Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Des limites ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des limites ?

Message  Barraband le Mar 26 Oct - 19:23

Selon vous, la "méthode" a-t-elle des limites pour éduquer et/ou rééduquer un chien ? Afin qu'il y ait discussion, échanges, essayez d'expliquer vos avis.

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des limites ?

Message  RoxAnne le Mar 26 Oct - 20:00

Je dirai comme ça à froid, surtout deux limites, à mon avis pas infranchissables: la distance, car je pense au moins pour la rééducation, que c'est mieux de pouvoir aller à la Teste assez régulièrement, et que c'est loin pour beaucoup ; et .... Comment appeler ça?..... La disponibilité mentale? des maîtres, le fait d'arriver à dépasser toutes les idées reçues, craintes, bornes, ..... Par exemple, quand je disais que je ne me sentais peut-être pas encore tout à fait prête pour le terrain! Embarassed
Je vais réfléchir un peu plus et lire d'autres avis, .....
Débat interessant, merci!

Ah oui, peut-être une troisième, qui rejoint un peu la 2 ième d'ailleurs: limite donnée par un maître qui veut absolument faire certaines activités!

RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  didiz le Mar 26 Oct - 20:15

tu parles bien de la méthode chien libre?

des limites oui.. Tout dépend des objectifs qu'on se fixe je pense.

La méthode tend à rendre le chien et le maître "autonomes", dans la mesure du possible, et dans le respect de chacun.

Pour ça, il faut bien se connaître, et bien connaître son chien.. nous-même, le chien lui-même a des limites. Ce qui veut dire adapter les objectifs selon les limites, uniques à chaque couple maître/chien

un exemple en tête parce que c'est un "problème" pour plusieurs d'entre nous.. les chiens chasseurs!
Bonus étant mon deuxième, je m'aperçois qu'il faut surtout connaître l'intention du chien.. est-ce la poursuite qui l'interesse, le fait de pister..etc??
Avec Taïwan qui avait réellement chassé, j'ai travaillé en le faisant "chasser" pour moi, en m'appuyant sur notre relation assez fusionnelle. Lui n'avait pas vraiment l'envie de poursuivre, il aimait surtout flairer, découvrir des traces d'animaux. Donc je l'ai "écouté", suivi en longe. Il était très fier de me montrer ses "trouvailles" (comme des oiseaux, des poils de sangliers sur un tronc..etc).
Donc un rappel amélioré et surtout de grands moments de bonheur.
Bon, de là à le lâcher en forêt de Brocéliance, peut-être pas..!

Pour Bonus, bien plus compliqué.. le rappel c'est pas vraiment ça. Disons que ça dépend des moments. Il semble qu'il aime poursuivre, et ensuite courir même s'il a perdu l'animal
c'est quelque chose de bien plus "instinctif" chez lui, qui n'a pas été travaillé (il s'y prend comme un manche, ce sera vraiment un coup de bol s'il arrive un jour à choper un oiseau). Il peut rester insensible comme être attiré d'un coup d'un seul par je ne sais quelle piste ou bruit d'aile.
je dois vraient anticipé le mouvement, hyper rapide qui me dit "là il va partir"..Et encore, il fait parfois de faux départs parce qu'il se ravise (la flemme, l'abandon de la proie..je ne sais pas)

je me pose des questions. Par ex, que peut-on attendre réellement d'un chien très attiré par la chasse.. doit-on et peut-on lui demander de ne pas "partir" sur une piste? Son instinct ne sera t-il pas plus fort que lui, tôt ou tard?
Ou bien peut-on/doit-on l'autoriser à chasser en y mettant des limites (par ex, une distance limitée, un temps limitée..etc)

La méthode permet de travailler le rappel, en travaillant l'écoute, le chien doit apprendre à être attentif à son maître. Pourtant, il me semble qu'un certain nombre de chiens connaissent les principes du rappel, ont une relation plutôt harmonieuse avec leur maître..mais se font de temps en temps "happés" par leur instinct.

Difficile de savoir quelles limites posées, comment réagir (rappeler, ne pas rappeler, féliciter au retour ou non ..)
Donc par rapport à cet exemple précis, il y a bien une limite.. vient-elle de la méthode, du chien lui-même, de nous, d'une relation pas assez travaillée.. je ne sais pas trop.
Là ce serait avec plaisir d'entendre vos avis

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Nanou le Mar 26 Oct - 21:34

La réponse concernant la chasse m'intéresse car si je prend mon exemple, Nounounette répond très bien au rappel.
Pourtant quand on la lâche et qu'elle part derrière un écureuil, il n'y a plus personne. Il y a quelques moins elle a carrément sauté la clôture et a pénétré une propriété en courant derrière. Elle s'est d'ailleurs mise en danger car il y aurait pu y avoir un autre chien qui vivait là.

La deuxième question que je me pose concerne la sociabilisation.
Je doute qu'un jour on puisse réellement être serein avec les autres chiens.
Les progrès accomplis sur le terrain sont énormes mais dans notre vie quotidienne, on ne fréquente toujours aucun chien.
Et même sur le terrain, quand on croit que tout va bien, ben, et là je pense particulièrement à Loulounours, il "pette" un plomb et fait n'importe quoi.

La socia semble en tous cas bel et bien réglée à la maison ce qui était notre priorité. Mais l'excitation de la bringouille est toujours là.

En même temps cela ne fait que quelques mois qu'on tente d'appliquer la méthode. On a pratiqué des années d'erreurs qui sont probablement irréparables.

Je pourrais mieux répondre à cette question si un jour (lointain) je reprends un chiot Smile

Dernière édition par Nanou le Ven 29 Oct - 18:08, édité 1 fois

Nanou

Féminin Nombre de messages : 439

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Message  sevbe le Mer 27 Oct - 8:15

Nanou a écrit:La réponse concernant la chasse m'intéresse car si je prend mon exemple, Nounounette répond très bien au rappel.
Pourtant quand on la lâche et qu'elle part derrière un écureuil, il n'y a plus personne.
Idem pour Boulette. Il a un bon rappel de manière générale, mais dés qu'il sent une odeur intéressante et que son nez est collé au sol sur la piste de celle-ci, cela devient très difficile d'attirer son attention.

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  Couette95 le Mer 27 Oct - 9:36

Barraband a écrit:Selon vous, la "méthode" a-t-elle des limites pour éduquer et/ou rééduquer un chien ? Afin qu'il y ait discussion, échanges, essayez d'expliquer vos avis.

Pour ma part, partant du principe qu'un chien apprend à tout âge, je pense que les seules limites à la méthode qu'il pourrait y avoir seraient à chercher du côté du maître! Est-il prêt mentalement à se remettre en question, à remettre en question ce qu'il a toujours entendu sur les chiens, à prendre du temps pour travailler avec son chien, sur leur relation, à se contenter de peu au départ etc etc...
Sur la "mécanique" de la méthode, je n'ai pas le sentiment qu'elle ne pourrait rien ne serait-ce que pour 1 chien. Il y a toujours quelque chose à faire même pour les cas les plus désespérés... Purée chui positive moi aujourd'hui!!!! sunny

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  Toss le Mer 27 Oct - 9:51

Peut-être faut-il distinguer 2 choses :

1- La méthode en elle-même, pratiquée sur le terrain, avec les appareils, les contacts humains et canins, (entre autre avec la fameuse maréchaussée), l'œil extérieur des "pros" de la méthode…

2- La méthode "via le forum", que j'appellerais plutôt "l'esprit de la méthode" (et beaucoup d'entre nous ne connaîtront que ça), avec tous ces excellents conseils, ses échanges enrichissants… mais aussi ses limites :
• Un exemple parmi tant d'autres :
Pour ma part, et pour ce qui concerne les rencontres entre congénères, il est bien évident que 1èrement je n'aurai pas la même réaction avec elle sur le terrain (avec des chiens et des maîtres connus) et à l'extérieur (avec des maîtres qui ne sont pas forcément disposés à "jouer le jeu") et que 2èmement les rencontres ne peuvent pas se faire aussi régulièrement donc de façon aussi profitable.
• La remise en cause personnelle : il faut beaucoup de temps pour s'imprégner totalement de la méthode, on peut n'en garder que certaines grandes lignes en fonction de nos propres expériences (surtout si on n'a jamais eu de réel problème)
• L'absence d'un œil extérieur : on peut en toute bonne fois penser (et dire) que l'on fait attention à tel ou tel détail, être certain d'appliquer "à la lettre" les conseils donnés, et pourtant faire des erreurs ou des incohérences qui limitent ou ralentissent évidemment la progression du chien.
• Et enfin, on n'a évidemment pas accès aux différents appareils, qui (si j'ai tout compris) sont quand même un des fondements de la méthode.

Mais sinon, pour ce qui est de la "méthode" in situ donc, dans l'absolu, je dirais que non, il n'y à pas de limites : la meilleure preuve étant la maréchaussée, qui ont toutes les qualités qu'on leur connaît, qu'ils ont pu acquérir avec leur maître, et surtout qu'ils ont pu garder depuis sa disparition, montrant bien qu'il n'y avait rien "d'artificiel" dans leur éducation.

Ca, c'est dans l'absolu, mais dans la réalité, quelles en sont les limites ?
• Je m'avance peut-être un peu mais celles posées par le chien lui-même (principalement le chien en rééducation) ? Tous les problèmes trouvent-ils solutions ? ou certains, en fonction du passé du chien, simplement une amélioration ?
• Les limites posées par le maître : Hormis celles citées précédemment, il est raisonnable de dire que même avec la meilleure volonté du monde, nous ne sommes probablement pas tous à même de réussir dans notre relation avec le(s) chien(s) de façon aussi "parfaite".

Bon, ça ira bien pour aujourd'hui... drunken

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  Toss le Mer 27 Oct - 9:55

Ah si, quand même..

Là où la méthode me semble ne pas avoir de limite (sur le terrain ou via le forum), c'est qu'elle n'est pas "figée", ne met ni le chien ni le maître dans un moule, s'adapte en fonction du couple maître/chien, permettant par là même de multiples possibilités d'évolution...

Toss

Message  estelle le Mer 27 Oct - 15:04

Pour moi aussi la limite de la méthode c'est la distance géographique , j'ai vraiment l'impression de piétiner car je ne peux aller sur le terrain que tous les 2 mois environs , c'est déjà beaucoup par rapport à certaines d'entre vous, mais entre 2 séances au clupb je reprend mes sales manies malgré mes efforts !

après il est sur que c'est avant tout une vision du chien différente et que cela une fois que c'est acquis on le garde en nous mais en ce qui concerne un travail pur c'est très compliqué via le clavier .

Ensuite la limite de la méthode ,c'est dans notre tête , d'être pris pour des allumés mais ça je le gère vraiment de mieux en mieux !!

estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  estelle le Mer 27 Oct - 20:11

De retour après ma ballade j'ai réfléchi , et oui ça m'arrive !
moi mes limites envers la méthode c'est d'avoir appris à observer les progrès de Pégase et très sincèrement de ne peux être plus trop essayer de le faire progresser ... vraiment . J'estime revenir de loin avec lui et je pars du principe que mes erreurs ne pourrons plus guère s'effacer : il a onze ans , 9 ans de mauvais dialogues face à ces sautes d'humeurs .
Alors la méthode n'a pas de limites dans l'observation des améliorations et j'ai appris à m'en contenter , mais se qui est rompu est rompu !
J'aime mes trois chiens énormément , chacun différemment
Pégase pour tout ce qu'il m'a appris et les efforts qu'il fait , Toulouse par son coté indépendant super pas chiant: tranquille partout et en toutes circonstances , mais avec Dauphine qui n'a connu que cette méthode, j'ai un sentiment de complicité incomparable et indescriptible car j'ai été plus douce dès le début , plus réfléchie dans mes actions . Elle n'a pas eu l'occasion de perdre confiance en moi comme pégase .
No

estelle

Message  Kale le Mer 27 Oct - 20:32

RoxAnne a écrit:Ah oui, peut-être une troisième, qui rejoint un peu la 2 ième d'ailleurs: limite donnée par un maître qui veut absolument faire certaines activités!

Personne ne fait d'activités canines ?

Kale

Féminin Nombre de messages : 36

Message  Couette95 le Jeu 28 Oct - 5:19

Kale a écrit:
RoxAnne a écrit:Ah oui, peut-être une troisième, qui rejoint un peu la 2 ième d'ailleurs: limite donnée par un maître qui veut absolument faire certaines activités!

Personne ne fait d'activités canines ?

Balades canines avec les 3 et balade à cheval avec Rio. Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une activité canine mais bon, ça reste des moments que je fais pour eux et avec eux! sunny

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  RoxAnne le Jeu 28 Oct - 7:34

Je voulais plutôt parler d'activités genre obérythmée, agi, ring, .... Et surtout quand cela va dans le sens de la compétition!
Moi je fais des balades, je viens de commencer le troupeau, et j'initie au cavage, ..... Wink

RoxAnne

Message  Kale le Jeu 28 Oct - 8:49

RoxAnne a écrit:Je voulais plutôt parler d'activités genre obérythmée, agi, ring, .... Et surtout quand cela va dans le sens de la compétition!
Moi je fais des balades, je viens de commencer le troupeau, et j'initie au cavage, ..... Wink

Ah... Very Happy Bah moi c'est pareil + Recherche Utilitaire...
Tu commences le Troupeau avec qui ?

Kale

Féminin Nombre de messages : 36

Message  Toss le Jeu 28 Oct - 9:40

A part Nanou, on n'a pas eu beaucoup de réponse de personnes fréquentant régulièrement le terrain.
Hors il me semble que leur avis serait des plus intéressants...

Toss

Message  RoxAnne le Jeu 28 Oct - 11:19

Toss a écrit:A part Nanou, on n'a pas eu beaucoup de réponse de personnes fréquentant régulièrement le terrain.
Hors il me semble que leur avis serait des plus intéressants...

content

RoxAnne

Message  Dryade le Jeu 28 Oct - 19:19

Bon alors je me lance Exclamation
Mais ça ne va pas être très long parce que je pense qu'il n'y a pas de limite à la méthode, aussi bien pour l'éducation que pour la rééducation.
Enfin si, la seule limite, c'est nous, enfin le maître je veux dire. Je crois qu'il faut accepter, comme en amour, que rien n'est jamais acquis. C'est un travail de tous les jours, parce que même quand la relation est là, il faut savoir l'entretenir... Et j'en témoigne, avec 5 loulous, y'a de quoi s'arracher les cheveux !!! Epuisant de toujours se remettre en questions ! Il n'y a pas une journée où je me demande : "Tiens et si j'essayais ça ? ou qu'est-ce qu'il / elle essaie de me dire ?".
Une chose est certaine, quand il y a une régression, c'est toujours de ma faute. Une baisse de morale, un manque de patience, de tolérance ou d'attention et bim ! y'en a toujours un pour me montrer que je sors du droit chemin What a Face Et il sont patients, parce que je sors souvent du droit chemin... pas très constante comme fille moi Very Happy Mais faut dire que j'ai de qui tenir !

Dryade

Féminin Nombre de messages : 309

Message  Nacht 61 le Jeu 28 Oct - 20:44

Sans avoir pris trop le temps de réfléchir je dirais que les limites de la méthode rejoindrait la notion d'humilité( terme qui comptait bcp pour Dédé); avoir l'humilité de continuer à travailler les problèmes même s'ils sont "inadmissibles après tant de temps passé " , même si nous humains on aurait envie de dire"ça n'est pas normal etc.....), il ne doit pas , il n'a pas à.... il sait.....
Dans nos interprétations on retrouve régulièrement des choses de la "rigidité humaine" , c'est inévitable sûrement ,mais la méthode de travail privilégie l'observation du chien sous tous ses angles :physique , comportement et famille(nous, les maîtres) , c'est donc tjrs évolutif , notre intelligence humaine est mise à contribution, tous les chiens qui approchent cettte méthode et viennnent sur le terrain sont "interpellés" dans leur vie de chien.
Je pense donc qu'il n'y a pas de limite à la méthode mais une telle affirmation n'est possible que parcequ'il existe une équipe de travail qui permet l'aide , le partage , les discussions,et ceci est valable autant du point de vue humain que canin ....
Les chiens à lourds problèmes ont besoin de congénères équilibrés pour progresser ou faire des efforts parfois millimétriques que nous on ne voit pas......

Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344

Message  hermione le Jeu 28 Oct - 21:24

Les limites sont certainement les nôtres, la méthode repose sur la compréhension de chaque individu chien et de chaque maître... Il faut beaucoup d'humilité, d'observation, de volonté d'objectivité... et tout ça n'est pas si évident au quotidien. Nous voulons respecter et comprendre nos chiens mais nous sommes obligés d'y mettre une part d'interprétation humaine et là, l'affect de chacun entre en jeu, son histoire, sa susceptibilité... Bref de nombreuses données qu'il n'est pas évident de collecter sur le terrain... Mais je pense que c'est bien la méthode la plus adaptée à la rééducation des chiens, si les maîtres coopèrent et admettent qu'il faut parfois de nombreuses remises en question et beaucoup de temps!

hermione

Féminin Nombre de messages : 560

Message  RoxAnne le Jeu 28 Oct - 21:31

Finalement, il me semble qu'il ressort de tous ces ressentis qu'on "voit" à peu près les mêmes limites à la méthode, non?..... étonné content

RoxAnne

Message  Chance2 le Ven 29 Oct - 6:38

Des limites il y en a , j'en ai , d'abord , quand on se retrouve seile, on doit surtout gérer notre propre vision du chien acquise par des années d'habitudes, d'incompréhension..
Combien de fois je ne m dis pas , milliard, si j'habitais Cazau, tous ms doutes, mes tatonnements et mes erreurs seraient bien plus petits .

Et surtout il manque la Meute et les chiens régulateurs , ceux qui ont l'oeil pour dénoncer nos mauvais gestes..

Ce qui m permet de progresser, de comprendre , c'est la travail assifu sur le terrain d la vie, tous les jours.
Et ma propre meute , avec sa disparité, ses caractères si divers , me fait voir ds choses.
Le plus dur c'est d'accepter de voir , d'observer.

Je pense également que La Teste est la seule solution actuelle efficace pour ls rééducations et Educations.
Les deux loulouttes , ls deux jeunes , élevées sereinement m'étonnent de plus en plus et le meilleur retour et Preuve, ce sont ls compliments et l'étonnemnt des gens, ce qui me conforte qu la solution est bien là.

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Nanou le Ven 29 Oct - 7:48

Chance2 a écrit:
Je pense également que La Teste est la seule solution actuelle efficace pour ls rééducations et Educations.

Je partage bien cet avis. cheers

Nanou

Féminin Nombre de messages : 439

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Message  Chance2 le Ven 29 Oct - 9:05

Ben oui, j'ai testé l reste, résultats mitigés et coliqus permanantes, stress, claquages de porte...
Jusqu'à aujourd'hui, rien trouvé de supérieir Suspect Embarassed

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  estelle le Ven 29 Oct - 11:03

exactement même ressenti Chance !!

estelle

Message  Toscarenzo le Ven 29 Oct - 15:55

"Selon vous, la "méthode" a-t-elle des limites pour éduquer et/ou rééduquer un chien ? Afin qu'il y ait discussion, échanges, essayez d'expliquer vos avis"

Quand j'ai lu cette question de Barraband, je me suis demandé quelle boite de Pandore elle ouvrait!!! Et les réponses arrivent, chacun apportant son ressenti .. et c'est passionnant!

Il est certain qu'il y a une différence entre ceux qui apprennent la "méthode" sur le terrain, et ceux qui la découvrent sur le site et le forum... pas de régulateurs sur le forum, "seulement" des "modérateurs"... Wink
Et on voit bien que tous les "forumeurs" qui viennent nous voir sur place sont d'abord surpris, malgré tous les échanges sur le forum..

Bien sûr, je rejoins les interventions de Dryade et Nacht, mais avec cet esprit "Dédé", chacun reste soi-même, donc il y a toujours des nuances..

Dryade :
"Mais ça ne va pas être très long parce que je pense qu'il n'y a pas de limite à la méthode, aussi bien pour l'éducation que pour la rééducation.
Enfin si, la seule limite, c'est nous, enfin le maître je veux dire."

Nacht :
"les limites de la méthode rejoindraient la notion d'humilité( terme qui comptait bcp pour Dédé); avoir l'humilité de continuer à travailler les problèmes même s'ils sont "inadmissibles après tant de temps passé "
"Les chiens à lourds problèmes ont besoin de congénères équilibrés pour progresser ou faire des efforts parfois millimétriques que nous on ne voit pas......"

Pour moi, les limites sont en moi... et cela rejoint ce que disent Dryade et Nacht... Les limites, cela relève de notre propre exigence, ou de nos incohérences..
Je ne recherche pas l'excellence ... mais la méthode m'a permis d'avoir la relation que je recherche avec mes chiens, .. ce sont mes propres limites, pas celles de la méthode.. et puis, je donne le temps au temps... d'autres peuvent aller beaucoup plus loin, comme le dit Nacht, avec l'humilité de continuer à travailler les problèmes qu'ils ressentent comme incompatibles avec leur mode de vie..

Les limites, cela peut être aussi le regard des autres, quand on y est sensible.. ça, je m'en suis libérée depuis très très longtemps...

Alors, comme nous ne vivons pas que sur le terrain, que notre environnement n'est pas constitué uniquement de gens acquis à la méthode, j'ajouterais bien que les limites, indépendantes de moi, que je vois dans cette méthode, pour nos chiens qui ont tout loisir d'apprendre les codes canins et d'apprendre à les respecter, de communiquer et d'être complices avec nous, ce sont les comportements des humains extérieurs qui veulent s'imposer ou régler les relations à leur façon, que ce soit avec d'autres chiens ou avec des humains.. seule solution que j'ai trouvée, l'esquive...

Dédé nous parlait souvent des 2 mondes, celui du chien, celui de l'homme... avec lui, on a lancé une passerelle entre ces 2 mondes.. mais avec certains humains, je n'arrive pas à lancer la passerelle ... c'est trop compliqué pour eux!.. un chien, c'est simple, ça obéit et ça fait ce qu'on veut... Et que peut faire la méthode face à ce genre d'attitude???

On en revient au premier constat... les seules limites sont dans la personnalité de chacun Smile ... pas dans la méthode ..
.. enfin, c'est comme ça que je le ressens..

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:39

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut