Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Défaut,trait de caractere (à nous)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Défaut,trait de caractere (à nous)

Message  babsou le Lun 25 Oct - 12:27

Je connais bien le principe du chien "désordonné", qui court et prend la fuite au lieu d'écouter ce que les autres chiens lui racontent... et du coup, se met en danger et peut ainsi mettre en danger la sérénité du groupe. C'est pourquoi sur le terrain j'ai gardé constamment Kawa en longe et que j'ai essayé de l'obliger à écouter les remontrances des autres chiens. Je pense qu'il est plus facile d'organiser tout ça quand on a déjà un peu discuté sur le forum car du coup, on n'a pas pris de risque avec Kawa... De toutes façons, il s'est fait plus "rouster" par Popeye en général, que par l'ensemble des chiens sur le terrain, qui me paraissaient bien patients avec ma crevette...
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172

Revenir en haut Aller en bas

Message  Dryade le Lun 25 Oct - 12:47

Difficile de ne pas participer à ce post...
Il me touche particulièrement maintenant que je suis l'heureuse propriétaire de la maréchaussée Very Happy
J'en ai déjà parlé parlé dans le post "Au revoir..." : "Et puis ce ne sont pas des chiens "de famille", ils sont restés régulateurs même après ton départ et mon dieu comme il est difficile certaines fois d'aller sur le terrain avec cette meute... pourtant je suis fière d'eux mais le regard des autres est parfois dur. Les gens se posaient moins de questions quand tu étais là : ton charisme, ton autorité naturelle, ton expérience légitimaient toutes les actions de tes chiens. Mais moi qui suis-je pour être à la tête de cette meute ?"

Il y a plus de 5 ans quand je suis arrivée avec Vicky (pour des problèmes de rappel/fugue + charge sur des hommes) sur le terrain, Réa remettait systématiquement ma grosse en place... Combien de fois ai-je pleuré ? Doggy s'en souvient... Souvent quand je rentrais à la maison, il y avait un trou, pas de quoi aller chez le véto, mais un trou quand même. Je n'aimais pas ça. Certains WE je n'avais même plus envie de venir, en plus je ne voyais pas de progrès. Je venais la boule au ventre. Il a fallu qu'elle en ait des trous ma "grosse" pour que je me remette enfin en question, c'est elle qui payait mes erreurs. ça a été dur, très dur, encore aujourd'hui, je ne crois pas savoir exactement pourquoi cela me touchait autant. Vicky a trop bouleversé ma vie. On n'imagine pas tout ce que ça peut remuer un chien, ça prend aux tripes. Tout vos défauts sont mis en relief. Je détestais me voir dans les yeux de ma chienne avant... Mais maintenant... flower
Et c'est essentiellement au travail de Réa que je le dois.
Je suis passée de l'autre côté du miroir aujourd'hui et je dois gérer ces chiens régulateurs. ça n'est ni simple, ni facile. Mais j'ai appris à les aimer, j'essaie de les comprendre... ça fait 1 an maintenant qu'ils sont avec nous, mais il ne faut pas oublier qu'ils avaient 6 et 9 ans... Toute leur vie a changé et la nôtre aussi, avec en plus l'arrivée de ma puce (à 2 pattes celle là content)

Je n'ai pas de mal à me mettre à votre place quand un chien est troué, mais une fois de temps en temps, essayez de vous mettre à notre place, la place de ceux qui ont des chiens régulateurs ou des chiens qui participent à l'éducation des p'tits nouveaux... Et vous verrez que ce n'est pas facile non plus tous les jours. Nos chiens vont au casse-pipe certaines fois. Réa en a fait les frais il n'y a pas longtemps et les conséquences auraient pu être dramatiques...
Mais je continue et je continuerai à venir, parce que je suis convaincue par le bien-fondé de cette "méthode" et si je ne le fais pas pour moi, je le fais pour eux chien parce qu'ils le méritent TOUS...
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309

Message  Couette95 le Lun 25 Oct - 13:30

Dryade,

Sans prétention aucune, je pense que j'ai une petite idée de ce que tu ressens. Par rapport au regard des autres, c'est difficile d'avoir un vrai chien "qui dit ce qu'il pense comme il le pense mais à bon escient" à ses congénères... Pour moi à plus forte raison car ma grogrosse a mauvaise réputation par rapport à son pyjama et toi parce que tu as 3 régulateurs (en plus de tes 2 blondes). Sans parler de certaines personnes qui se disent qu'en tant que femmes, on ne devrait pas avoir de chien de + de 10kg... Rolling Eyes Mad C'est pas toujours évident de conjuguer "rassurer la personne en face qu'il ne va rien arriver de fâcheux" et "ne pas désavouer mon chien qui a raison".
Tu l'as souligné, Dédé avait un charisme et un savoir tels que sa légitimité et celles de ses gros n'étaient à peu de choses près jamais remises en question. Ca ne te réconfortera peut-être pas ce que je vais dire mais personnellement si j'ai la chance de revenir, je n'aurais absolument pas d'appréhension par rapport à Ulk, Rhéa et Ubi parce que c'est toi qui les "conduit". Certes, tu n'es pas Dédé mais j'aime beaucoup ta relation à tes poilutes et je suis sûre que tu fais de ton mieux pour que ses 3 chiens restent aussi équilibrés, bienveillants et compétents qu'il y a un an... flower
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  doggy le Lun 25 Oct - 13:38

Couette a écrit:le "poinçonnage" n'est absolument pas un rituel de passage ou un bizutage pour rentrer sur le terrain.
c'est joliement dit Couette!
Ma grosse Niki s'était fondue dans la masse comme si elle venait tous les week-ends sur le terrain!
c'est vrai!!
que ce soit sur le terrain, en balade au lac ou sur la dune du Pylat, elle a fait sa vie, tranquille, au milieu de tous...aidant même Blissouille qui avait du mal à repousser Maxou!

Par rapport au regard des autres, c'est difficile d'avoir un vrai chien "qui dit ce qu'il pense comme il le pense mais à bon escient" à ses congénères... Pour moi à plus forte raison car ma grogrosse a mauvaise réputation par rapport à son pyjama et toi parce que tu as 3 régulateurs (en plus de tes 2 blondes). Sans parler de certaines personnes qui se disent qu'en tant que femmes, on ne devrait pas avoir de chien de + de 10kg...
je suis bien d'accord avec toi Couette!

Camille a écrit:et encore, il n'y a pas forcément trou! il y a de grosses interventions parfois, sans égratignure à la fin!
et elles restent à chaque fois très impressionnantes, que ce soit pas le bruit des grognements, par les mouvements très rapides, par la vivacité de l'action...et pourtant, il n'y a aucun impact!

Babsou a écrit:De toutes façons, il s'est fait plus "rouster" par Popeye en général, que par l'ensemble des chiens sur le terrain, qui me paraissaient bien patients avec ma crevette...
on en revient toujours aux différents niveaux de communications, aux paliers, à l'intensité du message...ce que nous qualifions de "patience" correspond à toute une communication évolutive suivant ce que montre le chien!
mais c'est vrai que parfois, on les trouve très très patients!! chien

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  RoxAnne le Lun 25 Oct - 17:36

Embarassed En aucun cas je ne voulais remettre en cause les régulateurs et leur boulot, ... Non.... Je donnais juste mon sentiment très personnel, ... En effet, je suis trop anxieuse, trop mère-poule, trop protectrice, et même si je travaille là-dessus, je voulais simplement dire que je n'étais pas encore prête! Mais j'espère que ça viendra, et qu'un jour, je vous rencontrerai à la Teste - qui en plus est quand même très loin de chez nous, il faut bien le souligner! drunken
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  Toss le Lun 25 Oct - 17:43

Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est que tes poilutes sont très sociables, elle rencontrent souvent d'autres chiens sans aucun souci apparemment (preuves en photos Wink )..
Alors pourquoi imagines-tu que ça puisse en être autrement sur le terrain ?

(Excuse-moi si j'ai mal interprété tes propos Embarassed )
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  RoxAnne le Lun 25 Oct - 18:07

Ben oui, c'est vrai, je n'ai jamais eu de problème, ... Mais comme je l'avais raconté quelque part, Bony, très excitée au départ, se faisait souvent poursuivre assez durement au début, ..... Apparemment, ça n'arrive plus, ou très rarement, et notamment par Dax, mais je fais confiance à Dax, en principe..... Et puis, suite à mon arrivée ici, j'ai pris l'habitude, lorsque je ne connais pas les chiens, de la tenir en laisse le temps que la pression redescende, ..... Et puis, elle a 4 ans, elle s'est un peu posée, .....
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  Cath le Mar 26 Oct - 9:43

Juste un petit rajout à ce que je déjà dit, par rapport au rôle des régulateurs :

Au début, en promenade, quand on rencontrait un autre chien, Jules, apparemment très désireux de contacts avec ses congénères, "fonçait" littéralement vers lui sans réfléchir, tout à la joie d'un nouveau copain potentiel.
Maintenant, il a toujours autant envie de contact (faut croire que c'est dans sa nature), mais... il y va de façon beaucoup plus posée, en prenant le temps de "s'informer" sur les intentions et l'humeur de l'autre, et joue les indifférents s'il sent que l'autre ne veut pas le voir.

Donc... un grand merci à Rhéa qui, par un petit "trou" au bon moment, lui a appris une salutaire prudence : rétrospectivement, j'ai compris à quel point il se mettait en danger, et avait risqué de tomber un jour ou l'autre sur un chien moins "cool" qui aurait pris sa fougue pour de l'agressivité et aurait pu le blesser sérieusement !
Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Message  Chance2 le Mar 26 Oct - 20:43

Tout ce que je peux dire Roxanne c'est que Dédé m'a fait rentré le premier jour avec mes sept loulous, presque tous des rescues , ds chiens pas bien grands, fox, batard de coker, lévrier espagnol fragile et les loulous en ont redemandés, il n'y a pas eu de trous, juste des remises en question..Qui continuent..
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Nanou le Mar 26 Oct - 21:46

Pour reprendre le sujet initial, mon plus gros défaut est que je suis trop sensible ou émotive, je ne sais pas.
Je suis aussi parano
Et susceptible.
En fait j’en ai plein des défauts !
Et donc cette sensibilité est un gros handicap dans la vie de tous les jours car il y a trop de choses de la vie normale que je n’arrive pas à supporter.
Alors j’essaie de relativiser, je me dis sincèrement que ce n’est pas grave, pas méchant, que ce n’est pas ça etc mais mon corps ne trahi.
Avec les chiens le problème bien sur revient d’autant que je suis aussi idéaliste et perfectionniste. J’essaie de faire de mon mieux donc j’ai du mal à supporter si tout n’est pas parfait.
Et pourtant, qu’est-ce qui est parfait, hein ?
J’ai parlé du manque de confiance, de se vexer pour rien etc ?
Bon voilà pourquoi je n’écris que très rarement, je (me) trouve ca tellement nul et rien que de l’écrire ca me …. Pouaaaw !
Mais si je suis un handicap pour mes chiens, ils sont pour moi un grand atout car eux sont heureux, toujours là, constants, volontaires et motivants.
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Message  Cath le Mer 27 Oct - 11:36

Nanou a écrit:Si je suis un handicap pour mes chiens, ils sont pour moi un grand atout car eux sont heureux, toujours là, constants, volontaires et motivants.
Suis pas psy, ni comportementaliste, ni coach, ni rien de tout ça, mais... si tes chiens sont heureux, m'est avis que ça prouve que tu ne les handicapes pas tant que ça !
Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Message  Nanou le Jeu 28 Oct - 7:39

Merci Cath ! Wink
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Message  Nacht 61 le Sam 30 Oct - 23:55

Cath , ta réponse est superbe, et de taille ; Nanou tu vois, ce qui se vit et se voit révèle .......et ce que l'on pense et parfois affirme , surtout en négatif est quelque chose de plus personnel , qui a aussi ses raisons d'être .....mais heureusement la "sociabilité" pour nous , et les obligations de vie au cours desquelles on rencontres des problèmes , nous permettent d'évoluer .....
Si tu n'avais pas eu de problèmes de 'chiens" tu n'aurais peut être pas connu cet" espace thérapeutique pour chiens"( cette appellation étant de mon invention personnelle)....
Notre avis sur nous même est souvent erronné , mais ce qui se vit concrètement est parlant et nos chiens nous le montrent et nous le font partager , eux qui n'ont pas d'inconscient......
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344

Message  Barraband le Ven 5 Nov - 12:32

Yumi33 a écrit:Quels sont vos défauts,trait de caractère dont vous avez / eues du mal a "maitriser" ?
Je ne vais pas tout à fait répondre à ta question mais je ferai plutôt une réponse générale. Il est vrai que nous avons chacun notre personnalité et nous ne cherchons pas à la changer mais à composer avec. Toutefois nous pouvons tenter de la faire évoluer lorsque certains aspects peuvent être néfastes pour nos chiens.
Les principaux traits de caractère rencontrés sur le terrain et qui peuvent limiter l'évolution des chiens sont : l'autoritarisme, l'impatience, l'impulsivité et le machisme.
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut