Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Propreté, destruction et une certaine agressivité

+17
nona48
titou
RoxAnne
juliette
hippocampe
Toss
camille_bx
estelle
Calou
auluna
doggy
Nacht 61
didiz
Chance2
Barraband
cerf-volant
sevbe
21 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Chance2 Mar 30 Nov - 7:58


Quand tu dis "Tiloulou , ou autre petit nom gentil, tu viens me voir"...C'est une invitation, le ressenti qui va passer dans ta voix est fatalement plus doux, plus amical, tu t'adresses à lui comme à un ami.

Pour comprendre, imagines que tu dises à ta meilleure amie, "tu vas dans ta pièce", sens tu comme c'est différent de l'invitation?

Le chien est, comme tous les animaux très sensible aux émotions, aux sons..
Si ton loulou est angoissé, le ton de commandement va encore plus l'affoler. Comme nous, si on a eu très peur, qu'on angoisse et qu'on nous envoie dans une pièce seule, cela ne va pas arranger notre angoisse..
Certains chiens vont détruire pour évacuer le stress, se mutiler, pleurer..
Certains enfants vont s'automutiler, fuguer, ne plus parler, devenir boulimique..

Le stress s'évacue toujours..

Ta demande formulée avec des mots apaisants va désamorcer son stress
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Chance2 Mar 30 Nov - 7:59


C'est ce que je cinstate sur mes loulous, c'est mon umpression chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Mar 30 Nov - 13:56

Chance2 a écrit:
Quand tu dis "Tiloulou , ou autre petit nom gentil, tu viens me voir"...C'est une invitation, le ressenti qui va passer dans ta voix est fatalement plus doux, plus amical, tu t'adresses à lui comme à un ami.
Pour comprendre, imagines que tu dises à ta meilleure amie, "tu vas dans ta pièce", sens tu comme c'est différent de l'invitation?
(...)
Si ton loulou est angoissé, le ton de commandement va encore plus l'affoler.
(...)

Oui, je comprends mieux le sens de ta question, ton explication est logique. Même si le "tu viens dans ta piece" était dit de manière douce, la "musicalité" de la phrase n'est pas la même.

J'ai appliqué le même principe hier pour lui laver ses pattes au retour de promenade a cause du sel sur les routes.
Je lui demande de me suivre vers la salle de bains pour lui rincer les pattes dans la baignoire. Quand il comprend le lieu de destination, il fait demi-tour, corps bas, queue basse, j'ai du l'encourager de "c'est bien viens me voir" pendant 5 bonnes minutes pour d'abord le faire rentrer dans la salle de bain puis, venir à côté de la baignoire.
Il n'aime pas vraiment le nettoyage Smile
J'aurai pu choisir la facilité: avec ses 8kg, il me suffisait de le prendre dans mes bras pour traverser la maison, mais je ne l'ai fait que pour le mettre dans la baignoire



sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Chance2 Mar 30 Nov - 14:17


C'est vraiment super, oui, c'est cela.. chien super
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  auluna Mar 30 Nov - 15:24

Quand il comprend le lieu de destination, il fait demi-tour, corps bas, queue basse, j'ai du l'encourager de "c'est bien viens me voir" pendant 5 bonnes minutes pour d'abord le faire rentrer dans la salle de bain puis, venir à côté de la baignoire.

Ce début d'automne, Nada a fait une surinfection de la peau, elle a donc dû subir des bains avec un savon spécial, assez longs et fastidieux et fréquents.
Comme je ne voulais la mettre en échec, j'ai à chaque fois utilisé une laisse pour l'emmener dans la salle de bain. Ainsi, pas besoin d'un rappel plus ou moins condamné à ne pas être effectué puisque Nada savait très bien où je voulais en venir (elle non plus n'aime pas les séances nettoyage), et pas de conflit entre elle et moi. Avec la la laisse, elle me suivait sans rechigner. C'est juste une alternative à celle de le prendre dans tes bras.

chien
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Mar 30 Nov - 15:38

auluna a écrit: (...) C'est juste une alternative à celle de le prendre dans tes bras.
Merci, c'est une bonne idée. Je la mettrai peut-être en application s'il met trop longtemps à venir.
J'espère qu'à la longue il fera la différence entre le lavage de papatte après la promenade dans la neige ( en disant systémtiquement une phrase genre "on va se laver les pattes" ?? ), et la douche complète, beaucoup moins fréquente Smile

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Toss Mar 30 Nov - 15:42

Je suis d'accord avec toi Auluna, pour une autre raison également :
Chelsea adore l'eau, mais elle a une peur panique du tuyau et de l'arrosoir (j'ai constaté cet été quand j'arrosais... mais je n'ai pas essayé de la mouiller !) : j'imagine que l'éleveur devait rentrer à coup de karcher ou de jet bien fort pour nettoyer les box...
Une fois pourtant je voulais lui rincer les pattes, je l'ai donc appelée. Elle a mis du temps à venir en voyant le tuyau, mais elle est venue quand même, et du coup je me suis dit que je ne pouvais pas trahir sa confiance. Je l'ai laissé venir jusqu'à moi, je l'ai caressée et... laisser partir. J'ai ensuite (ou un autre jour, je ne me souviens plus) été chercher la laisse pour l'amener jusqu'au tuyau et lui mettre 3 gouttes d'eau sur les pattes.
Et j'ai continué comme ça : je l'appelle avec le tuyau, elle a confiance, elle vient, je la laisse partir. Et si je veux vraiment la mouiller (à mini doses), et bien je mets la laisse...
Pour moi c'est vraiment une question de ne pas la trahir et/ou la mettre en échec, et d'éviter donc qu'elle finisse par ne plus répondre à mon rappel.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Sam 4 Déc - 13:07

sevbe a écrit:
Et paf ! C'est la rechute... Le retour des "boum boum boum " dans la porte au petit matin....
Pourquoi cette rechute ? Bonne question... Ca a recommencé lors de la semaine de congé de mon mari. Il était avec lui toute la journée, alors que d'habitude, quand on bosse, il est seul la journée..
Sinon, pas de changement particulier dans nos habitudes

C'est le retour au calme depuis quelques jours, je pense que c'est donc le changement d'habitude (semaine de congé) qui l'a perturbé.
Je devrais tenir un carnet de note pour suivre l'évolution de son comportement...

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Chance2 Sam 4 Déc - 17:16


C'est mème une très bonne idée.. content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Mar 7 Déc - 12:33

Enfin une nuit sans pipi ! Ce lundi matin, rien à éponger !
Particularité de la journée précédente: une grande balade de deux heures dans la neige avec mon mari et moi, dans des endroits inhabituels pour lui. Plein d'odeurs nouvelles. En partie dans le village, en partie à travers champs dans 20 bon cm de neige.
Au retour, il a fait une méga sieste dans le canapé !
La super promenade de l'après-midi a-t-elle été suffisante pour remplir sa nuit de souvenirs et limiter ses angoisses.. Qui sait..
Mais ce n'est pas tout. Je rentre 4h plus tôt ce lundi du boulot car je suis malade. Pas de pipi non plus !!
Je serai en repos à la maison pour les prochains jours, j'espère que ma présence ne va pas gâcher cette belle dynamique comme l'a fait les jours de congés de mon mari la dernière fois.


sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Chance2 Mar 7 Déc - 13:28


Une idée comme cela, en congé, ne scotches pas sur lui, pas le suivre du regard, pas trop causer ou pas du tout, juste des déplacements si il se coll beaucoup )à toi..Enfin, tu nous raconteras au fur et à mesure..

Très bonne idée, cette belle balade, à refaire sans excès mais toujours au pas lent de sénateur gelé..

Bravo pour ces progrès, bounce bounce
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Mar 7 Déc - 16:38

Chance2 a écrit:
Une idée comme cela, en congé, ne scotches pas sur lui, pas le suivre du regard, pas trop causer ou pas du tout, juste des déplacements si il se coll beaucoup )à toi..Enfin, tu nous raconteras au fur et à mesure..

Très bonne idée, cette belle balade, à refaire sans excès mais toujours au pas lent de sénateur gelé..

Bravo pour ces progrès, bounce bounce

J'essaie de ne pas lui accorder trop d'attention. Je lui parle peu. Mais dés que je bouge, il me suit.
J'ai passé la plupart de la journée allongée dans le canapé, il est resté quasi tous le temps couché à côté de moi ou à 2-3 mètres, pas plus.
De temps en temps, il se met face à moi et me fixe, me sollicite avec sa patte, sans doute pour une promenade, mais je ne réponds pas à sa demande, puisque je suis malade et ne vais pas sortir pas ces t° et cette neige. Il va devoir attendre le retour de mon mari
Je le promène le matin et le soir, mais jamais aussi longtemps, et pas souvent en libre car il y a trop de voitures et il fait noir quand je sors.
Ici, il était en libre quasi toute la promenade.

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Barraband Ven 17 Déc - 17:23

Des nouvelles ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Sam 18 Déc - 10:05

Ca stagne, voila pq je n'ai pas posté de nouveau message récemment.
Après une semaine passée avec moi quasi 24h/24h, la reprise a été difficile: pipi + caca, même pendant de courtes absences.
2-3 jours après, retour aux pipis seulement, souvent plusieurs fois pendant une même absence.

Cependant, son regard, lors de nos départs est moins angoissé qu'auparavant. J'ai l'impression qu'il l'accepte mieux
Par exemple, il a toujours une gamelle a disposition, il lui arrive même de manger quand nous sommes absents, ce qu'il ne faisait pas du tout au début. Et quand il n'a pas mangé du tout de la journée, quand nous rentrons, il lui arrive de sauter directement sur sa gamelle, comme s'il était rassuré par notre retour.


sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Sam 18 Déc - 10:14


Encore une petite question:
Pouvez-vous me dire si je réagis bien lors de cette situation.
Ce matin, mon mari part seul faire des achats. Je reste à la maison.
Il suit mon mari jusqu'à la porte, petite caresse de sa part. La porte se ferme, Boulette commence à "pleurer". Il revient vers moi (assise dans le salon devant la télé), me regarde et recommence à pleurer. Je l'ai ignoré, pas même un regard. Qques secondes plus tard, il a arrêté de pleurer et s'est couché dans le canapé, à coté de moi, mais sans me coller.
Je l'ai ignoré totalement car je pense qu'il doit apprendre à gérer ce départ tout seul. D'autant plus que j'étais encore à la maison.
Qu'en pensez-vous ? Aurais-je du lui dire "tu me laisses ?" au lieu de me taire ?

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  auluna Sam 18 Déc - 10:20

Moi, je pense que tu as bien réagi. La preuve:

Qques secondes plus tard, il a arrêté de pleurer et s'est couché dans le canapé, à coté de moi, mais sans me coller.



Tu dis que ca stagne... pourtant, moi, je lis des micro-progrès:

Cependant, son regard, lors de nos départs est moins angoissé qu'auparavant.

il lui arrive même de manger quand nous sommes absents, ce qu'il ne faisait pas du tout au début.

2-3 jours après, retour aux pipis seulement

.... Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Sam 18 Déc - 10:27


En fait, a chaque changement d'habitude (vacances, etc..) et retour au "train train quotidien", il y a rechute.
Avec parfois accentuation des problèmes (ici: caca en plus de pipi) puis retour "à la normale" (pipi seul).
Et ça me décourage un peu.. car j'ai l'impression qu'à chaque fois, tout est à refaire...

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Barraband Sam 18 Déc - 17:06

Lorsque vous êtes en vacances, par exemple, comment faites-vous avec boulette lors de vos journées ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  hippocampe Dim 19 Déc - 10:57

J'arrive comme un cheveu sur la soupe...ça fait un moment que je n'étais plus venue sur le forum Embarassed
...j'ai lu tout ce post et je vais peut-être dire une bêtise, mais...

sevbe a écrit:
Après une semaine passée avec moi quasi 24h/24h, la reprise a été difficile: pipi + caca, même pendant de courtes absences.
2-3 jours après, retour aux pipis seulement, souvent plusieurs fois pendant une même absence.


après la présence de monsieur pendant ses vacances, boulette a eu plus de mal à rester seul à nouveau
idem maintenant après une semaine de présence de sa maîtresse 24/24 à la maison.

alors la question que je me pose: pourquoi ne pas le laisser systématiquement un moment de la journée seul dans sa pièce, même s'il y a quelqu'un à la maison. Ne pourrait-ce pas être au contraire rassurant pour le chien de savoir/entendre/sentir qu'il y a quelqu'un, qu'il n'est pas seul et qu'il n'est pas "en danger" seul dans sa pièce?
En même temps, ça ne lui chamboulerait pas ses habitudes des semaines ordinaires en temps de travail.
Ce n'est probablement pas nécessaire de le laisser des heures dans sa chambre, mais de l'y envoyer un moment assez long pour qu'il se résigne à devoir y rester, et assez court pour qu'il ne stresse pas me semblerait judicieux...?
Pour l'instant, si j'ai bien compris, à chaque fois qu'il est dans sa chambre, il n'y a plus personne à la maison. Ma logique personnelle me dirait que le chien devrait déjà pourvoir rester seul dans sa chambre le temps équivalent à mon absence, mais en ma présence à la maison, avant de faire la même chose vraiment tout seul.

Il aime regarder dans le jardin: n'y aurait-il pas la possibilité de lui laisser accès libre au jardin, si celui-ci est clos? Lui faire une "chatière", ou une ouverture avec un rideau en caoutchouc comme les entrées des chambres froides au supermarché. Au lieu de sauter sur la porte ou de tourner en rond, il pourrait se distraire dehors.

et pour le jardin où boulette ne veut pas faire ses crottes: ça ne me surprend pas outre-mesure. Je connais bon nombre de chiens, qui ne font pas leurs crottes dans leur jardin, et qui ne présentent aucun trouble pour autant. Je suppose que si Boulette fait en dehors du jardin, c'est qu'il en a la possibilité et qu'il préfère ainsi pour une raison que je ne pourrais expliquer, mais c'est p'têt pas nécessaire non plus de tout expliquer. Si vraiment il avait une envie pressante et pas d'autre choix, il finirait par faire dans le jardin. En attendant tant mieux que ce soit ainsi, car ça évite d'avoir le jardin miné et de devoir ramasser.
Je suppose aussi que de faire ses besoins dans sa chambre n'est pas quelque-chose qu'il a volontairement choisi, mais que ça lui arrive par stress, il ne peut subitement plus se retenir..? (je connais ça aussi quand je suis sous pression, quand je dois faire quelque-chose qui me stresse, j'ai toujours une envie subite et parfois répétitive d'aller aux toilettes Laughing )
hippocampe
hippocampe

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : gers
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Dim 19 Déc - 11:21


- pour les vacances à la maison: au lieu de passer ses journées seul, il est en permanence avec nous la journée, et nous accompagne partout où c'est possible. La nuit, rien ne change.
Changement de rythme au niveau des balades: Travail= 1 balade le matin et 1 le soir. Vacances: balades "irrégulières", souvent plus longue, mais pas au même moment. Parfois une grosse balade au lieu de deux.

- pour les vacances à l'extérieur: c'est arrivé une fois chez des amis. Il a dormi avec nous dans la chambre d'amis au pied du lit. Nous avions pris son panier avec. Sortie au réveil et avant d'aller dormir. En fait, il est 24h/24h avec nous.

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Chance2 Dim 19 Déc - 14:08


Là, je vais redire une bètise peut etre mais je ne trouve pas cela bon. Je laisse tous les jours les loulous seuls, mème en étant à la maison.
Pour moi, c'est important l'apprentissage et l'entretien de la solitudes car:
je peux etre hospitalisée
je peux m'absenter pour des raisons indépendantes de ma volonté
je ne sais pas partir avec eux chaque fois et parfois ils vont en pension, une copine vient à la maison..
J'essaie de les mettre à toutes les sauces afin d'éviter de les mettre au pied du mur d'une façon inattendue , imprévue..
Comme des enfants, mon pédiatre disait qu'il fallait toujours prévenir à l'avance, plusieurs jours à l'avance quand l'un de nous partait , et ceci afin de ne pas angoisser notre fils , très sensible..
Je dirais que cette théorie semble se vérifier avec les chiens
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Lun 20 Déc - 12:00

hippocampe a écrit:alors la question que je me pose: pourquoi ne pas le laisser systématiquement un moment de la journée seul dans sa pièce, même s'il y a quelqu'un à la maison.
mon mari ne sera jamais d'accord... Neutral
par contre, je travaille le tu attends je reviens avec lui quand c'est possible (nous en sommes toujours au pas chassé)

hippocampe a écrit:Pour l'instant, si j'ai bien compris, à chaque fois qu'il est dans sa chambre, il n'y a plus personne à la maison.
Non, la nuit, il est dans sa pièce aussi.

hippocampe a écrit:Il aime regarder dans le jardin: n'y aurait-il pas la possibilité de lui laisser accès libre au jardin
Non, jeune, c'était un petit fugueur, et de temps en temps, nous le retrouvons chez le voisin où il va jouer avec son boxer. Il pourrait sauter le fil en notre absence,.. donc surtout pas prendre de risque..

hippocampe a écrit:Je suppose aussi que de faire ses besoins dans sa chambre n'est pas quelque-chose qu'il a volontairement choisi, mais que ça lui arrive par stress, il ne peut subitement plus se retenir..?

Oui, je pense que c'est clairement du stress. Car avec nous la nuit, pas une seule goutte de pipi à l'horizon, il se retient. Il ne pisse pas à côté de son panier. Il a accès a deux pièces (la cuisine + celle de son panier) et il fait toujours pipi devant la porte de la cuisine qui mène au jardin)

Chance2 a écrit:Là, je vais redire une bètise peut etre mais je ne trouve pas cela bon. Je laisse tous les jours les loulous seuls, mème en étant à la maison.
Il a toujours des petits moments de solitude pendant nos congés à la maison: pour les courses, le shopping. Mais c'est évidemment moins fréquent et moins long qu'habituellement.

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Lun 20 Déc - 12:21

La neige, ca met les trains en retard, ça ralentit la circulation, mais ça a quand même de bon côté...
Je vous racontais il y a deux semaines qu'après une grand balade dans la neige un dimanche après-midi, mon loulou avait été propre la nuit du dimanche au lundi..
Et bien, rebelote ! Grand balade dans le village, ds 25cm de neige hier. Promenade fatiguante pour lui puisqu'avec son petit gabari, il avait de la neige au minimum à la moitié des pattes.
Cette nuit, pas de pipi !! super

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Chance2 Lun 20 Déc - 14:33


Il faut peut etre faire de longues balades calms tous les jours..
Chez moi, cela donne chaque fois de bons résultats sur l'enlèvement du stress ou de l'excitation..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  sevbe Lun 20 Déc - 14:43

Chance2 a écrit:
Il faut peut etre faire de longues balades calms tous les jours..
Chez moi, cela donne chaque fois de bons résultats sur l'enlèvement du stress ou de l'excitation..
Crois moi, si mon emploi du temps me le permettait, il aurait de plus grandes balades tous les jours...
Tout ce que je peux lui offrir actuellement (du lundi au vendredi), c'est 1/2 le matin et environ 1h le soir (parfois plus, parfois un peu moins)
Suis la plupart du temps seule à le sortir car, quand il pleut, neige, gèle, fait froid, etc, etc... mon mari n'est pas motivé Neutral

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté, destruction et une certaine agressivité  - Page 5 Empty Re: Propreté, destruction et une certaine agressivité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum