Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Propreté, destruction et une certaine agressivité

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Barraband le Lun 11 Oct - 11:28

Vous notez de l'évolution, des changements ou pas ?

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  sevbe le Lun 11 Oct - 20:25

Sans rentrer dans les détails, et vu les divergences d'opinion sur les méthodes d'éducation canine, mon mari est opposé à la barrière.
Je travaille donc, comme (et quand) je peux, soit porte ouverte quand je suis la, soit porte fermée quand je pars.
Je l'ai fait plusieurs fois aujourd'hui, étant à la maison pour la journée. Je lui demande d'aller dans sa pièce (il se met directement dans son panier), je lui dit "tu attends, je reviens", je m'occupe quelques minutes puis je reviens vers lui et dit genre: "tu as attendu, c'est bien, viens c'est fini"
Il a été propre deux nuits de suite, juste après une "longue absence" de notre part. Nous sommes parti sans lui deux jours en citytrip. Il a été gardé par nos parents. Par contre ce vendredi, j'étais en congé et je suis partie une heure faire une course. Au retour, un gros pipi dans la cuisine. J'avoue que c'est assez désespérant Smile Pour les destructions, il n'y en a plus puisque du plexi glass recouvre la porte et que je range tous les objets susceptibles de l'intéresser. Mais même s'il ne la ronge plus, il continue à sauter dessus, sans doute pour essayer de l'ouvrir ?

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  Barraband le Mar 12 Oct - 15:27

sevbe a écrit:Sans rentrer dans les détails, et vu les divergences d'opinion sur les méthodes d'éducation canine, mon mari est opposé à la barrière.
Comme tu le dis, il peut y avoir de grosses divergences dans l'éducation canine. Chaque famille a le choix d'adopter le style d'éducation qui lui convient... ce qui est tout de même important c'est que chaque personne de la même famille se conduise de la même manière pour éviter les incohérences au maximum, sinon le chien peut vraiment avoir du mal à s'y retrouver. Et dans certains cas, le chien peut être stresé car il ne comprend pas ce que l'on attend de lui !

sevbe a écrit:Je travaille donc, comme (et quand) je peux, soit porte ouverte quand je suis la, soit porte fermée quand je pars.
Je l'ai fait plusieurs fois aujourd'hui, étant à la maison pour la journée. Je lui demande d'aller dans sa pièce (il se met directement dans son panier), je lui dit "tu attends, je reviens", je m'occupe quelques minutes puis je reviens vers lui et dit genre: "tu as attendu, c'est bien, viens c'est fini"
De mon point de vue, tu mets déjà une certaine pression à ton chien en travaillant directement la porte ouverte. Si tu ne veux pas investir dans une barrière pour travailler l'exercice, tu peux peut être te servir d'un étendage de linge. En faisant cet exercice, on cherche à faire comprendre au chien ce que l'on attend de lui mais on ne cherche pas à l'obliger d'attendre dans son panier. Au départ de l'exercice, le maitre reste juste derrière la barrière, il ne disparait pas. Le chien ne doit pas être envoyé au panier non plus.
Si ton chien va au panier tout seul, c'est peut être le ton que tu emploies qui lui envoie, il prend cela comme un ordre et non comme un exercice pour lui faire comprendre ce que tu attend de lui.

Barraband
Admin

Message  sevbe le Mar 12 Oct - 20:11

A propos d'éducation:
Et bien au début, nous avons fait confiance aux explications traditionnelles. Mon mari le disputait quand il détruisait ou pissait, voire il lui mettait le nez dessus. Nous avons même acheter une cage, car on nous avait dit que ça éviterait pipi et destruction... Mon mari l'a enfermé la nuit dans sa cage 2 ou 3 fois. Résultat, il s'est fait pipi dessus... Rassure-toi, on a arrêté cela.
Ce qu'il reste de tout cela du côté de mon mari, c'est une tendance à élever la voix assez vite quand Boulette ne fait pas directement ce qu'il veut, et Boulette montre directement tous les signes d'apaisement.

A propos du tu attends, je reviens:
Je ne lui demande pas d'aller au panier quand je fais l'exercice. Je dis "vas dans ta pièce", mais nous avons toujours eu l'habitude de lui dire va au panier quand nous partons alors il va quand même systématiquement au panier.
Comment puis-je le déshabituer à aller directement au panier ?
Lors des derniers exercices, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main: une chaise en osier couchée devant la porte ouverte. On y voit au travers.. c'est mieux que rien.

Utiliser alternativement le tu attends je reviens tant pour les exercices de quelques minutes que pour les vrais départs, n'est-ce pas un peu déroutant pour le chien ?

sevbe

Message  Chance2 le Mar 12 Oct - 20:33

Heu, excuses moi, je ne comprends pas, tu dis pour lui apprendre:
"va dans ta pièce"
ou
"tu attends, je reviens"?
Parce que "vas dans ta pièce entraine une nuance dans la prononciation, c'est plus dur, qui fait penser au chien que c'est un ordre...

Mais je n'ai peut etre pas compris ton explication Embarassed

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  sevbe le Mar 12 Oct - 20:43

En fait, puisqu'il n'est pas dans la pièce avec son panier quand on part, je lui demande d'y aller avec un "va dans ta pièce" puis quand il y est je dis "c'est bien, tu attends, je reviens"
Si "vas dans ta pièce" est trop dur, un "tu vas dans ta pièce ?" est-t-il plus correct ?
Je suis ouverte à toute suggestion Smile

sevbe

Message  Chance2 le Mar 12 Oct - 20:57

Voici les explications correctes, bonne lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu dois utiliser le "tu atteds, je reviens, avant de partir et pas l'envoyer dans la puèce mais entrer avant lui..
Annecdote;
au toilettage, plein de clients veulent faire rentrer le chien avant eux et ont un refus systématique.
Dès qu'ils rentrent les premiers, sans commander, le chien ne refuse plus et entre volontier, alors que dans le premier cas, certains vont jusqu'à sortir de leur collier pour se sauver...
Mon explication n'est peut etre pas bonne mais je pense que je suis l'Etre sécurisant pour mon chien donc je passe en premier pour ouvrir la route , donner confiance.
Comme un enfant que tu conduits dans un lieu inconnu ou redouté, tu ne le prendras pas par la main t le pousser en avant de toi, logiquemnt, tu l'inviteras en parlant doucement et en passant devant lui, pour rassurer, car tu es l'adulte responsable..
Mon explication vaut ce qu'elle vaut Embarassed Embarassed Embarassed

Chance2

Message  Barraband le Mar 12 Oct - 20:58

sevbe a écrit:Utiliser alternativement le tu attends je reviens tant pour les exercices de quelques minutes que pour les vrais départs, n'est-ce pas un peu déroutant pour le chien ?
Nous utilisons l'exercice pour faire comprendre au chien ce que nous attendons de lui. Au départ l'ercice ne dure que quelques secondes, puis progressivement nous allogeons le temps. Lorsque nous sommes en phase de rééducation et que nous devons nous absenter, nous utilisons tout de même ces mots puisque nous sommes entrain de les mettre en place lors de l'exercice.
"Tu attends, je reviens" nous permet de faire comprendre au chien que nous allons revenir et qu'il peut adopter la position et la place qu'il veut pour attendre.

Barraband
Admin

Message  Nacht 61 le Mar 12 Oct - 21:00

Pour les "vrais" départs tu peux dire "Je reviens" tout court .....
Il s'agit d'être spontané et de dire "la vérité" , tout simplement ....( par exemple;"je pars au boulot, je reviens"...Le chien nous observe : notre allure , nos vêtements , la répétition d'un rythme lui fournissent les informations.
A partir du moment ou tu es à l'aise pour parler au chien normalement , ce sera moins perturbant mentalement pour lui.....
Le pb bien évidemment est d'avoir confiance , de ne pas être perturbé par le comportement du chien en notre absence , et comme ce n'est pas du tout le cas en période de rééducation où lorsque des "choses terrifiantes" se passent en notre absence, il faut à ce moment là tout "docilement " envisager de "lâcher prise" sur toutes les représentations désastreuses que l'on a sur la situation ( la vision négative de soi même et du chien)........
et persister dans la cohérence .....

Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344

Message  sevbe le Mer 13 Oct - 13:36

Chance2 a écrit:
Voici les explications correctes, bonne lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de lire les 12 pages.. Pfffiou Smile
Beaucoup de choses interessantes, apprises.
Je me rend compte de mes erreurs et aussi que je veux aller trop vite.
On va reprendre depuis le début Smile

sevbe

Message  sevbe le Mer 13 Oct - 13:40

Nacht 61 a écrit:A partir du moment ou tu es à l'aise pour parler au chien normalement , ce sera moins perturbant mentalement pour lui.....
Le pb bien évidemment est d'avoir confiance , de ne pas être perturbé par le comportement du chien en notre absence , et comme ce n'est pas du tout le cas en période de rééducation où lorsque des "choses terrifiantes" se passent en notre absence, il faut à ce moment là tout "docilement " envisager de "lâcher prise" sur toutes les représentations désastreuses que l'on a sur la situation ( la vision négative de soi même et du chien)........
et persister dans la cohérence .....

Je ne suis pas stressée quand je pars, mais par contre je culpabilise de le laisser seul plusieurs heures, surtout quand il se rend compte que c'est le moment du départ et que je vois clairement son attitude et son regard changer.. Il prend un air triste et contrarié. Ca me fend le coeur. Sad

sevbe

Message  Barraband le Mer 13 Oct - 18:50

sevbe a écrit:Je ne suis pas stressée quand je pars, mais par contre je culpabilise de le laisser seul plusieurs heures, surtout quand il se rend compte que c'est le moment du départ et que je vois clairement son attitude et son regard changer.. Il prend un air triste et contrarié. Ca me fend le coeur. Sad
Si tu te culpabilises, ton chien ressent quelque chose et cela peut jouer dans son anxiété. Il va falloir aussi que tu travailles sur tes ressentis. Wink

Barraband
Admin

Message  sevbe le Ven 15 Oct - 21:23

Barraband a écrit:Si tu te culpabilises, ton chien ressent quelque chose et cela peut jouer dans son anxiété. Il va falloir aussi que tu travailles sur tes ressentis. Wink
Merci des conseils, je vais faire de mon mieux. Et je me rends compte que mon mari est un peu moins autoritaire avec lui aussi, c'est une bonne chose.
Autre info peut-être utile: quand nous sommes avec lui à la maison, la plupart du temps, il me suis partout, il m'observe très attentivement. La semaine dernière, j'ai travaillé une journée à la maison, il est resté littéralement collé à moi toutes la journée.
(C'est moi qui le nourrit et le sort tous les jours. )

sevbe

Message  sevbe le Ven 15 Oct - 21:55

J'ai peu parlé de son agressivité, je vais donner quelques détails des circonstances de ses grognements et/ou aboiements.
Cela se passe notamment au club canin que nous fréquentons, souvent avant le cours, et avec certains chiens. Par exemple:
Son attention est attirée par le chien X, il aboie vers lui, même quand ils sont séparés de plusieurs mètres.
Je m'approche pour dire bonjour à une autre membre, son chien Y est avec elle. Boulette et lui se renifle et quelques secondes plus tard, Boulette commence à grogner.
(Hors des terrains de travail clôturé, les chiens sont toujours tenu en laisse.)
Pour qu'il arrête d'aboyer, souvent je fais demi-tour pour m'éloigner et reviens quand il s'est calmé, est-ce une bonne réaction ?
Que puis-je faire d'autres ?
J'ajouterai aussi que Boulette semble content d'aller au club; en voiture, il montre des signer d'impatience quand il comprend que nous approchons. Et un jour où je m'y suis rendue 10 min avec lui, sans participer au cours, il ne voulait pas remonter dans la voiture et "boudait" clairement (aaaah.. l'antropomorphisme Wink )

Par contre, lors de nos promenades quand il est en libre, je ne l'ai jamais entendu grogner. Souvent, Boulette et l'autre chien rencontré, côte à côte se renifle, puis parfois, il joue un peu, ou simplement, chacun reprend sa route de son côté.
Dans mes souvenirs, lors des promenades et rencontres, Boulette est toujours bien droit, tête relevée, et queue bien relevée (comme sur la photo de la 1ere page). Je dirais qu'il va avec confiance au contact, et avance sans hésiter.

De temps en temps, quand il voit un chien au loin, il s'avance de quelques mètres, puis se couche qques instants (tout en gardant la tête bien droite et oreille relevée), puis repart rapidement vers le chien.
Savez-vous ce que signifie cet arrêt au couché ?

sevbe

Message  Chance2 le Sam 16 Oct - 15:16

Qu'avais tu fait pendant ces dix minutes??
Pourquoi n'as tu pas suivi le cours cette fois là?
Et c'est quoi comme cours, obéissance uniquement?
Vous travaillez comment?

Chance2

Message  sevbe le Sam 16 Oct - 15:42

Et bien je n'ai pas pu y rester pour une raison pratique de timing.. les cours précédents avaient du retard, je n'avais pas le temps d'attendre 1/2h avant de commencer. Rien a voir donc avec le comportement de mon chien ou autre. Cet "évènement" n'est pas lié à l'agressivité de Boulette, mais ce jour là, j'ai bien vu qu'il n'était pas content du tout que je reparte si tôt du club, sans aller sur le terrain.

Pour définir le cours, oui, je dirais que c'est de l'obéissance classique. Marche en laisse (puis en libre), positions, rappel, etc. Récompense avec bonbon, bien que maintenant, je préfère lui faire une grosse caresse au lieu du bonbon.
J'ai un œil plus critique sur cette méthode depuis que j'ai découvert votre forum, bien qu'elle m'aie quand même permis d'avoir un bon rappel et de pouvoir me promener en libre avec lui, dans le village ou dans les champs à côté.

sevbe

Message  Barraband le Sam 16 Oct - 18:57

sevbe a écrit:Cela se passe notamment au club canin que nous fréquentons, souvent avant le cours, et avec certains chiens. Par exemple:
Son attention est attirée par le chien X, il aboie vers lui, même quand ils sont séparés de plusieurs mètres.
Je m'approche pour dire bonjour à une autre membre, son chien Y est avec elle. Boulette et lui se renifle et quelques secondes plus tard, Boulette commence à grogner.
As-tu remarqué des similitudes par rapport aux chiens sur lesquels il grogne ?
Comment réagissent les autres chiens dans ces cas-là ?

Barraband
Admin

Message  sevbe le Sam 16 Oct - 20:39

Barraband a écrit:As-tu remarqué des similitudes par rapport aux chiens sur lesquels il grogne ?
Comment réagissent les autres chiens dans ces cas-là ?

9 fois sur 10, il grogne sur les mâles. Je n'ai pas observé d'attitude de provocation venant de l'autre chien. C'est boulette qui grogne en premier. C'est difficile d'observer tous les chiens en même temps, mais il me semble que les autres n'ont pas de réaction remarquable. Ni aboiement, ni grognement.

Autre exemple: une rencontre tôt le matin avec un bouvier bernois promené par son maitre. Boulette le voit et tire pour aller au contact. L'autre chien aussi. Je traverse la route, salue son maître puis nous discutons un peu. Pendant ce temps, j'observe les deux: ils se reniflent l'un l'autre, grognement de la part de Boulette, mais le bouvier ne réagit pas à son grognement, il a plutôt envie de jouer, arrêt des grognements, re-invitation au jeu de la part du bouvier, reniflage, re-grognement de qques secondes, puis arrêt,.. Les chiens se reniflent encore un peu et chacun reprend sa route de son côté. C'est donc une rencontre qui s'est plutot bien passée, car il a arrêté de grogner de lui-même sans réaction de ma part.

Encore un exemple: un épisode où il a beaucoup aboyé, c'est lors d'une promenade (en laisse) au milieu d'une brocante dans un village voisin. Il y avait beaucoup de monde dans les rues. Beaucoup de chien aussi. C'était m^me exaspérant à la fin de l'entendre aboyer à presque chaque chien qu'il croisait. Il tirait sur sa laisse pour aller au contact, mais vu ses aboiements répétés, je ne le laissait pas approcher les chiens. Leurs maitres n'auraient sans doute pas été d'accord vu le comportement de Boulette.
J'ai essayé de le calmer en lui disant "tu laisses Boulette, c'est un copain, tu laisses", il y avait une légère amélioration.

En résumé je dirait qu'il a un souci avec les mâles quand il est tenu en laisse.

sevbe

Message  Barraband le Dim 17 Oct - 7:09

sevbe a écrit:Je n'ai pas observé d'attitude de provocation venant de l'autre chien.C'est boulette qui grogne en premier. C'est difficile d'observer tous les chiens en même temps, mais il me semble que les autres n'ont pas de réaction remarquable. Ni aboiement, ni grognement.
Dans la communication, il n'y a pas que le grognement et l'aboiement. Les chiens passent beaucoup de choses par le regard, une fixation d'un chien peut déclencher les aboiements de l'autre.
C'est vrai qu'au départ, c'est difficile d'observer le maximum de choses mais il faut essayer de toujours prendre une situation dans son ensemble pour avoir un maximum d'éléments pour tenter de comprendre ce qu'il se passe.

Au club, comment est travaillée la sociabilité ?

Barraband
Admin

Message  sevbe le Dim 17 Oct - 8:16

Barraband a écrit:Dans la communication, il n'y a pas que le grognement et l'aboiement. Les chiens passent beaucoup de choses par le regard, une fixation d'un chien peut déclencher les aboiements de l'autre.
C'est vrai qu'au départ, c'est difficile d'observer le maximum de choses mais il faut essayer de toujours prendre une situation dans son ensemble pour avoir un maximum d'éléments pour tenter de comprendre ce qu'il se passe.

Au club, comment est travaillée la sociabilité ?

Généralement, je regarde plutôt la position du corps, oreilles et queue, mais je n'ai jamais pensé à observer les regards entre chien.

Au club, une fois adulte, il n'y a plus d'exercice de socialisation. Quand ils sont chiots, pendant les cours, un moment est réservé pour lâcher les chiots ensemble sur le terrain. Les laisser courir, jouer ensemble.
Un moniteur m'a dit qu'adultes, ils n'osent pas les lâcher ensemble de peur que ça dégénère.
Les exercices (le slalom, entre autres) consistent plutôt à ignorer ses congénères.
C'est pour cela aussi que hors terrain, sur les pelouses ou à la buvette, je fait en sorte qu'il puisse être en contact avec les autres, jouer un peu, se sentir.

Outre le club, Boulette a des contacts réguliers avec d'autres chien: le Yorkshire des parents, le croisé cocker de ma marraine. Tous se passe bien entre eux. Ils jouent de temps en temps avec les chiens des voisins aussi. Pas de problème à signaler.

sevbe

Message  Chance2 le Dim 17 Oct - 13:38

L'argument qui me tue une fois de plus:
vive l'école du chiot mùais adiltes, on n'"ose plus"
Et on culpablise jesqu'au harcèlement les propriétaires de chiots si ils n vont pas au club pour "socialiser"

Afin d'avoir des adultes dont on n'a guère confiance dans la plupart des cas.
Mettons nos enfants à la maternelle mais empèchons les de dialoguer à l'adolescence, on n sait jamais, un coup est si vite perdu...
Rolling Eyes Rolling Eyes

Chance2

Message  sevbe le Dim 17 Oct - 13:40

Je suis d'accord avec toi, la socialisation devrait continuer adulte !

sevbe

Message  sevbe le Dim 17 Oct - 13:43

Et j'ai confiance en la plupart des chiens qui sont sur le terrain avec nous.
Mais j'avoue que je n'oserai pas lacher Boulette avec certains cas difficile.

sevbe

Message  Chance2 le Dim 17 Oct - 14:58

Je suis peut etre dans l'erreur mais l'école de la vie de tous les jours est la meilleure pour un chiot.
Hier encore, à une soirée annif, Désirée a participé, cinq enfants, sept adultes, un vieux chien cagnasse et un plus jeune un peu loco, et une minuscule maison, elle a assuré sans soucis , je ne me suis pas occupée d'elle..
Prunelle, ma toute grande participe à tout, avec ou sans chiens, est toujours au salon de toilettage, avec Désirée, les clients les connaissent, les chiens de clients sont contents de papotter avec leurs congénères..
Pour moi, le dressage n reflète surtout pas la réalité..
A mon avis
scratch

Chance2

Message  Barraband le Dim 17 Oct - 18:43

sevbe a écrit:Au club, une fois adulte, il n'y a plus d'exercice de socialisation. Quand ils sont chiots, pendant les cours, un moment est réservé pour lâcher les chiots ensemble sur le terrain. Les laisser courir, jouer ensemble.
Déjà, là il peut y avoir des erreurs qui sont effectuer dans certains clubs. Il faut éviter de mettre des jeunes ensemble sans adulte qui vont mettre un certain cadre afin qu'il n'y ait pas de débordement, ni trop d'excitation, sinon certains peuvent commencer à jouer les "kékés".
sevbe a écrit:Un moniteur m'a dit qu'adultes, ils n'osent pas les lâcher ensemble de peur que ça dégénère.
Il ne faut pas lâcher les chiens n'importe comment, il faut faire attention à certains comportements qui peuvent déclencher des bagarres telles que des excitations, des comportements de chevauchement,...
sevbe a écrit:Les exercices (le slalom, entre autres) consistent plutôt à ignorer ses congénères.
Et souvent on interdit aux chiens de communiquer comme grogner, montrer des dents ou aboyer. On incite donc le chien à attaquer sans annoncer de signal...
Comment ignorer complètement un congénère qui peut envoyer un signal ?
As-tu l'occasion de pouvoir aller sur le terrain quelquefois pour observer le comportement des chiens sur lesquels ton chien réagit au club ?

Barraband
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:52

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut