C'est bizarre , non ? Pourtant , il y a bien plus de branches qui couinent dans les bois !
la longe lui permet de se poser, de pouvoir se servir pleinement de ses capacités, sentir, observer, humer l'air, écouter...bref, s'informer avec tous les moyens qu'elle possède!
quand tu la lâches, est-ce que ce ne serait pas l'excitation qui prend le dessus...mouvements rapides, sauts, déplacements plus brusques, pas de mode "frein", suivant ce qu'il y a en face...etc?
peut-être qu'en phase d'excitation, le cerveau bloque et ne peut plus traiter beaucoup d'informations...donc même le vent, le bruit des branches qui couinent ne lui sont plus accéssibles...elle ne peut y porter attention puisqu'elle n'en a pas conscience...avec la longe, elle ne part en vrille...elle a donc toutes ses capacités pour analyser ce qui se passe autour d'elle, faire attention au vent, aux différents bruits...elle peut être à l'écoute de tout ce qui l'entoure!

en phase d'excitation et/ou de fixation, certains chiens se mettent en danger car ils ne voient plus rien, ni n'entendent, ni ne sentent!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Revenir en haut Aller en bas

Message  juliette le Lun 7 Fév - 21:27

quand tu la lâches, est-ce que ce ne serait pas l'excitation qui prend le dessus...mouvements rapides, sauts, déplacements plus brusques, pas de mode "frein", suivant ce qu'il y a en face...etc?
Non , quand il n'y a personne , ce qui est le cas la majorité du temps , elle est très cool . Enfin , elle me semble très cool car elle ne court pas , et ne saute pas , mais elle est quand-même loin du pas de sénateur Very Happy Mais il est vrai que je note une grosse différence dans sa façon de sentir par terre . En longe , elle prend bien plus le temps d'analyser les odeurs
Pour le mode "freins" suivant ce qu'il y a en face , ça va .......si ce n'est pas un chien ! Sinon , c'est foutu ! Je ne sais même pas si elle a le temps de savoir ce que c'est , qu'elle est déjà dessus affraid C'est comme un réflexe : chien=je fonce Mad
en phase d'excitation et/ou de fixation, certains chiens se mettent en danger car ils ne voient plus rien, ni n'entendent, ni ne sentent!
Ca , c'est clair ! Quand Zénia est fixée sur quelque chose , elle ne tient plus compte de rien ni personne.

juliette

Féminin Nombre de messages : 980

Message  Chance2 le Lun 7 Fév - 21:50

Bon ben avec Zénia, Tibou, Paco et Chealse, on va faire le club des furies /grande brèle/hérisson..

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  jul le Lun 7 Fév - 21:51

jul

Masculin Nombre de messages : 146

Message  Toss le Lun 7 Fév - 21:56

Ben pourquoi moi ? Ch'ui gentille moi

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  jul le Lun 7 Fév - 22:14

Nous aussi...

mdrrr

jul

Masculin Nombre de messages : 146

Message  Toss le Lun 7 Fév - 22:15

Toss

Message  auluna le Lun 7 Fév - 22:17

hey, Jul, je sais pas où tu l'as trouvé ton smiley mais affraid rire

auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  juliette le Mer 9 Fév - 16:54

Nouvelles du jour Very Happy :

Aujourd'hui , petit tour de quartier tranquille en longe , R.A.S. ça s'est super bien passé ! Bon , il faut dire qu'on n'a pas vu de chien ....
Ensuite , grande balade au bois avec la belle . Jusqu'à présent , je la trouvais plutôt calme en balade au bois , mais aujourd'hui , rien à voir avec d'habitude ...Zénia a été super calme , prenant bien son temps pour tout sentir , et marchant tranquillement .... j'étais scotchée ! Je me suis même demandée si elle n'était pas malade scratch Par moment , elle revenait me voir tout doucement , je lui faisais une caresse et elle repartait vaquer à ses occupations flower Et , cerise sur le gâteau : il y avait un monsieur qui coupait du bois , habituellement dans ces cas-là , la nénette regarde de loin en faisant des sauts bounce , mais elle n'approche pas . Là , elle l'a regardé , est venue se mettre derrière moi , toujours tranquillement . J'ai discuté un peu avec le monsieur , Zénia est repartie sans s'occuper de lui ! Même pas un petit bond !
Voilà , super balade ! Je suis contente parce que Zénia fait de gros progrès auxquels je ne m'attendais pas . Je trouvais que les balades en libre se passaient bien , mais aujourd'hui elle m'a montré que ça pouvait se passer encore mieux !
Reste encore son problème avec les chiens , mais chaque chose en son temps ! Peut-être que si elle continue à baisser la garde comme aujourd'hui , les choses deviendront plus faciles ...

juliette

Message  Couette95 le Jeu 10 Fév - 8:10

Je n'aurai qu'un mot smiley: super

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  Toss le Jeu 10 Fév - 8:19

Couette95 a écrit:Je n'aurai qu'un mot smiley: super

Et je rajouterai quand même chien sunny

Toss

Message  juliette le Ven 11 Fév - 21:16

Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains , et je suis allée balader la nénette sur une dune immense , ou il y a toujours des promeneurs.......et leurs chiens !
Pleine de bonne volonté , j'ai donc mis mon petit démon en longe , et nous voilà parties . Nous avons marché pendant 3/4 d'heure , sans rencontrer personne (pour une fois que j'étais motivée !) . Par-contre , au retour , nous avons croisé une bonne dizaine de binômes maîtres + chiens . Bon ,quand je dis "croisé" , je devrai préciser que c'est un croisement de loin , environ 100 mètres quand-même ! Mais pour le moment , je ne me sens pas encore capable de m'approcher plus près . A chaque croisement , Zénia a fait des bonds bounce , très intéressée , mais ni bave , ni crête , et elle ne tirait pas du tout . Comme je continuais à marcher , elle suivait et semblait ne plus y penser , reprenant son analyse des touffes d'herbe Wink . Elle ne s'est fixée sur aucun chien Il y a juste pour un chien qu'elle a mis sa crête , je ne sais pas pourquoi , il n'avait rien de plus ni de moins que les autres
Bref , bilan très positif de cette balade cheers
Par-contre , 1H30 de balade en longe , Zénia était crevée Sleep (et moi aussi d'ailleurs lol! )

juliette

Message  doggy le Ven 11 Fév - 21:58

Juliette a écrit:Bref , bilan très positif de cette balade
ça met du baume au coeur! super
bravo à vous deux! cheers sunny chien

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  juliette le Dim 20 Fév - 11:14

Quelques nouvelles de la kangoodog Very Happy

Alors , il y a du bon et du moins bon .....Plus de moins bon que de bon d'ailleurs scratch

Les balades : Cette semaine , j'ai eu la bonne idée de fracasser ma voiture , et en attendant , je n'ai qu'une ford fiesta prêtée par l'assurance . Voiture toute belle , toute propre , donc pas question de mettre la nénette dedans pig , sinon elle resterait pas propre bien longtemps (la voiture ) ! Bref , me voilà donc dans l'obligation de la balader sur la plage à côté de chez moi . C'est les vacances des parisiens , donc il y a du monde ...et des chiens en pagaille affraid Les sorties sont donc très sportives , avec une Zénia qui joue au kangourou dès qu'elle aperçoit un chien bounce Le positif: elle bondit , mais n'a plus son air menaçant, ni sa crête . Point négatif : elle continue à bondir comme une folle , et parfois elle se retrouve les 4 fers en l'air quand la longe l'arrête . Je vous raconte pas le tableau , j'ai honte Embarassed Les gens nous regardent d'un drôle d'air , et j'avoue qu'en ce moment , j'en ai ras-le-bol d'avoir cette furie en bout de longe Crying or Very sad En plus , quand elle saute comme ça , elle revient à fond les ballons , par ma droite , passe derrière moi pour venir à ma gauche et repartir sans s'arrêter What a Face pas facile à gérer ....Quand elle rentre, elle est énervée , et moi aussi Evil or Very Mad
Hier , je ne sentais pas la balade , j'étais démoralisée , donc pas de sortie...et une Zénia insupportable à la maison !!!! Elle tournait , pleurait , mâchouillait sa couverture , aboyait , sautait sur nous dès qu'elle nous voyait nous diriger vers la porte ...Bref , journée de m....e ! J'ai même fini par l'enfermer dans le garage tellement elle m'énervait Sad
Bon , j'aurais pû aller dans le post des désespérés aujourd'hui content Espérons que la journée sera meilleure ...

juliette

Message  Toss le Dim 20 Fév - 11:34

Courage ! ne désespère pas... y'a les jours sans , puis viennent les jours avec flower

Quand elle part comme une furie, tu penses à freiner suffisamment ? (pour éviter l'arrêt brutal que tu décris... je dis ça, parce que ça m'est arrivé...)

Essaie aussi peut-être de faire des minis balades, quitte à en faire plusieurs dans la journée, quand tu ne le "sens pas".
Le simple fait de sortir, même peu de temps, suffit souvent à faire baisser la tension à la maison. Et comme ça tu pars en ayant moins la pression..

Pour la voiture, du temps où j'essayais de la préserver un peu des poils et autres traces de boue (maintenant ça n'est plus la peine, vu l'état de ma poubelle pig ) je mettais un drap housse (ceux extensibles, + pratique) par dessus le siège arrière (rabattu ou pas) que je coinçais dans le coffre.. ça limite pas mal quand même.

chien au kangoudog survolté !

Toss

Message  Chance2 le Dim 20 Fév - 12:30

Juloette, je pense que tu n'as pas capté ou tu as capté? que Zénia SAIT commnt etre maitre de la longe..
Zénia se promèe et tu es au bout de la longe avec ce que cela sous ntend..
Tu donnes trop de longe et cette longueur lui permet de multipliezr sa puissance et sa maitrise d la longe..
De plus, avec tout ce monde, si elle arrive à te faucher et repartir en mème temps, tu peux craindre une jambe cassée, la tienne, pas celle de Zénia..

Pour te situer, Prunelle est ingérable à par si c'est moi qui tient la laisse ou la longe..Elle est allée deux jours en garde chez Meschiensmes amis et j'ai bien dit à Nathalie de ne mème pas penser à essauer de la promener, c'est Marc , son zhom qui l'a fait..
Il m'a dit etre surpris de la puissance de Prunelle , qui s'en sert bien, elle l'a mené comme toi avec Zénia, Marc st un colose, il a pourtant du attacher la laisse autour de sa taille, sans cela il risquait d'etre lancé dans le trafic..
Comprends donc que tu dois raccourcir ta longe si tu as du mal sur la longueur , prebnds ta laisse et n'autorise plus le moindre tiraillement, elle tire, tu stoppes et si elle reste en bout de laisse, tendue, message extra vigoureux, à deux mains car si je ne me trompe, tu n'es pas trè lourde..
Je me mettais en perpendiculaire et j'envpyais de solides messages, il m'a fallu une semaine pour entrer dans son épaisse cervelle et encore beaucoup de semaines ou je nai guère ravaillé que sur cinq mètres de longe, avec de solides gants..
Encore maintenant, mème si e la tiens souvent facilement, elle tente encore parfois de m'embarquer, elle n'a qu'un an mais je ne li passe rien..

Je te préviens, c'est épuisant , avant d voir le premier ptogrès, un chouia d'écoute, un regard, j'ai sué des litrs et lessivé plein de t-shirts

Chance2

Message  juliette le Dim 20 Fév - 14:12

Donc , je ne dois plus autoriser aucun tiraillement . Je sais bien qu'il y a un gros problème à ce niveau là . Je ne l'arrête pas toujours car sinon , on sort à peine du jardin ....
Donc , il faudrait que je bosse avec la laisse de 5 mètres plutôt que la longe , et que je stoppe dès que le collier se tend ? Quand je le fais , il se présente 2 situations :
1 -Soit Zénia revient vers moi , passe à ma droite , puis derrière , se retrouve à ma gauche et repart sans s'arrêter, retendant la laisse pratiquement tout de suite. Dans ce cas , il faudrait que je l'arrête avant qu'elle passe derrière moi ? Que j'attende qu'elle soit "posée" pour repartir ?
2) - Soit Zénia s'arrête , attend calmement que je la rejoigne , et redémarre . Dans ce cas , je dois la faire revenir près de moi avant de repartir ?

Ca fait beaucoup d'interrogations tout ça Exclamation Ah ! Ces détails !

C'est vrai que l'idée de faire 300 mètres en 1 heure ne me réjouit pas , mais j'ai l'impression qu'il va falloir y passer Neutral

J'avoue qu'en ce moment , mon incapacité à gérer la belle me démoralise pale Je ne fais rien de bien , manque de patience , et ça m'énerve Embarassed
Et puis plus ça m'énerve , plus ça se passe mal ......

juliette

Message  nona48 le Dim 20 Fév - 14:27

Essaye de ne pas tomber dans le cercle vicieux de l'impatience et de l'énervement. Je sais que c'est dur, mais pense aux moments agréables que Zénia t'as fait passé. J'ai lu tout ton post, elle t'as fait de belles joies ta grosse. Ne démoralise pas Wink

nona48

Féminin Nombre de messages : 352

Message  estelle le Dim 20 Fév - 14:36

Allez tu vas y arriver !!! courage a toi .

Ton post est très interressant ! merci en tout cas ...

estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Chance2 le Dim 20 Fév - 15:14

juliette a écrit:Donc , je ne dois plus autoriser aucun tiraillement . Je sais bien qu'il y a un gros problème à ce niveau là . Je ne l'arrête pas toujours car sinon , on sort à peine du jardin ....
Donc , il faudrait que je bosse avec la laisse de 5 mètres plutôt que la longe , et que je stoppe dès que le collier se tend ? Quand je le fais , il se présente 2 situations :
1 -Soit Zénia revient vers moi , passe à ma droite , puis derrière , se retrouve à ma gauche et repart sans s'arrêter, retendant la laisse pratiquement tout de suite. Dans ce cas , il faudrait que je l'arrête avant qu'elle passe derrière moi ? Que j'attende qu'elle soit "posée" pour repartir ?

Prunelle a joué à cela et Nana aussi et Léo, ce qui m'a fait pensé que l'rreur venait de moi puisque des chiens différents répétaient le mème défaut..
Pour ceux qui passait à mon coté pour resurgir sur l'autre coté, je me suis retournée , fait demi tour donc le chien se retrouvait bète detre opposé à moi et ne repartait plus ..Quand il était calmé, je repartais mais pas dans la première direction, mais dans celle de mon demi tour..
En effet, on n'avance pas vite, d'ou mes suées , mes lessives..

2) - Soit Zénia s'arrête , attend calmement que je la rejoigne , et redémarre . Dans ce cas , je dois la faire revenir près de moi avant de repartir ?

Ben non, tu dois anticiper, enfin, j'ai anticipé, ar ce coup là ils me l'ont fait aussi, donc message dès que je sentais qu'il allait repartir..
Sinon Léo se faisait plaisir à revenir vers moi sans cesse, donc à chque redémarrage, retour, tourner, repartir..Sauf quand je repartais sèchement dans la direction opposée ou dans une autre direction, mais pas celle de son choix..
J'aimais imaginer que c'était encore moi qui choisissait la direction et le moment pour redémarrer: sinon en ville, bonjour les traversées en infraction dans les passages piétonniers

Ca fait beaucoup d'interrogations tout ça Exclamation Ah ! Ces détails !

C'est vrai que l'idée de faire 300 mètres en 1 heure ne me réjouit pas , mais j'ai l'impression qu'il va falloir y passer Neutral

J'avoue qu'en ce moment , mon incapacité à gérer la belle me démoralise pale Je ne fais rien de bien , manque de patience , et ça m'énerve Embarassed
Et puis plus ça m'énerve , plus ça se passe mal ......
affraid affraid affraid

Alors tu fais comme moi, une bière et ça repart jocolor

Chance2

Message  titou le Dim 20 Fév - 15:17

Juliette je compatis à ton désarroi !
Au début j'ai eu le même zébulon en bout de longe. Il est moins lourd que ta belle, mais question puissance ça doit être kif fif...
Il m'est arrivé de me scotcher à un arbre pour ne pas être embarquée What a Face

Alors oui, j'ai opté pour une longe plus courte (5-6 mètres) et messages hyper motivés, blocage à moins de 2 m dès qu'il revenait à fond pour ne pas me laisser saucissoner. Et tant pis si on ne faisait que 500 m de balade !
Donc OUI pour ta question 1. Et OUI, l'arrêter à chaque tentative. Cohérence dans ton comportement pour qu'elle comprenne ce que tu demandes.

Pour le 2) : pas forcément la faire revenir, mais anticiper en freinant pour qu'elle ne prenne pas de vitesse/puissance. Et faire l'arbre. Quand elle est calmée, lâcher du lest sans perdre de vue qu'elle peut repartir à fond (donc toujours prête à freiner).

Pas évident du tout, frustrant pour toutes les deux. Mais c'est ainsi que j'ai fait comprendre à Atoll qu'il n'avait rien à gagner en tirant comme une bourrique. Ca m'a pris bien 3 mois jour après jour, sans rien lui céder !

Sans doute que les pros auront d'autres suggestions, ceci n'est que ma petite expérience d'un chien très vif.

Courage à toi, et donne-toi un peu de temps, c'est l'époque idéale avant les belles balades estivales sunny

chien à miss 100 000 volts

titou

Féminin Nombre de messages : 767

Message  juliette le Dim 20 Fév - 21:22

Merci les filles Very Happy
Oui , gros coup de blues en ce moment , je n'ai pas sorti la belle aujourd'hui non plus , pas le courage . Je reprends demain , de bonne heure et de bonne humeur Very Happy et je vais apprendre à être patiente (j'ai pourtant déjà fait de gros progrès Rolling Eyes )
Aujourd'hui , la nénette a été sage à la maison , malgré qu'elle ne soit pas sortie . Elle n'a pas tourné sans arrêt comme hier , c'est déjà ça !
Alors tu fais comme moi, une bière et ça repart
Chance , si tu passes en Bretagne , ramène moi donc une caisse de bière (belges bien sûr!) lol!

juliette

Message  Calou le Lun 21 Fév - 5:44

juliette a écrit:
Donc , il faudrait que je bosse avec la laisse de 5 mètres plutôt que la longe
Je reprends juste ce passage.
Continues d'utiliser la longe dans les endroits qui te le permettent. Mais ce n'est pas parce que la longe fait 15m que le chien doit être au bout des 15m!
Tu peux ne lui donner que 1m, 2m, 5m, 10m... La longueur mise à disposition se définie en fonction des situations dans les quelles tu te retrouves, de ce que te montre Zénia.

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  juliette le Lun 21 Fév - 10:33

Oui , sauf que s'il faut que je m'arrête dès que ça tire , je ne sais pas si je pourrai atteindre la plage , là ou j'utilise la longe Very Happy
Vivement que je récupère ma voiture , je pourrai l'emmender directement sur un lieu de "travail"

juliette

Message  Toss le Lun 21 Fév - 10:53

Je me répète peut-être Embarassed , mais...
...pourquoi tu n'en profites pas alors pour faire des mini "balades-travail" autour de chez toi (? je ne sais pas du tout si ça s'y prête) avec la mini longe, non ?
Pas trop longtemps si la pression monte, juste de quoi lui aérer les neurones et de façon à ce que ça reste quand même un plaisir..
Si tu vois que ça se passe bien, la fois d'après tu prends la grande longe et tu pousses jusqu'à la plage...

Ca te permettrait aussi de reprendre confiance...

Toss

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut