Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Maya et la chasse, un éternel recommencement....

+18
juliette
finopat
sevbe
elfenoire
babsou
Calou
vally
Cath
cerf-volant
Barraband
doggy
estelle
Toss
Chance2
RoxAnne
robert
auluna
mariemaya
22 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  doggy Jeu 7 Avr - 13:05

merci pour ces vidéos Marie!
caresses à ta belle! chien

Auluna a écrit:je comprends tout à fait pourquoi tu fais cela, mais je me demande si par là, on ne met pas trop de pression au chien, 'fin, qu'on le saoûle et que... du coup, cela fasse l'effet inverse
Et puis aussi, lui désapprendre à faire attention à nous puisque que dès qu'ils s'éloigne, on intervient?
on parlait de demander un demi-tour, ou de se cacher pour "ramener" le chien vers nous, plus prêt...je ne crois pas qu'on désapprenne l'écoute qu'il a envers nous...par contre, il ne faut pas en abuser!

quant à la pression, est-ce qu'on met une pression ou est-ce qu'on travaille simplement l'écoute mutuelle?
il y a des circonstances où c'est le chien qui nous écoute, qui coopère à nos demandes parce qu'on a une bonne raison de les faire...déterminer la distance qui nous convient , qui lui convient, quelque soient les raisons, est important, pour lui et pour nous!

on apprend à délimiter un périmètre entre lui et nous, dans des situations précises comme en balade, et c'est bien un apprentissage nécessaire...ce peut être un périmètre où nous, nous nous sentons à l'aise, ni trop loin, ni trop prêt, ou un périmètre avec lequel on a son écoute, quand on travaille le rappel, ou pour gérer un éventuel départ pour pister en attendant que cela soit acquis, ou un périmètre de "sécurité", en fonction de ce que montre notre chien, ou un périmètre "imposé" en fonction du lieu...etc

la distance avec laquelle on aura son écoute pourra être rallongée, plus tard, toujours en fonction de ce qu'il montre!
cet apprentissage est nécessaire pour l'évolution de l'écoute mutuelle et dans la vie que nous menons avec eux!

si la demande est joyeuse, enjouée, si le chien reçoit le sourire du maître, sa joie, une caresse quand il le frôle, pourquoi serait-ce une pression puisqu'il peut reprendre ses activités à un autre endroit, à savoir renifler, sentir, pister..etc
par ses demandes, on délimite bien un espace, une distance et il le comprend, à force, car à un moment, les demandes n'arrivent plus, le chien vaque à ses occupations et "connait" la distance autorisée, entre lui et son maître...et d'ailleurs, on le voit revenir sur ses pas de lui-même, pour nous regarder, pour venir chercher une caresse, ou alors il attend, ou alors il tourne juste la tête et ralenti, par sur un côté et ressort pile au moment où on passe...etc

cette distance peut changer en fonction du lieu, pour Aïna par exemple, elle reste plus proche en forêt qu'en plaine, et c'est logique pour nous deux puisqu'on a le lien visuel qui est bien plus constant en plaine, mais même là, elle répond aux changements de direction et reprend son reniflage plus loin, toujours devant!

il me semble qu'avec des demandes justifiées, on ne désapprend pas au chien à faire attention à nous, il continue de le faire de lui-même parce que ça, c'est acquis, c'est la relation, il garde un œil...bien sûr, il ne faut pas tomber, nous, en tant que maître, dans l'autre extrêmité à savoir faire trop de demandes rapprochées ou répétées, là, oui, on risquerait de saouler notre loulou, mais on peut trouver ce cas dans tous les contextes, pour n'importe quelle demande, en balade ou à la maison!
trop parler tue la communication et parasite la relation!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  mariemaya Lun 11 Avr - 11:08

Merci Doggy pour cette analyse détaillée
Quand Maya est en longe, je ne parle pratiquement jamais et me contente d’un sourire ou d’une petite caresse quand elle passe prêt de moi. J’essaie simplement de la ralentir pour qu’elle arrive à se balader en marchant, car elle trottine sans cesse et vu que pour ma part je m’efforce de garder le bon vieux pas de sénateur, elle va et vient d’avant en arrière au petit trot. Donc au départ, je raccourcie la longe et la freine ce qui donne moult bâillements et séances de grattage qui par instants me mettent mal à l’aise mais au bout de quelques minutes elle prend le rythme et la balade se déroule en douceur.
Quand je peux la lâcher, elle réagit très bien à mes changements de direction et revient facilement si elle me perd de vue. Il y a des endroits , sur le plateau où je peux la laisser s’éloigner car à part les chiens des fermes alentours avec lesquels elle se débrouille, les corbeaux et quelques taupes, je ne pense pas qu’il y ait danger, et si il y a des promeneurs, il me suffit de changer de direction et de les ignorer pour que la belle s’en désintéresse.
Quand nous allons vers le plan d’eau ou au parc, il y a beaucoup plus de monde , humains et chiens, et de plus en plus souvent j’essaie de la lâcher. J’évite les croisements de face et m’écarte ou fais demi-tour si je ne peux pas m’écarter. Quand Maya aperçoit un chien, généralement, elle s’arrête et fixe, queue enroulée sur le dos, prête au départ et me jette vite un regard .C’est là où je ne dois pas me louper, j’ai déjà tourné le dos et m’éloigne sans un mot car je n’ai rien vu, alors courageusement, elle me rejoint et à droit à un sourire. Avec les gens il y a peu de problème, tant que je les ignore, même s’ils courent, crient , jouent au ballon ou passent à vélo et tant qu’ils ne s’intéressent pas à elle. S’ils la fixent ou lui parlent, elle fonce vers eux en jappant ( chose qu’elle fait avec les voisins et même avec ma mère qui habite dans la même maison que nous, je ne sais pas comment éviter ça).
Donc là, j’essaie faire en sorte qu’elle ne soit pas loin de moi pour pouvoir la rattacher facilement si j’ai un doute, car de temps à autre, ça dérape.
Exemple : ce matin, nous étions devant la maison et je bricolais, maya avait sa longe mais n’était pas attachée. Quand elle s’éloignait un peu trop, je lui demandais de rester avec moi et elle était tranquille, sniffant de droite à gauche, observant les voisins, indifférente à leur passage en voiture, puis à moto, quand une voiture est arrivée et là madame s’est jetée dessus en hurlant , le mec n’a pas ralenti , pour ma part j’ai hurlé «  Maya, NON »l’ai attrapée au collier et jetée dans la maison.
Je sais, c’est mal. J’aurais dû plus anticiper, être plus attentive et la rattacher avant mais moi, GROS BOULET……alors voilà, après coup, je m’en veux me dit que je suis nulle , mais c’est fait et il faut repartir, alors cet aprèm, c’était, balade en longe et au calme


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette petite vidéo : chasse aux canards......
Quand Maya poursuit les corbeaux ou les canards, quand elle démarre à fond sur la trace d'une taupe puis s'obstine à creuser la terre pour l'avoir ou, en été, quand elle se gave de sauterelles, bien sûr, ça ne m'affole pas car elle ne va pas loin, mais le reflexe de prédation est là comme quand elle pourchasse un renard ou un chevreuil, voire, un chat....Faut-il là aussi lutter pour pour éteindre ce comportement ?

Pardon pour le pavé Embarassed et bonne journée à tous 2 et 4 pattes.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  doggy Mar 12 Avr - 13:59

MarieMaya a écrit:Je sais, c’est mal. J’aurais dû plus anticiper, être plus attentive et la rattacher avant mais moi, GROS BOULET……alors voilà, après coup, je m’en veux me dit que je suis nulle
l'anticipation, c'est comme beaucoup de chose...ça s'apprend...et pour l'apprendre, il faut faire des erreurs! ce sont elles qui la fois d'après, nous permettront de progresser, parce qu'on sera un peu plus sur nos gardes, sur le qui-vive, à l'écoute de notre chien et de tout ce qui nous entoure!
alors, ne soit pas trop dure avec toi-même, ne te mets pas trop de pression!

personne ne peut tout réussir du premier coup, personne ne peut penser à tout et à chaque instant...on est humain, avec nos bons jours et nos moins bons, notre attention plus ou moins soutenue, notre affectif aussi, qui fera qu'on réagira d'autant plus fort qu'on aura eu peur, pour l'autre...

l'anticipation peut devenir un automatisme, il faut le temps de l'acquérir, avec l'expérience, le vécu, les situations diverses!
je trouve qu'il y a de beaux progrès avec Maya...dans tes écris, on voit qu'elle se montre à ton écoute, qu'elle est réactive à ta gestuelle, qu'elle progresse sur les croisements, grâce à toi...il faut continuer, tu l'observes bien, et tu te sers de ce qu'elle montre...tu n'as pas tout faux, tu es loin d'être nulle!

MarieMaya a écrit:Quand Maya poursuit les corbeaux ou les canards, quand elle démarre à fond sur la trace d'une taupe puis s'obstine à creuser la terre pour l'avoir ou, en été, quand elle se gave de sauterelles, bien sûr, ça ne m'affole pas car elle ne va pas loin, mais le reflexe de prédation est là comme quand elle pourchasse un renard ou un chevreuil, voire, un chat....Faut-il là aussi lutter pour pour éteindre ce comportement ?
pourquoi ne pourrait-elle pas vivre ces moments puisqu'elle n'est pas loin de toi, puisqu'elle te montre de l'écoute quand tu tournes le dos et t'éloignes d'elle?
je crois qu'il faut ce juste milieu, le plaisir partagé...

parfois, quand Elphee à la truffe dans un trou qu'elle vient de faire, je ralentis, je m'assoie, pour le plaisir de la regarder faire, pour le plaisir d'une petite pause, je lui laisse le temps de vivre ça et quand je repars, elle arrive, contente et cherche autre chose, une nouvelle piste, un autre trou et continue sa balade!
parfois, elle s'élance à fond derrière un petit oiseau qu'elle a repéré et vu s'envoler...suivant la distance, je la laisse ou je lui demande un demi-tour, pétant et joyeux et je tourne le dos aussi, pour l'inviter à me suivre, elle arrive!
parfois aussi, elle commence à gratter et je ne m'assoie pas ou ne ralenti pas, je continue ma route, elle arrive...écoute mutuelle...

je parle d'Elphee mais Aïna vit ses balades tout pareil, elle passe son temps à sentir!

l'instinct de prédation, c'est une chose, mais un chien qui peut vivre des moments importants pour lui, par rapport à son monde, et avec lequel le maître s'investit, travaille l'écoute, la confiance, le rappel, tous ces moments de partage et de complicité qui font la relation, le plaisir de la chasse et l'écoute envers le maître ne sont pas incompatibles!
il peut pister, chasser, sentir...en restant "autour" du maître, en évoluant avec lui, plus ou moins loin suivant ce qui aura été mis en place...les deux sont heureux de ce qu'ils vivent, c'est le "précieux" plaisir partagé...l'écoute est mutuelle, dans le respect de deux mondes différents, avec des priorités différentes, suivant le contexte!



doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  auluna Mar 12 Avr - 16:17

bé euh, moi je dis Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 891170 !! je me voyais mal devoir empêcher les crapulettes faire leur parties de chasse aux mulots! ... on revient de balade là, et elles ont passé un bon quart d'heure dans un champs à gratouiller, elles se sont é-cla-tées Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 27297 , et moi, je m'amuse bcp à les voir faire...

auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  mariemaya Mar 12 Avr - 17:35

Maya aussi passe son temps à creuser car la neige a fondu et les taupes se réveillent. Je la laisse faire, car et il est rare qu'elle en attrappe.Je voulais simplement savoir si vous pensiez que ce comportement pouvait entretenir ou même amplifier son envie de chasser, sachant que de toutes manières je la laisserai continuer à courser les canards, les corbeaux ect...car la seule façon de l'en empêcher serait de la balader dans mon sac à dos et quoiqu'en pense Estelle, elle est trop lourde.... content
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  mariemaya Lun 23 Mai - 18:00

[dailymotion]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/dailymotion]

Voici une petite vidéo de nos vacances en Ardèche. Tous les matins nous allions de Salavas à vallon par un petit chemin qui suivait la rivière et qui était bordé par des campings, si bien que les routes étaient loin. Maya pouvait donc gambader en liberté et elle en a bien profitée. Les deux premiers jours , elle restait plutôt proche puis plus le temps passait et plus elle s’éloignait, jusqu’au jour où elle est partit pour une petite séquence de chasse…..Je n’ai pas trop stressée car j’étais sûre qu’elle saurait se repérer pour revenir au camping mais en fait elle m’a rejoint assez rapidement environ 5 minutes qui m’ont quand même semblées longues. Hé oui les copines qui partagent ce problème me comprendront car en lisant les aventures de leurs loulous je sais très précisément ce qu’elles éprouvent!
Le dernier jour, elle a profiter d’une dernière sortie pipi dans les vignes pour s’autoriser une autre petite partie de chasse au bord de l’eau mais là je savais exactement où elle était car elle patrouillait dans les arbres qui bordait le camping à 50 m du bungalow.
Quand nous restions sur la plage, je devais la tenir attachée car chaque fois que quelqu’un arrivait, elle le chargeait en aboyant. affraid Elle a ce même comportement autour de la maison. J’habite dans une rue sans issue et toute la rue est à elle. Chaque fois que ma voisine sort de chez elle, elle charge puis arrivée sur elle, demande des caresses.
Quand quelqu’un entre à la maison, si je la laisse faire, idem, elle se précipite, aboie, puis se trémousse ou même saute pour être caressée. Généralement ,j ’attends que les visiteurs soient installés et je leur demande de l’ignorer lorsque j’irai la chercher et là tout va bien, elle arrive à fond, fait le tour de la pièce puis voyant que rien ne se passe se calme immédiatement. Ensuite tout le monde peut la caresser sachant que dès que l’excitation monte, il suffit d’interrompre le caresse avec un : « .c’est fini » pour qu’ elle se calme Quand je l’emmène au travail, elle ne bouge pas quand les gens arrivent ( même la voisine….) et aboie très rarement.
A Pralo, je continue à la lâcher quand nous sommes dans la nature car dans le village, j’ai peur qu’elle poursuive les chats…je choisis des endroits où je pense qu’il n’y a pas trop de gibier et disparais à sa vue quand je vois qu’elle s’éloigne un peu trop. Quand elle commence à donner des signes , nez au sol, déplacement rapide et nerveux puis, nez en l’air pour mieux sniffer, queue déroulée, en fouet, à l’horizontale ou patte en l’air à l’arrêt, j’essaie un gentil : «  Pupuce tu viens me voir ? » qui quelquefois dégénère en « Maya, viens me voir ! » quand la pression monte et là je vais vers elle d’un pas déterminée et la rattache. Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 601317 Pas bien…..mais ????
comme vous pouvez le voir, il reste du boulot mais je fais des efforts . Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 856884
Deux petites vidéo, une lors d’une rencontre avec les chiens d’une ferme et l’autre où elle joue avec une branche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée à tous ceux qui auront eu le courage d'avaler ce pavé. flower
chien à vos loups.


mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  Toss Mar 24 Mai - 7:53

Hihi ! J'adore la dernière vidéo content (pas pu voir la 1ère : "publication en cours")

Elle s'est trouvé une chouette branche... (a-t-elle finalement réussi à l'enterrer ?).. juste ce qu'il faut pour se faire un arc ! Ben oui quoi, plus facile pour la chasse, vu qu'elle est en longe, faut bien qu'elle trouve un autre moyen d'accéder à ses fins Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 27297 Moi je la trouve bien ingénieuse Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 720477

« Pupuce tu viens me voir ? » qui quelquefois dégénère en « Maya, viens me voir ! » quand la pression monte et là je vais vers elle d’un pas déterminée et la rattache. Pas bien…..mais ????
Euh.. là ça me rappelle quelque chose, et comme tu dis... pas bien Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 601317
(enfin, ça me rassure... ch'ui pas la seule Embarassed )

chien à ta belle ingénieuse flower

Au fait, magnifique ton nouvel avatar super
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  Cath Mar 24 Mai - 9:09

Toss a écrit:
« Pupuce tu viens me voir ? » qui quelquefois dégénère en « Maya, viens me voir ! » quand la pression monte et là je vais vers elle d’un pas déterminée et la rattache. Pas bien…..mais ????
Euh.. là ça me rappelle quelque chose, et comme tu dis... pas bien Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 601317
(enfin, ça me rassure... ch'ui pas la seule Embarassed )

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 774283
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  Calou Mar 24 Mai - 18:11

La première vidéo ne fonctionne pas!

Euh petite question... est-ce que parfois en balade, toute seule, elle baisse sa queue? scratch
Elle m'épate avec son étendard tout bien haut levé ta crevette Laughing
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  elfenoire Mar 24 Mai - 18:19

trop mimi la maya!!!
surtout avec son superbe "bout" de bois hihihi chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  mariemaya Mar 24 Mai - 18:36

Voila, normalementmaintenant la vidéo fonctionne.
Calou, pour sa queue, elle ne la baisse jamais sauf quand elle est sur le point de démarrer pour chasser, là elle est en fouet, à l'horizontal.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  auluna Mar 24 Mai - 18:40

Bé je peux toujours pas la voir moi la 1ere vidéo!

c'est vrai que didon', bel étendard Maya Laughing
et c'est le fait qu'elle soit crevette ta louloute ou les 2 borders sont bien enrobés? What a Face

chien

à bientôt Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty de vallon à salavas essai 2

Message  mariemaya Mer 25 Mai - 18:20


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 856884
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  auluna Mer 25 Mai - 19:28

Un beau demi-tour qu'elle t'a fait là Very Happy !!

et euh dis.. t'voulais aller en teuf? Laughing lol!

raah ces teufeurs, savent plus savourer le bruit des oiseaux et de la rivière..lol!

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 270805
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  Barraband Mer 25 Mai - 19:54

Elle a de la chance Maya de passer de si jolies vacances... Elle a pu profiter de plein de lieux de balades qu'elle ne connaissait pas... Et on peut voir sur les vidéos qu'elle ne perd pas une seconde pour tout sentir...
Quand nous restions sur la plage, je devais la tenir attachée car chaque fois que quelqu’un arrivait, elle le chargeait en aboyant. Elle a ce même comportement autour de la maison.
Comportement typique d'un chien pas sur de lui qui essaie de faire fuir... même si après elle se rend compte qu'elle connait la personne... Et cela se recoupe avec son port de queue...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  mariemaya Jeu 26 Mai - 17:38

Merci Nadine pour cette explication il va falloir que tu m'explique comment travailler ça ....
Auluna, Maya n'est pas une crevette mais le jeune border qui joue avec elle est croisé patou, quand à sa queue elle est toujours haute et à la moinde alerte, s'enroule sur le dos, Mad
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  auluna Jeu 26 Mai - 18:31

Je me disais bien aussi.. j'ai pensé juste après avoir posté que le copain de Maya n'était peut-être pas que border Very Happy

En tous cas, c'est chouette que tu puisses la lâcher un peu quand même! le lieu de balade dans lequel tu filmes... je suis pas sûre que j'aurais tenté le coup avec Nada............

chien à ta louloute!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  mariemaya Mer 1 Juin - 11:05

En entendant ce matin à la radio qu'on annonçait 23 degrès cet aprèm à Bordeaux, je vous envoie un peu de fraicheur....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La belle comme toujours en pleine forme a fait une petite fugue avant hier.
En début de balade en longe, elle avait humé une odeur particulièrement exitante qui l'entrainait vers la forêt. Un quart d'heure plus tard, arrivée sur le plateau de Cholière, je la lâche et vois une fusée démarrer droit vers le bois.je me promène 10 minutes puis décide de rejoindre la voiture pour partir au travail. En arrivant au parking, l'horrible était là couchée à l'ombre du véhicule.En me voyant, elle s'est levée queue en panache puis sentant sans doute mon énervement a ralentit puis et venue queue plutôt basse.
J'ai essayé de rester zen et l'ai fait monter sans rien dire car j'ai toujours du mal à contrôler .....
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  sevbe Mer 1 Juin - 11:51

Waaaah autant de neige en juin ! J'hallucine..
En tout cas, il y en à une qui adore ça !
chien à ta poilue

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  Cath Mer 1 Juin - 12:13

Encore une fugue ? du coup, je me sens moins seule...

Tiens, à propos de chasse, hier en fin de promenade, mon affreux – en longe, pourtant – a réussi à choper je ne sais trop quoi (probablement, les restes semi-momifiés d'un écureuil tombé du nid) : toujours est-il que je l'ai vu sortir d'un fourré avec un truc poilu et des petites griffes dépassant des babines...
Le "tu laisses" n'ayant évidemment aucun effet, j'ai dû lui ôter "ça" de la gueule : dégoûtant et, à y bien réfléchir, pas très prudent, vu que j'avais la main entre ses mâchoires pour extirper "ça" du fond de sa gorge !

Le Jules a couiné un peu (j'ai dû lui faire un peu mal en le forçant à ouvrir le bec), mais s'est laissé faire, sans rancune, juste passablement dérouté : il avait trouvé un truc super-chouette, je le lui ai pris, et... même pas pour le bouffer à sa place, je l'ai jeté !
Quel gaspillage... étonné
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  Barraband Lun 13 Juin - 13:43

mariemaya a écrit:La belle comme toujours en pleine forme a fait une petite fugue avant hier.
En début de balade en longe, elle avait humé une odeur particulièrement exitante qui l'entrainait vers la forêt. Un quart d'heure plus tard, arrivée sur le plateau de Cholière, je la lâche et vois une fusée démarrer droit vers le bois.
Lors de ce quart d'heure de balade, n'y avait-il pas des comportements de sa part qui t'auraient permis de voir qu'elle était encore fixée sur cette odeur du départ ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  mariemaya Lun 13 Juin - 18:52

Non, rien, elle était calme et humait tranquilement, est descendue à la riviére pour boire un coup puis arrivée à Choliére s'est arrêter quand nous sommes passées à 100 mètres du hameau où un monsieur travaillait . Il rénove une vieille maison et a un gros chien noir. Ce chien est un chien d'avalanche de 4 ou 5 ans . Il est toujours en libre, prêt de la voiture et aboie quand quelqu'un s'approche en avançant vers les arrivants. Dès que son maitre le rapelle il laisse .
Avec les autres chiens il est plutôt agressif et son maitre le garde au pied, sans laisse, mais lui interdit tout contact. Il a retourné Maya 3 fois car son maitre ne nous avait pas vu arrivées. Maya était en longe, j'ai laché et me suis éloignée sans rien dire et Maya couinait mais le monsieur a rappelé Cisko et en fait il ne lui avait rien fait. Après la première agression chaque fois que nous le croisions Maya aboyait et tirait pour y aller. Un jour où Cisko était seul avec sa maitresse et ou Maya était en libre, il est arrivée à fond et aussitôt Maya s'est aplatie,la dame l'a rappelée et nous avons fait route dans la même direction mais à 30 m l'une de l'autre puis j'ai lâché Maya qui d'abord m'a collée, queue basse, puis peu à peu elle s'est détenduemais revenait vite quand Cisko s'approchait. en fin de balade, chacun faisait sa vie et tout était ok. Mais un jour où j'ai croisé Cisko et ses maitres et où j'ai demandé si je pouvais lâcher la belle le monsieur m'a répondu que c'était à mes risques et périls, donc depuis je rattache.
Ce jour là Maya s'est arrêtée et restait obstinément fixée en direction de la voiture, semblant guetter le chien.Je me suis éloignée doucement, me suis arrêtée en bout de longe et attendue en regardant moi aussi obstinément... la montagne en face. Au bout d'un moment j'ai envoyé un message puis un second. Rien. Alors je suis allée vers elle et l'ai détachée car vue la distance, je savais qu'elle allait courir 20 m en direction du "copain" regarder si je suivais et revenir à fond pour allerfouiner dans les buissons au bord de l'eau ou faire une chasse à la sauterelle. Conformément à mes prévisions elle a démarrer à fond puis avant que j'ai e le temps de tourner les talons à bifurqué et s'est précipité dans la forêt.... A cet instant, je me suis souvenue Embarassed Embarassed Embarassed
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  Barraband Mar 14 Juin - 13:02

mariemaya a écrit:Ce jour là Maya s'est arrêtée et restait obstinément fixée en direction de la voiture, semblant guetter le chien.Je me suis éloignée doucement, me suis arrêtée en bout de longe et attendue en regardant moi aussi obstinément... la montagne en face. Au bout d'un moment j'ai envoyé un message puis un second. Rien. Alors je suis allée vers elle et l'ai détachée car vue la distance, je savais qu'elle allait courir 20 m en direction du "copain" regarder si je suivais et revenir à fond pour allerfouiner dans les buissons au bord de l'eau ou faire une chasse à la sauterelle. Conformément à mes prévisions elle a démarrer à fond puis avant que j'ai e le temps de tourner les talons à bifurqué et s'est précipité dans la forêt.... A cet instant, je me suis souvenue Embarassed Embarassed Embarassed
Il te faut garder ce genre de détails en tête... Lorsqu'un chien veut obtenir quelque chose, il peut être patient, très patient...
Par contre, je ne l'aurais pas détachée dans ce genre de situation... pour lui apprendre à ne pas filer vers l'autre chien même si elle ne va pas complètement au contact car parfois les personnes qui arrivent en face peuvent avoir peur...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  mariemaya Mar 14 Juin - 15:06

J'ai lâche Maya car je connais Cisko et ses maitres et je savais que personne ne s'affolerait même si elle allait au contact.Le monsieur nous avait vues et était prêt a intervenir.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  Barraband Mar 14 Juin - 15:09

Oui je suis d'accord mais j'essayais d'expliquer que dans ce genre de situation, personnellement, je ne lâcherai pas le chien pour justement lui apprendre à ne pas filer... c'est-à-dire systématiquement dans ce genre de situation le temps que le chien n'a pas compris ce que l'on attendait de lui...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et la chasse, un éternel recommencement.... - Page 4 Empty Re: Maya et la chasse, un éternel recommencement....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum