Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les progrès de Rio et Nikita

+16
Catchu
Chance2
Kes
laetitiaz
Dédé
Leila33
Toscarenzo
Bandita
Barraband
Calou
hermione
cerf-volant
vally
titouille
doggy
Couette95
20 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Lun 21 Avr - 10:49

C'est noté cerf-volant! Very Happy

Donc maintenant ça sera "mon loulouuuuuuuuu, viens me voir!" et je garderai "Rio" en cas d'urgence comme là se rapprocher dangereusement de la route.

En tout cas je suis contente d'avoir réussi à me détendre un peu en balade et accepter qu'il soit parfois à plus de 20m de moi... Je fais des micro-progrès moi aussi! Twisted Evil

Au fait, le nouveau collier de Rio est arrivé ce matin! Donc première promenade avec son beau collier tout neuf rond en cuir et coulissant ce soir! alien
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  doggy Lun 21 Avr - 11:56

toujours autant de plaisir à lire "ces petits moments de vie", avec Rio!!! Laughing Laughing Laughing
mais Nikita, que fait-elle? elle est plutôt frisby, avec son maître, ou ballades avec Rio, mais plus proche de toi, disons moins attirée par les lapins!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Lun 21 Avr - 12:19

Merci Doggy! What a Face

En ce qui concerne Niki, elle fait sa balade pépère... Elle est surtout toujours à la recherche d'un truc à crougnouter par terre! Rolling Eyes
Mon compagnon a commencé à jouer à cache-cache avec elle mais la plupart du temps quand il l'appelle caché derrière un arbre, elle vient me voir moi! Laughing Pourtant elle se rend compte que le son ne vient pas de l'endroit où je suis car elle se retourne mais c'est quand même moi qu'elle vient voir. Il faut que je la repousse et que je lui dise "il est où ton maître? Va chercher ton maître" pour qu'elle y aille... en encore c'est pas tout le temps!!! Je crois que pour le moment elle n'a pas tout saisi à ce jeu (ni le but ni l'intérêt) mais peut être est-ce parce qu'on se promène toujours tous les 4 et comme elle est en liberté donc elle n'a pas un seul maître et ça la désoriente peut être un peu. De plus, c'est moi qui la nourrit le plus souvent et comme c'est son estomac qui la gouverne What a Face j'ai l'impression qu'elle me préfère la coquine!
Mais sinon elle revient déja correctement au rappel, ce qui ne nous empêchera pas d'y travailler pour qu'elle le conserve et en tout cas qu'elle revienne pour de bonnes raisons.
A la rigueur, il faudrait qu'elle apprenne à attendre sans destruction pendant nos absences (j'ai lu le post sur Nolly) mais comme c'est pas grand chose (elle retourne son tapis et occasionnellement elle grignote un truc, c'est pas la grosse cata) j'y travaillerai quand j'aurai le bouquin de Dédé (dans la semaine j'espère! sunny ) et que j'aurais toutes les explications tout bien comme il faut et dans le bon ordre. Mais il est bien sûr que je lui ferai une piqûre de rappel sur l'absence histoire qu'ils soient plus tranquilles quand on travaille.
En revanche, je leur ai déja appris "tu attends". Je m'en sers de plus en plus et ça remplace entre autre le "Pas bouger" notamment pour leur demander d'attendre sur le pas de la porte que j'aille chercher les serviettes pour leur réssuyer les papattes en rentrant de promenade. Donc ils ont un peu l'habitude de me perdre de vue quelques secondes car j'en profite en même temps pour ranger les colliers, défaire mon manteau et mes chaussures. Voilà qui m'aidera sans doute dans l'apprentissage de "tu attends, je reviens"... rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Barraband Lun 21 Avr - 13:40

quand j'aurai le bouquin de Dédé (dans la semaine j'espère! Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Icon_sunny
On l'a posté vendredi donc il ne devrait pas tarder à arriver.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Lun 21 Avr - 13:48

Oh trop cool! super Je vais surveiller ma boîte aux lettres et je vais maudire le facteur s'il ne me l'amène pas rapido! rire
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Bandita Lun 21 Avr - 14:28

Ah, je suis ravie de ces bonnes nouvelles !!

C'est sûr qu'il s'éloigne moins puisqu'il ne t'entend presque plus.

SURTOUT, n'oublies pas de le féliciter "c'est biiieeeen" + une petite caresse !

Bravo et continue comme ça, tu piges bien "l'esprit" !

Et c'est pas que du bonheur de voir son chien en liberté ??
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Bandita Lun 21 Avr - 14:29

A l'occasion, il faudra qu'on se fasse une petite balade, je ne suis pas loin et j'ai une voiture !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Lun 21 Avr - 14:34

Ah ben why not Bandit! What a Face

C'est clair que ça me fait plaisir de le voir s'ébattre en liberté mais pour l'instant ça ne fait pas très longtemps donc suis encore nerveuse au début. Mais à force de le lâcher et de travailler le rappel et COMME ça va marcher (et non pas SI ça marche Wink ) ça va venir, je vais être de plus en plus en confiance et me détendre. J'ai bon espoir en tout cas! chien
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mar 22 Avr - 7:05

Bon hier soir, première balade avec le nouveau collier: la cacastrophe... pale Après les colliers métalliques, celui-ci est trop doux pour lui sans doute... Il se remet à se prendre pour un tracteur...
D'un autre côté, il était 21h, j'étais toute seule à gérer les deux chiens, les lapins étaient de sortie et les canards faisaient un concert!!!! Donc carrément pas de super conditions pour se promener dans le calme! Et pis j'imagine qu'il faut qu'il se fasse à ce nouveau collier et moi aussi!

Sinon Niki intègre de plus en plus le "Viens me voir" à la place de "Au pied!" donc globalement, mes deux chiens progressent! What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Toscarenzo Mar 22 Avr - 7:33

Couette95 a écrit: pale Après les colliers métalliques, celui-ci est trop doux pour lui sans doute... Il se remet à se prendre pour un tracteur...

pourquoi quelque chose serait-il trop doux? c'est bien, la douceur, non?? Laughing Laughing

D'un autre côté, il était 21h, j'étais toute seule à gérer les deux chiens, les lapins étaient de sortie et les canards faisaient un concert!!!! Donc carrément pas de super conditions pour se promener dans le calme! Et pis j'imagine qu'il faut qu'il se fasse à ce nouveau collier et moi aussi!

voilà, tu le dis.. tu t'es peut-être un peu pris la tête, les 2 chiens, le nouveau collier, la "ferme en concert" autour, plein de questions...
Hier, avec Dédé, on a travaillé la tenue de la longe, et le matin, la laisse.. çà semble simple avec lui, et sans besoin de "biscoteaux balèzes"... reporte-toi à tous les conseils déjà donnés précédemment..
D'abord, toi-même, marche calmement, pas speed.. dès que ton chien arrive à une distance qui va amener une tension de la longe ou de la laisse, tu t'arrêtes, sans rien dire... sans donner de mou, tu stoppes.. si ton chien ne revient pas de lui-même à tes côtés, tu envoies un petit signal, (d'où utilité d'un bon collier coulissant), et au fur et à mesure qu'il se rapproche, tu fais glisser le surplus de longe derrière toi, pour avoir toujours ta longe souple mais pas au sol entre le chien et toi, .. et quand il est à tes côtés, tu lui caresses la joue, si possible en le caressant quand il a sa joue contre toi... toujours sans rien dire... et tu le laisses repartir, tu reprends ta marche, tranquille, ... et ainsi de suite.... enfin, si j'ai tout retenu de ce que nous avons fait hier....
Les amies corrigeront ou complèteront....
Very Happy

Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Calou Mar 22 Avr - 7:41

C'est chouette de suivre ta progression avec tes deux loulous, que de progrès!

Tu dis:
Sinon Niki intègre de plus en plus le "Viens me voir" à la place de "Au pied!"

Pour Calou s'est la même chose. Et puis du coup je pense que nous ne l'utilisons pas avec la même intention parce que dire "au pied" avec un air chantant dans la voix c'est pas si évident lol!
Pour le collier, même soucis, il bien fallu trois/quatre sorties pour que Calou ne se prenne plus pour un "tracteur"! Donc que du progrès!!!! chien

Bonne journée!

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mar 22 Avr - 7:49

Toscarenzo a écrit:
Couette95 a écrit: pale Après les colliers métalliques, celui-ci est trop doux pour lui sans doute... Il se remet à se prendre pour un tracteur...

pourquoi quelque chose serait-il trop doux? c'est bien, la douceur, non?? Laughing Laughing => Ah oui c'est bien la douceur, j'en conviens, mais du coup, de passer d'un collier sévère à un collier doux, il a peut être cru que c'était la fête! lol! En plus quand il revenait hier il chouinait... Donc pas bon, il n'était pas détendu...

D'un autre côté, il était 21h, j'étais toute seule à gérer les deux chiens, les lapins étaient de sortie et les canards faisaient un concert!!!! Donc carrément pas de super conditions pour se promener dans le calme! Et pis j'imagine qu'il faut qu'il se fasse à ce nouveau collier et moi aussi!

voilà, tu le dis.. tu t'es peut-être un peu pris la tête, les 2 chiens, le nouveau collier, la "ferme en concert" autour, plein de questions...
Hier, avec Dédé, on a travaillé la tenue de la longe, et le matin, la laisse.. çà semble simple avec lui, et sans besoin de "biscoteaux balèzes"... reporte-toi à tous les conseils déjà donnés précédemment..
D'abord, toi-même, marche calmement, pas speed.. dès que ton chien arrive à une distance qui va amener une tension de la longe ou de la laisse, tu t'arrêtes, sans rien dire... sans donner de mou, tu stoppes.. si ton chien ne revient pas de lui-même à tes côtés, tu envoies un petit signal, (d'où utilité d'un bon collier coulissant), et au fur et à mesure qu'il se rapproche, tu fais glisser le surplus de longe derrière toi, pour avoir toujours ta longe souple mais pas au sol entre le chien et toi, .. et quand il est à tes côtés, tu lui caresses la joue, si possible en le caressant quand il a sa joue contre toi... => ben il se met jamais contre moi quand il revient... pale Donc en fait je lui caresse plutôt le flanc...
toujours sans rien dire... et tu le laisses repartir, tu reprends ta marche, tranquille, ... et ainsi de suite.... enfin, si j'ai tout retenu de ce que nous avons fait hier.... => C'est ce que j'essaye de faire mais c'est clur que ça marche beaucoup mieux quand je ne suis pas toute seule à promener les chiens car je ne suis concentrée que sur Rio et du coup je suis plus dispo dans ma tête et plus zen pour travailler.
Les amies corrigeront ou complèteront....
Very Happy

Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Mes ptits soucis

Message  cerf-volant Mar 22 Avr - 8:18

Comme le dit Toscarenzo ,tu as posé toutes les bonnes questions de toi-même.Nous sommes toutes passées par ce stade de bien ,mieux ,pire .......
Une précision pour la longe :je trouvais que c'était hyper compliqué et je n'arrêtais pas de dire à Dédé que c'était pratiquement ingérable pour des petites natures comme moi;mais je n'avais pas enregistré un petit détail,que je n'ai compris qu'il y a quelques semaines et qui change beaucoup de choses ;peut-être que je suis la seule à avoir commis cette erreur ,mais on ne sait jamais don j'xplique:quand on raccourcit la longe ,il faut la faire GLISSER dans la main qui la retient,c'est toujours l'autre main qui tire;dès qu'on arrête de tirer la première main rebloque à nouveau.Moi je faisais passer une main devant l'autre comme quand on monte à la corde .J'ai donc pu vérifier la différence entre la bonne et la mauvaise façon de faire car il y a une nuance entre tirer pour raccourcir et donner le petit coup sec pour dire "hep"
C'est peut-être un renseignement inutile mais moi ça m'a changé la vie !!!!
En plus Dédé a eu une nouvelle idée GENIALE :il a glissé la longe dans un petit bout de chambre à air de vélo qui permet à la main qui bloque d'être beaucoup plus efficace et qui supprime complètement les ampoules (que je me faisais).bien laver ce caoutchouc avant si on ne veut pas avoir des mains de charbonnier.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mar 22 Avr - 9:12

cerf-volant a écrit:C'est peut-être un renseignement inutile mais moi ça m'a changé la vie !!!!

Y a jamais de renseignement inutile! Wink
En ce moment je me promène beaucoup plus en laisse qu'en longe mais je retiens la bonne façon de faire (moi j'ai plutôt tendance à laisser toute la longueur traîner par terre...) Rolling Eyes
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Mes ptits soucis

Message  cerf-volant Mar 22 Avr - 9:21

C'est ce qu'il faut:laisser traîner derière soi .Mais à certains moments on permet au chien de s'éoigner et et c'est là qu'o est obligé de raccourcir etc.....
On attend la suite du feuilleton "Couette et Calou".Pour nous c'est génial!!!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mar 22 Avr - 14:34

Barraband a écrit:
quand j'aurai le bouquin de Dédé (dans la semaine j'espère! Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Icon_sunny
On l'a posté vendredi donc il ne devrait pas tarder à arriver.

Toujours pas au courrier d'aujourd'hui... triste C'était bien le mien Barraband t'es sûr(e)?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Calou Mar 22 Avr - 17:18

Courage Couette, les facteurs ne sont pas tous "alcoolo"! drunken drunken drunken drunken

Mais c'est tout de même bizarre, j'ai reçu le mien dès samedi matin! Et je passe mon temps dessus du coup mon boulot n'avance pas beaucoup (j'ai un mémoire à rendre dans quelques jours!!!!) :réflexion: :réflexion: :réflexion:

rire rire rire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Barraband Mar 22 Avr - 19:05

Toujours pas au courrier d'aujourd'hui... C'était bien le mien Barraband t'es sûr(e)?
Oui sûre il est bien parti vendredi.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mer 23 Avr - 7:01

C'est po juste Calou... silent


Dernière édition par Couette95 le Mer 23 Avr - 8:03, édité 1 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mer 23 Avr - 7:51

News d'hier:

Mon copain a été au parc avec mes deux affreux hier aprem pour profiter du beau temps! Il les a lâchés et s'est assis dans l'herbe avec la Nintendo DS. A aucun moment il ne les a appelé. Au bout d'un moment ils sont revenus tous les deux se coucher tranquillement à côté de lui!!! What a Face

Il a croisé deux personnes avec leurs deux chiens: (un BA et une petite "créature" lol ) il a dit aux gens qu'ils étaient gentils donc ils ont accepté que les deux notres reniflent les deux leurs et ça s'est passé impeccable!
Je suis contente car, je ne sais pas par chez vous, mais en région parisienne ça devient de plus en plus rare que les gens acceptent que des chiens se rencontrent et jouent quelques minutes ensemble... Rolling Eyes Et à plus forte raison quand on a un molosse... pale


Dernière édition par Couette95 le Mer 23 Avr - 8:06, édité 1 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mer 23 Avr - 8:00

Je renomme mon sujet! Ca fait plus positif je trouve!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mer 23 Avr - 12:12

Barraband a écrit:
Toujours pas au courrier d'aujourd'hui... C'était bien le mien Barraband t'es sûr(e)?
Oui sûre il est bien parti vendredi.

A part le Fortiflex qui vient d'arriver, toujours pas de colis au courrier d'aujourd'hui... triste triste triste
Je le déteste ce facteur...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Toscarenzo Mer 23 Avr - 12:53

t'es sûre que t'as encore un facteur, ou que t'as donné la bonne adresse??? lol!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Toscarenzo Mer 23 Avr - 12:54

excuse, just a joke!!!.. jocolor
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mer 23 Avr - 13:23

Mais euuuuh! J'vais bouder...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 3 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum