Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Défaut,trait de caractere (à nous)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défaut,trait de caractere (à nous)

Message  Yumi33 le Jeu 21 Oct - 12:53

Quels sont vos défauts,trait de caractère dont vous avez / eues du mal a "maitriser" ?
Yumi33

Féminin Nombre de messages : 176

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défaut,trait de caractere (à nous)

Message  Calou le Jeu 21 Oct - 17:01

Yumi33 a écrit:Quels sont vos défauts,trait de caractère dont vous avez / eues du mal a "maitriser" ?
Mais euh..... Je suis impulsive Embarassed Mais grâce à mes poilus je me soigne au possible geek
La patience, l'anticipation me permettant d'être que très rarement prise de court...
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Yumi33 le Jeu 21 Oct - 18:27

Je suis autoritaire et gueularde...Et quand je suis fatiguée,stressée,énervée je suis impatiente et tendue... (oui ça en fait beaucoup et je suis consciente que ça aide pas Yumie en plus d'un pepere excité Embarassed )
C'est dur de changer mais je me soigne (fin j'essaye un max) Laughing
Yumi33

Message  didiz le Jeu 21 Oct - 18:55

1 ma tendance à imaginer les pires scénarios catastrophes (très imaginitive dans le genre)

2 mes doutes:
est-ce que je le rends heureux? Est-ce que je lui apporte suffisament?

Je me surveille donc de très près pour ne pas devenir mère poule et ne pas l'empêcher de vivre sa vie.. parce que je ne peux pas être tout pour lui ni le faire vivre dans une bulle anti catastrophe Wink
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Fanny le Jeu 21 Oct - 21:11

Yumi33 a écrit:Je suis autoritaire et gueularde...
Bon alors je dois me tromper je n'ai pas du rencontrer la bonne ! Rolling Eyes

Fanny

Féminin Nombre de messages : 5

Message  Fanny le Ven 22 Oct - 5:11

.

Fanny

Message  Yumi33 le Ven 22 Oct - 6:54

Fanny a écrit:

J'ai pas compris là,lol.
Yumi33

Message  Couette95 le Ven 22 Oct - 7:51

Je pouvais m'emporter vite à une époque... Mais comme j'ai 2 sensibles à la maison (Rio perd littéralement ses moyens et Volt fait sa crotte dans la maison quand je m'énerve) donc je prends sur moi et maintenant ça va mieux! flower
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  Yumi33 le Ven 22 Oct - 8:14

Couette95 a écrit:Je pouvais m'emporter vite à une époque... Mais comme j'ai 2 sensibles à la maison (Rio perd littéralement ses moyens et Volt fait sa crotte dans la maison quand je m'énerve) donc je prends sur moi et maintenant ça va mieux! flower

Je me sent... Moins seule Laughing , il est vrai que depuis qu'on est au centre on s'est rendu compte que notre comportement jouait sur les loulous donc du coup on lève le pied...Mais il est vrai que c'est pas facile... Les colères encore ça va mais c'est ne plus être autoritaire quand les loulous ne m'écoutent pas (surtout dans les cas de stress...)
Yumi33

Message  estelle le Ven 22 Oct - 11:38

heu !! La patience n'est pas forcement ma première qualité mais comme beaucoup d'entre vous je le travaille grace à mes chiens et ça marche avec eux je le suis de plus en plus ;

Je suis un peu naïve ,pour moi tout le monde est ou doit être gentil et honnête ..... La vie et mon travail me font changer de plus en plus et maintenant du coup j'ai tendance à me méfier de plus en plus de TOUT . C'est pas confortable au quotidien !

Je me remet souvent en question pour tout : mes chiens, mon couple, mon filston , et mon travail !!! en fait mon cerveau est toujours en ébullition .

En fait pas facile de s'auto critiquer en fait, il faudrait demandrer à nos proches sans que nous le sachions pour voir les nuances !

estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Fanny le Ven 22 Oct - 12:10

Yumi33 a écrit:
Fanny a écrit:

J'ai pas compris là,lol.
Désolée j'ai fait erreur sur la personne je voulais m'adresser à une personne de st Médard mais ce n'est pas la bonne je me suis trompée, je voulais effacer le message mais je n'ai pas réussi Crying or Very sad
Bon alors dès que j'entendrai quelqu'un râler je saurais que c'est vous Very Happy

Fanny

Message  Yumi33 le Ven 22 Oct - 19:09

Fanny a écrit:
Yumi33 a écrit:
Fanny a écrit:

J'ai pas compris là,lol.
Désolée j'ai fait erreur sur la personne je voulais m'adresser à une personne de st Médard mais ce n'est pas la bonne je me suis trompée, je voulais effacer le message mais je n'ai pas réussi Crying or Very sad
Bon alors dès que j'entendrai quelqu'un râler je saurais que c'est vous Very Happy

Looool pas de soucis...Non tu m'entendra jamais raler sauf si danger car sur le terrain Yumie doit apprendre avec ses congeneres en priorité... Wink
Yumi33

Message  doggy le Sam 23 Oct - 21:24

ce qui a été le plus difficile, pour moi...c'est de me sortir du piège de la surprotection et de toutes mes réactions liées à l'affectif...

par rapport à Aïna lorsque je suis arrivée sur le terrain, oui elle comptait beaucoup et je la protégeais, je la rassurais, je la plaignais parfois, ben oui, certains appareils sont durs, certaines remises à l'ordre sont impressionantes...bref, je pensais agir conformément à l'amour que je lui portais...mais elle n'était pas en porcelaine et elle avait ce qu'il fallait pour se faire comprendre ou "exister" tranquillement, il fallait juste que je lui laisse l'occasion de montrer qui elle pouvait être, au lieu de la laisser me renvoyer l'image que moi j'avais d'elle! ( la pauvre elle est craintive, elle n'est pas à l'aise...etc)

ça n'a pas été facile et c'est uniquement parce que j'avais une confiance totale en Dédé que j'ai pris sur moi...pour "la laisser", car j'avais bien l'impression de l'abandonner, de lui tourner le dos alors qu'elle avait besoin de moi! ( c'est ce que je croyais et je pensais bien faire...ben non!!)

elle a commencé à changer et à s'épanouir vraiment lorsque j'ai arrêté de me dire " la pauvre", et que j'ai pensé "aller ma grande, il est temps de prendre ta vie en main!" ( et moi de prendre sur moi aussi!!)
si Réha avait eu la parole, elle aurait certainement dit " toi, ma fille, arrête de jouer la comédie!!" dixit Dédé!

lorsqu'on voit les maîtres s'inquièter devant certaines interactions ou attitudes de leur chien, ou boitillement, ou tremblement, ou pleurs, ou regard "très très malheureux", on est bien placé pour leur expliquer deux ou trois trucs!
simplement parce qu'on y est passé et qu'on a bien vu les "résultats", dans un sens et dans l'autre!...avec surprotection ou en prenant sur soi!

mais bon, lorsqu'on est un nouveau maître, qu'on débarque sur le terrain et qu'on aime son chien autant qu'on peut l'aimer, faire la part des choses, prendre du recul, laisser son chien se débrouiller seul, à certains moments ne pas caresser ou regarder ou parler ou cajauler, non ce n'est pas facile!

surtout que la communication canine peut être surprenante, bruyante et que le chien est quand même un individu intelligent, en plus d'une éponge affective, qu'il sait très bien se servir des émotions du maître!

donc le plus dur a été de ne plus surprotéger Aïna en la "couvant" dès qu'il y avait quelque chose, interactions avec un autre chien, appareils difficiles...etc
je la surprotégeais par trop de caresses, l'intonation de la voix, le regard, trop d'attentions et de sollicitations...je l'empêchais, en fait, de gagner en autonomie, d'apprendre des leçons importantes pour elle, pour son épanouissement et pour moi, car les voir bien dans leurs pattes, c'est vraiment tout ce qu'on souhaite!!)

mais il y a une autre forme de surprotection, celle qui nous amène à toujours trouver une bonne explication à ce que fait notre chien, une sorte d'excuse dirons-nous, qui nous fait croire que l'action qu'il a faite était bonne et juste, alors qu'il n'en n'est rien, au contraire!
cette surprotection-là peut avoir certaines conséquences, pas seulement sur un manque d'autonomie, mais aussi sur la façon dont le chien va "s'en prendre" aux autres...cette surprotection, qui fait office de renforcement, peut amener dans certains cas, des problèmes de comportements...

voilà! mon problème était de trop vouloir protéger ou aider...mais je me soigne!!! ( ben oui, je me surveille encore!! Embarassed )

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Cath le Dim 24 Oct - 15:15

Voilà qui me console...

J'ai fait la même chose avec Jules, et la 1ère fois qu'il s'est fait "trouer", tout le monde a eu beau me dire que c'était pour son bien...

C'est dur, vraiment dur, et j'ai encore tendance à le sur-protéger, mais avec le recul, je me rends compte qu'il est très capable de se débrouiller tout seul... et de ma la jouer pauvre chien malheureux dès qu'il sent que ça pourrait prendre !
Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Message  RoxAnne le Dim 24 Oct - 15:47

Perso, je suis anxieuse, aussi, et apparemment pas encore prête à trouver normal et salutaire de faire "trouer" une de mes poilutes! Embarassed geek Il me faudra peut-être encore du temps avant d'accepter ça....... Shocked
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  Barraband le Dim 24 Oct - 16:42

Je pense que personne ne trouve normal et salutaire de faire trouer son chien...et encore moins normal...!Sur le terrain, on prend toutes les précautions nécessaires avant de faire rentrer un nouveau chien, souvent chien qui arrive avec des problèmes de comportement, qui ne connait quasi pas la communication canine... Les contacts sont sous contrôle car quasi tout le temps en longe au départ. La communication a lieu avec les postures, les mimiques,l'aboiement, les grognements, ... Un chien qui connait les codes de communication comprendra quand il faut arrêter son actionlorsqu'un chien lui dira si il va trop loin. Un chien qui connait la soumission (détournement de la tête, du regard,....) ne se mettra pas en danger, non plus Mais tous les chiens ne connaissent pas ces codes là et lorsqu'ils sont rappelés à l'ordre, souvent ils essaient de fuir ou alors ils se retournent sur le chien qui communique avec lui.
Les chiens, les plus souvent "blessés" sont les chiens régulateurs, c'est eux qui sont le plus exposés au coup de dents des autres chiens...
Encore ce matin, travail avec un briard de 3 ans, envoyé par un autre club d'éducation car pas de sociabilité, c'est sa septième séance, il est rentré pour la première fois sur le terrain, lorsque mon chien est passé à proximité il l'a essayé de l'attaquer par derrière, il était en longe, donc on a pu arrêter son action... Twiggy ne s'est pas jeté dessus pour le trouer, il a communiqué après en aboyant et puis par le regard...on a continué la séance et le travail de communication a porté ses fruits car il a accepté un petit groupe de chiens autour de lui...
Si je me rappelle, au départ de la venue de Jules, il se mettait en danger, ne faisait pas du tout attention où il passait, ne connaissait pas les codes (soumission, ...), sa maitresse avait du mal à manipuler la longe, il vaut peut être mieux qu'il se fasse rappeler à l'ordre par un chien qui fréquente le terrain et qui contrôile sa mâchoire que par un chien qui va s'exciter sur lui !...
Après cela ne veut pas dire que systématiquement les chiens se font trouer sur le terrain et fort heureusement... nous ne sommes pas là pour ça ! Mais les chiens ont des mâchoires et des dents...
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  doggy le Dim 24 Oct - 16:43

Roxanne a écrit:pas encore prête à trouver normal et salutaire de faire "trouer" une de mes poilutes!
normal et salutaire...c'est un peu plus complexe que cela!

et on ne vient pas sur le terrain dans le but de faire trouer son chien ou pas...mais tu dis tout haut ce que beaucoup pensent, simplement parce qu'on travaille avec des chiens en libre
il n'y a pas de "trous" à chaque cours, ni même chaque week-end et "trous" est une façon de parler et d'englober le contact en sachant qu'il y a tout un nombre de paliers et toute une communication avant!

les chiens se blessent de bien des manières, en balade, en jouant, en faisant des activités sportives ou de bien des manières...!!!
il serait dommage que tu ne restes que sur cette image là...il est peut-être bon de rappeler que ce sont nos chiens qui sont le plus souvent troués, car eux sont là à chaque fois, pour tous les nouveaux, pour les accueillir, pour communiquer et faire comprendre ce qui se fait ou pas...mais tous ses nouveaux n'ont pas forcément l'inhibition de la morsure, ou la maîtrise d'eux-même...

souvent on parle de voir et de vivre les interactions, pour essayer de mieux comprendre en fonction de tout un contexte et de biens des situations et surtout d'observer les chiens, ce sont eux qui finalement, rassurent le mieux les maitres en montrant leur manière de réagir, d'évoluer, de comprendre, de s'adapter, de s'épanouir...uniquement par forum, pas évident...

la plupart des chiens ne sont pas "troués" ou remis à l'ordre ou ne serait-ce qu'égratignés simplement parce que leurs comportements n'induisent pas ce niveau de communication...mais il y a toute une autre communication qui s'est montrée suffisante et efficace pour une bonne compréhension mutuelle et un bon comportement au sein du groupe tout entier.

on a à faire à un autre monde, avec des codes différents, qui a une autre forme de communication et ce que nous trouvons "difficile" ne l'est pas forcément pour eux...tout comme ce que nous, nous trouvons évident et juste ne l'est pas forcément pour eux...on a bien deux mondes distincts avec tout ce que cela peut sous-entendre dans nos formes de communications et d'interprétations...
doggy

Message  Barraband le Dim 24 Oct - 16:44

Coucou Doggy ! On a posté en même temps... Tu t'es réchauffé depuis ce matin ! Wink
Barraband
Admin

Message  RoxAnne le Dim 24 Oct - 16:59

Cath a écrit:
la 1ère fois qu'il s'est fait "trouer", tout le monde a eu beau me dire que c'était pour son bien...

Comme vous l'avez bien compris, c'est ce passage qui m'a fait réagir, oups! Wink Me voici grandement rassurée - pas complêtement, mais grandement! - et je vous en remercie toutes les 2, sincèrement! Smile
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  doggy le Dim 24 Oct - 17:02

Barraband a écrit:Tu t'es réchauffé depuis ce matin ! Wink
oui!oui!
comme toi, Cerf-volant et beaucoup d'autres, on est rentrée dans un état!!!! affraid
mais bon, la matinée a été vraiment intéressante...très très humide mais intéressante! content
doggy

Message  Yumi33 le Dim 24 Oct - 17:02

Hé bien aujourd'hui les "éducatrices" ont pus voir mes défauts ! Il le fallait car je m'en sors pas (oui changer 23 ans de caractère comme ça c'est pas évident même si c'est pour le bien être du chien et le miens aussi puisque je suis atteinte de bruxisme) Laughing et en plus je fais des erreurs sans forcement m'en rendre compte Evil or Very Mad .
En analysant mon comportement on s'est rendu compte (avec micka) je suis trop "gaga" avec les chiens (les enfants aussi) et du coup le seul moyen que j'ai de me faire entendre c'est en gueulant ou en étant autoritaire alors que Micka met des limites et il n'a pas besoin de gueuler...
M'enfin je suis aussi KO que la chienne (j'observe,j'imprime,j'analyse) Laughing et le must de la sieste : elle est venue faire la sieste sur ma tête ! cheers
M'enfin on va tenter de mettre le boosto pour se controler un max sur la gagatise et être zeeeeeen Laughing Wink
Par contre au niveau de la protection avec les chiens j'ai pas pus développer puisque Pirate ne peut voir aucun male donc les ballades c'était sans chiens et pour Yumie on est venu au centre...Ouf ! Laughing

Yumi33

Message  Barraband le Dim 24 Oct - 18:47

Yumi33 a écrit:Hé bien aujourd'hui les "éducatrices" ont pus voir mes défauts !
Au début, c'est plus facile d'être guidé que de s'autocontrôler...
Yumi33 a écrit:(oui changer 23 ans de caractère comme ça c'est pas évident même si c'est pour le bien être du chien et le miens aussi puisque je suis atteinte de bruxisme)
On ne cherche pas à changer ton caractère, on essaie de mettre le doigt sur les incohérences... Chacun a sa personnalité, et il faut s'adapter le mieux possible !
Yumi33 a écrit: et en plus je fais des erreurs sans forcement m'en rendre compte Evil or Very Mad .
C'est très difficile de s'autocontrôler, c'est là où on a besoin des regards extérieurs...
Yumi33 a écrit:En analysant mon comportement on s'est rendu compte (avec micka) je suis trop "gaga" avec les chiens (les enfants aussi) et du coup le seul moyen que j'ai de me faire entendre c'est en gueulant ou en étant autoritaire alors que Micka met des limites et il n'a pas besoin de gueuler...
Mettre des limites ne veut pas dire ne pas aimer, ces limites sont nécessaires et c'est à chacun de mettre ses propres limites en place. Il suffit que dans la maison, ces limites soient cohérentes pour que le chien puisse s'y retrouver.
Pour certaine maison, le chien pourra monter sur le canapé, et pour d'autres non,...

Yumi33 a écrit:M'enfin je suis aussi KO que la chienne (j'observe,j'imprime,j'analyse)
Je crois qu'il y en a beaucoup qui ont besoin de se reposer après le club, quand je dis beaucoup, c'est aussi bien les chiens que les maitres. L'observation, l'anticipation... demandent beaucoup de concentration !

Yumi33 a écrit: Laughing et le must de la sieste : elle est venue faire la sieste sur ma tête ! cheers
Elle a su profiter d'un bon moment à partager ! Wink
Barraband
Admin

Message  Couette95 le Lun 25 Oct - 5:24

RoxAnne a écrit:
Cath a écrit:
la 1ère fois qu'il s'est fait "trouer", tout le monde a eu beau me dire que c'était pour son bien...

Comme vous l'avez bien compris, c'est ce passage qui m'a fait réagir, oups! Wink Me voici grandement rassurée - pas complêtement, mais grandement! - et je vous en remercie toutes les 2, sincèrement! Smile

Roxane, je confirme! Je ne suis venue qu'une seule fois sur le terrain et je peux t'assurer que:
1/le "poinçonnage" n'est absolument pas un rituel de passage ou un bizutage pour rentrer sur le terrain.
2/un chien qui sait communiquer n'a absolument rien à redouter de ses congénères (je parle pas des chiens en rééducation bien sûr => cf l'anecdote de Barraband avec le briard). Ma grosse Niki s'était fondue dans la masse comme si elle venait tous les week-ends sur le terrain! chien
3/un chien qui fait son kéké (genre mon Rio qui était un gentil kéké a l'époque) a tout plein d'occasions de se calmer avant d'en arriver au trouage. En schématisant ça donne: t'es excité je te fuis, si tu te calmes pas je râle, si tu te calmes pas je te bouscule un peu, et si tu te calmes toujours pas, je te troue. Le coup de crocs ça fait bien partie des derniers recours qu'ont nos gros pour se faire comprendre! D'après ce que tu nous racontes de tes poilutes, je pense qu'elles feront comme ma Kiki: elles se fondront dans le groupe comme si de rien n'était. flower
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  Cath le Lun 25 Oct - 10:13

Désolée si j'ai pu donner à ceux qui ne connaissent pas le terrain une fausse image de ce qu'il s'y passe !
Donc, je précise, et je rectifie...

Pour moi, Jules était un chien "gentil", pas agressif pour deux sous. Au début, sur le terrain, je le percevais comme peureux, fuyard... En fait, comme il bougeait beaucoup, et de façon désordonnée (d'autant que, comme le souligne Barraband, j'étais bien incapable de le canaliser, empêtrée dans la longe), il mettait la pagaille dans le groupe.
Ignorant les codes canins (il sortait de 4 mois en cage à la SPA), il n'a pas compris les divers et multiples avertissements des autres chiens en général, et des régulateurs en particulier...
Mais, croyez-moi, si ça s'est fini par un "trou", c'est vraiment en tout dernier recours :
Couette95 a écrit: En schématisant ça donne: t'es excité je te fuis, si tu te calmes pas je râle, si tu te calmes pas je te bouscule un peu, et si tu te calmes toujours pas, je te troue. Le coup de crocs ça fait bien partie des derniers recours qu'ont nos gros pour se faire comprendre!
Par ailleurs, il ne faut pas se laisser impressionner par le terme "trou" : en fait, c'était un petit coup de croc bien net sur le gras de la fesse, trois fois rien... Et, de toute évidence, ça ne l'a pas particulièrement traumatisé !
Mais ça lui a donné l'occasion
- de comprendre qu'il y avait des règles à respecter en société
- de se faire "chouchouter" en me la jouant pauvre chien blessé triste
- de frimer avec sa mèche peroxydée (ben oui, plutôt que de raser les poils, j'ai nettoyé pendant une semaine à l'eau oxygénée)
Cath

Féminin Nombre de messages : 561

Message  camille_bx le Lun 25 Oct - 11:14

3/un chien qui fait son kéké (genre mon Rio qui était un gentil kéké a l'époque) a tout plein d'occasions de se calmer avant d'en arriver au trouage. En schématisant ça donne: t'es excité je te fuis, si tu te calmes pas je râle, si tu te calmes pas je te bouscule un peu, et si tu te calmes toujours pas, je te troue.
et encore, il n'y a pas forcément trou! il y a de grosses interventions parfois, sans égratignure à la fin!
une fois Nelson a eu une belle blessure, c'était uniquement de sa faute, n'acceptant pas la soumission, il a fui quand Ulk l'a attrapé donc coupure...sinon, jamais de balafre!
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut