Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Impossible de gérer les rencontres canines

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impossible de gérer les rencontres canines

Message  juliette le Mer 29 Déc - 14:54

Je reviens à la pêche aux conseils Very Happy
Zénia a maintenant 2 ans 1/2 , et à la maison elle est cool.
Elle a toujours eu un problème d'approche avec les autres chiens. Elle leur sautait dessus , et était hyper-excitée à chaque rencontre (certains s'en rappellent sûrement !) . Au départ , elle se faisait remettre en place , dégageait , revenait à la charge , et finissait par comprendre qu'elle devait se calmer. Elle n'agressait pas , juste foldingue bounce
Un jour , elle est tombée sur une chienne moins patiente que les autres (ça devait arriver ), et elles se sont battues comme des chiffonnières Shocked
C'était sur une plage , les 2 étaient libres. Moi je suis partie perpendiculairement et Zénia m'a rejoint très rapidement. Bilan : quelques gros trous sur les 2 chiennes Sad
Quelques jours plus tard , un ami est venu à la maison avec son chien , et là , surprise , Zénia a chopé l'autre loulou sans sommation , et elle l'a secoué comme un chiffon affraid Le maître les a séparées , il n'y avait pas de dégâts. Je précis qu'avant elle acceptait très bien qu'un autre chien vienne à la maison.
Bref , tout ça pour vous dire que depuis ce jour , je suis morte de trouille quand on voit un chien, et Zénia est devenue ingérable. Dès qu'elle voit un chien , elle s'élance sans chercher à comprendre quoi que ce soit , elle ne fixe pas , n'écoute plus rien et fonce. Elle est terrible pale
Les balades normales étant hyper stressante , j'ai trouvé une balade en forêt , où il n'y a personne . On fait des super balades en libre , Zénia attend quand je le lui demande , elle ne s'éloigne jamais beaucoup , et est très calme. Ben oui mais voilà ! C'est tellement bien qu'on ne fait pas autre chose , donc ma chienne est totalement coupée du monde ....
Depuis quelques jours , je fais systématiquement un tour de voiture en ville en revenant de balade. Zénia est tranquille , regarde dehors sans broncher , sauf quand elle aperçoit un chien . Là , elle se transforme en furie !!!!
J'aimerai travailler avec elle pour résoudre ce problème , mais je sais que ce sera difficile. Je voudrais faire le moins d'erreurs possible.
Comment faire pour bien faire ?

juliette

Féminin Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impossible de gérer les rencontres canines

Message  juliette le Mer 29 Déc - 14:59

Une p'tite photo de la kangou-dog

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
juliette

Message  Barraband le Mer 29 Déc - 15:37

Comment se passent les rencontres faites avec des chiens qu'elle a connu avant tout cela ?
Ce problème sur la plage a eu lieu quand ?
Qu'as-tu essayé de mettre en place depuis avec elle pour résoudre ce problème ?
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  juliette le Mer 29 Déc - 19:29

Comment se passent les rencontres faites avec des chiens qu'elle a connu avant tout cela ?
Elle ne voit plus qu'une chienne terre-neuve hyper calme. Elle fonce pour aller la voir , mais s'arrête avant et va doucement jusqu'à la chienne. L'autre l'ignore royalement , fait comme si elle n'existait pas. Elles se sont grognées une fois car Zénia avait trouvé un bâton , et Vanille a voulu le prendre. La pauvre s'est retrouvée les 4 fers en l'air , avec Zénia au-dessus ! Personne n'est intervenu , et elles ont repris tranquillement leur balade (sans le bâton )
Ce problème sur la plage a eu lieu quand ?
Vers mars-avril , je ne sais plus exactement
Qu'as-tu essayé de mettre en place depuis avec elle pour résoudre ce problème ?
Ben rien justement , j'avais complètement perdu confiance en ma chienne , et je stressais dès qu'on apercevait un chien . Elle est tellement puissante et fixée sur le chien que c'était à chaque fois un moment de panique affraid C'est pour ça que j'ai commencé mes balades dans les bois . Il est arrivé qu'on tombe nez à nez avec un autre chien , et là , elle fonce et course le chien s'il s'enfuie (ce qui est le cas à chaque fois !) . Dans ces cas-là , je change de direction en lui disant "Zénia , on y va !" . Je le dis tranquillement , et elle vient très rapidement , là je la mets en laisse. Elle se calme très vite.
juliette

Message  Barraband le Mer 29 Déc - 20:09

Je n'ai pas relu tous tes anciens posts mais si je me rappelle, on t'avait préconisé la longe pour lui permettre d'aborder les rencontres plus calmement... Et avant l'accident sur la plage, elle n'avait donc pas encore acquis le bon comportement lors des rencontres avec ses congénères.
Là, en gros, cela fait environ 8 mois qu'elle n'a plus de contact avec ses congénères, donc la rééducation va prendre du temps !
Il te faudrait trouver un endroit qui va te permettre d'apercevoir des chiens de loin.
Quand tu auras trouvé cet endroit, tu prendras ta chienne en longe et il va aussi te falloir arriver à trouver la distance nécessaire pour lui permettre d'observer les chiens sans qu'elle ne s'excite.
Au départ, cette distance peut être très importante.
Lorsqu'elle observera les chiens, au début, ne lui parle pas, ni ne la caresse pas car tu ne sais pas ce qu'elle pense et tu pourrais l'inciter à vouloir charger !
Barraband
Admin

Message  Calou le Mer 29 Déc - 20:15

Barraband a écrit:Au départ, cette distance peut être très importante.
Ce point n'est pas à prendre à la légère...
Durant le stage d'automne, Jo avait été surprise de voir Eston ignorer un chien alors qu'il était bien à quasi 100m de nous, séparé par un étang!!! Avant le stage même à cette distance son loulou montait en excitation bounce Mad Donc la distance au début peut être trèèèèès importante Wink L'objectif étant que ta chienne observe sans s'exciter, en restant contrôlable et à ton écoute.
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  juliette le Mer 29 Déc - 20:49

Je n'ai pas relu tous tes anciens posts mais si je me rappelle, on t'avait préconisé la longe pour lui permettre d'aborder les rencontres plus calmement... Et avant l'accident sur la plage, elle n'avait donc pas encore acquis le bon comportement lors des rencontres avec ses congénères.
Tout à fait , mais elle connaissait très bien l'autre chienne. Jusque là , elles se pouillaient un peu de temps en temps , mais ça n'avait jamais dégénérer . On ne s'est pas méfiées, on aurait dû ....
Là, en gros, cela fait environ 8 mois qu'elle n'a plus de contact avec ses congénères, donc la rééducation va prendre du temps !
Il te faudrait trouver un endroit qui va te permettre d'apercevoir des chiens de loin.
J'habite à côté d'une plage que j'évite parce qu'il y a beaucoup de chiens , je pense que la dune devrait convenir
Quand tu auras trouvé cet endroit, tu prendras ta chienne en longe et il va aussi te falloir arriver à trouver la distance nécessaire pour lui permettre d'observer les chiens sans qu'elle ne s'excite.
Au départ, cette distance peut être très importante.
Lorsqu'elle observera les chiens, au début, ne lui parle pas, ni ne la caresse pas car tu ne sais pas ce qu'elle pense et tu pourrais l'inciter à vouloir charger !
Il vaut mieux qu'elle soit le plus loin possible de moi ?
Balade normale ou au pas de vieux sénateur ? Je m'arrête ou pas quand elle s'excite ? Ou je change de direction , tranquillement ?
J'ai pensé m'assoir simplement sur un banc pour lui permettre d'observer , mais je ne suis pas sûre que de rester statique soit une bonne chose scratch
Ce point n'est pas à prendre à la légère...
Durant le stage d'automne, Jo avait été surprise de voir Eston ignorer un chien alors qu'il était bien à quasi 100m de nous, séparé par un étang!!! Avant le stage même à cette distance son loulou montait en excitation Donc la distance au début peut être trèèèèès importante L'objectif étant que ta chienne observe sans s'exciter, en restant contrôlable et à ton écoute.
Dans cette situation , je suis à peu près sûre que Zénia se jetterait dans l'étang pour traverser What a Face
Quand elle pourra observer sans s'exciter , on aura déjà fait un grand pas
Je m'y colle dès demain . Une petite balade pour commencer , histoire de ne pas aller trop vite ....
juliette

Message  juliette le Mer 29 Déc - 20:55

Ah! Encore une question !
Maintenant que je démarre là-dessus , peut-on continuer les balades en forêt en libre ? C'est tellement agréable des balades comme ça , un vrai moment de bonheur entre nous 2 Very Happy
juliette

Message  Barraband le Jeu 30 Déc - 11:02

Juliette a écrit:Il vaut mieux qu'elle soit le plus loin possible de moi ?
Oui, plus elle sera loin, moins elle risque de ressentir tes émotions et moins tu risqueras de faire des renforcements surtout au départ.

Juliette a écrit:Balade normale ou au pas de vieux sénateur ?
Plus tu marcheras lentement, plus elle aura le temps de s'informer.

Juliette a écrit:Je m'arrête ou pas quand elle s'excite ? Ou je change de direction , tranquillement ?
Arrête-toi dans un premier temps puis tu peux changer de direction si tu veux.

Juliette a écrit:J'ai pensé m'assoir simplement sur un banc pour lui permettre d'observer , mais je ne suis pas sûre que de rester statique soit une bonne chose
Tu peux alterner les situations, il te faudra agir en fonction de ce que te fait voir Zénia...

Juliette a écrit:Maintenant que je démarre là-dessus , peut-on continuer les balades en forêt en libre ? C'est tellement agréable des balades comme ça , un vrai moment de bonheur entre nous 2
Tu peux faire les 2 mais plus tu feras de ballades pour travailler, plus zénia pourra progresser. Wink
Barraband
Admin

Message  juliette le Jeu 30 Déc - 16:46

Oui , ben pour le moment c'est pas de balade du tout Sad Je suis partie faire un footing ce matin , et en revenant j'avais mal au genou. J'ai finalement fini chez le médecin tout à l'heure tellement j'ai mal , et le genou est tout gonflé affraid ! Repos au moins 5 jours (au mieux !!!)
J'espère que ça passera vite pour que je puisse m'attaquer à la rééducation de la nénette !
Je vous tiens au courant dès que je commence Very Happy
juliette

Message  Barraband le Jeu 30 Déc - 16:49

Bon rétablissement !
J'ai tout de même une question : la photo de ton avatar date de quand ?
Barraband
Admin

Message  juliette le Jeu 30 Déc - 19:26

Merci Barraband Very Happy
Les photos datent de cet été . Pourquoi ?(je pense que tu as un p'tite idée derrière la tête Wink )
juliette

Message  Barraband le Jeu 30 Déc - 20:00

Non je n'ai pas d'idées derrière la tête, je tente d'essayer de comprendre. scratch
Hier, tu nous as expliqué que Zénia était intenable lors de encontres avec ses congénères depuis un accident sur la plage au mois de mars-avril. Et en regardant ton avatar dont la photo date de cet été, on peut voir qu'elle n'a pas l'air d'être agressive, ni que la personne qui la tient use de force, et pourtant, on aperçoit les pattes d'un autre chien en décaler derrière !Wink
Barraband
Admin

Message  juliette le Jeu 30 Déc - 20:10

oups Embarassed J'ai mal lu , excuse-moi ! Je parlais des photos que j'ai mises hier
Celle de mon avatar date de septembre 2009, une époque où elle n'avait pas de soucis avec ses accolytes !On avait d'ailleurs passé ce week-end avec beaucoup de chiens (à l'expo et hors expo) , et ça s'était super bien passé . Depuis , elle est bien plus costaud que sur cette photo (donc plus difficile à tenir Rolling Eyes )
juliette

Message  didiz le Jeu 30 Déc - 21:00

Zénia est vraiment devenue une chienne magnifique I love you

bon rétablissement Juliette et bon courage avec ta nénette, je suis sûre qu'elle va progresser! Elle a l'air d'avoir un tempéramment assez "assuré" mais elle a bon fond ta louloute, faut juste l'aider à équilibrer tout ça Wink

chien
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  juliette le Jeu 30 Déc - 21:13

Merci Didiz Very Happy

Je ne suis pas sûre qu'elle soit si assurée que ça . Elle était très très peureuse quand elle était jeune . Je me demande si ce n'est pas par peur qu'elle réagit comme ça . Enfin , j'ai du mal à cerner le problème scratch
Mais oui , elle a bon fond , il n'y a aucun souci avec les humains (adultes ou enfants). J'espère qu'on arrivera à améliorer son comportement avec les chiens....
juliette

Message  didiz le Jeu 30 Déc - 21:40

je voulais dire "marqué" en fair, mais je ne trouvais pas le mot (je viens à peine de rentrer du travail Embarassed )
dans le sens où elle est très sensible, elle a l'air d'osciller entre la peur et le fait de ne pas vouloir se laisser marcher sur les pattes à la fois
Par rapport à son parcours en général, elle parait aussi très très observatrice (de vous, des autres..)

mais sincèrement, je pense qu'en prenant vraiment le temps de travailler tout ça avec elle, elle sera capable d'aborder les rencontres sereinement.
j'ai tendance à penser que les chiens hyper sensibles comme elle sont aussi hyper intelligents car en fait très à l'écoute de leurs émotions.. peut-être pas les plus "faciles" au départ, mais avec du travail, de la patience et de la douceur, il n'est pas rare qu'ils parviennent à dénouer des situations bien plus complexes par rapport à certains chiens dits "sociables".

Bonus n'a pas fini de travailler, mais j'ai procéder exactement de cette façon.. en longe sur la plage, avec beaucoup de distance au départ, et en me déplaçant toujours à la perpendiculaire face aux autres.. La distance aide à détendre tout le monde. Petit à petit, je l'ai laissé gérer cette distance avec les autres
Mine de rien,aujourd'hui il se débrouille super bien.. il fait encore un peu le cake avec certains mâles (mais pas n'importe lesquels, ce que j'ai pu noter récemment), mais sinon il gère très bien ces rencontres. Il aime bien "amadouer" les peureux, et les "kékés" qui dans le fond n'en mènent pas large (mais il sait ce que c'est , c'est pour ça Smile )
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  juliette le Ven 31 Déc - 17:14

j
e voulais dire "marqué" en fair, mais je ne trouvais pas le mot (je viens à peine de rentrer du travail )
dans le sens où elle est très sensible, elle a l'air d'osciller entre la peur et le fait de ne pas vouloir se laisser marcher sur les pattes à la fois
Par rapport à son parcours en général, elle parait aussi très très observatrice (de vous, des autres..)
Oui, je pense que tu cernes bien les choses. En effet , rien ne lui échappe Smile

Il faut d'abord que JE sois capable d'aborder les choses sereinement Embarassed C'est quand-même la 2ème chienne qui a ce problème scratch ça fait réfléchir ... Le regard des autres , on voudrait avoir un gros irréprochable.... D'ailleurs je vois bien que quand on croise un loulou sans maîtres , je stresse beaucoup moins , et la rencontre freinée par la longe se passe bien.

Bon réveillon à tous !!!!
juliette

Message  juliette le Lun 3 Jan - 21:36

Petite sortie en longe sur la dune aujourd'hui avec la nénette . Le problème , c'est quà 17H30 un jour de pluie , et ben y'a personne Rolling Eyes
Bon , ce n'est pas plus mal pour une reprise en mains de la longe . J'ai pû remarquer que la nénette était stressée par le changement de balade (enfin , je suppose ) . Dans un premier temps elle était excitée ,sautait , s'arrêtait net , la truffe en l'air , la queue en mode kéké , et la crête bien à pique What a Face . J'ai donc marché au pas de sénateur (de toute façon mon genou ne me permet pas autre chose ), sans la regarder et sans lui parler . Au bout d'un moment elle s'est calmée et s'est mise à renifler le sol , tranquillement. Par moment , elle se remettait à sentir en l'air, prête à attaquer et bondissant , alors qu'il n'y avait personne d'autre que nous Quand elle fait ça , elle bondit d'un coup en avant , et revient à fond en tournant autour de moi What a Face On dirait que je suis en train de débourrer un cheval
Par-contre , elle n'a pas attrapé sa longe pour tirer dessus, alors qu'elle le faisait avant.
Je suis resté moins d'une demi-heure , mais j'étais plus crevée qu'après 1h30 de balade (et j'ai l'impression que Zénia est dans le même cas)
Voilà , demain je recommence , peut-être que nous verrons des chiens
juliette

Message  Chance2 le Mar 4 Jan - 12:32

Je me permets de poser deux questions: quel longe et collier as tu maintenant?

Es tu sure de vouloir remettre un problème de plus alors que l'apaisement n'est pas acquis quand ele est seule, que les changements semblent la perturber?

Tu mets ta crédibilité en danger, me semble t'il Embarassed Embarassed
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  juliette le Mar 4 Jan - 16:51

Je me permets de poser deux questions: quel longe et collier as tu maintenant?
Zénia a perdu son collier de chez Dédé il y a 15 jours ! En atendant , j'utilise son collier polytrans (beaucoup moins bien )Et la longe , c'est celle conseillée par le forum
Es tu sure de vouloir remettre un problème de plus alors que l'apaisement n'est pas acquis quand ele est seule, que les changements semblent la perturber?
Tu veux dire qu'il vaudrait mieux que je fasse des balades dans des endroits sans chiens ? C'est ce que je fais depuis 8 mois , mais c'est vrai que c'est toujours la même balade. Remarque , elle n'a jamais été stressée par cette balade dans les bois , même quand elle ne la connaissait pas. Maintenant encore , je découvre des nouveaux chemins. Elle me suit tranquillement , elle fait sa vie .
Tu penses que je devrais faire des balades dans des endroits différents et sans chiens, jusqu'à ce qu'elle soit sereine dans un endroit inconnu ?
Tu mets ta crédibilité en danger, me semble t'il
Tu penses que je vais trop vite ?
juliette

Message  Chance2 le Mar 4 Jan - 17:10

J'ai un peu calé sur cette phrase

Bon , ce n'est pas plus mal pour une reprise en mains de la longe . J'ai pû remarquer que la nénette était stressée par le changement de balade (enfin , je suppose ) . Dans un premier temps elle était excitée ,saut

Je me demandais si tu ne devrais pas d'abord aller dans d'autres endroits inconnus , pas forcément avec des chiens.
Perso, si je fais toujours la mème balade, j'ai remarqué que le chien ne s'informe plus bien, que l'absence de nouveauté ne lui apprenait plus à s'adapter et à faire confiance..

Et si elle arrive à tourner autour de toi, ne peux tu anticiper cela?
Avec ma grande, celle comme Zénia, aussi débilos quand elle s'y mettais, j'avais compris que tenir trop long, donner trop de longe me mettait en difficulté et qu'elle en profitait pour me faire faire drapeau..
Plus tourner, charger..Mème Marc n'arrive pas à la tenir..
En tenant moins longt, pas tendu mais presque, en ne me mettant plus jamais derrière elle, j'ai pu me servir de son poids pour justement la freiner
Chance2

Message  Chance2 le Mar 4 Jan - 17:11

Tu te tiens ou par rapport à Zénia, dans le prolongement de son dos, derrière elle?
Tu donnes beaucoup de longe?
Chance2

Message  juliette le Mar 4 Jan - 17:45

Tu te tiens ou par rapport à Zénia, dans le prolongement de son dos, derrière elle?
Tu donnes beaucoup de longe?
Je me suis posée beaucoup de questions en lisant ton post sur ta belle. J'ai noté hier que je me trouve systématiquement dans le prolongement de son dos , j'y pensais en rentrant de la balade
Elle ne va pas jusqu'au bout de la longe , elle reste à environ 10 ou 12 mètres . Hier je n'ai pas envoyé de message (enfin pas consciemment en tout cas !). Je me contente de rembobiner rapidement si elle revient vite sur moi , et je tourne , car si je ne tourne pas avec elle , elle enroule la longe autour de moi (suis pas sûre que ce soit très clair scratch ). Il vaut mieux que je me mette sur le côté ?
juliette

Message  Chance2 le Mar 4 Jan - 17:53

Avec mon système de me mettre dans son dos, j'envoyais les messages sur sa trachée ou le mousqueton tape sur le dos, résultat, comme de plus elle est sourde, j'y ai gagné un tracteur, en réaction, elle démarrait sans prévenie, de préférence traverser une route dans un tournant.
Avec dix mètres, elle se servait de ces dix mètres pour renforcer son action, un peu comme un levier.
De plus je ne savais pas lui demander de rester correctement sur un coté de la route donc elle traversait de temps en temps, je me suis rendue compte qu'en fait je l'accompagnais mais je ne guidais rien, j'aurais mis une buche ou un pneu au bout de la longe , mème combat je pense..
Fonc je me suis déportée de coté de façon à ce que je voue son coin de l'oeil et quand j'envoyais un message, il agit sur le muscle de coté du cou et le mousqueton ne risque plus de frapper
De plus, avec un angle, je sais mieux controler si elle démarre sec, je casse son élan, et fin du fin, je suis arrivée à prévoir, à sa façin de jeter un oeil quand elle allait démarrer, donc message avant l'action..
Et tout c'est rapidement amélioré.
Marc reste derrière et direct, elle le tracte
Chance2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut