Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Eragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eragon

Message  coco27 le Lun 22 Nov - 14:26

Bonjour à tous,

Bon, suite à une ballade en ville, pont audemer n'est pas une grande ville mais quand même, je me suis aperçue qu'un pb est en train de s'installer avec Eragon et je pense que c'est en grande partie ma faute.

Voilà, Eragon est un berger australien mâle de 20 mois, il est arrivé à la maison à l'âge de huit semaines au milieu de quatre autres chiens adultes. Je ne l'ai jamais emmené au club canin et j'ai fait son educ avec l'aide de mes autres chiens qu'il imitait. J'ai très peu joué avec lui, je le laissais jouer plutôt avec les autres chiens de la maison.

Eragon est très proche de moi, très très peau de colle, il me regarde avec des yeux de merlan frit .
Lors de ballade en libre, il ne s'éloigne jamais très loin de moi mais le pb c'est que j'ai pris l'habitude de na pas le ballader seul mais toujours avec un ou deux autres chiens. Jusqu'à peu de temps pas de soucis avec les autres chiens que l'on croisait.

Idem, lors de ballade organisé entre propriétaires d'australiens, pas de soucis sauf celui de me perdre.

Arrivé à l'âge ado, je m'apperçois qu'il fonce sur les autres chiens que nous croisons en aboyant et en courant. Attitude que n'ont pas mes autres chiens d'ailleurs. Je le rappelle et l'attache donc par précaution, il s'énerve au bout de la laisse fixé sur le chien qui passe en aboyant .

Il monte vite en excitation dès qu'il voit un chien qui n'est pas de sa meute si bien que samedi la promenade a été un "enfer".

Passage, devant le jardin d'une maison ou il a réagit au quart de tour sur le chien s'y trouvant en se précipitant en bout de laisse sur le grillage comme un malade et en aboyant.

Passage chez le véto pour reporter des médocs en trop, pendant que je parlais avec l'Assistante, une dame rentre avec son chien. Eragon démarre au quart de tour une fois de plus en aboyant et grognant et tellement fixé qu'il était impossible de le faire taire. La dame a du fait sortir son chien, moi la honte......

En ville, on croise un petit chien en laisse,( je précise qu'à la maison, j'ai une pepette de trois kilos toute mouillée, avec laquelle il joue), ils se sentent et tout à coup, il lui saute dessus.....

Enfin, je m'arrête à la terrasse d'un café pour boire un chocolat, un autre chien est avec son maître. Celui ci s'excite et pleure en voyant Eragon. Eragon s'excite à son tour, pleure veut aller le voir puis se met à aboyer et impossible de nouveau de le faire taire.

Au retour, un couple avec un gros chien sur le trottoir d'en face, il le voit se fixe dessus, grogne et aboie après lui.

Bref , l'horreur

et à la maison, c'est un ange avec tout le monde humain, chat, chien. Jamais une bagarre, toujours à jouer ou à nettoyer les oreilles et les yeux des chats et chiens et des humains si on le laissait faire.

Comment faire pour désamorcer cette situation ?

coco27

Féminin Nombre de messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eragon

Message  Barraband le Lun 22 Nov - 16:48

coco27 a écrit:Lors de ballade en libre, il ne s'éloigne jamais très loin de moi mais le pb c'est que j'ai pris l'habitude de na pas le ballader seul mais toujours avec un ou deux autres chiens.
Comment se comporte-t-il lors des croisements lorsqu'il est avec tes autres chiens ?

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  coco27 le Lun 22 Nov - 17:10

Barraband a écrit:
coco27 a écrit:Lors de ballade en libre, il ne s'éloigne jamais très loin de moi mais le pb c'est que j'ai pris l'habitude de na pas le ballader seul mais toujours avec un ou deux autres chiens.
Comment se comporte-t-il lors des croisements lorsqu'il est avec tes autres chiens ?

Et bien, je dirais qu'il part en courant à la rencontre du chien qui arrive ou qui est derrière nous si je n'anticipe pas. S'il le remarque avant moi, il est fixé et devient sourd et aveugle LOL.

Si le chien en face est en laisse, cela se passe mal en général car il faut tenir compte de la réation du propriétaire.

Par contre, si les deux chiens sont libres, cela se passe à peu près bien.

Lors de rencontres canines avec plusieurs chiens en libre, je n'ai constaté pour l'instant pas trop de soucis mais dès qu'il est attaché ou que le chien en face est attaché là il y a pb......

En plus, comme maintenant je ne suis plus à l'aise, je suis sur qu'il le sent mais j'ai vraiment envie de régler ce pb pour pouvoir l'emmener avec moi n'importe ou comme je le fais avec Belkhane et Chenoa notamment en vacances. Je ne peux pas pour le moment car il aboit beaucoup et pleure beaucoup.

Et je veux vraiment comprendre son comportement et les erreurs que je dois commettre.

coco27

Message  Barraband le Mar 23 Nov - 9:48

Si j'ai bien compris qu'il soit seul ou accompagné lorsqu'il est en libre il agit de la même façon, par contre lorsqu'il est en laisse et lorsqu'il est seul, il a tendance à ne plus se contrôler, c'est cela ?

Barraband
Admin

Message  coco27 le Mar 23 Nov - 10:52

Oui, c'est à peu près cela et comme je l'avoue je perds mon sang froid dans ses moments là et que j'appréhende sa réaction, je pense que je le lance d'autant que lors de promenade en ville, l'espace est restreint donc la laisse est courte.

Entre la connaissance de ce que l'on doit faire et ce que l'on fait sur le moment par mauvais automatisme, le fossé est qqf grand et comme je suis seule avec mon fils de 10 ans et entouré en général de personne qui pensent qu'un chien doit obéir un point c'est tout, c'est très difficile de se corriger.

J'essaye d'être attentive à mes chiens chez moi ou lors de ballade tranquille mais à l'extérieur c'est plus fort que moi, l'opinion des autres reprends le dessus....... et un chien qui aboit non stop ( vraiment impossible qu'il se taise tant que je ne pars pas) et se précipite sur un autre chien de façon aggressive, dans la société des hommes, ce n'est pas accepté.

coco27

Message  doggy le Mar 23 Nov - 15:17

bonjour Coco,

Coco a écrit:Et bien, je dirais qu'il part en courant à la rencontre du chien qui arrive ou qui est derrière nous si je n'anticipe pas
donc il va directement au contact...peut-être pense-t-il qu'il peut aller au contact quand il veut, puisque c'est ce qu'il semble faire en libre, pendant les balades, mais quand tu le tiens en laisse, tu l'empêches d'aller au contact, tu l'empêches de faire ce qu'il a envi de faire...peut-être que le fait de le tenir lui met une frustration très grosse, et c'est peut-être pour cela qu'il saute, aboie, grogne...( il y a peut-être d'autres raisons) en plus des renforcements que tu dois avoir à cause de tes émotions et de la laisse, qui met trop peu de distance entre ton loulou et toi.

tu pourrais en balade le mettre en longe, ainsi, tu vas lui apprendre à se gérer, à se poser quand il voit un autre chien, à ne pas aller au contact non plus...et en même temps, tu vas travailler la frustration, le fait de mettre une limite, tu vas travailler l'écoute entre vous deux aussi!

et un chien qui aboit non stop ( vraiment impossible qu'il se taise tant que je ne pars pas)
comme tu l'écris, le meilleur moyen de faire cesser un aboiement, une fixation ou autre, c'est bien de partir, de se déplacer pour aider le chien à défixer...ensuite, il est bon de travailler le problème afin de ne pas entretenir ce comportement là, quitte à éviter un temps le contexte qui déclenche le comportement qu'on veut travailler, tout en travaillant dans une autre situation pour faire évoluer le chien, par exemple, éviter les croisements en ville, en laisse, avec beaucoup de chance que cela ne se passe pas bien et favoriser les balades avec croisements où tu pourras le travailler en longe, lui apprendre à croiser d'autres chiens sans pour autant aller au contact, te déplacer plus facilement, éviter certains face à face pour le laisser observer de loin et agir sur la longe pour qu'il ne monte pas en excitation, pour qu'il se gère, pour qu'il se montre à ton écoute aussi puis repartir ailleurs pour l'aider à défixer et ainsi de suite...

Si le chien en face est en laisse, cela se passe mal en général car il faut tenir compte de la réation du propriétaire.
on reste toujours dans le même problème: le renforcement que peut faire un maître sur son chien, même sans le vouloir.

Coco a écrit:je perds mon sang froid dans ses moments là et que j'appréhende sa réaction
la longe va t'aider à "agir" sur lui, en douceur, pendant tes balades, tu vas prendre confiance en toi, en lui...lui, va travailler et apprendre aussi à se poser, à se gérer, il va comprendre ce que tu autorises ou pas, ce que tu attends de lui...et c'est tout cela qui t'aidera à mieux appréhender la laisse en ville avec lui et qui l'aidera lui, à mieux se tenir...bien sûr, il va y avoir du travail à faire, mais...à maître motivé rien d'impossible! Wink

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  estelle le Mer 24 Nov - 12:16

le post est très intéressent ! les juste milieu entre la liberté , la frustation , le relationnel, et notre comportement !
bon travail coco chien

estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  coco27 le Mer 24 Nov - 14:39

C'est clair qu'il y a du boulot et c'est vrai que je me poses des questions sur le fait qu'il ait ce comportement alors qu'il n'a jamais été agressé par un autre chien, que Belkhane et Chenoa avec lequel je le promenais jusqu'à présent n'ont jamais eu ce type de comportement non plus.

En y repensant, je me suis aperçu outre le fait qu'il est passé dans l'âge ado qu'il a commencé à avoir ce comportement dans le jardin déjà. Je m'explique :

J'habite un lotissement de maison construite selon des normes environnementales, les jardins sont donc mitoyens et juste séparés par un grillage en attendant que les haies poussent. Les chiens dans leur jardin respectifs se voient donc tous.

Ma voisine immédiate n'a pas de chien mais le voisin d'après oui, un croisé caniche qui aboit à longueur de temps dès qu'il voit ou entend un chien et qui saute de manière virulente sur le grillage de son jardin. Il se trouve que ce chien a à peu près le même âge qu'Eragon.

Dès qu'Eragon l'entends, il se précipite comme un dingue sur le grillage de 1m20 et lui aboit dessus et c'est parti pour le concert qui n'a pas l'air amical du tout. Le même type de comportement que lorsqu'il est en laisse.

Ma réaction a été bien sur de lui dire de se taire et de le rappeler à chaque fois en m'énervant. Je me demande si ce n'est pas à ce moment là que j'ai commencé à renforcer mon chien ?

Quoiqu'il en soit dans un premier temps, ballade seul et en longe pour travaller les croisements.

coco27

Message  coco27 le Mer 24 Nov - 14:59

Ce qui me fait penser que le contexte entre le chien du voisin et Eragon soit peut être à l'origine en partie de son comportement est le fait que lors de la ballade de Samedi en ville, il se mettait à aboyer dès qu'il entendait un chien.

De plus, il a eu une réaction "aggresive" vis à vis d'un chien qui se trouvait sur le trottoir opposé du notre ( la chaussée de la route les séparait donc) mais qui marchait vers nous avec ses maîtres. aboiement, grognement......J e précise qu'il faisait nuit.

En y réfléchissant, je pense en effet ne pas l'avoir assez frustré, il a du mal aussi à se poser hors de la maison dans le sens ou si je reste trop longtemps à un endroit donné du genre assise à observer les oiseaux en ballade, il a tendance à venir me voir constamment en gémissant de plus en plus fort. Il me fait penser à un gamin qui s'ennuie et qui veut que l'on bouge.

coco27

Message  Barraband le Mer 24 Nov - 19:54

Lorsqu'Eragon se met à aboyer sur le chien du voisin, essaie de lui dire "tu le laisses" et sur un ton qui veut dire "laisse tomber il en vaut pas la peine".

Barraband
Admin

Message  doggy le Jeu 25 Nov - 14:37

Coco27 a écrit:Il me fait penser à un gamin qui s'ennuie et qui veut que l'on bouge.
il aimerait surtout te faire faire ce que lui a envi de faire...à savoir dans ce cas précis, te faire déplacer...aller ailleurs, mais ce n'est pas forcément parce qu'il s'ennuie!

même si on est assis sur un banc, il y a toujours quelque chose à faire pour un chien!
observer, sentir, se poser, fureter à droite, à gauche, jouer avec un bout de bois...etc, tout en ayant un oeil sur son maître!
en restant immobile, alors oui, mine de rien, on restreint l'espace sur lequel il évolue, mais c'est ça aussi l'écoute mutuelle!

en fait, en restant assise, tu lui mets peut-être une frustration et c'est là que tu dois l'ignorer quand il counille et le caresser quand il est calme...rester assise quand il s'impatiente trop et te lever quand il est interessé à autre chose, ou tranquille...ainsi, tu lui aprends que c'est toi qui décide du départ, non lui...c'est une leçon importante pour lui, il va comprendre que ce n'est pas lui qui choisit et t'impose ses décisions et diverses envis!
à côté de ça, libre à toi de le laisser fureter plus longtemps quand tu vois qu'il prend beaucoup de plaisir...en fait, le maître et son chien sont bien deux à vivre ensemble, tantôt c'est l'un qui se montre à l'écoute, tantôt c'est l'autre!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  coco27 le Lun 23 Mai - 15:52

Bonjour à tous,

donc des petites nouvelles de Monsieur Eragon,

Alors il n'aboit plus qd il entends un chien aboyer en ballade ou en ville mais avec le chien du voisin c'est pas gagner même s'il arrête qd je lui dit "tu laisses". Il commence aussi à faire sa vie en ballade en reniflant à droite à gauche chose qu'il ne faisait pas trop auparavent en venant me voir régulièrement mais sans chouiner qd je m'assois tranquillement dans l'herbe.

J'ai entrepris de promener mes chiens individuellement et me suis aperçu que chacun avait une petite difficulté à travailler.
Belkhane, à cause de ses années club canin et d'obé (la discipline), à le même pb que Calou avec le rappel il y a 3 ans. Il ne s'éloigne jamais très loin de moi mais reste le museau par terre et qd je le rappelle selon votre méthode il s'arrête à 2 mètres de moi pour pas que le rattache et je dois insister pour qu'il vienne plus près même pour le caresser. Si je fais demi tour sans rien dire, il me rattrape au bout d'une minute mais passe à toute vitesse à coté de moi et reste devant.
Si je me cache pendant qu'il est occupé à renifler qqc un peu plus loin devant, qd il s'en apperçoit, il fonce à toute vitesse jusqu'à la dernière intersection de chemin et examine toutes les possibilités puis refonce dans le dernier chemin qu'on a pris. J'analyse cela comme du stress et comme je prends peur qu'on le prenne (il est amical avec les gens) je préfére le rappeler.

Eragon lui n'est jamais allé en club, est arrivé à la maison à l'âge de huit semaines au milieu de 4 chiens adultes males et femelles. Dans la meute, comme je l'ai dit il n'a jamais fait preuve de la moindre agressivité envers mon mâle ou mes femelles même maintenant qu'il a deux ans, ni envers le chiot de très petite race qui est arrivé l'année dernière. Il nettoie les yeux et les oreilles de tous le monde.

Mais avec les chiens extérieurs à la meute, là c'est toujours le même pb comme si il ne connaissait pas les règles canines? Et ce pb malgré mes efforts, je n'arrive pas à le résoudre, ce qui fait que je rattache systématiquement dès que l'on croise un autre chien en ballade. S'il ne s'énerve plus au bout de la longe comme avant et malgré que l'on soit en perpendiculaire, je sens très bien qu'il fixe malgré mes messages. J'évite de parler car dans ces cas là je le lance.

Dimanche dernière j'avais pris exceptionnellement Belkhane et Eragon ensemble, ils étaient en libre car personne devant nous ni derrière mais j'ai été surprise par des pêcheurs installés dans un recoin avec leur chien......( j'habite à coté d'étangs amenagés).
Belkhane a été le premier à voir le chien et s'en est approché comme à son habitude tranquillement en tenant la tête haute oreilles en avant, la queue à la GIBBS mais qui remuait et en gémissant dans une attitude "beau gosse" lol! .
Eragon lui s'est précipité en courant sur le pauvre chien qui a fait un repli stratégique. Il n'y a pas eu de bobo et il est revenu aussitôt que je l'ai rappelé étonné. Mais pourquoi diable se comporte t'il de cette manière ? étonné
Belkhane et Eragon viennent du mm elevage. les chiots sont en contact avec chats, enfants, chiens adultes, vont en ville à l'age de 7 semaines, en forêt etc....

Belkhane a essuyé mes erreurs avec les clubs, c'est mon premier chien. C'est un chien relativement "équilibré" malgré cela et c'est mon relationnel avec lui qu'il faut que je recupère.

Eragon lui a une réel complicité avec moi, il fait attention à moi mais je trouve qu'il a encore un comportement d'ado. Il a grandi et vit avec d'autres chiens, a rencontré d'autres chiens lors de ballades dès tout petit, ne s'est jamais fait attaqué, je n'ai jamais joué avec lui non plus donc d'ou vient le Pb ? Est ce juste un pb d'adolescence?

coco27

Message  Barraband le Mer 25 Mai - 19:18

coco27 a écrit:donc des petites nouvelles de Monsieur Eragon,
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de temps en temps...

coco27 a écrit:Alors il n'aboit plus qd il entends un chien aboyer en ballade ou en ville mais avec le chien du voisin c'est pas gagner même s'il arrête qd je lui dit "tu laisses".
Il entend aboyer simplement ou il le voit au grillage ?

coco27 a écrit:J'ai entrepris de promener mes chiens individuellement et me suis aperçu que chacun avait une petite difficulté à travailler.
Belkhane, à cause de ses années club canin et d'obé (la discipline), à le même pb que Calou avec le rappel il y a 3 ans. Il ne s'éloigne jamais très loin de moi mais reste le museau par terre et qd je le rappelle selon votre méthode il s'arrête à 2 mètres de moi pour pas que le rattache et je dois insister pour qu'il vienne plus près même pour le caresser. Si je fais demi tour sans rien dire, il me rattrape au bout d'une minute mais passe à toute vitesse à coté de moi et reste devant.
Si je me cache pendant qu'il est occupé à renifler qqc un peu plus loin devant, qd il s'en apperçoit, il fonce à toute vitesse jusqu'à la dernière intersection de chemin et examine toutes les possibilités puis refonce dans le dernier chemin qu'on a pris. J'analyse cela comme du stress et comme je prends peur qu'on le prenne (il est amical avec les gens) je préfére le rappeler.
Lorsque tu te promènes, chaque fois que ton chien passe pas loin de toi, étire-toi pour essayer de l'effleurer avec la main... Audépart, tu pourras simplement l'effleurer et petit à petit, tu pourras lui donner une caresse le long du flanc... Il comprendra ainsi que ta main n'est pas systématiquement synonyme d'attache en balade...

coco27 a écrit:Mais avec les chiens extérieurs à la meute, là c'est toujours le même pb comme si il ne connaissait pas les règles canines? Et ce pb malgré mes efforts, je n'arrive pas à le résoudre, ce qui fait que je rattache systématiquement dès que l'on croise un autre chien en ballade. S'il ne s'énerve plus au bout de la longe comme avant et malgré que l'on soit en perpendiculaire, je sens très bien qu'il fixe malgré mes messages. J'évite de parler car dans ces cas là je le lance.
Attention avec les messages, tu risques de le lancer comme avec la parole... Quelle distance laisses-tu lorsque tu croises un autre chien et que tu es perpendiculaire ?

coco27 a écrit:Belkhane a été le premier à voir le chien et s'en est approché comme à son habitude tranquillement en tenant la tête haute oreilles en avant, la queue à la GIBBS mais qui remuait et en gémissant dans une attitude "beau gosse" lol! .
Eragon lui s'est précipité en courant sur le pauvre chien qui a fait un repli stratégique. Il n'y a pas eu de bobo et il est revenu aussitôt que je l'ai rappelé étonné. Mais pourquoi diable se comporte t'il de cette manière ? étonné
Lorsqu'on promène plusieurs chiens en même temps, il peut déjà y avoir l'effet de meute...
Pour lui apprendre à ne pas aller au contact en courant, il faut travailler avec la longe... en freinant sur la poignée (chambre à air)... Comme cela, tu pourras lui faire comprendre l'approche du chien que tu rencontres...

coco27 a écrit:Belkhane et Eragon viennent du mm elevage. les chiots sont en contact avec chats, enfants, chiens adultes, vont en ville à l'age de 7 semaines, en forêt etc....

Belkhane a essuyé mes erreurs avec les clubs, c'est mon premier chien. C'est un chien relativement "équilibré" malgré cela et c'est mon relationnel avec lui qu'il faut que je recupère.

Eragon lui a une réel complicité avec moi, il fait attention à moi mais je trouve qu'il a encore un comportement d'ado. Il a grandi et vit avec d'autres chiens, a rencontré d'autres chiens lors de ballades dès tout petit, ne s'est jamais fait attaqué, je n'ai jamais joué avec lui non plus donc d'ou vient le Pb ? Est ce juste un pb d'adolescence?
Qu'on ait des chiens de même race ou non, chaque chien est un individu à part entière, chacun a sa personnalité. Tout petit en balade, comment se comportait-il quand il rencontrait des chiens ?

Barraband
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut