Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Partage

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Partage

Message  Sev le Mar 30 Nov - 10:10

Superbes vidéos , merci !
Sev

Féminin Nombre de messages : 16

http://macval.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  RoxAnne le Mar 30 Nov - 11:22

Passionnant, mais... Déprimant....... Shocked Sad
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  Chance2 le Mar 30 Nov - 14:19

Un livre qui aurait donné raison à Dédé, je viens de l'acheter

Il est permis d'obéir
L'obéissance n'est pas la soumission

Daniel Marcelli
Editions Albin Michel
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Chance2 le Mar 30 Nov - 14:20

Je vous donne le résumé tout à l'heure, plus le temps maintenant
Chance2

Message  Barraband le Mar 30 Nov - 14:33

Par rapport à toutes ces vidéos, il serait intéressant de connaître "l'éducation" subie par les chiens qui ont subi ces expériences...
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Chance2 le Mar 30 Nov - 14:48

Je ne sais pas répondre, je me suis dit la mème chose, le regard jeté sur ces chiens est "orienté"...

Je ne sais pas si j'ai bien fait de mettre ces vidéos ?
Je me dis que c'est intéressant de voir un autre regard..
Il faut se dire que Dédé avait évolué bien plus loin que ce qu'on voit sur ces vidéos..
Le luvre dont je viens de donner le titre est une autre pensée..
Chance2

Message  Barraband le Mar 30 Nov - 15:07

Chance2 a écrit:
Je ne sais pas répondre, je me suis dit la mème chose, le regard jeté sur ces chiens est "orienté"...
Personnellement je dirai que "l'éducation" reçue par ces chiens influence les réponses qu'ils proposent... Bien que les loups vivaient avec des personnes 24h/24, lorsqu'ils étaient en laisse pour subir le test, ils avaient la queue très très basse... !
Difficile de faire des comparaisons lorsqu'on ne part pas vraiment des mêmes bases !
Chance2 a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien fait de mettre ces vidéos ?
Je me dis que c'est intéressant de voir un autre regard..
Je ne critique en rien le fait d'avoir mis ces vidéos, je donnais simplement mon avis personnel...
Barraband
Admin

Message  Chance2 le Mar 30 Nov - 22:20

Ah, j'ai eu peur..

Il me semble que les chiens renifleurs , on leur donne des bonbons, j'ai cru voir cela dans un morceau du film..

Je vais retrouver des vidéos de chiens errants qui agissent entre eux, c'est vrai que c'est très différent
Chance2

Message  cerf-volant le Mer 1 Déc - 6:41

Je trouve que tu as bien fait de partager ces vidéos avec nous parce qu'elles ouvrent notre champ de réflexion même si au final le sentiment que j'éprouve est la peur .
Les reportages sont toujours orientés ,volontairement par l'auteur ou par ce qu'on a réussi à lui faire croire .
Ce qui est intéressant c'est justement d'essayer de chercher la "faille" .....
Les humains qui jouent à être Dieu ......si la nature se venge sur nous ,elle a bien raison malheureusement ......
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  Chance2 le Mer 1 Déc - 23:20

Mon sentiment dominant est aussi la peur de ce que nous sommes en train de faire, j'ai peur pour le devenir des loulous, ol est lié au notre, pas réjouissant.
Comme promis voici le résumé du livre

"On parle aujourd'hui beaucoup de l'autorité mais peu de son corollaire l'obéissance. Autant la première est positive , autant la seconde parait négative.Car, si l'on arrive à distinguer l'autorité du pouvoir, on confond aisément l'obéissance avec la soumission.
On adhère à une autorité alors que l'on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s'obtirnt par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance s'établit sur un rapport de confiance.
L'obéissance construit, la soumission détruit..

L'apprentissage nécessaire de l'obéissance à l'enfance conduit à l'indispensable liberté de désobéir à la maturité..."

Voilà, ce livre est très intéressant à lire...

"la relation d'autorité demande toujours du temps, un minimum d'intelligence sociale et affective de la situation afin de comprendre la demande de l'autre

l'autorité s'étale dans le temps et on va devoir régulièrement modifier la stratégie relationnelle en fonction du niveau de développement...."

Chance2

Message  Chance2 le Jeu 16 Déc - 9:42

Un autre livre

Les recherches le prouvent, et le livre (1) de cet éthologue américain, qui lutte aux côtés de Jane Goodall pour améliorer leur sort, en rajoute : aucune frontière nette ne nous sépare du monde animal. Comme nous, les bêtes ont leur caractère, pensent et ressentent. Des idées qui font réfléchir les pays de l’Union européenne. Bientôt une charte de leurs droits ?

Paru le 06.08.2009 , par Coralie Schaub

(1/3)

Madame Figaro. – Tristesse, joie, peur et même regret : votre dernier livre explore la palette des émotions chez les animaux. Vous évoquez notamment des pies se recueillant autour d’une congénère morte. Que les animaux ressentent du chagrin, cela paraît incroyable !
Marc Bekoff. - Mais vrai ! Cette « cérémonie funéraire » m’a fasciné. Les pies ont donné de légers coups de bec au cadavre, déposé de l’herbe à côté, puis sont restées là, silencieuses. Elles témoignaient d’une forme de respect. J’ai assisté à une autre scène fabuleuse avec des éléphants. L’un était estropié. Les autres l’attendaient, le nourrissaient, depuis des années. C’était de la pure compassion. Plus fou encore : on sait maintenant que les souris sont plus sensibles à la douleur quand elles voient souffrir leurs semblables ! Les publications sur les émotions et le comportement moral des animaux foisonnent. C’est un des champs de recherche les plus passionnants du moment !

Comment pouvez-vous être si sûr que les animaux éprouvent des sentiments ?
Il existe une foule de preuves. À commencer par les expériences neurobiologiques. Des scientifiques viennent de démontrer que les singes éprouvent du regret quand ils ne retrouvent pas un objet qu’on leur a caché. Mais le plus souvent, il suffit d’observer leur comportement, de préférence hors des laboratoires. Les animaux sont des livres ouverts. Ils montrent leurs émotions grâce à leurs expressions faciales, le mouvement de leur queue et de leurs oreilles, leur démarche, leurs sons. Quand cent témoignages concordent, cela équivaut à des données scientifiques.
Après avoir publié l’anecdote des pies endeuillées, j’ai reçu des e-mails du monde entier : tous ces gens avaient assisté à la même scène ! La théorie de l’évolution fournit aussi des indices. Charles Darwin suggérait qu’entre les espèces, il existe des différences de degré plutôt que de nature. S’ils ont comme nous un cœur ou un estomac, pourquoi n’auraient-ils pas aussi des émotions ?

À quoi leur servent ces émotions ?
À la même chose qu’à nous ! Elles font office de « colle sociale », forment et maintiennent les liens sociaux. Et elles poussent à agir, à se bouger : le mot « émotion » possède la même racine que « se mouvoir ». L’émotion est d’abord un mouvement.

Marc Bekoff les animaux sont des livres ouverts

les émotions des animaux
Chance2

Message  Lizzy le Jeu 16 Déc - 9:55

Qu'est-ce qu'elle est belle et émouvante cette vidéo... merci! Smile
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63

Message  Chance2 le Jeu 16 Déc - 10:26

Huuuuu???? Quelle vidéo, j'ai juste copié l'interview de figaro magazine sur Bekoff et donné un titre de livre..
La seule vidéo vue est de l'Oréal, qui m'énervait à ne pas vouloir se laisser mettre dehors confused confused confused rire
Chance2

Message  Lizzy le Jeu 16 Déc - 16:04

Huuuuu???? Quelle vidéo, j'ai juste copié l'interview de figaro magazine sur Bekoff et donné un titre de livre..
La seule vidéo vue est de l'Oréal, qui m'énervait à ne pas vouloir se laisser mettre dehors confused confused confused rire

Celle pour laquelle tu as ouvert ce post
(Tango with wolves)

Chance2 (Dim 10 Oct 2010 - 17:08) a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=jf-E0BE7GOM

Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63

Message  Chance2 le Jeu 16 Déc - 16:18

Ah, d'accord étonné
Chance2

Message  Barraband le Jeu 16 Déc - 17:46

Ce livre a l'air très intéressant !
Comme nous, les bêtes ont leur caractère, pensent et ressentent.
C'est plus facile pour l'humain de croire que les animaux n'ont pas d'émotions, on peut plus facilement leur faire subir ce que l'on veut !
Barraband
Admin

Message  doggy le Ven 17 Déc - 8:01

un autre livre, dans la même lignée:

"L'Age de l'empathie" de Frans de Wall ( auteur également de "le singe en nous", entre autre)

dans ce livre, il examine comment l'empathie vient naturellement aux humains et à certains autres animaux et il montre que de nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns des autres, à s'entraider et dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie de leurs congénères...le comportement égoïste et l'esprit de compétition, souvent présentés comme conforme aux théories de l'évolution, sont complètements remis en cause!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Chance2 le Ven 17 Déc - 8:17

Merci Doggy, je sens que mon panier de Noèl sera fourni
Chance2

Message  estelle le Ven 17 Déc - 12:27

vous avez des lectures qui ont l'air enrichissantes je vais m'y mettre !!!
estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Loïc (Lmic) le Ven 17 Déc - 15:14

puisque les fêtes approchent... quelques autres idées de lecture :

La Raison des plus forts - La conscience déniée aux animaux
Pierre Jouventin, David Chauvet, Enrique Utria

Quelle conscience accorder aux animaux ? Le sujet reste polémique et est souvent traité de façon caricaturale dans les médias, à l'exception des revues scientifiques. Certains adorent cantonner le débat à quelques actions antispécistes, comme la libération de cobayes prisonniers de labos de recherche ou encore en moquant les manifs végétariennes où tournent en boucle les films gore d'élevages industriels. Grâce à cet ouvrage, issu d'un colloque organisé en novembre à Paris, on peut réfléchir posément à la question.

Pour démarrer, petit tour d'horizon historique expliquant les raisons pour lesquelles on refuse une raison aux animaux. Cartésianisme et religion sont les deux mamelles du déni. Si les stoïciens leur reconnaissent un sentiment de soi (les animaux peuvent souffrir ou éprouver du plaisir), ils leur dénient toute capacité à se souvenir, à comparer, à décider. «La raison est peut-être présente chez certains autres animaux que l'humain, voici la position en-deçà de laquelle rien n'aurait dû être affirmé», écrit David Chauvet, qui dirige l'association Droits des animaux. Après quarante ans de recherches en sciences cognitives, on sait qu'il existe des formes de raisonnements chez les animaux et que leur conduite n'est pas qu'une suite de réflexes instinctifs.

Quels ajustements la reconnaissance de ces facultés mentales exige-t-elle ? C'est un des angles choisis par le juriste Olivier Le Bot qui s'intéresse au statut juridique de l'animal. «Dans la mesure où aucune catégorie juridique n'existe spécifiquement [une catégorie qui correspondrait à sa nature], l'animal se retrouve rattaché, par défaut, à celle des biens.» Assimilée à une chose, la bête peut alors faire l'objet d'une appropriation et d'une utilisation par l'homme. Or, certains réfléchissent à la création d'une catégorie pour l'«animalité» ou d'une catégorie «êtres», réservée au vivant non humain. Un chantier juridique qui atomiserait littéralement notre perception du monde animal et qui porterait un regard nouveau sur les atteintes que l'humain lui porte."

et dans un autre registre :

Dominance, mythe ou réalité
Auteur : Barry Eaton
Une édition du Génie Canin©

L’idée si répandue selon laquelle certains chiens seraient des dominants et voudraient prendre le dessus sur nous est ici mise à bas par Barry Eaton, éducateur anglais qui s’est également distingué par ses écrits sur l’éducation des chiens sourds.
Cet ouvrage court mais dense aurait pu tout aussi bien avoir comme titre, “DOMINANCE, INFO OU INTOX”.
En se basant sur la matrice que constitue le comportement des loups, l’auteur avance de nombreux arguments et cite les travaux de scientifiques et éthologues qui ont longuement travaillé sur le sujet.
Les démonstrations sont là pour nous faire réfléchir encore et toujours sur notre façon d’interagir avec les animaux en général et les chiens en particulier.
Un livre qui va remettre en cause bien des idées reçues…

en prévente ici : http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=121
(même si ce site n'est pas vraiment très "Dédé")

je l'ai commandé pour voir, je vous tiendrai au courant après lecture !
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Chance2 le Ven 17 Déc - 15:26

Super cheers cheers cheers
Chance2

Message  auluna le Ven 17 Déc - 16:04

je l'ai commandé pour voir, je vous tiendrai au courant après lecture !

moi aussi content
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  Chance2 le Dim 19 Déc - 17:06

Le facteur, celui qu'on ne voit jamais, qui touche à la porte, cela peut donner ceci:

http://www.gamaniak.com/video-3386-chiens-chats-courrier.html voir le vidéo en grand en bas !
Chance2

Message  auluna le Dim 19 Déc - 17:47

affraid What a Face Suspect
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  Calou le Dim 19 Déc - 18:37

Jacques est facteur... et effectivement chez certains clients ça se passe comme ça Twisted Evil
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut